FR2545632A1 - Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger " - Google Patents

Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger " Download PDF

Info

Publication number
FR2545632A1
FR2545632A1 FR8307445A FR8307445A FR2545632A1 FR 2545632 A1 FR2545632 A1 FR 2545632A1 FR 8307445 A FR8307445 A FR 8307445A FR 8307445 A FR8307445 A FR 8307445A FR 2545632 A1 FR2545632 A1 FR 2545632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
secret
annex
main device
recognition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8307445A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Louis Asmus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radiotechnique SA
Original Assignee
Radiotechnique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radiotechnique SA filed Critical Radiotechnique SA
Priority to FR8307445A priority Critical patent/FR2545632A1/fr
Publication of FR2545632A1 publication Critical patent/FR2545632A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor
    • B60R25/045Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor by limiting or cutting the electrical supply to the propulsion unit

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

DANS UN AGENCEMENT ANTIVOL, PAR EXEMPLE UN AGENCEMENT DE TELECOMMANDE POUR LE DEVERROUILLAGE DES PORTIERES D'UN VEHICULE AUTOMOBILE, LA RECONNAISSANCE DU CODE DE DEVERROUILLAGE PAR UN RECEPTEUR INSTALLE DANS LE VEHICULE ENTRAINE LA REEMISSION, VERS DES ELEMENTS SATELLITES TELS QU'UN POSTE AUTO-RADIO OU UN SYSTEME D'ALLUMAGE A MICROPROCESSEUR, D'UN MESSAGE CODE TRANSMIS PAR FIL ET QUI AUTORISE LE FONCTIONNEMENT DE CES ELEMENTS.

Description

"SYSTEME ANTIVOL COMPORTANT UN DISPOSITIF PRINCIPAL ET
UN ELEMENT ANNEXE A PROTEGER"
L'invention concerne un système antivol comportant un dispositif principal capable de reconnaître un code secret d'autorisation et de provoquer un effet correspondant a la reconnaissance dudit code, et comportant au moins un élément annexe a protéger.
Un domaine où l'invention peut-être employée avec bénéfice est celui de la protection antivol dans les véhicules automobiles, en rendant certains éléments annexes inopérants. De tels éléments annexes peuvent être par exemple : un poste auto-radio, le système d'allumage, le démarreur ...
Un autre domaine ot l'invention s'applique est celui dans lequel on contrôle l'accès a un immeuble au moyen d'un clavier, sur lequel la composition d'un code d'autorisation est reconnue par un dispositif principal qui provoque l'ouverture de la porte. Si l'immeuble est équipé d'un ensemble de détection d'intrus, cet ensemble constitue un élément annexe qu'il convient de désarmer avant de pénétrer dans les lieux.
Il a été proposé de commander a partir de l'ex- térieur d'un véhicule, au moyen d'un code d'autorisation, le fonctionnement de certains organes. La demande de certificat d'utilité français nO 2 493 895 décrit un tel système dans lequel un circuit de reconnaissance du code transmet l'ordre de commande, par exemple è un démarreur au moyen d'une transmission du type electromécanique. La sécurité ajoutée par une telle disposition est toutefois très limitée, puisqu'après ouverture des portières par effraction, il serait facile pour un voleur "expérimenté", d'établir physiquement les connexions nécessaires afin de mettre sous tension les éléments annexes.
I1 a aussi été proposé de munir chaque élément annexe d'un lecteur de code. La demande de brevet fran çais nO 2 451 698 décrit ainsi un poste auto-radio muni d'un lecteur de code, qui utilise une partie détachable personnalisée, par exemple une carte que lion insère dans le poste. Ce système présente cependant l'inconvénient d'obliger l'utilisateur a transporter cette partie détachable, et surtout de rendre nécessaire une opération supplémentaire spécifique au poste auto radio, avant de pouvoir utiliser ce dernier.
La présente invention a pour but de procurer une sécurité aussi grande qu'avec le système qui vient d'être mentionné, mais sans obliger l'utilisateur a transporter un objet supplémentaire et surtout sans impliquer de sa part d'autre opération que l'ouverture des portières au moyen de l'agencement ad-hoc. Elle est basée sur llidée de commander le déverrouillage de 1'é- lément satellite a partir du dispositif affecté à l'ouverture des portières, non pas au moyen d'une simple mise sous tension commandée a partir de ce dispositif principal, mais par l'envoi, a partir de ce dernier, d'un code secret que l'élément satellite doit reconnaître.
Le système selon l'invention est ainsi notamment remarquable en ce que le dispositif principal est muni de moyens pour envoyer, lorsqu'il reconnait le code d'autorisation, un message numérique codé vers l'élément annexe, et en ce que cet élEment annexe est muni de moyens de reconnaissance du message numérique codé reçu en provenance du dispositif principal, et de moyens pour empêcher la réalisation de certaines fonctions de l'élément annexe tant qu'un message approprié n'a pas été reçu.
Avantageusement le message numérique codé est composé d'un code secret de reconnaissance associé à un code de commande qui indique s'il faut verrouiller ou déverrouiller l'élément annexe, et le,code secret de reconnaissance émis par le aispositif principal est identique au code d'autorisation.
Selon une forme de réalisation particulibre- ment avantageuse dans laquelle l'élément annexe est muni d'un circuit à microprocesseur pour assurer des fonctions générales d'automatisation dans ledit élé- ment, le système est remarquable en ce que les susdits moyens de reconnaissance du message numérique sont constitués par ce microprocesseur assurant des fonctions générales, associé à une mémoire de code secret, et en ce que les fonctions de l'élément annexe dont la réalisation est empêchée sont précisement les fonctions générales assurées par le microprocesseur.
Afin de faciliter le transfert d'un élément annexe d'un véhicule à un autre, sans exiger de pro cédure particulière de sécurité1 ladite mémoire de code secret est du type électriquement effaçable et reprogrammable, et des moyens sont prévus pour y réinscrire le code secret à chaque opération de verrouillage.
Cet ensemble de dispositions procure un sys tème antivol simple à utiliser, simple à mettre en oeuvre et à transférer en cas de besoin, et pratiquement inviolable.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description suivante de quelques modes de réalisation de l'invention, ladite description étant accompagnée de dessins qui représentent - Figure 1 : le schéma simplifié d'un système antivol
selon l'invention.
figure 2 : le schéma simplifié d'un autre système anti
vol selon l'invention.
- Figure 3 : le schéma détaìlld du système de la figure 1.
La figure 1 représente un système pour déverrouiller un élément annexe 2, par exemple un récepteur auto-radio ou un allumage électronique, comportant un dispositif principal 1 muni d'un module 5 capable de reconnaître un code secret d'autorisation et de provoquer un effet correspondant a la reconnaissance dudit code. Le code d'autorisaton est émis sous forme d'impulsions, par exemple ultrasonores ou lumineuses envoyées en séquence par un émetteur 8* Le module 1 comporte un récepteur 7 des impulsions, des moyens 5 pour comparer leur code â un code contenu en mémoire re et une sortie de commande 26 qui est activée lorsque le code correct est identifié, pour actionner par exemple des serrures de portières électromagnétiques.
Selon l'invention, ledit élément annexe 2 est muni de moyens 3 de reconnaissance d'un message numérique codé, et le dispositif principal 1 est muni de moyens 6 pour engendrer ledit message numérique codé, et l'envoyer vers l'élément annexe 2, au moyen du conducteur 25, lorsque le code d'autorisation émis par l'émetteur 8 est reconnu par le module 5 et qu'une tension ad hoc est fournie aux moyens 6 par le conducteur 31. Les moyens 4 couples aux moyens de reconnaissance 3 servent a empêcher la réalisation de certaines fonctions de l'élément annexe 2, tant qu'un message approprié n'a pas été reçu et reconnu par les moyens 3.
La figure 2 illustre le cas d'un clavier pour ouvrir la porte d'un immeuble. Un code d'autorisation frappé sur les touches d'un clavier 9 provoque, selon l'invention, lorsqu'il est reconnu par les moyens de comparaison 5, outre l'ouver- ture de la porte de l'immeuble, l'émission par les moyens 6 d'un message codé vers l'élément annexe 2 qui est, par exem ple, un dispositif de détection d'intrus. La reconnaissance du message numérique codé par les moyens 3,4 désarme le dispositif 2 de détection et d'alarme.
Sur la figure 3 l'émetteur 8 est constitué par les éléments référencés 9 à 14 Une alimentation, par une pile 9, alimente une horloge séquenceuse 14 qui pilote un générateur de code série 10. Selon celui des poussoirs 12 qui est actionné, un code différent est émis qui correspond soit à l'ouverture soit à la fermeture des portes.
Un amplificateur 11 fournit a une diode électroluminescente 13 une puissance suffisante pour l'émission du code sous forme d'impulsions lumineuses infrarouges.
Ces impulsions sont recules par une diode infrarouge ou un phototransistor 32 dont le collecteur est relié par une résistance 16 à une borne d'alimentation 17, et amplifiées par un amplificateur 15
L'arrivée dune impulsion ou groupe d'impulsions de début de message déclenche l'entrée des impulsions du message dans un registre 18, sous le contrôle de l'horloge 21. Une fois le message enregistré, le contenu du registre est comparé dans le comparateur 19, avec le contenu de la mémoire 22, et si leurs contenus sont semblables, une bascule 20 est actionnée pour mémoriser ce fait. Cet ensemble de circuits (modules 8,7,5,9) est bien connu de l'homme du métier.
La sortie de la bascule 20 est amplifiée en puissance par l'amplificateur 24 qui délivre sur la connexion 26 un signal de commande pour l'ouverture d'une portière, lorsque le code d'autorisation a été correctement reçu.
La présence de l'amplificateur 24, non réversible, interdit en outre la possibilité d'accès, de l'extérieur, à la connexion 31 et empêche donc la fourniture fraudu leuse d'un signal d'autorisation au circuit 23, générateur du susdit message numérique codé. La bascule 20 transmet aussi sur le conducteur 31 son signal de sortie qui lorsque le code d'autorisation a été reçu, declenche l'émission par le circuit 23 d'un message numérique codé. Ce message est créé par exemple, par le chargement en parallèle dans un registre d'un code lu dans la mémoire 22, puis sa lecture en série sous le contrôle de l'horloge 21, le résultat de cette lecture étant envoyé sur la connexion 25.Ce message est composé d'un code secret de reconnaissance associé à un code de commande qui indique s'il faut verrouiller ou déverrouiller l'élément annexe 2, et est précédé d'un code d'initialisation dont la détection déclenche la remise à zéro d'un registre a décalage 30 situé dans l'élément annexe 2. Dans un but de simplifi- cation le code de reconnaissance émis par le circuit 23 du dispositif principal est identique au code d'autorisation. Ceci permet d'utiliser une meme adresse pour lire dans la mémoire 22, d'une part le nombre à comparer dans le comparateur 19, et d'autre part le code contenu dans le message émis par le circuit 23.
L'ensemble des circuits 19,20,23,24 doit être réalisé sur un seul circuit intégré, afin que la connexion 31 ne soit pas accessible de l'extérieur.
Dans le cas du système de la figure 2, les moyens 5 de détection du code d'autorisation associés au clavier 9 sont parfaitement connus de l'homme du métier, et l'élément 6 peut être réalisé de la même façon, décrite ci-dessus, que dans le cas du système de la figure 1.
L'élément annexe 2 est muni d'un circuit microprocesseur 28 qui assure des fonctions genérales d'automatisation dans ledit élément 2. Dans le cas d'un récepteur auto-radio, ce microprocesseur assure par exemple la mémorisation et la gestion des fréquences de syntonisation, de préréglages du son, ainsi qu'une gestion de l'utilisation du poste. Les moyens de reconnaissance du message numérique codé sont alors constitués par ce même microprocesseur 28 associé à une mémoire de code secret 27. La détection d'un début de message déclenche la saisie du message complet et sa comparaison au contenu de la mémoire 27. Si la comparaison est satisfaisante, la suite du programme peut s'enchaîner et permet d'assurer les fonctions générales du microprocesseur.Si aucune comparaison satisfaisante n'est trouvée, le microprocesseur continue a "boucler" sur la lecture du message et n'assure plus les autres fonctions. De ce fait le poste est inutilisable, dans la mesure où les fonctions générales assurées par le microprocesseur, et ne pouvant l'être que par lui, sont indispensables. Il est en effet à peu près impensable qu'un voleur soit capable de modifier un programme de microprocesseur contenu dans sa mwemoi- re morte, surtout si celle-ci est intégrée au microprocesseur.
On pourrait imaginer un système simple, dans lequel l'opération de verrouillage, qui n'implique pas la nécessité d'une protection antivol, se fasse par un un ordre simple non associé au code secret, et dans lequel ce dernier soit enregistré une fois pour toutes dans la mémoire 27. Mais dans ce cas, si l'on désire transférer le poste auto radio d'un véhicule à un autre, il n'y aura plus correspondance entre le code contenu dans la mémoire 27 du poste, et celui émis à partir du contenu de la mémoire 22 du nouveau véhicule.
Une solution à ce problème est de prévoir une procédure de changement de code, qui ne soit autorisée qu'après déverrouillage du poste. Toutefois une telle procédure serait d'un usage délicat pour l'utilisateur et il est avantageux de prévoir une disposition qui évite d'y avoir recourus, C'est dans ce but que la mémoire de code 27 est du type electriquement effaçable et reprogrammable et que le microprocesseur est program mé pour y réinscrire le code secret à chaque opération de verrouillage. On prévoit dans le programme un drapeau qui est levé lorsque par exemple on a reçu le message codé en accord avec le contenu de la mémoire 27. Ce drapeau levé autorise la poursuite du cycle de fonctions générales, auquel est ajoutée une exploration du registre 30 pour y détecter un message de verrouillage, comportant le code secret.Lorsque ce dernier est présent, le programme commence par effacer la mémoire 27 et y inscrire le code associé à l'ordure de verrouillage, puis abaisse le drapeau, afin de déclencher un bouclage sur la détection d'un message de déverrouil- lage.
Lorsqu'on ouvre les portières du véhicule,
On provoque en même temps la levée du drapeau. Ce drapeau doit être matérialisé dans une mémoire qui conserve son information en l'absence d'alimentation, par exemple dans une position particulière de la mémoire 27. Si on démonte le poste pour le transférer dans un autre véhicule, ce poste est dans une situation où il est prêt à recevoir un code de verrouillage - en l'occurrence celui du nouveau véhicule-- et à l'inscrire en mémoire à la place du précédent.
La description des fonctions antivol de l'élément annexe peut également s'appliquer par exemple à un système d'allumage à microprocesseur, qui tend à se généraliser sur les véhicules modernes. Une telle application d9 l'invention rend un véhicule pratiquement impossible à voler pour la raison déjà indiquée, que le microprocesseur est d'une part indispensable au fonctionnement du moteur, et d'autre part pratiquement impossible à "bricoler".

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1 - Système antivol comportant un dispositif principal (1) capable de reconnaître un code secret d'autorisation et de provoquer un effet correspondant à la reconnaissance dudit code, et comportant au moins un élé- ment (2) annexe à protéger, caractérisé en ce que le dispositif principal est muni de moyens (6) pour envoyer, lorsqu'il reconnait le code d'autorisation, un message numérique codé vers l'élément annexe, et en ce que cet élément annexe est muni de moyens (3) de reconnaissance du message numérique codé reçu en provenance du dispositif principal, et de moyens (4) pour empêcher la réalisation de certaines fonctions de l'élément annexe, tant qu'un message approprie n'a pas été reçu.
2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le message numérique codé est composé d'un code secret de reconnaissance associé à un code de commande qui indique s'il faut verrouiller ou déverrouiller l'élément annexe.
3 - Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le code secret de reconnaissarce émis par le dispositif principal est identique au code d'autorisation.
4 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'élément annexe est muni d'un circuit à microprocesseur pour assurer des fonctions générales d'automatisation dans ledit élément,caractérisé en ce que les susdits moyens de reconnaissance du messa-ge numérique sont constitués par ce microprocesseur (28) assurant des fonctions générales, associé à une mémoire de code secret (27), et en ce que les fonctions de l'élément annexe dont la réalisation est empechée sont precisément les fonctions générales assurées par le microprocesseur.
5 - Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite mémoire de code secret est du type électriquement effaçable et reprogrammable, et en ce que des moyens sont prévus pour y réinscrire le code secret à chaque opération de verrouillage.
FR8307445A 1983-05-04 1983-05-04 Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger " Pending FR2545632A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307445A FR2545632A1 (fr) 1983-05-04 1983-05-04 Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger "

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307445A FR2545632A1 (fr) 1983-05-04 1983-05-04 Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger "

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2545632A1 true FR2545632A1 (fr) 1984-11-09

Family

ID=9288589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307445A Pending FR2545632A1 (fr) 1983-05-04 1983-05-04 Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger "

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545632A1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569641A1 (fr) * 1984-08-31 1986-03-07 Kiekert Gmbh Co Kg Dispositif de securite contre l'utilisation non autorisee d'un vehicule automobile
EP0203262A2 (fr) * 1985-05-28 1986-12-03 David Arlasky Dispositif antivol pour un véhicule
US4733215A (en) * 1985-11-13 1988-03-22 Delta Elettronica S.P.A. Remote control apparatus for a property protection device
FR2613993A1 (fr) * 1987-04-17 1988-10-21 Renault Dispositif et procede d'antivol electronique d'un vehicule
EP0320439A2 (fr) * 1987-12-09 1989-06-14 REMOTE AUTOMATION & CONTROL ELECTRONICS INC. Dispositif de télécommande bidirectionnel
FR2634706A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-02 Renault Systeme d'antivol electronique pour vehicule a moteur
FR2638554A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-04 Info Media Communication Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pedagogique
EP0372741A2 (fr) * 1988-12-02 1990-06-13 Rover Group Limited Système de sécurité pour véhicule
EP0373337A1 (fr) * 1988-11-15 1990-06-20 DELTA ELETTRONICA s.p.a. Système antivol
FR2663894A1 (fr) * 1990-06-27 1992-01-03 Gcs Motos Dispositif antivol pour vehicule a moteur.
FR2673899A1 (fr) * 1991-03-12 1992-09-18 Renault Systeme d'antivol electronique pour vehicule a moteur a allumage par compression.
US5254996A (en) * 1990-11-29 1993-10-19 Mercedes-Benz Ag Charge monitoring system for a remote control system
EP0600243A1 (fr) * 1992-12-03 1994-06-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé pour la prévention du vol d'une voiture automobile
FR2719006A1 (fr) * 1994-04-25 1995-10-27 Courteheuse Jean Francois Dispositif antivol pour véhicule automobile.
FR2815149A1 (fr) * 2000-10-11 2002-04-12 Renault Systeme protege par code d'acces et procede de deprotection associe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420008A1 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Neiman Sa Dispositif de commande d'une serrure de vehicule automobile
DE3005890A1 (de) * 1979-02-21 1980-09-11 Amcor Ltd Elektronisch kodierte schliessvorrichtung
FR2494534A1 (fr) * 1980-11-19 1982-05-21 Rau Swf Autozubehoer Circuit de commande pour elements electriques de vehicules automobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420008A1 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Neiman Sa Dispositif de commande d'une serrure de vehicule automobile
DE3005890A1 (de) * 1979-02-21 1980-09-11 Amcor Ltd Elektronisch kodierte schliessvorrichtung
FR2494534A1 (fr) * 1980-11-19 1982-05-21 Rau Swf Autozubehoer Circuit de commande pour elements electriques de vehicules automobiles

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569641A1 (fr) * 1984-08-31 1986-03-07 Kiekert Gmbh Co Kg Dispositif de securite contre l'utilisation non autorisee d'un vehicule automobile
EP0203262A2 (fr) * 1985-05-28 1986-12-03 David Arlasky Dispositif antivol pour un véhicule
EP0203262A3 (fr) * 1985-05-28 1987-09-30 David Arlasky Dispositif antivol pour un véhicule
US4733215A (en) * 1985-11-13 1988-03-22 Delta Elettronica S.P.A. Remote control apparatus for a property protection device
FR2613993A1 (fr) * 1987-04-17 1988-10-21 Renault Dispositif et procede d'antivol electronique d'un vehicule
EP0320439A2 (fr) * 1987-12-09 1989-06-14 REMOTE AUTOMATION & CONTROL ELECTRONICS INC. Dispositif de télécommande bidirectionnel
EP0320439A3 (fr) * 1987-12-09 1990-10-31 REMOTE AUTOMATION & CONTROL ELECTRONICS INC. Dispositif de télécommande bidirectionnel
FR2634706A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-02 Renault Systeme d'antivol electronique pour vehicule a moteur
EP0354102A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-07 Regie Nationale Des Usines Renault Système d'antivol électronique pour véhicle à moteur
FR2638554A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-04 Info Media Communication Dispositif audiovisuel interactif ludique et/ou pedagogique
EP0373337A1 (fr) * 1988-11-15 1990-06-20 DELTA ELETTRONICA s.p.a. Système antivol
EP0372741A2 (fr) * 1988-12-02 1990-06-13 Rover Group Limited Système de sécurité pour véhicule
EP0372741A3 (fr) * 1988-12-02 1992-01-02 Rover Group Limited Système de sécurité pour véhicule
FR2663894A1 (fr) * 1990-06-27 1992-01-03 Gcs Motos Dispositif antivol pour vehicule a moteur.
US5254996A (en) * 1990-11-29 1993-10-19 Mercedes-Benz Ag Charge monitoring system for a remote control system
FR2673899A1 (fr) * 1991-03-12 1992-09-18 Renault Systeme d'antivol electronique pour vehicule a moteur a allumage par compression.
EP0600243A1 (fr) * 1992-12-03 1994-06-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé pour la prévention du vol d'une voiture automobile
US6445282B1 (en) 1992-12-03 2002-09-03 Bayerische Motoren Werke Ag Theft prevention system for motor vehicles
FR2719006A1 (fr) * 1994-04-25 1995-10-27 Courteheuse Jean Francois Dispositif antivol pour véhicule automobile.
WO1995029080A1 (fr) * 1994-04-25 1995-11-02 Courteheuse Jean Francois Dispositif antivol pour vehicule automobile
FR2815149A1 (fr) * 2000-10-11 2002-04-12 Renault Systeme protege par code d'acces et procede de deprotection associe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275789B1 (fr) Dispositif à code modifiable de protection contre le vol pour véhicules automobiles
FR2545632A1 (fr) Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger "
EP0694664B2 (fr) Ensemble constitué d'une serrure électrique de portière ayant une fonction secours électrique et de ses moyens de commande et d'alimentation
EP1062633B1 (fr) Dispositifs pour masquer les operations effectuees dans une carte a microprocesseur
EP0444997B1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une pluralité de modules électroniques
EP2681084B1 (fr) Dispositif, système et procédé pour le partage de véhicules
EP0557461B1 (fr) Serrure electronique et mecanique et cle pour une telle serrure
WO1996023122A1 (fr) Dispositif electronique de fermeture programmable
EP0354102B1 (fr) Système d'antivol électronique pour véhicle à moteur
FR2633966A1 (fr) Systeme d'identification electronique, en particulier pour la commande de blocage de direction, de serrures de portieres et autres applications du secteur automobile
FR2848951A1 (fr) Systeme et procede anti-demarrage pour vehicule, et application de ce systeme pour la gestion d'une flotte de vehicules
EP0356334B1 (fr) Système d'échange d'informations entre un objet portatif comme une clé, et un dispositif d'échange
EP0582523A1 (fr) Système d'antivol électronique pour véhicule à moteur
EP0147276B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande à code
CA2214098C (fr) Coupleur pour gerer une communication entre un support de donnees portable et un dispositif d'echange de donnees, et dispositif d'echange de donnees associe
FR2720703A1 (fr) Système antivol de véhicule.
EP0730072A1 (fr) Ensemble constitué d'une serrure électrique de portière avec fonction de secours électrique et de ses moyens de commande
EP1378864A1 (fr) Procédé de controle d'accès d'un objet portable personnalisé à un espace déterminé, et objet portable pour la mise en oeuvre du procédé
EP1046557B1 (fr) Système d'autorisation de démarrage pour un véhicule automobile
FR2695364A1 (fr) Système d'antivol électronique pour véhicule à moteur.
EP1378865A1 (fr) Procédé de contrôle d'accès d'un objet portable personnalisé à un espace déterminé, et objet portable pour la mise en oeuvre du procédé
FR2619941A1 (fr) Systeme de controle de la liaison entre deux terminaux d'une installation de traitement de donnees
FR2633653A1 (fr) Systeme d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte a proteger
FR2760777A1 (fr) Cle de commande d'organes de vehicule automobile
FR2702509A1 (fr) Dispositif de fermeture à haute sécurité.