CH691559A5 - Micro-contacteur magnétique et son procédé de fabrication. - Google Patents

Micro-contacteur magnétique et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
CH691559A5
CH691559A5 CH00919/97A CH91997A CH691559A5 CH 691559 A5 CH691559 A5 CH 691559A5 CH 00919/97 A CH00919/97 A CH 00919/97A CH 91997 A CH91997 A CH 91997A CH 691559 A5 CH691559 A5 CH 691559A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
micro
blades
contactor according
magnetic field
Prior art date
Application number
CH00919/97A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Gueissaz
Original Assignee
Asulab Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asulab Sa filed Critical Asulab Sa
Priority to CH00919/97A priority Critical patent/CH691559A5/fr
Priority to TW087104393A priority patent/TW412767B/zh
Priority to US09/058,303 priority patent/US6040748A/en
Priority to KR10-1998-0013978A priority patent/KR100507950B1/ko
Priority to CN98107465A priority patent/CN1119826C/zh
Priority to JP11079698A priority patent/JP4205202B2/ja
Publication of CH691559A5 publication Critical patent/CH691559A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/0036Switches making use of microelectromechanical systems [MEMS]
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/50Means for increasing contact pressure, preventing vibration of contacts, holding contacts together after engagement, or biasing contacts to the open position
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H36/00Switches actuated by change of magnetic field or of electric field, e.g. by change of relative position of magnet and switch, by shielding
    • H01H2036/0093Micromechanical switches actuated by a change of the magnetic field

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Switches That Are Operated By Magnetic Or Electric Fields (AREA)
  • Manufacture Of Switches (AREA)
  • Contacts (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Description


  



  La présente invention concerne un micro-contacteur à lames dont la conformation particulière assure un fonctionnement fiable, tant pour la fermeture d'un circuit électrique par rapprochement de deux lames sous l'influence d'un champ magnétique, que pour l'ouverture lorsque le champ magnétique est supprimé. 



  L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel micro-contacteur par une méthode de croissance galvanique à partir d'un substrat. 



  De façon plus générale, l'invention appartient au domaine bien connu des contacteurs dits "à tiges", et par extension "à lames", actionnables par un champ magnétique extérieur pouvant être, soit parallèle aux tiges ou aux lames, soit perpendiculaire à celles-ci. Un contacteur à tiges à champ parallèle est généralement désigné par contacteur "reed". Le modèle-type d'un tel contacteur "reed" se compose d'une ampoule cylindrique en verre dans laquelle pénètre à chaque extrémité une tige magnétisable et flexible, les extrémités libres de chaque tige pouvant, par leur rapprochement initial, s'attirer sous l'influence d'un champ magnétique extérieur pour fermer un circuit électrique, et être rappelées à leur position initiale par la force élastique des tiges, respectivement des lames, lorsque le champ magnétique est supprimé.

   La miniaturisation de ce modèle-type est nécessairement limitée par des facteurs purement techniques, faisant que les plus petits contacteurs "reed" obtenus ont encore une longueur de l'ordre de 7,5 mm et un diamètre de l'ordre de 1,5 mm, tout en ayant une stabilité mécanique parfois discutable. 



  Ce modèle-type a donc donné lieu à de nombreux perfectionnements parmi lesquels on retiendra, dans le cadre de la présente invention, d'une part ceux qui visent à en réduire l'encombrement, par exemple pour permettre leur intégration dans un ensemble micro-électronique, telle qu'une pièce d'horlogerie, d'autre part ceux qui visent à rendre leur comportement magnéto-mécanique plus fiable et plus performant. 



  En ce qui concerne les solutions apportées à la réduction de l'encombrement, on se reportera avantageusement au brevet US 5 430 421 qui décrit un procédé de fabrication par croissance galvanique à partir d'un substrat, permettant de fabriquer par lot, ou "batch", des micro-contacteurs à lames de très petites dimensions, typiquement des dispositifs dont les lames ont une longueur L d'environ 500  mu m, une largeur a d'environ 100  mu m, pour une épaisseur b et un entrefer e de l'ordre de la dizaine de microns. A l'usage, il est toutefois apparu que certains micro-contacteurs issus d'un même lot, c'est-à-dire des micro-contacteurs fabriqués exactement dans les mêmes conditions, ne répondaient pas aux normes permettant d'assurer un fonctionnement fiable.

   En effet, la construction d'une structure métallique suspendue par croissance galvanique permet de contrôler de façon suffisamment précise la géométrie, et notamment l'épaisseur des dépôts d'un matériau ferromagnétique, mais ne permet pas de prévoir de façon certaine dans lesdits dépôts les contraintes résiduelles qui sont, de façon connue, plus importantes en début de croissance galvanique. Compte-tenu de la très faible épaisseur des lames, il en résulte que certains micro-contacteurs seront, après élimination des couches sacrificielles, toujours en position fermée, ou au contraire présenteront un entrefer trop grand pour que les lames soient amenées en position fermée sous l'influence du champ magnétique devant normalement être appliqué. 



  Pour palier aux inconvénients magnéto-mécaniques des micro-contacteurs ci-dessus mentionnés, on a recherché, pour des lames obtenues avec un matériau ayant un module d'élasticité donné et placées dans un champ magnétique donné, sur quels paramètres de construction il était possible d'agir pour réduire, voire éliminer les contraintes résiduelles tout en favorisant la déflexion et la pression de contact entre les deux lames. 



  En augmentant l'épaisseur b de la lame on va réduire l'influence des contraintes résiduelles et obtenir un meilleur positionnement des deux lames l'une par rapport à l'autre, mais on va en même temps en augmenter la rigidité. Pour avoir la flexibilité nécessaire à la fermeture on devra alors augmenter la longueur L de la lame, ce qui ne correspond pas à l'objectif de miniaturisation de l'invention. 



  Pour des dispositifs placés dans un champ magnétique et ayant un très petit entrefer e, la déflexion est approximativement proportionnelle à L<3>/b . r, L étant la longueur de la lame, b son épaisseur et r la longueur de superposition des deux lames dans l'entrefer e. Tous les autres paramètres étant égaux par ailleurs, la pression de contact est approximativement proportionnelle à b<2>/r<2>. 



  On peut obtenir une plus grande déflexion en augmentant L et/ou en diminuant b. Avec une augmentation de L, l'encombrement global du micro-contacteur augmente, ce qui ne correspond pas aux buts visés par l'invention, et ce qui a également comme effet négatif d'augmenter la dispersion du champ magnétique dans l'entrefer. Une diminution de b a pour effet défavorable, d'une part de diminuer considérablement la pression de contact, d'autre part comme indiqué précédemment, de rendre la lame plus sensible aux contraintes résiduelles. 



  Seule la diminution de la longueur de superposition r permet d'augmenter simultanément la déflexion et la pression de contact. Cependant la valeur de r doit rester sensiblement égale à quelques fois l'épaisseur b, faute de quoi les effets de dispersion du champ magnétique annulent l'avantage obtenu. 



  Il ressort donc des observations précédentes que les connaissances de l'homme de métier ne permettent pas d'apporter une solution satisfaisante aux inconvénients magnéto-mécaniques d'un micro-contacteur construit par croissance galvanique. 



  La présente invention a donc pour objet de proposer une solution dans laquelle, sans modifier l'encombrement global du micro-contacteur, une géométrie originale d'au moins une lame permet d'augmenter la flexibilité de ladite lame sans modifier la force maximale obtenue à son extrémité. 



  A cet effet l'invention a pour objet un micro-contacteur magnétique, réalisé par méthode galvanique à partir d'un substrat, comportant deux lames conductrices respectivement de longueur L et L min , d'épaisseur b et b min  et de largeur a, reliées par leurs extrémités respectives à des moyens de connexion électrique, et comprenant chacune une partie distale de section respective a . b et a .

   b, dont la superposition sur une longueur r détermine un entrefer de distance e, l'une au moins desdites lames étant en un matériau magnétique et se composant d'une extrémité solidaire du substrat par l'intermédiaire d'un pied, d'une partie médiane et d'une partie distale de longueur Lo, flexible par rapport à la partie distale de la deuxième lame entre une position ouverte en l'absence d'un champ magnétique et une position fermée dans laquelle les deux lames sont en contact l'une avec l'autre sous l'influence du champ magnétique,

   ledit micro-contacteur étant caractérisé en ce que ladite partie médiane de la lame flexible présente avec une section transversale totale inférieure à celle de la partie distale de façon à présenter une moindre résistance à la flexion permettant à la lame d'avoir à la fois une déflexion d'amplitude au moins égale à e pour établir un contact sous l'influence d'un champ magnétique et une force de rappel suffisante vers la position ouverte en absence de champ magnétique. 



  Lorsque les deux lames sont réalisées par croissance galvanique d'un même matériau magnétique, on applique un champ magnétique parallèle auxdites lames. 



  En appliquant un champ magnétique à saturation de la partie médiane il est alors possible d'augmenter la pression de contact entre les lames en augmentant l'épaisseur b, respectivement b min , de la partie distale, de façon à obtenir des contacts reproductibles à faible résistance de passage tout en permettant à la lame d'avoir une déflexion suffisante. 



  Selon un premier mode de réalisation la lame flexible a une épaisseur constante b depuis sa fixation au pied jusqu'à sa partie distale, et la partie médiane qui fait la jonction entre ces deux extrémités est formée d'un ou de plusieurs isthmes faisant que la section transversale totale de ladite partie médiane est plus faible que la section de la partie distale, en permettant ainsi à la lame d'avoir une plus grande flexibilité sans augmentation d'encombrement. 



  Ces isthmes peuvent délimiter une ou plusieurs ouvertures dans la lame. Dans le cas où il n'existe qu'un seul isthme, celui-ci occupe de préférence une position centrale en délimitant deux échancrures sur les bords de la lame. Les isthmes peuvent également avoir une section variable entre l'extrémité fixée au pied et la partie distale, par exemple en formant des ouvertures jointives sensiblement rectangulaires ou carrées, ayant des surfaces de valeurs décroissantes à partir de la fixation au pied. 



  Selon un deuxième mode de réalisation la lame ne présente ni ouverture, ni échancrure, mais sa partie médiane a une épaisseur inférieure à l'épaisseur b de la partie distale, en formant en quelque sorte une encoche dans l'épaisseur de la lame, ladite encoche pouvant être ménagée sur l'une ou l'autre des faces de la lame. 



  Comme cela a déjà été indiqué, la partie médiane n'a qu'une faible influence sur le comportement magnétique du micro-contacteur, notamment lorsque celui-ci est placé dans un champ magnétique parallèle à la longueur des lames. En d'autres termes, la zone active est la partie distale de longueur Lo. Dans ce cas il est alors avantageux, lorsque la deuxième lame est solidaire du substrat, que sa longueur L min  soit égale à Lo et que son épaisseur b min  soit égale à l'épaisseur b de la lame flexible, de façon à éviter au maximum une dispersion du champ magnétique. 



  Lorsque le micro-contacteur est placé dans un champ magnétique perpendiculaire aux lames et que la deuxième lame est solidaire du substrat, il est suffisant que la longueur L min  de cette deuxième lame soit égale à la longueur de recouvrement r, le matériau la constituant pouvant être magnétique ou non, et son épaisseur b, pouvant être supérieure à l'épaisseur b de la lame flexible. 



  Au lieu d'être solidaire du substrat, la deuxième lame peut également être solidaire dudit substrat par l'intermédiaire d'un autre pied. Cette deuxième lame sera alors également flexible et pourra être structurée selon l'un des modes précédemment décrits, sans avoir nécessairement la même structuration que la première lame. 



  Le micro-contacteur selon l'invention permet également, sans en modifier l'encombrement global d'agir sur les valeurs b, b min  de l'épaisseur de lames et sur la valeur e de l'entrefer. En effet, une augmentation de b, b min  entraîne une diminution de la flexibilité et corrélativement un meilleur positionnement relatif des deux lames permettant de réduire la valeur e de l'entrefer. 



  D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'exemples de réalisation, donnés à titre illustratif et non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles: 
 
   la fig. 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de micro-contacteur ayant une seule lame flexible, avec indication de toutes les longueurs caractéristiques; 
   les fig. 2 à 5 sont des vues en perspective de quatre autres exemples de réalisation dans lesquels une seule lame est flexible; 
   la fig. 6 est une vue en perspective d'un sixième exemple de réalisation dans lequel les deux lames sont flexibles;

   
   la fig. 7 représente la coupe selon la ligne VII-VII de la fig. 1, avant l'élimination des couches sacrificielles, et 
   la fig. 8 représente la coupe selon la ligne VIII-VIII de la fig. 1, avant élimination des couches sacrificielles. 
 



  En se référant à la fig. 1, on a représenté un premier exemple de micro-contacteur, une fois isolé de son lot de fabrication. On voit que celui-ci comporte deux lames 1, 2 supportées par un substrat 10, à partir duquel il a été construit par croissance galvanique comme cela sera expliqué plus loin. 



  Dans cet exemple, le micro-contacteur est destiné à être soumis à un champ magnétique parallèle aux lames. Le matériau formant les deux lames devra être ferromagnétique, par exemple un alliage fer-nickel présentant une faible hystérèse magnétique pour permettre une ouverture reproductible lorsque le champ magnétique est supprimé. 



  Chacune des deux lames comporte des moyens de connexion à un circuit électrique, non représenté, schématisé par les conducteurs 21 et 22, l'homme de métier pouvant parfaitement concevoir d'autres moyens de connexion, notamment lorsque ledit micro-contacteur est destiné à être intégré dans un ensemble électronique plus complexe. Les deux lames ont sensiblement la même largeur a, comprise entre 50 et 150  mu m par exemple 100  mu m, et une épaisseur b, b min  de l'ordre de 10  mu m. La lame 1, solidaire du substrat 10 par l'intermédiaire d'un pied 9, a une longueur totale L, typiquement comprise entre 300 et 900  mu m par exemple 500  mu m. Cette lame 1 comprend trois zones ayant sensiblement la même longueur et assumant des fonctions différentes. Une extrémité 3 de la lame permet la fixation au pied 9, le reste de la lame étant suspendu au-dessus du substrat 10.

   L'autre extrémité 5, de longueur Lo, désignée par "partie distale", assure le fonctionnement magnétique. La partie médiane 4 en assure le fonctionnement mécanique en permettant d'ajuster la flexibilité de la lame 1, c'est-à-dire en fait la déflexion maximale de l'extrémité distale 5 dans un champ magnétique donné. A cet effet, la partie médiane 4 comporte en son centre une ouverture 6 carrée délimitant sur les bords de la lame 1 deux isthmes 8a et 8b reliant l'extrémité 3 solidaire du pied à la partie distale 5. Dans cette partie médiane, la section transversale totale est donc inférieure à la section a . b de la partie distale 5, ce qui confère à la lame une plus grande flexibilité pour un matériau ayant un module d'élasticité donné.

   La deuxième lame 2, solidaire du substrat, a une épaisseur b min  et une longueur L min  et ne présente aucune structuration particulière. Toutefois son épaisseur b min  sera de préférence sensiblement égale à l'épaisseur b de la lame 1 flexible. Les deux lames sont positionnées l'une par rapport à l'autre de telle sorte qu'elles se superposent sur une longueur r, en définissant entre leurs surfaces en regard un entrefer e compris entre 10 et 50  mu m par exemple 5  mu m. La longueur r de superposition des deux lames sera de préférence égale à quelque fois l'épaisseur b, b min , choisie pour les lames, de façon à réduire les effets de dispersion du champ magnétique. 



  Selon sa destination finale, le micro-contacteur peut être encapsulé sous air ou atmosphère contrôlée, par exemple au moyen d'un capot plastique non représenté, collé ou soudé à la surface du substrat, soit encore par montage dans un boîtier adéquat. 



  On va maintenant brièvement décrire, en référence aux fig. 7 et 8, un procédé de réalisation du microcontacteur représenté à la fig. 1, par croissance galvanique à partir d'un substrat 10. Ce procédé consiste essentiellement à adapter au moins une étape du procédé décrit dans le document US 5 430 421, auquel on pourra se reporter pour plus de détails. A la fig. 7, on a représenté avant élimination des couches sacrificielles une coupe longitudinale à travers un isthme 8a d'un seul micro-contacteur isolé de son lot de fabrication. Le substrat 10 n'est en effet qu'une portion d'une plaquette, ou "wafer" en un matériau isolant, ou semi-conducteur voire conducteur recouvert d'une couche isolante permettant de fabriquer en un seul lot une multitude de micro-contacteurs.

   On effectue d'abord par évaporation thermique le dépôt d'une couche d'accrochage 12a et 13a, par exemple de titane ou de chrome, puis d'une couche de protection 12b et 13b par exemple en or, de façon à créer deux pistes 12 et 13 isolées électriquement par gravage de la surface selon des techniques connues. On dépose ensuite, par exemple à la tournette, des couches successives 14, 15 et 16 de photorésist épais, chaque couche de photorésist étant configurée au moyen d'un masque (non représenté) pour ménager des ouvertures permettant d'effectuer par étapes la croissance galvanique. La première couche 14 est configurée avec deux ouvertures permettant la croissance galvanique d'un premier étage 9a du pied 9 et de la lame 2.

   La deuxième couche 15 est configurée avec une seule ouverture permettant d'obtenir par croissance galvanique le deuxième étage 9b du pied 9. Avant d'effectuer le dépôt de la troisième couche 16 de photorésist on effectue une nouvelle double métallisation 17. Cette troisième couche 16 est configurée pour laisser libre pour la croissance galvanique une ouverture correspondant à l'extrémité 3 solidaire du pied 9, à la partie distale 5 et aux isthmes 8a et 8b, comme cela apparaît plus clairement sur la fig. 8. Dans cet exemple, toutes les étapes de croissance galvanique peuvent être conduites avec le même matériau ferromagnétique, par exemple un alliage Fer-Nickel 20-80.

   Il est également possible d'améliorer le contact électrique des lames lorsqu'elles seront soumises à un champ magnétique, en recouvrant d'or leurs surfaces en regard, c'est-à-dire après le premier dépôt galvanique et avant le dernier dépôt galvanique. La microstructure ainsi obtenue est ensuite soumise à un réactif d'attaque pour éliminer, en une ou plusieurs fois, le photorésist et la couche de métallisation intermédiaire 17 et libérer le micro-contacteur. Comme déjà indiqué, toutes ces opérations s'effectuent sur un lot de micro-contacteurs qu'il est possible d'encapsuler avant de les isoler par découpage, soit de façon unitaire, soit par groupes selon une disposition déterminée en fonction de leur destination finale. 



  En se référant maintenant à la fig. 2, on a représenté un autre exemple de micro-contacteur destiné à être placé dans un champ magnétique parallèle aux lames et dans lequel on a toujours une seule lame flexible. La partie médiane 4 de la lame flexible comporte deux ouvertures rectangulaires 6a et 6b, délimitées par trois isthmes 8a, 8b et 8c. Comme on le voit, en comparant les fig. 1 et 2, la deuxième lame 2 solidaire du substrat a une longueur L min  = Lo, les deux lames ayant la même épaisseur b = b min , d'une valeur supérieure à celle représentée à la fig. 1, avec corrélativement une plus petite valeur pour l'entrefer e. 



  Le micro-contacteur représenté à la fig. 3 est destiné à être placé dans un champ magnétique perpendiculaire aux lames. En fait, comme on le voit la deuxième lame 2 solidaire du substrat peut être réduite à un plot de contact ayant une longueur L min  au moins égale à la longueur de recouvrement r des deux lames, et une épaisseur b min  supérieure à l'épaisseur b de la lame flexible. Dans cet exemple, il est également possible d'effectuer la première étape de croissance, pour former le premier étage du pied et la lame 2 avec un matériau non magnétique, par exemple de l'or. La partie médiane comporte trois ouvertures 6a, 6b et 6c sensiblement rectangulaires et jointives, formant une unique ouverture délimitée sur chaque bord de la lame par des isthmes 8a et 8b composés de trois zones s, m et l dont la largeur va en croissant à partir du pied 



  A la fig. 4, le micro-contacteur représenté, destiné à être placé dans un champ magnétique parallèle aux lames, comporte dans la partie médiane de sa lame flexible un seul isthme 8c délimitant des échancrures 6d et 6e sur les bords de la lame. 



  Dans le micro-contacteur représenté à la fig. 5, l'augmentation de la flexibilité de la lame mobile par rapport à la lame 2 solidaire du substrat 10 est obtenu en configurant la partie médiane 4 avec une épaisseur b min  min  inférieure à l'épaisseur b de la partie distale 5. Dans l'exemple représenté, cette configuration correspond à une encoche 6f ouverte vers le substrat. Pour réaliser cette micro-structure par croissance galvanique, il conviendra bien entendu d'effectuer une étape supplémentaire pour configurer l'encoche 6f. 



  A la fig. 6, on a représenté un micro-contacteur destiné à être placé dans un champ magnétique parallèle aux lames et dans lequel les deux lames sont mobiles l'une par rapport à l'autre. Une première lame 1 est solidaire du substrat 10 par l'intermédiaire d'un pied 9 et comporte dans sa partie médiane une ouverture 6. Une deuxième lame 2 est solidaire du substrat 10 par l'intermédiaire d'un pied 11. Dans l'exemple représenté, cette deuxième lame comporte également dans une partie médiane une ouverture rectangulaire 7. Cette partie peut également avoir l'une quelconque des conformations décrites précédemment pour la lame 1, soit encore avoir une section totale constante de son extrémité fixée au pied 1 jusqu'à son extrémité distale.

   Pour réaliser cette micro-stucture par croissance galvanique, il conviendra bien entendu d'effectuer une étape supplémentaire, pour configurer le pied 11, et de procéder à une métallisation supplémentaire avant de configurer et de faire croître par dépôt galvanique la lame 2 et un étage supplémentaire du pied 9. 



  Sans sortir du cadre de la présente invention, l'homme de métier est en mesure d'imaginer d'autres configurations de la partie médiane d'au moins une lame pour avoir une plus grande flexibilité et en conséquence obtenir un micro-contacteur ayant des caractéristiques magnéto-mécaniques améliorées.

Claims (14)

1. Micro-contacteur magnétique, réalisé par méthode galvanique à partir d'un substrat (10), comportant deux lames (1, 2) conductrices respectivement de longueur L et L min d'épaisseur b et b min et de largeur a, reliées par leurs extrémités respectives (3, 3 min ) à des moyens de connexion électrique (21, 22), et comprenant chacune une partie distale (5, 5 min ) de section respective a . b et a .
b min dont la superposition sur une longueur r détermine un entrefer de distance e, l'une au moins desdites lames (1) étant en un matériau magnétique et se composant d'une extrémité (3) solidaire du substrat par l'intermédiaire d'un pied (9), d'une partie médiane (4) et d'une partie distale (5) de longueur Lo, flexible par rapport à la partie distale de la deuxième lame (2) entre une position ouverte en l'absence d'un champ magnétique et une position fermée dans laquelle les deux lames sont en contact l'une avec l'autre sous l'influence du champ magnétique, caractérisé en ce que ladite partie médiane (4) de la lame flexible (1) présente une section transversale totale inférieure à celle de la partie distale (5)
de façon à présenter une moindre résistance à la flexion permettant à la lame d'avoir à la fois un déflexion d'amplitude au moins égale à e pour établir un contact sous l'influence d'un champ magnétique et une force de rappel suffisante vers la position ouverte en absence de champ magnétique.
2. Micro-contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux lames (1, 2) sont réalisées en un matériau magnétique, destinées à être placées dans un champ magnétique parallèle à l'axe longitudinal desdites lames.
3. Micro-contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame flexible (1) a une épaisseur constante b et en ce que la partie médiane (4) est formée par au moins un isthme (8a, 8b, 8c) reliant ladite partie distale (5) à l'extrémité (3) fixée au pied (9).
4.
Micro-contacteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie médiane comporte deux isthmes (8a, 8b) situés sur les bords de la lame définissant une seule ouverture (6) sensiblement rectangulaire ou carrée.
5. Micro-contacteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie médiane (4) comporte plus de deux isthmes (8a, 8b, 8c) s'étendant parallèlement à la longueur de la lame en formant plusieurs ouvertures (6a, 6b) sensiblement rectangulaires ou carrées.
6. Micro-contacteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux isthmes (8a, 8b) situés sur le bord de la lame ont des sections allant en décroissant entre la zone de fixation au pied et la partie distale en formant ainsi plusieurs ouvertures jointives (6a, 6b, 6c) sensiblement rectangulaires ou carrées.
7.
Micro-contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie médiane (4) comporte un seul isthme central (8c) délimitant sur chacun des bords de la lame des échancrures (6d, 6e).
8. Micro-contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la partie médiane (4) est inférieure à l'épaisseur b de la partie distale (5).
9. Micro-contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième (2) lame est solidaire du substrat, à une section transversale constante et une longueur L min sensiblement égale à Lo, lesdites lames (1, 2) étant destinées à être placées dans un champ magnétique parallèle à leur axe longitudinal.
10.
Micro-contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième lame (2) est solidaire du substrat, à une section transversale constante et une longueur L min sensiblement égale à r lesdites lames (1, 2) étant destinées à être placées dans un champ magnétique perpendiculaire à leur axe longitudinal.
11. Micro-contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des deux lames (1, 2) est solidaire du substrat par l'intermédiaire d'un pied (9, 11).
12. Micro-contacteur selon la revendication 11, caractérisé en ce que les parties médianes de chaque lame sont structurées pour présenter une moindre résistance à la flexion.
13.
Micro-contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux lames (1, 2) ont des parties distales ayant la même épaisseur b = b min , lesdites lames (1, 2) étant destinées à être placées dans un champ magnétique parallèle à leur axe longitudinal.
14. Procédé de fabrication d'un micro-contacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: - créer sur un substrat (10) deux pistes (12, 13) électriquement isolées; - conformer des couches successives (14, 15, 16) de photorésist épais permettant d'effectuer par étapes la croissance galvanique; - avant chaque étape de conformation d'une lame (1, 2) effectuer une métallisation intermédiaire (17) de toute la surface de la structure déjà obtenue;
et - éliminer en une ou plusieurs fois le photorésist et les couches de métallisation intermédiaire au moyen d'un réactif d'attaque.
CH00919/97A 1997-04-21 1997-04-21 Micro-contacteur magnétique et son procédé de fabrication. CH691559A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00919/97A CH691559A5 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Micro-contacteur magnétique et son procédé de fabrication.
TW087104393A TW412767B (en) 1997-04-21 1998-03-24 Magnetic microswitch and method for the manufacture thereof
US09/058,303 US6040748A (en) 1997-04-21 1998-04-10 Magnetic microswitch
KR10-1998-0013978A KR100507950B1 (ko) 1997-04-21 1998-04-20 자기마이크로스위치와그런스위치의제조를위한방법
CN98107465A CN1119826C (zh) 1997-04-21 1998-04-20 磁性微型开关及其制造方法
JP11079698A JP4205202B2 (ja) 1997-04-21 1998-04-21 磁気マイクロスイッチおよびその製造方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00919/97A CH691559A5 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Micro-contacteur magnétique et son procédé de fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691559A5 true CH691559A5 (fr) 2001-08-15

Family

ID=4198229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00919/97A CH691559A5 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Micro-contacteur magnétique et son procédé de fabrication.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6040748A (fr)
JP (1) JP4205202B2 (fr)
KR (1) KR100507950B1 (fr)
CN (1) CN1119826C (fr)
CH (1) CH691559A5 (fr)
TW (1) TW412767B (fr)

Families Citing this family (41)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5881943A (en) 1994-06-17 1999-03-16 Heartport, Inc. Surgical anastomosis apparatus and method thereof
US5732872A (en) 1994-06-17 1998-03-31 Heartport, Inc. Surgical stapling instrument
US6303986B1 (en) 1998-07-29 2001-10-16 Silicon Light Machines Method of and apparatus for sealing an hermetic lid to a semiconductor die
US6124650A (en) * 1999-10-15 2000-09-26 Lucent Technologies Inc. Non-volatile MEMS micro-relays using magnetic actuators
DE10004393C1 (de) * 2000-02-02 2002-02-14 Infineon Technologies Ag Mikrorelais
EP1325505A4 (fr) * 2000-09-18 2006-11-02 Meder Electronic Relais a lames souples a montage en surface sans conducteurs
EP1374267A1 (fr) * 2001-03-12 2004-01-02 HRL Laboratories Ressort de torsion pour interrupteur electromecanique et interrupteur microelectromecanique le comprenant
US6768403B2 (en) * 2002-03-12 2004-07-27 Hrl Laboratories, Llc Torsion spring for electro-mechanical switches and a cantilever-type RF micro-electromechanical switch incorporating the torsion spring
US6707591B2 (en) 2001-04-10 2004-03-16 Silicon Light Machines Angled illumination for a single order light modulator based projection system
US20090163980A1 (en) * 2007-12-21 2009-06-25 Greatbatch Ltd. Switch for turning off therapy delivery of an active implantable medical device during mri scans
US6747781B2 (en) 2001-06-25 2004-06-08 Silicon Light Machines, Inc. Method, apparatus, and diffuser for reducing laser speckle
US6782205B2 (en) 2001-06-25 2004-08-24 Silicon Light Machines Method and apparatus for dynamic equalization in wavelength division multiplexing
US6829092B2 (en) 2001-08-15 2004-12-07 Silicon Light Machines, Inc. Blazed grating light valve
US6930364B2 (en) * 2001-09-13 2005-08-16 Silicon Light Machines Corporation Microelectronic mechanical system and methods
US7301334B2 (en) * 2001-09-17 2007-11-27 Schneider Electric Industries Sas Micro magnetic proximity sensor system
US6800238B1 (en) 2002-01-15 2004-10-05 Silicon Light Machines, Inc. Method for domain patterning in low coercive field ferroelectrics
US6767751B2 (en) * 2002-05-28 2004-07-27 Silicon Light Machines, Inc. Integrated driver process flow
US6728023B1 (en) 2002-05-28 2004-04-27 Silicon Light Machines Optical device arrays with optimized image resolution
US6822797B1 (en) 2002-05-31 2004-11-23 Silicon Light Machines, Inc. Light modulator structure for producing high-contrast operation using zero-order light
US6829258B1 (en) 2002-06-26 2004-12-07 Silicon Light Machines, Inc. Rapidly tunable external cavity laser
US6813059B2 (en) 2002-06-28 2004-11-02 Silicon Light Machines, Inc. Reduced formation of asperities in contact micro-structures
US6714337B1 (en) 2002-06-28 2004-03-30 Silicon Light Machines Method and device for modulating a light beam and having an improved gamma response
US6801354B1 (en) 2002-08-20 2004-10-05 Silicon Light Machines, Inc. 2-D diffraction grating for substantially eliminating polarization dependent losses
US6712480B1 (en) 2002-09-27 2004-03-30 Silicon Light Machines Controlled curvature of stressed micro-structures
US6829077B1 (en) 2003-02-28 2004-12-07 Silicon Light Machines, Inc. Diffractive light modulator with dynamically rotatable diffraction plane
US6806997B1 (en) 2003-02-28 2004-10-19 Silicon Light Machines, Inc. Patterned diffractive light modulator ribbon for PDL reduction
EP1533270A1 (fr) * 2003-11-21 2005-05-25 Asulab S.A. Procédé de contrôle de l'herméticité d'une cavité close d'un composant micrométrique, et composant micrométrique pour sa mise en oeuvre
ITVI20040182A1 (it) * 2004-07-23 2004-10-23 Lacroix Electronique Srl Termostato con modi di funzionamento modificabili e metodo per modificare tali modi di funzionamento
FR2883274B1 (fr) * 2005-03-15 2007-06-22 Schneider Electric Ind Sas Microsysteme integrant un circuit magnetique reluctant
US8665041B2 (en) * 2008-03-20 2014-03-04 Ht Microanalytical, Inc. Integrated microminiature relay
CN102067262B (zh) * 2008-03-20 2013-11-27 Ht微量分析有限公司 集成簧片开关
US8581679B2 (en) * 2010-02-26 2013-11-12 Stmicroelectronics Asia Pacific Pte. Ltd. Switch with increased magnetic sensitivity
KR101712628B1 (ko) * 2010-05-03 2017-03-06 삼성전자 주식회사 가변 콘택을 포함한 반도체 소자
FR2970111B1 (fr) * 2011-01-03 2013-01-11 Commissariat Energie Atomique Procede de fabrication d'un micro-contacteur actionnable par un champ magnetique
FR2970596B1 (fr) 2011-01-19 2013-02-08 Commissariat Energie Atomique Contacteur et interrupteur
US9972459B1 (en) 2013-09-09 2018-05-15 Apple Inc. Tactile switch assembly in an electronic device
US10109432B1 (en) * 2014-06-16 2018-10-23 Apple Inc. Switch assemblies
RU2629002C2 (ru) * 2015-12-28 2017-08-24 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Рязанский государственный радиотехнический университет" Способ увеличения чувствительности магнитоуправляемых коммутаторов
DE102016210485A1 (de) * 2016-06-14 2017-12-14 Siemens Aktiengesellschaft Elektromechanisches Schutzschaltgerät mit einer Überlastauslöseeinrichtung
US10707032B1 (en) 2016-12-02 2020-07-07 Apple Inc. Electronic device having travel-magnifying input/output structure
CN111915997A (zh) * 2020-08-19 2020-11-10 深圳市奥拓电子股份有限公司 一种具有触摸功能的cob显示模组及led显示屏

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4357585A (en) * 1979-12-10 1982-11-02 W. H. Brady Co. Laminated magnetic switch
US4570139A (en) * 1984-12-14 1986-02-11 Eaton Corporation Thin-film magnetically operated micromechanical electric switching device
DE3809597A1 (de) * 1988-03-22 1989-10-05 Fraunhofer Ges Forschung Mikromechanisches stellelement
EP0602538B1 (fr) * 1992-12-15 1997-06-04 Asulab S.A. Contacteur "reed" et procédé de fabrication de microstructures métalliques tridimensionnelles suspendues
US5463233A (en) * 1993-06-23 1995-10-31 Alliedsignal Inc. Micromachined thermal switch
FR2721435B1 (fr) * 1994-06-17 1996-08-02 Asulab Sa Microcontacteur magnétique et son procédé de fabrication.
US5629918A (en) * 1995-01-20 1997-05-13 The Regents Of The University Of California Electromagnetically actuated micromachined flap
US5726480A (en) * 1995-01-27 1998-03-10 The Regents Of The University Of California Etchants for use in micromachining of CMOS Microaccelerometers and microelectromechanical devices and method of making the same

Also Published As

Publication number Publication date
US6040748A (en) 2000-03-21
CN1119826C (zh) 2003-08-27
JP4205202B2 (ja) 2009-01-07
JPH10321102A (ja) 1998-12-04
KR100507950B1 (ko) 2005-11-08
KR19980081539A (ko) 1998-11-25
CN1198581A (zh) 1998-11-11
TW412767B (en) 2000-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691559A5 (fr) Micro-contacteur magnétique et son procédé de fabrication.
EP1040492B1 (fr) Microsysteme a element deformable sous l&#39;effet d&#39;un actionneur thermique
EP0869519B1 (fr) Moteur planaire magnétique et micro-actionneur magnétique comportant un tel moteur
EP0688033B1 (fr) Microcontacteur magnétique et son procédé de fabrication
CH680322A5 (fr)
LU84413A1 (fr) Transducteur de pression capacitif au silicium lie par voie electrostatique
EP1743349A2 (fr) Microcommutateur a faible tension d&#34;actionnement et faible consommation
EP1458095B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un microrésonateur piézoélectrique accordable
EP0983609B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un micro-capteur en silicium usine
EP0874379B1 (fr) Micro-contacteur magnétique et son procédé de fabrication
EP1438728B1 (fr) Micro-condensateur variable (mems) a fort rapport et faible tension d&#39;actionnement
EP1652205B1 (fr) Commutateur micro-mecanique bistable, methode d&#39; actionnement et procede de realisation correspondant
EP1717830B1 (fr) Micro-condensateur électromécanique à capacité variable et procédé de fabrication d&#39;un tel micro-condensateur
FR2639085A1 (fr) Microvanne electrostatique integree et procede de fabrication d&#39;une telle microvanne
FR2885410A1 (fr) Dispositif de mesure de force par detection capacitive
EP0057130B1 (fr) Interrupteur à mercure utilisant la tension de surface du mercure pour le rappel de l&#39;élément mobile
EP0441269B1 (fr) Micromoteur électrostatique
FR2848331A1 (fr) Commutateur micro-mecanique et procede de realisation
WO2004051688A1 (fr) Micro-commutateur electrostatique pour composant a faible tension d’actionnement
FR2881730A1 (fr) Dispositif micromecanique comportant une poutre mobile
EP2472542A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un micro-contacteur actionnable par un champ magnétique
FR3099953A1 (fr) Procédé de fabrication collective d&#39;un détecteur pyroélectrique
FR2805052A1 (fr) Filtre fabry-perot court a couches metalliques
WO2006072734A1 (fr) Filtre optoelectronique selectif accordable en longueur d&#39;onde
FR3087006A1 (fr) Dispositif de detection pyroelectrique a membrane suspendue

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased