CH641798A5 - Derives de dibenzothiepinne et leur procede de synthese. - Google Patents

Derives de dibenzothiepinne et leur procede de synthese. Download PDF

Info

Publication number
CH641798A5
CH641798A5 CH929879A CH929879A CH641798A5 CH 641798 A5 CH641798 A5 CH 641798A5 CH 929879 A CH929879 A CH 929879A CH 929879 A CH929879 A CH 929879A CH 641798 A5 CH641798 A5 CH 641798A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
compound
formula
compounds
chz
iii
Prior art date
Application number
CH929879A
Other languages
English (en)
Inventor
Yasuo Fujimoto
Shigeru Yamabe
Original Assignee
Nippon Chemiphar Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nippon Chemiphar Co filed Critical Nippon Chemiphar Co
Publication of CH641798A5 publication Critical patent/CH641798A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D337/00Heterocyclic compounds containing rings of more than six members having one sulfur atom as the only ring hetero atom
    • C07D337/02Seven-membered rings
    • C07D337/06Seven-membered rings condensed with carbocyclic rings or ring systems
    • C07D337/10Seven-membered rings condensed with carbocyclic rings or ring systems condensed with two six-membered rings
    • C07D337/14[b,f]-condensed
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P29/00Non-central analgesic, antipyretic or antiinflammatory agents, e.g. antirheumatic agents; Non-steroidal antiinflammatory drugs [NSAID]

Description

Cette invention concerne de nouveaux dérivés de dibenzothiépine et un procédé pour les synthétiser.
Nos chercheurs ont étudié un grand nombre de dérivés de thié-pine et ont découvert que les dérivés de dibenzothiépine de formule
(I):
CHCOR
(I)
dans laquelle R représente un hydroxyle ou un groupe amine possèdent une excellente activité anti-inflammatoire et analgésique.
(III)
On synthétise un composé de formule (II) par cyclisation d'un composé de formule (IV) ou d'un dérivé actif de celui-ci, en présence 45 d'un agent de condensation. Les agents de condensation qui sont efficaces dans ce procédé comprennent par exemple l'acide polyphos-phorique, les esters d'acide polyphosphorique et d'autres. La réaction se déroule de préférence pendant 0,5 à 3 h, entre 70 et 200° C et en présence ou en l'absence de solvant comme le benzène, le toluène 50 ou le xylène.
Le composé de formule (III) est formé par l'hydrolyse du composé de formule (II). La réaction est effectuée de manière traditionnelle, c'est-à-dire en utilisant de l'eau ou un solvant contenant une petite quantité d'eau, par exemple un alcool comme le méthanol 55 ou l'éthanol, cela en présence d'un catalyseur tel que l'hydroxyde de potassium ou de sodium, l'acide chlorhydrique ou sulfurique et à des températures comprises entre la température ambiante et le point d'ébullition du solvant, pendant 3 à 10 h.
Le produit de départ de formule (IV) est produit selon le schéma 60 réactionnel suivant:
cr *B:
(V) (VI)
COORj
o":o ch2
COOR,
COCHz
(VII)
641 798
cm
OH I
CHCH,
CHo t * COORj
(VIII)
a'»
CN I
CHCH,
X I
CHCH,
CH2 I
COOR,
(IX) J
CHo I *■
COOR1
(X)
dans lequel A et B représentent chacun un atome d'halogène, un groupe mercapto ou un sel métallique de celui-ci et dans lequel, si A est un halogène, B est un groupe thiol ou un sel métallique de celui-ci et, si B et un atome d'halogène, A est un groupe thiol ou un sel métallique de celui-ci, R! représente un fragment d'ester et X représente un atome d'halogène.
On fait réagir un composé de formule (V) avec un composé de formule (VI) pour obtenir un composé de formule (VII) qui est ensuite réduit pour former un composé de formule (VIII), lequel est halogéné pour former un composé de formule (IX) qu'on fait réagir avec un cyanure métallique pour produire un composé de formule (X), qui est hydrolysé, ce qui donne finalement le composé de formule (II).
Le composé de formule (I), selon cette invention, possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, comme cela est démontré par les expériences suivantes.
Effet anti-inflammatoire
On donne oralement les composés à tester à un groupe de rats mâles Wister, pesant chacun environ 100 g, et on provoque un œdème aux pattes arrière par une injection sous-cutanée de 0,1 ml d'un solution saline de carragénine à 1%, cela 1 h après l'administration des composés à tester.
Après un certain intervalle de temps, on mesure le volume des pattes arrière au moyen d'un appareil de mesure différentiel. On a utilisé l'indométhacine comme placébo actif. Les résultats'obtenus sont reportés dans le tableau 1.
Tableau 1
a'»
cw i
CHCH,
CHo l 1
COORj^
(II)
20 orale, les composés à tester, qui ont été mis en suspension dans une solution à 0,2% de carboxyméthylcellulose, cela 30 min avant l'injection d'acide acétique.
Le pourcentage d'inhibition de chaque composé testé est calculé en se rapportant à un groupe de contrôle auquel on a donné seule-25 ment la solution à 0,2% de carboxyméthylcellulose. On a utilisé de l'aspirine comme placébo actif. On a choisi deux composés similaires, révélés par le brevet U.S. N° 4104280, à titre de comparaison. Les résultats obtenus sont reportés dans tableau 2 sous forme de rapport en comparaison avec l'aspirine et, en ce qui concerne l'effet 30 anti-inflammatoire, en comparaison avec l'indométhacine.
Tableau 2
35
Composés testés
Activité antiinflammatoire par rapport à l'indométhacine
Activité analgésique par rapport à l'aspirine
Composé 2
2
20
Composé de
comparaison A
0,01
1
Composé de
comparaison B
0,01
1
Indométhacine
1
Aspirine
1
Composés testés
Doses mg/kg
Inhibition (%) après 3 h
Composé 1
2
52,5
Composé 2
2
55,8
Indométhacine
2
35,9
Indométhacine
4
51,9
Composé 1: 2-(10,l l-Dihydro-10-oxodibenzo-[b,f]-thiépin-2-yl)pro-pionamide.
Composé 2: acide 2-(10,l l-dihydro-10-oxodibenzo-[b,f]-thiépin-2-yl)propionique.
Effet analgésique
On donne à un groupe de dix souris mâles pesant entre 18 et 22 g, par injection intrapéritonéale, une solution à 0,6% d'acide acétique selon une dose de 0,1 ml/10 g de poids corporel.
Le nombre des convulsions qui se produisent dans l'intervalle de 20 min après l'injection est noté. On donne à ces animaux, par voie
Composé 2: identique à celui défini ci-dessus.
Composé de comparaison A: acide (10,1 l-dihydro-10-oxodibenzo-
[b,f]-thiépin-2-yl)acétique (brevet U.S. so No 4104280).
Composé de comparaison B: acide (10,1 l-dihydro-10-oxodibenzo-
[b,f]-thiépin-3-yl)acétique (brevet U.S. N° 4104280).
55
Comme on peut le voir d'après les résultats des tableaux 1 et 2, les composés présentés ici possèdent une activité significative par rapport aux composés antérieurs et le composé 2, qui est typique de cette invention, possède une valeur LDS0 de 232 mg/kg chez le rat, 60 cela étant déterminé en suivant la méthode de Lichfield-Wilcoxon. Ce fait confirme les effets excellents des composés présentés ici.
Les composés de cette invention peuvent non seulement être administrés sous forme d'acide libre mais encore sous forme de sels non toxiques. De tels sels comprennent les sels de sodium, de potas-65 sium, de calcium et d'aluminium.
Les composés de cette invention présentent une activité orale et parentérale et ils peuvent donc être formulés selon diverses doses convenant à l'administration orale, parentérale, rectale ou topique.
641 798
Les formes solides pour l'administration orale incluent capsules, tablettes, pilules, poudres et granulés. Dans les formes solides, le produit actif est mélangé à au moins un diluant inerte tel que du sucrose, du lactose ou de l'amidon. De telles doses peuvent aussi inclure, comme cela est courant, une substance autre que le diluant inerte, comme par exemple un agent lubrifiant comme le stéarate de magnésium. Lorsque les composés sont inclus dans des capsules, tablettes ou pilules, on peut utiliser en outre un agent tampon. Les tablettes et pilules peuvent être recouvertes d'un revêtement entérique.
Les formes liquides pour l'administration orale comprennent émulsions, solutions, suspensions, sirops et elixirs qui sont acceptables du point de vue pharmaceutique et qui contiennent un diluant inerte courant comme de l'eau purifiée ou un alcool. A côté du diluant inerte, ces compositions renferment des adjuvants tels que les agents mouillants, émulsifiants et de mise en suspension, des agents édulcorants, des arômes et des goûts.
Les préparations pour l'administration parentérale, d'après cette invention, incluent les solutions stériles aqueuses ou non, les suspensions et les émulsions. Des exemples de solvants non aqueux sont le propylèneglycol, le polyéthylèneglycol, les huiles végétales comme l'huile d'olive, ainsi que les esters organiques injectables comme l'oleate d'éthyle.
Les compositions pour l'administration rectale sont sous forme de suppositoires qui peuvent contenir, à côté du produit actif, un excipient comme le beurre de cacao ou une cire à suppositoires.
On peut utiliser différentes doses de composés de cette invention dans les différentes formes d'application. Cependant, il est nécessaire que le composé soit en quantité suffisante pour former une dose appropriée. La dose choisie dépend de l'effet thérapeutique souhaité, de la voie d'administration et de la durée du traitement. De telles doses se situent en général dans l'intervalle de 0,4 à 20 mg/kg de poids corporel.
Cette invention est illustrée par les exemples qui suivent mais qui n'en sont pas une limitation.
Exemple 1:
2-( 10,1 l-Dihydro-10-oxodibenzo-[bf]-thiépin-2-yl)propiona-mide:
A 1,20 g d'acide 3-(a-cyanoéthyl)-6-phénylthiophényl acétique on ajoute 25 g d'acide polyphosphorique et on brasse le mélange à 120° C pendant 15 min. On ajoute au mélange obtenu de l'eau glacée et on extrait le mélange avec de l'acétate d'éthyle.
L'extrait est lavé avec une solution saturée de chlorure de sodium et on le sèche sur du sulfate de sodium anhydre. On élimine le solvant par distillation, de façon à obtenir une substance huileuse brun-jaune qu'on fait passer sur une colonne de Chromatographie contenant 30 g de gel de silice, et on élue avec du chloroforme de façon à obtenir des cristaux brun clair.
Les cristaux sont recristallisés dans un mélange acétone/n-hexane, ce qui donne 0,33 g (rendement 28%) de 2-(10,l 1-dihydro-10-oxodibenzo-[b,f]-thiépine-2-yl)propionamide sous forme de cristaux jaune clair ayant un point de fusion à 184-185,5° C.
IRvKBrcm-i: 3340, 3180 (NH2), 1660 (C=0)
NMR (St)51 1.34 (3H, d, J=7Hz, =CHCHJ
V 1 3.66 (1H, q, J=7Hz, =CHCH3)
4.28 (2H, s, — CHiCO—)
6.55 (1H, b.s, =NH)
7.06-7.78 (7H, m, protons aromatiques et =NH)
8.05 (1H, dd, J=8, 2Hz, C9-H)
MS m/e: 297 (M+)
Exemple 2:
Acide 2-( 10,ll-dihydro-10-oxodibenzo-[bf]-thiépin-2-yl)pro-
pionique:
A un mélange composé de 150 mg de 2-(10,ll-dihydro-10-oxodi-benzo-[b,f]-thiépin-2-yl)propionamide et de 2 ml d'éthanol on ajoute 400 mg d'hydroxyde de potassium dilués dans 2 ml d'eau, et on chauffe à reflux en agitant pendant 6 h. Après achèvement de la réaction, on élimine l'éthanol par distillation pour obtenir un résidu auquel on ajoute de l'eau. Le résidu est lavé avec de l'acétate d'éthyle, la couche alcaline est acidifiée avec de l'acide chlorhydrique et on l'extrait avec de l'acétate d'éthyle. On lave l'extrait avec une solution saturée de chlorure de sodium et on le sèche sur du sulfate de sodium anhydre. Le solvant est éliminé par distillation pour donner une substance huileuse brune qui est passée sur une colonne de Chromatographie contenant 4 g de gel de silice, et on élue avec un mélange benzène/chloroforme (1/1) pour obtenir une substance huileuse jaune clair. Cette substance est recristallisée dans un mélange benzène/n-hexane, ce qui donne 96 mg (rendement 64%) d'acide 2-(10,1 l-dihydro-10-oxodibenzo-[b,f]-thiépin-2-yl)propionique sous la forme de cristaux jaune pâle qui fondent entre 130,5 et 131,5° C.
IR vraax cm-1: 1710,1675 (C=0)
NMR (CDCl3)ô: 1.46 (3H, d, J=7Hz, =CHCHX)
3.68 (1H, q, J=7Hz, = CHCH3)
4.29 (2H, s, — CHjCO—)
6.92-7.64 (6H, m, protons aromatiques) 8.07 (1H, dd, J=8,2Hz, C9-H)
10.02 (1H, b.s, -COOH)
MS m/e: 298 (M+)
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
R

Claims (7)

  1. 641 798
    REVENDICATIONS
    1. Composé de formule :
    -S
    CHx I 3 CHCOR
    Ils ont aussi découvert un nouveau procédé pour les synthétiser. Les composés de formule (I) sont divisés en deux groupes de composés de formules (II) et (III):
    (I) 5
    dans laquelle R représente un hydroxyle ou un groupe amine.
  2. 2. Acide 2-(10,ll-dihydro-10-oxodibenzo-[b,f]-thiépin-2-yl)pro-pionique à titre de composé selon la revendication 1.
  3. 3. 2-(10,l l-Dihydro-10-oxodibenzo-[b,f]-thiépin-2-yl)propiona-mide à titre de composé selon la revendication 1.
  4. 4. Procédé de synthèse d'un composé de formule:
    O ^ CHz
    CHCONH2 (II)
    qpo
    CHz I 0
    CHCONH--
    (II)
    _ _ CHz fy VViìcooh
    0
    (III)
    caractérisé par le fait que l'on cyclise un composé de formule:
    'S^ CN
    On prend de préférence un composé qui appartient au groupe des composés de formule (III).
    D'après cette invention, les composés de formule (I) peuvent être synthétisés par le procédé décrit ci-dessous:
    CTO-
    CHCH-
    (IV)
    0")3-
    CHz
    I 5
    CHCN
  5. CH. I
    (IV)
    COOH
  6. 5. Procédé de synthèse d'un composé de formule:
    CHz I 0
    CHCOOH
  7. CH. I ' COOH
    30
    (III)
    caractérisé par le fait qu'un hydrolyse un composé de formule:
    CHz I 5
    CHCONH2 (II)
    C0>
    0
    1 "
    oo>E
    C H»
    I 5
    chconk2
    CH,
    ! 5
    CHCOOH
CH929879A 1978-10-17 1979-10-16 Derives de dibenzothiepinne et leur procede de synthese. CH641798A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP12684678A JPS5553282A (en) 1978-10-17 1978-10-17 Dibenzothiepin derivative and its preparation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH641798A5 true CH641798A5 (fr) 1984-03-15

Family

ID=14945305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH929879A CH641798A5 (fr) 1978-10-17 1979-10-16 Derives de dibenzothiepinne et leur procede de synthese.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4247706A (fr)
JP (1) JPS5553282A (fr)
CA (1) CA1127165A (fr)
CH (1) CH641798A5 (fr)
DE (1) DE2941869A1 (fr)
ES (1) ES485098A1 (fr)
FR (1) FR2439194A1 (fr)
GB (1) GB2035311B (fr)
IT (1) IT1121483B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4536507A (en) * 1977-07-26 1985-08-20 Merck & Co., Inc. Prostaglandin antagonists
JPS54115388A (en) * 1978-03-01 1979-09-07 Nippon Chemiphar Co Ltd Acetic acid derivative and its preparation
JPS57106656A (en) * 1980-12-23 1982-07-02 Nippon Chemiphar Co Ltd Phenylthiophenylacetic acid derivative
JPS57106678A (en) * 1980-12-23 1982-07-02 Nippon Chemiphar Co Ltd Preparation of dibenzothiepinpropionic acid derivative
JPS58113168A (ja) * 1981-12-28 1983-07-05 Fuji Photo Film Co Ltd 5−(1−カルボキシエチル)−2−フエニルチオフエニル酢酸の製造法
JPS58203986A (ja) * 1982-05-20 1983-11-28 Nippon Chemiphar Co Ltd 光学活性ジベンゾチエピン酸を含有する薬剤
US4891433A (en) * 1986-06-10 1990-01-02 Nippon Chemiphar Co., Ltd. Process for the preparation of dibenzothiepin derivative
ES2032834T3 (es) * 1987-09-30 1993-03-01 Nippon Chemiphar Co., Ltd. Procedimiento para la preparacion del derivado dibenzotiepina.
ID18068A (id) * 1996-08-22 1998-02-26 Nippon Chemiphar Co Pembuatan asam 2-(10,11-dihidro-10-oksodibenzo (b.f.)-tiepin-2-il) propionat
IT1308633B1 (it) 1999-03-02 2002-01-09 Nicox Sa Nitrossiderivati.
KR100898099B1 (ko) 2007-05-28 2009-05-15 주식회사 엔지켐 잘토프로펜의 제조방법
CN104185633B (zh) 2012-04-24 2018-01-30 日本化学药品株式会社 扎托布洛芬及其衍生物的制造方法
KR20200077911A (ko) 2018-12-21 2020-07-01 (주)유케이케미팜 잘토프로펜 함유 서방성 의약 조성물

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4101667A (en) * 1975-05-30 1978-07-18 Nippon Chemiphar Co., Ltd. Benzo[b,f]thiepin derivatives
US4205170A (en) * 1976-12-03 1980-05-27 Nippon Chemiphar Company, Limited Propionic acid derivatives
US4104280A (en) * 1977-02-04 1978-08-01 Syntex (U.S.A.) Inc. Dibenzo [b.f]thiepin and dibenzo[b.f]oxepin derivatives
JPS54122284A (en) * 1978-02-17 1979-09-21 Dainippon Pharmaceut Co Ltd Dibenzb,foxepin derivative
JPS54115388A (en) * 1978-03-01 1979-09-07 Nippon Chemiphar Co Ltd Acetic acid derivative and its preparation

Also Published As

Publication number Publication date
JPS617199B2 (fr) 1986-03-04
JPS5553282A (en) 1980-04-18
DE2941869C2 (fr) 1988-07-21
FR2439194B1 (fr) 1984-02-03
FR2439194A1 (fr) 1980-05-16
GB2035311A (en) 1980-06-18
IT1121483B (it) 1986-04-02
GB2035311B (en) 1982-07-14
DE2941869A1 (de) 1980-04-30
ES485098A1 (es) 1980-09-01
CA1127165A (fr) 1982-07-06
IT7969010A0 (it) 1979-10-16
US4247706A (en) 1981-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0001534B1 (fr) Nouveaux dérivés du pyrrole, leur procédé de préparation et leurs applications en thérapeutique
CH641798A5 (fr) Derives de dibenzothiepinne et leur procede de synthese.
EP0073161B1 (fr) Nouveaux dérivés de la pyrazine actifs sur le système nerveux central
FR2548666A1 (fr) Nouveaux derives du nor-tropane et du granatane, leur procede de preparation et leur application en therapeutique
EP0461958B1 (fr) Dérivés de 2-(aminoalkyl)-5-(arylalkyl)-1,3-dioxanes, leur préparation et leur application en thérapeutique
EP0239436B1 (fr) Nouveau dérivé tricyclique dénommé acide (chloro-3 méthyl-6 dioxo-5,5 dihydro-6, 11 dibenzo (c,f) thiazépine (1,2) yl-11 amino) -5 pentanoique, son procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques qui le contiennent
EP0418933A1 (fr) Dérivés d'alcadiènes, leurs préparations, les médicaments les contenant et produits intermédiaires
CA1060039A (fr) Derives des acides 3-benzoyl-phenylalcanoiques et-alcenoiques
EP0176444B1 (fr) Nouveau procédé de préparation de dérivés du 4 H-1,2-4-triazole, nouveaux triazoles ainsi obtenus, leur applicication comme médicaments et les compositions pharmaceutiques les renfermant
CA1249834A (fr) Preparation d'acides dihydro-5,6-4h-cyclopenta ¬b|thiophenecarboxyliques-6
FR2560873A1 (fr) Medicaments a base de derives de la piperidine, nouveaux derives de la piperidine et leurs procedes de preparation
CH640818A5 (fr) Derives d'acide naphtyl-1 acetique, leurs procedes de preparation et medicament les contenant.
EP0194945B1 (fr) Nouveaux dérivés de l'acide thiophène acétique, leur procédé de préparation, les intermédiaires obtenus, leur application à titre de médicaments et les compositions pharmaceutiques les renfermant
EP0100257B1 (fr) Nouveaux dérivés aminoalkyl naphtaléniques, leurs sels d'addition d'acide et le procédé de préparation ainsi que l'application en thérapeutique de ces dérivés et sels
EP0233801B1 (fr) Nouveaux amides substitués, leur préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
LU86706A1 (fr) Nouveaux derives du benzo(4,5)cyclohepta(1,2-b)thiophene,leur preparation et leur utilisation comme medicaments
CH640136A5 (fr) Derives de la dibenzothiepinne et procedes pour les synthetiser.
BE884145R (fr) Composes indoliques nouveaux
CH645096A5 (fr) Derives benzylideniques, leur preparation et composition pharmaceutique les contenant.
EP0125937A2 (fr) Dérivés d'(indényl-2)-2 imidazoline, procédé pour les préparer, et compositions pharmaceutiques qui les contiennent
EP0272981B1 (fr) Dérivés d'acide dibenzo[be]oxepinne-acétique, leur préparation et leur application en thérapeutique
FR2556592A1 (fr) Compositions pharmaceutiques contenant des derives de l'acide campho-methylidene cinnamique
FR2479812A1 (fr) Cycloalcoyl propanol amines utiles comme medicaments et procede pour leur preparation
EP0226475A1 (fr) Nouveaux dérivés de la diphénoxyethylamine, leur procédé d'obtention et les compositions pharmaceutiques en renfermant
EP0017523A1 (fr) Nouveaux dérivés du dithiépinno (1,4)(2,3-c)pyrrole, leur préparation et les médicaments qui les contiennent

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased