CH624889A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH624889A5
CH624889A5 CH47978A CH47978A CH624889A5 CH 624889 A5 CH624889 A5 CH 624889A5 CH 47978 A CH47978 A CH 47978A CH 47978 A CH47978 A CH 47978A CH 624889 A5 CH624889 A5 CH 624889A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ply
belt
folded
width
edges
Prior art date
Application number
CH47978A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Lefaucheur
Henri Greiner
Original Assignee
Kleber Colombes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kleber Colombes filed Critical Kleber Colombes
Publication of CH624889A5 publication Critical patent/CH624889A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C9/00Reinforcements or ply arrangement of pneumatic tyres
    • B60C9/18Structure or arrangement of belts or breakers, crown-reinforcing or cushioning layers
    • B60C9/26Folded plies
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T152/00Resilient tires and wheels
    • Y10T152/10Tires, resilient
    • Y10T152/10495Pneumatic tire or inner tube
    • Y10T152/10765Characterized by belt or breaker structure
    • Y10T152/10792Structure where each bias angle reinforcing cord ply has no opposingly angled ply

Description

L'invention concerne un pneumatique à ceinture de sommet destiné notamment à l'équipement des véhicules susceptibles de rouler à des vitesses élevées, de l'ordre de 200 à 300 km/h et tels que les voitures de tourisme, les voitures de sport ou de compétition.
L'expérience acquise ces dernières années a montré qu'un type de ceinture de sommet particulièrement approprié à ces pneus était les ceintures dont les bords latéraux sont repliés et rabattus sur l'une des faces de la ceinture. Ces ceintures présentent une meilleure résistance aux contraintes et aux déchéances provoquées par le roulage à grande vitesse. On a constaté cependant que des variations apparemment minimes dans le choix des dimensions de la ceinture (largeur de la ceinture et largeur relative des bords repliés) dans le choix des matériaux utilisés (câblés textiles ou métalliques plus ou moins souples) et dans le choix des angles d'inclinaison des câblés par rapport à la direction longitudinale de la ceinture avaient des conséquences très sensibles aussi bien sur l'aptitude des pneus à supporter des vitesses élevées que sur les qualités routières souvent contradictoires qui leur sont demandées, telles que le confort (en particulier sur les mauvaises routes), la tenue de route en ligne droite et en virage, la rapidité et la régularité de l'usure de la bande de roulement.
L'invention propose un pneumatique à ceinture à bords repliés, qui permet d'obtenir, en plus d'une excellente tenue aux vitesses élevées, de très bons compromis entre les diverses qualités routières souhaitées, tout en étant de fabrication très simple.
Dans ce but, l'objet de l'invention est un pneumatique à section basse égale ou inférieure à 0,8, destiné aux utilisations à grande vitesse, à carcasse radiale et à ceinture de sommet interposée entre la carcasse radiale et la bande de roulement suivant la largeur de la surface de roulement, cette ceinture étant constituée de deux nappes principales de largeur inégale en câblés souples à haut module orientés en sens inverse suivant des angles inférieurs à 35", l'une au moins de ces nappes ayant ses bords latéraux repliés et rabattus sur une face de la ceinture, caractérisé en ce qu'une troisième nappe de ceinture, plus étroite, est placée sur l'autre face de la ceinture, contre la partie centrale de la nappe à bords repliés.
Des exemples de réalisation de pneumatiques selon l'invention sont décrits ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un pneu avec une ceinture à bords repliés,
la fig. 2 est une vue partielle en plan de la ceinture de ce pneu, la fig. 3 est une vue schématique d'une variante de construction de la ceinture.
Le pneumatique illustré à la fig. 1 comprend une carcasse 10 constituée d'une ou plusieurs nappes de tissu «cord», sans trame ou à trame légère, en câblés souples tels que les câblés de rayonne, Nylon, polyamide aromatique, polyester, fibre de verre ou métal, ces câblés étant orientés suivant des plans méridiens ou presque méridiens du pneumatique. Les bords 11 des nappes de carcasse sont repliés autour des tringles 12 des bourrelets. Cette carcasse est recouverte sur les côtés par les bandes de flanc 13 et elle porte à son sommet une ceinture 14 inextensible dans le sens circonférentiel. La ceinture est elle-même recouverte par la bande de roulement 15 qui présente les sculptures appropriées à l'utilisation du pneu et cette ceinture a dans son ensemble une largeur L approximativement égale à la largeur de la surface de roulement de la bande.
La forme illustrée sur la fig. 1 est la forme de la section du pneu monté sur une jante normale. Elle s'apparente à la forme caractéristique des pneus à profil bas où le rapport de la hauteur H sur la largeur G de la section est égal ou inférieur à 0,8, avec urçe surface de roulement relativement plate ou peu bombée dans le sens transversal.
Dans l'exemple de la fig. 1, la ceinture 14 est constituée de trois nappes d'armatures en câblés souples parallèles, à savoir deux nappes principales 16-17 et une nappe supplémentaire 18. La nappe 16 est une nappe annulaire plate ayant une largeur un peu inférieure à la largeur L de la ceinture tandis que la nappe 17 présente une largeur développée nettement plus grande et ses bords latéraux 17, sont repliés autour des bords de la nappe 16 et rabattus sur la face inférieure de cette dernière. La largeur de la nappe 17 n'est cependant pas supérieure à 1,5 fois la largeur de la ceinture afin que les extrémités des bords repliés 17, soient espacés transversalement d'une distance E au moins égale à la moitié de la largeur L de la ceinture. Suivant la dimension du pneu la largeur des bords repliés est donc de l'ordre de 15 à 70 mm environ afin de bien recouvrir les bords de la nappe 16 et de renforcer et raidir les zones latérales de la ceinture. Les nappes principales 16-17 sont constituées de câblés souples orientés en sens inverse suivant des angles faibles non supérieurs à 35" par rapport à la direction longitudinale ou équatoriale du pneu.
La troisième nappe 18 est une nappe plate nettement plus étroite qui est appliquée sur la partie centrale de la nappe 17, sur la face de la ceinture qui est opposée à celle sur laquelle sont rabattus les bords repliés 17, et, en l'occurrence sur la face supérieure de la ceinture. Cette nappe étroite 18 présente une largeur 1 qui est, de préférence, au moins égale à la distance E séparant les bords repliés 17, mais néanmoins inférieure à la largeur L de la ceinture afin que ses bords soient éloignés des bords de la ceinture.
Comme le montre la fig. 2 les câblés des nappes principales 16-17 sont orientés en sens inverse de façon à être croisés d'une nappe à l'autre et seuls les câblés des bords repliés 17, se trouvent être orientés dans le même sens que les câblés des parties de la nappe 16 recouvertes par ces bords. A cet égard et pour rigidifier davantage les zones latérales de la ceinture intéressées par les bords repliés 17, il est avantageux de donner aux câblés des nappes 16 et 17 des valeurs d'angle différentes telles que par exemple un angle faible de l'ordre de 10 à 35° pour les câblés de la nappe plate 16 et un angle différent, d'au moins 5°, aux câblés de la nappe pliée 17, cet angle pouvant être de l'ordre de 15 à 30° dans l'autre sens.
Les câblés de la nappe étroite 18 peuvent être inclinés dans le même sens et suivant le même angle que les câblés de la nappe plate 16 comme cela est représenté sur la fig. 2 de sorte que les trois
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
624 889
nappes superposées successives sont croisées l'une par rapport à l'autre. Toutefois, on pourra donner aussi aux câblés de la nappe supplémentaire étroite 18 toute autre orientation et tout autre angle d'inclinaison compris entre 0 et 90° par rapport à la direction longitudinale de façon à ajuster les caractéristiques de comportement du pneu.
Les câblés constituant les deux nappes principales de la ceinture 14 sont tous des câblés à haut module et haute ténacité pour conférer à la ceinture une grande résistance à l'extension dans le sens circonférentiel et une raideur élevée dans son plan, ce qui est favorable à l'obtention d'une bonne tenue de route et d'une faible dérive. Ainsi, on utilise de préférence des câblés métalliques ou des câblés textiles présentant une résistance voisine ou supérieure à 10 daN sous 2% d'allongement, par exemple les câblés en polyamide aromatique.
Les trois nappes 16-17-18 peuvent être constituées avec des câblés de même nature. Elles peuvent aussi être en câblés différents. Une construction avantageuse sous le rapport prix/qualité consiste à
avoir une nappe plate 16 en câblés métalliques, une nappe repliée 17 en câblés textiles à haut module et une nappe étroite 18 en câblés soit textiles soit métalliques selon la dimension du pneu et le degré de rigidité recherché.
5 La construction de ceinture illustrée sur les fig. 1 et 2 est particulièrement avantageuse pour obtenir une résistance élevée à grande vitesse parce que, dans cette construction, les bords repliés 17, vers le dessous sont serrés entre la carcasse 10 et la ceinture est donc efficacement maintenue.
io La fig. 3 illustre une variante de construction dans laquelle la ceinture comprend une nappe 16 relativement large dont les bords 16j sont repliés en même temps que les bords 17! de la nappe 17. Les largeurs des deux nappes 16-17 peuvent être choisies pour que les bords rabattus 16, et 17a soient en outre étagés vers le milieu de 15 la ceinture. Le repliage des bords 16x et 17i est opéré de préférence sur la face inférieure de la ceinture, la nappe étroite 18 étant appliquée sur la face opposée à celle présentant les replis 17t, c'est-à-dire sur la face supérieure de la nappe 17.
R
1 feuille dessins

Claims (4)

624 889
1. Pneumatique à section basse égale ou inférieure à 0,8,
destinée aux utilisations à grande vitesse, à carcasse radiale et à ceinture de sommet ( 14) interposée entre la carcasse radiale et la bande de roulement suivant la largeur de la surface de roulement, cette ceinture étant constituée de deux nappes principales de largeur inégale (16-17) en câblés souples à haut module orientés en sens inverse suivant des angles inférieurs à 35 , l'une au moins de ces nappes ayant ses bords latéraux (17,) repliés et rabattus sur une face de la ceinture, caractérisé en ce qu'une troisième nappe de ceinture (18), plus étroite, est placée sur l'autre face de la ceinture, contre la partie centrale de la nappe ( 17) à bords repliés.
2. Pneumatique selon la revendication 1 et dans lequel les bords latéraux {17,) de la nappe large ( 17) sont repliés sur la face inférieure de la ceinture et la troisième nappe plus étroite (18) est placée sur la face supérieure de la ceinture.
2
REVENDICATIONS
3. Pneumatique selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la troisième nappe ( 18) de la ceinture présente une largeur comprise entre la largeur de la nappe non repliée (16) et la largeur de l'espacement (E) séparant les bords (17,) de la nappe repliée (17).
4. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 3 et dans lequel la ceinture comprend une nappe plate (16) en câblés métalliques ayant approximativement la largeur de la surface de roulement, une nappe plus large ( 17) en câblés textiles à haut module dont les bords (17,) sont repliés sur une face de la nappe métallique et une nappe étroite (18) en câblés à haut module,
textiles ou métalliques, appliquée sur la face opposée de la nappe à bords repliés ( 17).
CH47978A 1977-01-18 1978-01-17 CH624889A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7701372A FR2377286A1 (fr) 1977-01-18 1977-01-18 Pneumatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH624889A5 true CH624889A5 (fr) 1981-08-31

Family

ID=9185642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH47978A CH624889A5 (fr) 1977-01-18 1978-01-17

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4170255A (fr)
AT (1) AT356523B (fr)
BE (1) BE863023A (fr)
CH (1) CH624889A5 (fr)
DE (1) DE2801643A1 (fr)
FR (1) FR2377286A1 (fr)
GB (1) GB1593022A (fr)
NL (1) NL7800537A (fr)
NO (1) NO145267C (fr)
SE (1) SE7800554L (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2387132A1 (fr) * 1977-04-13 1978-11-10 Uniroyal Perfectionnement aux ceintures de renforcement d'enveloppes de bandages pneumatiques de roues
GB2065418B (en) * 1979-12-06 1984-02-15 Standard Telephones Cables Ltd Telephone line feed
IT1130703B (it) * 1980-03-18 1986-06-18 Pirelli Procedimento relativo alla fabbricazione di pneumatici radiali
JPS63159106A (ja) * 1986-12-23 1988-07-02 Bridgestone Corp ラジアルタイヤ
US4936366A (en) * 1987-12-23 1990-06-26 The Goodyear Tire & Rubber Company Pneumatic tire
US5711829A (en) * 1990-09-25 1998-01-27 Michelin Recherche Et Technique S.A. Three- belt tire
DE9103118U1 (fr) * 1991-03-15 1992-04-16 Uniroyal Englebert Reifen Gmbh, 5100 Aachen, De

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1001585A (fr) * 1946-06-04 1952-02-25 Michelin Caoutchouc Perfectionnements aux bandages pneumatiques
FR1228241A (fr) * 1959-03-10 1960-08-29 Mft Fr Pneumatiques Michelin Perfectionnements apportés aux enveloppes de pneumatiques munies d'une armature de sommet
FR2049508A5 (fr) * 1969-06-11 1971-03-26 Michelin & Cie
LU62689A1 (fr) * 1970-03-01 1971-10-13
US3842884A (en) * 1970-12-21 1974-10-22 Uniroyal Ag Radial ply tire with reinforcing belt
DE2115914A1 (de) * 1971-04-01 1972-10-05 Umroyal AG, 5100 Aachen Fahrzeugluftreifen, insbesondere fur hohe und höchste Fahrzeuggeschwindigkei ten
US3949799A (en) * 1971-12-15 1976-04-13 Compagnie Generale Des Establissements Michelin High-speed radial tire with folded metal belt
FR2178802B2 (fr) * 1972-04-07 1974-08-02 Uniroyal
FR2195533B1 (fr) * 1972-08-11 1974-10-25 Uniroyal
FR2236676B1 (fr) * 1973-07-11 1976-09-17 Kleber Colombes
FR223770A (fr) * 1973-07-20
IT991332B (it) * 1973-07-23 1975-07-30 Pirelli Perfezionamento alle strutture di intermedio per pneumatici radiali
FR2261889B1 (fr) * 1974-02-26 1980-02-08 Kleber Colombes

Also Published As

Publication number Publication date
SE7800554L (sv) 1978-07-19
FR2377286B1 (fr) 1979-04-20
NO145267C (no) 1982-02-17
GB1593022A (en) 1981-07-15
AT356523B (de) 1980-05-12
ATA34578A (de) 1979-09-15
NO780169L (no) 1978-07-19
NL7800537A (nl) 1978-07-20
DE2801643A1 (de) 1978-07-20
BE863023A (fr) 1978-07-18
FR2377286A1 (fr) 1978-08-11
US4170255A (en) 1979-10-09
NO145267B (no) 1981-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH591965A5 (fr)
CA2383301C (fr) Bande de roulement comportant des nervures pourvues d'incisions d'inclinaison variable
FR2719257A1 (fr) Pneumatique radial renforcé pour poids lourd.
LU84085A1 (fr) Pneumatique pour vehicules automobiles a basse absorption de puissance
FR2501126A1 (fr) Pneumatique pour vehicule comportant notamment un ou des cables qui recouvrent la ceinture et qui sont capables d'allongement residuel
EP0518869B1 (fr) Pneumatiques pour moto
CH620163A5 (fr)
FR2728509A1 (fr) Pneumatique d'avion a renforts circonferentiels
EP1507670B1 (fr) Pneumatique pour deux roues
EP0573890A1 (fr) Train de pneumatiques à sculptures directionnelles
EP0459879A1 (fr) Dispositif pour le bâchage de véhicules notamment de véhicules routiers
CH646101A5 (fr) Pneumatique, notamment pour avion, avec une armature de sommet a bords extensibles et son procede de fabrication.
CH624889A5 (fr)
FR2774333A1 (fr) Pneumatique a armature de sommet triangulee
EP1351830B1 (fr) Bande de roulement directionnelle presentant des incisions d'inclinaison variable
CA2320876C (fr) Armature de sommet pour pneumatique
EP1397263B1 (fr) Pneumatique a bourrelet renforce
FR2566335A1 (fr) Pneumatique radial pour fortes charges
CA2417585C (fr) Pneumatique avec des flancs de structure amelioree
FR3089870A1 (fr) Pneumatique pour véhicule comprenant une structure de rigidification.
FR2866829A1 (fr) Pneumatique pour voiture de competition
FR2499473A1 (fr) Pneumatique, notamment pour avion, avec une armature de sommet a bords extensibles, et son procede de fabrication
EP1179441B1 (fr) Pneumatique a armature dissymétrique de sommet et méthode de montage sur un véhicule
FR2460218A2 (fr) Pneumatique de securite
FR2800674A1 (fr) Pneumatique pour poids lourds

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased