CH622698A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH622698A5
CH622698A5 CH950477A CH950477A CH622698A5 CH 622698 A5 CH622698 A5 CH 622698A5 CH 950477 A CH950477 A CH 950477A CH 950477 A CH950477 A CH 950477A CH 622698 A5 CH622698 A5 CH 622698A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
composition according
lanolin
weight
quaternary
quaternary ammonium
Prior art date
Application number
CH950477A
Other languages
English (en)
Inventor
Justin P Mccarthy
Mitchell L Schlossman
Lee R Mores
Original Assignee
Emery Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Emery Industries Inc filed Critical Emery Industries Inc
Publication of CH622698A5 publication Critical patent/CH622698A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D1/00Detergent compositions based essentially on surface-active compounds; Use of these compounds as a detergent
    • C11D1/38Cationic compounds
    • C11D1/62Quaternary ammonium compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • A61K8/416Quaternary ammonium compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/92Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
    • A61K8/925Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of animal origin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/02Preparations for cleaning the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/12Preparations containing hair conditioners

Description

La présente invention fournit une composition de dérivés d'ammonium quaternaire comprenant: (a) 35 à 75% en poids d'un diol à chaîne ramifiée, saturé, aliphatique, ayant de 5 à 20 atomes de carbone, avec au moins 3 atomes de carbone sépa-5 rant les groupements hydroxyle et au moins deux groupements alkyle ayant un total d'au moins trois atomes de carbone, l'un des groupements alkyle étant fixé sur l'atome de carbone immédiatement adjacent à l'un des groupements hydroxyle; et (b) de 25 à 65% en poids d'un dérivé d'ammonium quaternaire de formule:
R,
L-NR1-(CH2)n-N®-R;
R^
(I)
dans laquelle L représente le radical acyle dérivé d'acides gras de lanoline, Ri est un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle en Ci -4, R2 et R3 sont des groupements alkyle en Ci-4, R4 est un groupement alkyle, aralkyle ou hydroxyalkyle ou un radical 20 hydrocarboné aliphatique insaturé, X est un anion halogénure, nitrate, sulfate, alkylsulfate ou alkylphosphate, et n est un entier de 2 à 5.
Ladite composition peut être sous forme de solution aqueuse contenant les dérivés d'ammonium quaternaire indiqués précé-25 demment et le diol défini ci-dessus.
On connaît les dérivés d'ammonium quaternaire des alkylène-diamines acylées (voir par exemple les brevets des E.U.A. N05 1737458, 2303191, 2589674, 2958213 et 3766267) et ils présentent divers degrés de solubilité dans l'eau et de compatibilité 30 avec d'autres ingrédients, selon l'agent d'acylation, la diamine et l'agent de quaternisation particuliers utilisés. L'insolubilité et l'incompatibilité posent un problème particulier quand la partie acyle provient d'acides gras supérieurs mélangés, comme les acides provenant de sources animales et végétales. Les dérivés 35 d'ammonium quaternaire des amides de lanoline, par exemple, ont jusqu'à présent présenté de manière typique une compatibilité médiocre avec les autres ingrédients couramment utilisés dans les shampooings, les produits de rinçage pour cheveux et d'autres compositions de ce type comme les émulsifiants et les surfactifs 40 anioniques. En outre, les solutions aqueuses de ces dérivés quaternaires de lanoline deviennent troubles ou forment un précipité après des périodes de temps très courtes. Il serait donc très avantageux et indiqué si on pouvait améliorer la compatibilité et la solubilité dans l'eau des dérivés d'ammonium quaternaire des 45 amides de lanoline.
On a maintenant trouvé des dérivés d'ammonium quaternaire d'amides de lanoline combinés avec des thiols particuliers à chaîne ramifiée permettant d'améliorer la compatibilité avec l'eau et les autres composés couramment utilisés dans les compositions 50 cosmétiques. La présente invention rend maintenant possible d'obtenir une solubilité dans l'eau illimitée des dérivés quaternaires de lanoline. Par suite, le préparateur de produits cosmétiques peut maintenant utiliser des concentrations relativement élevées du composé quaternaire dans des solutions limpides alors 55 que jusqu'à présent seulement des quantités très faibles de composé quaternaire pouvaient être tolérées en raison de son insolubilité dans l'eau. Quand on les utilise avec des diols à chaîne ramifiée, les dérivés quaternaires de lanoline présentent également une bonne compatibilité avec les surfactifs anioniques, caractéristique 60 qui est nécessaire à la préparation de compositions limpides acceptables. Par suite de la présente invention, il est maintenant possible d'obtenir des compositions de shampooing et de rinçage pour cheveux limpides contenant des concentrations élevées du dérivé d'ammonium quaternaire.
«5 On peut obtenir les dérivés d'ammonium quaternaire en faisant réagir le chlorure de l'acide de lanoline avec une diamine appropriée pour obtenir l'amide de lanoline puis en combinant l'amide de lanoline avec l'agent de quaternisation. Il est également
3
622 698
possible de faire réagir directement l'acide gras de lanoline avec une diamine appropriée puis avec l'agent de quaternisation. Dans un mode de réalisation préféré de cette invention, Ri est un atome d'hydrogène, n vaut 3, R2, R3 et R4 sont des groupements méthyle ou éthyle et X est un radical CH3SO40 ou C2H5SO5©.
Les acides de lanoline utilisés pour la préparation de dérivés de quaternaire peuvent être obtenus par des modes opératoires classiques, typiquement en saponifiant la lanoline et en séparant les savons des produits insaponifiés. On acidifie ensuite les savons pour recueillir les acides de lanoline qui comprennent essentiellement des acides n-alcanoïques, des acides isoalcanoïques et des acides hydroxyalcanoïques. Les acides raffinés de lanoline obtenus par distillation des acides de lanoline technique que l'on obtient par le mode opératoire de saponification susmentionné sont particulièrement utilisables dans cette invention. Les acides de lanoline purifiée peuvent également être blanchis ou décolorés pour améliorer encore la qualité du mélange d'acide résultant. Les modes opératoires classiques d'affinage (distillation) peuvent être utilisés pour la préparation des acides raffinés ou purifiés; cependant, une distillation utilisant un évaporateur à film essuyé comme celui décrit dans le brevet des E.U.A. N° 3270850 est particulièrement utilisable dans ce but. Les acides de lanoline purifiés particulièrement utiles fondent entre 40 et 50° C et ont respectivement des indices d'acide et d'hydroxyle de 140-150 et 3-45.
Les diamines que l'on peut faire réagir avec l'acide de lanoline ou l'halogénure d'acide de lanoline pour obtenir l'amide de lanoline ont un groupement amine tertiaire. La fonction amine restante peut être une fonction primaire ou secondaire. Les diamines utilisables de ce type correspondent à la formule générale (II)
H R,
\ /
^N-(CH2)n-N^
Ri R3
dans laquelle Ri est un atome d'hydrogène ou un groupement alkyle en Ci _4, R2 et R3 sont des groupements alkyle en Ci _4 et n est un entier de 2 à 5, de préférence 2 ou 3. Les diamines particulièrement utilisables pour la préparation des dérivés quaternaires de lanoline sont la diméthylaminopropylamine, la diéthyla-minopropylamine, la diméthylaminoéthylamine, et la diéthylami-noéthylamine.
Les agents de quaternisation appropriés comprennent les halogénures aliphatiques comme le chlorure de méthyle, le bromure de méthyle, l'iodure de méthyle, le chlorure d'éthyle, le bromure d'éthyle, le bromure d'isopropyle et le bromure de butyle, les halogénures d'aralkyle comme le chlorure de benzyle ou le bromure de benzyle, l'éthylène chlorhydrine et les sulfates d'alkyle comme le sulfate de diéthyle ou de diméthyle.
Sont particulièrement utilisables pour cette invention les dérivés quaternaires correspondant à la formule développée (III)
O H
CH,
LAN - C - N - CH2CH2CH2 - N® - CH:
R'
R'S04e rence 6 à 12 atomes de carbone, avec au moins 3 atomes de carbone séparant les groupements hydroxyle, et au moins 2 groupements alkyle totalisant au moins 3 atomes de carbone dont l'un est fixé à l'atome de carbone immédiatement adjacent à s l'un des groupements hydroxyle. Les diols en C5-20 correspondent à la formule générale
CmH,
HO-CH CH-C-OH
R« R7
(IV)
dans laquelle LAN représente des radicaux dérivés des acides gras de lanoline raffinés et R' est un groupement méthyle ou éthyle. Ces dérivés quaternaires forment des solutions aqueuses particulièrement utilisables quand on les utilise avec un diol à chaîne ramifiée, selon les enseignements de cette invention, et sont particulièrement efficaces pour les compositions limpides de shampooings et les compositions limpides de rinçage des cheveux.
Les diols à chaîne ramifiée que l'on utilise avec des dérivés quaternaires d'acide de lanoline sont des diols saturés aliphatiques ayant au moins 5 et jusqu'à 20 atomes de carbone, mais de préfédans laquelle m est un entier de 1 à 5 et au moins l'un des groupements R5, Rg ou R7 est un groupement alkyle en Ci -4, les autres groupements R étant des atomes d'hydrogène ou des groupements 15 alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone. Les diols sont typiquement des liquides à la température ambiante ou en dessous. Les diols à chaîne ramifiée aliphatiques particulièrement utilisables pour cette invention sont le 2-méthyl-2,4-pentanediol et le 2-éthyl-1,3-hexanediol. Le dérivé quaternaire de lanoline et le diol 20 peuvent facilement être mélangés en utilisant des modes.
La quantité de diol est comprise entre 35 et 75% en poids, par rapport au poids du mélange total. On obtient les meilleurs résultats cependant en utilisant 40 à 65% en poids du diol à chaîne ramifiée. Le diol peut également être présent pendant la 25 formation du dérivé quaternaire.
En utilisant les compositions définies précédemment de dérivés quaternaires de lanoline et de diols à chaîne ramifiée, il est possible d'obtenir des solutions aqueuses stables, limpides et tout à fait utilisables. Ces compositions peuvent être mélangées avec de 30 l'eau en toutes proportions et les solutions aqueuses résultantes, en particulier celles contenant d'environ 25 à 75% en poids du mélange de diol et de dérivé quaternaire, peuvent reposer pendant des périodes de temps prolongées sans décantation ou sans apparition de troubles. Ces solutions aqueuses sont facilement compa-35 tibles avec d'autres ingrédients cosmétiques, comprenant les émulsifiants et les surfactifs anioniques classiques, et sont avantageusement utilisées dans la préparation de compositions limpides, en particulier des compositions limpides pour shampooings et des compositions limpides de rinçage de cheveux.
40 Les exemples suivants illustrent mieux l'invention. Dans ces exemples, toutes les parties et pourcentages sont en poids à moins d'indication contraire.
Les exemples I à III montrent la préparation du composant ammonium quaternaire.
45
Exemple I:
On introduit 333 g (1 mole) d'acides gras de lanoline purifiée dans un récipient de réaction en verre équipé d'un agitateur, d'un thermomètre, d'une ampoule à brome et d'un dispositif réfrigé-50 rant/piège. On chauffe le mélange en agitant à 105-115° C sous atmosphère d'azote, tout en ajoutant 110 g (1,08 mole) de diméthylaminopropylamine en environ 15 mn, durée pendant laquelle la température monte à environ 135°C. Puis on augmente la température du mélange réactionnel à 150°C et on la maintient à 55 cette valeur pendant environ 3 h, après quoi l'indice d'acide du mélange est 27,6 et l'indice d'amine (total) est 140,8. On ajoute alors 20 g supplémentaires de diméthylaminopropylamine et l'on poursuit la réaction pendant 6 h Vi à 150°C. On fait le vide dans le système pendant les quatre dernières heures de la réaction et, 60 pendant la dernière heure de la réaction, on augmente la température à 160°C et on réduit la pression à environ 1 mm de mercure. Le produit final a un indice d'acide de 10, un indice total d'amine de 137,8 et un indice d'amine tertiaire de 137,3.
On introduit une partie de l'amide de lanoline résultant 65 (146,2 g) avec 49 g d'isopropanol dans un récipient en résine équipé d'un réfrigérant, d'un agitateur, d'un thermomètre et d'une ampoule à brome. On chauffe le mélange réactionnel en agitant jusqu'à environ 70° C sous atmosphère d'azote et l'on ajoute
622 698
4
46,7 g de chlorure de benzyle en environ 10 mn. Puis on maintient la température de réaction à 95-105°C pendant 2 h 'A, après quoi l'indice d'amine est réduit à 0,7. On ajoute 0,3 g supplémentaire de chlorure de benzyle et on poursuit le chauffage à 100°C pendant 2 h supplémentaires pour réduire l'indice d'amine à 0,25. On enlève ensuite l'isopropanol du mélange réactionnel par chauffage à 100-110° C pendant 1 h sous pression réduite (0,1 mm de mercure). L'analyse indique une transformation en dérivé quaternaire à 80%.
Exemple II:
On introduit 400 g d'acide de lanoline purifiée (1,4 mole) dans un réacteur et on chauffe à 135-140° C sous atmosphère d'azote, tout en agitant, 177 g (1,4 mole) de diméthylaminopropylamine en 10-15 mn. Puis on chauffe le mélange réactionnel à 155-160°C pendant environ 3 h et l'on réduit la pression à 90-100 mm de mercure en environ 45 mn puis enfin à environ 1 mm de mercure pendant 1 h. On refroidit le mélange réactionnel à 120°C, on y insuffle de la vapeur d'eau pendant environ 90 mn puis on le sèche pour recueillir l'amide de lanoline semi-solide jaune-brun clair.
Exemple III:
On introduit dans un réacteur 444 g d'un amide de lanoline préparé comme décrit dans l'exemple II et on chauffe à 60-70° C. On ajoute 138 g de chlorure de benzyle en 1 h et l'on maintient le mélange réactionnel à 110°C pendant environ 3 h. Pendant environ les 45 dernières minutes de réaction, on réduit la pression à 1-2 mm de mercure. Puis on combine le mélange réactionnel avec une quantité approximativement égale de chloroforme et environ 10% d'une terre de diatomées acide, on chauffe à reflux pendant environ 1 h, on filtre et on évapore le solvant. Le produit final (produit quaternaire à 79,3%) a un indice d'amine de 6,9 et un indice d'acide de 9,2.
Exemple IV:
On chauffe à 80° C un amide de lanoline préparé selon l'exemple II et on ajoute lentement en environ 1 h une quantité essentiellement équimolaire de sulfate de diéthyle. On maintient la température à 110° C pendant 3-4 h et l'on réduit la pression à 1-2 mm de mercure pendant les derniers stades de chauffage. Le produit final contient 77,2% de produit quaternaire.
On prépare une solution aqueuse à 25% de produit quaternaire en chauffant une quantité préalablement pesée d'eau distillée sur un bain de vapeur et en y ajoutant une petite quantité du dérivé quaternaire avec une agitation vigoureuse. On procède aux additions du dérivé quaternaire seulement quand la quantité précédemment ajoutée s'est totalement dissoute. La solution ambre foncé limpide résultante a un pH de 1,95. Par repos d'une nuit, il se forme dans la solution un précipité lourd. Des essais pour éliminer le précipité par filtration n'ont qu'un succès partiel et le filtrat reste un peu trouble.
A 50 g d'une solution aqueuse à 25% du dérivé quaternaire précédent, fraîchement préparé, on ajoute 10 g d'hexylèneglycol (2-méthyl-3,4-pentanediol). On chauffe le mélange jusqu'à ce qu'il soit limpide puis on le laisse reposer pendant une semaine à la température ambiante. La solution reste limpide et il ne se forme pas de précipité. D'une manière similaire, et aux fins de comparaison, on combine des portions de 50 g des solutions à 25% de. dérivé quaternaire fraîchement préparées avec 10 g des composés hydroxylés suivants : méthanol, isopropanol, propanol, propylène-glycol, 1,3-butylèneglycol, glycérine et polyoxyéthylèneglycol 400. On chauffe chaque solution jusqu'à limpidité puis on les laisse reposer à la température ambiante dans chacune de ces sept solutions avant achèvement de la période d'essai des 7 j.
Exemple V:
On combine 148 g de diméthylaminopropylamide d'acide de lanoline avec 164 g d'hexylèneglycol et on chauffe à environ 60° C. Puis on ajoute 57,3 g de sulfate de diéthyle goutte à goutte en 40 mn. En poursuivant le chauffage à 110° C et après addition de 2,0 g de sulfate de diéthyle, l'indice d'amine est réduit à 0. L'analyse de la solution résultante indique 42,86% de dérivé quaternaire. La solution ambre limpide résultante est facilement miscible à l'eau à la température ambiante et on la dilue pour obtenir une solution aqueuse à 25% de dérivé quaternaire qui conserve sa clarté pendant plus de 3 semaines à la température ambiante.
Exemple VI:
D'une manière similaire à celle décrite dans l'exemple V, on chauffe 76,5 g de diméthylaminopropylamide d'acide de lanoline (indice d'amine 135) et 89,6 g de 2-éthyl-l ,3-hexanediol et l'on ajoute lentement 28,4 g de sulfate de diéthyle. On chauffe le mélange réactionnel à siccité jusqu'à ce que l'indice d'amine finale soit inférieur à 0,1. La solution visqueuse ambre, limpide, résultante contient 39,3% de dérivé quaternaire par analyse. Cette solution est facilement miscible avec de l'eau à la température ambiante en toutes proportions et une solution aqueuse à 25% de composé actif est extrêmement stable et ne présente aucun signe de trouble ou de formation de précipité, même après une période de conservation prolongée à la température ambiante.
Exemple VII:
On dilue avec de l'eau une composition d'éthylsulfate de lanolinamidopropyldiméthyléthylaminmonium et d'hexylèneglycol obtenue selon le mode opératoire de l'exemple V, pour préparer une solution aqueuse limpide contenant 25% de dérivé quaternaire. Le pH de la solution aqueuse à 25% de dérivé quaternaire est environ 4,5 et la solution a une densité de 0,997. Pour montrer l'utilité de la solution aqueuse pour la préparation de compositions cosmétiques limpides, on prépare un shampooing limpide de faible pH en mélangeant 30 parties d'une imidazoline amphotère (Miranol H2M), 8 parties du sel de triéthylamine du sulfate de lauryle, 5 parties de diéthanolamide laurique et 12 parties de la solution aqueuse de dérivé quaternaire. On mélange ces ingrédients à 70° C jusqu'à homogénéité, on refroidit à 40° C et on ajoute 6,5 parties de propylèneglycol et une petite quantité de parfum en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit limpide.
Puis on ajoute 38,5 parties d'eau désionisée et l'on ajuste le pH à 5 par addition d'acide lactique. La composition de shampooing résultant reste limpide même après une conservation prolongée à la température ambiante et présente une excellente stabilité à des températures élevées. On n'observe aucune séparation de phase à des températures allant jusqu'à 50°C, même après quatre semaines de vieillissement. Le shampooing présente également de bonnes caractéristiques de moussage et donne un caractère substantif aux cheveux.
Exemple VIII:
On prépare une composition limpide de rinçage de cheveux comme suit: on agite 3,5 parties de la solution de dérivé quaternaire de lanoline de l'exemple VII avec 86,25 parties d'eau déminéralisée et une solution à 2% d'hydroxypropylméthylcellulose. Puis on ajoute dans le mélange une quantité de parfum et d'un additif colorant suffisante pour donner les propriétés désirées. La composition de rinçage de cheveux limpide et uniforme résultante donne d'excellentes propriétés aux mèches de cheveux que l'on traite avec cette composition. Par exemple, des mèches de cheveux blanchies pendant 20 mn avec le produit Clairol « Summer Blond», puis traitées avec la composition de rinçage de cheveux, présentent beaucoup moins de difficultés de peignage à l'état humide et un corps, une sensation et une douceur nettement améliorés par rapport aux mèches blanchies de manière identique et non traitées par le produit de rinçage.
Exemple IX:
On prépare également un produit de rinçage et de condi5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
622 698
tionnement des cheveux, limpide, en utilisant la solution à 25% de dérivé quaternaire de l'exemple VII. Les ingrédients utilisés sont les suivants :
Dérivé quaternaire de lanoline 2,0 parties
Ethers-alcools de lanoline éthoxylée (16 O.E.) 6,0 parties
Eau déminéralisée 91,9 parties
Méthylparaben 0,1 partie
On chauffe tous les ingrédients précédents à environ 60° C et on les mélange jusqu'à limpidité. Puis on laisse le mélange refroi- io dir à environ 20° C puis on ajoute une petite quantité de parfum.
Exemple X:
Pour montrer la souplesse d'utilisation des présentes compositions, on prépare une lotion d'après rasage en mélangeant îs 64,4 parties d'eau désionisée, 0,4 partie de la solution à 25% de composé quaternaire de l'exemple VII et 35,2 parties d'alcool éthylique dénaturé anhydre (SDA-40) contenant une petite quantité de parfum.
20
Exemple XI:
On prépare une crème de rinçage selon la composition suivante :
Solution de dérivé quaternaire de l'exemple VII 12,0 parties Stéarate de glycéryle (auto-émulsifiable) 12,5 parties
Hydroxypropylméthylcellulose (solution aqueuse à 1 %)
40,0 parties
Eau désionisée 46,5 parties
On combine le stéarate de glycéryle et l'eau et l'on chauffe en agitant jusqu'à 75° C. On refroidit ce mélange à 30° C avec une lente agitation continue puis on y mélange avec une petite quantité de parfum l'hydroxypropylméthylcellulose et la solution de dérivé quaternaire. Puis on ajuste le pH de la composition à 5,5 par addition d'acide lactique. La composition de crème de rinçage améliore l'aptitude au coiffage des cheveux et réduit de façon importante les charges statiques laissées sur les cheveux par le shampooing, le séchage et le peignage. Pour démontrer les améliorations obtenues avec cette crème de rinçage, on effectue une étude sur demi-tête, sur six femmes ayant des cheveux naturels à la longueur de l'épaule. Après shampooing, on rince la moitié des cheveux avec la crème de rinçage préparée précédemment, et on rince l'autre moitié avec une crème de rinçage similaire préparée en utilisant le chlorure de stéaryldiméthylbenzylammonium, qui est un composé quaternaire couramment utilisé dans les compositions de crème de rinçage. Cinq des six femmes préfèrent le côté rincé avec la crème préparée en utilisant la solution quaternaire de l'exemple VII.
R

Claims (10)

622 698
1. Composition contenant les acides gras de lanoline sous forme hydrophile, caractérisée par: (a) de 35 à 75% en poids d'un diol à chaîne ramifiée, saturé et aliphatique ayant de 5 à 20 atomes de carbone, avec au moins 3 atomes de carbone séparant les groupements hydroxyle et au moins deux groupements alkyle ayant un total d'au moins trois atomes de carbone, l'un des groupements alkyle étant fixé sur l'atome de carbone immédiatement adjacent à l'un des groupements hydroxyle; et (b) de 25 à 65% en poids d'un dérivé d'ammonium quaternaire de formule :
R,
L—NRj — (CH2)n—N®—R3
Ri
(I)
dans laquelle L représente le radical acyle dérivé d'acides gras de lanoline, Ri est un atome d'hydrogène ou un groupement alkyle en Ci _4, R2 et R3 sont des groupements alkyle en Ci -4, R4 est un groupement alkyle, aralkyle ou hydroxyalkyle ou un radical hydrocarboné aliphatique insaturé, X est un anion halogénure, nitrate, sulfate, alkylsulfate ou alkylphosphate, et n est un entier de 2 à 5.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dérivé d'ammonium quaternaire est un dérivé d'acides de lanoline purifiés.
2
REVENDICATIONS
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le diol à chaîne ramifiée a la formule
CmH,
HO-CH CH-C-OH
I I r5 r7
dans laquelle m est un entier de 1 à 5 et au moins l'un des groupements R5, Rf, ou R7 est un groupement alkyle en Ci _4, et les autres sont des atomes d'hydrogène ou un groupement alkyle en Ci-4.
4. Composition selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle contient de 40 à 65% en poids du diol à chaîne ramifiée et 35 à 60% en poids d'un dérivé d'ammonium quaternaire provenant des acides de lanoline purifiés.
5. Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dérivé d'ammonium quaternaire a la formule
OH CH3
LAN - C - N - CH2CH2CH2 - N® - CH:
R'
R'SO,e dans laquelle LAN représente un radical dérivé d'acides gras de lanoline purifiés, et R' est un radical méthyle ou éthyle.
6. Composition selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les acides gras de lanoline purifiés ont un indice d'acide de 140 à 150 et un indice d'hydroxyle de 30 à 45, et fondent entre 40 et 50° C.
7. Composition selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le diol à chaîne ramifiée est le 2-méthyl-2,4-pentane-diol ou le 2-éthyl-l,3-hexanediol.
8. Composition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle est sous forme de solution aqueuse limpide contenant de 25 à 75% en poids de la composition soluble dans l'eau selon l'une des revendications 1 à 7.
9. Utilisation de la composition selon la revendication 1 dans un produit cosmétique.
10. Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce que le produit cosmétique est un shampooing ou une crème de rinçage pour cheveux.
CH950477A 1976-08-02 1977-08-02 CH622698A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/711,088 US4069347A (en) 1976-08-02 1976-08-02 Compositions of quaternary ammonium derivatives of lanolin acids

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH622698A5 true CH622698A5 (fr) 1981-04-30

Family

ID=24856724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH950477A CH622698A5 (fr) 1976-08-02 1977-08-02

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4069347A (fr)
JP (1) JPS5319983A (fr)
AU (1) AU512426B2 (fr)
BE (1) BE857343A (fr)
CA (1) CA1084845A (fr)
CH (1) CH622698A5 (fr)
DE (1) DE2734654C2 (fr)
ES (1) ES461299A1 (fr)
FR (1) FR2360660A1 (fr)
GB (1) GB1590012A (fr)
IT (1) IT1085428B (fr)
NL (1) NL184994C (fr)
PH (1) PH17824A (fr)
SE (1) SE441801B (fr)

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4220581A (en) * 1977-07-01 1980-09-02 Nl Industries, Inc. Castor based quaternaries
US4224312A (en) * 1978-10-23 1980-09-23 Nl Industries, Inc. Hair compositions containing castor based quaternaries
FR2443497A1 (fr) * 1978-12-06 1980-07-04 Oreal Nouveaux agents de surface cationiques, procede pour les preparer et leur emploi
US4507280A (en) * 1979-07-02 1985-03-26 Clairol Incorporated Hair conditioning composition and method for use
US4663158A (en) * 1979-07-02 1987-05-05 Clairol Incorporated Hair conditioning composition containing cationic polymer and amphoteric surfactant and method for use
JPS5618910A (en) * 1979-07-24 1981-02-23 Kanebo Ltd Liquid hair cosmetic
JPS5622713A (en) * 1979-08-01 1981-03-03 Kanebo Ltd Liquid hair cosmetic
US4529586A (en) * 1980-07-11 1985-07-16 Clairol Incorporated Hair conditioning composition and process
EP0095377B1 (fr) * 1982-05-25 1986-10-29 Edward Sturdy Wilson Iodophores
GB8300065D0 (en) * 1982-05-25 1983-02-09 Wilson E S Quaternary ammonium compound disinfectants
US4631187A (en) * 1982-09-29 1986-12-23 S.C. Johnson & Son, Inc. Hair treating composition containing a quaternary ammonium compound containing an erucyl group
JPH0617294B2 (ja) * 1985-04-27 1994-03-09 三洋化成工業株式会社 カチオン界面活性剤組成物
JPH02166196A (ja) * 1988-12-19 1990-06-26 Lion Corp 液状洗浄剤組成物
US5634969A (en) * 1995-02-10 1997-06-03 Rheox, Inc. Organoclay compositions
US5696292A (en) * 1995-02-10 1997-12-09 Witco Corporation Process for producing quarternary ammonium compounds
KR20010071247A (ko) * 1998-05-12 2001-07-28 에버하드 코스카 4차 암모늄 화합물 및 기타 질소-함유 화합물을 함유하는투명한 신체손질용 조성물
AU8383198A (en) * 1998-06-29 2000-01-17 Procter & Gamble Company, The Method of conditioning hair
US6329353B1 (en) 1999-05-12 2001-12-11 Goldschmidt Chemical Corporation Clear personal care formulations containing quaternary ammonium compounds and other nitrogen-containing compounds
US6087522A (en) * 1999-10-12 2000-07-11 Fan Tech Corporation Silicone lanolin esters
US6562328B2 (en) 2000-03-29 2003-05-13 Croda, Inc. Fatty quat based on ante-iso compounds
DE10126253A1 (de) * 2001-05-29 2002-12-05 Clariant Gmbh Neuartig konfektionierte quaternäre Ammoniumverbindungen
DE10129225A1 (de) 2001-06-19 2003-01-02 Clariant Gmbh Neuartig konfektionierte quaternäre Ammoniumverbindungen
DE60224841T2 (de) * 2001-12-21 2009-01-22 Rhodia Inc. Kombinierte stabile kationische und anionische tensidzusammensetzungen
WO2003055456A1 (fr) 2001-12-21 2003-07-10 Rhodia Inc. Compositions de tensioactifs stables pour suspension de composants
US7012050B2 (en) * 2002-12-06 2006-03-14 Colgate-Palmolive Company Skin cleansing composition comprising a quaternized lanolin
WO2006023548A2 (fr) * 2004-08-17 2006-03-02 Rhodia Inc. Compositions tensioactives structurees a ph faible
CN1832720B (zh) * 2003-07-22 2010-05-12 罗迪亚公司 一种用于个人护理制剂的新型支链硫酸盐
WO2005051298A2 (fr) * 2003-11-19 2005-06-09 Metabasis Therapeutics, Inc. Nouvelles substances thyromimetiques contenant du phosphore
US20050233935A1 (en) * 2004-04-15 2005-10-20 Euen Gunn Structured surfactant compositions
US20060135627A1 (en) * 2004-08-17 2006-06-22 Seren Frantz Structured surfactant compositions
CA2606499C (fr) 2005-05-26 2017-06-13 Metabasis Therapeutics, Inc. Composes thyromimetiques utilises pour traiter les maladies hepatiques graisseuses
MX2007014501A (es) * 2005-05-26 2008-02-07 Metabasis Therapeutics Inc Tiromimeticos novedosos que contienen acido fosfinico.
EP2136768B1 (fr) * 2007-03-23 2018-10-17 Solvay USA Inc. Compositions structurées de tensioactifs
KR20190104524A (ko) 2016-11-21 2019-09-10 바이킹 테라퓨틱스 인코포레이티드 당원축적질환의 치료 방법
KR102600115B1 (ko) 2017-06-05 2023-11-09 바이킹 테라퓨틱스 인코포레이티드 섬유증 치료를 위한 조성물
EP3768690A4 (fr) 2018-03-22 2021-11-24 Viking Therapeutics, Inc. Formes cristallines et procédés de production de formes cristallines d'un composé

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2589674A (en) * 1947-05-24 1952-03-18 American Cyanamid Co Aliphatic amido propyl quaternary ammonium salts
US2583772A (en) * 1949-02-12 1952-01-29 Dearborn Chemicals Co Acid and quaternary salts of polyamides
US2668165A (en) * 1951-12-22 1954-02-02 American Cyanamid Co Condensation products of higher fatty acids, polyalkylene polyamines, and organic halides
US2935474A (en) * 1955-11-28 1960-05-03 Visco Products Co Process of inhibiting corrosion and corrosion inhibiting compositions
US3001996A (en) * 1957-02-08 1961-09-26 Hans S Mannheimer Sulfates and sulfonates of n-tertiary amino alkyl-carboxylic acid amides
US3060096A (en) * 1959-07-14 1962-10-23 Colgate Palmolive Co Cosmetic preparation and process for manufacture thereof
US3697644A (en) * 1966-10-18 1972-10-10 Gillette Co Cosmetic composition
US3766267A (en) * 1971-03-03 1973-10-16 Dyk & Co Inc Van Quaternary halides of gluconamides
US3970759A (en) * 1972-12-11 1976-07-20 Exxon Research And Engineering Company Aliphatic diols as preservatives for cosmetics and related products
US3959461A (en) * 1974-05-28 1976-05-25 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Hair cream rinse formulations containing quaternary ammonium salts
AU1298876A (en) * 1975-05-19 1977-10-20 American Cyanamid Co Rinse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2360660B1 (fr) 1982-11-05
US4069347A (en) 1978-01-17
BE857343A (fr) 1977-12-01
AU2746077A (en) 1979-02-01
DE2734654C2 (de) 1986-08-07
NL184994C (nl) 1990-01-02
ES461299A1 (es) 1978-08-16
GB1590012A (en) 1981-05-28
NL7708557A (nl) 1978-02-06
SE441801B (sv) 1985-11-11
JPS5319983A (en) 1978-02-23
DE2734654A1 (de) 1978-02-09
FR2360660A1 (fr) 1978-03-03
AU512426B2 (en) 1980-10-03
IT1085428B (it) 1985-05-28
JPS6360725B2 (fr) 1988-11-25
NL184994B (nl) 1989-08-01
PH17824A (en) 1985-01-07
SE7708778L (sv) 1978-02-03
CA1084845A (fr) 1980-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH622698A5 (fr)
EP0767781B1 (fr) Nouveaux derives d'ammoniums quaternaires, leur procede de preparation et leur utilisation comme agents de surface
CA1184932A (fr) Oligomeres tensio-actifs, leur procede de preparation et les compositions les contenant
CA1266860A (fr) Composes lipidiques amphiphiles, leur procede de preparation et leurs applications, notamment en cosmetique et en dermopharmacie
CA1183168A (fr) Tensio-actifs non ioniques, leur procede de preparatin et composition
KR100300816B1 (ko) N-아실아미노산에스테르및이것을이용한육모제혹은양모제
CA1092610A (fr) Produits de condensation du glycidol sur les diglycolamides a chaine grasse et procede pour les preparer
EP0193471A1 (fr) Utilisation dans les domaines thérapeutique et cosmétique d'une solution anhydre de peroxyde d'hydrogène
EP0425324A1 (fr) Composition pour la coloration de la peau à base de dérivés indoliques et d'hydroxyacétone
FR2672288A1 (fr) Nouveaux amides dipeptidiques derivant de la glycyl-serine, utilisables, notamment dans des compositions cosmetiques, pharmaceutiques ou alimentaires.
EP0408448B1 (fr) Nouveaux dérivés d'uréthanne, leur préparation et leur application notamment comme agents hydratants dans des compositions cosmétiques ou pharmaceutiques destinées au traitement des peaux sèches
EP0577506B1 (fr) Utilisation dans des solutions d'agents tensioactifs de carbamates d'aminopolyols en tant qu'épaississants
FR2632646A1 (fr) Derives de la carboxymethylcellulose contenant de l'azote, leur preparation et leur utilisation dans des preparations cosmetiques
EP0468856B1 (fr) Composés solubilisants et/ou dispersants, procédé de préparation et compositions les contenant
CA1246599A (fr) Polyethers ioniques, leur procede de preparation et compositions les contenant
FR2909378A1 (fr) Ceramides ou pseudo-ceramides quaternises et les compositions cosmetiques en contenant
FR2461715A1 (fr) Triesters d'acide phosphorique et procede pour leur preparation
EP0597776B1 (fr) Monoesters de 4-hydroxy-phényl-Bêta-D-glucose, leur procédé de préparation et leurs utilisations dans les domaines cosmétique, pharmaceutique, bucco-dentaire et alimentaire
EP0004863B1 (fr) Compositions cosmétiques et pharmaceutiques, polyéthers cycliques tensio-actifs et procédés pour les préparer
JPH1180105A (ja) N−アシルアミノ酸及びこれを用いた化粧料
EP0705599B1 (fr) Utilisation de N-(hydroxyalkyl) carbamates d'alkyle dans une composition cosmétique en tant que tensioactifs
FR2756565A1 (fr) Nouveaux derives d'histidine et leur utilisation en cosmetique ou en pharmacie
LU85420A1 (fr) Composes anioniques a deux chaines grasses et compositions les contenant
BE840667A (fr) Compositions detergentes non irritantes a haut pouvoir moussant
CA1257611A (fr) Dinitro-2,4, hydroxyalkyl-6 anilines, leur procede de preparation et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques, et en particulier des cheveux humains

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased