BE1024183B1 - Méthode de classement de participants à une épreuve, dispositif et programme associés - Google Patents

Méthode de classement de participants à une épreuve, dispositif et programme associés Download PDF

Info

Publication number
BE1024183B1
BE1024183B1 BE2016/5323A BE201605323A BE1024183B1 BE 1024183 B1 BE1024183 B1 BE 1024183B1 BE 2016/5323 A BE2016/5323 A BE 2016/5323A BE 201605323 A BE201605323 A BE 201605323A BE 1024183 B1 BE1024183 B1 BE 1024183B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ranking
participants
social network
instruction
display
Prior art date
Application number
BE2016/5323A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1024183A1 (fr
Inventor
Dalen Marc Van
Original Assignee
Kronos Events Société Anonyme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kronos Events Société Anonyme filed Critical Kronos Events Société Anonyme
Priority to BE2016/5323A priority Critical patent/BE1024183B1/fr
Publication of BE1024183A1 publication Critical patent/BE1024183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1024183B1 publication Critical patent/BE1024183B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q50/00Information and communication technology [ICT] specially adapted for implementation of business processes of specific business sectors, e.g. utilities or tourism
    • G06Q50/01Social networking
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q90/00Systems or methods specially adapted for administrative, commercial, financial, managerial or supervisory purposes, not involving significant data processing

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Primary Health Care (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Méthode de classement de participants à une épreuve, basée sur des votes d'une pluralité de membres d'un réseau social en ligne et comprenant les étapes suivantes : a. recevoir une instruction d'un membre via ledit réseau social en ligne de débuter ladite méthode de classement ; b. envoyer une instruction d'afficher une liste de participants à ladite épreuve et des moyens de vote pour sélectionner un ou plusieurs participants ; c. si un participant est sélectionné par un membre à l'aide desdits moyens de vote, incrémenter un compteur apte à comptabiliser un nombre de votes pour ce participant ; d. envoyer une instruction d'afficher un classement de participants sur base d'au moins un vote fait par un membre à l'aide desdits moyens de vote.

Description

Méthode de classement de participants à une épreuve, dispositif et programme associés
Domaine technique [0001] Selon un premier aspect, l’invention se rapporte à une méthode de classement de participants à une épreuve. La méthode de classement de l’invention pourrait être qualifiée d’interactive. De préférence, ladite épreuve est une épreuve sportive, par exemple une épreuve automobile. D’autres types d’épreuve ou manifestation pourraient néanmoins être envisagées pour la méthode de l’invention. Selon un deuxième aspect, l’invention se rapporte à un dispositif électronique apte à implémenter au moins en partie la méthode de classement de l’invention. Selon un troisième aspect, l’invention se rapporte à un programme pour implémenter au moins en partie ladite méthode de classement.
Etat de la technique [0002] L’état de la technique va être discuté dans le domaine des courses automobiles. Néanmoins, les problèmes soulevés lors de cette présentation s’appliquent à d’autres types d’épreuves ou manifestations.
[0003] Pour déterminer l’ordre de départ des voitures d’une course automobile, il est possible d’utiliser les résultats de courses précédentes. Ainsi, le premier à être aligné sur la ligne de départ est par exemple le conducteur automobile ayant gagné la précédente course. Cela peut lasser le public qui voit tout le temps le même conducteur aligné en premier. Une alternative consiste à tirer au sort le conducteur pouvant s’élancer en premier sur la ligne de départ. Cela peut résoudre au moins partiellement le problème de monotonie. Néanmoins, le public ne se sent pas impliqué dans le choix de l’ordre de départ des différents coureurs. Résumé de l’invention [0004] Selon un premier aspect, un des buts de la présente invention est de fournir une méthode classement qui est plus interactive et qui paraît moderne pour le public en tirant profit des nouvelles technologies, en particulier des réseaux sociaux en lignes telle que Facebook® et des appareils connectés tels que ordinateurs, téléphones portables dits intelligents ou tablettes par exemple.
[0005] A cet effet, les inventeurs proposent une méthode de classement de participants à une épreuve, basée sur des votes d’une pluralité de membres d’un réseau social en ligne (ou réseau social informatisé, digital ou numérique; par exemple : Facebook®), et comprenant les étapes suivantes : a. recevoir une instruction d’un membre via ledit réseau social en ligne de débuter ladite méthode de classement ; b. envoyer une instruction d’afficher une liste de participants (de préférence des photos) à ladite épreuve et des moyens de vote pour sélectionner un ou plusieurs participants (de préférence un) ; c. si un participant est sélectionné par un membre à l’aide desdits moyens de vote, incrémenter un compteur apte à comptabiliser un nombre de vote pour ce participant ; d. envoyer une instruction d’afficher un classement de participants sur base d’au moins un vote fait par un membre à l’aide desdits moyens de vote.
[0006] Grâce à l’invention, il est possible d’avoir une méthode de classement des participants qui est plus interactive, moins monotone. Les spectateurs qui sont des membres d’un réseau social en ligne deviennent acteur de l’épreuve, de l’événement. Cela est particulièrement important et recherché pour certaines activités sportives pour lesquelles il y a en général peu d’engouement comme par exemple des courses automobiles autres que des courses de Formules 1. Ainsi, la méthode de classement de l’invention peut s’appliquer à différents types d’épreuve. De préférence, il s’agit d’épreuves sportives telles que par exemple la natation, l’athlétisme, le football. Pour chacun de ces sports cités à titre purement illustratif, il peut y avoir une phase de tirage au sort. Pour la natation et l’athlétisme, il faut en effet décider du couloir de chaque sportif. Plutôt que de faire un tirage au sort ou de déterminer le couloir à partir d’un ordre alphabétique, on pourrait imaginer d’utiliser la méthode de l’invention pour faire interagir le ou les spectateurs membres d’un réseau social et ainsi augmenter leur intérêt pour l’épreuve.
[0007] Pour obtenir la méthode de l’invention, il ne suffit pas de fournir un dispositif informatique ou électronique tel qu’un ordinateur, un téléphone portable intelligent ou une tablette par exemple. Il faut en plus faire preuve d’inventivité pour obtenir les différentes étapes telles que décrites dans la revendication 1. Il faut en particulier prévoir les différentes interactions entre le réseau social en ligne, une membre et un serveur (ou tout autre dispositif électronique) hébergeant un programme apte à implémenter certaines étapes de la méthode de classement de l’invention.
[0008] Selon un mode de réalisation possible, la méthode de classement de l’invention comprenant en outre une étape de proposer à un membre du réseau social en ligne ayant sélectionné au moins un participant à ladite étape c. de partager son vote sur un réseau social en ligne.
[0009] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement est caractérisée en ce que ladite proposition est faite audit membre via l’affichage d’une icône (de préférence, une icône semblable à une utilisée dans ledit réseau social en ligne).
[0010] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement est caractérisée en ce que à l’étape c. comprend en outre, si un participant est sélectionné par un membre à l’aide desdits moyens de vote, une étape de transmettre au moins une information relative à ce membre (de préférence moyennant son autorisation).
[0011] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement comprend en plus une étape de classement de membres ayant sélectionné un participant à l’étape c.
[0012] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement est caractérisée en ce que le classement des membres est basé sur un nombre de partage de leur vote de l’étape c. avec d’autres personnes.
[0013] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement comprend une étape de demander (affichage d’une boîte de dialogue demandant cette confirmation par exemple) à un membre de confirmer un choix de démarrage de ladite méthode de classement lorsqu’une instruction de débuter ladite méthode de classement est reçue à l’étape a.
[0014] Selon un autre mode de réalisation possible, l’application de classement comprend une étape de demander une confirmation à un membre qu’il est d’accord que ledit réseau social en ligne transmette des informations personnelles le concernant.
[0015] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement comprend une étape de demander à un membre de fournir une ou plusieurs informations personnelles (de préférence, lors de la première session uniquement et après avoir vote).
[0016] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement est caractérisée en ce que à l’étape d. est réalisée si une instruction est reçue d’un membre d’afficher un résultat de vote.
[0017] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement est caractérisée en ce que à l’étape b. la méthode de classement comprend une étape d’envoyer une instruction d’afficher ladite liste de participants (de préférence des photos) et lesdits moyens de vote sur un écran (tactile par exemple) d’un dispositif électronique (Ordinateur, tablette, téléphone portable).
[0018] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement est caractérisée en ce que à l’étape b. la méthode de classement comprend une étape d’envoyer une instruction d’afficher ladite liste de participants et lesdits moyens de vote au travers d’une page dudit réseau social en ligne (alternatives: page indépendante, par exemple une page liée à une application qui se trouve sur smartphone).
[0019] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement comprend en outre une étape de fournir une application (ou programme) de réseau social en ligne (par exemple Facebook®) comprenant une interface utilisateur (par exemple une page web, par exemple une page Facebook®) comprenant une entrée pour lancer une application d’aide au classement (ou function; par exemple bouton ‘make the grid’).
[0020] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement comprend en outre une étape de fournir à ladite application (ou programme) d’aide au classement apte à communiquer avec ladite application de réseau social en ligne et comprenant un compteur pour comptabiliser des votes.
[0021] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement comprend en outre une étape de tirer au sort un membre ayant voté pour un ou plusieurs participants.
[0022] Selon un autre mode de réalisation possible la méthode de classement est caractérisée en ce que à l’étape b. la méthode de classement comprend en outre d’envoyer une instruction d’affichage de demande de renseignements d’un ou plusieurs participants.
[0023] Selon un autre mode de réalisation possible, la méthode de classement comprend en outre une étape d’envoyer une instruction d’affichage d’informations relatives à un ou plusieurs participants si une telle demande est faite par un membre (par exemple via les moyens de demande de renseignements d’un ou plusieurs participants).
[0024] Selon un deuxième aspect, les inventeurs proposent un dispositif électronique (par exemple un ordinateur serveur) ou informatique tel que par exemple un serveur, un ordinateur, une tablette ou tout autre dispositif comprenant au moins un processeur et des moyens de stockage pour sauvegarder un programme exécutable par ledit au moins un processeur, ledit programme comprenant : - une première portion de code pour recevoir une instruction d’un membre d’un réseau social en ligne de débuter une méthode de classement; - une deuxième portion de code pour envoyer une instruction à un dispositif électronique (par exemple un ordinateur, téléphone portable, tablette) d’afficher une liste de participants à une épreuve et des moyens de vote pour sélectionner un ou plusieurs participants ; - une troisième portion de code pour incrémenter un compteur apte à comptabiliser un nombre de votes pour un participant ; - une quatrième portion de code pour envoyer une instruction à un dispositif électronique d’afficher un classement de participants sur base d’au moins un vote fait par un membre à l’aide desdits moyens de vote.
Les modes de réalisation préférés présentés pour la méthode de classement de l’invention s’appliquent au dispositif électronique, mutatis mutandis.
[0025] Selon un troisième aspect, les inventeurs proposent un programme pour classer des participants à une épreuve et comprenant : - une première portion de code pour recevoir une instruction d’un membre d’un réseau social en ligne de débuter une méthode de classement; - une deuxième portion de code pour envoyer une instruction à un dispositif électronique d’afficher une liste de participants à une épreuve et des moyens de vote pour sélectionner un ou plusieurs participants ; - une troisième portion de code pour incrémenter un compteur apte à comptabiliser un nombre de votes pour un participant ; - une quatrième portion de code pour envoyer une instruction à un dispositif électronique d’afficher un classement de participants sur base d’au moins un vote fait par un membre à l’aide desdits moyens de vote.
Les modes de réalisation préférés présentés pour la méthode de classement de l’invention s’appliquent au programme, mutatis mutandis.
Brève description des figures [0026] Ces aspects ainsi que d’autres aspects de l’invention seront clarifiés dans la description détaillée de modes de réalisation particuliers de l’invention, référence étant faite aux dessins des figures, dans lesquelles: - la Fig.1 montre un exemple de page de l’application de l’invention sur un réseau social en ligne; - la Fig.2 montre un exemple de page de bienvenue; - la Fig.3 montre un exemple de page de l’application de l’invention sur un réseau social en ligne; - la Fig.4 montre un exemple de page de présentation de participants; - la Fig.5 montre un exemple de page de classement provisoire; - la Fig.6 montre un exemple de page de classement d’ambassadeurs.
Les dessins des figures ne sont pas à l’échelle. Généralement, des éléments semblables sont dénotés par des références semblables dans les figures. La présence de numéros de référence aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros sont indiqués dans les revendications.
Description détaillée de certains modes de réalisation préférés de l’invention [0027] La méthode de classement selon l’invention comprend une série d’actions. Selon certains modes de réalisation préférés de la méthode de l’invention, certaines de ces actions sont réalisées par une membre d’un réseau social.
[0028] De préférence, la méthode de classement comprend une application dite OFF-mode qui est hébergée sur internet, ainsi qu’une application ON-mode, hébergée par un réseau social, par exemple Facebook ®. Les application ON-mode et OFF-mode communiquent de préférence via internet et permettent des échanges de données.
[0029] De préférence, la méthode de l’invention comprend une étape d’afficher sur un réseau social une page 6 correspondant à la méthode selon l’invention (voir figure 1 ). Cette page 6 comprend de préférence une entrée 24 telle un bouton ou onglet pour lancer une application d’aide au classement qui est programmée pour réaliser la méthode de classement selon l’invention. De préférence, la membre du réseau social dispose d’un compte à ce réseau social auquel il a au préalable communiqué des informations personnelles.
[0030] Après avoir cliqué sur l’entrée 24 de la page 6 de la figure 1, une membre est de préférence redirigée vers une page descriptive et de bienvenue 1 qui permet de prendre connaissance des possibilités qu’offre l’accès à l’application de l’invention et qui décrit brièvement la méthode de classement des participants (voir figure 2). Cette page descriptive et de bienvenue 1 comprend de préférence un logo 10 de l’application de l’invention et une entrée ou onglet 11. Un type d’usage possible de cette page descriptive et de bienvenue 1 est par exemple d’offrir une méthode de classement des participants à un évènement sportif ou automobile. La poursuite dans l’application de réseau social s’effectue en cliquant sur l’entrée 11 qui peut par exemple comporter un texte tel que ‘Welcome on this event’.
[0031] De préférence, une page relative à l’application 2 est alors affichée sur le réseau social en ligne (voir figure 3). Cette page 2 permet l’accès à d’autres pages et fonctions de l’application qui seront décrites plus tard.
[0032] Lors d’une première connexion à l’application (ou première session), une boîte de dialogue générée par le réseau social apparaît de préférence. Cette boîte de dialogue offre à l’utilisateur membre la possibilité de sélectionner les informations personnelles contenues dans son profil de réseau social qui seront communiquées à l’application d’aide au classement. Les informations personnelles de la personne qui utilise le réseau social et qui sont enregistrées dans son profil de réseau social et qui seront communiquées à l’application d’aide au classement sont en général, définies en trois catégories. À savoir, pour la première catégorie, les nom et prénom, photo de profil du réseau social en ligne, tranche d’âge, sexe, langue, pays de résidence de la personne utilisant le réseau social. Les informations décrites dans la première catégorie sont définies par le réseau social en tant qu’informations publiques, c’est-à-dire accessibles par tous. Une deuxième catégorie d’information personnelles concerne la liste d’amis sur le réseau social de la personne qui utilise le réseau social. La troisième catégorie concerne l’adresse email personnelle de la personne qui utilise le réseau social.
[0033] La boite de dialogue prévoit de préférence que l’utilisateur membre doit communiquer les informations personnelles prévues dans la première catégorie et permet de communiquer ou non les informations personnelles définies dans les deuxièmes et troisième catégories. Ce choix peut s’effectuer de différentes manières. Après avoir fait son choix, la membre qui utilise le réseau social concernant les données qu’il souhaite partager avec l’application de réseau social clique de préférence sur un onglet de la boîte de dialogue pour continuer le classement par vote. Ces données personnelles de la membre qui utilise le réseau social sont collectées par l’application de réseau social et transférées de préférence à l’application d’aide au classement de l’invention. Ces données sont stockées par l’application d’aide au classement.
[0034] La méthode de l’invention comprend une étape de fournir une liste de participants à l’épreuve et des moyens de vote 20 pour sélectionner un ou plusieurs d’entre eux. Cela est illustré à la figure 4.
[0035] De préférence, des informations 18 relatives à des participants (photos, noms par exemple) sont affichées sur une page de présentation des participants 3. Les informations 18 relatives aux participants, des informations relatives à l’épreuve en cours ainsi qu’aux épreuves futures sont stockées dans l’application d’aide au classement et gérées à partir de cette application d’aide au classement. La navigation entre les informations 18 concernant les différents participants s’effectue à partir de la page de présentation des participants 3. L’ordre de présentation des différents participants sur la page de présentation des participants 3 est de préférence aléatoire. L’ordre aléatoire est généré par l’application d’aide au classement de l’invention. Des détails complémentaires relatifs par exemple à l’équipement dont dispose chaque concurrent ainsi qu’à l’historique de ses performances sont de préférence disponibles sur l’application d’aide au classement et peuvent être obtenues en cliquant sur une entrée détails 19 (ou onglet détails).
[0036] Comme cela est illustré à la figure 4, la page de présentation des participants 3 comprend aussi un ou plusieurs boutons de vote 20 (ou moyens, entrées de vote) pour sélectionner un ou plusieurs participants. De préférence, cette page 3 comprend un lien 2a vers la page d’accueil 2 de l’application de l’invention sur le réseau social en ligne (illustrée à la figure 3). De préférence, cette page 3 comprend aussi une ou plusieurs entrées 15 (ou onglets) pour partager un vote sur un réseau social (par exemple Facebook ®, Twitter ®). De préférence, cette page 3 comprend aussi une entrée (ou onglet) 17 pour visualiser un classement provisoire des participants.
[0037] En cliquant sur ce dernier onglet 17, une page 4 de présentation d’un classement provisoire s’affiche (voir figure 5). Cette page 4 reprend différentes informations 18 de participants, des onglets de vote 20, d’obtention de plus de détails 19 sur un participant donné et un numéro de classement 21 associé à un participant.
[0038] La page de l’application de réseau social 2 montrée à la figure 3 permet de préférence l’accès à d’autres pages de ladite application. Par exemple, le bouton 13 permet l’accès à la page de présentation du classement d’ambassadeurs 5. Un ambassadeur est une membre qui a voté et qui a partagé son vote. Le bouton 16 de l’exemple illustré à la figure 3 permet l’accès à la page de présentation des participants 3. Le bouton 17 permet l’accès à la page du classement provisoire 4. Les boutons (ou entrées) 14 et 15 permettent l’invitation des contacts et le partage de données concernant ladite application sur le réseau social de la membre qui utilise le réseau social. La page de l’application de réseau social 2 peut également contenir le logo 10 qui définit l’application de réseau social ainsi que la description de l’épreuve concernée par le vote 12.
[0039] De préférence, la méthode selon l’invention prévoit à tout moment la possibilité de voir un classement provisoire sur une page du classement prévisionnel 4 des participants en fonction du nombre de votes qu’ils ont reçu en cliquant sur l’onglet 7 qui se trouve sur la page de l’application de réseau social 2. Ce classement est généré par l’application d’aide au classement qui comptabilise le nombre de vote pour chaque participant et qui les classe par ordre du nombre de vote le plus élevé au nombre de vote le moins élevé. Le classement prévisionnel est affiché à l’utilisateur qui utilise l’application de réseau social sur la page de présentation du classement prévisionnel 4. L’affichage de ce classement reprend certaines des illustrations et des informations relatives à chacun des concurrents 18. Ce classement prévisionnel est généré à chaque requête de l’utilisateur de l’application de réseau social par l’application d’aide au classement. Le classement provisoire généré par l’application d’aide au classement évolue en fonction du nombre de vote pour chacun des concurrents.
[0040] Le vote de la membre qui utilise l’application de réseau social, se fait de préférence en cliquant sur le bouton vote 20 qui peut être situé sur la page de présentation des participants 3 (figure 4) et sur la page de présentation du classement prévisionnel 4 (figure 5). Un bouton vote 20 est attribué à chaque participant et est positionné à proximité des informations concernant les participants 18. Chaque participant dispose de préférence de son propre bouton vote 20 destiné au processus de vote. Plusieurs boutons vote 20 destinés au processus de vote peuvent apparaître sur une même page, par exemple sur la page de présentation des participants 3. Chaque membre qui utilise l’application de réseau social en ligne dispose d’un vote ou d’un droit à voter qui est défini en fonction de son compte de réseau social. Le droit à voter est renouvelé lors de chaque nouvel évènement qui requiert un classement par le vote des personnes qui utilisent l’application de réseau social.
[0041] Lorsque la personne qui utilise l’application de réseau social effectue son vote et clique sur le bouton 20 prévu à cet effet concernant le participant de son choix, l’application de réseau social communique à l’application d’aide au classement, le choix de la personne qui utilise l’application de réseau social de voter pour le participant qu’il a choisi. De préférence, l’application de réseau social communique également à l’application d’aide au classement que la membre qui utilise l’application de réseau social a voté et comptabilise le nombre de vote par membre qui utilise l’application de réseau social depuis son inscription à l’application de réseau social.
[0042] De préférence, une membre qui utilise l’application de réseau social est invitée à publier sur une page de réseau social des informations relatives à l’application de réseau social. Lors du vote, un bouton de partage 15 (ou onglet de partage) est de préférence prévu (voir figure 4). Plusieurs boutons de partage 15 peuvent être prévus pour partager un vote d’une membre avec un ou plusieurs réseaux sociaux. Des boutons destinés au partage sur les réseaux sociaux 15 et qui par exemple s’appelle ‘share’ sont disponibles sur la plupart des pages de l’application de réseau social, par exemple pour publier des informations relatives à un participant ou à l’application de réseau social. Le partage de toute information par la personne qui utilise l’application de réseau social relative à l’application de réseau social est de préférence communiquée par l’application de réseau social à l’application d’aide au classement.
[0043] Un bouton 14 relatif à l’invitation de ses contacts à s’inscrire à l’application de réseau social est de préférence proposé dans l’application de réseau social, par exemple dans la page de l’application de réseau social 2 (figure 3) et dans la page de présentation du classement des ambassadeurs 5 (figure 6). L’invitation par la personne qui utilise l’application de réseau social d’un moins un de ses contact de son réseau social est communiqué par l’application de réseau social à l’application d’aide au classement.
[0044] De préférence, l’application d’aide au classement attribue une valeur pour chaque partage effectué par une membre avec l’application de réseau social (une telle membre est appelée ambassadeur). L’application d’aide au classement attribue aussi de préférence une valeur pour chaque invitation effectuée par la personne qui utilise l’application de réseau social. L’attribution de valeurs relatives au classement des ambassadeurs reprend de préférence les valeurs attribuées par le partage d’information et par les invitations envoyées.
[0045] Le classement des ambassadeurs peut être affiché par exemple par un utilisateur membre en cliquant sur le bouton 13 situé sur la page de l’application de réseau social 2 et qui s’appelle par exemple ‘See Ambassador Ranking’. Le classement des ambassadeurs est alors demandé par l’application de réseau social à l’application d’aide au classement qui génère le classement en fonction des valeurs associées à chaque personne qui utilise l’application de réseau social. Lorsque le classement ambassadeur est généré par l’application d’aide au classement, celui-ci est communiqué à l’application de réseau social et affiché sur la page de présentation du classement des ambassadeurs. Le classement des ambassadeurs peut reprendre les informations de l’utilisateur qui utilise le réseau social ainsi que les données personnelles d’autres personnes qui utilisent l’application. Ces information peuvent être affichées dans la page de présentation du classement des ambassadeurs 5 (figure 6). Les données personnelles de la personne qui utilise l’application 13 et les données personnes d’autres personnelles d’autres personnes qui utilisent l’application 23 peuvent être affichées, accompagnées par exemple par un numéro de classement général 21 et par le total des valeurs enregistrées par l’application d’aide au comptage 22.
[0046] La membre qui utilise l’application de réseau social peut être notifié par le réseau social d’informations relatives à l’application de réseau social. Ladite personne peut également être contacté par tout autre moyen informatique par l’application d’aide au classement afin de lui indiquer les moyens qui pourrait lui permettre d’améliorer son classement dans le classement des ambassadeurs.
[0047] La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. L’usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L’usage de l’article indéfini « un », « une », ou de l’article défini « le », « la » ou « I’ », pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.
[0048] En résumé, l’invention peut également être décrite comme suit. Méthode de classement de participants à une épreuve, basée sur des votes d’une pluralité de membres d’un réseau social en ligne et comprenant les étapes suivantes : a. recevoir une instruction d’un membre via ledit réseau social en ligne de débuter ladite méthode de classement ; b. envoyer une instruction d’afficher une liste de participants à ladite épreuve et des moyens de vote pour sélectionner un ou plusieurs participants ; c. si un participant est sélectionné par un membre à l’aide desdits moyens de vote, incrémenter un compteur apte à comptabiliser un nombre de votes pour ce participant ; d. envoyer une instruction d’afficher un classement de participants sur base d’au moins un vote fait par un membre à l’aide desdits moyens de vote.

Claims (19)

Revendications
1. Méthode de classement de participants à une épreuve, basée sur des votes d’une pluralité de membres d’un réseau social en ligne, et comprenant les étapes suivantes : a. recevoir une instruction d’un membre via ledit réseau social en ligne de débuter ladite méthode de classement ; b. envoyer une instruction d’afficher une liste de participants (3) à ladite épreuve et des moyens de vote (20) pour sélectionner un ou plusieurs participants ; c. si un participant est sélectionné par un membre à l’aide desdits moyens de vote (20), incrémenter un compteur apte à comptabiliser un nombre de votes pour ce participant ; d. envoyer une instruction d’afficher un classement de participants sur base d’au moins un vote fait par un membre à l’aide desdits moyens de vote (20).
2. Méthode de classement selon la revendication précédente comprenant en outre une étape de proposer à un membre du réseau social en ligne ayant sélectionné au moins un participant à ladite étape c. de partager son vote sur un réseau social en ligne.
3. Méthode de classement selon la revendication précédente caractérisée en ce que ladite proposition est faite audit membre via l’affichage d’une icône.
4. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l’étape c. comprenant en outre, si un participant est sélectionné par un membre à l’aide desdits moyens de vote (20), une étape de transmettre au moins une information relative à ce membre.
5. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en plus une étape de classement de membres ayant sélectionné un participant à l’étape c.
6. Méthode de classement selon la revendication précédente caractérisée en ce que le classement des membres est basé sur un nombre de partage de leur vote de l’étape c. avec d’autres personnes ou membres.
7. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant une étape de demander à une membre de confirmer un choix de démarrage de ladite méthode de classement lorsqu’une instruction de débuter ladite méthode de classement est reçue à l’étape a.
8. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant une étape de demander une confirmation à une membre qu’il est d’accord que ledit réseau social en ligne transmette des informations personnelles le concernant.
9. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant une étape de demander à un membre de fournir une ou plusieurs informations personnelles.
10. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l’étape d. est réalisée si une instruction est reçue d’un membre d’afficher un résultat de vote.
11. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l’étape b. comprend une étape d’envoyer une instruction d’afficher ladite liste de participants et lesdits moyens de vote (20) sur un écran d’un dispositif électronique.
12. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l’étape b. comprend une étape d’envoyer une instruction d’afficher ladite liste de participants et lesdits moyens de vote (20) au travers d’une page dudit réseau social en ligne.
13. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre une étape de fournir une application de réseau social en ligne comprenant une interface utilisateur (6) comprenant une entrée (24) pour lancer une application d’aide au classement.
14. Méthode de classement selon la revendication précédente comprenant en outre une étape de fournir ladite application d’aide au classement apte à communiquer avec ladite application de réseau social en ligne et comprenant un compteur pour comptabiliser des votes.
15. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre une étape de tirer au sort un membre ayant voté pour un ou plusieurs participants.
16. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l’étape b. comprend en outre d’envoyer une instruction d’affichage de demande de renseignements d’un ou plusieurs participants.
17. Méthode de classement selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre une étape d’envoyer une instruction d’affichage d’informations relatives à un ou plusieurs participants si une telle demande est faite par un membre.
18. Dispositif électronique comprenant au moins un processeur et des moyens de stockage pour sauvegarder un programme exécutable par ledit au moins un processeur, ledit programme comprenant : - une première portion de code pour recevoir une instruction d’un membre d’un réseau social en ligne de débuter une méthode de classement; - une deuxième portion de code pour envoyer une instruction à un dispositif électronique d’afficher une liste de participants à une épreuve et des moyens de vote (20) pour sélectionner un ou plusieurs participants ; - une troisième portion de code pour incrémenter un compteur apte à comptabiliser un nombre de votes pour un participant ; - une quatrième portion de code pour envoyer une instruction à un dispositif électronique d’afficher un classement de participants sur base d’au moins un vote fait par un membre à l’aide desdits moyens de vote (20).
19. Programme pour classer des participants à une épreuve et comprenant : - une première portion de code pour recevoir une instruction d’un membre d’un réseau social en ligne de débuter une méthode de classement; - une deuxième portion de code pour envoyer une instruction à un dispositif électronique d’afficher une liste de participants à une épreuve et des moyens de vote (20) pour sélectionner un ou plusieurs participants ; - une troisième portion de code pour incrémenter un compteur apte à comptabiliser un nombre de votes pour un participant ; - une quatrième portion de code pour envoyer une instruction à un dispositif électronique d’afficher un classement de participants sur base d’au moins un vote fait par un membre à l’aide desdits moyens de vote (20).
BE2016/5323A 2016-05-04 2016-05-04 Méthode de classement de participants à une épreuve, dispositif et programme associés BE1024183B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5323A BE1024183B1 (fr) 2016-05-04 2016-05-04 Méthode de classement de participants à une épreuve, dispositif et programme associés

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5323A BE1024183B1 (fr) 2016-05-04 2016-05-04 Méthode de classement de participants à une épreuve, dispositif et programme associés

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1024183A1 BE1024183A1 (fr) 2017-11-29
BE1024183B1 true BE1024183B1 (fr) 2017-12-06

Family

ID=56132708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2016/5323A BE1024183B1 (fr) 2016-05-04 2016-05-04 Méthode de classement de participants à une épreuve, dispositif et programme associés

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1024183B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150254918A1 (en) * 2014-03-07 2015-09-10 Jeffrey F. Miller System, process, or method for the use of cross-inhibitive-voting in collaborative societal decision making within social networks

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150254918A1 (en) * 2014-03-07 2015-09-10 Jeffrey F. Miller System, process, or method for the use of cross-inhibitive-voting in collaborative societal decision making within social networks

Also Published As

Publication number Publication date
BE1024183A1 (fr) 2017-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9182891B2 (en) User interfaces for determining the reaction of a group with respect to a set of elements
Westberg et al. An examination of how alcohol brands use sport to engage consumers on social media
Winand et al. International sport federations’ social media communication: A content analysis of FIFA’s Twitter account
US20160188153A1 (en) Social messaging system for real-time selection and sorting of photo and video content
US20100088246A1 (en) System for, and method of, managing a social network
KR102151604B1 (ko) 온라인 제품 예약 시스템
Giansante Online political communication: How to use the web to build consensus and boost participation
US20140351026A1 (en) Computer based ballot system and process
Pennington Building and Maintaining Relationships in the Digital Age: Using Social Penetration Theory to Explore Communication through Social Networking Sites
US20240161208A1 (en) System and Method for Providing Pairings for Live Digital Interactions
US20220004592A1 (en) System and method for recommending users based on shared digital experiences
CA2937062A1 (fr) Methode et systeme pour les jeux thematiques ou de role sur un appareil mobile
BE1024183B1 (fr) Méthode de classement de participants à une épreuve, dispositif et programme associés
US20140200969A1 (en) Rating items
US20200242705A1 (en) Follow Me: Method and System for Facilitating Communication Based on Sober Living Interests and Living a Sober Lifestyle
Lucouw The impact of brand ambassador transgression on brand perception
WO2023201445A1 (fr) Aiilinkedonly - réseau social par géolocalisation
KR102347173B1 (ko) 맞춤형 복음 콘텐츠 생성 시스템 및 방법 그리고 이를 이용한 맞춤형 복음 콘텐츠 공유 방법
Pattankar SOCIAL MEDIA MARKETING
Mickiewicz The election news story on Russian television: A world apart from viewers
US20240137733A1 (en) Complex computing network for improving establishment and access of audio communication among mobile computing devices
EP2905732A1 (fr) Procédé et systèmes informatiques pour l'organisation d'un événement
Husoschi Eradicating Algorithmic Blackboxing in Dating Apps: The Road to Transparency and Better Connections
Day Antitrust, Attention, and the Mental Health Crisis
Soma Celebrity Endorsers vs. Social Influencers

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20171206

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20180531