WO2013014358A2 - Methode et dispositif d'equilibrage des batteries d'accumulateurs electriques - Google Patents

Methode et dispositif d'equilibrage des batteries d'accumulateurs electriques Download PDF

Info

Publication number
WO2013014358A2
WO2013014358A2 PCT/FR2012/051656 FR2012051656W WO2013014358A2 WO 2013014358 A2 WO2013014358 A2 WO 2013014358A2 FR 2012051656 W FR2012051656 W FR 2012051656W WO 2013014358 A2 WO2013014358 A2 WO 2013014358A2
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
accumulators
charge
state
charging
control means
Prior art date
Application number
PCT/FR2012/051656
Other languages
English (en)
Other versions
WO2013014358A3 (fr
Inventor
Lionel Cordesses
Ana-Lucia DRIEMEYER-FRANCO
Daniel Chatroux
Original Assignee
Renault S.A.S.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR1156742A priority Critical patent/FR2978625B1/fr
Priority to FR1156742 priority
Application filed by Renault S.A.S. filed Critical Renault S.A.S.
Publication of WO2013014358A2 publication Critical patent/WO2013014358A2/fr
Publication of WO2013014358A3 publication Critical patent/WO2013014358A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/0068Battery or charger load switching, e.g. concurrent charging and load supply
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/0013Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries acting upon several batteries simultaneously or sequentially
    • H02J7/0014Circuits for equalisation of charge between batteries
    • H02J7/0016Circuits for equalisation of charge between batteries using shunting, discharge or bypass circuits
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/0029Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries with safety or protection devices or circuits
    • H02J7/00302Overcharge protection

Abstract

L'invention concerne une méthode et un dispositif d'équilibrage d'une batterie d'accumulateurs. Selon la méthode on fournit, une batterie comprenant des accumulateurs connectés les uns aux autres en série, et un courant de charge présentant pour charger lesdits accumulateurs, lesdits accumulateurs présentant un état de charge maximal, et on charge lesdits accumulateurs durant une étape de charge pour augmenter la charge desdits accumulateurs jusqu'à leur état de charge maximal. Ladite étape de charge comprend dans l'ordre les sous-étapes suivantes : a) on alimente lesdits accumulateurs en série avec ledit courant de charge à ladite valeur de charge jusqu'à ce que l'un desdits accumulateurs de ladite batterie atteigne ledit état de charge maximal; b) on couple pendant ledit un desdits accumulateurs aux bornes d'une résistance correspondante, tandis qu'on abaisse simultanément le courant de charge; et, c) on revient à la sous-étape a).

Description

METHODE ET DISPOSITIF D'EQUILIBRAGE DES BATTERIES

D'ACCUMULATEURS ELECTRIQUES

La présente invention se rapporte à une méthode et à un dispositif d'équilibrage des batteries d'accumulateurs électriques.

Un domaine d'application envisagé est notamment, mais non exclusivement, la gestion de la charge des batteries lithium-ion. Ce type de batterie comporte une pluralité d'accumulateurs électriques, ou cellules, incluant un système électrochimique rechargeable destiné à fournir une tension nominale.

La charge ou la décharge de ces accumulateurs se traduit respectivement par une croissance ou une décroissance de la tension aux bornes de l'accumulateur. L'accumulateur est à l'état chargé ou bien déchargé lorsqu'il a atteint un niveau de tension défini par l'équilibre électrochimique du système. Dans un circuit incluant une pluralité d'accumulateurs en série, une même valeur de courant circule à travers tous les accumulateurs. Aussi, le niveau de charge ou de décharge des accumulateurs dépend des caractéristiques intrinsèques desdits accumulateurs, à savoir, la capacité intrinsèque et les résistances internes parasites de l'électrolyte et/ou des électrodes du système électrochimique. Conséquemment, des différences de tension entre les accumulateurs peuvent apparaître du fait des disparités de fabrication et de vieillissement.

En outre, les accumulateurs d'un même système électrochimique, présentent un état de charge maximal donné, qu'il convient de ne pas dépasser lors de la charge de la batterie d'accumulateurs, sous peine de les endommager.

Or, compte tenu de ce qui précède, lors de la charge de la batterie d'accumulateurs, tous les accumulateurs n'atteignent pas la charge maximale donnée en même temps. Aussi, il est nécessaire de prévoir une charge individuelle de chacun des accumulateurs d'une batterie d'accumulateurs, de manière à stopper pour chacun d'eux la charge lorsque la charge maximale donnée est atteinte, et partant d'équilibrer la charge des accumulateurs.

On observera que le problème de la décharge se pose avec la même acuité. Or, là également, tous les accumulateurs d'une même batterie n'atteignent pas simultanément leur niveau de charge minimal.

On pourra notamment se référer au document US 6 377 024, lequel divulgue un dispositif incluant un chargeur pour chaque accumulateur d'une même batterie.

Le dispositif décrit dans ce document prend en compte les seuils de charge maximale et minimale de chacun des accumulateurs pour enclencher puis arrêter la charge individuelle de ceux-ci.

Un inconvénient de ce dispositif réside dans son coût, puisqu'il nécessite de mettre en œuvre autant de chargeurs que d'accumulateurs de ladite batterie.

Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir une méthode d'équilibrage et un dispositif d'équilibrage qui soient bon marché.

Dans ce but, la présente invention propose, selon un premier objet, une méthode d'équilibrage d'une batterie d'accumulateurs électriques, ladite méthode étant du type selon laquelle on fournit, d'une part une batterie d'accumulateurs électriques comprenant des accumulateurs connectés les uns aux autres en série, et d'autre part un courant de charge présentant une valeur de charge pour charger lesdits accumulateurs, lesdits accumulateurs présentant un état de charge maximal, et on charge lesdits accumulateurs durant une étape de charge pour augmenter la charge desdits accumulateurs jusqu'à leur état de charge maximal. Selon l'invention, ladite étape de charge comprend dans l'ordre les sous-étapes suivantes : a) on alimente lesdits accumulateurs en série avec ledit courant de charge à ladite valeur de charge jusqu'à ce que l'un desdits accumulateurs de ladite batterie atteigne ledit état de charge maximal ; b) on couple pendant une période de couplage ledit un desdits accumulateurs aux bornes d'un organe de déchargement correspondant de manière à décharger ledit un desdits accumulateurs, tandis qu'on abaisse simultanément ledit courant de charge à une valeur d'équilibrage ; et, c) on revient à la sous-étape a) après une durée inférieure ou égale à ladite période de couplage.

Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans l'alimentation de tous les accumulateurs connectés en série avec un seul dispositif de charge comme on l'expliquera dans la suite de la description, et dans la mise en parallèle sur un organe de déchargement pendant une période de couplage prédéterminée, de l'accumulateur qui a atteint le premier, l'état de charge maximal. L'organe de déchargement est avantageusement une résistance. Toutefois, il peut être constitué d'un dispositif permettant non pas de dissiper l'énergie, mais de la transférer vers d'autres accumulateurs n'ayant pas encore atteint l'état de charge maximale.

De la sorte, durant la période de couplage, on abaisse la charge de cet accumulateur, puis après cette période de couplage, on charge à nouveau tous les accumulateurs de ladite batterie jusqu'à ce qu'un accumulateur atteigne de nouveau l'état de charge maximal. De la sorte, à mesure que le cycle se répète, tous les accumulateurs de la batterie d'accumulateurs convergent vers l'état de charge maximal. Et leur état de charge respectif oscille entre l'état de charge maximal et l'état de charge auquel peut redescendre un accumulateur équilibré durant ladite période de couplage. Ainsi, avec uniquement un seul dispositif de charge, on charge et on équilibre successivement tous les accumulateurs, ce qui est bien moins coûteux.

Selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, à l'étape b), l'organe de déchargement, ou la résistance correspondante, est traversé par un courant d'équilibrage et on abaisse ledit courant de charge à une valeur inférieure ou égale audit courant d'équilibrage. De la sorte, la charge des autres accumulateurs n'est pas totalement interrompue. Lorsque le courant de charge est à une valeur équivalente au courant d'équilibrage, il est alors piloté en « mode proportionnel » et nécessite un élément complémentaire de pilotage. Avantageusement, on abaisse ledit courant de charge à une valeur nulle, et le pilotage est réalisé en « mode tout ou rien », ce qui diminue sensiblement la vitesse de charge de la batterie d'accumulateurs mais en revanche, simplifie le montage.

Selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, on définit un état de charge supérieur, ledit état de charge supérieur étant inférieur audit état de charge maximal, et on couple en outre à la sous-étape b), les accumulateurs dont l'état de charge est compris entre ledit état de charge supérieur et ledit état de charge maximal, à des organes de déchargement correspondants de manière à les décharger. Cet état de charge supérieur, bien qu'inférieur à l'état de charge maximal, en est très proche. De la sorte, on abaisse non seulement la charge de l'accumulateur le plus chargé mais aussi et simultanément la charge de ceux dont l'état de charge est voisin dudit état de charge maximal. De la sorte, le cycle suivant est plus long et par conséquent, au fil des cycles, la vitesse de charge des accumulateurs de la batterie est plus rapide.

En outre, préférentiellement, à la sous-étape c), on revient à la sous- étape a) si et seulement si, au moins un accumulateur présente un état de charge inférieur audit état de charge supérieur. De la sorte, la charge des accumulateurs de la batterie peut être interrompue lorsque tous les accumulateurs présentent un état de charge compris entre l'état maximal de charge et l'état de charge supérieur. Ainsi, l'alimentation et l'équilibrage des accumulateurs sont interrompus lorsque cela n'est plus nécessaire.

Selon un autre objet, la présente invention propose un dispositif d'équilibrage destiné à la charge d'une batterie d'accumulateurs électriques, ladite batterie d'accumulateurs électriques comprenant des accumulateurs connectés les uns aux autres en série, lesdits accumulateurs présentant un état de charge maximal, ledit dispositif d'équilibrage comprenant des moyens de charge pour fournir un courant de charge présentant une valeur de charge, ledit courant de charge étant destiné à charger lesdits accumulateurs durant une étape de charge de façon à augmenter la charge desdits accumulateurs jusqu'à leur état de charge maximal. Selon l'invention, le dispositif d'équilibrage comprend : des moyens de commande et des moyens de contrôle, pour commander lesdits moyens de charge d'alimenter lesdits accumulateurs en série avec ledit courant de charge à ladite valeur de charge jusqu'à ce que lesdits moyens de contrôle contrôlent l'un desdits accumulateurs de ladite batterie à son état de charge maximal ; des moyens de couplage aptes à être commandés par lesdits moyens de commande pour coupler pendant une période de couplage ledit un desdits accumulateurs aux bornes d'un organe de déchargement correspondant de manière à décharger ledit un desdits accumulateurs, tandis que lesdits moyens de commande abaissent simultanément ledit courant de charge ; et lesdits moyens de commande sont aptes à commander l'alimentation desdits accumulateurs avec ledit courant de charge à ladite valeur de charge, après une durée inférieure ou égale à ladite période de couplage. On expliquera plus en détail dans la suite de la description le mode de fonctionnement du dispositif d'équilibrage selon l'invention.

Par ailleurs, lesdits moyens de couplage comprennent des interrupteurs et des organes de déchargement correspondants, pour chacun desdits accumulateurs, lesdits interrupteurs étant reliés auxdits moyens de commande. Préférentiellement, les organes de déchargement correspondant sont des résistances.

Avantageusement, lesdits moyens de contrôle comprennent des premiers moyens de contrôle reliés auxdits moyens de commande, pour chacun desdits accumulateurs. Ainsi, les premiers moyens de contrôle communiquent aux moyens de commande l'état de charge des accumulateurs, et dès que l'un des accumulateurs atteint l'état de charge maximal, les moyens de commande commandent l'interrupteur pour connecter l'organe de déchargement correspondant ou par exemple la résistance, aux bornes dudit un des accumulateurs.

Selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, lesdits moyens de contrôle comprennent en outre des seconds moyens de contrôle pour chacun desdits accumulateurs, lesdits seconds moyens de contrôle étant aptes à contrôler un état de charge supérieur, ledit état de charge supérieur étant inférieur audit état de charge maximal. Grâce aux premiers et aux seconds moyens de contrôle, ont fait converger plus rapidement les accumulateurs de ladite batterie vers leur état de charge maximal.

Préférentiellement, chaque moyen de contrôle est constitué d'un comparateur de tension. Ces comparateurs de tension offrent l'avantage d'être bien moins coûteux qu'un convertisseur analogique/numérique permettant lui, de fournir la valeur précise du courant.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la Figure 1 est un schéma synoptique d'une première unité élémentaire d'un dispositif d'équilibrage conforme à l'invention, et selon une première variante de réalisation ;

- la Figure 2 est un graphique illustrant le mode de fonctionnement du dispositif d'équilibrage selon la première variante de réalisation ;

- la Figure 3 est un schéma synoptique d'une seconde unité élémentaire d'un dispositif d'équilibrage conforme à l'invention, et selon une seconde variante de réalisation ; et,

- la Figure 4 est un graphique illustrant le mode de fonctionnement du dispositif d'équilibrage selon la seconde variante de réalisation.

La Figure 1 illustre une batterie 10 de n accumulateurs 12, ou cellules, montés en série, entre deux bornes A, B, ainsi qu'un dispositif d'équilibrage 14 selon une première variante de réalisation, montré partiellement. Les accumulateurs 12 sont par exemple du type lithium-ion. Ils présentent chacun un état de charge maximal correspondant par exemple à 3,6 V pour un système électrochimique lithium-ion à base de phosphate de fer, et dont la tension nominale est de 3,3 V. On observera en outre, que la charge ou la décharge d'un accumulateur correspond respectivement à une tension élevée et une tension basse aux bornes de cet accumulateur autour de la tension nominale. En conséquence, on peut mesurer l'état de charge ou bien de décharge d'un accumulateur en contrôlant la tension à ses bornes. Par ailleurs, s'agissant d'un accumulateur du type lithium-ion à base de phosphate de fer, une surcharge se traduit par une décomposition de l'électrolyte qui diminue sa durée de vie et peut détériorer l'accumulateur. À l'inverse, une décharge trop importante qui l'amène à une tension inférieure à 2 V par exemple, entraîne principalement une oxydation du collecteur de courant de l'électrode négative lorsque celui-ci est en cuivre et par conséquent une détérioration de l'accumulateur. En conséquence, il est nécessaire d'équilibrer les accumulateurs 12 de la batterie 10 lorsqu'elle est dans une phase de charge, afin d'éviter que les accumulateurs qui atteignent leur état de charge maximal avant les autres ne se détériorent. Il peut également être avantageux d'éviter que les accumulateurs ne se déchargent en dessous d'un état de charge minimal comme on l'expliquera dans la suite de la description.

La Figure 1 montre une unité élémentaire d'équilibrage 16 montée en parallèle du ieme accumulateur 12. Cette unité élémentaire d'équilibrage 16 comprend essentiellement, un premier contrôleur ou comparateur 18 et une résistance 20 comme organe de déchargement correspondant, tous les deux couplés aux bornes de l'accumulateur 12. La résistance 20 fait partie d'un circuit d'équilibrage 22 apte à être fermé par un interrupteur commandable 24 et lesquels constituent des moyens de couplage.

La Figure 1 montre également, d'une part des organes de commande 26 reliés à l'interrupteur commandable 24 et au premier comparateur 18, et d'autre part un chargeur 28 connecté aux deux bornes A, B, de la batterie 10, lui- même étant relié également aux organes de commande 26. Les organes de commande 26 comprennent, par exemple, un microcontrôleur. Le premier comparateur 18 est relié aux organes de commande 26 à la fois par une première connexion 30 destinée à transmettre un signal de seuil supérieur lorsque l'état de charge maximal, par exemple 3,6 V, est atteint et une seconde connexion 32 destinée à transmettre un signal de seuil inférieur lorsque l'état de décharge maximale, par exemple 2 V, est atteint.

Chacun des accumulateurs 12 de la batterie 10 est équipé d'unités élémentaires d'équilibrage 16 montées en parallèle, tandis que le dispositif d'équilibrage 14 comporte un seul chargeur 28 et les seuls organes de commande 26 auxquels sont reliés toutes les unités élémentaires d'équilibrage 16.

Le mode de fonctionnement du dispositif d'équilibrage vise à charger tous les accumulateurs 12 de la batterie 10 en série, avec le seul chargeur 28, et dont les états de charge individuels sont différents, sans qu'aucun de ces accumulateurs 12 ne dépasse l'état de charge maximal.

On décrira ci-après, la méthode d'équilibrage conforme à l'invention, selon cette première variante de réalisation.

Ainsi, selon une première étape, les organes de commande 26 commandent au chargeur 28 d'alimenter la batterie 10 d'accumulateurs 12 avec un courant de charge d'une valeur donnée de charge. Ainsi, tous les accumulateurs 12 reçoivent un courant de charge identique, alors que leur état de charge propre n'est pas nécessairement équivalent et qu'au surplus, leur capacité de charge n'est pas non plus équivalente. Aussi, lors de la charge, l'un des accumulateurs 12 atteint nécessairement l'état de charge maximal avant les autres. Dès que cet accumulateur 12 atteint son état de charge maximal, par exemple le ieme sur la Figure 1 , le premier comparateur 18, par l'intermédiaire de sa première connexion 30, transmet un signal de seuil supérieur aux organes de commande 26. À réception de ce signal, le microcontrôleur 26, commande simultanément, l'interrupteur 24 et la fermeture du circuit 22, et l'abaissement du courant de charge. Cette opération de couplage est préprogrammée pour une période de couplage donnée. Durant cette étape, l'accumulateur 12 se décharge aux bornes de la résistance 20, par exemple entre 1 /10 et 1/100 de l'état de charge maximal, tandis que le courant de charge est abaissé de manière à ce que d'autres accumulateurs 12 n'atteignent pas, pendant cette période de couplage, leur propre état de charge maximal.

Selon un premier mode de mise en œuvre, dit : « en tout ou rien », le courant de charge est porté à zéro durant cette période de couplage, ce qui simplifie le montage du dispositif et surtout, permet d'éviter qu'un autre accumulateur n'atteigne son état de charge maximal, notamment lorsque la période de couplage est relativement longue. Selon un second mode de mise en œuvre, dit : « proportionnelle », le courant de charge est porté à une valeur équivalente à la valeur du courant d'équilibrage qui traverse la résistance.

Dès que la période de couplage a expiré, le microcontrôleur 26 commande l'ouverture du circuit 22 et le chargeur 28 afin que ce dernier revienne à ladite valeur donnée de charge.

Ainsi, les accumulateurs 12 sont successivement chargés pour être portés vers un état de charge voisin de leur état de charge maximal.

On se reportera sur la Figure 2, montrant un premier graphique illustrant la progression de l'état de charge de quatre des accumulateurs d'une batterie, laquelle batterie comprend dix accumulateurs, en fonction des cycles de charge. L'état de charge maximal est ici de 4,2 V. Ainsi on observe que l'accumulateur n° 9 est à son état de charge maximal, 4,2 V, au démarrage de l'application de la méthode. L'accumulateur n°10 est également proche de l'état de charge maximal, tandis que l'accumulateur n°2 est à un état de charge correspondant à 4,12 V et l'accumulateur n°8 à 4,06 V.

Ainsi, lorsque la charge de la batterie démarre, l'accumulateur n°9 atteint le premier l'état de charge maximal. Aussi, il est partiellement déchargé tandis que les autres accumulateurs continuent, soit d'être chargé durant les périodes de couplage, selon le mode proportionnel, soit de ne pas être chargé durant cette période, selon le mode tout ou rien. L'accumulateur n°10 est le second à atteindre l'état de charge maximal. Il est à son tour partiellement déchargé durant la période de couplage. Ainsi, les accumulateurs n°9 et 10, qui ont déjà atteint leur état de charge maximal, oscillent-ils entre leur état de charge maximal et leur état de charge après couplage sur la résistance durant la période de couplage, tandis que les autres accumulateurs n°2 et 8, convergent vers leur état de charge maximal. L'accumulateur n°2 l'atteint vers le septième cycle, tandis que le n°8 l'atteint vers le 30e cycle.

Ainsi, l'équilibrage s'effectue de charge en charge à la manière d'un système échantillonné dont la période d'échantillonnage correspond à la période de couplage. Lorsque tous les accumulateurs ont atteint leur état de charge maximal, les états de charge des accumulateurs, ou les tensions correspondantes, oscillent entre l'état de charge maximal et l'état de charge auquel redescend un accumulateur équilibré durant la période de couplage.

Par ailleurs, grâce à la seconde connexion 32 destinée à transmettre un signal de seuil inférieur lorsque l'état de décharge maximal, par exemple 2 V, est atteint, le microcontrôleur 26 commande le chargeur 28. De la sorte, aucun accumulateur ne peut voir son état de charge diminuer en dessous d'un certain seuil, ce qui risquerait de l'endommager.

Selon une seconde variante de réalisation de l'invention illustrée sur la

Figure 3, l'unité élémentaire d'équilibrage 16 que l'on retrouve, comporte en outre un second contrôleur, ou comparateur 36 monté également en parallèle sur l'accumulateur 12 et relié au microcontrôleur 26. L'ensemble du dispositif d'équilibrage est identique à celui de la précédente variante de réalisation, et toutes les unités élémentaires d'équilibrage 16 comportent un second comparateur 36. Ce second comparateur 36 est relié aux organes de commande 26 par une troisième connexion 38 destinée à transmettre un signal de seuil lorsqu'un état de charge supérieur, en l'espèce de 3,5 V, est atteint. Ainsi l'état de charge supérieur est sensiblement inférieur à l'état de charge maximal.

On va maintenant décrire le mode de fonctionnement du dispositif d'équilibrage selon cette seconde variante de réalisation.

Ainsi, selon la même première étape de fonctionnement, les organes de commande 26 commandent au chargeur 28 d'alimenter la batterie 10 d'accumulateurs 12 avec un courant de charge d'une valeur donnée de charge. Dès qu'un accumulateur 12 atteint son état de charge maximal, en l'espèce le ieme sur la Figure 3, le premier comparateur 18, par l'intermédiaire de sa première connexion 30 transmet toujours un signal de seuil supérieur aux organes de commande 26. À réception de ce signal, le microcontrôleur 26, commande non seulement l'interrupteur 24 et l'abaissement simultané du courant de charge pour le ieme accumulateur 12, mais aussi de tous les accumulateurs 12 pour lesquels le second comparateur 36 aura transmis également un signal de franchissement de seuil, c'est-à-dire pour lesquels l'état de charge correspond à une tension comprise entre 3,5 V et 3,6 V. Ainsi, les accumulateurs de la batterie 10 dont l'état de charge est voisin de l'état de charge maximal vont également être partiellement déchargés. Cela permet un équilibrage plus rapide des accumulateurs 12 de la batterie 10, car, par rapport à la première variante de réalisation, les accumulateurs dont l'état de charge est voisin de l'état de charge maximal sont déchargés simultanément.

Par ailleurs, le microcontrôleur 26 stoppe le cycle de charge, dès que tous les accumulateurs présentent un état de charge correspondant à une tension comprise entre 3,6 V et 3,5 V, soit, lorsque l'état de charge de tous les accumulateurs est compris entre l'état de charge maximal et l'état de charge supérieur. Grâce à ce second comparateur 36, on stoppe la charge lorsqu'il est devenu inutile.

On se reportera sur la Figure 4, montrant un second graphique illustrant la progression de l'état de charge de quatre accumulateurs de la batterie, laquelle batterie comprend dix accumulateurs, en fonction des cycles de charge. On observe alors que la charge des accumulateurs est relativement linéaire au fil des cycles, et surtout que l'état de charge maximal des accumulateurs considérés est atteint seulement après quatre cycles de fonctionnement.

Ainsi, grâce au second comparateur 36, on réalise des moyens d'arrêt bien défini, ce qui évite de perdre de l'énergie en faisant de l'équilibrage lorsque cela n'est pas nécessaire. Au surplus, l'équilibrage est plus rapide.

L'algorithme de commande de l'équilibrage peut-être plus évolué.

Toutefois, il repose sur le même principe de comparaison de la tension des accumulateurs à un seul ou bien deux seuils. L'algorithme décrit ci-dessus est plus communément dénommé : « commande bang-bang », « commande à grand gain » ou encore « commande par modes glissants ».

Le dispositif d'équilibrage décrit ci-dessus est applicable à d'autres composants, tels des condensateurs.

Claims

REVENDICATIONS
1 . Méthode d'équilibrage d'une batterie d'accumulateurs électriques, ladite méthode étant du type selon laquelle on fournit, d'une part une batterie d'accumulateurs électriques comprenant des accumulateurs connectés les uns aux autres en série, et d'autre part un courant de charge présentant une valeur de charge pour charger lesdits accumulateurs, lesdits accumulateurs présentant un état de charge maximal, et on charge lesdits accumulateurs durant une étape de charge pour augmenter la charge desdits accumulateurs jusqu'à leur état de charge maximal,
caractérisée en ce que ladite étape de charge comprend dans l'ordre les sous-étapes suivantes :
a) on alimente lesdits accumulateurs en série avec ledit courant de charge à ladite valeur de charge jusqu'à ce que l'un desdits accumulateurs de ladite batterie atteigne ledit état de charge maximal ;
b) on couple pendant une période de couplage ledit un desdits accumulateurs aux bornes d'un organe de déchargement correspondant de manière à décharger ledit un desdits accumulateurs, tandis qu'on abaisse simultanément ledit courant de charge ; et,
c) on revient à la sous-étape a) après une durée inférieure ou égale à ladite période de couplage.
2. Méthode d'équilibrage selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'à l'étape b) ledit organe de déchargement correspondante est traversé par un courant d'équilibrage et en ce qu'on abaisse ledit courant de charge à une valeur inférieure ou égale audit courant d'équilibrage.
3. Méthode d'équilibrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'on abaisse ledit courant de charge à une valeur nulle.
4. Méthode d'équilibrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'on définit un état de charge supérieur, ledit état de charge supérieur étant inférieur audit état de charge maximal, et en ce qu'on couple en outre à la sous-étape b), les accumulateurs dont l'état de charge est compris entre ledit état de charge supérieur et ledit état de charge maximal, à des organes de déchargement correspondantes de manière à les décharger.
5. Méthode d'équilibrage selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'à la sous-étape c), on revient à la sous-étape a) si et seulement si, au moins un accumulateur présente un état de charge inférieur audit état de charge supérieur.
6. Méthode d'équilibrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit organe de déchargement est une résistance.
7. Dispositif d'équilibrage destiné au charge d'une batterie d'accumulateurs électriques, ladite batterie d'accumulateurs électriques comprenant des accumulateurs connectés les uns aux autres en série, lesdits accumulateurs présentant un état de charge maximal, ledit dispositif d'équilibrage comprenant des moyens de charge pour fournir un courant de charge présentant une valeur de charge, ledit courant de charge étant destiné à charger lesdits accumulateurs durant une étape de charge de façon à augmenter la charge desdits accumulateurs jusqu'à leur état de charge maximal, caractérisé en ce qu'il comprend :
- des moyens de commande et des moyens de contrôle, pour commander lesdits moyens de charge d'alimenter lesdits accumulateurs en série avec ledit courant de charge à ladite valeur de charge jusqu'à ce que lesdits moyens de contrôle contrôlent l'un desdits accumulateurs de ladite batterie à son état de charge maximal ;
- des moyens de couplage aptes à être commandés par lesdits moyens de commande pour coupler pendant une période de couplage ledit un desdits accumulateurs aux bornes d'un organe de déchargement correspondant de manière à décharger ledit un desdits accumulateurs, tandis que lesdits moyens de commande abaissent simultanément ledit courant de charge ;
et en ce que lesdits moyens de commande sont aptes à commander l'alimentation desdits accumulateurs avec ledit courant de charge à ladite valeur de charge, après une durée inférieure ou égale à ladite période de couplage.
8. Dispositif d'équilibrage selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle comprennent des premiers moyens de contrôle reliés auxdits moyens de commande, pour chacun desdits accumulateurs.
9. Dispositif d'équilibrage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle comprennent en outre des seconds moyens de contrôle pour chacun desdits accumulateurs, lesdits seconds moyens de contrôle étant aptes à contrôler un état de charge supérieur, ledit état de charge supérieur étant inférieur audit état de charge maximal.
10. Dispositif d'équilibrage selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que lesdits premier et second moyens de contrôle sont chacun constitués d'un comparateur.
1 1 . Dispositif d'équilibrage selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage comprennent des interrupteurs et des organes de déchargement, pour chacun desdits accumulateurs, lesdits interrupteurs étant reliés auxdits moyens de commande.
12. Dispositif d'équilibrage selon l'une quelconque des revendications 7 à 1 1 , caractérisé en ce que ledit organe de déchargement est une résistance.
PCT/FR2012/051656 2011-07-25 2012-07-12 Methode et dispositif d'equilibrage des batteries d'accumulateurs electriques WO2013014358A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156742A FR2978625B1 (fr) 2011-07-25 2011-07-25 Methode et dispositif d'equilibrage des batteries d'accumulateurs electriques
FR1156742 2011-07-25

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US14/234,734 US20140191725A1 (en) 2011-07-25 2012-07-12 Method and device for equilibrating electric accumulator batteries
KR1020147004857A KR20140050691A (ko) 2011-07-25 2012-07-12 전기 축전지 배터리들의 균형을 유지하는 방법 및 장치
JP2014522134A JP2014522222A (ja) 2011-07-25 2012-07-12 電気蓄電池を平衡化するための方法およびデバイス
EP12744088.1A EP2737592A2 (fr) 2011-07-25 2012-07-12 Methode et dispositif d'equilibrage des batteries d'accumulateurs electriques
CN201280041359.2A CN103765720A (zh) 2011-07-25 2012-07-12 用于平衡蓄电电池组的方法和装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
WO2013014358A2 true WO2013014358A2 (fr) 2013-01-31
WO2013014358A3 WO2013014358A3 (fr) 2013-10-24

Family

ID=46639614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2012/051656 WO2013014358A2 (fr) 2011-07-25 2012-07-12 Methode et dispositif d'equilibrage des batteries d'accumulateurs electriques

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20140191725A1 (fr)
EP (1) EP2737592A2 (fr)
JP (1) JP2014522222A (fr)
KR (1) KR20140050691A (fr)
CN (1) CN103765720A (fr)
FR (1) FR2978625B1 (fr)
WO (1) WO2013014358A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9423465B1 (en) * 2015-06-30 2016-08-23 Proterra Inc. State of charge determination

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6377024B1 (en) 2001-03-23 2002-04-23 The Boeing Company Method and system for charge equalization of lithium-ion batteries

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3982142B2 (ja) * 1999-03-09 2007-09-26 旭硝子株式会社 電気二重層コンデンサ装置とその電圧制御方法
FR2815786B1 (fr) * 2000-10-23 2003-01-17 Cit Alcatel Procede, agencement et ensemble d'interface destines a permettre la charge de batteries electriques de natures au moyen d'un meme dispositif
FR2825842B1 (fr) * 2001-06-07 2003-10-03 Cit Alcatel Procede d'equilibrage pour batterie electrique sousmise a un regime discontinu de recharge et systeme de gestion de batterie permettant la mise en oeuvre de ce procede
JP4092580B2 (ja) * 2004-04-30 2008-05-28 新神戸電機株式会社 多直列電池制御システム
PL2092627T3 (pl) * 2006-11-10 2018-10-31 Lithium Balance A/S System zarządzania baterią
US8159191B2 (en) * 2007-04-17 2012-04-17 Tsun-Yu Chang Advanced rechargeable battery system
US7782013B2 (en) * 2007-04-17 2010-08-24 Chun-Chieh Chang Rechargeable battery assembly and method for recharging same
TWI352477B (fr) * 2007-09-10 2011-11-11
JP2009081981A (ja) * 2007-09-27 2009-04-16 Sanyo Electric Co Ltd 充電状態最適化装置及びこれを具えた組電池システム
JP2009201336A (ja) * 2008-02-25 2009-09-03 Iwasaki Electric Co Ltd 充電装置及び充電方法
TW200937798A (en) * 2008-02-29 2009-09-01 Cheng Uei Prec Ind Co Ltd Balance circuit for battery pack
JP5361529B2 (ja) * 2009-05-19 2013-12-04 株式会社Nttファシリティーズ リチウムイオン組電池用充電制御装置およびリチウムイオン組電池システム
DE102009039159A1 (de) * 2009-08-27 2011-03-17 Voith Patent Gmbh System zur Speicherung elektrischer Energie
US8598840B2 (en) * 2010-04-15 2013-12-03 Launchpoint Energy And Power Llc Fault-tolerant battery management system, circuits and methods
US9866050B2 (en) * 2010-05-21 2018-01-09 The Boeing Company Battery cell charge equalization
US20130015805A1 (en) * 2010-06-04 2013-01-17 Triune Ip Llc Energy storage element link and monitor
CN101976876A (zh) * 2010-11-18 2011-02-16 无锡东海新能源科技有限公司 实现在充电过程中对电池均衡的装置及方法
US8598847B2 (en) * 2010-12-07 2013-12-03 Volkswagen Ag Balancing voltage for a multi-cell battery system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6377024B1 (en) 2001-03-23 2002-04-23 The Boeing Company Method and system for charge equalization of lithium-ion batteries

Also Published As

Publication number Publication date
FR2978625B1 (fr) 2014-12-26
US20140191725A1 (en) 2014-07-10
EP2737592A2 (fr) 2014-06-04
JP2014522222A (ja) 2014-08-28
CN103765720A (zh) 2014-04-30
KR20140050691A (ko) 2014-04-29
WO2013014358A3 (fr) 2013-10-24
FR2978625A1 (fr) 2013-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10008862B2 (en) Power storage device, power storage system, and control method of power storage device
US8957625B2 (en) Systems and methods for cell balancing
JP6522890B2 (ja) バッテリラックおよびその駆動方法
US10056764B2 (en) Rechargeable battery systems and rechargeable battery system operational methods
US9444267B2 (en) Cell voltage equalizer for multi-cell battery pack which determines the waiting time between equalization operations based on the voltage difference and the state of charge level
US9276422B2 (en) Battery pack and electric power consuming apparatus
US8796992B2 (en) Basic unit of lithium-ion battery, battery pack comprising the same, and charge/discharge equalizing method thereof
JP2014103848A (ja) 二次電池制御システム、二次電池システム
JP5951595B2 (ja) バッテリパック及びバッテリパックの充電方法
JP2015073429A (ja) 直列群のバッテリまたはキャパシタのセル充電状態および放電状態の分岐を検出する方法
US9231440B2 (en) Power supply apparatus and controlling method of the same
RU2526854C2 (ru) Усовершенствованная система аккумуляторных батарей
KR101500826B1 (ko) 배터리 충전 장치 및 배터리 충전 방법
JP5090477B2 (ja) リチウムイオンまたはリチウムポリマーのバッテリをバランス充電するための方法
CN101849340B (zh) 集成有电压传感器和充电均衡器的电池管理系统
US20170054134A1 (en) Battery system
US7126312B2 (en) Method and apparatus for balancing multi-cell lithium battery systems
US7528574B1 (en) Systems and methods of programming voltage and current in a battery charger
EP2075893B1 (fr) Équilibrage par le bas d'un système de batteries au lithium-ion
US8294421B2 (en) Cell balancing systems employing transformers
US7282814B2 (en) Battery controller and method for controlling a battery
JP5715694B2 (ja) 電池制御装置、電池システム
US9590431B2 (en) Battery controller, battery system
TWI475239B (zh) 電池組老化測試系統及方法
JP6332924B2 (ja) セルバランシング回路およびこれを用いたセルバランシング方法

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 12744088

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A2

REEP Request for entry into the european phase

Ref document number: 2012744088

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2012744088

Country of ref document: EP

ENP Entry into the national phase in:

Ref document number: 2014522134

Country of ref document: JP

Kind code of ref document: A

ENP Entry into the national phase in:

Ref document number: 20147004857

Country of ref document: KR

Kind code of ref document: A

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 14234734

Country of ref document: US