WO2006070099A2 - Procede d'identification d'un individu a partir de caracteristiques de l'individu, avec detection de fraude. - Google Patents

Procede d'identification d'un individu a partir de caracteristiques de l'individu, avec detection de fraude. Download PDF

Info

Publication number
WO2006070099A2
WO2006070099A2 PCT/FR2005/003190 FR2005003190W WO2006070099A2 WO 2006070099 A2 WO2006070099 A2 WO 2006070099A2 FR 2005003190 W FR2005003190 W FR 2005003190W WO 2006070099 A2 WO2006070099 A2 WO 2006070099A2
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
type
dimensional
person
image
individual
Prior art date
Application number
PCT/FR2005/003190
Other languages
English (en)
Other versions
WO2006070099A3 (fr
Inventor
Paul Welti
Original Assignee
Sagem Defense Securite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Defense Securite filed Critical Sagem Defense Securite
Publication of WO2006070099A2 publication Critical patent/WO2006070099A2/fr
Publication of WO2006070099A3 publication Critical patent/WO2006070099A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/10Human or animal bodies, e.g. vehicle occupants or pedestrians; Body parts, e.g. hands
    • G06V40/16Human faces, e.g. facial parts, sketches or expressions
    • G06V40/161Detection; Localisation; Normalisation
    • G06V40/166Detection; Localisation; Normalisation using acquisition arrangements
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/40Spoof detection, e.g. liveness detection

Abstract

L'invention concerne un procédé d'identification d'un individu à partir de caractéristiques d'un premier type (9) détectées sur une partie de corps (2) de l'individu (1), le procédé de détection comprenant les étapes de : - détecter des caractéristiques d'un deuxième type (10) sur la même partie de corps de l'individu, - comparer (13) les caractéristiques du premier type et les caractéristiques du deuxième type pour vérifier une cohérence entre les caractéristiques du premier type et les caractéristiques du deuxième type, - en cas de cohérence, comparer (16) les caractéristiques du premier type détectées sur l'individu à des caractéristiques du premier type mémorisées (5).

Description

Procédéd'identificationd'un individu àpartirde caractéristiquesdel'individu,avecdétection defraude.
La présente invention concerne un procédé d'iden- tification d'un individu, avec détection de fraude, à partir de caractéristiques détectées sur une partie du corps de celui-ci. Une telle identification peut avoir comme finalité la vérification de l'identité de l'individu, la délivrance d'une autorisation d'accès à un lieu, la délivrance d'une autorisation d'usage d'une machine particulière ou d'un service particulier.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
II existe des procédés d'identification au moyen d'une base de données mettant en correspondance des ca- ractéristiques bidimensionnelles d'individus et l'identité des individus correspondants. Ces procédés comprennent les étapes d'acquérir des caractéristiques bidimensionnelles du visage d'un individu, par exemple une représentation en deux dimensions de ce visage obtenue par une caméra d'acquisition, et de comparer ces caractéristiques bidimensionnelles aux caractéristiques bidimensionnelles mémorisées. Ce procédé d'identification est simple et relativement rapide. Toutefois, s'il n'y a pas de dispositif dédié contre la fraude ou un opérateur surveillant l'acquisition, il suffit de présenter une photographie du visage d'un individu autorisé devant la caméra d'acquisition pour tromper le procédé d'identification. La sécurité fournie par le système dépend donc de la difficulté à frauder l'acquisition. II est connu, notamment du document WO-A-
02/09024, un procédé d'identification à partir de caractéristiques tridimensionnelles mais les bases de données existantes contiennent pour la plupart des photographies en deux dimensions de sorte qu'un tel procédé d'identifi- cation est relativement difficile à mettre en œuvre. Par ailleurs il est connu du document WO-A-2004/ 072899, un procédé d'identification d'une personne comportant une étape préalable de détection de fraude lors de l'acquisition d'une image de la personne. L'étape de détection consiste à projeter des bandes lumineuses rec- tilignes sur le visage de la personne et à vérifier si à l'image ces bandes sont rectilignes ou ondulées. Les informations détectées lors de l'étape de détection et l'étape d'identification sont traitées isolément de sorte que l'étape de détection de fraude est rudimentaire et peut s'avérer faiblement efficace dans certains cas.
Il est également connu du document "Exclusion of photos and new segmentation algorithme for the automatic face récognition" (GEBHART A et al, Lecture Notes in Com- puter Science, Springer Verlag, New York, US, Vol.1206, mars 1997) deux procédés de détection de fraude lors de l'acquisition d'une image d'un visage en vue de son identification. Le premier procédé est basé sur le changement de la brillance du visage lorsqu'il est illuminé selon des angles différents. Il s'agit là d'une, comparaison entre elles de caractéristiques utilisées pour la détection de fraude. Le deuxième procédé consiste à prendre deux images du visage avec un éclairage venant de la droite puis de la gauche et à fondre ces images pour former une image combinée qui est utilisée pour l'opération d'identification, la base de données utilisées contenant des images combinées des personnes identifiées. Le procédé de ce document suppose d'avoir une base de données d'images combinées de sorte que les bases de données existantes sont inutilisables.
OBJET DE L'INVENTION
II serait donc intéressant de disposer d'un moyen pour limiter le risque d'une fraude lors de l'acquisition des caractéristiques utilisées pour l'identification. BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un procédé d'identification d'un individu à partir de caractéristiques d'un premier type détectées sur une partie de corps de l'individu, le procédé de détection comprenant les étapes de :
- détecter des caractéristiques d'un deuxième type sur la même partie de corps de l'individu,
- comparer les caractéristiques du premier type et les caractéristiques du deuxième type pour vérifier une cohérence entre les caractéristiques du premier type et les caractéristiques du deuxième type,
- en cas de cohérence, comparer les caractéristiques du premier type détectées sur l'individu à des ca- ractéristiques du premier type mémorisées.
Pour réaliser une fraude, le fraudeur devra faire en sorte que les caractéristiques du premier type et les caractéristiques du deuxième type ne permettent pas à elles seules de révéler la fraude et que les caractéristi- ques du premier type et les caractéristiques du deuxième type soient affectées de façon similaire par la fraude de manière à conserver une cohérence entre elles. La réalisation d'une telle fraude sera relativement difficile de sorte que la vérification de la cohérence entre les ca- ractéristiques du premier type et les caractéristiques du deuxième type permettra généralement de révéler la tentative de fraude.
Selon un mode de mise en œuvre particulier, les caractéristiques du premier type sont des caractéristi- ques bidimensionnelles appartenant à une première image capturée par une caméra d'acquisition et les caractéristiques du deuxième type sont des caractéristiques tridimensionnelles, et, de préférence, les caractéristiques tridimensionnelles sont issues d'une deuxième image de la partie de corps capturée par la caméra d'acquisition lors d'une projection d'un motif lumineux prédéterminé sur la partie de corps.
Ce mode de mise en œuvre est particulièrement simple et la détection de fraude ne nécessite pas l'uti- lisation d'un matériel d'acquisition important. Le procédé selon 1 ' invention permet en outre de conserver la rapidité du traitement bidimensionnel tout en ayant la sécurité du tridimensionnel vis-à-vis de la fraude.
D'autres caractéristiques et avantages de 1 ' in- vention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de mise en œuvre particulier non limitatif de 1 ' invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
II sera fait référence à la figure unique annexée représentant schématiquement la mise en œuvre du procédé conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure, le procédé de détection de fraude conforme à 1 ' invention est ici mis en œuvre lors de l'identification d'un individu généralement désigné en 1 à partir d'une partie de son corps, ici son visage 2.
Le procédé conforme à 1 ' invention est mis en œuvre au moyen d'une unité informatique 3 contenant une base de données 4 mettant en relation des caractéristiques bidimensionnelles 5 d'individus avec leur identité. Les caractéristiques bidimensionnelles 5 en question sont ici constituées d'une image du visage de chaque individu.
L'installation comprend une caméra d'acquisition 6 et un projecteur 7 d'un motif lumineux 8 prédéterminé sur le visage de l'individu. Le motif lumineux 8 est ici constitué de lignes parallèles. Un autre motif possible est par exemple une grille ou tout autre motif prédéterminé. Le motif lumineux 8 est déterminé pour qu'une fois reflété par le visage 2, il présente des déformations permettant de déduire le relief du visage. Le motif lumineux 8 est ici réalisé de façon connue en soi au moyen d'un faisceau infrarouge.
Le procédé débute par 1 'étape de capturer une image 9 du visage 2 de l'individu 1 au moyen de la caméra d'acquisition 6. Immédiatement après cette acquisition, le motif lumineux 8 est projeté sur le visage 2 de l'utilisateur 1 et une image 10 de son visage est capturée par la caméra d'acquisition 6. Il est en outre possible d'utiliser une caméra insensible à l'infrarouge et une caméra sensible à l'infrarouge pour acquérir simultanément les images 9 et 10.
Les images 9, 10 sont transmises à l'unité informatique 3 pour y être traitées. L'image 10 comporte des caractéristiques tridimensionnelles qui peuvent être déduites des déformations de l'image du motif lumineux 8 sur le visage 2 et être exploitées de façon connue en elle-même par l'unité informatique 3 pour former un modèle en trois dimensions 11 (étape 12) . Un rendu est appliqué sur ce modèle par exemple par réflectance. Dans ce mode de rendu, le niveau de gris de chaque point du modèle est le cosinus de l'angle entre la normale locale à ce point et l'axe de vue.
Il est ensuite procédé à une comparaison 13 de l'image 9 avec une représentation en deux dimensions du modèle en trois dimensions 11 pour vérifier la cohérence des caractéristiques bidimensionnelles de l'image 9 avec les caractéristiques tridimensionnelles du modèle en trois dimensions 11. Les contours du visage dérivent du relief de celui-ci, ce qui permet de vérifier la cohérence entre 1 ' image en deux dimensions du visage et le modèle en trois dimensions de celui-ci. Cette comparaison peut être réalisée de façon connue en elle-même par corrélation de l'image 9 et du modèle en trois dimensions 11 par une technique classique de reconnaissance de portrait par traitement d'image, ou par un procédé d'extraction de caractéristiques et de comparaison utilisant par exemple une méthode d'analyse en composante principale (ACP) ( "eigenfaces" dans la littérature) . La technique utilisée peut être adaptée à la comparaison des images 9 avec la représentation en deux dimensions du modèle trois dimensions 11 par exemple par apprentissage à partir d'images et de représentations du modèle trois dimensions correspondant aux images. Le résultat 14 de la comparaison conditionne la suite du procédé.
Si les caractéristiques bidimensionnelles de l'image 9 s'avèrent incohérentes avec les caractéristiques tridimensionnelles du modèle 11, le procédé d'iden- tification est interrompu car le risque d'une fraude lors de l'acquisition est important (étape 15) .
Si les caractéristiques bidimensionnelles de l'image 9 sont cohérentes avec les caractéristiques tridimensionnelles du modèle 11, il est procédé à une compa- raison 16 des caractéristiques bidimensionnelles de
1 ' image 9 avec celles 5 contenues dans la base de données 4 pour tenter l'identification 17 de l'individu 1.
Si les caractéristiques bidimensionnelles 5 identiques ou présentant une similitude supérieure à un seuil prédéterminé avec les caractéristiques tridimensionnelles de l'image 9 sont détectées, l'identification est réalisée (étape 18) .
En revanche, si les caractéristiques bidimensionnelles de l'image 9 ne correspondent pas aux caractéris- tiques bidimensionnelles 5 mémorisées, l'identification n'est pas réalisée et un avertissement 19 est par exemple dispensé à un opérateur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va- riantes de réalisation sans sortir du cadre de 1 ' inven- tion tel que défini par les revendications.
En particulier, l'invention n'est pas limitée à la détection de fraudes lors de l'identification de l'individu à partir de son visage mais peut également fonc- tionner pour d'autres parties du corps et par exemple pour les iris.
En outre, dans le cas de caractéristiques bidi- mensionnelles, celles-ci peuvent être obtenues par sté- réoscopie en utilisant deux caméras ou par la capture d'images successives montrant le visage sous différents angles de vues.
Les caractéristiques du premier type et les caractéristiques du deuxième type peuvent en outre être détectées ou capturées par des moyens d'acquisition de ty- pes différents et ne sont pas forcément des caractéristiques bidimensionnelles et tridimensionnelles et peuvent par exemple être des caractéristiques visuelles dans des domaines de longueurs d'ondes différents.
On peut prévoir que les caractéristiques bidimen- sionnelles et les caractéristiques tridimensionnelles appartiennent à des flux d'images et des flux de modèles trois dimensions, la détection de la fraude résultant de la recherche d'une correspondance entre la variation entre deux images et la variation entre deux représenta- tions en deux dimensions des modèles trois dimensions.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé d'identification d'un individu à partir de caractéristiques d'un premier type (9) détectées sur une partie de corps (2) de l'individu (1), caractérisé en ce que le procédé de détection comprend les étapes de :
- détecter des caractéristiques d'un deuxième type (10) sur la même partie de corps de l'individu, - comparer (13) les caractéristiques du premier type et les caractéristiques du deuxième type pour vérifier une cohérence entre les caractéristiques du premier type et les caractéristiques du deuxième type,
- en cas de cohérence, comparer (16) les caracté- ristiques du premier type détectées sur 1 ' individu à des caractéristiques du premier type mémorisées (5) .
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les caractéristiques du premier type sont des caractéristiques bidimensionnelles appartenant à une pre- mière image (9) capturée par une caméra d'acquisition (6) et les caractéristiques du deuxième type sont des caractéristiques tridimensionnelles (10) .
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les caractéristiques tridimensionnelles sont issues d'une deuxième image de la partie de corps capturée par la caméra d'acquisition (6) lors d'une projection d'un motif lumineux prédéterminé (8) sur la partie de corps (2) .
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de regrouper les caractéristiques tridimensionnelles dans un modèle à trois dimensions (11) , la comparaison étant réalisée entre la première image (9) et une représentation en deux dimensions du modèle à trois dimensions ainsi obtenu (11) .
PCT/FR2005/003190 2004-12-23 2005-12-20 Procede d'identification d'un individu a partir de caracteristiques de l'individu, avec detection de fraude. WO2006070099A2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413822 2004-12-23
FR0413822A FR2880158B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Procede d'identification d'un individu a partir de caracteristiques de l'individu, avec detection de fraude

Publications (2)

Publication Number Publication Date
WO2006070099A2 true WO2006070099A2 (fr) 2006-07-06
WO2006070099A3 WO2006070099A3 (fr) 2006-09-21

Family

ID=35149664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2005/003190 WO2006070099A2 (fr) 2004-12-23 2005-12-20 Procede d'identification d'un individu a partir de caracteristiques de l'individu, avec detection de fraude.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2880158B1 (fr)
WO (1) WO2006070099A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2443004A (en) * 2006-10-16 2008-04-23 Aurora Comp Services Ltd Multi camera and waveband imaging apparatus
CN104373012A (zh) * 2014-11-28 2015-02-25 苏州福丰科技有限公司 一种具有3d人脸识别功能的保险柜
CN116244676A (zh) * 2023-05-09 2023-06-09 中航信移动科技有限公司 一种基于区块链的安全身份验证系统

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910139B1 (fr) 2006-12-19 2009-02-06 Sagem Defense Securite Systeme de capture d'images de la face d'un individu.
US8363957B2 (en) * 2009-08-06 2013-01-29 Delphi Technologies, Inc. Image classification system and method thereof

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002009024A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-31 Bio4 Limited Systemes d'identite
WO2004072899A1 (fr) * 2003-02-13 2004-08-26 Nec Corporation Dispositif de detection d'une personne non autorisee, et procede de detection correspondant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002009024A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-31 Bio4 Limited Systemes d'identite
WO2004072899A1 (fr) * 2003-02-13 2004-08-26 Nec Corporation Dispositif de detection d'une personne non autorisee, et procede de detection correspondant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GEBHART A ET AL: "Exclusion of photos and new segmentation algorithms for the automatic face recognition" LECTURE NOTES IN COMPUTER SCIENCE, SPRINGER VERLAG, NEW YORK, NY, US, vol. 1206, mars 1997 (1997-03), pages 161-168, XP002979333 ISSN: 0302-9743 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2443004A (en) * 2006-10-16 2008-04-23 Aurora Comp Services Ltd Multi camera and waveband imaging apparatus
CN104373012A (zh) * 2014-11-28 2015-02-25 苏州福丰科技有限公司 一种具有3d人脸识别功能的保险柜
CN116244676A (zh) * 2023-05-09 2023-06-09 中航信移动科技有限公司 一种基于区块链的安全身份验证系统
CN116244676B (zh) * 2023-05-09 2023-07-07 中航信移动科技有限公司 一种基于区块链的安全身份验证系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880158B1 (fr) 2007-02-23
WO2006070099A3 (fr) 2006-09-21
FR2880158A1 (fr) 2006-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2013816B1 (fr) Procede d'identification d'une personne par analyse de caracteristiques de ses cils
US9336434B2 (en) Method for detecting a true face
WO2017139964A1 (fr) Procédé et système d'identification et d'authentification utilisant l'expression faciale
Seibold et al. Reflection analysis for face morphing attack detection
EP2751739B1 (fr) Detection de fraude pour systeme de controle d'acces de type biometrique
CN109726673B (zh) 实时指纹识别方法、系统及计算机可读存储介质
WO2006070099A2 (fr) Procede d'identification d'un individu a partir de caracteristiques de l'individu, avec detection de fraude.
Kim et al. Face spoofing detection with highlight removal effect and distortions
EP3401837B1 (fr) Dispositif de capture d'empreintes
WO2002009024A1 (fr) Systemes d'identite
FR3055161A1 (fr) Procede de surveillance au moyen d’un systeme multi-capteur
EP3264329B1 (fr) Procede et dispositif de detection de fraude par examen a deux focales distinctes lors d'une reconnaissance automatique d'un visage
EP3888000A1 (fr) Dispositif et procede d'authentification d'un individu
US20030138134A1 (en) System and method for image attribute recording and analysis for biometric applications
Di Martino et al. Liveness detection using implicit 3d features
Makrushin et al. Visibility enhancement and validation of segmented latent fingerprints in crime scene forensics
EP3567521B1 (fr) Procédé de reconnaissance biométrique à partir des iris
De et al. Human Iris Recognition for clean Electoral process in India by creating a fraud free voter registration list
FR3071942B1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance biometrique combinee
Abirami et al. AI-based Attendance Tracking System using Real-Time Facial Recognition
EP3916631A1 (fr) Empreintes numériques irréversibles permettant de préserver la sécurité d'un objet
WO2017116331A1 (fr) Procédé de détection stéréo de veines palmaires et système d'identification biométrique fonctionnant conformément audit procédé
Feris Detection and modeling of depth discontinuities with lighting and viewpoint variation
WO2023012415A1 (fr) Procede pour determiner si une image du visage d'une personne est apte a former une photographie d'identite
FR3080938A1 (fr) Identification a haut debit de passagers dans la surveillance de portail

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 05850540

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A2

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Ref document number: 5850540

Country of ref document: EP