WO2005063863A1 - Procédé d'élimination des polluants contenus dans une pièce élastomère. - Google Patents

Procédé d'élimination des polluants contenus dans une pièce élastomère. Download PDF

Info

Publication number
WO2005063863A1
WO2005063863A1 PCT/FR2004/050753 FR2004050753W WO2005063863A1 WO 2005063863 A1 WO2005063863 A1 WO 2005063863A1 FR 2004050753 W FR2004050753 W FR 2004050753W WO 2005063863 A1 WO2005063863 A1 WO 2005063863A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
pollutants
extraction
ethanol
hours
extractables
Prior art date
Application number
PCT/FR2004/050753
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice LÉONÉ
Carole Pollini
Original Assignee
Valois Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0315294A priority Critical patent/FR2864095B1/fr
Priority to FR0315294 priority
Application filed by Valois Sas filed Critical Valois Sas
Publication of WO2005063863A1 publication Critical patent/WO2005063863A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G
    • C08J7/00Chemical treatment or coating of shaped articles made of macromolecular substances
    • C08J7/02Chemical treatment or coating of shaped articles made of macromolecular substances with solvents, e.g. swelling agents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F6/00Post-polymerisation treatments
    • C08F6/26Treatment of polymers prepared in bulk also solid polymers or polymer melts
    • C08F6/28Purification
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G
    • C08J2321/00Characterised by the use of unspecified rubbers

Abstract

Procédé d'élimination de polluants contenus dans une pièces élastomère, ledit procédé comportant une étape d'extraction des polluants par immersion de la pièce dans un solvant, ledit solvant étant de l'éthanol.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé d'élimination des polluants contenus dans une pièce élastomère 
La présente invention concerne un procédé pour éliminer les polluants contenus dans une pièce élastomère. Ce procédé convient à tous types de matériaux élastomères mais est appliqué de préférence aux joints d'étanchéité prévus dans les pompes. 



   Il est bien connu que la polymérisation des élastomères laisse subsister au sein de l'élastomère des monomères et des polymères de faible degré généralement toxique. En outre, dans le cas des élastomères, on utilise des agents de cuisson, à base de souffre ou de peroxyde, et d'autres additifs qui produisent des résidus au sein de l'élastomère. Ces résidus, tout comme les monomères et polymères de faible degré susmentionnés, ont un faible poids moléculaire par rapport aux polymères constituant l'élastomère. 



   Lorsque des pièces en élastomère sont destinées à entrer en contact avec certaines substances pharmaceutiques fragiles, ou qui doivent rester très pures, il est connu d'extraire les polluants, notamment ceux de faible poids moléculaire, avant de mettre en oeuvre les pièces en élastomère, pour éviter que les polluants ne se mélangent à la substance pharmaceutique. 



   Ce procédé est utilisé en particulier pour les joints en élastomère destinés aux valves aérosols. En effet, les gaz propulseurs HFA associés parfois à de l'éthanol, peuvent tre de bons solvants. Ils risquent donc de solvater les polluants contenus dans les joints élastomères et de les mélanger aux substances pharmaceutiques qui sont elles aussi solvatées ou en suspension dans ledit gaz propulseur. 



   Jusqu'ici, les produits utilisés pour extraire les polluants avant la mise en oeuvre des joints étaient des CFC (Fréon 11 notamment), qui donnaient des résultats satisfaisants, mais qui on un effet néfaste sur la couche d'ozone de l'atmosphère, de sorte qu'il doivent tre abandonnés pour des raisons environnementales. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités par le biais d'une solution de substitution au CFC garantissant une élimination satisfaisante des polluants notamment de bas poids moléculaire, contenus dans les matériaux élastomères. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a aussi pour but de fournir un procédé d'élimination des polluants contenus dans une pièce élastomère qui n'est pas destinée à venir en contact avec un gaz propulseur. 



   La présente invention a aussi pour but de fournir un procédé d'élimination de polluants contenus dans une pièce élastomère qui soit simple, et peu coûteux à mettre en oeuvre, et aisément modulable en fonction du matériau à traiter. 



   La présente invention a donc pour objet un procédé d'élimination des polluants contenus dans une pièce élastomère, ledit procédé comportant une étape d'extraction des polluants par immersion de la pièce dans un solvant, ledit solvant étant de   l'éthanol.   



   Avantageusement, ladite étape d'extraction est effectuée dans une colonne d'extraction dans laquelle circule de l'éthanol. 



   Avantageusement, ladite étape d'extraction est effectuée à une température comprise entre   20 C   et   75 C,   de préférence entre   25 C   et   70 C.   



   Avantageusement, ladite étape d'extraction est conduite sur une durée comprise entre 1 heure et 72 heures, de préférence entre 2 heures et 48 heures. 



   Avantageusement, lesdits polluants sont des polluants de faible poids moléculaire. 



   Avantageusement, lesdits polluants sont des polluants de haut poids moléculaire. 



   Avantageusement, ladite pièce élastomère est un joint de pompe. 



   Avantageusement, l'éthanol est renouvelé en permanence pendant l'étape d'extraction des polluants. 



   Le procédé d'extraction de l'invention consiste à immerger les pièces élastomères dans de l'éthanol pendant un temps et une température donnés. Le but de cette immersion est d'éliminer un maximum de polluants. L'invention permet d'éliminer notamment les polluants de faible poids moléculaire, aussi appelés extractibles, sans affecter les propriétés des pièces élastomères traitées. 



  Les polluants lourds, à haut poids moléculaire, peuvent aussi tre supprimés efficacement par le procédé de l'invention. L'invention prévoit principalement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'appliquer ce traitement à des joints n'entrant pas en contact avec des gaz propulseurs, tel que des joints de pompe. Alors que ce type de traitement a été utilisé dans l'art antérieur pour des joints de valve fonctionnant avec des gaz propulseurs, en particulier des   gaz HFA, il   n'a jamais été envisagé de l'appliquer à des joints de pompe, ceux-ci n'étant pas considérés comme susceptibles d'altérer les produits fluides avec lesquels ils sont en contact.

   Or, de manière surprenante, la présente invention permet d'améliorer considérablement les joints de pompe en diminuant l'interaction potentiellement néfaste entre les joints traités et les produits fluides qu'ils contactent. L'invention s'applique notamment à des élastomères, mais aussi à des matériaux non vulcanisés, tel que du caoutchouc non vulcanisé, permettant par la suite de réaliser des joints de pompe. 



   Un avantage particulier de l'invention est de renouveler en permanence l'éthanol pendant la phase d'extraction, ce qui permet d'améliorer l'extraction et de diminuer les temps de cycle du procédé. Ceci rend le procédé plus efficace et moins coûteux. 



   Divers résultats expérimentaux sont fournis sur les schémas 1,2 et 3. 



   SCHEMA 1 
 EMI3.1 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le schéma 1 représente le pourcentage d'extractibles restant sur un joint nitrile en fonction de la durée d'extraction. 



   Le schéma 1 montre qu'une mise en présence d'un joint nitrile avec de   l'éthanol,   à une température   donnée de 45'par   exemple, présente un effet extrmement avantageux sur le niveau d'extraction des polluants contenus dans le joint. Au bout de 5 heures d'immersion dans l'éthanol, une forte diminution de la quantité d'extractibles contenue dans le joint est observée, le pourcentage d'extractibles restant tombant à 35%. Ensuite, les mesures expérimentales révèlent une diminution régulière du pourcentage d'extractibles passant à 25% d'extractibles restant au bout de 15 heures et à 7% d'extractibles restant au bout de 25 heures. 



   SCHEMA 2 
 EMI4.1 
 
Le schéma 2 représente le pourcentage d'extractibles restant sur un joint nitrile en fonction de la température d'extraction. 



   Ce schéma illustre l'influence de la température dans l'étape d'extraction à l'éthanol de polluants contenus dans un joint nitrile. En plaçant le joint nitrile dans l'éthanol pendant 15 heures à différentes températures, il peut tre noté que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le pourcentage d'extractibles restant varie en fonction de la température imposée. 



  Les résultats expérimentaux montrent que plus la température de la réaction d'extraction est élevée, plus le pourcentage d'extractibles restant dans le joint est faible. Ainsi, une immersion du joint dans l'éthanol pendant 15 heures à   25 C   engendre une élimination de 20% des extractibles soit un pourcentage d'extractibles restants de 80% alors que le pourcentage d'extractibles restants à   45 C   et à   75 C   atteint respectivement 25% et 10%. 



   SCHEMA 3 
 EMI5.1 
 
Le schéma 3 représente le pourcentage d'extractibles restant sur un joint EPDM en fonction de la durée d'extraction. 



   Ce schéma 3 illustre enfin l'influence de la durée d'extraction sur le niveau d'extractibles restants dans un joint EPDM. Ce schéma montre de manière identique au schéma 1 une chute du pourcentage d'extractibles restant lorsque la durée d'immersion dans l'éthanol du joint EPDM augmente. Ainsi, une immersion à   60 C   pendant 8 heures se traduit par un pourcentage d'élimination des polluants s'élevant à 75% soit seulement 25% de polluants 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 conservés dans le joint, le pourcentage d'extractibles restant tombant à   20%   et à 10% respectivement au bout de 15 heures et de 25 heures. 



   Il est à noter que la durée et la température d'extraction peuvent tre établies en prenant en compte différents critères qui sont notamment le niveau d'extractibles restant final souhaité dans le joint et le type de matériau élastomère à traiter. Ainsi, certains matériaux tels que les nitriles sont plus sensibles à l'extraction à l'éthanol et des conditions trop sévères (durée longue, température élevée) sont alors susceptibles d'affecter les propriétés du joint tel que ses propriétés mécaniques. 



   L'invention a été décrite en référence à des exemples particuliers, mais l'homme du métier peut réaliser toutes modifications utiles sans sortir du cadre de la présente invention, tel que défini par les revendications annexées.

Claims

Revendications 1.-Procédé d'élimination de polluants contenus dans une pièce élastomère, caractérisé en ce que ledit procédé comporte une étape d'extraction des polluants par immersion de la pièce dans un solvant, ledit solvant étant de l'éthanol.
2. -Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite étape d'extraction est effectuée dans une colonne d'extraction dans laquelle circule de l'éthanol.
3. -Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite étape d'extraction est effectuée à une température comprise entre 20 C et 75 C, de préférence entre 25 C et 70 C.
4. -Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite étape d'extraction est conduite sur une durée comprise entre 1 heure et 72 heures, de préférence entre 2 heures et 48 heures.
5. -Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits polluants sont des polluants de faible poids moléculaire.
6. -Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits polluants sont des polluants de haut poids moléculaire.
7.-Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite pièce élastomère est un joint de pompe.
8. -Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'éthanol est renouvelé en permanence pendant l'étape d'extraction des polluants.
PCT/FR2004/050753 2003-12-23 2004-12-23 Procédé d'élimination des polluants contenus dans une pièce élastomère. WO2005063863A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315294A FR2864095B1 (fr) 2003-12-23 2003-12-23 Procede d'elimination des polluants contenus dans une piece elastomere
FR0315294 2003-12-23

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/584,154 US8008537B2 (en) 2003-12-23 2004-12-23 Method for eliminating pollutants contained in an elastic part
EP20040816600 EP1699853A1 (fr) 2003-12-23 2004-12-23 Procede d'elimination des polluants contenus dans une piece elastomere.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2005063863A1 true WO2005063863A1 (fr) 2005-07-14

Family

ID=34630526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2004/050753 WO2005063863A1 (fr) 2003-12-23 2004-12-23 Procédé d'élimination des polluants contenus dans une pièce élastomère.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8008537B2 (fr)
EP (1) EP1699853A1 (fr)
FR (1) FR2864095B1 (fr)
WO (1) WO2005063863A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000495B1 (fr) * 2012-12-28 2015-12-11 Plastic Omnium Cie PROCESS FOR RECYCLING POLYMERS AND PRODUCT THEREOF

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB594871A (en) * 1945-07-03 1947-11-20 Percy Frederick Combe Sowter Improvements relating to synthetic rubbers
WO1993012161A1 (fr) * 1991-12-18 1993-06-24 Schering Corporation Procede destine a eliminer les additifs residuels d'articles en elastomere
DE4205765A1 (de) * 1992-02-25 1993-08-26 Sp Reifenwerke Gmbh Verfahren und vorrichtung zur bestimmung des gehalts an extrahierbaren bestandteilen von polymer-systemen
GB2314336A (en) * 1996-06-18 1997-12-24 Bespak Plc Method of cleaning or purifying elastomers and elastomeric articles which are intended for medical or pharmaceutical use

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2032927B (en) * 1978-10-02 1983-03-02 Caffaro Spa Ind Chim Purifying chlorinated polymers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB594871A (en) * 1945-07-03 1947-11-20 Percy Frederick Combe Sowter Improvements relating to synthetic rubbers
WO1993012161A1 (fr) * 1991-12-18 1993-06-24 Schering Corporation Procede destine a eliminer les additifs residuels d'articles en elastomere
DE4205765A1 (de) * 1992-02-25 1993-08-26 Sp Reifenwerke Gmbh Verfahren und vorrichtung zur bestimmung des gehalts an extrahierbaren bestandteilen von polymer-systemen
GB2314336A (en) * 1996-06-18 1997-12-24 Bespak Plc Method of cleaning or purifying elastomers and elastomeric articles which are intended for medical or pharmaceutical use

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 197009, Derwent World Patents Index; Class A36, AN 1970-14350R, XP002288570 *

Also Published As

Publication number Publication date
US8008537B2 (en) 2011-08-30
FR2864095A1 (fr) 2005-06-24
FR2864095B1 (fr) 2007-04-06
US20080045772A1 (en) 2008-02-21
EP1699853A1 (fr) 2006-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6205392B2 (ja) ヒドロクロロフルオロオレフィン類の組成物
JP6194052B2 (ja) 安定化したヨードカーボン組成物
Schmidt et al. A modified van der Waals type equation of state
US5068040A (en) Dense phase gas photochemical process for substrate treatment
JP2780873B2 (ja) ヘキサフルオロプロパンとハイドロフルオロカーボンとを含む冷媒組成物
AU667337B2 (en) Method for removing residual additives from elastomeric articles
EP0950028B1 (fr) Biodegradation acceleree de polluants avec des bacteries utilisant du butane
RU2568722C2 (ru) Азеотропоподобные композиции цис-1,1,1,4,4,4-гексафтор-2-бутена
US6551642B2 (en) Process for removing oil from foodstuffs using a membrane filter
US6294194B1 (en) Method for extraction and reaction using supercritical fluids
CA2749095C (fr) Composition a base de 1,3,3,3-tetrafluoropropene
EP1097948B2 (fr) Article moulé ayant une teneur en métaux réduite obtenu à partir d&#39;une composition comprenant un fluoroélastomère
EP2283101B1 (fr) Compositions a base d&#39;hydrofluoroolefines
ES2248099T3 (es) Procedimiento para el fraccionamiento de aceites de coccion.
CA2650336C (fr) Formules et methodes pour l&#39;elimination d&#39;asphaltenes d&#39;une partie de forage ou de formation souterraine en utilisant une emulsion eau-solvant organique avec des solvants organiques non polaires et polaires
EP1885904B2 (fr) Procede de carbonitruration a basse pression
US20080011678A1 (en) Process for separating a fluoroolefin from HF by liquid-liquid extraction
US6200393B1 (en) Carbon dioxide cleaning and separation systems
EP3202870B1 (fr) Utilisation d&#39;une composition a base de 2,3,3,3-tetrafluoropropene
US9175201B2 (en) Stabilized iodocarbon compositions
US5980648A (en) Cleaning of workpieces having organic residues
WO2014147313A1 (fr) Composition comprenant hf et 1,3,3,3-tetrafluoropropene
US7597744B2 (en) Use of molecular sieves for the removal of HFC-23 from fluorocarbon products
KR950007963A (ko) 액화 가스를 이용하여 세척하는 저가의 세척 장치
Bharath et al. Vapor-liquid equilibria for binary mixtures of carbon dioxide and fatty acid ethyl esters

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BW BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE EG ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NA NI NO NZ OM PG PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL SY TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BW GH GM KE LS MW MZ NA SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
NENP Non-entry into the national phase in:

Ref country code: DE

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2004816600

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 2004816600

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 10584154

Country of ref document: US

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 10584154

Country of ref document: US