WO2002007888A1 - Dispositif permettant le montage, le reglage, le verrouillage des couteaux utilises dans les machines dites 'cutters' - Google Patents

Dispositif permettant le montage, le reglage, le verrouillage des couteaux utilises dans les machines dites 'cutters' Download PDF

Info

Publication number
WO2002007888A1
WO2002007888A1 PCT/FR2001/002336 FR0102336W WO0207888A1 WO 2002007888 A1 WO2002007888 A1 WO 2002007888A1 FR 0102336 W FR0102336 W FR 0102336W WO 0207888 A1 WO0207888 A1 WO 0207888A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
φ
rack
segment
knife
support washer
Prior art date
Application number
PCT/FR2001/002336
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Hotimsky
Original Assignee
Eric Hotimsky
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR00/09589 priority Critical
Priority to FR0009589A priority patent/FR2811914B1/fr
Application filed by Eric Hotimsky filed Critical Eric Hotimsky
Publication of WO2002007888A1 publication Critical patent/WO2002007888A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/06Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
    • B02C18/16Details
    • B02C18/18Knives; Mountings thereof
    • B02C18/20Sickle-shaped knives

Abstract

Dispositif permettant le montage, le réglage, et le verrouillage de couteaux de machines dites cutters, utilisées dans diverses industries, pour broyer, hacher et mélanger des produits, ayant pour but d'en permettre un réglage longitudinal précis, avec un verrouillage positif fiable interdisant tout dérèglage causé par la force centrifuge. L'invention consiste en un couteau (1) comportant une encoche sensiblement rectangulaire (1b) et une crémaillère (1c), positionné sur une rondelle-support (2) par un écrou à méplats (7) et un segment-crémaillère (4) mobile de façon irréversible par une came à deux étages excentrés (8), guidé par les pions (9). Les vis (6) et (10) correspondant respectivement à l'écrou à méplats (7) et aux pions (9) solidarisent respectivement le couteau (1) et le segment-crémaillère (4) sur la rondelle-support (2) et seront serrés une fois le réglage longitudinal effectué.

Description


  



   Dispositif permettant le montage, le réglage, le verrouillage des couteaux utilisés dans les machines dites"cutters".



   La présente invention concerne un dispositif per mettant le montage, le réglage et le verrouillage des cou teaux utilisés dans les machines   dites"cutters"employées    pour broyer, hacher et mélanger des produits, en particulier en charcuterie et salaison.



   Ces machines comportent un certain nombre de couteaux, le plus souvent trois, quatre ou six, disposés sur un axe horizontal tournant à grande vitesse dans une cuve de forme demi-torique. Les couteaux sont placés les uns après les autres sur cet axe, décalés angulairement de 30,60,90,
120, ou   180  en    fonction du nombre de couteaux utilisés et de la nature des travaux à effectuer, et réglés de façon que leur extrémité affleure la cuve demi-torique.



   Dans les machines modernes la vitesse de rotation de l'arbre-et donc des couteaux-peut tre fort élevée. La plupart des machines actuelles tournent normalement à plus de 3.000 tours/minute, certaines dépassant 5.000   tours/minute.   



   Ces vitesses entrainent l'apparition d'une force centrifuge considérable tendant à dérégler les couteaux en les écartant de leur centre de rotation. Malgré un serrage énergique, il peut arriver qu'ils glissent entre les rondelles d'écartement placées entre eux, et que leur extrémité entre en contact avec la cuve de la machine d'ou les   conséquen-    ces que l'on peut imaginer : profondes rayures de la cuve, casse des couteaux, risque de projection de morceaux de métal hors de la machine, perte de la masse de matière en cours de   "cutterage"en    raison de la présence inévitable d'éclats   mé-    talliques la rendant inconsommable.



   De nombreuses solutions ont été proposées pour résoudre ces problèmes. Certaines sont simples, mais souvent incomplètes ou d'utilisation peu commode. D'autres sont so  phistiquées,    mais complexes et de prix élevés.



   La présente invention a donc pour objet une solution conjugant une utilisation aisée, dont le réglage de la longueur des couteaux soit très précis, indéréglable, et capable de résister à la force centrifuge. 



   Ce dispositif peut tre mis en oeuvre par un personnel peu qualifié, offre solidité, hygiène, fiabilité, et prix de fabrication intéressant.



   Conformément à l'invention, chaque couteau présente un biseau de coupe dont les caractéristiques   n'ont    pas   d'in-    cidence sur l'invention, une zone de fixation avec une encoche de forme sensiblement rectangulaire destinée à permettre le passage de l'arbre d'entraînement de la machine tout en autorisant un débattement longitudinal suffisant pour compenser l'usure qu'il subira au fur et à mesure des affûtages.



  Il comporte également une crémaillère de réglage et un pergage permettant de le solidariser avec sa rondelle-support à l'aide d'une vis et d'un écrou à méplats.



   Destinée à communiquer au couteau le mouvement de rotation de l'arbre de la machine et permettre son réglage avec verrouillage de sa longueur, la rondelle-support comporte un alésage central épousant la section de l'arbre moteur (le plus souvent hexagonal). Un segment-crémaillère longitudinalement mobile sur quelques millimètres y est attaché. Les dents de sa crémaillère sont taillées identiques à celles du couteau, de façon à engrener avec ces dernières. La mobilité longitudinale du segment-crémaillère est assurée   irréversi-    blement par une came à deux étages peu excentrés. L'un de ces étages étant logé dans l'épaisseur du segment-crémaillère, et l'autre dans l'épaisseur de la rondelle-support.

   Le coulissement longitudinal du segment-crémaillère est guidé à l'aide de pions emmanchés à la presse dans la rondelle-support, coulissant dans des encoches prévues à cet effet dans le segment-crémaillère. Chacun de ces pions comporte un filetage dans lequel une vis sera serrée une fois le réglage effectué.



   D'autre part, dans la réalisation décrite ici, une coulisse est usinée dans la rondelle-support, permettant le débattement d'un écrou à méplats assurant le positionnement transversal et, à l'aide d'une vis, la fixation du couteau sur cette rondelle-support, ainsi qu'en coopération avec le segment-crémaillère mobile, la transmission du mouvement de rotation de l'arbre de la machine. Toutefois, une autre réalisation non décrite ici mais ne sortant pas du cadre de l'invention, prévoit l'usinage de la coulisse dans le couteau plutôt que dans la rondelle support.



   Ce dispositif présente les avantages suivants. En premier lieu un réglage micrométrique de la longueur du couteau, ce qu'aucun système à crémaillère n'autorise. En second lieu il permet de donner au couteau une largeur maximum de sa zone de fixation d'ou une résistance accrue aux efforts   laté-    raux, qu'il n'était pas possible d'obtenir avec les anciens systèmes.



   Enfin il permet de concevoir des couteaux dont le biseau peut se developper sur un angle de rotation parti  culièrement    ouvert, très favorable pour certains travaux.



   Une forme de réalisation de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés :
La fig.   1    est une vue en plan du couteau (1) selon l'invention, comportant un biseau de coupe   (la),    une encoche sensiblement rectangulaire   (lb),    une crémaillère de réglage   (1c),    et un trou d'immobilisation   (1d).    A proximité de celuici est représentée une coupe partielle permettant de remarquer que le trou   (ld)    comporte un lamage   (le).    Egalement sur ce dessin est visible le segment-crémaillère (voir fig. 4).



   La fig. 2 est une vue en plan d'une rondelle-support (2) comportant un alésage (2a) correspondant étroitement aux dimensions de l'arbre d'entraînement (non représenté), On y voit une coulisse (2b), un logement (2c) qui accueillera une came excentrée (voir fig. 8), et des perçages (2d) dans lesquels seront emmanchés à la presse les pions de guidage (voir fig.   l0).   



   La fig. 3 est une coupe selon A-A d'une rondellesupport (2), sur laquelle sont visibles les lamages que comporte la coulisse (2b), et le perçage (2c).



   La fig. 4 est une vue en plan du segment-crémaillère (4) comportant un perçage (4a) débouchant dans un lamage de de forme légèrement allongée (4b), et deux coulisses très courtes   (4c),    avec lamages, ainsi qu'une crémaillère (4d).



   La fig. 5 complète la précédente selon les coupes
A-A et B-B et montre les lamages (4b) et (4e) correspondant respectivement aux perçages (4a) et aux coulisses (4c).



   La fig. 6 est une vue de la vis (6) de l'écrou à méplats, en plan (6), et en coupe (6a).



   La fig. 7 est une vue de l'écrou à méplats (7), en plan (7) et en coupe (7a).



   La fig. 8 est une vue de la came à étages excentrés (8) en plan (8) et en coupe (8a).



   La fig. 9 est une vue d'un pion de guidage (9) en plan (9) et en coupe (9b).



   La fig. 10 représente une vis (10) pour pion de guidage (9), vue en plan (10) et en coupe   (lOa).   



   Alors que la fig.   1    est représentée à l'échelle   40%,    les fig.   2,    3,4,5,6,7,8,9 et 10 sont représentées, pour plus de clarté, à l'échelle   64%.   



   Diverses caractéristiques de l'invention sont précisées dans la description suivante de la réalisation :
Les deux pions (10) étant montés serrés à la presse dans les trous (2d) de la rondelle-support (2), on place la came excentrée (8) dans le logement (2c) de la rondellesupport (2), la fente pour tournevis au dessus. L'écrou à méplats (7) est introduit dans la coulisse   (2b)    et fait saillie de quelques millimètres.



   La crémaillère mobile (4) est alors posée sur la rondelle-support (2) de façon que les pions (9) se trouvent en place dans les coulisses (4c). Les vis (10) sont mises en place non serrées dans les filetages des pions (9).



   Le couteau (1) est alors posé sur la rondelle-support (2), sa crémaillère   (1c)    engrenant avec les dents de la crémaillère-mobile (4) de façon telle que la longueur du couteau se trouve réglée approximativerment. L'écrou à méplats (7) qui faisait saillie hors de la rondelle-support (2)   pne-    tre dans le perçage   (1d)    du couteau, et sa vis (6) sera mise en place non serrée.



   L'utilisateur peut maintenant parfaire le réglage de la longueur de couteau en introduisant un tournevis dans la fente-tournevis de la came à étages excentrés (8) à travers la trou (4a) de la crémaillère-mobile (4). En tourtournant ce tournevis dans un sens ou dans l'autre il fera mouvoir celle-ci longitudinalement avec le couteau qui s'y trouve engrené.

   L'excentration de la came étagée (8) permettant, dans la réalisation décrite ici, une translation longitudinale d'environ 3 millimètres, en rapport avec le pas des dents des crémaillères du segment-crémaillère (4) et du couteau   (1).    Venant après le réglage approximatif obtenu lors de la mise en place du couteau (1) sur la rondelle-support (2) et l'engrènement des crémaillères (lc et 4d), le réglage final obtenu en manoeuvrant le came étagée excentrée (8) permettra un réglage précis. Les étages de la came étant très peu excentrés, sa rotation est irréversible et ce réglage constitue donc un verrouillage fiable.



   Ceci fait, l'utilisateur serrera convenablement les deux vis   (10)    préalablement introduites dans les pions de guidage (9), ainsi que la vis (6) coopérant avec l'écrou à méplats (7). L'ensemble formé par le couteau et sa rondellesupport est alors prt à l'utilisation.



   Bien entendu, les quelques cotes mentionnées ciavant sont celles de la réalisation décrite ici, et ne sont pas limitatives de l'invention.



   Toutes les pièces subissant des efforts mécaniques telles que les pions de guidage (9) la came étagée (8) et   1'    écrou à méplats   (7)    sont réalisées en acier inoxydable traité ainsi que le couteau (1).

Claims

REVENDICATIONS
1.Dispositif de montage permettant le réglage avec verrouillage de couteaux sur l'arbre moteur de machines dites cutters employées pour couper, broyer, hacher et mélanger des produits, particulièrement en charcuterie et salaisons, dans lequel chaque couteau (1) de forme habituelle avec un biseau (la) et une zone de fixation percée d'une encoche (lb) sensiblement rectangulaire, est caractérisé par une crémaillère unique (le) usinée dans la zone de fixation, du côté opposé au biseau, destinée à engrener avec une crémaillère similaire (4d) usinée dans le segment mobile (4), et un perçage (ld) pour la vis (6) qui le solidarisera à la rondelle-support (2) par vissage dans 1 ' écrou à méplats (7).
2.Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par une rondelle-support (2) coopérant avec le segment- crémaillère (4), mobile sur elle de quelques millimètres, au moyen d'une came à étages excentrés (8), et guidé longitudi- nalement par des pions (9) montés fixes sur la rondelle- support (2) qui comporte également une coulisse (2b) permettant le débattement de l' écrou à méplats (7) et par suite du couteau (1) dans lequel il se trouve en partie logé.
3.Dispositif suivant revendications 1 et 2 comportant une came à deux étages excentrés (8) dont l'un est logé dans la cavité (2c) de la rondelle-support (2) et l'autre dans celle (4b) usinée dans le segment-crémaillère (4), qu'il suffira de manoeuvrer dans un sens ou dans l'autre pour faire mouvoir le segment-crémaillère (4) et par suite le couteau (1) afin d'optimiser le réglage d'approche obtenu lors de 1 ' engrènement du couteau avec le segment-crémaillère.
4,Dispositif suivant revendication 2 et 3, caractérisé par les pions de guidage (9) présents dans les coulisses (4c) du segment-crémaillère (4) munis de filetages (9a) pour l'adjonction de vis de serrage (10); et d'un écrou à méplats (7) qui, en relation avec le segment-crémaillère (4) et la rondelle-support (2) assure la transmission de la rotation de l'arbre-moteur de la machine, et solidarise le couteau (1) et la rondelle-support (2) à l'aide de la vis (6).
PCT/FR2001/002336 2000-07-21 2001-07-18 Dispositif permettant le montage, le reglage, le verrouillage des couteaux utilises dans les machines dites 'cutters' WO2002007888A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR00/09589 2000-07-21
FR0009589A FR2811914B1 (fr) 2000-07-21 2000-07-21 Dispositif permettant le montage, le reglage, et le verrouillage des couteaux utilises dans les machines dites "cutters" utilisees notamment en charcuterie industrielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU7987801A AU7987801A (en) 2000-07-21 2001-07-18 Device for mounting, adjusting, locking blades in cutter machines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2002007888A1 true WO2002007888A1 (fr) 2002-01-31

Family

ID=8852780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2001/002336 WO2002007888A1 (fr) 2000-07-21 2001-07-18 Dispositif permettant le montage, le reglage, le verrouillage des couteaux utilises dans les machines dites 'cutters'

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7987801A (fr)
FR (1) FR2811914B1 (fr)
WO (1) WO2002007888A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3730363A (en) * 1970-06-04 1973-05-01 G W Steffens Cutting head for comminuting machines
EP0234964A1 (fr) * 1986-01-22 1987-09-02 Eric Roland Hotimsky Dispositif de montage avec réglage des couteaux pour machines à hacher dites 'cutter'

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3730363A (en) * 1970-06-04 1973-05-01 G W Steffens Cutting head for comminuting machines
EP0234964A1 (fr) * 1986-01-22 1987-09-02 Eric Roland Hotimsky Dispositif de montage avec réglage des couteaux pour machines à hacher dites 'cutter'

Also Published As

Publication number Publication date
FR2811914B1 (fr) 2003-05-16
AU7987801A (en) 2002-02-05
FR2811914A1 (fr) 2002-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0607883B1 (fr) Système de serrage pour une lame de scie
US3228268A (en) Portable tube end cutting tool
US3977289A (en) Saws and blades therefor
USRE36269E (en) Saw blade retention system
US7243429B2 (en) Wire stripper systems
US4817480A (en) Knife sharpener
US2864420A (en) Single blade chopping knife
US9878378B2 (en) Key clamp rotation controller
US10307843B2 (en) Internal gear grinding method
FR2467633A1 (fr) Dechiqueteur a lames dentees portees par deux arbres tournant en sens contraire
EP1115583B1 (fr) Taille-crayon
US4546685A (en) Device for setting the thickness of cut in cold meat slicing machines
US3905105A (en) Saws and blades therefor
US3798724A (en) Locking arrangement for cutting blade inserts
GB652871A (en) Improvement in cutting machines
US4283979A (en) Adjustable slicing blade assembly
US1909029A (en) Slicing machine
US2557364A (en) Surgical saw blade
GB1061501A (en) Powered saw
JPH09506555A (ja) フライス削り兼中ぐり工具
EP0315728B1 (fr) Dispositif pour la coupe de carreaux
US2367432A (en) Surgical saw
US20050144791A1 (en) Orbital reciprocating saw
KR20130128304A (ko) 기어를 절삭하기 위한 공구, 및, 기어를 절삭하는 방법
US4219291A (en) Segmented helical rotary cutter and method of making same

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TR TT TZ UA UG US UZ VN YU ZA ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase in:

Ref country code: JP