WO2001030503A1 - Dispositif de montage, de reglage avec verrouillage, et d'equilibrage de couteaux pour machine cutter - Google Patents

Dispositif de montage, de reglage avec verrouillage, et d'equilibrage de couteaux pour machine cutter Download PDF

Info

Publication number
WO2001030503A1
WO2001030503A1 PCT/FR2000/002906 FR0002906W WO0130503A1 WO 2001030503 A1 WO2001030503 A1 WO 2001030503A1 FR 0002906 W FR0002906 W FR 0002906W WO 0130503 A1 WO0130503 A1 WO 0130503A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
knife
square
balancing
rectangular notch
motor shaft
Prior art date
Application number
PCT/FR2000/002906
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Hotimsky
Original Assignee
Eric Hotimsky
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9913275A priority Critical patent/FR2799992B1/fr
Priority to FR99/13275 priority
Application filed by Eric Hotimsky filed Critical Eric Hotimsky
Publication of WO2001030503A1 publication Critical patent/WO2001030503A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/06Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
    • B02C18/16Details
    • B02C18/18Knives; Mountings thereof
    • B02C18/20Sickle-shaped knives

Abstract

Dispositif permettant le montage, le réglage, le verrouillage et l'équilibrage, de couteaux de machines dites 'cutters', utilisées dans diverses industries alimentaires, pour broyer, hacher, et mélanger des produits, ayant pour but d'en permettre un réglage longitudinal précis avec verrouillage inderéglable, et un équilibrage simple évitant les vibrations. L'invention consiste en un couteau (1) comportant une encoche rectangulaire (1a) qui sera positionné à l'aide de cales (5) sur un carré-entraîneur (3) transmettant la rotation de l'arbre de la machine, et comportant d'autre part, des alvéoles (1b) destinées à recevoir des contrepoids (6) pour l'équilibrage sur un banc de réglage. Des rondelles-flasques (2) coopérant avec le carré-entraîneur (3), solidariseront ces pièces à l'aide de vis traversantes (3c) et enfermeront en même temps les cales de réglage (5) et les contrepoids (6).

Description

DISPOSITIF DE MONTAGE, DE REGLAGE AVEC VERROUILLAGE, ET D'EQUILIBRAGE DE COUTEAUX POUR MACHINE CUTTER

La présente invention concerne un dispositif permettant le montage, le réglage avec verrouillage, et l'équilibrage des couteaux utilisés dans les machines dites "cutters", employées pour broyer, hacher et mélanger des produits, en particulier en charcuterie et salaison.

Ces machines comportent un certain nombre de couteaux, le plus souvent trois, quatre ou six, disposés sur un axe horizontal tournant à grande vitesse dans une cuve de forme demi- torique. Les couteaux sont placés les uns après les autres sur cet axe, décalés de 30, 60, 90, 120, ou 180" en fonction du nombre de couteaux utilisés et de la nature des travaux à effectuer, et réglés de façon à affleurer la cuve.

Dans les machines modernes la vitesse de rotation de l'arbre - et donc des couteaux - peut être fort élevée. La plupart des machines actuelles tournent normalement à plus de 3.000 tours/minute, certaines dépassant 5.000 tours/minute. Ces vitesses entraînent l'apparition d'une force centrifuge considérable tendant à dérégler les couteaux en les écartant de leur centre de rotation. Malgré un serrage énergique, il peut arriver qu'ils glissent entre les rondelles d'écartement placées entre eux, et que leur extrémité entre en contact avec la cuve de la machine d'où les conséquences que l'on peut imaginer: profondes rayures de la cuve, casse des couteaux, risque de projection de morceaux de métal hors de la machine, perte de la masse de matière en cours de "cutterage" en raison de la présence inévitable d'éclats métalliques la rendant inconsommable.

D'autre part, toujours un raison des vitesses de rotation élevées, les différences de poids que présentent souvent les couteaux (surtout après quelques affûtages) peuvent causer l'apparition de vibrations qu'il faut éliminer, soit en les pesant et les appairant, soit en montant un système équilibreur.

De nombreuses solutions ont été proposées pour ré- soudre ces problèmes. Certaines sont simples, mais souvent incomplètes ou d'utilisation peu commode. D'autres sont sophistiquées, mais complexes et de prix élevés. La présente invention a donc pour objet une solution conjugant une utilisation aisée, dont le réglage précis comporte un verrouillage sûr, complété par un équilibrage simple et capable de compenser les déséquilibres éventuels. Ce dispositif peut être mis en oeuvre par un personnel peu qualifié sur le plan mécanique, offre solidité, hygiène, fiabilité, et prix de fabrication intéressant.

Conformément à l'invention, chaque couteau, qui conserve une forme habituelle comportant une zone centrale de fixation et un biseau de coupe dont les caractéristiques n ! ont pas d'incidence sur l'invention, comporte une encoche de forme rectangulaire destinée à accueillir un carré- entraîneur décrit plus loin, lui permettant un débattement longitudinal suffisant pour compenser l'usure que le couteau subira au fur et à mesure des affûtages.

Par ailleurs, un certain nombre de trous ménagés autour de cette encoche rectangulaire sont prévus pour recevoir des contrepoids minces qui y seront logés suivant les besoins, et répartis selon l'orientation du déséquilibre observé sur un banc de réglage classique non décrit ici.

Destiné à transmettre aux couteaux le mouvement de rotation de l'arbre de la machine, le carré-entraîneur, qui prend place à l'intérieur de l'encoche rectangulaire du couteau comporte en son centre un orifice dont la forme est fonction de la section de l'arbre moteur (le plus souvent hexagonal) et quatre perçages prévus pour quatre vis traversantes qui permettront de serrer l'empilage formé par deux rondelles-flasques décrites plus loin, enserrant à la fois un ou deux couteaux et le carré-entraînëur . Les deux rondelles-flasques comportent chacune un trou central pour le passage de l'arbre rotatif de la machine et quatre trous correspondants à ceux du carré-entraineur . Elles servent simplement à enserrer et solidariser le ou les couteaux avec leur carré-entraîneur au moyen des quatre vis traversantes. Le verrouillage en place de chaque couteau est assuré au moyen de cales de diverses épaisseurs qui seront introduites dans l'espace créé par la différence de longueur existant entre le côté d'un carré-entraîneur et la grande longueur de l'encoche rectangulaire du couteau.

Les dimensions de ces deux pièces étant connues par construction, on sait donc parfaitement quelle devra être l'épaisseur totale de l'empilage des cales pour combler exactement cet intervalle qui, selon la position du couteau sur le carré-entraîneur, se trouvera le plus souvent scindé en deux parties dont l'une augmente à mesure que l'autre diminue mais dont le total reste constant.

Un petit nombre seulement de cales de différentes épaisseurs suffit pour combler précisément ce ou ces inter- valles et assurer à la fois le positionnement et le verrouillage longitudinal du couteau sur le carré-entraîneur.

Indépendamment de sa grande simplicité et de son faible coût, ce système présente l'avantage d'assurer non seulement un réglage précis et indéréglable, mais aussi la transmission avec un jeu réduit au minimum de la rotation de l'arbre de la machine par les quatre côtés du carré- entraineur .

Qu'il s'agisse des cales d'épaisseur servant à positionner et verrouiller le couteau sur le carré-entraîneur ou des contrepoids minces servant à l'équilibrage, une fois les rondelles-flasques appliquées de part et d'autre et serrées par les quatre vis traversantes, ces pièces se trouvent prisonnières, et ne peuvent donc s'échapper.

Une forme de réalisation de l'invention est repré- sentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés: La fig.l est une vue en plan du couteau (1) selon l'invention, comportant une encoche rectangulaire (la) et huit perçages (lb).

La fig.2 représente en plan, partiellement super- posés, de haut en bas: une rondelle-flasque (2) comportant un alésage central (2a) et quatre perçages fraisés (2b), puis un carré entraîneur (3) comportant un alésage central (3a) permettant le passage avec un très faible jeu de l'arbre rotatif de la machine, quatre perçages (3b) pour le passage des vis traversantes de solidarisation, et enfin une rondelle-flasque (4) comportant un alésage central (4a) et quatre perçages filetés (4b).

La fig.3 est une vue en coupe respectivement selon a-a, b-b, et c-c des pièces représentées à la figure 2. La vue en coupe suivant b-b du carré-entraîneur (3) montre que son épaisseur est prévue pour le montage de deux couteaux (1) superposés et opposés à 180°. Sur cette figure sont également représentées deux vis traversantes (3c).

La fig.4 est une vue cavalière d'un jeu de cales (5) de diverses épaisseurs qui, introduites dans le ou les espaces laissés vide par le carré-entraîneur (3) placé à l'intérieur de l'encoche rectangulaire (la) du couteau (1) assurent son réglage et verrouillent son positionnement.

La fig.5 est une vue cavalière d'un contrepoids mince (6) servant à l'équilibrage des couteaux.

La fig.6 est vue en plan représentant ensemble un couteau (1) posé sur une rondelle-flasque (4) (en pointillé) le carré-entraîneur (3) étant en place dans l'encoche (la), ainsi que les cales (5).

Diverses caractéristiques de l'invention sont précisées dans la description suivante de la réalisation: - les dimensions de l'encoche rectangulaire (la) du couteau (1) mesurent 132 x 101mm. Sachant que les côtés du carré-entraîneur (3) mesurent 101 x 101mm. on déduit que l'espace vide mentionné plus haut mesure 31mm., qu'il se présente sous la forme d'une cavité unique, ou scindé en deux parties.

- cinq cales (5) respectivement épaisses de 1, 2, 4, 8, et 16mm., judicieusement utilisées suffisent pour combler cette ou ces cavités, quel que soit le cas de figure, et le réglage de longueur du couteau pourra être ainsi effec- tué avec une précision de 1mm., suffisante pour la majorité des besoins.

Au cas où une précision accrue serait nécessaire il suffirait de remplacer, par exemple, la cale d'épaisseur lmm. par deux cales de 0,5mm. La longueur de toutes ces cales quelle que soit leur épaisseur, est légèrement inférieure à celle d'un côté du carré-entraîneur soit environ 100mm. et leur hauteur est légèrement inférieure à l'épaisseur d'un couteau, soit un peu moins de 6mm.

- les contrepoids d'équilibrage (6) mesurent ici 25mm. de diamètre afin de pénétrer aisément dans les perçages (lb) de diamètre 26mm. du couteau. Leur épaisseur est de 0,8mm. afin qu'il soit possible de loger jusqu'à 7 contrepoids dans chaque perçage. On procédera à l'équilibrage de deux couteaux à la fois, montés opposés à 180° sur un banc de réglage habituel. Signalons que les contrepoids étant placés sur le même plan que le déséquilibre, les vibrations du se- cond ordre se trouvent de ce fait supprimées.

- selon la disposition choisie par l'utilisateur, l'épaisseur du carré-entraîneur sera approximativement égale à celle d'un ou de deux couteaux soit, pour la réalisation décrite ici, de 5,8 ou 11,6mm. Dans le premier cas chaque couteau (1) sera monté séparément sur son carré-entraîneur (3) épais de 5,8mm. et pris en "sandwich" entre deux rondelles-flasques (2 et 4), alors que dans le second cas, deux couteaux (1) montés opposés à 180° sur un seul carré- entraîneur (3) épais de 11,6mm. se trouveront pris en "sandwich" entre deux rondelles-flasques (2 et 4).

Bien entendu, les cotes mentionnées étant celles de la réalisation décrite ici, ne sont pas limitatives de l'invention, de même que le nombre et la forme des contrepoids minces (6) et des perçages (lb). D'autre part, toutes les pièces subissant des efforts mécaniques sont réalisées en acier inoxydable traité.

Claims

REVENDICATIONS l. Dispositif de montage permettant le réglage avec verrouillage, et l'équilibrage de couteaux sur l'arbre moteur de machines dites cutters employées pour couper, broyer, hacher et mélanger des produits, particulièrement en charcuterie et salaisons, dans lequel chaque couteau (1) de forme habituelle est caractérisé par une zone centrale de fixation percée d'une encoche (la) de forme rectangulaire destinée à l'introduction d'un carré-entraîneur (3) lui transmettant le mouvement de rotation de l'arbre moteur, ainsi que celle de cales de réglage (5) de différentes épaisseurs qui, comblant l'espace vide résultant de la différence de longueur de 1'en- coche rectangulaire (la) et du carré-entraîneur (3), assureront à la fois le réglage et le verrouillage en position du couteau (1),
et comportant d'autre part des perçages (lb) dans lesquels pourront tre introduits selon les besoins des contrepoids d'équilibrage (6), le tout étant solidarisé entre deux rondelles-flasques (2 & 4) par les vis traversantes (3c) 2. Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé par un carré-entraîneur (3) pouvant tre inséré avec un très faible jeu dans 1'encoche rectangulaire (la) du couteau (1), dont l'alésage central (3a) est réalisé pour coopérer avec un jeu aussi faible que possible avec l'arbre moteur de la machine, comportant quatre perçages destinés au passage des vis traversantes (3c), et dont l'épaisseur correspond à celle d'un ou de deux couteaux (1) qui, dans ce dernier cas résultant du type de montage choisi par l'utilisateur,
y seront alors placés tte-bche à 180 .
3. Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé par l'utilisation de cales (5) de plusieurs épaisseurs destinées à combler exactement l'espace vide resultant de la différence entre la longueur de 1'encoche rectangulaire (la) et le côté du carré-entraîneur (3).
4. Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé par l'utilisation de contrepoids d'équilibrage (6) qui pourront, selon les besoins, tre logés en quantité va riable dans un, ou dans plusieurs des perçages (lb) prévus sur le couteau (1) à proximité de 1'encoche rectangulaire (la), 5. Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé par des rondelles-flasques (2 et 4) comportant un alésage central destiné au passage de l'arbre moteur de la machine, ainsi que quatre perçages correspondant à ceux percés sur le carré-entraîneur (3), pour le passage des vis traversantes de solidarisation (3c).
PCT/FR2000/002906 1999-10-25 2000-10-18 Dispositif de montage, de reglage avec verrouillage, et d'equilibrage de couteaux pour machine cutter WO2001030503A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913275A FR2799992B1 (fr) 1999-10-25 1999-10-25 Dispositif permettant le montage, le reglage avec verrouillage, et l'equilibrage des couteaux utilises dans les machines dites cutters, utilisees notamment dans la charcuterie industrielle
FR99/13275 1999-10-25

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU79310/00A AU7931000A (en) 1999-10-25 2000-10-18 Device for mounting and lock-adjusting, and balancing blades for a cutter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2001030503A1 true WO2001030503A1 (fr) 2001-05-03

Family

ID=9551298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2000/002906 WO2001030503A1 (fr) 1999-10-25 2000-10-18 Dispositif de montage, de reglage avec verrouillage, et d'equilibrage de couteaux pour machine cutter

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7931000A (fr)
FR (1) FR2799992B1 (fr)
WO (1) WO2001030503A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016115599A1 (de) * 2016-08-23 2018-03-01 Astor Schneidwerkzeuge Gmbh Verfahren zum Herstellen eines Einzelmessersatzes, Verfahren zum Herstellen eines Rotationsmessersystems, Einzelmessersatz und Rotationsmessersystem

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0052547A2 (fr) * 1980-11-17 1982-05-26 Eric Roland Hotimsky Dispositif de montage et d'équilibrage de couteaux rotatifs pour machine cutter
EP0158243A2 (fr) * 1984-04-05 1985-10-16 Alexanderwerk Aktiengesellschaft Tête à lames pour hachoir
EP0308666A1 (fr) * 1987-09-24 1989-03-29 G. Walter Steffens GmbH & Co. Tête de lame pour hachoir

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0052547A2 (fr) * 1980-11-17 1982-05-26 Eric Roland Hotimsky Dispositif de montage et d'équilibrage de couteaux rotatifs pour machine cutter
EP0158243A2 (fr) * 1984-04-05 1985-10-16 Alexanderwerk Aktiengesellschaft Tête à lames pour hachoir
EP0308666A1 (fr) * 1987-09-24 1989-03-29 G. Walter Steffens GmbH & Co. Tête de lame pour hachoir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2799992A1 (fr) 2001-04-27
FR2799992B1 (fr) 2001-12-14
AU7931000A (en) 2001-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9272435B2 (en) Tool fastenable to a drive shaft of a hand-held power tool driveable in oscillating manner
DE69901623T3 (de) Verdrehsicherung beim montiermechanismus für rundschneideinsätze
EP1377415B1 (fr) Rotor pour trancheuse rotative
US5205199A (en) Saw tooth for circular saw
US5159864A (en) Insert for a table saw
EP0756534B1 (fr) Lame coupante et tete coupante pour couper un produit alimentaire en tranches
US4349159A (en) Shredding machines
KR0139924B1 (ko) 회전 공구 조립체의 평형을 잡기 위한 방법 및 장치
US4151869A (en) Knife assembly for profile cutting head
FI69970B (fi) Centrifugrotor
US6561069B2 (en) Cutting device, in particular for cutting foodstuffs
US4784337A (en) Reversible knife assembly for wood chipper
US4239427A (en) Boring tool
EP0830229B1 (fr) Fraise a grande vitesse de type cartouche
EP2425940A1 (fr) Couteau destiné au découpage d'aliments
US5901629A (en) Saw arbor and guided circular saw
EP0100755A2 (fr) Appareil pour le découpage en dés, bâtonnets ou tranches, ou pour hacher des légumes et des aliments
CA1158138A (fr) Moyeu reglable pour lame de scie circulaire
WO2011056840A2 (fr) Insert de découpe rond doté d'un élément anti-rotation
RU2606138C2 (ru) Устройство и способ резки продуктов
CA2193377A1 (fr) Trancheuse pour produits alimentaires a balance incorporee
CA2697903A1 (fr) Procede d'equilibrage d'un rotor de moteur a aimant permanent encastre
US4298044A (en) Wood chipper
EP1715735B1 (fr) Broyeur de souches
US5333659A (en) Knife holder

Legal Events

Date Code Title Description
AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE BF BJ CF CG CI CM GA GN GW ML MR NE SN TD TG

AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CR CU CZ DE DK DM DZ EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TR TT TZ UA UG US UZ VN YU ZA ZW

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase in:

Ref country code: JP