FR3128944A1 - Distributeur automatisé de produits en vrac - Google Patents

Distributeur automatisé de produits en vrac Download PDF

Info

Publication number
FR3128944A1
FR3128944A1 FR2111797A FR2111797A FR3128944A1 FR 3128944 A1 FR3128944 A1 FR 3128944A1 FR 2111797 A FR2111797 A FR 2111797A FR 2111797 A FR2111797 A FR 2111797A FR 3128944 A1 FR3128944 A1 FR 3128944A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
dispenser
mobile support
product
dispenser according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2111797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128944B1 (fr
Inventor
Virgile MULAC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2111797A priority Critical patent/FR3128944B1/fr
Priority to EP22205505.5A priority patent/EP4177855A1/fr
Publication of FR3128944A1 publication Critical patent/FR3128944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128944B1 publication Critical patent/FR3128944B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/44Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored in bulk
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/16Delivery means
    • G07F11/26Endless bands
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F13/00Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs
    • G07F13/06Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with selective dispensing of different fluids or materials or mixtures thereof
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F13/00Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs
    • G07F13/10Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with associated dispensing of containers, e.g. cups or other articles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Supply Of Fluid Materials To The Packaging Location (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

Distributeur automatisé de produits en vrac L’invention concerne un distributeur (1) de produits (6) en vrac dans un récipient (11), comportant :- une pluralité de compartiments (5) configurés pour stocker l’au moins un produit, chaque compartiment comportant une ouverture sélective (7),- une interface homme-machine (14) configurée pour permettre la sélection d’un ou de plusieurs produits à distribuer,- un support mobile (9) configuré pour supporter et déplacer le récipient entre une position d’accès dans laquelle le support mobile est accessible depuis l’extérieur du distributeur et une pluralité de positions de remplissage dans lesquelles le récipient est placé sous l’ouverture sélective de l’un des compartiments, - une balance (12) configurée pour mesurer un poids du récipient,- un dispositif d’actionnement (20) des ouvertures sélectives des compartiments,- un dispositif de reconnaissance de forme (13) configuré pour déterminer la forme et le volume du récipient. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Distributeur automatisé de produits en vrac
La présente invention concerne le domaine technique de la distribution de produits stockés en vrac.
Elle concerne plus particulièrement un distributeur réalisant automatiquement le remplissage de récipients avec un ou plusieurs produits stockés en vrac dans le distributeur.
L’invention est adaptée à la distribution de produits alimentaires solides, tels que des fruits à coques, des légumes secs, des poudres (farines, sucres, épices…), des graines, des céréales, des féculents et des produits collants (fruits secs, bonbons…).
L’invention est également adaptée à la distribution d’autres produits solides, comme les aliments pour animaux, les litières, des produits d’hygiènes (par exemple savon, shampooing et dentifrice solides), des pièces mécaniques (vis, colliers, clips, écrous, poudres, lubrifiants, etc.).
L’invention est également applicable à la distribution de produits liquides, par exemple alimentaires (huiles, laits, miel, sirops, jus, alcools, sodas, bières…), ménagers (vinaigre, lessive, liquide vaisselle, savon liquide, détachant…) ou cosmétiques (crèmes, huiles, démaquillant, dissolvant…).
Des distributeurs de produits en vrac sont connus de l’art antérieur. De nombreux commerces mettent en œuvre des ensembles de présentoirs, par exemple des bacs, qui contiennent des produits en vrac qu’un client peut prélever à sa guise, généralement à l’aide d’un outil, tel qu’une pelle ou une pince.
Ce type de dispositifs présente toutefois des problèmes d’hygiène car le contenu des présentoirs est accessible librement et ne protège donc pas les produits stockés.
En outre, il n’est pas possible de mesurer précisément la quantité de produits prélevée, sans utiliser, en plus du dispositif, une balance permettant de mesurer le poids. Si le récipient est un récipient solide, tel qu’un bocal en verre, l’utilisateur doit également réaliser manuellement une tare du récipient avant son remplissage.
La mise en œuvre de distributeurs de produits en vrac comportant une pluralité de compartiments de stockage chacun doté d’une ouverture manuelle est également répandue. Dans de tels dispositifs, chaque compartiment est rempli avec un certain type de produits. L’actionnement de l’ouverture manuelle, typiquement une poignée agencée en bas de chaque compartiment, permet aux produits de se déverser par écoulement par gravité. Ainsi, en contrôlant manuellement l’ouverture, le client peut verser la quantité de produits qu’il désire dans un sac ou dans un récipient qu’il tient ou qu’il dépose sous ladite ouverture.
Un distributeur de ce type est généralement utilisé pour la distribution de produits solides, de granulométrie moyenne et non collants. En effet, les poudres fines ainsi que les produits collants ont tendance à s’agglomérer, ce qui peut empêcher ou gêner l’écoulement de ces produits. Les produits de granulométrie trop élevée sont quant à eux susceptibles de bloquer l’ouverture.
De plus, ces dispositifs ne sont pas ergonomiques. L’utilisateur doit manipuler le dispositif d’ouverture d’un compartiment tout en contrôlant la quantité de produit servie. Cette quantité ne peut pas être mesurée précisément sans utiliser séparément une balance.
Il existe également des distributeurs assistés par des dispositifs électromécaniques de mesure de débit configurés pour mesurer le débit d’un produit en sortie de compartiment. Ces dispositifs électromécaniques peuvent être des trémies agencées sous les compartiments, équipées d’un bouton d’activation et généralement d’un écran indiquant notamment la quantité de produit distribuée. Ils peuvent aussi consister en des pompes permettant la distribution de produits sous forme liquide.
De tels dispositifs peuvent poser des problèmes d’hygiène : en effet, un nettoyage est recommandé entre chaque changement de lot de produit. En pratique, ces dispositifs sont généralement difficiles à nettoyer en raison notamment de l’électronique qu’ils embarquent.
De plus, un système de mesure de poids basé sur l’utilisation d’un débitmètre est relativement complexe et la précision de la mesure est limitée.
Enfin, un dispositif de ce type doit être installé sur chaque compartiment du distributeur : cela augmente le coût et l’empreinte écologique du distributeur. Cela oblige également à tester un dispositif pour chaque compartiment lors des phases de vérifications périodiques lorsque cela est une exigence légale. A titre d’exemple, en France, une vérification doit être réalisée tous les deux ans pour une balance homologuée poids et mesure.
Les distributeurs de l’art antérieur décrites ci-avant présentent en outre l’inconvénient de ne pas assurer la conservation des denrées dans des conditions contrôlées notamment de température et d’humidité. De plus, ils ne permettent pas toujours de remplir un récipient réutilisable ou consigné de type bocal en verre, ni de peser le récipient avant remplissage ou de vérifier l’état de propreté du récipient avant remplissage. Enfin, seul un type de produit par compartiment peut être proposé et l’utilisation de ces distributeurs est relativement complexe.
La demande WO 2005/040014 A2 décrit un distributeur et un procédé de distribution de produits en vrac. Dans cette demande, le distributeur comporte une pluralité de compartiments de stockage de produits qui versent leur contenu dans un dispositif de transport commun à tous les compartiments. Le dispositif de transport transporte les produits vers un récipient. Ce mode de distribution avec transport des produits entraîne des problèmes potentiels d’hygiène et de contamination des produits vendus, par exemple en cas de présences d’allergènes dans certains de ces produits. Il est aussi susceptible d’endommager les produits par le transport entre la sortie d’un compartiment et le récipient.
La demande CA 2895672 A1 divulgue un distributeur et un procédé de distribution et de vente de produits en vrac. L’utilisation du distributeur repose sur l’identification des récipients utilisés, qui est notamment réalisée au moyen de étiquettes de radio-identification (RFID de l’anglais « Radio Frequency Identification ». Les informations liées au récipient, par exemple ses dimensions et son poids, sont pré-enregistrées dans une base de données : le distributeur ne permet donc pas l’utilisation de récipients non enregistrés au préalable. Le distributeur divulgué dans cette demande comporte plusieurs compartiments de stockage. Le récipient, déposé par l’utilisateur sur un plateau mobile, est déplacé sous les compartiments correspondant aux produits sélectionnés par l’utilisateur sur une interface homme-machine. Chaque compartiment est équipé d’un mécanisme d’ouverture automatisée pour permettre le versement d’une quantité désirée de produit : il est donc nécessaire de prévoir un mécanisme d’ouverture pour chaque compartiment. Le distributeur est en outre de conception complexe.
Il existe donc un besoin pour un distributeur de produits en vrac qui remédie aux inconvénients de l’art antérieur, notamment en proposant une conception sobre et en permettant l’utilisation libre d’une grande variété de récipients pour emporter les produits après distribution.
L’invention a pour objet de répondre au moins en partie à ce besoin.
Pour ce faire, l’invention a pour objet, selon l’un de ses aspects, un distributeur de produits en vrac, destiné à verser au moins un produit dans un récipient, comportant :
- une pluralité de compartiments configurés pour stocker l’au moins un produit en vrac, chaque compartiment comportant une ouverture sélective pour permettre le versement du produit,
- une interface homme-machine configurée pour permettre la sélection par un utilisateur d’un ou de plusieurs produits à distribuer,
- un support mobile configuré pour supporter et déplacer le récipient entre une position d’accès dans laquelle le support mobile est accessible depuis l’extérieur du distributeur et une pluralité de positions de remplissage dans lesquelles le récipient est placé sous l’ouverture sélective de l’un des compartiments,
- une balance, de préférence agencée sur le support mobile ou disposée fixe sous la position d’accès du support mobile, configurée pour mesurer un poids du récipient,
- un dispositif d’actionnement des ouvertures sélectives des compartiments,
- un dispositif de reconnaissance de forme configuré pour déterminer la forme et le volume du récipient.
Par « accessible depuis l’extérieur », on comprend ici et dans le cadre de l’invention qu’un utilisateur peut positionner à proximité ou dans le distributeur un récipient sur le support mobile qui est donc dans une position ad’hoc.
Par « ouverture sélective », on entend dans le cadre de l’invention une ouverture du compartiment qui peut être sélectivement obturée ou non. L’ouverture sélective comprend un dispositif d’obturation configuré pour obturer sélectivement l’ouverture. L’ouverture sélective peut permettre un écoulement forcé ou un écoulement par gravité du produit contenu dans le compartiment. Le dispositif d’obturation peut avantageusement comprendre des moyens pour forcer ou faciliter l’écoulement d’un produit, tels que des roues à aubes ou un dispositif configuré pour produire des vibrations.
Le distributeur selon l’invention permet avantageusement à un utilisateur de placer un récipient quelconque dans le distributeur. La combinaison de la balance du support mobile, qui permet de faire la tare du récipient, et du dispositif de reconnaissance de forme, qui permet d’en déterminer la forme et le volume, rend possible l’utilisation d’un récipient quelconque. Il n’y a donc pas besoin d’enregistrer au préalable les caractéristiques du récipient et de restreindre le choix de récipient à un récipient préenregistré.
Le distributeur selon l’invention permet avantageusement de remplir séquentiellement un même récipient avec plusieurs produits provenant de plusieurs compartiments. Cela permet de réaliser des mélanges personnalisés de produits dans un même récipient et donc de proposer plus de choix de distribution pour l’utilisateur sans pour autant augmenter le nombre de compartiments dans le distributeur.
Selon une variante avantageuse, le dispositif comporte une enceinte dans laquelle sont agencés les compartiments, l’enceinte comportant une façade comprenant une porte refermable donnant accès depuis l’extérieur du distributeur au support mobile dans la position d’accès, la façade fermant de préférence hermétiquement l’enceinte du distributeur lorsque la porte est fermée et l’atmosphère dans l’enceinte étant de préférence contrôlée et régulée de manière à favoriser la conservation des produits contenus dans le distributeur.
La façade permet de protéger l’enceinte du distributeur. Cela est désirable par exemple pour des raisons d’hygiène pour empêcher un utilisateur d’entrer en contact direct avec les compartiments du distributeur ou pour des raisons de sécurité pour empêcher tout contact avec le dispositif de déplacement du support mobile.
Lorsque la façade ferme hermétiquement l’enceinte, c’est-à-dire de manière imperméable, l’atmosphère dans l’enceinte peut avantageusement être contrôlée et régulée de manière à favoriser la bonne conservation des produits stockés dans l’enceinte. Ce contrôle peut être exercé sur la composition de l’atmosphère, notamment en minimisant le taux de dioxygène et/ou le taux d’humidité, et sur la température dans l’enceinte. Un taux de dioxygène inférieur à 2 % et de préférence inférieur à 1 %, un taux d’humidité inférieur à 75 % et de préférence inférieur à 50 %, 30 % ou 10 %, et/ou une température comprise entre 2 °C et 10 °C sont particulièrement avantageux.
Un taux d’humidité réglable entre 0 % et 75 % et régulé à 5 % près permet avantageusement d’adapter les conditions de stockage aux produits stockés.
D’après une caractéristique préférentielle, le dispositif d’actionnement est configuré pour actionner individuellement les ouvertures sélectives de chacun des compartiments.
Ainsi, le dispositif d’actionnement est mutualisé pour toutes les ouvertures sélectives. L’utilisation d’un unique dispositif d’actionnement pour tous les compartiments, par opposition à un distributeur comportant un dispositif d’actionnement individuel pour chaque compartiment, a l’avantage de permettre une conception sobre du distributeur, minimisant ses coûts et son empreinte écologique.
De préférence, le distributeur selon l’invention comporte un dispositif de stérilisation du récipient configuré pour stériliser au moins partiellement le récipient avant remplissage.
Le dispositif de stérilisation peut notamment comprendre une source de lumière ultraviolette et/ou un générateur d’ozone.
Selon un mode de réalisation avantageux, le distributeur selon l’invention comporte au moins un capteur configuré pour mesurer un niveau de remplissage du récipient et/ou pour visualiser un état de propreté du récipient et/ou pour mesurer une position du récipient par rapport au support mobile et/ou pour contrôler un niveau de remplissage du récipient.
Le capteur peut notamment être un capteur infrarouge, un capteur ultraviolet, un capteur à ultrasons ou une caméra optique. Plusieurs capteurs peuvent être utilisés en combinaison.
Selon une caractéristique avantageuse, le distributeur comporte une pluralité d’interfaces homme-machine, la façade comportant une pluralité de portes.
Cette caractéristique permet avantageusement à plusieurs utilisateurs de passer une commande en même temps, chaque utilisateur passant par une interface homme-machine différente. Ainsi, un utilisateur n’a pas besoin d’attendre qu’un utilisateur précédent ait récupéré son récipient rempli pour commencer à entrer sa sélection de produits.
De préférence, le distributeur comporte un dispositif de distribution de récipients configuré pour distribuer un récipient sur le support mobile dans la position d’accès, le récipient étant de préférence adapté à une sélection de type et de quantité de produit.
Cela permet avantageusement à un utilisateur n’ayant pas de récipient à sa disposition d’être servi par le distributeur. Les récipients distribués peuvent être réutilisables, recyclables ou jetables, par exemple réalisés en papier, carton, verre, plastique ou métal. Ils peuvent avantageusement être consignés.
Le dispositif de distribution de récipients est avantageusement configuré pour distribuer un récipient adapté à un type de produit et à une quantité de produits sélectionnés avec l’interface homme-machine, en particulier en fonction du volume et/ou de la forme et/ou de la matière du récipient.
De préférence, la distribution du récipient est réalisée après que l’utilisateur a entré sa commande de produit. Le récipient distribué peut alors être déterminé en fonction du type de produit et de la quantité de produit choisis par l’utilisateur.
De préférence encore, l’interface homme-machine comporte une imprimante configurée pour imprimer des tickets portant une ou plusieurs informations sur le produit distribué.
Selon un mode de réalisation particulier, le distributeur comporte un premier lecteur d’information configuré pour lire une information sur le récipient, l’information étant de préférence encodée sous forme de code-barres et/ou de code-barres à deux dimensions et/ou de radio-étiquettes RFID.
Cela permet d’identifier le récipient si celui-ci dispose d’un moyen d’identification.
Alternativement ou en combinaison, le distributeur comprend un deuxième lecteur d’information configuré pour lire une information sur la pluralité de compartiments, l’information étant de préférence encodée sous forme de code-barres et/ou de code-barres à deux dimensions et/ou de radio-étiquettes RFID, le distributeur étant de préférence configuré pour enregistrer un niveau de remplissage des compartiments dans une base de données et pour afficher un message d’alerte sur l’interface homme-machine ou pour envoyer un message d’alerte par un système d’alerte à distance, notamment par internet et par SMS, si un niveau de remplissage prédéterminé est atteint.
Cela permet avantageusement d’assurer une traçabilité des produits. En effet, en identifiant le compartiment correspondant à un produit donné, il est possible de corréler un poids de produit vendu à un poids de produit restant dans le compartiment. Lorsque le compartiment atteint un niveau de remplissage bas, le distributeur peut avantageusement alerter l’exploitant de la machine en déclenchant une alerte, par exemple par l’interface homme-machine ou par un système d’alerte par internet, par SMS ou autre moyen de communication connecté à une base de données enregistrant les niveaux de remplissage des compartiments.
Alternativement ou en combinaison, le distributeur comprend un troisième lecteur d’information configuré pour lire une information sur un appareil présenté par l’utilisateur, l’information étant de préférence encodée sous forme de code-barres et/ou de code-barres à deux dimensions et/ou accessible par communication NFC ou Bluetooth.
L’appareil présenté par l’utilisateur peut notamment être un téléphone ou une tablette. Le code-barres ou le code-barres à deux dimensions peut avantageusement représenter les données et /ou les identifiants d’une commande de produit. Cette information peut également être transmise par communication sans fil de type NFC ou Bluetooth ou autre entre le distributeur et l’appareil. Ainsi, au lieu d’utiliser un écran tactile ou des boutons agencés sur le distributeur pour faire une sélection de produit, l’utilisateur peut définir sa commande à distance sur son appareil et simplement présenter au distributeur le code-barres ou le code-barres à deux dimensions généré pour sa commande ou présenter devant le lecteur du distributeur l’antenne NFC de l’appareil pour appairer l’appareil au distributeur et ainsi transmettre les informations de la commande sans fil au distributeur.
Le distributeur selon l’invention peut comporter un indicateur de poids mesuré pouvant être ou non indépendant de l’interface homme-machine, l’indicateur de poids mesuré étant de préférence un écran ou un afficheur numérique.
Selon une variante avantageuse, le dispositif de reconnaissance de forme comporte un rideau infrarouge comprenant une pluralité de sources infrarouges disposées le long d’un axe Z vertical perpendiculaire à un axe X de déplacement du support mobile et une pluralité de capteurs infrarouges 32) disposés en face des sources infrarouges, le dispositif de reconnaissance de forme étant de préférence agencé entre la position d’accès et les positions de remplissage du support mobile.
Alternativement ou en combinaison, le dispositif de reconnaissance de forme comporte un capteur, de préférence une caméra optique, le dispositif de reconnaissance de forme étant configuré pour mesurer le volume du récipient et la forme du récipient par analyse d’image.
Avantageusement, le distributeur comporte un dispositif de centrage du récipient sur le support mobile dans une direction horizontale perpendiculaire à une direction de déplacement du support mobile, le dispositif de centrage comportant de préférence des bras de centrage, un limiteur de couple et/ou un capteur de mesure de l’angle de déplacement des bras de centrage, le dispositif de centrage étant de préférence configuré pour déterminer une dimension du récipient dans une direction de centrage.
Le dispositif de centrage peut également permettre de mesurer une largeur du récipient dans la direction de centrage.
L’invention concerne également un procédé de distribution de produits en vrac dans un récipient, mettant en œuvre un distributeur selon l’invention et comportant les étapes consistant à :
(a) sélectionner un produit et une quantité de produit à distribuer avec l’interface homme-machine,
(b) placer le récipient sur le support mobile dans la position d’accès,
(c) peser le récipient avec la balance du support mobile pour faire la tare,
(d) mettre en œuvre une reconnaissance de forme avec le dispositif de reconnaissance de forme pour contrôler la forme et le volume du récipient,
(e) si le récipient est de forme et de volume adaptés, déplacer le support mobile vers une position de remplissage sous un compartiment correspondant au produit sélectionné,
(f) actionner l’ouverture sélective du compartiment avec le dispositif d’actionnement,
(g) verser la quantité sélectionnée du produit dans le récipient, la quantité versée étant mesurée par la balance du support mobile,
(h) fermer l’ouverture sélective du compartiment,
(i) déplacer le support mobile vers la position d’accès.
La représente un distributeur de produits en vrac selon l’invention.
La illustre une première étape de l’utilisation du distributeur de la pour verser un produit dans un récipient.
La illustre une deuxième étape de l’utilisation du distributeur de la pour verser un produit dans un récipient.
La illustre une troisième étape de l’utilisation du distributeur de la pour verser un produit dans un récipient.
La illustre une quatrième étape de l’utilisation du distributeur de la pour verser un produit dans un récipient.
La illustre une cinquième étape de l’utilisation du distributeur de la pour verser un produit dans un récipient.
La illustre une sixième étape de l’utilisation du distributeur de la pour verser un produit dans un récipient.
La représente schématiquement un dispositif d’actionnement des ouvertures sélectives de compartiments d’un distributeur selon l’invention.
La illustre des capteurs pouvant être mis en œuvre dans un distributeur selon l’invention.
La représente un mode de réalisation d’un dispositif de reconnaissance de forme d’un distributeur selon l’invention.
La illustre le profil d’un récipient tel qu’obtenu par le dispositif de reconnaissance de forme de la .
La est une vue de profil d’un récipient posé sur un support mobile d’un distributeur selon l’invention.
La est une vue en perspective d’un dispositif de centrage d’un distributeur selon l’invention.
La est une vue de profil du dispositif de centrage de la en position ouverte.
La est une vue de profil du dispositif de centrage de la en position fermée.

Claims (16)

  1. Distributeur (1) de produits en vrac, destiné à verser au moins un produit (6) dans un récipient (11), comportant :
    - une pluralité de compartiments (5) configurés pour stocker l’au moins un produit en vrac, chaque compartiment comportant une ouverture sélective (7) pour permettre le versement du produit,
    - une interface homme-machine (14) configurée pour permettre par un utilisateur la sélection d’un ou de plusieurs produits à distribuer,
    - un support mobile (9) configuré pour supporter et déplacer le récipient entre une position d’accès dans laquelle le support mobile est accessible depuis l’extérieur du distributeur et une pluralité de positions de remplissage dans lesquelles le récipient est placé sous l’ouverture sélective de l’un des compartiments,
    - une balance (12), de préférence agencée sur le support mobile ou disposée fixe sous la position d’accès du support mobile, configurée pour mesurer un poids du récipient,
    - un dispositif d’actionnement (20) des ouvertures sélectives des compartiments,
    - un dispositif de reconnaissance de forme (13) configuré pour déterminer la forme et le volume du récipient.
  2. Distributeur selon la revendication 1, comprenant une enceinte (2) dans laquelle sont agencés les compartiments, l’enceinte comportant une façade (3) comprenant une porte refermable (4) donnant accès depuis l’extérieur du distributeur au support mobile dans la position d’accès, la façade fermant de préférence hermétiquement l’enceinte du distributeur lorsque la porte est fermée et l’atmosphère dans l’enceinte étant de préférence contrôlée et régulée de manière à favoriser la conservation des produits contenus dans le distributeur.
  3. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d’actionnement (20) est configuré pour actionner individuellement les ouvertures sélectives de chacun des compartiments.
  4. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, comportant un dispositif de stérilisation du récipient configuré pour stériliser au moins partiellement le récipient (11) avant remplissage.
  5. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, comportant au moins un capteur (24, 25) configuré pour mesurer un niveau de remplissage du récipient et/ou pour visualiser un état de propreté du récipient et/ou pour mesurer une position du récipient par rapport au support mobile et/ou pour contrôler un niveau de remplissage du récipient.
  6. Distributeur selon l’une des revendications 2 à 5, comportant une pluralité d’interfaces homme-machine (14) et dans lequel la façade (3) comporte une pluralité de portes (4).
  7. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, comportant un dispositif de distribution de récipients configuré pour distribuer un récipient (11) sur le support mobile (9) dans la position d’accès, le récipient étant de préférence adapté à une sélection de type et de quantité de produit (6).
  8. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’interface homme-machine (14) comporte une imprimante (16) configurée pour imprimer des tickets (17) portant une ou plusieurs informations sur le produit distribué.
  9. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, comportant un premier lecteur d’information configuré pour lire une information sur le récipient (11), l’information étant de préférence encodée sous forme de code-barres et/ou de code-barres à deux dimensions et/ou de radio-étiquettes RFID.
  10. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, comprenant un deuxième lecteur d’information configuré pour lire une information sur la pluralité de compartiments (5), l’information étant de préférence encodée sous forme de code-barres et/ou de code-barres à deux dimensions et/ou de radio-étiquettes RFID, le distributeur étant de préférence configuré pour enregistrer un niveau de remplissage des compartiments dans une base de données et pour afficher un message d’alerte sur l’interface homme-machine ou pour envoyer un message d’alerte par un système d’alerte à distance, notamment par internet et par SMS, si un niveau de remplissage prédéterminé est atteint.
  11. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, comprenant un troisième lecteur d’information configuré pour lire une information sur un appareil présenté par un utilisateur, l’information étant de préférence encodée sous forme de code-barres et/ou de code-barres à deux dimensions et/ou accessible par communication NFC ou Bluetooth.
  12. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, comportant un indicateur de poids mesuré pouvant être ou non indépendant de l’interface homme-machine (14), l’indicateur de poids mesuré étant de préférence un écran ou un afficheur numérique.
  13. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, le dispositif de reconnaissance de forme (13) comportant un rideau infrarouge (30) comprenant une pluralité de sources infrarouges (31) disposées le long d’un axe Z vertical perpendiculaire à un axe X de déplacement du support mobile (9) et une pluralité de capteurs infrarouges (32) disposés en face des sources infrarouges, le dispositif de reconnaissance de forme (13) étant de préférence agencé entre la position d’accès et les positions de remplissage du support mobile.
  14. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, le dispositif de reconnaissance de forme (13) comportant un capteur, de préférence une caméra optique, le dispositif de reconnaissance de forme étant configuré pour mesurer le volume du récipient et la forme du récipient par analyse d’image.
  15. Distributeur selon l’une des revendications précédentes, comportant un dispositif de centrage (35) du récipient sur le support mobile dans une direction horizontale perpendiculaire à une direction de déplacement du support mobile, le dispositif de centrage comportant de préférence des bras de centrage (36), un limiteur de couple et/ou un capteur de mesure de l’angle de déplacement des bras de centrage, le dispositif de centrage étant de préférence configuré pour déterminer une dimension du récipient dans une direction de centrage.
  16. Procédé de distribution de produits en vrac dans un récipient (11), mettant en œuvre un distributeur (1) selon l’une des revendications précédentes et comportant les étapes consistant à :
    1. sélectionner un produit (6) et une quantité de produit à distribuer avec l’interface homme-machine (14),
    2. placer le récipient (11) sur le support mobile (9) dans la position d’accès,
    3. peser le récipient avec la balance (12) du support mobile pour faire la tare,
    4. mettre en œuvre une reconnaissance de forme avec le dispositif de reconnaissance de forme (13) pour contrôler la forme et le volume du récipient (11),
    5. si le récipient est de forme et de volume adaptés, déplacer le support mobile vers une position de remplissage sous un compartiment (5) correspondant au produit sélectionné,
    6. actionner l’ouverture sélective (7) du compartiment avec le dispositif d’actionnement (20),
    7. verser la quantité sélectionnée du produit dans le récipient, la quantité versée étant mesurée par la balance du support mobile,
    8. fermer l’ouverture sélective du compartiment,
    9. déplacer le support mobile vers la position d’accès.
FR2111797A 2021-11-08 2021-11-08 Distributeur automatisé de produits en vrac Active FR3128944B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111797A FR3128944B1 (fr) 2021-11-08 2021-11-08 Distributeur automatisé de produits en vrac
EP22205505.5A EP4177855A1 (fr) 2021-11-08 2022-11-04 Distributeur automatisé de produits en vrac

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111797 2021-11-08
FR2111797A FR3128944B1 (fr) 2021-11-08 2021-11-08 Distributeur automatisé de produits en vrac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128944A1 true FR3128944A1 (fr) 2023-05-12
FR3128944B1 FR3128944B1 (fr) 2024-01-19

Family

ID=79831415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111797A Active FR3128944B1 (fr) 2021-11-08 2021-11-08 Distributeur automatisé de produits en vrac

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4177855A1 (fr)
FR (1) FR3128944B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5139127A (en) * 1991-10-01 1992-08-18 Unidynamics Corporation Beverage dispenser detecting mechanism
WO2005040014A2 (fr) 2003-10-23 2005-05-06 Buy The Pound, Inc. Systeme et procede de distribution de produits en vrac
US20050103799A1 (en) * 2003-10-15 2005-05-19 Zavida Coffee Company Inc. Fluid dispensing system suitable for dispensing liquid flavorings
CA2895672A1 (fr) 2014-06-27 2015-12-27 Martin Arcand Systeme et procede de distribution et de vente de produits en vrac
US20180070760A1 (en) * 2016-09-13 2018-03-15 Kerry Inc. Beverage preparation system
US20180215488A1 (en) * 2017-02-02 2018-08-02 Rai Strategic Holdings, Inc. Dispenser unit for aerosol precursor
US20190062137A1 (en) * 2017-08-23 2019-02-28 Intel IP Corporation Automated filling systems and methods
CN110495780A (zh) * 2019-08-22 2019-11-26 广东亿龙电器科技有限公司 一种智能自动出杯的咖啡机

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5139127A (en) * 1991-10-01 1992-08-18 Unidynamics Corporation Beverage dispenser detecting mechanism
US20050103799A1 (en) * 2003-10-15 2005-05-19 Zavida Coffee Company Inc. Fluid dispensing system suitable for dispensing liquid flavorings
WO2005040014A2 (fr) 2003-10-23 2005-05-06 Buy The Pound, Inc. Systeme et procede de distribution de produits en vrac
CA2895672A1 (fr) 2014-06-27 2015-12-27 Martin Arcand Systeme et procede de distribution et de vente de produits en vrac
US20180070760A1 (en) * 2016-09-13 2018-03-15 Kerry Inc. Beverage preparation system
US20180215488A1 (en) * 2017-02-02 2018-08-02 Rai Strategic Holdings, Inc. Dispenser unit for aerosol precursor
US20190062137A1 (en) * 2017-08-23 2019-02-28 Intel IP Corporation Automated filling systems and methods
CN110495780A (zh) * 2019-08-22 2019-11-26 广东亿龙电器科技有限公司 一种智能自动出杯的咖啡机

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FORTOP AUTOMATION & ENERGY CONTROL: "Micron - Measurement and automation light curtains (EN) - ReeR Safety", 2 June 2020 (2020-06-02), XP055931593, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=7Li2IKJJahI> *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3128944B1 (fr) 2024-01-19
EP4177855A1 (fr) 2023-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069036B1 (fr) Distributeur automatique dans des récipients à emporter d&#39;un liquide alimentaire
HUP0203715A2 (hu) Automataberendezés szemes termékek - például kávé vagy hasonlók - árusítására
US8473098B2 (en) Apparatus for dispensing and/or vending a bulk product
US8272534B2 (en) Dispensing canister for delivery of solid medications
EA000231B1 (ru) Способ автоматизированной продажи насыпных изделий и устройство для его осуществления
JP2014513649A (ja) 持続可能なバルク液体分注デバイス
US11205316B2 (en) Printing system for a vending machine
US20200405075A1 (en) Automated bulk product dispenser
US4085870A (en) Dispensing drawer assembly
CA3099541A1 (fr) Systeme generatif de conception de parfum
FR3128944A1 (fr) Distributeur automatisé de produits en vrac
GB2218410A (en) A dispenser
EP3314587A1 (fr) Système de distribution
US8590737B2 (en) Dispensing canister for delivery of solid medication
US8315733B2 (en) Apparatus and method for marketing products, distributing product samples and capturing consumer personal data
US1669624A (en) Dispensing device
BE1008799A5 (nl) Inrichting voor het verdelen van bulkartikelen en gebruik van een dergelijke inrichting.
CZ309538B6 (cs) Zařízení pro manipulaci a výdej sypkého, tekutého a práškového zboží
WO2022219287A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d&#39;un produit en vrac
RU2555690C1 (ru) Торговый автомат
FR3130258A1 (fr) Dispositif de distribution et de pesage d’articles en vrac et système de contrôle
CN108596721B (zh) 一种无人售货方法
FR2505310A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;un liquide alimentaire en vrac
WO2023150877A1 (fr) Système et procédé pour un système de pesage de rotor à palettes à deux étages
CN112722361A (zh) 一种带有包装机构的计量售卖装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3