FR3119108A3 - Elément de serrage pour systèmes filetés - Google Patents

Elément de serrage pour systèmes filetés Download PDF

Info

Publication number
FR3119108A3
FR3119108A3 FR2200511A FR2200511A FR3119108A3 FR 3119108 A3 FR3119108 A3 FR 3119108A3 FR 2200511 A FR2200511 A FR 2200511A FR 2200511 A FR2200511 A FR 2200511A FR 3119108 A3 FR3119108 A3 FR 3119108A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping element
threaded
coupling ring
geometry
fastening systems
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2200511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3119108B3 (fr
Inventor
Jordi Soler Fornt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrias Ramon Soler SA
Original Assignee
Industrias Ramon Soler SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Industrias Ramon Soler SA filed Critical Industrias Ramon Soler SA
Publication of FR3119108A3 publication Critical patent/FR3119108A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3119108B3 publication Critical patent/FR3119108B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • B25G1/105Handle constructions characterised by material or shape for screwdrivers, wrenches or spanners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

ELÉMENT DE SERRAGE POUR SYSTÈMES FILETÉS L’invention concerne un élément de serrage pour des systèmes de raccordement/fixation filetés, indépendant de l’élément de serrage fileté du système de raccordement/fixation, sur lequel est couplé l’élément de serrage. L’élément de serrage (10) comprend : - une bague de couplage (11) avec une géométrie intérieure ouverte (12) qui est couplée à l’élément de serrage fileté ; - un ou plusieurs éléments manuels de préhension et/ou de levier (14) sur la surface extérieure (13) de la bague de couplage (11). La géométrie intérieure ouverte (12) de la bague de couplage (11) permet le passage complet de l’élément de serrage (10) sur la totalité de l’élément de serrage fileté. Au niveau d’une zone intermédiaire du trou formé par la géométrie ouverte interne (12), il existe au moins une saillie de butée élastique (15) faisant saillie depuis la surface de ladite géométrie ouverte interne (12). Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

ELÉMENT DE SERRAGE POUR SYSTÈMES FILETÉS
La présente invention concerne un élément de serrage qui est couplé à un système fileté pour effectuer l’action de rotation de l’élément fileté du système à serrer, assisté par ledit élément de serrage.
Contexte de l’invention
De manière classique, la mise en place de plusieurs éléments rend nécessaire l’utilisation de systèmes filetés permettant le serrage d’un élément fileté sur le filetage complémentaire de la section cible, pour la fixation de celle-ci.
Ces systèmes filetés utilisent classiquement les moyens d’outils connus, tels que des clés à fourche ou à douille d’une certaine dimension métrique, ou des clés réglables ou à bec de perroquet qui permettent d’adapter la même clé à la dimension métrique de l’élément fileté à serrer.
Ce procédé conventionnel de serrage est limité, en termes d’outils, lorsque l’élément fileté sur lequel le serrage doit être effectué est relié par l’une de ses extrémités à un conduit, un tuyau ou l’équivalent, tel que les tuyaux « flexi » ou flexibles pour la plomberie. Ces éléments filetés qui comportent un conduit solidaire à une extrémité de l’élément fileté, et qui doivent être serrés contre l’appareil ou le conduit auquel on veut les raccorder, empêchent l’utilisation de clés qui sont insérées dans l’élément fileté par l’axe de rotation du filetage de raccordement.
Dans ces cas, qui coïncident en outre généralement avec des emplacements de raccordement dont l’accès est difficile et peu commode pour l’installateur, il est nécessaire d’utiliser des outils faciles à mettre en prise avec l’élément de serrage fileté, dont le positionnement est simple et efficace, et qui ne dépassent pas la taille de prise extérieure de l’élément fileté à serrer.
Il existe dans l’état de la technique des écrous à ailettes, également appelés écrous papillons, qui permettent leur serrage manuel, sans l’utilisation d’outils. Les ailes qui dépassent de l’extérieur de l’élément fileté à serrer permettent à l’installateur d’exercer un couple de serrage plus important avec ses mains, ce qui permet fréquemment d’atteindre la force de fixation requise pour un assemblage idéal, sans avoir besoin de plus d’outils.
Ce système présente l’inconvénient de devoir être installé au préalable sur un type de produit standardisé, comme les tuyaux flexibles, ce qui entraîne l’existence de différents types de produits en fonction du type d’élément fileté, avec le problème généré en production et en stockage par la variabilité des produits standard.
D’autre part, on connaît également des éléments indépendants qui sont couplés à l’écrou par un côté, lui fournissant des éléments de préhension et de levier, pour permettre un serrage manuel. Ces éléments ne peuvent normalement être couplés que sur l’un de leurs côtés, et dans des configurations avec des tuyaux installés sur l’élément de serrage fileté, leur utilisation n’est pas possible.
Il est donc nécessaire de trouver une solution qui, tout en permettant de maintenir l’invariance du produit standard, soit capable de faciliter le serrage manuel des éléments filetés sans avoir besoin d’outils.
Description de l’invention
L’objet de la présente invention est de proposer un élément de serrage pour systèmes filetés qui résout les inconvénients susmentionnés, tout en présentant d’autres avantages décrits ci-dessous.
Préliminairement et à titre de clarification, la désignation dans le présent document des systèmes de raccordement/fixation filetés fait référence à tout assemblage de raccordement ou de fixation entre un écrou et un boulon, des connecteurs filetés mâle et femelle ou des systèmes de raccordement/fixation où un élément de serrage fileté est vissé sur un élément fileté complémentaire pour raccorder deux éléments, des conduits, etc. ainsi que pour fixer la position d’un ou plusieurs composants.
Conformément à cet objectif, et en ce qui concerne un premier aspect, la présente invention est basée sur un élément de serrage pour systèmes de raccordement/fixation filetés, qui est indépendant de l’élément de serrage fileté du système de raccordement/fixation lui-même, l’élément de serrage étant couplé au moins en partie à la géométrie extérieure de celui-ci.
Avantageusement, l’élément de serrage comprend :
- une bague de couplage avec une géométrie intérieure ouverte qui est couplée d’une manière qui coïncide sensiblement avec la géométrie extérieure de l’élément de serrage fileté ;
- un ou plusieurs éléments manuels de préhension et/ou de levier sur la surface extérieure de la bague de couplage.
À cet égard, avantageusement, la géométrie intérieure ouverte de la bague de couplage de l’invention permet le passage complet de l’élément de serrage sur la totalité de l’élément de serrage fileté.
De manière également avantageuse, l’élément de serrage présente, au niveau d’une zone intermédiaire du trou formant la géométrie intérieure ouverte de la bague de couplage, au moins une saillie de butée élastique faisant saillie depuis la surface de ladite géométrie intérieure ouverte de la bague de couplage.
Cette configuration permet d’obtenir un élément de serrage manuel indépendant, qui peut être couplé à un élément de serrage fileté, tel que par exemple l’écrou d’un tuyau flexible, formant une sorte de coque qui s’adapte à la forme extérieure de l’élément de serrage fileté, et comporte des éléments de préhension qui permettent d’exercer manuellement un couple de serrage suffisant pour le raccordement que l’on souhaite réaliser.
L’élément de serrage présente un trou qui coïncide sensiblement avec celui de l’élément de serrage fileté, ce qui permet à l’élément de serrage fileté de passer à travers l’élément de serrage, bien que rencontrant la résistance d’un certain nombre de saillies élastiques qui, une fois surmontées par l’élément de serrage fileté, sont retenues dans la direction opposée à celle de l’insertion de celui-ci, à condition qu’une force de désassemblage externe ne soit pas exercée.
L’utilisation de cet élément de serrage dans des installations avec des tuyaux de plomberie flexibles et l’équivalent, qui ont une extrémité de l’élément de serrage fileté reliée à un conduit et qui, pour pouvoir utiliser un élément de serrage tel que celui décrit ici, doivent être préassemblés ; permet à l’élément de serrage manuel de rester préassemblé, sans crainte de son désaccouplement indésirable. De cette manière, de nombreux jeux de tuyaux de plomberie flexibles peuvent être fournis avec l’élément de serrage pré-assemblé sur ledit tuyau de plomberie flexible, le maintenant dans son emplacement pré-assemblé, sans aucun risque de son désassemblage par inadvertance et prêt pour l’installation, couplé sur l’élément de serrage fileté, et son serrage manuel ultérieur étant effectué sans l’utilisation d’outils.
Dans un mode de réalisation préféré possible de l’invention, l’élément manuel de préhension et/ou de levier est formé par un ou plusieurs ergots, saillies ou géométries faisant saillie depuis la surface extérieure de la bague de couplage.
Ces configurations permettent d’exercer manuellement un couple considérable, sans avoir besoin d’outils supplémentaires, puisque les ergots, les projections ou les différents types de saillies et/ou de géométries le permettent, ce qui améliore considérablement les temps de montage dans les endroits compliqués, comme dans les installations à espace réduit et/ou à accès difficile, comme les raccords d’alimentation en eau des robinets ou des réservoirs de toilette, des bidets ou l’équivalent.
En variante de ce qui précède, l’élément manuel de préhension et/ou de levier est formé par une surface extérieure rugueuse, rainurée, antidérapante ou équivalente.
Comme dans les modes de réalisation précédents, ces configurations permettent d’effectuer manuellement, sans avoir besoin de plus d’outils, une meilleure rotation de l’élément de serrage fileté, puisque les aspérités, les rainures, les surfaces antidérapantes ou l’équivalent permettent d’améliorer la prise manuelle sur l’élément de serrage fileté.
De préférence pour l’invention, l’au moins une saillie de butée élastique est située sur le côté intérieur de la bague de couplage, les parois de cette bague de couplage ayant une flexibilité d’expansion suffisante pour permettre à l’élément de serrage fileté de passer sur lesdites saillies en exerçant une pression pour son passage à travers la géométrie intérieure ouverte de l’élément de serrage.
Ce mode de réalisation permet à ces saillies intérieures de maintenir le passage éventuel de l’élément fileté au niveau des saillies, et de retenir sa sortie de l’élément fileté dans le sens opposé à celui de son entrée.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention, la bague de couplage présente une géométrie intérieure ouverte correspondant à un filetage hexagonal. Cette option de conception de trou intérieur permet d’adapter l’élément de serrage à la plupart des éléments filetés.
De préférence également, l’élément de serrage est fabriqué à partir d’une composition principalement constituée de matière plastique. À cet égard et plus préférentiellement, la matière plastique de l’élément de serrage correspond à du plastique ABS, pour acrylonitryle butadiène stryrène, ou du polypropylène avec de la fibre de verre. D’autres compositions peuvent être utilisées à condition qu’elles offrent une stabilité structurelle suffisante pour pouvoir exercer la force de rotation, en conservant leur forme intérieure afin de s’adapter à l’élément fileté et de transmettre leur rotation, ainsi qu’en apportant de la souplesse à leurs parois et à leurs saillies intérieures.
Cette composition de ses éléments permet la fabrication d’un élément de serrage manuel indépendant de l’élément fileté, qui présente un coût réduit et confère à l’élément une résistance considérable, permettant l’exécution sûre de l’action de serrage manuel en exerçant une pression sur les ergots ou l’équivalent, comme indiqué ci-dessus.
Afin de faciliter la compréhension de la description faite ici, un ensemble de dessins est fourni dans lequel, de manière schématique et uniquement à titre d’exemple non limitatif, un cas pratique d’un mode de réalisation est représenté.
La est une vue en perspective de l’élément de serrage.
La est une vue en plan supérieure de l’élément de serrage de la .
La est une vue en coupe de l’élément de serrage de la .
Description d’un mode de réalisation préféré
Dans le présent mode de réalisation préféré de l’invention, et tel que représenté sur les figures 1 à 3, l’élément de serrage (10) est formé par une bague de couplage cylindrique (11), qui présente une géométrie intérieure ouverte (12) en forme d’écrou hexagonal, afin d’être couplée à la géométrie du côté extérieur (21) d’un élément de serrage fileté (20), dans ce cas l’écrou hexagonal d’un tuyau flexible de plomberie (22).
L’élément de serrage (10), dans le présent mode de réalisation fabriqué entièrement en plastique ABS et en un seul composant, bien que d’autres compositions soient possibles, comme cela a été indiqué ci-dessus, comprend deux ergots diamétralement opposés en guise d’éléments de préhension et/ou de levier (14), situés sur la surface extérieure (13) de la bague de couplage (11).
Dans d’autres modes de réalisation, la géométrie du trou intérieur de l’élément de serrage peut être différente, pour s’adapter à la forme de l’élément de serrage fileté. De même en variante, les éléments de préhension et/ou de levier peuvent être formés par des rainures, des finitions antidérapantes, des nervures et/ou des géométries qui permettent leur préhension manuelle et l’exercice d’un couple suffisant pour la fonction de fixation requise.
Dans le mode de réalisation préféré, l’élément de serrage (10) comporte dans son trou intérieur un certain nombre de saillies élastiques (15), qui réduisent l’espace de la géométrie intérieure ouverte (12), empêchant ainsi le passage de l’élément fileté (20) à travers le trou formé par ladite géométrie intérieure ouverte (12). Ces saillies (15) sont situées aux sommets qui définissent la géométrie intérieure ouverte hexagonale (12), et alignées à la même profondeur que le passage formé par ledit trou.
Avec ces saillies (15), lors de l’insertion de l’élément de serrage (10) sur l’écrou hexagonal du tuyau de plomberie flexible (22), pour entrer complètement, il sera nécessaire d’appuyer sur l’élément de serrage (10) au point de sa profondeur où les saillies (15) sont atteintes, de sorte qu’une fois à l’intérieur, le retrait de l’élément de serrage (10) ne soit pas accidentel et qu’il soit toujours lié au tuyau de plomberie flexible (22), prêt pour son installation sans outils.
Bien qu’il ait été fait référence à un mode de réalisation spécifique de l’invention, il est évident pour une personne du métier que l’élément de serrage pour systèmes de raccordement/fixation filetés décrits ici est susceptible de nombreuses variations et modifications, et que tous les détails susmentionnés peuvent être remplacés par d’autres détails techniquement équivalents, sans sortir du champ de protection défini par les revendications jointes.

Claims (7)

  1. Élément de serrage pour des systèmes de raccordement/fixation filetés, qui est indépendant de l’élément de serrage fileté du système de raccordement/fixation, l’élément de serrage étant couplé, au moins en partie, à la géométrie extérieure de l’élément de serrage fileté, caractérisé en ce que l’élément de serrage (10) comprend :
    • une bague de couplage (11) avec une géométrie intérieure ouverte (12) qui est couplée d’une manière qui coïncide sensiblement avec la géométrie extérieure (21) de l’élément de serrage fileté (20) ;
    • un ou plusieurs éléments manuels de préhension et/ou de levier (14) sur la surface extérieure (13) de la bague de couplage (11) ;
    dans lequel la géométrie intérieure ouverte (12) de la bague de couplage (11) permet le passage complet de l’élément de serrage (10) sur la totalité de l’élément de serrage fileté ; et
    dans lequel, au niveau d’une zone intermédiaire du trou formant la géométrie intérieure ouverte (12) de la bague de couplage (11), il existe au moins une saillie de butée élastique (15) faisant saillie depuis la surface de ladite géométrie intérieure ouverte (12) de la bague de couplage (11).
  2. Élément de serrage pour systèmes de raccordement/fixation filetés, selon la revendication 1, dans lequel l’élément manuel de préhension et/ou de levier (14) est formé par un ou plusieurs ergots, saillies ou géométries faisant saillie depuis la surface extérieure (13) de la bague de couplage.
  3. Élément de serrage pour systèmes de raccordement/fixation filetés, selon la revendication 1, dans lequel l’élément manuel de préhension et/ou de levier (14) est formé par une surface extérieure (13) rugueuse, rainurée, antidérapante ou équivalente.
  4. Élément de serrage pour systèmes de raccordement/fixation filetés, selon la revendication 1, dans lequel la saillie de butée élastique (15) est située sur le côté intérieur de la bague de couplage (11), les parois de cette bague de couplage (11) ayant une flexibilité d’expansion suffisante pour permettre à l’élément de serrage fileté (20) de passer sur lesdites saillies (15) en exerçant une pression pour le passage dudit élément (20) à travers la géométrie intérieure ouverte (12) de l’élément de serrage (10).
  5. Élément de serrage pour systèmes de raccordement/fixation filetés, selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague de couplage (11) présente une géométrie intérieure ouverte (12) qui correspond à un filetage hexagonal.
  6. Élément de serrage pour systèmes de raccordement/fixation filetés, selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément de serrage (10) est fabriqué à partir d’une composition principalement constituée de matière plastique.
  7. Élément de serrage pour systèmes de raccordement/fixation filetés, selon la revendication 6, dans lequel la matière plastique de l’élément de serrage (10) correspond à du acrylonitryle butadiène stryrène ou du polypropylène avec de la fibre de verre.
FR2200511A 2021-01-22 2022-01-21 Elément de serrage pour systèmes filetés Active FR3119108B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES202130107 2021-01-22
ES202130107U ES1261280Y (es) 2021-01-22 2021-01-22 Elemento de apriete para sistemas roscados

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3119108A3 true FR3119108A3 (fr) 2022-07-29
FR3119108B3 FR3119108B3 (fr) 2022-12-30

Family

ID=74669607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200511A Active FR3119108B3 (fr) 2021-01-22 2022-01-21 Elément de serrage pour systèmes filetés

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN217648290U (fr)
DE (1) DE202022100137U1 (fr)
ES (1) ES1261280Y (fr)
FR (1) FR3119108B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CN217648290U (zh) 2022-10-25
DE202022100137U1 (de) 2022-03-31
FR3119108B3 (fr) 2022-12-30
ES1261280Y (es) 2021-05-17
ES1261280U (es) 2021-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2847646A1 (fr) Raccord de tuyau
FR2585107A1 (fr) Accouplement pour tuyau cannele
CA1301210C (fr) Raccordement pour tubes deformables
EP2280123A1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement d'une conduite à la traversée d'une paroi
FR2790058A1 (fr) Dispositif d'obturation de l'extremite d'un tuyau
FR3119108A3 (fr) Elément de serrage pour systèmes filetés
US10875159B2 (en) Hand-held wrench device
FR3043162A1 (fr) Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
EP3477007B1 (fr) Procédé de montage d'un kit de fixation d'un robinet à une cloison, notamment à une cloison en plaques de plâtre, et un tel kit
EP1605195B1 (fr) Système de raccordement de pièce(s) tubulaire(s) et son procédé de montage
FR3119179A1 (fr) Robinet avec ensemble d'installation manuelle, ensemble d'installation et procédé d'installation d’un tel robinet
CH628128A5 (fr) Raccord de tuyau.
EP0410843B1 (fr) Embout de raccordement pour tuyau de matière synthétique et procédé de montage
FR2788581A1 (fr) Ensemble de connexion d'une extremite de conduite a un element
EP3056614B1 (fr) Ensemble d'evacuation d'eau
FR2823690A1 (fr) Outil pour desserer ou serrer des connecteurs pourvus de douilles a vis du type ecrou-raccord, qui sont pourvues sur leur cote exterieur d'un moletage
FR3058348B1 (fr) Dispositif pour le vissage et le devissage d'une patte a vis pour la fixation d'un collier dans un mur
EP0520910A1 (fr) Ventouse pour appareil de préhension d'objets par dépression
FR3080124A1 (fr) Kit de fixation d'un robinet sur une paroi, avec platine, raccord et applique de finition
FR2733028A1 (fr) Dispositif de securite pour tuyaux flexibles
EP0541469B1 (fr) Raccords pour tubes en matière synthétique et procédé de montage de tels raccords
FR2774451A1 (fr) Outillage de remise en service de raccords anti-fraude pour robinets de compteur d'eau
EP2963194A1 (fr) Dispositif de raccordement et procede de montage d'un tel dispositif
EP1559942A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyaux en matériaux déformables
FR2468822A1 (fr) Dispositif de raccordement de tubes ou de tuyaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3