FR3113662A3 - Dispositif d’aide au dégerbage - Google Patents

Dispositif d’aide au dégerbage Download PDF

Info

Publication number
FR3113662A3
FR3113662A3 FR2008950A FR2008950A FR3113662A3 FR 3113662 A3 FR3113662 A3 FR 3113662A3 FR 2008950 A FR2008950 A FR 2008950A FR 2008950 A FR2008950 A FR 2008950A FR 3113662 A3 FR3113662 A3 FR 3113662A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
lower container
upper container
support portion
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2008950A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113662B3 (fr
Inventor
Julien DEPAEUW
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Transpade
Original Assignee
Transpade
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Transpade filed Critical Transpade
Priority to FR2008950A priority Critical patent/FR3113662B3/fr
Publication of FR3113662A3 publication Critical patent/FR3113662A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113662B3 publication Critical patent/FR3113662B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G59/00De-stacking of articles
    • B65G59/02De-stacking from the top of the stack
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2207/00Indexing codes relating to constructional details, configuration and additional features of a handling device, e.g. Conveyors
    • B65G2207/40Safety features of loads, equipment or persons

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’aide au dégerbage d’un contenant supérieur comportant une base à roulettes apte à être disposée sur un contenant inférieur, ledit dispositif étant de plus apte à coopérer avec une plateforme de chargement/déchargement comportant : - une portion de support apte à être disposée entre ledit contenant supérieur et ledit contenant inférieur pour le maintien dudit dispositif sur ledit contenant inférieur et - une portion d’appui qui prolonge ladite portion de support et s’étend au-delà dudit conteneur supérieur, selon une première dimension, lorsque ladite portion de support est disposée entre ledit contenant supérieur et ledit contenant inférieur, ladite portion d’appui étant apte à venir en appui sur ladite plateforme de déchargement. figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Dispositif d’aide au dégerbage
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le domaine de l’invention est celui de la logistique et de la manutention.
Plus précisément, l’invention concerne un dispositif d’aide au dégerbage de contenants.
L’invention trouve notamment des applications dans le dégerbage de contenants roulants empilables, lorsque ces derniers doivent être dégerbés sur une plateforme surélevée par rapport au sol, tel un hayon de camion.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Aujourd’hui, afin de dégerber un empilement de contenants, par exemple vers le hayon d’un camion, il est connu d’utiliser un chariot élévateur permettant de déplacer les contenants du sol vers le hayon, puis vers un espace de stockage dans le camion.
De manière alternative, il est possible de dégerber manuellement les contenants un à un afin de les disposer dans un espace de stockage.
Cependant, aucune de ces solutions ne permet de protéger la santé et de garantir pleinement la sécurité des opérateurs effectuant le dégerbage, car elles nécessitent la manipulation de charges lourdes, avec un risque de chute ou de renversement des contenants durant l’opération de dégerbage.
De plus, l’utilisation d’un chariot élévateur ou d’un transpalette nécessite généralement de transporter ce dernier dans le camion, afin de permettre un chargement/déchargement des marchandises en toutes circonstances. Ainsi, un espace de stockage est occupé par le chariot ou transpalette, réduisant le taux de remplissage de marchandises du camion.
Aucun des systèmes actuels ne permet de répondre simultanément à tous les besoins requis, à savoir de proposer une technique de dégerbage de contenant permettant de protéger la santé et d’assurer la sécurité d’un opérateur effectuant le dégerbage, tout en occupant une place réduite lorsque le dispositif n’est pas utilisé, par exemple lors du transport des marchandises par camion.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique cités ci-dessus.
À cet effet, l’invention vise, un dispositif d’aide au dégerbage d’un contenant supérieur comportant une base à roulettes apte à être disposée sur un contenant inférieur, ledit dispositif étant de plus apte à coopérer avec une plateforme de chargement/déchargement, comportant
- une portion de support apte à être disposée entre ledit contenant supérieur et ledit contenant inférieur pour le maintien dudit dispositif sur ledit contenant inférieur et
- une portion d’appui qui prolonge ladite portion de support et s’étend au-delà dudit conteneur supérieur, selon une première dimension, lorsque ladite portion de support est disposée entre ledit contenant supérieur et ledit contenant inférieur, ladite portion d’appui étant apte à venir en appui sur ladite plateforme de chargement/déchargement.
Grâce à ces dispositions, le contenant supérieur peut être déplacé sur la portion de support de manière à ne dégerber que le contenant supérieur dans un premier temps, ce déplacement pouvant s’effectuer en direction de la plateforme de chargement/ déchargement au moyen de la portion d’appui.
En d’autres termes, la portion d’appui permet de réaliser une liaison entre la portion de support et la plateforme, permettant de dégerber le contenant supérieur sans déplacement du contenant inférieur.
Dans une variante du mode de réalisation préférentiel de l’invention, ledit dispositif comporte, en outre, des moyens d’accroche aptes à coopérer avec ledit contenant inférieur pour maintenir ledit dispositif sur ledit contenant inférieur quand une force dirigée vers ladite partie d’appui est exercée sur ledit dispositif.
Grâce à ces dispositions, le dispositif est maintenu sur le contenant inférieur lors du déplacement du contenant supérieur, et garanti un dégerbage sûr et sans risque de détérioration des contenants.
Dans une variante du mode de réalisation préférentiel de l’invention, ladite portion de support comporte une plaque de forme globalement rectangulaire et symétrique, en ce que ladite plaque possède une encoche longitudinale sur chaque longueur de ladite plaque débouchant sur une largeur de ladite plaque, formant ainsi une première portion rétrécie et une seconde portion correspondant à ladite portion d’appui et en ce que la largeur de ladite plaque entre lesdites encoches est inférieure ou égale à l’espacement minimal entre les roulettes dudit contenant supérieur.
Dans une variante du mode de réalisation préférentiel de l’invention, le dispositif comporte en outre des moyens de guidage dudit contenant supérieur lors de son dégerbage.
De cette manière, il est possible d’éviter tout renversement du contenant supérieur lors de son dégerbage, en le guidant ses parois extérieures dans lesdits moyens de guidage.
Dans une variante du mode de réalisation préférentiel de l’invention, lesdits moyens de guidage dudit contenant supérieur comportent deux rails plats longitudinaux et parallèles, reliés entre eux par un élément de liaison, lesdits rails comprenant chacun une portion plane verticale qui s’étend sur ladite partie de support et sur ladite partie d’appui et en ce que ladite partie verticale est apte à coopérer avec un côté dudit contenant supérieur pour le guidage de ce dernier.
Dans une variante du mode de réalisation préférentiel de l’invention, ladite portion de support est formée par une portion horizontale plane qui équipé chacun desdits rails et qui est apte à venir en appui sur ledit contenant inférieur.
Dans une variante du mode de réalisation préférentiel de l’invention, lesdits rails comportent une ou plusieurs pattes de maintien verticales, en ce que ladite ou lesdites pattes s’étendent dans une direction opposée à ladite portion verticale et en ce que lesdites pattes de maintien sont aptes à maintenir ledit dispositif sur ledit contenant inférieur.
Dans une variante du mode de réalisation préférentiel de l’invention, lesdits moyens d’accroche comprennent une languette d’accroche disposée à l’opposé de ladite partie d’appui et orientée vers ledit contenant inférieur, en ce que ladite languette est apte à coopérer avec une paroi dudit contenant inférieur pour bloquer ladite plaque sur ledit contenant inférieur quand une force dirigée vers ladite partie d’appui est exercée sur ladite plaque.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier des dispositifs et procédés objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
la représente un dispositif d’aide au dégerbage selon une première variante de réalisation
la représente le dispositif d’aide au dégerbage de la placé entre un contenant inférieur et un contenant supérieur en cours de dégerbage.
la représente un dispositif d’aide au dégerbage selon une seconde variante de réalisation
la représente le dispositif d’aide au dégerbage de la placé entre un contenant inférieur et un contenant supérieur en cours de dégerbage.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle.
Exemple d’une première variante de réalisation
La illustre un dispositif d’aide au dégerbage 100 selon une première variante de réalisation de l’invention.
Le dispositif de dégerbage 100 est constitué d’une plaque 101 de forme globalement rectangulaire. La largeur maximale de la plaque 101 correspond globalement à la longueur du contenant à dégerber ; comme cela est visible sur la .
La plaque 101 comporte deux encoches 102 sur sa longueur, formant une première portion de plaque 103 de largeur réduite et une seconde portion de plaque 104 de largeur inchangée.
Comme cela est visible sur la , un contenant supérieur 110 d’un empilement de contenant possède une base globalement rectangulaire et possède une roulette 111 à chaque coin de ladite base. Lesdites roulettes forment ainsi également un rectangle possédant une largeur d’entre-roulettes et une longueur d’entre-roulettes.
La portion de plaque 103 de portion réduite forme ainsi une portion de support apte à être disposée entre ledit contenant supérieur 110 et un contenant inférieur 120.
La portion de plaque 104 de largeur inchangée forme ainsi une portion d’appui qui prolonge la portion de support et s’étend au-delà dudit conteneur supérieur 110, selon une première dimension, lorsque ladite portion de support est disposée entre ledit contenant supérieur 110 et ledit contenant inférieur 120.
De préférence, les encoches 102 possèdent une longueur globalement égale à la largeur du contenant supérieur 110, et débouchent sur une largeur de la plaque 110.
Généralement, la longueur de la plaque 104 correspond à 1,2 à 1,8 fois la largeur du contenant supérieur 110.
La première portion de plaque 103 possède une largeur inférieure ou égale à la longueur d’entre-roulettes, de manière à ce que la plaque 101 puisse être disposée entre les roulettes du contenant supérieur 110, lorsque la plaque 101 est insérée par le côté de la longueur du contenant supérieur 110.
Dans cette configuration, la première portion de plaque 103 est disposée sous le contenant supérieur 110 et repose sur le contenant inférieur 120.
La seconde portion de plaque 104 quant à elle forme une extrémité libre dépassant du contenants inférieur 120 et du contenant supérieur 110.
Il est prévu que l’extrémité libre de la seconde portion de plaque 104 vienne en contact ou vienne se situer légèrement en surplomb d’une plateforme de chargement/déchargement 130 lors de l’opération de dégerbage.
En particulier, une plateforme de chargement/déchargement 130 est un hayon de camion mobile, pouvant être déplacé en translation selon une direction verticale jusqu’à buter contre la face inférieure de l’extrémité libre de la seconde portion de plaque 104.
Avantageusement, une lumière 105 située à proximité de l’extrémité libre de la seconde portion de plaque 104 forme une poignée de transport du dispositif 100.
En d’autres termes, le dispositif 100 selon la première variante de réalisation de l’invention permet de réaliser une surface de jonction plane entre le contenant inférieur 120 et la plateforme de chargement/déchargement 130, afin de permettre un dégerbage du contenant supérieur 110 vers ladite plateforme.
Il suit de cette première variante de réalisation un premier procédé de dégerbage 200 d’un contenant supérieur 110, illustré à la .
Dans une étape de préparation 210, les contenants empilés sont positionnés en vis-à-vis de la plateforme de chargement/déchargement 130, à une distance sensiblement inférieure à la longueur de la seconde portion de plaque 104.
Dans une étape de positionnement 220, la plaque 101 est glissée par sa première portion de plaque 103 et par le côté du contenant supérieur 110 faisant face à la plateforme 130 entre les roulettes du contenant supérieur 110, jusqu’à ce que la seconde portion de plaque 104 butte contre les roulettes du contenant supérieur 110.
Dans une étape optionnelle de translation 230 de la plateforme de chargement/déchargement 130, ladite plateforme est déplacée en translation jusqu'à venir en butée de l’extrémité libre de la seconde portion de plaque 104.
Généralement, cette opération est réalisée par un opérateur stationné sur ou à proximité de la plateforme de chargement/déchargement 130, c'est-à-dire en élévation par rapport au sol.
Dans une étape de dégerbage 240, un transpalette, ou tout autre dispositif similaire (chariot élévateur, etc.), est manœuvré depuis la plateforme de chargement/ déchargement vers la seconde portion de plaque 104. Les bras de fourches du transpalette sont ensuite positionnés dans l’espace entre les roulettes du contenant supérieur 110, sur la première portion de plaque 103. Le transpalette est ensuite actionné de manière usuelle afin de charger le contenant supérieur 110, et le transpalette est manœuvré dans le sens inverse afin de décharger le contant supérieur 110.
Il convient de préciser que le présent procédé peut être exécuté globalement dans le sens inverse afin d’effectuer une opération de gerbage, c'est-à-dire une opération de chargement d’une contenant supérieur 110 de la plateforme de chargement/déchargement 130 sur un contenant inférieur 120.
Exemple d’une seconde variante de réalisation
La illustre un dispositif d’aide au dégerbage 300 selon une seconde variante de réalisation de l’invention.
Le dispositif de dégerbage 300 est constitué d’une plaque 301 globalement en forme de U. La largeur de la plaque 301 correspond globalement à la largeur du contenant à dégerber ; et sa longueur correspond avantageusement à 1,1 à 1,5 fois la longueur du contenant à dégerber, comme cela est visible sur la figure 5.
La plaque 31 est constituée de deux rails 302 parallèles dont le profil forme un L. Les rails 302 sont reliés entre eux par une portion de jonction 303 à l’une de leurs extrémités, situées en vis-à-vis.
La longueur des rails 302 correspondant globalement à la longueur de la plaque 301.
Les rails 302 étant en forme de L, ils possèdent ainsi chacun une portion verticale 304 une portion horizontale 305. Les portions verticales sont situées chacune sur le côté extérieur de leur portion horizontale 305 associée.
Les portions verticales 305 sont adaptées pour reposer sur un contenant inférieur 320, et les portions verticales 304 sont adaptées pour sécuriser et guider le contenant supérieur 310 lors de l’opération de dégerbage.
Ainsi, les portions de chaque rail placées sur le contenant inférieur 320 forment conjointement une portion de support apte à être disposée entre ledit contenant supérieur 310 et ledit contenant inférieur 320.
Les portions de chaque rail placées dépassant du contenant inférieur 320 forment conjointement une portion d’appui qui prolonge la portion de support et s’étend au-delà dudit conteneur supérieur 310, selon une première dimension, lorsque ladite portion de support est disposée entre ledit contenant supérieur 310 et ledit contenant inférieur 320.
Afin de sécuriser la plaque 301 elle-même sur le contenant inférieur 320, chaque rail 302 comporte deux pattes de maintien 306 permettant de restreindre le mouvement de la plaque 301 selon une première direction horizontale perpendiculaire à une direction de dégerbage. Les pattes de maintien 306 sont avantageusement formées chacune par une bande de tôle soudée à la portion verticale 304 de chaque rail 302.
Il suit de cette seconde variante de réalisation un second procédé de dégerbage 400 d’un contenant supérieur 310, illustré à la figure 6.
Dans une étape de préparation 410, les contenants empilés sont positionnés en vis-à-vis de la plateforme de chargement/déchargement 130, à une distance de l’ordre de quelques centimètres de ladite plateforme.
Dans une étape de positionnement 420, la plaque 201 est glissée par son côté ouvert (c'est-à-dire par l’ouverture de la forme en U) et par le côté du contenant supérieur 310 opposé à la plateforme 130, autour des roulettes du contenant supérieur 110, jusqu’à ce que la portion de jonction 303 butte contre les roulettes du contenant supérieur 310.
Dans une étape optionnelle de translation 430 de la plateforme de chargement/déchargement 130, ladite plateforme est déplacée en translation jusqu'à venir en butée des rails 302.
Dans une étape de dégerbage 440, un opérateur stationné sur le sol, en contrebas de la plateforme 130, pousse le contenant supérieur 310 vers la plateforme 130 Les roulettes du contenant supérieur 310 roulent sur le contenant inférieur 320, franchissent l’écart éventuel présent entre le contenant inférieur 320 et la plateforme 130. Les rails 302 permettent d’éviter que le contenant supérieur 310 ne se dirige dans une autre direction que vers la plateforme 130, jouant ainsi le rôle d’un rebord de guidage et de sécurité.
Il convient de préciser que le présent procédé peut être exécuté globalement dans le sens inverse afin d’effectuer une opération de gerbage, c'est-à-dire une opération de chargement d’une contenant supérieur 310 de la plateforme de chargement/déchargement 130 sur un contenant inférieur 320.
Autres caractéristiques avantageuses
Le dispositif selon l’invention comprend sur un côté dit « arrière », c’est-à-dire sur le côté opposé à la plateforme 130 lors de l’opération de dégerbage, un rebord orienté vers le contenant supérieur, constitué d’une bande de tôle globalement verticale, c'est-à-dire perpendiculaire à la plaque formant le dispositif.
Dans la première variante de réalisation, un rebord 107 est formé directement par pliage de la plaque 101 et forme un rebord de sécurité permettant d’éviter un positionnement du transpalette utilisé lors du dégerbage au-delà de la plaque 101.
Dans la seconde variante de réalisation, un rebord 307 est formé par soudage d’une bande de tôle, et permet d’éviter la chute du contenant supérieur 310 vers l’arrière, particulièrement lors d’une opération de gerbage, c'est-à-dire de chargement du contenant supérieur 310 sur le contenant inférieur 320.
Le dispositif selon l’invention comprend également sur le côté dit « arrière », une languette d’accroche orientée vers le contenant inférieur, constitué d’une bande de tôle globalement verticale, c'est-à-dire perpendiculaire à la plaque formant le dispositif.
Dans les deux variantes de réalisation du dispositif, la languette d’accroche 108 du dispositif 100 selon la première variante et la languette d’accroche 308 du dispositif 300 selon la seconde variante sont avantageusement obtenus par pliage des plaque 101 et 301.
Les languette d’accroche étant orientées vers le contenant inférieur, elles permettent de retenir la plaque 101 et 301 lors de l’opération de gerbage en la bloquant en translation dans la direction de dégerbage vers la plateforme 130.
En d’autres termes, la languette d’accroche 108 et 308 est moyen d’accroche aptes à coopérer avec le contenant inférieur 120 et 320 pour maintenir ledit dispositif 100 et 300 sur ledit contenant inférieur, étant particulièrement efficace quand une force dirigée vers ladite partie d’appui est exercée sur ledit dispositif maintien ce dernier contre ledit contenant inférieur.
On précise que le dispositif de dégerbage selon l’invention est avantageusement réalisé à partir d’une plaque de tôle, d’une épaisseur comprise préférentiellement entre 2 et 10 millimètres, et encore plus préférentiellement de 4 millimètres.
Les découpes nécessaires à l’obtention du dispositif sont avantageusement réalisées par découpe laser, mécanique, hydro-mécanique, ainsi que par tout autre procédé de découpe de métaux connu.
Les éléments s’étendant verticalement hors du plan principal de la plaque formant le dispositif sont avantageusement obtenus par pliage de la plaque ou par soudure ou brasage d’une pièce rapportée.

Claims (8)

  1. Dispositif (100, 300) d’aide au dégerbage d’un contenant supérieur (110, 310) comportant une base à roulettes apte à être disposée sur un contenant inférieur (120, 320), ledit dispositif étant de plus apte à coopérer avec une plateforme (130) de chargement/déchargement, caractérisé en ce qu’il comporte :
    - une portion de support (103) apte à être disposée entre ledit contenant supérieur et ledit contenant inférieur pour le maintien dudit dispositif sur ledit contenant inférieur et
    - une portion d’appui (104) qui prolonge ladite portion de support et s’étend au-delà dudit conteneur supérieur, selon une première dimension, lorsque ladite portion de support est disposée entre ledit contenant supérieur et ledit contenant inférieur, ladite portion d’appui étant apte à venir en appui sur ladite plateforme de déchargement.
  2. Dispositif (100, 300) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte, en outre, des moyens d’accroche (108, 308) aptes à coopérer avec ledit contenant inférieur (120, 320) pour maintenir ledit dispositif sur ledit contenant inférieur.
  3. Dispositif (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite portion de support (103) comporte une plaque (101) de forme globalement rectangulaire et symétrique, en ce que ladite plaque possède une encoche (102) longitudinale sur chaque longueur de ladite plaque débouchant sur une largeur de ladite plaque, formant ainsi une première portion rétrécie et une seconde portion correspondant à ladite portion d’appui (104) et en ce que la largeur de ladite plaque entre lesdites encoches est inférieure ou égale à l’espacement minimal entre les roulettes dudit contenant supérieur (110).
  4. Dispositif (300) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte en outre des moyens de guidage (304, 305) dudit contenant supérieur lors de son dégerbage.
  5. Dispositif (100, 300) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage dudit contenant supérieur comportent deux rails (302) plats longitudinaux et parallèles, reliés entre eux par un élément de liaison (303), lesdits rails comprenant chacun une portion plane verticale (304) qui s’étend sur ladite portion de support et sur ladite portion d’appui et en ce que ladite portion verticale est apte à coopérer avec un côté dudit contenant supérieur (310) pour le guidage de ce dernier.
  6. Dispositif (300) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite portion de support est formée par une portion horizontale plane (305) qui équipe chacun desdits rails (302) et qui est apte à venir en appui sur ledit contenant inférieur (320).
  7. Dispositif (300) selon l’une quelconque des revendication 5 et 6, caractérisé en ce que lesdits rails (302) comportent une ou plusieurs pattes de maintien (306) verticales, en ce que ladite ou lesdites pattes s’étendent dans une direction opposée à ladite portion verticale et en ce que lesdites pattes de maintien sont aptes à maintenir ledit dispositif sur ledit contenant inférieur (320).
  8. Dispositif (100, 300) selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d’accroche comprennent une languette d’accroche (108, 308) disposée à l’opposé de ladite partie d’appui et orientée vers ledit contenant inférieur (120, 320), en ce que ladite languette est apte à coopérer avec une paroi dudit contenant inférieur pour bloquer ladite plaque sur ledit contenant inférieur.
FR2008950A 2020-09-03 2020-09-03 Dispositif d’aide au dégerbage Active FR3113662B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008950A FR3113662B3 (fr) 2020-09-03 2020-09-03 Dispositif d’aide au dégerbage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008950 2020-09-03
FR2008950A FR3113662B3 (fr) 2020-09-03 2020-09-03 Dispositif d’aide au dégerbage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113662A3 true FR3113662A3 (fr) 2022-03-04
FR3113662B3 FR3113662B3 (fr) 2022-10-28

Family

ID=80448277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008950A Active FR3113662B3 (fr) 2020-09-03 2020-09-03 Dispositif d’aide au dégerbage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113662B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113662B3 (fr) 2022-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2219962B1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement pour chariot de manutention
FR2968290A1 (fr) Unite de chargement et de transport de pieces et son application au chargement de pieces en tole embouties pour vehicules automobiles
FR3113662A3 (fr) Dispositif d’aide au dégerbage
FR2569660A1 (fr) Palette gerbable pour produits de forme cylindrique
EP0366571A1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer et moyens de transports similaires
EP0648684A1 (fr) Dispositif de positionnement de bobine et procédé d'emballage utilisant ce dispositif
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP0939018B1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif
BE1010731A3 (fr) Agencement d'immobilisation de charges sur un vehicule de transport de charges.
EP1813543B1 (fr) Conteneur en materiau synthétique muni d'un bouclier
EP1813542B1 (fr) Conteneur muni de tés de gerbage articulés
FR2490173A1 (fr) Chariot pour le transport et la distribution de documents
WO2011086309A1 (fr) Plateforme modulable de transport.
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
EP1541521A1 (fr) Support pour chariot élévateur
FR2824540A1 (fr) Amelioration aux bennes de transport en vrac de residus
FR2969101A1 (fr) Ensemble compose de chaises et d'un chariot de rangement et de transport des chaises
FR2694739A1 (fr) Palettes permettant leur empilement stable, notamment à l'état chargé.
FR2745596A1 (fr) Element de barriere de separation de voies routieres et dispositif de manutention de tels elements
FR2946943A1 (fr) Chariot pour le transport de pieces de carrosserie de vehicule
EP2435328A1 (fr) Plate-forme de transport d'objet
FR3104559A1 (fr) Système de chargement et de déchargement comprenant un charriot et une rampe
EP1726557A1 (fr) Dispositif de manutention de charge et ensemble de manipulation de charge entre deux aires de transport et/ou de stockage
FR2504508A1 (fr) Dispositif monte-materiaux sur echelle coulissante
FR2474464A1 (fr) Procede d'empilage et de manutention d'objets parallelepipediques tels que des parpaings

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4