FR3113264A1 - Dispositif d’accroche portable configure pour cooperer avec un equipement de maintien d’un vehicule - Google Patents

Dispositif d’accroche portable configure pour cooperer avec un equipement de maintien d’un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3113264A1
FR3113264A1 FR2008406A FR2008406A FR3113264A1 FR 3113264 A1 FR3113264 A1 FR 3113264A1 FR 2008406 A FR2008406 A FR 2008406A FR 2008406 A FR2008406 A FR 2008406A FR 3113264 A1 FR3113264 A1 FR 3113264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
attachment member
attachment
equipment
gripping means
attachment device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2008406A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Actis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2008406A priority Critical patent/FR3113264A1/fr
Publication of FR3113264A1 publication Critical patent/FR3113264A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
    • B60N3/026Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps characterised by the fixing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D’ACCROCHE PORTABLE CONFIGURE POUR COOPERER AVEC UNE BARRE DE MAINTIEN D’UN VEHICULE Dispositif d’accroche (1), portable, configuré pour coopérer avec un équipement (2) de maintien d’un véhicule, notamment une barre de maintien, le dispositif d’accroche (1) comprenant un moyen de préhension (3) et au moins deux organes d’accrochage (41, 42), en forme de crochet, d’orientations différentes. Figure pour l’abrégé : 1

Description

DISPOSITIF D’ACCROCHE PORTABLE CONFIGURE POUR COOPERER AVEC UN EQUIPEMENT DE MAINTIEN D’UN VEHICULE
La présente invention concerne un dispositif d’accroche, portable, configuré pour coopérer avec un équipement de maintien d’un véhicule, notamment un véhicule de transport public. L’invention concerne également un procédé d’installation d’un tel dispositif sur un équipement de maintien.
Dans un contexte de pandémie où les normes sanitaires imposent des règles strictes de conduite et de sanitarisation dans les espaces publics, l’organisation de l’accueil et du transport des passagers dans les véhicules de transports publics, que ce soit dans les véhicules de type bus, train, tramway ou métro, s’accompagne de nombreuses difficultés.
En effet, chaque jour, une multitude de passagers est au contact des équipements aménageant classiquement de tels véhicules, notamment des barres, sangles ou poignées de maintien, poignées d’ouverture de portes ou encore boutons d’arrêt.
Au-delà de la mise en place de procédures de nettoyage et/ou désinfection régulières de tels équipements et véhicules au moyen de solutions désinfectantes et virucides, des mesures de prudences sont nécessaires afin de protéger la santé des passagers et usagers.
La présente invention s’inscrit dans ce contexte et vise à proposer un dispositif d’accroche portable permettant un déplacement sécurisé du passager en limitant les contacts avec les équipements des véhicules de transports publics susceptibles d’être touchés ou manipulés par d’autre usagers.
L’invention concerne un dispositif d’accroche, portable, configuré pour coopérer avec un équipement de maintien d’un véhicule, notamment une barre de maintien. Le dispositif d’accroche est caractérisé en ce qu’il comprend un moyen de préhension et au moins un premier organe d’accrochage et un deuxième organe d’accrochage, en forme de crochets, disposés sur une portion distale du moyen de préhension, le premier organe d’accrochage et le deuxième organe d’accrochage présentant des orientations différentes de sorte à coopérer avec un même équipement de maintien et à réaliser le blocage du dispositif d’accroche relativement audit équipement de maintien de manière complémentaire.
Le premier organe d’accrochage et le deuxième organe d’accrochage peuvent présenter des orientations opposées et/ou sont coaxiaux.
Le premier organe d’accrochage et/ou le deuxième organe d’accrochage présente(nt) une structure arrondie ou semi-circulaire ou sensiblement semi-circulaire ou hélicoïdale ou sensiblement hélicoïdale définissant au moins une partie d’un profil circulaire ou sensiblement circulaire.
Le premier organe d’accrochage et le deuxième organe d’accrochage peuvent s’inscrire respectivement dans un premier secteur angulaire et dans un deuxième secteur angulaire, le premier secteur angulaire et le deuxième secteur angulaire étant supérieurs ou égaux à 160°.
Notamment, le premier secteur angulaire et le deuxième secteur angulaire peuvent être égaux ou sensiblement égaux.
Selon l’invention, le premier organe d’accrochage peut comprendre une première embase, reliant le premier organe d’accrochage au moyen de préhension, et une première extrémité libre. Le deuxième organe d’accrochage peut comprendre une deuxième embase, reliant le deuxième organe d’accrochage au moyen de préhension, et une deuxième extrémité libre du deuxième organe d’accrochage.
La première embase et la deuxième embase sont séparées par un premier espacement et la première extrémité libre et la deuxième extrémité libre sont séparées par un deuxième espacement, au moins le deuxième espacement pouvant être configuré pour recevoir un équipement de maintien d’un véhicule.
Selon un mode de réalisation particulier, le premier organe d’accrochage peut s’étendre le long d’un premier plan et le deuxième organe d’accrochage peut s’étendre le long d’un deuxième plan, le premier plan et le deuxième plan étant parallèles ou sensiblement parallèles.
Le moyen de préhension, le premier organe d’accrochage et le deuxième organe d’accrochage peuvent former un ensemble monobloc.
Alternativement, le premier organe d’accrochage et/ou le deuxième organe d’accrochage peu(ven)t être rapporté(s) sur le moyen de préhension, le premier organe d’accrochage et/ou le deuxième organe d’accrochage pouvant être monté(s) mobile(s) sur le moyen de préhension.
Le moyen de préhension peut former un contour continu fermé ou partiellement fermé délimitant un espace de réception d’au moins une partie d’une main d’un usager. Un contour intérieur du moyen de préhension peut être conformé de sorte à présenter une forme complémentaire d’une pluralité de doigts d’une main d’un usager.
Le dispositif d’accroche selon l’invention peut, en outre, comprendre au moins un moyen de portage disposé dans le moyen de préhension et/ou au moins un moyen de pression.
L’invention concerne également un procédé d’installation d’un dispositif d’accroche tel que précédemment exposé, le procédé comprenant :
- une première étape de positionnement du dispositif d’accroche sur un équipement de maintien d’un véhicule selon un mouvement de translation orthogonal à une direction principale d’extension dudit équipement de maintien de sorte que le premier organe d’accrochage et le deuxième organe d’accrochage sont disposés de part et d’autres de l’équipement de maintien et que le moyen de préhension s’étend transversalement audit équipement;
- une deuxième étape de pivotement du dispositif d’accroche selon un mouvement de rotation de sorte à ce que le premier organe d’accrochage et le deuxième organe d’accrochage s’étendent en prise de l’équipement de maintien.
D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif et non limitatif, en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur les figures suivantes :
La figure 1 est une représentation en perspective d’un dispositif d’accroche selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
La figure 2 est une représentation schématique vue de dessus du dispositif d’accroche illustré à la figure 1 ;
La figure 3 est une représentation schématique d’une alternative du dispositif d’accroche selon le premier mode de réalisation de l’invention ;
La figure 4 est une représentation schématique d’une première étape d’un procédé d’installation du dispositif d’accroche selon la figure 1 ou 2 sur une barre de maintien d’un véhicule ;
La figure 5 est une représentation schématique d’une deuxième étape du procédé d’installation du dispositif d’accroche ;
La figure 6 est une représentation schématique en perspective d’un dispositif d’accroche selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
La figure 7 est une représentation schématique vue de dessus du dispositif d’accroche illustré à la figure 6 ;
La figure 8 est une représentation schématique d’un dispositif d’accroche selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
Les figures 1 et 2 illustrent un exemple de réalisation d’un premier mode de réalisation d’un dispositif d’accroche 1 selon l’invention. Le dispositif d’accroche 1 est configuré pour coopérer avec un équipement 2 de maintien d’un véhicule, notamment d’un véhicule de transports publics.
On entend par véhicule de « transports publics » des véhicules susceptibles de transporter simultanément une pluralité de passager et nécessitant des aménagements et équipements particuliers communs destinés à assurer la sécurité des passagers lorsque le véhicule est en déplacement. Par exemple de tels véhicules peuvent être de type bus, train, tramway ou métro.
Notamment on entend par « équipements de maintien » des barres ou encore des sangles ou poignées de maintien auxquels les passagers peuvent se retenir lors des phases de roulage du véhicule. De manière avantageuse, l’invention peut également s’étendre à une coopération avec des poignées d’ouverture de portes de véhicule, bâtiment ou autre, notamment de sorte à permettre leur actionnement. De manière optionnelle, tel que décrit ci-après, l’invention peut également s’étendre à une coopération avec des boutons d’arrêt, d’appel ou tout autre clavier, de véhicule ou de tout autre interface.
Le dispositif d’accroche 1 selon l’invention est avantageusement portable, c’est-à-dire qu’il est dimensionné de sorte à présenter un faible encombrement, permettant ainsi son transport et son rangement lorsqu’il est inutilisé.
De manière générale, dans l’ensemble des modes de réalisations illustrés aux figures 1 à 8, le dispositif d’accroche 1 comprend un moyen de préhension 3 et au moins un premier organe d’accrochage 41 et un deuxième organe d’accrochage 42, en forme de crochets, disposés sur le moyen de préhension 3.
Le moyen de préhension 3 comprend une pluralité de portions et est configuré, d’une part, pour permettre la prise en main par l’usager et, d’autre part, pour assurer l’accroche sur l’équipement 2 de maintien par l’intermédiaire des organes d’accrochage 41, 42.
Le moyen de préhension 3 comprend une portion proximale 31, avec laquelle l’usager interagit, une portion distale 32, sur laquelle sont disposés le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42, et au moins une portion latérale 33, 34 reliant la portion proximale 31 et la portion distale 32.
Les différentes portions 31, 32, 33, 34 du moyen de préhension 3 délimitent un espace de réception 35 d’au moins une partie de la main de l’usager, plus spécifiquement de ses doigts.
Le moyen de préhension 3 peut présenter une structure ouverte ou, autrement dit, partiellement fermée, c’est-à-dire qu’il comprend la portion proximale 31, la portion distale 32 et une portion latérale 33. De manière alternative, tel qu’illustré, le moyen de préhension 3 peut former un contour continu fermé délimitant l’espace de réception 35 et comprenant la portion proximale 31, la portion distale 32 et deux portions latérales 33, 34, opposées, les reliant entre elles.
De manière optionnelle, le moyen de préhension 3 peut essentiellement s’inscrire dans un plan, appelé plan principal 1000. En d’autres termes la pluralité de portions, c’est-à-dire la portion proximale 31, la portion distale 32 et au moins une portion latérale, s’étendent essentiellement le long d’un même plan principal 1000. De manière particulière et non limitative, le moyen de préhension 3 peut être de forme sensiblement parallélépipédique et s’étendre essentiellement le long d’un axe principal d’extension 300.
Avantageusement, un contour intérieur du moyen de préhension 3, bordant l’espace de réception 35, peut être conformé de sorte à présenter une forme complémentaire d’une pluralité de doigts d’une main d’un usager.
Le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 sont aménagés au sein du dispositif d’accroche de sorte à présenter des orientations différentes afin de coopérer avec un même équipement 2 de maintien et de réaliser le blocage du dispositif d’accroche 1 relativement audit équipement 2 de maintien de manière complémentaire. Autrement formulé, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 selon l’invention sont notamment configurés pour prévenir une désolidarisation du dispositif d’accroche par un simple mouvement de translation.
On entend par « orientation » un positionnement du premier organe d’accrochage 41 et du deuxième organe d’accrochage 42 relativement à une direction définie. On entend par « direction » une ligne le long de laquelle le dispositif d’accroche 1 peut être déplacé selon deux sens opposés relativement à l’équipement 2. Particulièrement, chaque organe d’accrochage 41, 42 présente une forme de crochet, adaptée pour venir en prise et être séparée d’un équipement 2 selon une direction particulière, notamment selon une translation dans cette direction. Une telle direction définit l’orientation du crochet. Selon des modes de réalisations, les deux organes d’accrochage 41, 42 peuvent présenter des directions alignées mais dans des sens opposés, autrement dit des orientations opposées.
Selon un exemple particulier de réalisation, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 présentent des orientations opposées.
Le premier organe d’accrochage 41 comprend une première embase 411, reliant le premier organe d’accrochage 41 au moyen de préhension 3, et une première extrémité 412 libre. Le premier organe d’accrochage 41 comprend une première face intérieure 414 configurée pour être tournée vers l’équipement 2 et pour coopérer avec celui-ci.
Similairement, le deuxième organe d’accrochage 42 de la pluralité d’organe comprend une deuxième embase 421, reliant le deuxième organe d’accrochage 42 au moyen de préhension 3, et une deuxième extrémité 422 libre. Le deuxième organe d’accrochage 42 comprend une deuxième face intérieure 424 configurée pour être tournée vers l’équipement 2 et pour coopérer avec celui-ci.
Ainsi, la première face intérieure 414 du premier organe d’accrochage 41 et la deuxième face intérieure 424 du deuxième organe d’accrochage 42 sont configurée(s) pour être au moins en partie en contact d’une partie de l’équipement 2 du véhicule.
A titre d’exemple, les orientations du premier organe d’accrochage 41 et du premier organe d’accrochage 42 peuvent être définies selon l’orientation de leur première face intérieure 414 et leur deuxième face intérieure 424 respectivement.
De manière avantageuse, non illustrée, la première face intérieure 414 du premier organe d’accrochage 41 et/ou la deuxième face intérieure 424 du deuxième organe d’accrochage 42 est/sont grainée(s) afin d’optimiser la prise du dispositif d’accroche 1 sur l’équipement 2. Plus généralement, ces faces intérieures 414, 424 comprennent un matériau et/ou un état de surface permettant de minimiser les glissements relativement à un équipement 2 de maintien avec lequel elles sont en contact.
De manière préférentielle, le premier organe d’accrochage 41 et/ou le deuxième organe d’accrochage 42 présente(nt) une structure arrondie ou semi-circulaire ou sensiblement semi-circulaire ou hélicoïdale ou sensiblement hélicoïdale définissant au moins une partie d’un profil circulaire ou sensiblement circulaire.
Préférentiellement, une telle structure est de forme complémentaire à celle de l’équipement 2 de maintien, notamment au moins à une forme d’une barre de maintien.
On entend par « arrondie » une structure définissant une portion quelconque d’un profil circulaire ou sensiblement circulaire. Par « hélicoïdale » on entend une forme régulière définie par la combinaison d’une rotation et d’une translation le long d’un axe.
Indépendamment de la forme de leur structure, le premier organe d’accrochage 41 est centré sur un premier axe 415 et le deuxième organe d’accrochage 42 est centré sur un deuxième axe 425. De manière particulière, le premier axe 415 et le deuxième axe 425 peuvent être confondus. En d’autres termes, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 peuvent être coaxiaux.
De manière optionnelle mais préférentielle, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 s’inscrivent respectivement dans un premier secteur angulaire 410 et dans un deuxième secteur angulaire 420, le premier secteur angulaire et le deuxième secteur angulaire étant supérieurs ou égaux à 160°.
Le premier secteur angulaire 410 est mesuré entre deux demi-droites issues du premier axe 415 sur lequel est centré au moins le premier organe d’accrochage 41. Ces demi-droites passent respectivement par la première embase 411 et la première extrémité 412 libre du premier organe d’accrochage 41.
Le deuxième secteur angulaire 420 est mesuré entre deux demi-droites issues du deuxième axe 425 sur lequel est centré au moins le deuxième organe d’accrochage 42. Les demi-droites passent alors respectivement par la deuxième embase 421 et la deuxième extrémité 422 libre du deuxième organe d’accrochage 42.
Optionnellement, le premier secteur angulaire 410 et le deuxième secteur angulaire 420 peuvent être égaux ou sensiblement égaux.
En outre, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 sont dimensionnés afin de recevoir au moins l’équipement 2 de maintien. En d’autres termes, une dimension interne du premier organe d’accrochage 41, mesurée entre deux point les plus distants compris dans la première face intérieure 414, est supérieure ou égale à une dimension la plus longue d’une section de l’équipement 2. On entend alors par « dimension la plus longue », un diamètre pour une section circulaire ou sensiblement circulaire et une diagonale pour toute section polygonale.
Similairement, une dimension interne du deuxième organe d’accrochage 42, mesurée entre deux point les plus distants compris dans la deuxième face intérieure 424, est supérieure ou égale à une dimension la plus longue d’une section de l’équipement 2. A titre d’exemple, une dimension la plus longue d’une section circulaire d’un équipement 2 de type barre de maintien classique peut être de l’ordre de 2 à 6 cm, notamment de 3 à 3,5 cm.
Au sein de la portion distale 32 du moyen de préhension 3, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 sont disposés à distance non nulle l’un de l’autre. Notamment, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 peuvent être disposés à tout niveau de la portion distale 32 du moyen de préhension 3 le long d’une direction parallèle à l’axe d’extension 300.
Optionnellement, tel qu’illustré aux figures 1 et 2, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 peuvent particulièrement être disposés de part et d’autre d’un plan médian 2000 du dispositif d’accroche 1. Notamment, un tel plan médian 2000 est orthogonal au plan principal 1000 du moyen de préhension 3.
En outre, selon le premier mode de réalisation illustré aux figures 1 et 2, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 sont essentiellement disposés de part et d’autre du plan principal 1000.
La première embase 411 et la deuxième embase 421 sont séparées par un premier espacement 451 alors que la première extrémité 412 libre et la deuxième extrémité 422 libre sont séparés par un deuxième espacement 452. Le premier espacement 451 et le deuxième espacement 452 sont mesurés entre deux bords extrêmes, du premier organe d’accrochage 41 d’une part et du deuxième organe d’accrochage 42 d’autre part, les plus proches l’un de l’autre le long d’une direction parallèle à l’axe principal d’extension 300.
Selon l’invention, au moins le deuxième espacement 452 est configuré pour recevoir un équipement 2 de maintien d’un véhicule. Autrement dit, à titre d’exemple, au moins le deuxième espacement 452 est supérieur ou égal à une dimension de l’ordre de 2 à 6cm, notamment 3 à 3,5 cm.
Selon le premier mode de réalisation, le premier espacement 451 et le deuxième espacement 452 sont configuré(s) pour recevoir le moyen d’équipement 2 de maintien. Ainsi, le premier espacement 451 et le deuxième espacement 452 sont supérieurs à la dimension la plus longue de la section de l’équipement 2, notamment d’une barre de maintien, afin de permettre le positionnement de l’équipement entre le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42.
Selon le premier mode de réalisation, le premier organe d’accrochage 41 s’étend le long d’un premier plan 4100 et le deuxième organe d’accrochage 42 s’étend le long d’un deuxième plan 4200, le premier plan 4100 et le deuxième plan 4200 étant parallèles ou sensiblement parallèles.
Chaque organe d’accrochage 41, 42 peut présenter différentes formes, comme mentionné précédemment. Toutefois, une telle forme se présente sous la forme d’un crochet, apte à coopérer avec un équipement 2 de maintien. Ainsi, la section de chaque organe d’accrochage 41, 42 par respectivement un premier plan 4100 et un deuxième plan 4200 présente une forme de crochet.
De plus, avantageusement, la première extrémité 412 s’étend au droit de la première embase 411 et la deuxième extrémité 422 s’étend au droit de la deuxième embase 421, le premier espacement 451 et le deuxième espacement 452 étant ainsi sensiblement égaux.
Particulièrement, le premier plan 4100 et le deuxième plan 4200 peuvent être perpendiculaires au plan principal 1000 du moyen de préhension 3.
A titre d’exemple, le dispositif d’accroche 1 peut être réalisé dans un ou plusieurs matériau(x) plastique(s), notamment par injection, moulage ou impression 3D, et/ou dans un matériau métallique.
Dans le dispositif d’accroche 1, tel que représenté aux figures 1 et 2, le moyen de préhension 3, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 peuvent former un ensemble monobloc. C’est-à-dire que le moyen de préhension 3 et les organes d’accrochage 41, 42 ne peuvent être dissociés les uns des autres sans résulter en la dégradation, voire la destruction, du dispositif d’accroche 1.
Selon une alternative illustrée à la figure 3, le premier organe d’accrochage 41 et/ou le deuxième organe d’accrochage 42 peu(ven)t être rapporté(s) sur le moyen de préhension 3 afin que le premier organe d’accrochage 41 et/ou le deuxième organe d’accrochage 42 soit monté mobile sur le moyen de préhension 3.
Un tel arrangement vise à simplifier le rangement du dispositif d’accroche 1 en permettant le déplacement du premier organe d’accrochage 41 et/ou du deuxième organe d’accrochage 42 entre une position de fonctionnement et une position de rangement. On entend par exemple par « position de rangement » une position du premier organe d’accrochage 41 et du deuxième organe d’accrochage 42 dans lequel la première face intérieure 414 et la deuxième face intérieure 424 s’étendent en regard l’une de l’autre, c’est-à-dire que la première extrémité 412 et la deuxième extrémité 422 sont disposées en regard l’un de l’autre. Egalement, un tel arrangement permet le remplacement du premier organe d’accrochage 41 et/ou du deuxième organe d’accrochage 42, par exemple afin de de s’adapter à des types d’équipements 2 variables ou des équipements présentant des dimensions variables.
En l’espèce, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 du dispositif d’accroche 1 illustré sont configurés pour être déplacés selon un mouvement de rotation.
Le dispositif d’accroche 1 selon l’invention peut également être équipé, de manière optionnelle, de différents accessoires visant à faciliter les interactions de l’usager avec son environnement dans les espaces de vie publique, notamment dans les transports publics, gares, stations de transports publics ou autre.
Le dispositif d’accroche 1 peut comprendre au moins un moyen de portage 5 disposé dans le moyen de préhension 3. Un tel moyen de portage 5 peut présenter la forme d’un crochet et/ou d’une encoche disposé(e)(s) dans le moyen de préhension 3. Un tel moyen de portage 5 est configuré pour permettre l’insertion et le support d’une ou plusieurs anse(s) d’un sac afin de l’attacher au dispositif d’accroche 1 au moins lorsque celui-ci est utilisé, c’est-à-dire lorsqu’il est disposé en prise sur l’équipement 2 de maintien.
Selon différentes alternatives, le moyen de portage 5 peut être compris dans la ou les portion(s) latérale(s) 33, 34 et/ou dans la portion proximale 31 et/ou dans la portion distale 32 du moyen de préhension 3.
Avantageusement, le dispositif d’accroche 1 peut comprendre une pluralité de moyens de portage 5 afin d’être adapté à différents positionnements du dispositif d’accroche 1 sur l’équipement 2 de maintien. Le dispositif d’accroche 1 illustré à la figure 1 comprend ainsi, de manière non limitative, deux moyens de portage 5 chacun disposé dans l’une des portions latérales 33, 34 du moyen de préhension 3.
De manière optionnelle, le dispositif peut comprendre au moins un moyen de pression 6. Le moyen de pression 6 est configuré pour permettre une interaction sécurisée avec tout type d’interface de type bouton, que ce soit des boutons d’arrêt, d’appel ou tout autre clavier ou écran, par exemple de distributeur, smartphone ou autre.
Le moyen de pression 6 présente une forme allongée, par exemple sensiblement cylindrique. Selon différentes alternatives, le moyen de pression 6 peut être disposé dans le moyen de préhension 3, plus spécifiquement dans la ou les portion(s) latérale(s) et/ou dans la portion proximale 31 et/ou dans la portion distale 32 du moyen de préhension 3. Selon une alternative non représentée, le moyen de pression 6 peut être disposé sur une face extérieure, opposée à la face intérieure 414, 424, du premier organe d’accrochage 41 ou du deuxième organe d’accrochage 42.
Selon un exemple avantageux de réalisation, le dispositif d’accroche 1 peut comprendre une pluralité de moyens de pression 6. Le dispositif d’accroche 1 représenté à la figure 1 comprend, par exemple, deux moyens de pression 6 disposés dans la portion distale 32 du moyen de préhension 3.
Optionnellement, le moyen de pression 6 peut être équipé d’un embout souple, par exemple en caoutchouc.
Selon d’autres alternatives optionnelles non illustrées du dispositif d’accroche 1 selon l’invention, celui-ci peut comprendre, indépendamment ou en combinaison :
- au moins un moyen de pincement, tel qu’un clip, disposé dans le moyen de préhension 3 et permettant le rangement du dispositif d’accroche 1 sur un trousseau de clés, une ceinture ou toute autre type de boucle ;
- au moins un moyen d’ajustement de la prise du dispositif d’accroche 1 sur l’équipement 2 de maintien, tel qu’un moyen élastiquement déformable, par exemple réalisé en caoutchouc disposé sur la première face intérieure 414 et/ou la deuxième face intérieure 424 du premier organe d’accrochage 41 et du deuxième organe d’accrochage 42 respectivement ;
- au moins un moyen d’amortissement, par exemple réalisé en caoutchouc, disposé dans le moyen de préhension 3 et bordant l’espace de réception 35 afin d’améliorer le confort de la prise en main du dispositif selon l’invention.
Les figures 4 et 5 illustrent les différentes étapes d’un procédé d’installation du dispositif d’accroche 1 selon l’invention sur un équipement 2 de maintien d’un véhicule, en l’espèce une barre de maintien. De telles figures illustrent particulièrement, de manière non limitative, un exemple d’un dispositif d’accroche 1 réalisé selon le premier mode de réalisation tel que précédemment exposé, il est néanmoins entendu qu’un tel procédé s’étend aux différents modes et alternatives de l’invention décrits dans la présente description.
Le procédé d’installation comprend une première étape, illustrée à la figure 4, de positionnement du dispositif d’accroche 1 sur l’équipement 2 de maintien du véhicule selon un mouvement de translation M1 orthogonal à la direction principale d’extension 200 dudit équipement 2. Un tel mouvement de translation est réalisé vers l’équipement 2, c’est-à-dire en s’éloignant de l’usager, afin de positionner le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 de part et d’autre de l’équipement 2 de maintien et de sorte que le moyen de préhension 3 s’étende transversalement à l’équipement 2 de maintien, spécifiquement à la direction principale d’extension 200 de celui-ci. En d’autres termes, une telle étape vise à disposer l’équipement 2 au niveau d’au moins le deuxième espacement 452 séparant le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42.
De manière particulière, un tel mouvement de translation M1 peut être réalisé jusqu’à ce que l’équipement 2 entre en contact avec la portion distale 32 du moyen de préhension 3. Autrement dit, le moyen de préhension 3 peut former butée de l’équipement 2 de maintien et un positionnement optimal du dispositif est obtenu lorsque le moyen de préhension 3 est au contact de l’équipement 2. De manière alternative, le mouvement de translation peut être réalisé jusqu’à ce que la première embase 411 et/ou la deuxième embase 421, du premier organe d’accrochage 41 et du deuxième organe d’accrochage 42 respectivement, entre en contact avec la portion distale 32 du moyen de préhension 3.
Particulièrement, par exemple pour un dispositif d’accroche 1 selon le premier mode de réalisation, le dispositif d’accroche 1 peut être disposé orthogonalement à la direction principale d’extension 200 de l’équipement 2 de maintien.
Le procédé comprend également une deuxième étape de pivotement du dispositif d’accroche 1 selon un mouvement de rotation M2 de sorte à ce que le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 s’étendent en prise de l’équipement 2 de maintien. En d’autres termes le dispositif d’accroche 1 est pivoté jusqu’à ce que la première face intérieure 414 et la deuxième face intérieure 424 s’étendent, au moins en partie, au contact d’une première surface et d’une deuxième surface, distincte de la première surface, de l’équipement 2 de maintien.
Notamment, le dispositif d’accroche 1 est pivoté autour d’un axe orthogonal à la direction principale d’extension 200 de l’équipement 2. En outre, le mouvement de translation M1 et le mouvement de rotation M2 peuvent être réalisés relativement à un même axe.
Particulièrement, le mouvement de rotation M2 peut être réalisé successivement au mouvement de translation M1, notamment pour un dispositif d’accroche 1 selon le premier mode de réalisation ou selon un deuxième mode de réalisation, tel qu’exposé ci-après. Alternativement, le mouvement de translation M1 et le mouvement de rotation M2 peuvent être réalisés simultanément, par exemple pour un dispositif d’accroche 1 réalisé selon un troisième mode de réalisation tel qu’exposé ci-dessous.
De ce fait, le dispositif d’accroche 1 selon l’invention est configuré pour être disposé en prise de l’équipement 2 de maintien de manière complémentaire, c’est-à-dire que le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 sont chacun configurés de sorte à être, au moins en partie, au contact de surfaces distinctes de l’équipement 2.
Plus spécifiquement, la première face intérieure 414 du premier organe d’accrochage 41 est configurée pour être, au moins en partie, en contact avec la première surface de l’équipement 2 de maintien du véhicule tandis que la deuxième face intérieure 424 du deuxième organe d’accrochage 42 est configurée pour être, au moins partiellement, en contact avec la deuxième surface de ce même équipement 2 de maintien. Notamment une telle deuxième surface est opposée à la première surface.
On entend par « surface » un ensemble de points de l’équipement 2 définissant, par exemple, au moins une droite parallèle à une direction principale d’extension 200 de l’équipement 2 ou une bande centrée sur une telle droite. Ainsi, pour un équipement 2 de section circulaire ou sensiblement circulaire, on entend par « surfaces opposées » des droites ou bandes diamétralement opposées au sein de l’équipement 2. Selon une alternative non représentée, pour un équipement 2 de section carrée, rectangulaire ou polygonale, on entend par « surfaces opposées » des droites ou bandes comprises dans des côtés les plus distants de la section.
Il est entendu que la présente invention n’est en rien limitée à l’exemple d’équipement 2 illustré, à savoir une barre de maintien, et qu’elle s’étend, tel que précédemment exposé, à une coopération du dispositif d’accroche 1 avec les différents types d’équipements 2 susmentionnés.
Les figures 6 et 7 illustrent un deuxième mode de réalisation sensiblement identique au premier mode de réalisation. Aussi, l’ensemble de la description précédente s’applique-t-ellemutatis mutandisau présent mode de réalisation. Le deuxième mode de réalisation se distingue du précédent en ce que le premier organe d’accrochage 41 et/ou le deuxième organe d’accrochage 42 présente(nt) une structure hélicoïdale ou sensiblement hélicoïdale définissant au moins une partie d’un profil circulaire ou sensiblement circulaire.
Particulièrement, selon le deuxième mode de réalisation, la première extrémité 412 s’étend en partie au droit de la première embase 411 et/ou la deuxième extrémité 422 s’étend en partie au droit de la deuxième embase 421.
Dans un tel mode de réalisation, similairement au premier mode de réalisation, le premier espacement 451 et le deuxième espacement 452 sont configurés pour recevoir l’équipement 2 de maintien. Le deuxième mode de réalisation se distingue néanmoins du précédent en ce que le premier espacement 451, séparant la première embase 411 et la deuxième embase 421, et le deuxième espacement 452, séparant la première extrémité 412 et la deuxième extrémité 422, présentent des valeurs distinctes.
En l’espèce, le deuxième espacement 452 est inférieur au premier espacement 451. Ainsi, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 convergent l’un vers l’autre aux abords de leurs extrémités 412, 422 libres respectives.
A titre d’exemple, dans le mode de réalisation particulier illustré, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 convergent vers le plan médian 2000 aux abords de la première extrémité 412 et de la deuxième extrémité 422 respectivement, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 étant disposés de part et d’autre du plan médian 2000.
La figure 8 illustre un troisième mode de réalisation sensiblement identique au deuxième mode de réalisation. Ainsi, l’ensemble de la description précédente s’applique mutatis mutandis au présent mode de réalisation.
Similairement au précédent mode de réalisation, le premier organe d’accrochage 41 et/ou le deuxième organe d’accrochage 42 présente(nt) une structure hélicoïdale ou sensiblement hélicoïdale définissant au moins une partie d’un profil circulaire ou sensiblement circulaire.
Le troisième mode de réalisation se distingue du précédent en ce que le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 s’étendent au moins en partie en regard l’un de l’autre. A titre d’exemple, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 s’étendent au moins en partie en regard l’un de l’autre le long d’une direction parallèle au plan médian 2000.
En d’autres termes, dans l’exemple de réalisation illustré, le premier organe d’accrochage 41 et le deuxième organe d’accrochage 42 s’étendent au travers du plan médian 2000 de sorte que la première face intérieure 414 du premier organe d’accrochage 41 et la deuxième face intérieure 424 du deuxième organe d’accrochage 42 s’étendent en partie en regard l’une de l’autre.
Dans un tel mode de réalisation, le premier espacement 451 et le deuxième espacement 452 présentent des valeurs distinctes, le premier espacement 451 étant inférieur au deuxième espacement 452. Particulièrement, le deuxième espacement 452 est configuré pour recevoir l’équipement 2 de maintien.
Il est entendu que l’ensemble des alternatives et accessoires tels que précédemment exposés en référence au premier mode de réalisation peuvent s’appliquermutatis mutandisau deuxième ou au troisième mode de réalisation.
La présente invention propose ainsi un dispositif d’accroche, portable, configuré pour coopérer avec un équipement de maintien d’un véhicule, notamment une barre de maintien, le dispositif d’accroche comprenant un moyen de préhension et au moins deux organes d’accrochage, en forme de crochets, d’orientations différentes. De manière avantageuse, l’invention peut également s’étendre à une coopération avec des poignées d’ouverture de portes de véhicule, bâtiment ou autre, notamment de sorte à permettre leur actionnement.
La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen ou configuration équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier la forme et les dimensions du moyen de préhension ou des organes d’accrochage ainsi que le nombre ou le positionnement des différents accessoires peuvent être modifiés sans nuire à l’invention dans la mesure où ils remplissent in fine les fonctionnalités décrites et illustrées dans le présent document.

Claims (12)

  1. Dispositif d’accroche (1), portable, configuré pour coopérer avec un équipement (2) de maintien d’un véhicule, notamment une barre de maintien, le dispositif d’accroche (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend un moyen de préhension (3) et au moins un premier organe d’accrochage (41) et un deuxième organe d’accrochage (42), en forme de crochets, disposés sur une portion distale (32) du moyen de préhension (3), le premier organe d’accrochage (41) et le deuxième organe d’accrochage (42) présentant des orientations différentes de sorte à coopérer avec un même équipement (2) de maintien et à réaliser le blocage du dispositif d’accroche (1) relativement audit équipement (2) de maintien de manière complémentaire.
  2. Dispositif d’accroche (1) selon la revendication précédente, dans lequel le premier organe d’accrochage (41) et le deuxième organe d’accrochage (42) présentent des orientations opposées et/ou sont coaxiaux.
  3. Dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier organe d’accrochage (41) et/ou le deuxième organe d’accrochage (42) présente(nt) une structure arrondie ou semi-circulaire ou sensiblement semi-circulaire ou hélicoïdale ou sensiblement hélicoïdale définissant au moins une partie d’un profil circulaire ou sensiblement circulaire.
  4. Dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier organe d’accrochage (41) et le deuxième organe d’accrochage (42) s’inscrivent respectivement dans un premier secteur angulaire (410) et dans un deuxième secteur angulaire (420), le premier secteur angulaire (410) et le deuxième secteur angulaire (420) étant supérieurs ou égaux à 160°.
  5. Dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel :
    • le premier organe d’accrochage (41) comprend une première embase (411), reliant le premier organe d’accrochage (41) au moyen de préhension (3), et une première extrémité libre (412);
    • le deuxième organe d’accrochage (42) comprend une deuxième embase (421), reliant le deuxième organe d’accrochage (42) au moyen de préhension (3), et une deuxième extrémité libre (422) du deuxième organe d’accrochage (42);
    • la première embase (411) et la deuxième embase (421) sont séparées par un premier espacement (451) et la première extrémité libre (412) et la deuxième extrémité libre (422) sont séparées par un deuxième espacement (452), au moins le deuxième espacement (452) étant configuré pour recevoir un équipement (2) de maintien d’un véhicule.
  6. Dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier organe d’accrochage (41) s’étend le long d’un premier plan (4100) et le deuxième organe d’accrochage (42) s’étend le long d’un deuxième plan (4200), le premier plan (4100) et le deuxième plan (4200) étant parallèles ou sensiblement parallèles.
  7. Dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le moyen de préhension (3), le premier organe d’accrochage (41) et le deuxième organe d’accrochage (42) forment un ensemble monobloc.
  8. Dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier organe d’accrochage (41) et/ou le deuxième organe d’accrochage (42) est/sont rapporté(s) sur le moyen de préhension (3), le premier organe d’accrochage (41) et/ou le deuxième organe d’accrochage (42) étant monté(s) mobile(s) sur le moyen de préhension (3).
  9. Dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le moyen de préhension (3) forme un contour continu fermé ou partiellement fermé délimitant un espace de réception (35) d’au moins une partie d’une main d’un usager.
  10. Dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel un contour intérieur du moyen de préhension (3) est conformé de sorte à présenter une forme complémentaire d’une pluralité de doigts d’une main d’un usager.
  11. Dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant au moins un moyen de portage (5) disposé dans le moyen de préhension (3) et/ou comprenant au moins un moyen de pression (6).
  12. Procédé d’installation d’un dispositif d’accroche (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant :
    • une première étape de positionnement du dispositif d’accroche (1) sur un équipement (2) de maintien d’un véhicule selon un mouvement de translation (M1) orthogonal à une direction principale d’extension (200) dudit équipement (2) de maintien de sorte que le premier organe d’accrochage (41) et le deuxième organe d’accrochage (42) sont disposés de part et d’autres de l’équipement (2) de maintien et que le moyen de préhension (3) s’étend transversalement audit équipement (2);
    • une deuxième étape de pivotement du dispositif d’accroche (1) selon un mouvement de rotation (M2) de sorte à ce que le premier organe d’accrochage (41) et le deuxième organe d’accrochage (42) s’étendent en prise de l’équipement (2) de maintien.
FR2008406A 2020-08-10 2020-08-10 Dispositif d’accroche portable configure pour cooperer avec un equipement de maintien d’un vehicule Withdrawn FR3113264A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008406A FR3113264A1 (fr) 2020-08-10 2020-08-10 Dispositif d’accroche portable configure pour cooperer avec un equipement de maintien d’un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008406 2020-08-10
FR2008406A FR3113264A1 (fr) 2020-08-10 2020-08-10 Dispositif d’accroche portable configure pour cooperer avec un equipement de maintien d’un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3113264A1 true FR3113264A1 (fr) 2022-02-11

Family

ID=73038208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008406A Withdrawn FR3113264A1 (fr) 2020-08-10 2020-08-10 Dispositif d’accroche portable configure pour cooperer avec un equipement de maintien d’un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113264A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20110124934A (ko) * 2010-05-12 2011-11-18 이찬석 휴대용 위생 손잡이
CN109435807A (zh) * 2018-12-29 2019-03-08 江苏省锡山中等专业学校 一种便携式公交把手
US10343575B1 (en) * 2016-06-17 2019-07-09 Atomic Monkey Industries Inc. Removable grab handle assembly for a vehicle
CN110143159A (zh) * 2019-05-22 2019-08-20 山东科技大学 一种可伸缩式多功能公交车抓手及其工作方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20110124934A (ko) * 2010-05-12 2011-11-18 이찬석 휴대용 위생 손잡이
US10343575B1 (en) * 2016-06-17 2019-07-09 Atomic Monkey Industries Inc. Removable grab handle assembly for a vehicle
CN109435807A (zh) * 2018-12-29 2019-03-08 江苏省锡山中等专业学校 一种便携式公交把手
CN110143159A (zh) * 2019-05-22 2019-08-20 山东科技大学 一种可伸缩式多功能公交车抓手及其工作方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0121454B1 (fr) Dispositif de repérage pour câble
WO1997006028A1 (fr) Accessoire en forme de mallette pour voiture automobile
EP1544035A1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
CA2773512A1 (fr) Base de fixation pour un siege automobile pour enfant
FR2716594A1 (fr) Support pour radiotéléphone portatif .
FR3066223B1 (fr) Systeme de fixation de roulette escamotable de marchepied, et marchepied comprenant au moins un systeme de fixation de roulette escamotable
FR2885569A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d'accoudoirs
FR2716786A1 (fr) Perfectionnements aux accoudoirs rabattables et aux sièges équipés de tels accoudoirs.
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2703300A1 (fr) Roulette pivotante à blocage directionnel.
EP3496974A1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de vehicule automobile a confort d'utilisation ameliore
FR2963587A1 (fr) Systeme d'accoudoir pour habitacle de vehicule
FR3113264A1 (fr) Dispositif d’accroche portable configure pour cooperer avec un equipement de maintien d’un vehicule
FR2738541A1 (fr) Deviateur de la sangle thoracique d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel deviateur
FR2910406A1 (fr) Appui-tete escamotable
EP2489287A1 (fr) Embout pour pied de meuble, meuble et gamme de meubles comprenant un tel embout
EP3649891B1 (fr) Pièce d'articulation pour table
FR3058307A1 (fr) Dispositif de traitement d'aliments cooperant avec plusieurs recipients de cuisson
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2908702A1 (fr) Agencement de porte-recipient pour une tablette de vehicule automobile
FR2925422A1 (fr) Dispositif de maintien d'un objet sur une paroi interieure de vehicule automobile
FR3058306A1 (fr) Dispositif de traitement d'aliments muni d'un systeme de fixation d'un outil
EP2835125B1 (fr) Dispositif d'accrochage pour une table d'opération
FR3120598A1 (fr) Système d’appui pour un passager debout dans un véhicule et véhicule associé
FR3066686B1 (fr) Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220211

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405