FR3111589A1 - Procédé de fixation d’un élément allongé sur un élément de structure d’un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle - Google Patents

Procédé de fixation d’un élément allongé sur un élément de structure d’un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle Download PDF

Info

Publication number
FR3111589A1
FR3111589A1 FR2006542A FR2006542A FR3111589A1 FR 3111589 A1 FR3111589 A1 FR 3111589A1 FR 2006542 A FR2006542 A FR 2006542A FR 2006542 A FR2006542 A FR 2006542A FR 3111589 A1 FR3111589 A1 FR 3111589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elongated element
fixing
structural element
zone
elongated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111589B1 (fr
Inventor
Lionel Meslin
Patrick Briend
Vincent Wyka
Gildas Werbrouck Roussel
Christan LANGE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Constellium Singen GmbH
Original Assignee
Constellium Singen GmbH
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constellium Singen GmbH, PSA Automobiles SA filed Critical Constellium Singen GmbH
Priority to FR2006542A priority Critical patent/FR3111589B1/fr
Priority to PCT/FR2021/051068 priority patent/WO2021260292A1/fr
Publication of FR3111589A1 publication Critical patent/FR3111589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111589B1 publication Critical patent/FR3111589B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0437Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by the attachment means to the door, e.g. releasable attachment means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de fixation d’un élément allongé (5) sur un élément de structure d’un véhicule, ledit élément allongé (5) étant destiné à être fixé par ses deux extrémités, comprenant la fixation provisoire de l’élément allongé (5) sur la pièce d’interface (11) par une première extrémité (7), ladite fixation provisoire autorisant un glissement de l’élément allongé (5) selon sa direction longitudinale lors d’une étape de traitement thermique. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Procédé de fixation d’un élément allongé sur un élément de structure d’un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle
L’invention concerne un procédé de fixation d’un renfort pour la protection contre les chocs latéraux pour véhicule automobile, ainsi qu’un dispositif de fixation d’un renfort contre les chocs latéraux.
L’invention concerne également une porte latérale de véhicule automobile équipée d’un renfort contre les chocs latéraux fixé au moyen d’un tel dispositif.
Les véhicules automobiles sont équipés d’éléments de protection des occupants contre les chocs, tels que les chocs frontaux, latéraux ou arrière. Dans le cas des chocs latéraux, un des objectifs de ces éléments de protection est de limiter autant que possible l’intrusion d’un corps extérieur au véhicule tel qu’un poteau ou un autre véhicule, dans l’habitacle du véhicule. Une des nombreuses solutions apportées à cet effet consiste à placer des renforts à l’intérieur des portes des véhicules. De tels renforts se présentent classiquement sous forme de barres rigides, généralement creuses et disposées de sorte à s’étendre selon la longueur de la porte.
Les renforts de choc latéraux, qu’ils soient en acier ou en aluminium, sont assemblés le plus souvent par soudage à chacune de leurs extrémités, respectivement sur un support avant et sur un support arrière, solidaires de la doublure de porte.
Ainsi, le document FR3002189 propose une porte latérale de véhicule automobile à renfort de retenue de la porte en cas de choc latéral. La porte latérale comprend deux organes d’ancrage solidaires des deux extrémités et d’un même côté de ce renfort et qui font saillie au travers de deux parois latérales de la doublure interne de porte en étant apte à s’engager librement dans deux orifices des deux montants en position fermée de la porte latérale et à s’ancrer dans ces deux montants par déformation du renfort latéral en cas de choc latéral. Les deux extrémités du renfort latéral sont fixées par soudage aux deux parois latérales de la doublure de porte.
Un des deux supports possède une patte dite « fusible » qui se déforme lors du passage de la porte en cataphorèse à environ 180°C. Cette patte permet ainsi de supprimer les dégradations géométriques de la porte, liées à la dilatation du renfort de choc latéral qui est plus importante que celle de la doublure. Cette solution, bien que très intéressante, montre un problème de reproductibilité des déformations de la patte fusible, liées aux divergences de fabrication de cette patte ainsi qu’aux différents lots de matière de la patte elle-même. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de procéder à une opération d’usinage supplémentaire et/ou à une opération de soudage pour repositionner ces supports. Ces différentes opérations ont un coût et, dans le cas du soudage, un risque de dégradation de la géométrie des pièces.
C’est pourquoi, il a été proposé de fixer ce type de renfort par vissage au niveau de ses deux extrémités. Cette solution, décrite dans le document FR2919561, propose un procédé de fixation d’un organe de protection contre les chocs latéraux pour véhicule automobile, comprenant un renfort de forme allongée, fixé à chacune de ses extrémités sur un élément de structure du véhicule consistant à positionner le renfort sur la face interne de l’élément de structure, à fixer par vissage à un couple de serrage définitif une première extrémité du renfort sur l’élément de structure, à fixer par vissage une seconde extrémité du renfort sur l’élément de structure à un couple provisoire autorisant un glissement dudit renfort, à passer l’élément de structure en cataphorèse et à terminer le vissage de la seconde extrémité du renfort à un couple de serrage définitif.
Cette solution est intéressante mais implique une zone d’appui du renfort sur la doublure au niveau de ses deux extrémités ce qui est limitant au niveau de la géométrie que peut montrer un tel renfort. Par ailleurs, la fixation du renfort par deux vis est contraignante puisque cette opération se fait au moment du ferrage et ne peut pas être totalement automatisée, ce qui engendre des coûts supplémentaires.
Une autre solution est proposée par le document FR3023237 qui propose un renfort de choc latéral pour porte latérale de véhicule automobile. Les deux extrémités de ce renfort sont destinées à être fixées respectivement près du bord arrière et du bord avant de la doublure de la porte. Le renfort est en matière composite constituée de polymères et de fibres. La section transversale de ce renfort varie et la longueur développée de cette section est sensiblement constante suivant la longueur du renfort entre ses deux extrémités opposées.
Le document FR3004147 propose une structure de porte d’un véhicule automobile comportant au moins un caisson destiné à recevoir une vitre mobile en position basse, un cadre de porte destiné à recevoir et guider la vitre mobile en position haute et destiné à fixer et maintenir une vitre fixe, et un renfort de bandeau, positionné sensiblement à la liaison entre le caisson et le cadre de porte et comprenant un moyen de support de la vitre fixe et un moyen de fixation d’une coulisse rapportée, positionnée transversalement entre un bord supérieur du cadre de porte et le caisson de porte. La structure de porte comprend en outre un élément de renfort de choc latéral, positionné longitudinalement contre ledit renfort de bandeau et comportant une première conformation, jouant le rôle dudit moyen de support de la vitre fixe, et une seconde conformation, jouant le rôle dudit moyen de fixation de la coulisse rapportée.
Le document WO2012056137 propose une porte une porte latérale de véhicule comportant une doublure intérieure et un renfort de choc fixé à cette doublure. La doublure comprend une ouverture qui s’étend sur toute une partie prépondérante de sa longueur et de sa hauteur, de sorte que cette doublure soit réduite à un cadre. Le renfort de choc est fixé à la doublure en plusieurs points répartis autour de l’ouverture. Le renfort de chocs comporte plusieurs parties réalisées d’une seule pièce avec ce renfort de chocs et présentant des fonctions techniques différentes de la fonction renfort de chocs.
La présente invention a pour objectif d’apporter une réponse à au moins un des problèmes et/ou inconvénients rencontrés dans l’art antérieur. Ainsi, la présente invention a pour objectif de proposer un procédé et un ensemble pour la fixation d’un élément allongé qui permettent de gérer les contraintes de la dilatation différentielle lors d’une opération de type cataphorèse et qui permettent le maintien de l’intégrité géométrique de l’ensemble. En particulier, la présente invention a pour objectif de proposer un procédé et un ensemble pour la fixation d’un élément allongé dans un corps creux qui permettent de gérer les contraintes de la dilatation différentielle sans impliquer la mise en œuvre d’une d’opération de vissage au niveau du ferrage de la caisse du véhicule. La présente invention trouve une application particulière dans le montage de renforts contre les chocs latéraux dans le caisson d’une porte de véhicule.
A cet effet et selon un premier aspect, la présente invention a pour objet un procédé de fixation d’un élément allongé sur un élément de structure d’un véhicule, ledit élément allongé étant destiné à être fixé par ses deux extrémités audit élément de structure, le procédé étant remarquable en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
- la fixation d’une pièce d’interface sur l’élément de structure ;
- la fixation provisoire de l’élément allongé sur la pièce d’interface par une première extrémité, ladite fixation provisoire autorisant un glissement de l’élément allongé selon sa direction longitudinale;
- la fixation définitive de l’élément allongé par une deuxième extrémité sur l’élément de structure du véhicule et/ou sur un élément de support fixé à l’élément de structure ;
- la soumission de l’élément de structure sur lequel est fixé l’élément allongé à une opération impliquant un traitement thermique ; et
- la fixation définitive de l’élément allongé sur la pièce d’interface par sa première extrémité.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, le procédé est remarquable en ce qu’il met en œuvre une opération de fixation provisoire, ou de pré-maintien, de l’élément allongé sur une pièce d’interface autorisant un glissement de l’élément allongé sur la pièce d’interface. Ledit glissement est piloté par la pièce d’interface de manière à s’effectuer selon la direction longitudinale de l’élément allongé et est localisé en ce qu’il s’effectue au niveau de sa première extrémité, la deuxième extrémité étant fixée de façon positive et définitive à l’élément de structure. Lors de la mise en œuvre d’une opération impliquant un traitement thermique de l’ensemble, par exemple une opération de cataphorèse, l’élément de structure et l’élément allongé vont se dilater selon des coefficients de dilation thermique différents. Ceci est dû au fait qu’ils montrent des densités de matière et/ou des volumes différents. Les contraintes résultant de la dilatation différentielle des différents éléments ne sont pas transmises à l’ensemble des éléments ce qui permet de maintenir intègre la géométrie d’assemblage desdites pièces.
Selon un mode de réalisation, l’élément de structure forme un corps creux définissant une cavité et la fixation d’une pièce d’interface sur l’élément de structure se fait dans la cavité formée par ledit corps creux. Cette configuration permet d’employer un élément allongé montrant plus de volume. Par ailleurs, dans le cas de la fixation d’un renfort sur une structure de porte latérale, cette configuration permet de placer la fixation de la première extrémité en zone dite « non-humide » et permet donc de limiter les risques ultérieurs de corrosion.
Préférentiellement, l’élément allongé est un corps creux. Par exemple, c’est un corps creux obtenu par extrusion. Cette configuration permet d’augmenter la résistance offerte par l’élément allongé et est particulièrement intéressante lorsque ce dernier est un renfort de porte latérale.
Avantageusement, la fixation définitive de l’élément allongé par sa deuxième extrémité se fait par soudage ou par clinchage ou par rivetage. De préférence, la fixation définitive de l’élément allongé par la deuxième extrémité se fait par soudage. L’opération de soudage peut se faire de manière automatisée au sein de l’îlot de ferrage. Cette fixation est une fixation positive. Dans le cadre de la fixation d’un renfort sur une porte latérale de véhicule, la fixation de la deuxième extrémité du renfort sur la structure de la porte se fait en zone dite « humide ». L’’utilisation d’une fixation par soudage plutôt que d’une fixation par vissage permet de limiter les risques ultérieurs de corrosion.
Selon une mise en œuvre, l’opération de traitement thermique comprend au moins un passage dans une cuve de cataphorèse. Durant cette opération, l’élément de structure et l’élément allongé sont soumis à une température d’au moins 180°C et vont se dilater selon des coefficients de dilatation différents.
De manière avantageuse, la fixation définitive de l’élément allongé sur la pièce d’interface par sa première extrémité se fait par vissage. Néanmoins, cette opération de vissage finale se fait lors du montage du véhicule. La mise en œuvre du procédé n’implique pas d’étape de vissage lors des étapes de ferrage.
Selon une mise en œuvre de l’invention, l’élément de structure et/ou l’élément allongé est en aluminium.
Selon un mode de réalisation, la pièce d’interface comprend une ouverture comprenant deux zones formant une première zone et une deuxième zone, la première zone étant plus large que la deuxième zone ; et l’élément allongé présente sur sa première extrémité une vis prémontée dont la tête est dimensionnée pour être insérée dans l’ouverture au niveau de sa première zone et pour présenter un diamètre supérieur à la largeur de ladite ouverture au niveau de sa deuxième zone. L’ouverture est préférentiellement une ouverture en forme de trou de serrure. Ainsi la fixation provisoire de l’élément allongé sur la pièce d’interface par sa première extrémité se fait par retenue au moyen d’une vis prémontée sur l’élément allongé.
Selon un mode de réalisation qui peut être alternatif ou complémentaire au précédent, l’élément allongé comprend des bourrelets latéraux s’étendant au moins au niveau de sa première extrémité, et de préférence sur toute sa longueur, et la pièce d’interface comprend des moyens de clippage destinés à coopérer avec lesdits bourrelets latéraux pour retenir l’élément allongé contre la pièce d’interface. Ainsi, la fixation provisoire de l’élément allongé sur la pièce d’interface par sa première extrémité se fait par clippage.
Dans une application préférée de l’invention, l’élément de structure est une doublure de porte de véhicule et/ou l’élément allongé est un renfort contre les chocs latéraux. De préférence, forme la doublure de porte de véhicule forme un corps creux.
Avantageusement, l’élément de structure est une doublure de porte de véhicule et la pièce d’interface est un renfort de charnière ou fait partie d’un ensemble formant un renfort de charnière. De préférence, la porte de véhicule comprend une charnière inférieure et une charnière supérieure et ledit renfort de charnière est le renfort de la charnière inférieure.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un ensemble comprenant un élément de structure, un élément allongé et une pièce d’interface pour la fixation dudit élément allongé sur un élément de structure dans la mise en œuvre d’un procédé selon le premier aspect, la pièce d’interface étant fixée sur ledit élément de structure, l’ensemble étant remarquable en ce que la pièce d’interface présente une ouverture comprenant deux zones formant une première zone et une deuxième zone, la première zone étant plus large que la deuxième zone ; et en ce que l’élément allongé présente sur sa première extrémité une vis prémontée dont la tête est dimensionnée pour être insérée dans l’ouverture au niveau de sa première zone et pour présenter un diamètre supérieur à la largeur de ladite ouverture au niveau de sa deuxième zone.
Selon des modes de réalisation avantageux, l’ouverture de la pièce d’interface a une forme de type « trou de serrure » ; et/ou ladite pièce d’interface est un renfort de charnière ou fait partie d’un ensemble formant un renfort de charnière ; et/ou ledit élément allongé est un renfort de porte.
De manière alternative ou complémentaire, la présente invention concerne un ensemble comprenant un élément de structure, un élément allongé et une pièce d’interface pour la fixation dudit élément allongé sur un élément de structure dans la mise en œuvre d’un procédé selon le premier aspect, la pièce d’interface étant fixée sur ledit élément de structure, l’ensemble étant remarquable en ce que l’élément allongé comprend des bourrelets latéraux s’étendant au moins au niveau de sa première extrémité, et de préférence sur toute sa longueur, et en ce que la pièce d’interface comprend des moyens de clippage destinés à coopérer avec lesdits bourrelets pour retenir l’élément allongé contre la pièce d’interface.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un véhicule remarquable en ce qu’il est produit selon le procédé défini au premier aspect et/ou en en ce qu’il comprend un ensemble selon le deuxième aspect.
Le procédé de fixation d’un élément allongé, l’ensemble pour la fixation d’un élément allongé et le véhicule comprenant un tel ensemble et/ou fabriqué par ledit procédé seront bien compris et d’autres avantages et aspects apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée en référence aux planches de dessins sur lesquels :
La figure 1 illustre l’assemblage d’un renfort sur une porte latérale de véhicule selon le procédé de l’invention.
La figure 2 illustre la fixation d’une pièce d’interface selon un premier mode de réalisation de l’invention sur un élément de structure.
La figure 3 illustre un exemple de réalisation d’un élément allongé avec une vis prémontée à une de ses extrémités.
La figure 4 illustre une pièce d’interface selon un deuxième mode de réalisation.
La figure 5 est une vue en coupe illustrant le clippage de l’élément allongé sur la pièce d’interface illustrée en figure 4.
La figure 6 illustre l’assemblage par clippage d’un élément allongé sur une pièce de structure au moyen d’une pièce d’interface.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments ou formes dans la pièce d’interface l’élément allongé, l’élément de structure, l’assemblage ou le véhicule auquel il se rapport, ou d’autres étapes dans le procédé auquel il est fait référence. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». De même, les termes « inférieur », « supérieur », « avant », « arrière », « longitudinal » et transversal » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule tel que pris selon son sens normal de marche, à moins qu’il n’en soit spécifiquement précisé autrement. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Dans la description qui suit le procédé et les différents modes de réalisation d’un assemblage selon l’invention seront décrits conjointement. L’invention sera décrite en relation avec une porte de véhicule sur laquelle est fixé un élément allongé formant un renfort de porte, néanmoins l’invention ne se limite pas à cet exemple de réalisation et s’applique à d’autres assemblages d’un élément allongé sur un élément de structure de véhicule, préférentiellement un élément de structure formant un corps creux, par exemple, une traverse sur un plancher de véhicule.
On se référera en premier lieu à la figure 1 montrant une porte 1 de véhicule. La doublure de cette porte 1 est un élément de structure 3 formant un corps creux destiné à recevoir, entre autres, une vitre latérale lorsqu’elle est en position baissée. Un élément allongé 5, ici un renfort de porte, contre les collisions latérales est fixé sur l’élément de structure 3, ici une doublure de porte, par ses deux extrémités (7, 9) définissant une première extrémité 7 et une deuxième extrémité 9. Néanmoins, comme nous allons le voir en détail, une des extrémités, à savoir sa première extrémité 7 est fixée à l’élément de structure de manière indirecte, par l’intermédiaire d’une pièce d’interface 11.
Ainsi, le procédé de fixation d’un élément allongé 5 sur un élément de structure 3 selon l’invention comprend les étapes suivantes :
- la fixation d’une pièce d’interface 11 sur l’élément de structure 3 ;
- la fixation provisoire de l’élément allongé 5 sur la pièce d’interface 11 par sa première extrémité 7, ladite fixation provisoire autorisant un glissement de l’élément allongé 5 selon sa direction longitudinale ;
- la fixation définitive de l’élément allongé 5 par sa deuxième extrémité 9 sur l’élément de structure 3 du véhicule ;
- la soumission de l’élément de structure 3 sur lequel est fixé l’élément allongé 5 à une opération impliquant un traitement thermique ; et
- la fixation définitive de l’élément allongé 5 sur la pièce d’interface 11 par sa première extrémité 7.
Dans l’exemple de réalisation décrit, à savoir la fixation d’un renfort sur une doublure de porte latérale, l’opération de traitement thermique comprend au moins un passage dans une cuve de cataphorèse. Durant cette opération, l’élément de structure 3 et l’élément allongé 5 sont soumis à une température d’au moins 180°C et vont se dilater selon des coefficients de dilatation thermique différents. La fixation provisoire de l’élément allongé 5 au niveau de sa première extrémité 7 va lui permettre de glisser sur la pièce d’interface 11 de manière guidée, et donc sans affecter et/ou sans imposer de contraintes à la géométrie de l’ensemble. Une fois l’ensemble de pièces revenu à la température ambiante, la première extrémité 7 est fixée de façon définitive par vissage. On notera qu’un des intérêts du procédé présenté est que l’opération de fixation définitive de la première extrémité 7, par vissage, est effectuée après le passage en cuve de cataphorèse, c’est-à-dire au niveau de la phase de montage du véhicule qui est une phase dans laquelle sont effectuées d’autres opérations de vissage.
La fixation définitive de la deuxième extrémité 9 se fait avant le passage en cuve de cataphorèse c’est-à-dire au niveau de la phase de ferrage du véhicule. Cette phase est avantageusement automatisée et ne comporte donc préférentiellement pas d’opération de vissage. C’est pourquoi, de manière préférentielle, la fixation définitive de l’élément allongé par sa deuxième extrémité 9 se fait par soudage, par clinchage ou par rivetage ; de préférence, par soudage. L’opération de soudage peut se faire de manière automatisée au sein de l’îlot de ferrage. Cette fixation est une fixation positive.
Dans le cadre de la fixation d’un renfort sur une porte latérale de véhicule, la fixation de la deuxième extrémité 9 du renfort sur la structure de la porte se fait en zone dite « humide ». L’utilisation d’une fixation par soudage plutôt que d’une fixation par vissage permet de limiter les risques ultérieurs de corrosion.
La deuxième extrémité 9 de l’élément allongé 5 est avantageusement fixée directement sur l’élément de structure 3. Néanmoins, selon un mode de réalisation non représenté, l’homme du métier pourra envisager de fixer l’élément allongé par sa deuxième extrémité de manière indirecte sur l’élément de structure par l’intermédiaire d’un élément de support fixé à l’élément de structure. Cet élément de support peut être disposé soit en zone dite « humide » soit en zone dite « non-humide », c’est-à-dire dans la cavité formée par la doublure de porte.
Un des avantages de l’emploi d’une pièce d’interface 11 pour la fixation de la première extrémité 7 est que cette fixation peut se faire au sein de la cavité formée par le corps creux de la doublure de porte, c’est-à-dire en zone « non-humide ». La zone « non-humide » correspond à une zone entourée par des joints d’étanchéité, ce qui permet de limiter les risques ultérieurs de corrosion. Un autre avantage offert par l’emploi d’une pièce d’interface 11 disposée dans la cavité formée par le corps creux de l’élément de structure 3 est qu’il offre la possibilité d’employer un élément allongé 5 montrant plus de volume et en particulier plus d’épaisseur. Par exemple, l’élément allongé 5 peut se présenter sous forme d’un corps creux. Ainsi l’élément allongé 5, ou renfort de porte, peut se présenter sous une forme d’une poutre. Par exemple, l’élément allongé 5 est un corps creux obtenu par extrusion. Cette configuration permet d’augmenter la résistance offerte par l’élément allongé 5 et est particulièrement intéressante lorsque ce dernier est un renfort de porte latérale.
De manière avantageuse, la fixation définitive de l’élément allongé 5 sur la pièce d’interface 11 par sa première extrémité 7 se fait par vissage. Néanmoins, cette opération de vissage finale se fait lors du montage du véhicule. La mise en œuvre du procédé n’implique pas d’étape de vissage lors des étapes de ferrage.
Selon un mode de réalisation représenté aux figures 2 et 3, la pièce d’interface 11 comprend une surface plane formant une platine 13 de fixation de la première extrémité, ladite platine 13 montre une ouverture 15 comprenant deux zones formant une première zone 17 et une deuxième zone 19, la première zone 17 étant plus large que la deuxième zone 19. Cette ouverture 15 est destinée à coopérer avec une vis 21 (visible en figure 3) prémontée sur la première extrémité de l’élément allongé pour la retenue (ou fixation provisoire) de l’élément allongé contre la pièce d’interface 11. Par exemple, l’ouverture 15 montre une forme de type « trou de serrure » la première zone 17 est circulaire et montre un diamètre (ou une largeur) légèrement supérieure à la tête 23 de la vis 21. La deuxième zone 19 est oblongue et de largeur légèrement supérieure à la tige 25 de la vis 21. Comme illustrée en figure 3, la vis 21 est préalablement embecquetée dans un ajour montré par la première extrémité 7 de l’élément allongé 5, et vissée de manière à laisser un jeu sous tête qui est légèrement supérieur à l’épaisseur de la pièce d’interface au moyen d’un écrou 27 soudé. Par exemple, le jeu est de l’ordre de 2 à 3 mm.
Lors de la mise en place de l’élément allongé 5 sur l’ensemble formé par l’élément de structure 3 et la pièce d’interface 11, la tête 23 de la vis 21 prémontée sur l’élément allongé est insérée dans la première zone 17 et l’élément allongé 5 est coulissé jusqu’à ce que la tige 25 de la vis 21 soit dans la deuxième zone 19 de l’ouverture 15. L’élément allongé 5 est ainsi retenu (c’est-à-dire fixé provisoirement) au niveau de sa première extrémité sur la pièce d’interface.
On notera que le vissage selon un couple de serrage définitif de la vis 21 se fait au niveau du montage, il n’y a pas d’opération de vissage au niveau du ferrage. La tête 23 de la vis est disposée entre la pièce d’interface 11 et l’élément de structure 3. La vis montre un emplacement différent par rapport à l’art antérieur formé par le document FR2919561, voir une orientation différente, puisque la tête de vis est disposée dans le caisson de la porte. L’homme du métier aura donc avantage à ce que l’élément de structure montre une ouverture en regard de la tête de vis afin de pouvoir terminer le vissage de cette dernière au moment du montage.
Selon un mode de réalisation qui peut être alternatif ou complémentaire au précédent, et qui est illustré sur les figures 4 à 6, l’élément allongé 5 comprend des bourrelets latéraux 29 s’étendant au moins au niveau de sa première extrémité 7 et de préférence sur toute sa longueur. La pièce d’interface 11 comprend des moyens de clippage 31, par exemple des pattes agrafes, destinés à coopérer avec lesdits bourrelets 29 pour retenir l’élément allongé 5 contre la pièce d’interface 11.
Comme illustré en figure 6, lorsque l’élément allongé ne montre pas de vis prémontée à sa première extrémité, la première extrémité 7 de l’élément allongé 5 est alors placée en appui contre la platine de fixation de la pièce d’interface 11 et y est maintenue en position par les moyens de clippage 31. La position est ajustée de manière à aligner un ajour sur lequel est fixé un écrou 43 soudé avec une ouverture 33, qui peut être de préférence oblongue, montrée par la pièce d’interface 11 (l’ouverture 33 est visible en figure 4). La vis est ajoutée lors de l’étape de fixation définitive de la première extrémité, après l’opération de traitement thermique.
Lorsque l’élément allongé montre une vis prémontée à sa première extrémité, la platine de fixation montrera une ouverture avec deux zones de largeur différente comme décrit précédemment. L’élément allongé sera maintenu en position contre la pièce d’interface à la fois par l’action de la vis et par les moyens de clippage.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, l’homme du métier aura avantage à ce que la pièce d’interface soit pourvue de pattes de fixation à l’élément de structure du véhicule. Ainsi la pièce d’interface présentera au moins une patte de fixation 35 dite « inférieure » destinée à la fixation de la pièce d’interface dans le fond du caisson formé par la doublure de porte, cette ou ces pattes pouvant s’étendre sous la platine de fixation de la pièce d’interface comme illustré en figure 4, ou inversement comme illustré en figure 2.
La pièce d’interface montrera avantageusement au moins une patte de fixation dite « supérieure » 37, destinée à être fixée à l’élément de structure dans un plan différent du plan de fixation de la ou des pattes inférieures. Par exemple, les pattes supérieures sont fixées au niveau d’une charnière de la porte. Ainsi, la pièce d’interface peut également être un renfort de charnière ou faire partie d’un ensemble comprenant un renfort de charnière 39 et montrer ainsi une double fonction. De préférence, la pièce d’interface est fixée au niveau de la charnière inférieure 41 de la porte.
Selon un mode de réalisation préféré, la pièce d’interface montre donc une architecture étagée selon deux ou trois niveaux, de préférence trois niveaux. Dans son architecture à trois niveaux la platine de fixation de la pièce d’interface est disposée entre les pattes inférieure(s) et supérieure(s).
La fixation de la pièce d’interface sur l’élément de structure peut se faire par tout moyen, de préférence cette fixation se fait par soudage.
L’élément de structure et/ou l’élément allongé sont avantageusement réalisés en un matériau métallique, par exemple en acier ou en aluminium. Par exemple, l’élément de structure et/ou l’élément allongé est en aluminium.

Claims (10)

  1. Procédé de fixation d’un élément allongé (5) sur un élément de structure d’un véhicule, ledit élément allongé (5) étant destiné à être fixé par ses deux extrémités audit élément de structure (3), le procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : la fixation d’une pièce d’interface (11) sur l’élément de structure (3) ; la fixation provisoire de l’élément allongé (5) sur la pièce d’interface (11) par une première extrémité (7), ladite fixation provisoire autorisant un glissement de l’élément allongé (5) selon sa direction longitudinale; la fixation définitive de l’élément allongé (5) par une deuxième extrémité (9) sur l’élément de structure (3) du véhicule et/ou sur un élément de support fixé à l’élément de structure (3) ; la soumission de l’élément de structure (3) sur lequel est fixé l’élément allongé (5) à une opération impliquant un traitement thermique ; et la fixation définitive de l’élément allongé (5) sur la pièce d’interface (11) par sa première extrémité (7).
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce d’interface (11) comprend une ouverture (15) comprenant deux zones formant une première zone (17) et une deuxième zone (19), la première zone (17) étant plus large que la deuxième zone (19); et en ce que l’élément allongé (5) présente sur sa première extrémité (7) une vis (21) prémontée dont la tête (23) est dimensionnée pour être insérée dans l’ouverture (15) au niveau de sa première zone (17) et pour présenter un diamètre supérieur à la largeur de ladite ouverture (15) au niveau de sa deuxième zone (19).
  3. Procédé selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l’élément allongé (5) comprend des bourrelets (29) latéraux s’étendant au moins au niveau de sa première extrémité (7), et de préférence sur toute sa longueur, et en ce que la pièce d’interface (11) comprend des moyens de clippage (31) destinés à coopérer avec lesdits bourrelets (29) latéraux pour retenir l’élément allongé (5) contre la pièce d’interface (11).
  4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’élément de structure (3) forme un corps creux et la fixation d’une pièce d’interface (11) sur l’élément de structure (3) se fait dans la cavité formée par ledit corps creux ; et/ou en ce que l’élément allongé (5) est un corps creux.
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fixation définitive de l’élément allongé (5) par sa deuxième extrémité (9) se fait par soudage ; et/ou en ce que la fixation définitive de l’élément allongé (5) sur la pièce d’interface (11) par sa première extrémité (7) se fait par vissage.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’élément de structure (3) est une doublure de porte de véhicule et/ou en ce que l’élément allongé (5) est un renfort contre les chocs latéraux.
  7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’élément de structure (3) est une doublure de porte (1) de véhicule et en ce que la pièce d’interface (11) est un renfort de charnière ou fait partie d’un ensemble formant un renfort de charnière.
  8. Ensemble comprenant un élément de structure (3), un élément allongé (5) et une pièce d’interface pour la fixation dudit élément allongé (5) sur ledit élément de structure (3) dans la mise en œuvre d’un procédé selon l’une des revendications 1 à 7, la pièce d’interface étant fixée sur ledit élément de structure (3), l’ensemble étant caractérisé en ce que la pièce d’interface (11) présente une ouverture (15) comprenant deux zones formant une première zone (17) et une deuxième zone (19), la première zone (17) étant plus large que la deuxième zone (19); et en ce que l’élément allongé (5) présente sur sa première extrémité (7) une vis (21) prémontée dont la tête (23) est dimensionnée pour être insérée dans l’ouverture (15) au niveau de sa première zone (17) et pour présenter un diamètre supérieur à la largeur de ladite ouverture (15) au niveau de sa deuxième zone (19).
  9. Ensemble comprenant un élément de structure (3), un élément allongé (5) et une pièce d’interface pour la fixation dudit élément allongé (5) sur ledit élément de structure (3) dans la mise en œuvre d’un procédé selon l’une des revendications 1 à 7, la pièce d’interface étant fixée sur ledit élément de structure (3), l’ensemble étant caractérisé en ce que l’élément allongé (5) comprend des bourrelets (29) latéraux s’étendant au moins au niveau de sa première extrémité (7), et en ce que la pièce d’interface (11) comprend des moyens de clippage destinés à coopérer avec lesdits bourrelets (29) latéraux pour retenir l’élément allongé (5) contre la pièce d’interface (11).
  10. Véhicule caractérisé en ce qu’il est produit selon le procédé défini aux revendications 1 à 7 et/ou en en ce qu’il comprend un ensemble selon la revendication 8 et/ou selon la revendication 9.
FR2006542A 2020-06-23 2020-06-23 Procédé de fixation d’un élément allongé sur un élément de structure d’un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle Active FR3111589B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006542A FR3111589B1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Procédé de fixation d’un élément allongé sur un élément de structure d’un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle
PCT/FR2021/051068 WO2021260292A1 (fr) 2020-06-23 2021-06-15 Procédé de fixation d'un élément allongé sur un élément de structure d'un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006542 2020-06-23
FR2006542A FR3111589B1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Procédé de fixation d’un élément allongé sur un élément de structure d’un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111589A1 true FR3111589A1 (fr) 2021-12-24
FR3111589B1 FR3111589B1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=72560811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006542A Active FR3111589B1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Procédé de fixation d’un élément allongé sur un élément de structure d’un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3111589B1 (fr)
WO (1) WO2021260292A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919561A1 (fr) 2007-07-31 2009-02-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et dispositif de fixation d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile.
JP2010030463A (ja) * 2008-07-29 2010-02-12 Kobe Steel Ltd ドアビームの取付構造
WO2012056137A1 (fr) 2010-10-27 2012-05-03 Peugeot Citroën Automobiles SA Porte laterale de vehicule automobile equipee d'un renfort de choc multifonctions.
FR3002189A1 (fr) 2013-02-21 2014-08-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte laterale de vehicule automobile a renfort de retenue de la porte en cas de choc lateral.
FR3004147A1 (fr) 2013-04-05 2014-10-10 Renault Sa Structure de porte d'un vehicule automobile equipee d'un element de renfort de choc lateral et vehicule automobile associe
FR3023237A1 (fr) 2014-07-04 2016-01-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Renfort de choc lateral en matiere composite pour porte de vehicule automobile
US20170240030A1 (en) * 2016-02-19 2017-08-24 Sango Co., Ltd. Door impact beam for vehicle

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2006542A1 (fr) 1968-04-19 1969-12-26 Motomak

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919561A1 (fr) 2007-07-31 2009-02-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et dispositif de fixation d'un organe de protection contre les chocs lateraux pour vehicule automobile.
JP2010030463A (ja) * 2008-07-29 2010-02-12 Kobe Steel Ltd ドアビームの取付構造
WO2012056137A1 (fr) 2010-10-27 2012-05-03 Peugeot Citroën Automobiles SA Porte laterale de vehicule automobile equipee d'un renfort de choc multifonctions.
FR3002189A1 (fr) 2013-02-21 2014-08-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte laterale de vehicule automobile a renfort de retenue de la porte en cas de choc lateral.
FR3004147A1 (fr) 2013-04-05 2014-10-10 Renault Sa Structure de porte d'un vehicule automobile equipee d'un element de renfort de choc lateral et vehicule automobile associe
FR3023237A1 (fr) 2014-07-04 2016-01-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Renfort de choc lateral en matiere composite pour porte de vehicule automobile
US20170240030A1 (en) * 2016-02-19 2017-08-24 Sango Co., Ltd. Door impact beam for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111589B1 (fr) 2023-10-06
WO2021260292A1 (fr) 2021-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277622B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile
FR3014813A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile
EP1878621B1 (fr) Pare-chocs de vehicule automobile, notamment pour vehicule de type break
EP2080689A2 (fr) Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP2091805B1 (fr) Structure de pied milieu pour vehicule automobile
FR3111589A1 (fr) Procédé de fixation d’un élément allongé sur un élément de structure d’un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle
EP3283312B1 (fr) Structure de porte avec un élément de fermeture locale de la section du profilé de renfort de bandeau
EP2303671A1 (fr) Element de renfort lateral de l'avant d'une caisse de vehicule automobile
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP3448701B1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
FR2744400A1 (fr) Dispositif formant renfort de porte de vehicule automobile
FR2978412A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile.
FR3111615A1 (fr) Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile
FR2926280A1 (fr) Element de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel element
FR2926279A1 (fr) Dispositif de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2833910A1 (fr) Pare-chocs arriere deformable pour vehicule
FR3075113A1 (fr) Ouvrant avec renfort pour vehicule automobile
FR2768199A1 (fr) Systeme de fixation glissante d'une piece en matiere plastique a un support
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.
EP3829961A1 (fr) Structure de pied avant dautomobile
EP1234749B1 (fr) Structure pour véhicule automobile
FR3135660A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile et véhicule comportant une telle porte
FR3129357A1 (fr) Montant de baie de parebrise renforcé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: CONSTELLIUM SINGEN GMBH, DE

Effective date: 20240423

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423