FR3089668A1 - Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche. - Google Patents

Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche. Download PDF

Info

Publication number
FR3089668A1
FR3089668A1 FR1872349A FR1872349A FR3089668A1 FR 3089668 A1 FR3089668 A1 FR 3089668A1 FR 1872349 A FR1872349 A FR 1872349A FR 1872349 A FR1872349 A FR 1872349A FR 3089668 A1 FR3089668 A1 FR 3089668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
data
product
personalization
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1872349A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe-Michel LEVIONNAIS
Bruno Lemoine
Olivier Lepetit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1872349A priority Critical patent/FR3089668A1/fr
Priority to PCT/FR2019/052602 priority patent/WO2020115378A1/fr
Publication of FR3089668A1 publication Critical patent/FR3089668A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • G06Q30/0207Discounts or incentives, e.g. coupons or rebates

Abstract

L'invention concerne un procédé de personnalisation (DP) d’une étiquette (EEG) située dans un établissement de vente (B), comportant une interface homme-machine (DISP), un émetteur (T), et un récepteur (REC). L’étiquette est associée à au moins un produit (I_P). Le procédé comportant les étapes suivantes :– émettre (E32) un premier message comportant une donnée d’identification du produit (I_P) et de l’établissement (I_B)  via l’émetteur (NFC, IBC) ;– recevoir (E22), sur un terminal (M) d’un utilisateur (C) identifié par une donnée d’identification (I_C), la donnée d’identification du produit (I_P) et de l’établissement (I_B) ;– transmettre (E24), du terminal à un premier serveur (SI), dit serveur distant, la donnée d’identification du client (I_C), du produit (I_P) et de l’établissement (I_B) ;– déterminer, sur le serveur distant, une donnée de personnalisation (DP) pour le client en fonction de ladite donnée d’identification du client (I_C) et du produit (I_P) ;– recevoir ( E40) sur un second serveur, dit serveur local, la donnée de personnalisation (DP) – recevoir (E33), sur l’étiquette, la donnée de personnalisation (DP) ;– restituer (E34) la donnée de personnalisation (DP) sur l’interface homme machine (DISP) de l’étiquette. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Description
Titre de l'invention : Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche.
[0001] 1. Domaine de l'invention
[0002] L'invention se rapporte de manière générale aux télécommunications, et plus précisément aux communications sans contact utilisant des technologies radio à courte distance, notamment de type NFC (d’après l’anglais : Near Field Communication) ou IBC (de l’anglais : Intra-Body Communication).
[0003] Elle s’applique plus particulièrement à des terminaux équipés de ressources physiques et logicielles permettant de personnaliser les informations relatives à un produit ou service pour un client.
[0004] 2. Art Antérieur
[0005] Les communications en champ proche, usuellement appelées NFC (Near Field Communication), basées principalement sur la norme ISO (International Standard Organisation) 14443, utilisent des technologies sans fil pour permettre un échange d'informations entre deux périphériques éloignés d’une courte distance, typiquement inférieure à quelques centimètres. Les communications de ce type offrent de nombreuses applications, par exemple dans les domaines du paiement et du transport.
[0006] Plus récemment sont apparus de nouveaux types de communications sans fil fondées sur les mêmes concepts mais utilisant de surcroît pour canal de communication le corps humain. Dans ces technologies que l’on regroupe sous le terme générique d’IBC (de l’anglais : Intra-Body Communication) ou encore BCC (pour Body Channel Communication), le corps humain agit comme un conducteur pour transmettre des informations d’un point à un autre. Ces méthodes utilisent un couplage par induction et sont adaptées à une communication de proximité, qui ne nécessite pas forcément de contact physique avec le dispositif.
[0007] Il est fréquent aujourd’hui de lire des étiquettes NFC/IBC, ou tags, pour prendre connaissance des données qui ont été enregistrées dedans au préalable.
[0008] Par exemple, dans un magasin, il suffit que l’utilisateur approche son téléphone mobile d’un tel tag pour que le contenu s’affiche sur son écran.
[0009] Cependant, de telles données ne sont pas personnalisées. Par exemple, si l’utilisateur bénéficie d’une réduction, ou d’un avoir, etc. l’affichage du contenu du tag n’en tient pas compte.
[0010] L'invention offre une solution ne présentant pas les inconvénients de l'état de la technique.
[0011] 3. Exposé de l'invention
[0012] A cet effet, selon un aspect fonctionnel, l'invention a pour objet un procédé de personnalisation d’une étiquette située dans un établissement de vente, ladite étiquette comportant une interface homme-machine, un émetteur, un récepteur et étant associée à au moins un produit, le procédé comportant les étapes suivantes :
- émettre, sur l’étiquette électronique, un premier message comportant une donnée d’identification du produit et de l’établissement via le module d’émission en champ proche ;
- recevoir, sur un terminal d’un utilisateur identifié par une donnée d’identification, la donnée d’identification du produit et de l’établissement ;
- transmettre, du terminal à un premier serveur, dit serveur distant, la donnée d’identification du client, du produit et de l’établissement ;
- déterminer, sur le serveur distant, une donnée de personnalisation pour le client en fonction de ladite donnée d’identification du client et du produit ;
- recevoir sur un second serveur, dit serveur local, la donnée de personnalisation
- recevoir sur l’étiquette la donnée de personnalisation ;
- restituer la donnée de personnalisation sur l’interface homme machine de l’étiquette.
[0013] Ainsi, l'invention offre l'avantage de recevoir une information de personnalisation d’un produit (réduction, avantage, promotion, information sur le produit, etc.) directement sur une étiquette comme par exemple une étiquette de gondole (EEG), sans intervention spécifique de l’utilisateur. Il lui suffit d’approcher son terminal portable de l’étiquette pour que celui-ci se mette en relation avec l’infrastructure réseau, par exemple le système d’information de l’opérateur de réseau mobile, qui permet de l’identifier ou authentifier et renvoie vers le serveur local, gestionnaire de l’étiquette, la donnée de personnalisation à afficher.
[0014] Par étiquette électronique, on entend ici un système électronique comportant au moins un émetteur, de préférence apte à réaliser une communication sans fil, par exemple en champ proche (RFID, NFC, IBC, etc.) ou en Li-Fi (technnologie utilisant des ondes lumineuses), etc. L’étiquette comporte aussi un identifiant du produit auquel elle se rapporte et une interface homme-machine (IHM) comme par exemple un ou plusieurs afficheurs, l’étiquette étant apte à recevoir, par une communication sans fil, une donnée à restituer sur l’interface homme-machine. Il s’agit par exemple d’une étiquette électronique de gondole, aussi appelée EEG.
[0015] Par établissement de vente, on entend ici tout espace dans lequel de telles étiquettes sont susceptibles d’être utilisées : un magasin, une boutique, un espace publique, etc.
[0016] Par produit, on entend un article ou un service proposé à la vente et/ou location par l’établissement.
[0017] Par module de réception, on entend ici un module apte à recevoir une donnée de mise à jour destinée en particulier à ΓΙΗΜ de l’étiquette. Il peut s’agir par exemple d’un module Infrarouge, Li-Fi, Wi-Fi, Bluetooth, etc.
[0018] Par serveur distant, on entend un serveur d’un réseau, par exemple Internet ou mobile, capable d’assurer l’authentification et/ou identification du client ainsi que la restitution d’une donnée de personnalisation d’un produit pour ce client (prix, réduction, information d’intérêt pour l’utilisateur, etc.).
[0019] Par serveur local, on entend un serveur associé à l’établissement de vente, qui peut se trouver par exemple sur un réseau local, qui possède la connaissance des étiquettes de l’établissement et est capable de leur transmettre une mise à jour sous forme d’une donnée, dite donnée personnalisée (DP).
[0020] Selon un mode de mise en œuvre particulier du procédé de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est en outre caractérisé en ce que l’émetteur est un émetteur en champ proche.
[0021] Par émetteur en champ proche, on entend ici un dispositif apte à émettre un message modulé dans une plage de fréquence correspondant aux technologies en champ proche (RFID, NFC, etc.) comme par exemple une étiquette (tag) NFC.
[0022] Avantageusement selon ce mode, l’émetteur peut prendre la forme d’une simple étiquette/tag de type NFC ou RFID, contenant simplement un identifiant du produit, et éventuellement de l’établissement de vente. Il suffit dans ce cas d’approcher le terminal suffisamment près de l’étiquette de gondole pour recevoir le contenu du tag. Cette solution est très peu coûteuse et sécurisée dans la mesure où un seul client à la fois pourra s’approcher de l’étiquette de gondole et recevoir le contenu. Si une autre technologie est utilisée (par exemple, Wi-Fi) il est possible que deux utilisateurs/clients reçoivent le contenu de l’étiquette alors qu’un seul était destinataire.
[0023] Selon un autre mode de mise en œuvre particulier du procédé de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est en outre caractérisé en ce que l’émission du premier message est effectuée en fonction d’une étape de détection d’une proximité entre l’utilisateur et l’étiquette.
[0024] Avantageusement selon ce mode, il n’est pas nécessaire que l’émetteur de l’étiquette de gondole émette en permanence un message contenant ses données. Seule une détection réussie du terminal de l’utilisateur à proximité de l’étiquette déclenche l’émission du message. Une telle détection peut être par exemple mise en œuvre par une caméra, un détecteur de présence, une mesure de la puissance ou du temps de retour d’un signal, etc.
[0025] Selon un autre mode de mise en œuvre particulier du procédé de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est en outre caractérisé en ce que la liaison de communication en champ proche utilise des capacités de conduction d’onde électromagnétique du corps de l’utilisateur porteur du terminal, ledit terminal se trouvant à proximité immédiate du porteur.
[0026] Avantageusement selon ce mode, il n’est pas nécessaire que l’utilisateur sorte le terminal de sa poche pour prendre connaissance de la personnalisation. En effet, le signal émis par l’étiquette EEG peut transiter à travers le corps humain et parvenir au terminal si celui-ci se trouve très près du corps de l’utilisateur.
[0027] Selon un aspect matériel, l'invention concerne également un système de personnalisation d’une étiquette située dans un établissement de vente, le système comprenant :
- une étiquette électronique comprenant : une donnée d’identification d’un produit et de l’établissement de vente ; un émetteur pour émettre un message comportant une donnée d’identification du produit et de l’établissement. ; un module de réception pour recevoir une donnée de personnalisation ; une interface homme-machine pour restituer la donnée de personnalisation ;
- un terminal comprenant : au moins une donnée d’identification d’un client ; un récepteur pour recevoir une donnée d’identification du produit et de l’établissement émis par l’étiquette ; une interface de communication réseau pour transmettre à un serveur d’un réseau étendu la donnée d’identification du client, du produit et de l’établissement ;
- un serveur d’un réseau étendu comportant : un module d’identification et/ou d’authentification du client ; un module de réception pour recevoir la donnée d’identification du client, du produit et de l’établissement ; un module pour déterminer, sur le serveur, une donnée de personnalisation pour le client en fonction de ladite donnée d’identification du client et du produit; un module de transmission pour transmettre la donnée de personnalisation vers un serveur local ;
- un serveur local comprenant : un module pour recevoir la donnée de personnalisation ; un module pour transmettre la donnée de personnalisation vers l’étiquette ;
les modules étant agencés de manière à ce que, lorsque la communication est établie entre l’étiquette et le terminal mobile, ledit terminal mobile transmet à un serveur du réseau étendu les identifiants de l’étiquette, du mobile et de l’établissement, de manière à ce que le serveur local reçoive une donnée de personnalisation pour l’étiquette.
[0028] Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un tel système de personnalisation d’une étiquette, dans lequel l’émetteur de l’étiquette n’émet que lorsque le terminal est détecté à proximité de l’étiquette.
[0029] Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un tel système de personnalisation d’une étiquette, dans lequel l’émetteur de l’étiquette est un émetteur en champ proche et le récepteur du terminal un récepteur en champ proche.
[0030] Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un tel système de personnalisation d’une étiquette, dans lequel la liaison de communication en champ proche entre l’étiquette et le terminal utilise des capacités de conduction d’onde élec tromagnétique du corps de l’utilisateur porteur du terminal, ledit terminal se trouvant à proximité immédiate de l’utilisateur.
[0031] Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un programme d'ordinateur apte à être mis en œuvre dans un système tel que décrit ci-dessus, le programme comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur, réalise les étapes du procédé défini ci-dessus.
[0032] 4. Liste des figures
[0033] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels : [0034] [fig.l]
La figure 1 représente schématiquement un système selon un mode de réalisation de l’invention,
[0035] [fig.2]
La figure 2 est un schéma bloc représentant l’architecture d’un système selon un mode de réalisation de l’invention,
[0036] [fig.3]
La figure 3 est un organigramme illustrant les différentes étapes du procédé selon un mode de réalisation de l'invention.
[0037] 5. Description d'un mode de réalisation de l'invention
[0038] La présente invention est décrite en référence aux figures 1 à 3. Seules les étapes nécessaires à la compréhension de l’invention sont détaillées.
[0039] La figure 1 représente schématiquement un système selon un mode de réalisation de l’invention. Il a pour but de fournir à l’utilisateur (U) du terminal mobile (M) une information personnalisée lorsqu’il s’approche d’un produit (P).
[0040] Le système comporte une étiquette électronique, aussi appelée parfois Etiquette Electronique de Gondole (EEG), appelée dans la suite « étiquette » ; dans un magasin, elle correspond à un boîtier qui se trouve typiquement situé sur la gondole (G) supportant le produit ; cette étiquette comporte une interface homme-machine comme par exemple un afficheur et un module capable d’émettre un message, de préférence dans une onde électromagnétique correspondant à une fréquence NFC, notamment 13,56 Mhz, appelé « émetteur NFC » dans la suite. Elle comporte aussi un récepteur, par exemple de type Infrarouge, pour recevoir des données qui peuvent être restituées sur son interface. L’émetteur et le récepteur peuvent prendre d’autres formes et utiliser d’autres technologies, comme par exemple le Wi-Fi, le Li-Fi, le Bluetooth, etc. sans perte de généralité. Dans la suite cependant on considérera que l’émetteur de l’étiquette est de type NFC/IBC, et le récepteur de type Infrarouge.
[0041] L’émetteur NFC auquel s’applique l’invention est de type actif. Il est alimenté par exemple par une pile de l’étiquette.
[0042] Le terminal M représenté ici est un téléphone mobile possédant de préférence un module NLC/IBC, mais peut prendre d’autres formes, par exemple il peut s’agir de tout dispositif portable apte à communiquer en champ proche avec des émetteurs NLC, directement ou via le corps humain (bracelet, tablette électronique, collier, etc.)
[0043] Un terminal équipé d’un module IBC, appelé dans la suite « terminal IBC » est connu de l’état de l’art. Notamment, la demande internationale WO 2017/093639 Al de la société Orange décrit un système dans lequel un dispositif émetteur de type lecteur NLC initie une communication avec le terminal portable d’un utilisateur, situé dans sa poche. Le signal est modulé au moyen d’un modulateur basse fréquence et transmis à travers le corps de l’utilisateur. Il est en effet connu que le corps humain présente des capacités de conduction adaptées pour véhiculer de tels signaux électromagnétiques dès lors que l’antenne est située à proximité (on entend par là : à moins de quelques centimètres, mais pas nécessairement en contact) du corps de l’utilisateur.
[0044] Lorsque l’utilisateur approche la main de l’étiquette comprenant un émetteur NLC, le terminal récepteur M reçoit le signal du fait de l’entrée en proximité physique de l’utilisateur avec l’antenne NLC (de même on entend par là : à moins de quelques centimètres, mais pas nécessairement en contact). Le signal reçu est démodulé au niveau du terminal récepteur, adapté pour effectuer des traitements, en l’espèce pour mettre en œuvre la transaction de personnalisation. On notera que le terminal (M) peut potentiellement réaliser des transactions NLC directes s’il est approché de l’étiquette mais qu’il est plus intéressant d’utiliser des transactions IBC via le corps de l’utilisateur puisque ceci lui évite de sortir le terminal de sa poche, son sac, etc., ce qui offre à la fois une grande liberté de mouvement et une sécurité intéressante (contre le vol, la chute, etc. du terminal), ainsi qu’une simplification des usages puisque le porteur n’est même pas conscient que la communication s’est initialisée. La personnalisation se fait en quelque sorte à son insu, dès qu’il pose la main sur le produit.
[0045] De même, les étiquettes sont de type NLC-IBC mais peuvent aussi, dans le contexte de l’invention, prendre la forme de cartes à puces sans contact, ou de terminaux mobiles se comportant comme telles.
[0046] On suppose ici que l’utilisateur du terminal mobile, souhaitant connaître le prix du produit P (selon l’exemple représenté, une enceinte sans fil), éventuellement personnalisé, s’en approche.
[0047] Dans le contexte de ce mode de réalisation, le procédé procède en trois temps, ou phases, qui sont transparentes pour l’utilisateur du terminal :
[0048] - Dans un premier temps, qui correspond à une phase dite « phase initiale NLC/
IBC », l’utilisateur, qui se trouve par exemple dans le magasin près de la gondole, s’approche du produit (P) et dirige sa main vers l’étiquette (EEG) ; le module NEC de l’étiquette émet un message comprenant un identifiant unique du produit ou service concerné et de l’établissement de vente ; le signal modulé porteur du message est véhiculé par le corps de l’utilisateur jusqu’à son terminal (qui se trouve par exemple dans sa poche), démodulé, décodé et analysé.
[0049] - Dans un second temps, qui correspond à une phase dite « phase réseau », le terminal (M), si l’identification du message reçu précédemment est correcte, c’est-à-dire si l’identifiant du service correspond à un service/produit autorisé par une application sur le mobile, initie la transaction. Pour ce faire, il transmet un message sur le réseau R à destination d’un serveur (SI). Ce serveur peut être par exemple un serveur de l’opérateur mobile de l’utilisateur apte à authentifier l’utilisateur et à transmettre des informations le concernant. Selon ce mode de réalisation, le réseau R est un réseau mobile mais pourrait sans perte de généralité être un réseau Internet, etc. Ce message comporte l’identifiant de l’utilisateur (I_C), un identifiant du produit (I_P) et un identifiant de l’établissement/du lieu d’achat (I_B). Typiquement, le serveur procède à une identification et/ou authentification de l’utilisateur avant d’accéder à son compte personnel et d’en extraire éventuellement une information concernant l’utilisateur, dite Information Personnelle (IP : appareil de l’utilisateur, type d’abonnement, avantage lié à un abonnement, réduction, etc.).
[0050] - Dans un troisième temps, qui correspond à une phase dite « phase de personnalisation », le serveur SI détermine une Donnée Personnalisée (DP) à partir de l’information personnelle (IP) et de l’identifiant du produit (I_P) puis transmet cette donnée personnalisée au serveur local (SL) identifié par l’identifiant de boutique (I_B). Dans le contexte de ce mode de réalisation, cette donnée personnalisée (DP) peut comporter par exemple le prix du produit pour cet utilisateur. Cette information est donc transmise du serveur distant (SI) à un serveur local (SL) chargé de la gestion des étiquettes, qui peut par exemple se trouver sur un réseau local dans le magasin. Puis le serveur local transmet lui-même cette information à l’étiquette EEG. Il peut par exemple utiliser à cet effet une liaison infrarouge, Wi-Fi, etc. L’étiquette (EEG) reçoit cette donnée (DP) et procède à son affichage. L’utilisateur peut prendre connaissance visuellement de cette donnée.
[0051] Selon un autre exemple, le produit est alimentaire et les données de personnalisation peuvent correspondre à des indications en relation avec des intolérances alimentaires de la personne (présence de gluten, etc.). Une alerte peut être émise par l’étiquette EEG en cas d’intolérance.
[0052] Selon encore un autre exemple, le produit est un contenu multimédia (livre, disque, etc.) et les données de personnalisation peuvent correspondre à des indications de préférence de l’utilisateur (langue originale, pistes de sous-titres, acteurs favoris, etc.) [0053] On notera que durant les trois phases successives, l’utilisateur peut ou non avoir
[0054]
[0055]
[0056]
[0057]
[0058]
[0059]
[0060] maintenu le contact avec l’étiquette.
La figure 2 est un schéma bloc représentant l’architecture du système représentée à la figure 1.
Le produit P est associé à une étiquette EEG de type « tête de gondole » comportant selon ce mode de réalisation :
- un émetteur, de préférence de type NEC (T, ANT) ;
- une interface homme-machine comme un afficheur (DISP) et/ou un hautparleur pour fournir des informations aux clients ;
- un processeur (PROC) configuré pour exécuter des instructions de programme (PGRT) stockées dans une mémoire (MEM) ; le programme d'ordinateur PGRT comprend des instructions pour mettre en œuvre des étapes du procédé de personnalisation tel que décrit précédemment, lorsque le programme est exécuté par le processeur PROC.
- une alimentation, non représentée, pour alimenter notamment l’écran et éventuellement l’émetteur ;
- un récepteur (REC) pour recevoir des données, par exemple Infrarouge (ou alternativement Bluetooth, WiEi, etc.)
L’émetteur NEC (T) est un élément classique comme un « tag NEC », comprenant un composant ou puce NEC, appelé aussi CLE (ContactLess Erontend) capable d'assurer des communications en champ proche de type NFC via une antenne NFC (ANT), avec un dispositif externe, par exemple le terminal T. Il est alimenté via une alimentation interne ou via l’étiquette. La puce NFC est apte à mémoriser des données, notamment un identifiant du produit et éventuellement un identifiant de l’établissement de vente.
Le terminal (M) est par exemple un terminal mobile de type smartphone adapté pour mettre en œuvre l’invention. Selon un autre exemple, le terminal est une simple carte électronique équipée des modules suivants :
- un processeur (PROC) configuré pour exécuter des instructions de programme (PGRM) stockées dans une mémoire (MEM) ; le programme d'ordinateur PGRM comprend des instructions pour mettre en œuvre des étapes du procédé de personnalisation tel que décrit précédemment, lorsque le programme est exécuté par le processeur PROC (acquisition de l’identifiant du produit (I_P) et de la boutique (I_B) via le module NFC/IBC, communication sur le réseau mobile, etc) ;
- un ensemble MEM de mémoires, dont une mémoire volatile, ou RAM (pour Random Access Memory) utilisée pour exécuter des instructions de code, stocker des variables, etc. et une mémoire non volatile de type « ROM » (de l’anglais « Read Only Memory »), ou « EEPROM » (pour « Electronically Erasable Programmable Read Only Memory ») destinée à contenir des informations persistantes, notamment les données d’identification de l’utilisateur qui peuvent se trouver par exemple dans une base de données notée « Users ».
[0061] - un module NFC/IBC, incluant notamment un microcontrôleur (CLF) et une antenne
IBC (ANT) adaptée pour recevoir des signaux sur la voie radio et via le corps humain, de manière à ce qu’un signal de champ électrique modulé transporté par le corps de l’utilisateur soit apte à être reçu par l’antenne, qui se trouve dans le terminal, en proximité avec le corps humain ; un démodulateur, non représenté, destiné à recevoir via l’antenne un signal électrique modulé et à le transformer en un signal numérique destiné à être transmis à l’unité de traitement ; les composantes logicielles (firmware, etc.) nécessaires à la mise en œuvre des communications IBC ; un module de communication COM pour communiquer sur le réseau mobile ;
[0062] - optionnellement le terminal mobile peut aussi contenir un élément de sécurité (SIM) associé.
[0063] Le serveur distant (SI) correspond à un serveur d’informations et d’authentification. Il fournit notamment une fonctionnalité d’authentification (AUTH) et/ou identification pour confirmer l’identité des terminaux via le réseau R ainsi que des services de personnalisation (PERSO) destinés à fournir des informations utilisateur / client, des informations de magasin, etc. Ce serveur peut être associé à l'opérateur d'un réseau de communication sans fil mobile, lui-même associé par exemple au smartphone de l’utilisateur (ou alternativement au magasin, etc.). On décrit dans ce mode de réalisation un seul serveur, mais selon des variantes non représentées, plusieurs serveurs pourraient être utilisés pour couvrir les différentes fonctions.
[0064] Le serveur local (SL) est celui du magasin, ou surface de vente. Il a connaissance des produits ou des services fournis, et peut notamment contrôler les étiquettes EEG associées aux différents produits offerts par le magasin. Il dispose à cet effet d’une base produits (PROD) et d’un base étiquettes (notée TAG) ; il comporte aussi un émetteur IR, par exemple Infrarouge, pour écrire dans une étiquette.
[0065] La figure 3 est un organigramme illustrant les différentes étapes du procédé selon un mode de réalisation de l'invention, dans lequel un utilisateur porteur du mobile M et client d’un établissement de vente B se voit communiquer une offre personnalisée lorsqu’il s’approche d’un produit P sur une gondole G équipée d’une étiquette de gondole EEG.
[0066] Lors d’une étape E20 préliminaire, une application PGRM du magasin/de la chaîne/ de l’opérateur est chargée et exécutée sur le mobile.
[0067] Lors d’une étape E30 préliminaire, l’étiquette EEG affiche sur son écran une information initiale relative au produit (par exemple : produit PP à 600 euros ; produit PP biologique à 2,5 euros...)
[0068] Lors d’une étape E21, E31 : l’utilisateur porteur du mobile s’approche de l’étiquette de gondole, de sorte que l’émetteur NFC/IBC de l’étiquette se trouve dans la portée de communication du mobile M ; le mobile détecte qu’une l’étiquette compatible NFC/ IBC a été placée dans sa proximité, et la communication NFC/IBC est établie entre le terminal mobile et l’étiquette grâce au fait que l’utilisateur est très proche de l’émetteur NFC/IBC. Dans ce mode de réalisation de l’invention, l’utilisateur conserve le mobile dans sa poche/son sac, etc. On rappelle que la technologie IBC utilise le principe de communication par le corps de l’onde émise par l’émetteur NFC vers le terminal M. Dans un autre mode de réalisation, l’utilisateur approche son mobile de l’étiquette de gondole et la transaction s’effectue en NFC.
[0069] Lors d’une étape E32, l’étiquette émet un identifiant du produit (un objet connecté, une boîte de haricots, un abonnement à un service, etc.), I_P, ainsi qu’une identification de l’établissement, I_B. Ces informations sont véhiculées en utilisant le lien de communication par le corps (IBC). L’identifiant du produit peut contenir par exemple un nom, un identifiant chiffré unique, une référence d’abonnement avec une durée, etc. Les informations d'identification de l’établissement peuvent inclure par exemple un code identifiant de manière unique le magasin de vente au détail et/ou une chaîne, une enseigne, etc. ainsi qu'un nom de magasin, une adresse, etc. Les informations peuvent être chiffrées. Sur réception de ces informations, le terminal M détermine que l'utilisateur requiert une offre personnalisée.
[0070] Lors d’une étape E23, l’application PGRM sur le terminal mobile M récupère une information d’identification du client/utilisateur I_C. Cette information peut comprendre un ou plusieurs identifiants pour identifier et/ou authentifier un utilisateur associé au terminal mobile M, par exemple un numéro international d’abonné IMSN (pour « International Mobile Subscriber Number »), un numéro de terminal mobile ou IMEI, un identifiant ou alias, un mot de passe ou toute autre information permettant au dispositif d’identifier l’origine de la demande et éventuellement d’accéder à un compte de l’utilisateur, récupéré à partir d’une mémoire du terminal mobile ou d’un élément de sécurité (SIM) associé.
[0071] Lors d’une étape E24, le terminal mobile transmet au serveur SI les informations associées au client (I_C), au produit (I_P) et à la boutique (I_B), via le réseau R.
[0072] Lors d’une étape E10, en utilisant les informations d’identification du client, le serveur SI identifie et/ou authentifie l'utilisateur/client utilisant le terminal mobile M. On rappelle que le serveur SI est par exemple l’opérateur de réseau de communication mobile du mobile M.
[0073] Lors d’une étape El 1, lorsque l’authentification est réussie, le serveur distant SI peut procéder à la récupération des informations personnalisées du client, notées IP. De telles informations peuvent inclure par exemple des informations sur le produit/service que l’utilisateur a sollicité, disponibles pour achat dans le magasin, ainsi que les avantages personnalisés associés pour le client : offres spéciales en cours, réductions disponibles pour le client en fonction de son abonnement par exemple, capacités, caractéristiques, spécifications et prix des produits/services, etc.
[0074] Lors d’une étape El2, le serveur SI prépare, à partir de l’identifiant du produit I_P et des informations personnalisées du client IP, une donnée personnalisée DP, par exemple donnée de mise à jour du prix personnalisé pour le client (nouveau prix reçu directement ou calculé à partir d’une information de réduction, d’avantages, etc.), ou une caractéristique du produit à afficher, en accord avec les caractéristiques du client (« le produit contient du gluten », etc.).
[0075] Lors d’une étape E13, le serveur distant SI identifie le serveur local grâce à l’identifiant I_B de l’établissement et lui transmet la donnée personnalisée DP, ainsi que l’identifiant du produit.
[0076] Lors d’une étape E40, le serveur local SL identifie l’étiquette EEG associée au produit I_P et envoie la donnée de mise à jour DP vers étiquette EEG de gondole, par exemple via une liaison infrarouge. La donnée de personnalisation est reçue par l’étiquette lors d’une étape E33.
[0077] Lors d’une étape E34, le programme PGRT de l’étiquette transmet à l’afficheur la donnée personnalisée de mise à jour DP, en vue de son affichage sur l’écran. L’utilisateur peut en prendre connaissance

Claims (1)

  1. Revendications
    [Revendication 1] Procédé de personnalisation (DP) d’une étiquette (EEG) située dans un établissement de vente (B), ladite étiquette comportant une interface homme-machine (DISP), un émetteur (T), un récepteur (REC) et étant associée à au moins un produit (I_P), le procédé comportant les étapes suivantes : - émettre (E32), sur l’étiquette électronique, un premier message comportant une donnée d’identification du produit (I_P) et de l’établissement (I_B) via l’émetteur (NFC, IBC) ; - recevoir (E22), sur un terminal (M) d’un utilisateur (C) identifié par une donnée d’identification (I_C), la donnée d’identification du produit (I_P) et de l’établissement (I_B) ; - transmettre (E24), du terminal à un premier serveur (SI), dit serveur distant, la donnée d’identification du client (I_C), du produit (I_P) et de l’établissement (I_B) ; - déterminer (El 1, E12), sur le serveur distant, une donnée de personnalisation (DP) pour le client en fonction de ladite donnée d’identification du client (I_C) et du produit (I_P) ; - recevoir (E40), sur un second serveur, dit serveur local, la donnée de personnalisation (DP) ; - recevoir (E33), sur l’étiquette, la donnée de personnalisation (DP) en provenance du serveur local ; - restituer (E34) la donnée de personnalisation (DP) sur l’interface homme machine (DISP) de l’étiquette. [Revendication 2] Procédé de personnalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’émetteur (T) est un émetteur en champ proche (CLF, ANT). [Revendication 3] Procédé de personnalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’émission du premier message est effectuée en fonction d’une étape de détection (E31) d’une proximité entre l’utilisateur et l’étiquette. [Revendication 4] Procédé de personnalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison de communication en champ proche (NFC/IBC) utilise des capacités de conduction d’onde électromagnétique du corps de l’utilisateur (2) porteur du terminal (1), ledit terminal se trouvant à proximité immédiate du porteur. [Revendication 5] Système (1) de personnalisation d’une étiquette (EEG) située dans un établissement de vente (B), le système comprenant : - une étiquette électronique (EEG) comprenant : une donnée
    [Revendication 6] [Revendication 7] [Revendication 8] d’identification d’un produit (I_P) et de l’établissement de vente (I_B) ; un émetteur (T) pour émettre un message comportant une donnée d’identification du produit (I_P) et de l’établissement (I_B) ; un module de réception (REC) pour recevoir (E33) une donnée de personnalisation (DP) ; une interface homme-machine (DISP) pour restituer la donnée de personnalisation (DP) ;
    - un terminal (M) comprenant : au moins une donnée d’identification (I_C) d’un client (C) ; un récepteur pour recevoir une donnée d’identification du produit (I_P) et de l’établissement (I_B) émis par l’étiquette ; une interface de communication réseau pour transmettre à un serveur d’un réseau étendu (SI) la donnée d’identification du client (I_C), du produit (I_P) et de l’établissement (I_B) ;
    - un serveur d’un réseau étendu (SI) comportant : un module d’identification et/ou authentification (AUTH) du client ; un module de réception pour recevoir la donnée d’identification du client (I_C), du produit (I_P) et de l’établissement (I_B) ; un module pour déterminer, sur le serveur, une donnée de personnalisation (DP) pour le client en fonction de ladite donnée d’identification du client (I_C) et du produit (I_P) ; un module de transmission pour transmettre la donnée de personnalisation vers un serveur local (SL) ;
    - un serveur local (SL) comprenant : un module pour recevoir la donnée de personnalisation (DP) ; un module pour transmettre la donnée de personnalisation vers l’étiquette ;
    les modules étant agencés de manière à ce que, lorsque la communication (NFC/IBC) est établie entre l’étiquette et le terminal mobile, ledit terminal mobile transmet à un serveur du réseau étendu les identifiants de l’étiquette, du mobile et de l’établissement, de manière à ce que le serveur local reçoive une donnée de personnalisation pour l’étiquette.
    Système (1) de personnalisation d’une étiquette (EEG) selon la revendication 5, dans lequel l’émetteur de l’étiquette n’émet que lorsque le terminal est détecté à proximité de l’étiquette.
    Système (1) de personnalisation d’une étiquette (EEG) selon la revendication 5, dans lequel l’émetteur de l’étiquette est un émetteur en champ proche et le récepteur du terminal un récepteur en champ proche. Système (1) de personnalisation d’une étiquette (EEG) selon la revendication 6, dans lequel la liaison de communication en champ proche (NFC/IBC) entre l’étiquette et le terminal utilise des capacités de
    [Revendication 9] conduction d’onde électromagnétique du corps de l’utilisateur (U) porteur du terminal (M), ledit terminal se trouvant à proximité immédiate de l’utilisateur. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé de personnalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, lorsque le programme est exécuté par un processeur.
    1/3
FR1872349A 2018-12-05 2018-12-05 Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche. Pending FR3089668A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872349A FR3089668A1 (fr) 2018-12-05 2018-12-05 Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche.
PCT/FR2019/052602 WO2020115378A1 (fr) 2018-12-05 2019-11-04 Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872349A FR3089668A1 (fr) 2018-12-05 2018-12-05 Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3089668A1 true FR3089668A1 (fr) 2020-06-12

Family

ID=68733088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1872349A Pending FR3089668A1 (fr) 2018-12-05 2018-12-05 Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3089668A1 (fr)
WO (1) WO2020115378A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5880449A (en) * 1995-08-17 1999-03-09 Eldat Communication Ltd. System and method for providing a store customer with personally associated prices for selected items
US20030122857A1 (en) * 1999-12-29 2003-07-03 Marion Kenneth O. Individualized product information display system
US20060036485A1 (en) * 2004-08-13 2006-02-16 International Business Machines Corporation Methods and apparatus for presenting personalized information to consumers in a retail environment
EP1736923A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-27 Toshiba Tec Kabushiki Kaisha Système d'affichage d'information des articles et étiquette d'étagère électronique
WO2014111783A1 (fr) * 2013-01-17 2014-07-24 Koninklijke Philips N.V. Système et procédé pour influer sur un fonctionnement d'un dispositif du système
US20150278897A1 (en) * 2014-03-28 2015-10-01 Ebay Inc. Item location assistant with custom price display
US20170004553A1 (en) * 2013-11-29 2017-01-05 Mikhail Borisovich BUDILOV Method for presenting individual advertising and price information in a shop
WO2017093639A1 (fr) 2015-11-30 2017-06-08 Orange Dispositif et procédé de communication sans fils
WO2017115892A1 (fr) * 2015-12-30 2017-07-06 주식회사 에그락 Système de fourniture de publicité personnalisée pour l'utilisateur par affichage public et procédé de fourniture de publicité l'utilisant
US20170364956A1 (en) * 2016-06-16 2017-12-21 Conduent Business Services, Llc Method and system for displaying targeted content on a digital signage board

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5880449A (en) * 1995-08-17 1999-03-09 Eldat Communication Ltd. System and method for providing a store customer with personally associated prices for selected items
US20030122857A1 (en) * 1999-12-29 2003-07-03 Marion Kenneth O. Individualized product information display system
US20060036485A1 (en) * 2004-08-13 2006-02-16 International Business Machines Corporation Methods and apparatus for presenting personalized information to consumers in a retail environment
EP1736923A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-27 Toshiba Tec Kabushiki Kaisha Système d'affichage d'information des articles et étiquette d'étagère électronique
WO2014111783A1 (fr) * 2013-01-17 2014-07-24 Koninklijke Philips N.V. Système et procédé pour influer sur un fonctionnement d'un dispositif du système
US20170004553A1 (en) * 2013-11-29 2017-01-05 Mikhail Borisovich BUDILOV Method for presenting individual advertising and price information in a shop
US20150278897A1 (en) * 2014-03-28 2015-10-01 Ebay Inc. Item location assistant with custom price display
WO2017093639A1 (fr) 2015-11-30 2017-06-08 Orange Dispositif et procédé de communication sans fils
WO2017115892A1 (fr) * 2015-12-30 2017-07-06 주식회사 에그락 Système de fourniture de publicité personnalisée pour l'utilisateur par affichage public et procédé de fourniture de publicité l'utilisant
US20170364956A1 (en) * 2016-06-16 2017-12-21 Conduent Business Services, Llc Method and system for displaying targeted content on a digital signage board

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
P LAKSHMI NARAYANA ET AL: "Human Body as a Medium for Communication", INTERNATIONAL JOURNAL OF ENGINEERING AND COMPUTER SCIENCE, 31 March 2013 (2013-03-31), www.ijecs.in, pages 741 - 745, XP055673819, Retrieved from the Internet <URL:https://www.ijecs.in/index.php/ijecs/article/view/458/404> [retrieved on 20200304] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020115378A1 (fr) 2020-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2856398B1 (fr) Dispositif de protection contre le vol d&#39;un article commercial
FR2940567A1 (fr) Procede de securisation de transactions, dispositif de transaction, serveur bancaire, terminal mobile, et produits programmes d&#39;ordinateur correspondants
EP2865112B1 (fr) Procede d&#39;authentification entre un terminal mobile et un terminal de traitement
EP1668938B1 (fr) Methode d&#39;appariement entre un telephone portable et une carte personnelle
EP3349160B1 (fr) Procédé de transmission de données, dispositif et programme correspondant
EP3252692A1 (fr) Procédé de fourniture de données relatives à une transaction de paiement, dispositif et programme correspondant
EP3552327A1 (fr) Procédé de personnalisation d&#39;une transaction sécurisée lors d&#39;une communication radio
EP3369067B1 (fr) Procédé de traitement de données sur borne multimédia de paiement, dispositifs et programmes d&#39;ordinateur correspondants
FR3089668A1 (fr) Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche.
EP2366165A1 (fr) Procede de controle d&#39;acces a un systeme par une pluralite d&#39;utilisateurs, et systeme procurant l&#39;acces a des services
EP3017612B1 (fr) Procédé de communication d&#39;information à partir d&#39;identifiants de périphériques radiofréquences
FR3061975B1 (fr) Procede de traitement d’une transaction de paiement, borne de paiement et programme correspondant.
FR2978852A1 (fr) Procede et plate-forme de controle de la tracabilite de dispositifs d&#39;identification et de fourniture de services associes
EP4216128A1 (fr) Plateforme centralisee pour la conduite de transactions commerciales grace a un reseau de communication en champ proche
WO2021053300A1 (fr) Procede de transmission d&#39;une information complementaire relative a une transaction financiere
FR2976385A1 (fr) Procede pour definir une transaction a effectuer au moyen d&#39;un serveur
FR2899706A1 (fr) Procede de reponse adaptative par authentification a une requete d&#39;action
FR3066037A1 (fr) Procede de commande d&#39;une zone d&#39;affichage d&#39;un client web par un terminal portable distant de ladite zone d&#39;affichage
FR2969345A1 (fr) Activation d&#39;etiquettes electroniques pour dispositifs nfc
EP2518976A1 (fr) Système et procédé de paiement de proximité entre comptes bancaires
FR3029378A1 (fr) Procede et systeme de communication entre terminaux distants
FR3003978A1 (fr) Procede de gestion d&#39;une donnee confidentielle, systeme et programme d&#39;ordinateur associes
WO2006092505A1 (fr) Procede et dispositif de mise en relation automatique de terminaux proches
FR2897219A1 (fr) Dispositif de communication locale sselective sur base contextuelle
FR2908204A1 (fr) Methode et systeme de deblocage d&#39;un appareil electronique et appareil electronique compatible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200612