FR3078458A1 - Dispositif d'alerte comprenant un boitier et un support dudit boitier - Google Patents

Dispositif d'alerte comprenant un boitier et un support dudit boitier Download PDF

Info

Publication number
FR3078458A1
FR3078458A1 FR1851648A FR1851648A FR3078458A1 FR 3078458 A1 FR3078458 A1 FR 3078458A1 FR 1851648 A FR1851648 A FR 1851648A FR 1851648 A FR1851648 A FR 1851648A FR 3078458 A1 FR3078458 A1 FR 3078458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
housing
location
alert
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851648A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078458B1 (fr
Inventor
Eric Fontes
Pascal Denoel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ercogener
Original Assignee
Ercogener
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ercogener filed Critical Ercogener
Priority to FR1851648A priority Critical patent/FR3078458B1/fr
Publication of FR3078458A1 publication Critical patent/FR3078458A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078458B1 publication Critical patent/FR3078458B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1427Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with transmitter-receiver for distance detection
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/58Auxiliary devices
    • B60D1/62Auxiliary devices involving supply lines, electric circuits, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Dispositif (1) d'alerte comprenant un boîtier (2) et un support (3) dudit boîtier (2), ledit boîtier (2) logeant au moins une batterie, un capteur (5) de mouvement du boîtier (2), un système (6) de communication sans fil configuré pour communiquer avec un réseau (7) de communication et une unité (8) de pilotage configurée pour transmettre des données par le système (6) de communication. Le support (3) est équipé de moyens (9) de fixation à une surface quelconque et comprend un emplacement (10) de réception du boîtier (2), le dispositif (1) comprend des moyens (11) de détection du retrait du boîtier (2) dudit emplacement (10) configurés pour communiquer des informations à l'unité (8) de pilotage, l'unité (8) de pilotage est configurée pour transmettre un signal d'alerte par le système (6) de communication en fonction des informations reçues des moyens (11) de détection, et le réseau (7) de communication est un réseau longue portée autre qu'un réseau de type téléphonie mobile, ou WIMAX, ou WIFI.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention concerne un dispositif d’alerte, notamment pour la prévention du vol ou de l'utilisation frauduleuse d'un bien quelconque équipé d'un tel dispositif.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif d'alerte comprenant un boîtier et un support dudit boîtier, ledit boîtier logeant au moins partiellement des moyens de stockage d’énergie électrique autonomes, au moins un capteur de données apte à fournir un signal représentatif du mouvement du boîtier, au moins un système de communication sans fil configuré pour communiquer avec un réseau de communication et une unité de pilotage configurée pour transmettre des données par le au moins un système de communication sans fil.
ART ANTERIEUR
De nombreux équipements, tels que des engins agricoles, des engins de chantier, des tracteurs, remorques, bennes, roulottes, conteneurs ou autres biens doivent aujourd'hui être équipés d'un dispositif de surveillance et d'alerte qui permet notamment d'éviter un vol ou une utilisation frauduleuse desdits équipements ou, dans certaines conditions, de suivre leur déplacement. La difficulté d'un tel dispositif d'alerte réside dans le fait qu'il doit être simple à utiliser et notamment à poser tout en offrant un niveau de sécurité élevé.
BUT ET RESUME
Un but de l'invention est de proposer un dispositif d'alerte du type précité dont la conception permet une pose aisée du dispositif sans nuire à la fiabilité en termes d'émission d'alerte du dispositif.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d’alerte comprenant un boîtier et un support dudit boîtier, ledit boîtier logeant au moins partiellement des moyens de stockage d’énergie électrique autonomes, au moins un capteur de données apte à fournir un signal représentatif du mouvement du boîtier, au moins un système de communication sans fil configuré pour communiquer avec un réseau de communication et une unité de pilotage configurée pour transmettre des données par le au moins un système de communication sans fil, caractérisé en ce que le support est équipé de moyens de fixation à une surface quelconque et comprend un emplacement de réception du boîtier, en ce que le boîtier est couplable au support, en ce que le dispositif comprend des moyens de détection du retrait du boîtier dudit emplacement de réception du boîtier du support configurés pour communiquer des informations à l’unité de pilotage, en ce que l’unité de pilotage est configurée pour transmettre un signal d’alerte par le ou au moins l’un des systèmes de communication sans fil en fonction au moins des informations reçues des moyens de détection, et en ce que le réseau de communication avec lequel le ou au moins l’un des systèmes de communication est configuré pour communiquer est un réseau longue portée autre qu’un réseau de type téléphonie mobile, ou WIMAX, ou WIFI, la portée de communication dudit réseau de communication longue portée étant supérieure à 1 km, de préférence au moins égale à 5 km, de préférence encore au moins égale à 10 km.
La réalisation du dispositif d'alerte sous forme d'un boîtier et d'un support permet, dans le cas d'une amovibilité du boîtier du support, une maintenance facilitée et le transfert d'un même boîtier d'un support à un autre, notamment dans le cas d'un parc important d'équipements sans nuire à la fiabilité du dispositif d'alerte.
L'utilisation d'un réseau de communication longue portée permet la remontée plus rapide d'une alerte et rend plus difficile l'identification de l'antenne réceptrice distante à neutraliser en raison d'un choix d'antennes plus grand. Il est ainsi possible d'augmenter les chances que l'alerte soit envoyée avant que le boîtier soit neutralisé.
La détection d'un retrait du boîtier du support permet une amovibilité du boîtier tout en maintenant la fiabilité du dispositif.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l’emplacement de réception du boîtier du support est équipé de moyens pour la réception des moyens de fixation du support à une surface quelconque, et le boîtier est configuré pour, à l’état disposé dans l’emplacement de réception du support, venir à recouvrement desdits moyens.
La fixation du support à une surface quelconque à l'aide de moyens de fixation, tels que vis ou autres organes d'ancrage, permet une fixation plus efficace du support à ladite surface. Le masquage par le boîtier des moyens du support servant à la réception des moyens de fixation du support à une surface quelconque permet également un masquage des moyens de fixation, ce qui augmente le niveau de fiabilité de la fixation.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens pour la réception des moyens de fixation du support à une surface quelconque comprennent au moins un orifice traversant ménagé dans le support, et les moyens de fixation du support à une surface quelconque comprennent au moins un organe d’ancrage apte à s’insérer dans ledit au moins un orifice traversant du support.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier est couplable de manière amovible au support.
Le couplage de manière amovible du boîtier au support facilite la maintenance du boîtier et permet, si nécessaire, l'utilisation d'un même boîtier pour plusieurs supports.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le support présente au moins une forme en U et l’emplacement de réception du boîtier est formé au moins par l’espace laissé libre entre les branches du U. Il en résulte une mise en place rapide et fiable du boîtier sur le support.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier est couplable de manière amovible par encliquetage au support et le boîtier est, à l’état couplé au support, lié au support par au moins deux zones de liaison, chaque zone de liaison comprenant un organe de liaison porté par le boîtier, cet organe de liaison venant en prise par encliquetage avec un organe de liaison complémentaire porté par le support.
De préférence, le dispositif comprend un outil de déverrouillage du boîtier du support.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier loge au moins partiellement un système de géolocalisation configuré pour générer des données de localisation. Il est ainsi possible d'assurer une traçabilité des déplacements du boîtier si nécessaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection du retrait du boîtier de l’emplacement du support comprennent au moins un détecteur solidaire du boîtier et un élément à détecter solidaire ou apte à être rendu solidaire du support, ledit détecteur étant apte à détecter l’élément à détecter à l’état couplé du boîtier au support et étant apte à passer de l’état de détection de l’élément à détecter à l’état de non détection de l’élément à détecter par déplacement relatif du boîtier et du support dans le sens d’un écartement l’un de l’autre au-delà d’une distance prédéterminée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le détecteur des moyens de détection du retrait du boîtier de l’emplacement du support comprend au moins un capteur de champ magnétique logé de préférence à l’intérieur du boîtier et l’élément à détecter des moyens de détection du retrait du boîtier de l’emplacement du support comprend au moins un élément magnétique, tel qu’un aimant, porté par le support, ledit élément magnétique étant de préférence masqué par le boîtier à l’état couplé du boîtier au support. Il en résulte une détection simple et fiable du retrait.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le détecteur des moyens de détection du retrait du boîtier de l’emplacement du support comprend au moins un capteur optique, tel qu’une photodiode, logé dans le boîtier, et l’élément à détecter des moyens de détection du retrait du boîtier de l’emplacement comprend un écran rapporté ou réalisé d’une seule pièce avec le support, cet écran étant interposé entre la lumière et le capteur optique à l’état couplé du boîtier au support.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l’élément à détecter des moyens de détection du retrait du boîtier de l’emplacement du support comprend au moins un marqueur, encore appelé radio-étiquette, solidaire du support, ou positionnable entre le support et la surface sur laquelle le support doit être fixé et apte à être solidarisé à ladite surface, et le détecteur des moyens de détection du retrait du boîtier de l’emplacement du support comprend au moins un émetteur/récepteur, encore appelé lecteur, configuré pour lire par lecture sans contact le contenu dudit marqueur à l’état couplé du boîtier au support, le marqueur formant, en coopération avec le lecteur, un système de radioidentification.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le réseau de communication avec lequel le ou au moins l’un des systèmes de communication est configuré pour communiquer est un réseau de type LPWAN (pour Low-Power Wide Area Network en anglais), ou encore LTN (pour Low Throughput Networks en anglais) ou LPWN (pour Low Power Wireless Network en anglais) tels que définis notamment par l’ETSI (pour European Télécommunications Standards Institute en anglais).
Selon un mode de réalisation de l'invention, l’unité de pilotage est configurée pour émettre régulièrement par le ou au moins l’un des systèmes de communication des données à un dispositif de réception, tel qu’un terminal ou un serveur, pour indiquer l’état ou statut du dispositif.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente une vue en perspective dans son environnement d'un dispositif d'alerte à l'état non couplé du boîtier au support ;
La figure 2 représente une vue en perspective d'un dispositif d'alerte à l'état non couplé du boîtier au support ;
La figure 3 représente une vue en perspective du dispositif d'alerte de la figure 2 à l'état couplé du boîtier au support ;
La figure 4 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'alerte à l'état non couplé du boîtier au support ;
La figure 5 représente une vue schématique partielle des éléments logés au moins partiellement à l'intérieur du boîtier.
DESCRIPTION DETAILLEE
Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet un dispositif 1 d’alerte dont l'objet est, une fois activé, de communiquer, de préférence régulièrement, avec un dispositif 15 de réception et de signaler, notamment par envoi d'un message d'alerte, toute désolidarisation du boîtier du support 3, cette désolidarisation pouvant être un indice d'arrachement du boîtier résultant d'un vol.
Dans les exemples représentés, ce boîtier 2 est un boîtier de forme générale parallélépipédique comprenant un corps et un couvercle fermant, de préférence de manière étanche, l'ouverture du corps, notamment pour résister aux intempéries et au nettoyage haute pression. Le boîtier 2 loge au moins partiellement un certain nombre d'éléments. Ce boîtier 2 renferme ainsi des moyens 4 de stockage d’énergie électrique autonomes. Ces moyens 4 de stockage d’énergie électrique autonomes peuvent comprendre au moins une batterie ou pile, qui permet d’alimenter les composants électriques ou électroniques du dispositif sans être raccordée à une source d’alimentation externe fixe, c'est-à-dire qui ne serait pas mobile avec le dispositif. Autrement dit, lesdits moyens de stockage forment une source d’alimentation interne ou embarquée qui permet un usage autonome du dispositif, au sens où il n’y a pas besoin de le raccorder à une alimentation extérieure fixe par rapport au sol, telle que l’alimentation secteur d’un bâtiment. Lesdits moyens 4 de stockage d’énergie électrique permettent d’alimenter les composants électriques et/ou électroniques du dispositif. Bien entendu on peut prévoir que lesdits moyens de stockage soient rechargeables ou non (auquel cas un remplacement des moyens de stockage est à prévoir lorsque l’énergie desdits moyens de stockage a été consommée).
Ce boîtier 2 comprend encore une unité 8 de pilotage. Cette unité 8 de pilotage se présente sous la forme d’un système électronique et informatique qui comprend par exemple un microprocesseur et une mémoire de travail. Selon un aspect particulier, l’unité de pilotage peut se présenter sous la forme d’un automate programmable.
Autrement dit, les fonctions et étapes décrites peuvent être mises en œuvre sous forme de programme informatique ou via des composants matériels (p. ex. des réseaux de portes programmables). En particulier, les fonctions et étapes opérées par l’unité de pilotage ou ses modules peuvent être réalisées par des jeux d’instructions ou modules informatiques implémentés dans un processeur ou contrôleur ou être réalisées par des composants électroniques dédiés ou des composants de type FPGA ou ASIC. Il est aussi possible de combiner des parties informatiques et des parties électroniques.
Lorsqu’il est précisé que l’unité ou des moyens ou modules de ladite unité de pilotage sont configurés pour réaliser une opération donnée, cela signifie que l’unité de pilotage comprend des instructions informatiques et les moyens d’exécution correspondants qui permettent de réaliser ladite opération et/ou que l’unité de pilotage comprend des composants électroniques correspondants.
Les programmes d’ordinateur, ou instructions informatiques, peuvent être contenus dans des dispositifs de stockage de programme, par exemple des supports de stockage de données numériques lisibles par ordinateur, ou des programmes exécutables. Les programmes ou instructions peuvent aussi être exécutés à partir de périphériques de stockage de programme.
Cette unité 8 de pilotage est donc apte à recevoir des données d'entrée, à traiter lesdites données et à délivrer des données de sortie. Les données d'entrée peuvent être des données fournies par un ou des capteurs de données. Ainsi, le boîtier 2 comprend au moins un capteur 5 de données apte à fournir un signal représentatif d'un mouvement du boîtier 2. Ce capteur 5 est, dans l'exemple représenté, un accéléromètre mais il aurait pu, de manière équivalente, être un gyromètre ou un inclinomètre. D'autres capteurs de données, aptes à fournir des informations à l'unité 8 de pilotage, peuvent être envisagés comme cela sera décrit ci-après.
Dans l'exemple représenté, le dispositif comprend encore un système 17 de géolocalisation configuré pour générer des données de localisation. Ce système 17 de géolocalisation peut être extérieur à l'unité 8 de pilotage et fournir des données de géolocalisation à l'unité de pilotage ou se présenter sous forme d'un module de géolocalisation de l'unité de pilotage. Ainsi, le système de géolocalisation peut effectuer une géolocalisation par un réseau satellitaire de type GPS ou Galileo à l'aide par exemple d'un module de localisation GPS ou Galileo relié à l'unité de pilotage et à une antenne et adapté à fournir à l'unité 8 de pilotage un signal représentatif des coordonnées géographiques (latitude, longitude et éventuellement altitude) du boîtier.
Le dispositif comprend encore au moins un système 6 de communication sans fil configuré pour communiquer avec un réseau 7 de communication. L'unité 8 de pilotage est configurée pour transmettre par le au moins un système 6 de communication sans fil un signal d'information relatif aux données acquises, ou captées et/ou reçues du ou des systèmes de communication à destination d'un dispositif 15 de réception, tel qu'un terminal ou un serveur de données. En particulier, l'unité 8 de pilotage est configurée pour émettre régulièrement par le ou les systèmes 6 de communication des données au dispositif 15 de réception pour indiquer l'état ou le statut du dispositif 1 de sorte qu'une surveillance du dispositif s'opère via cette transmission de données.
Le réseau 7 de communication avec lequel le ou au moins l’un des systèmes 6 de communication est configuré pour communiquer est un réseau de type LPWAN (pour Low-Power Wide Area Network en anglais), ou encore LTN (pour Low Throughput Networks en anglais) ou LPWN (pour Low Power Wireless Network en anglais) tels que défini notamment par l’ETSI (pour European Télécommunications Standards Institute en anglais).
Ce réseau 7 de communication est un réseau longue portée autre qu'un réseau de type téléphonie mobile ou WIMAX ou WIFI. La portée de communication dudit réseau 7 de communication longue portée est supérieure à 1 km, de préférence au moins égale à 5 km, de préférence encore au moins égale à 10 km.
Dans l'exemple représenté, le réseau 7 avec lequel le ou l'un des systèmes 6 de communication communique sur la base d'une durée d'émission de trois secondes par jour avec une consommation de 50 mA à 3,6 V est un réseau SigFox. Ce réseau aurait pu, de manière équivalente, être un réseau LORA, INGENU, WEIGHTLESS-N, SENSUS, TELENSA ou équivalent.
Le dispositif peut comprendre un ou plusieurs systèmes 6 de communication. Idéalement, le dispositif comprend un premier système 6 de communication sans fil configuré pour communiquer avec un réseau 7 de communication de type LPWAN, tel que décrit ci-dessus, et un deuxième système de communication sans fil configuré pour communiquer avec un réseau de communication de type réseau de téléphonie mobile ou WIMAX. En variante, le dispositif comprend uniquement un système 6 de communication configuré pour communiquer avec un réseau 7 de communication de type LPWAN. Indépendamment du nombre de systèmes de communication, le système de communication sans fil qui communique avec le réseau de communication de type LPWAN présente, de préférence, un débit inférieur à 1 Mbit/s, par exemple inférieur à 100 kbit/s. Selon un aspect particulier, pour une distance de communication de 1km, la puissance d’émission de ce système de communication est inférieure à 50mW, de préférence inférieure à 25 mW, par exemple inférieure à 2 mW. La largeur de la bande de fréquences pour la communication entre ce système et le réseau LPWAN est inférieure à 1MHz, de préférence inférieure à 200kHz. L'unité 8 de pilotage et le ou les systèmes 6 de communication sans fil sont montés sur une carte électronique logée dans le boîtier comme illustré à la figure 5. Les capteurs internes au boîtier, tels que le capteur de mouvement, sont également montés sur cette carte. De même, l'antenne du ou des systèmes de communication peut être logée dans le boîtier, voire imprimée sur la carte électronique.
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif 1 comprend, en sus du boîtier 2, un support 3 de boîtier 2. Le support 3 est destiné à être fixé à une surface quelconque de l'équipement à protéger et à surveiller à l'aide de moyens 9 de fixation qui seront décrits ci-après.
Ce support 3 comprend un emplacement 10 de réception du boîtier 2 qui est rapporté sur le support 3. A l'état rapporté sur le support 3, le boîtier 2 peut être couplé au support 3 de manière amovible ou inamovible. Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 3, le support 3 présente une forme en U et l'emplacement 10 de réception du boîtier 2 est formé au moins par l'espace laissé libre entre les branches 13 du U. Ces branches 13 du U sont élastiquement déformables pour s'écarter au passage d'insertion du boîtier 2 entre les branches 13 du support avant de venir se serrer autour dudit boîtier.
Ces branches 13 sont munies à leur extrémité libre d'un cran apte à s'insérer dans un logement du boîtier. Il en résulte un couplage par encliquetage du boîtier 2 au support 3.
Pour compléter cette liaison, le boîtier 2 est à l'état couplé au support 3, lié au support 3 par au moins deux, en l'occurrence ici quatre zones 14 de liaison. Chaque zone 14 de liaison comprend un organe 141 de liaison porté par le boîtier 2. Cet organe 141 de liaison vient en prise par encliquetage avec un organe 142 de liaison complémentaire porté par le support 3.
Dans les exemples représentés, le support 3 comprend au niveau de chaque branche du U, disposé dans le même plan que la branche du U mais de part et d'autre de cette branche du U, une patte munie d'une lumière, cette patte et la lumière associée formant l'organe 142 de liaison porté par le support 3. Le boîtier comprend quant à lui quatre anses à l'intérieur desquelles est disposé à chaque fois un ergot formant l'organe 141 de liaison avec lequel l'organe 142 de liaison coopère. En effet, à l'état introduit du boîtier dans le U du support, les pattes du support viennent s'insérer dans les anses du boîtier jusqu'à une position dans laquelle les ergots des anses s'insèrent dans les lumières des pattes. Le désaccouplage du boîtier du support nécessite un outil pour agir au niveau de chaque zone de liaison. Du fait de la multiplicité des zones de liaison, le désaccouplage n'est pas immédiat de sorte qu'une tentative de retrait du boîtier du support sans outil est rendue difficile, voire impossible.
Pour permettre la fixation du support à une surface quelconque, l'emplacement 10 de réception du boîtier dudit support est équipé de moyens 12 pour la réception des moyens 9 de fixation du support 3 à une surface quelconque, et le boîtier 2 est configuré pour, à l’état disposé dans l’emplacement 10 de réception du support, venir à recouvrement desdits moyens 12. En l'occurrence, dans l'exemple représenté aux figures 1 à 3, les moyens 12 pour la réception des moyens 9 de fixation du support 3 à une surface quelconque comprennent deux orifices 121 traversants ménagés dans le support 3, et les moyens 9 de fixation du support 3 à une surface quelconque comprennent des organes 91 d’ancrage aptes à s’insérer chacun dans un orifice 121 traversant du support 3 avant de s'ancrer dans la surface de l'équipement à protéger.
Comme le ou les orifices 121 traversants du support 3 sont ménagés au niveau de l'âme du U du support, une fois le boîtier inséré entre les branches du U du support, le ou les organes 91 d'ancrage ne sont plus visibles. Il en résulte une difficulté supplémentaire pour tenter d'enlever le support de la surface sur laquelle il est fixé.
En variante et comme illustré à la figure 4, le support 3 peut être formé d'un adhésif 16 double face positionnable entre le boîtier et la surface du bien à équiper.
Enfin, le dispositif 1 comprend des moyens 11 de détection du retrait du boîtier 2 de l’emplacement 10 de réception du boîtier 2 du support 3. Ces moyens 11 de détection sont configurés pour communiquer des informations à l’unité 8 de pilotage. L’unité 8 de pilotage est configurée pour transmettre un signal d’alerte par le système 6 de communication sans fil en fonction des informations reçues des moyens 11 de détection. Ces moyens 11 de détection peuvent affecter un grand nombre de formes.
De manière générale, les moyens 11 de détection du retrait du boîtier 2 de l’emplacement du support 3 comprennent au moins un détecteur 111 solidaire du boîtier 2 et un élément 112 à détecter solidaire, ou apte à être rendu solidaire, du support 3, ledit détecteur 111 étant apte à détecter l’élément 112 à détecter, à l’état couplé du boîtier 2 au support 3, et étant apte, à passer de l’état de détection de l’élément 112 à détecter à l’état de non détection de l’élément 112 à détecter, par déplacement relatif du boîtier 2 et du support 3 dans le sens d’un écartement l’un de l’autre au-delà d’une distance prédéterminée.
L'élément 112 à détecter est, lorsqu'il est non solidaire du support, apte à être rendu solidaire du support par interposition entre le support 3 et la surface sur laquelle le support 3 doit être fixé, à l'état fixé du support 3 sur ladite surface.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, le détecteur 111 des moyens 11 de détection du retrait du boîtier 2 de l’emplacement du support 3 comprend un capteur de champ magnétique logé à l’intérieur du boîtier 2 et l’élément 112 à détecter des moyens 11 de détection du retrait du boîtier 2 de l’emplacement du support 3 est un élément magnétique, en l'occurrence un aimant, porté par le support 3. L'élément magnétique est masqué par le boîtier 2 à l’état couplé du boîtier 2 au support 3. A cet effet, l'élément magnétique est disposé à l'intérieur du U, au niveau de l'âme du U du support 3. Dans ce mode de réalisation, dès que le capteur de champ magnétique ne détecte plus la présence de l'élément magnétique, en raison d'un éloignement du boîtier du support, il adresse un signal à l'unité de pilotage qui émet, via le ou l'un des systèmes de communication, un signal d'alerte en direction du dispositif 15 de réception.
Dans l'exemple représenté à la figure 2, le détecteur 111 des moyens 11 de détection du retrait du boîtier 2 de l’emplacement du support 3 comprend un capteur optique, réalisé ici sous forme d'une photodiode, logé dans le boîtier 2, et l’élément 112 à détecter des moyens 11 de détection du retrait du boîtier 2 de l’emplacement comprend un écran réalisé d’une seule pièce avec le support 3, cet écran étant interposé entre la lumière et le capteur optique à l’état couplé du boîtier 2 au support 3.
Bien que l'écran soit ici réalisé d'une seule pièce avec le support 3 et formé par la surface constitutive de l'âme du U du support 3, il aurait pu, de manière équivalente être rapporté sur le support 3.
Dans ce mode de réalisation, dès que le capteur détecte, du fait de sa sensibilité à la lumière, une variation de cette lumière résultant d'un éloignement du boîtier du support, il adresse un signal à l'unité de pilotage qui émet, via le système de communication, un signal d'alerte en direction du dispositif 15 de réception.
Dans l'exemple représenté à la figure 4, l'élément 112 à détecter des moyens 11 de détection du retrait du boîtier 2 de l’emplacement du support 3 comprend un marqueur, appelé radio-étiquette. Ce marqueur est ici positionnable entre le support 3 et la surface sur laquelle le support 3 doit être fixé. Ce marqueur est un marqueur adhésif solidarisable par collage à la surface du bien à protéger de manière à le rendre illisible par le détecteur 111 lors d'une désolidarisation de la surface du bien à protéger. Ce marqueur 112, fixé à la surface quelconque sur lequel le support est lui-même fixé, est masqué par le support
3. En variante, le marqueur aurait pu être fixé au support 3.
Le détecteur 111 des moyens 11 de détection du retrait du boîtier 2 de l’emplacement du support 3 comprend au moins un émetteur/récepteur, encore appelé lecteur, logé à l'intérieur du boîtier 2 et configuré pour lire par lecture sans contact le contenu dudit marqueur à l’état couplé du boîtier 2 au support
3. Ce marqueur forme, en coopération avec le lecteur, un système de radioidentification bien connu à ceux versés dans cet art.
A nouveau, dans ce mode de réalisation, dès que le lecteur ne peut plus lire le contenu du marqueur, il adresse un signal à l'unité de pilotage qui émet, via le ou l'un des systèmes de communication, un signal d'alerte en direction du dispositif 15 de réception. Il est ainsi possible d'alerter très rapidement un tiers d'un retrait du boîtier du support et donc d'une utilisation du dispositif qui ne serait pas conforme.
En pratique, pour l'utilisation d'un tel dispositif, on procède généralement comme suit. Le support est fixé à la surface de l'équipement à protéger. Le boîtier est couplé au support. La mise en service s'opère automatiquement dès le positionnement du boîtier dans l'emplacement de réception du support. Ainsi, dès la mise en service, des informations peuvent être transférées entre le boîtier et un dispositif 15 de réception distant.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) d’alerte comprenant un boîtier (2) et un support (3) dudit boîtier (2), ledit boîtier (2) logeant au moins partiellement des moyens (4) de stockage d’énergie électrique autonomes, au moins un capteur (5) de données apte à fournir un signal représentatif du mouvement du boîtier (2), au moins un système (6) de communication sans fil configuré pour communiquer avec un réseau (7) de communication et une unité (8) de pilotage configurée pour transmettre des données par le au moins un système (6) de communication sans fil, caractérisé en ce que le support (3) est équipé de moyens (9) de fixation à une surface quelconque et comprend un emplacement (10) de réception du boîtier (2), en ce que le boîtier (2) est couplable au support (3), en ce que le dispositif (1) comprend des moyens (11) de détection du retrait du boîtier (2) dudit emplacement (10) de réception du boîtier (2) du support (3) configurés pour communiquer des informations à l’unité (8) de pilotage, en ce que l’unité (8) de pilotage est configurée pour transmettre un signal d’alerte par le ou au moins l’un des systèmes (6) de communication sans fil en fonction au moins des informations reçues des moyens (11) de détection, et en ce que le réseau (7) de communication avec lequel le ou au moins l’un des systèmes (6) de communication est configuré pour communiquer est un réseau longue portée autre qu’un réseau de type téléphonie mobile, ou WIMAX, ou WIFI, la portée de communication dudit réseau (7) de communication longue portée étant supérieure à 1 km, de préférence au moins égale à 5 km, de préférence encore au moins égale à 10 km.
  2. 2. Dispositif (1) d’alerte selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’emplacement (10) de réception du boîtier (2) du support (3) est équipé de moyens (12) pour la réception des moyens (9) de fixation du support (3) à une surface quelconque, et en ce que le boîtier (2) est configuré pour, à l’état disposé dans l’emplacement (10) de réception du support, venir à recouvrement desdits moyens (12).
  3. 3. Dispositif (1) d’alerte selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (12) pour la réception des moyens (9) de fixation du support (3) à une surface quelconque comprennent au moins un orifice (121) traversant ménagé dans le support (3), et en ce que les moyens (9) de fixation du support (3) à une surface quelconque comprennent au moins un organe (91) d’ancrage apte à s’insérer dans ledit au moins un orifice (121) traversant du support (3).
  4. 4. Dispositif (1) d’alerte selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le boîtier (2) est couplable de manière amovible au support (3).
  5. 5. Dispositif (1) d’alerte selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (3) présente au moins une forme en U et en ce que l’emplacement (10) de réception du boîtier (2) est formé au moins par l’espace laissé libre entre les branches (13) du U.
  6. 6. Dispositif (1) d’alerte selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le boîtier (2) est couplable de manière amovible par encliquetage au support (3) et en ce que le boîtier (2) est, à l’état couplé au support (3), lié au support (3) par au moins deux zones (14) de liaison, chaque zone (14) de liaison comprenant un organe (141) de liaison porté par le boîtier (2), cet organe (141 ) de liaison venant en prise par encliquetage avec un organe (142) de liaison complémentaire porté par le support (3).
  7. 7. Dispositif (1) d’alerte selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le boîtier (2) loge au moins partiellement un système (17) de géolocalisation configuré pour générer des données de localisation.
  8. 8. Dispositif (1) d’alerte selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens (11) de détection du retrait du boîtier (2) de l’emplacement du support (3) comprennent au moins un détecteur (111) solidaire du boîtier (2) et un élément (112) à détecter solidaire ou apte à être rendu solidaire du support (3), ledit détecteur (111) étant apte à détecter l’élément (112) à détecter à l’état couplé du boîtier (2) au support (3) et étant apte à passer de l’état de détection de l’élément (112) à détecter à l’état de non détection de l’élément (112) à détecter par déplacement relatif du boîtier (2) et du support (3) dans le sens d’un écartement l’un de l’autre au-delà d’une distance prédéterminée.
  9. 9. Dispositif (1) d’alerte selon la revendication 8, caractérisé en ce que le détecteur (111) des moyens (11) de détection du retrait du boîtier (2) de l’emplacement (10) du support (3) comprend au moins un capteur de champ magnétique logé, de préférence, à l’intérieur du boîtier (2) et l’élément (112) à détecter des moyens (11) de détection du retrait du boîtier (2) de l’emplacement (10) du support (3) comprend au moins un élément magnétique, tel qu’un aimant, porté par le support (3) , ledit élément magnétique étant de préférence masqué par le boîtier (2) à l’état couplé du boîtier (2) au support (3).
  10. 10. Dispositif (1) d’alerte selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le détecteur (111) des moyens (11) de détection du retrait du boîtier (2) de l’emplacement (10) du support (3) comprend au moins un capteur optique, tel qu’une photodiode, logé dans le boîtier (2), et en ce que l’élément (112) à détecter des moyens (11) de détection du retrait du boîtier (2) de l’emplacement du support (3) comprend un écran rapporté ou réalisé d’une seule pièce avec le support (3), cet écran étant interposé entre la lumière et le capteur optique à l’état couplé du boîtier (2) au support (3).
  11. 11. Dispositif (1) d’alerte selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l’élément (112) à détecter des moyens (11) de détection du retrait du boîtier (2) de l’emplacement du support (3) comprend au moins un marqueur, encore appelé radio-étiquette, solidaire du support (3), ou positionnable entre le support (3) et la surface sur laquelle le support (3) doit être fixé et apte à être solidarisé à ladite surface, et en ce que le détecteur (111) des moyens (11) de détection du retrait du boîtier (2) de l’emplacement du support (3) comprend au moins un émetteur/récepteur, encore appelé lecteur, configuré pour lire par lecture sans contact le contenu dudit marqueur à l’état couplé du boîtier (2) au support (3), le marqueur formant, en coopération avec le lecteur, un système de radio-identification.
    5
  12. 12. Dispositif (1) d’alerte selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le réseau (7) de communication avec lequel le ou au moins l’un des systèmes (6) de communication est configuré pour communiquer est un réseau de type LPWAN (pour Low-Power Wide Area Network en anglais), ou encore LTN (pour Low Throughput Networks en anglais) ou LPWN (pour Low Power îo Wireless Network en anglais) tels que définis notamment par l’ETSI (pour European Télécommunications Standards Institute en anglais).
  13. 13. Dispositif (1) d’alerte selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l’unité (8) de pilotage est configurée pour émettre régulièrement par le 15 ou au moins l’un des systèmes (6) de communication des données à un dispositif (15) de réception, tel qu’un terminal ou un serveur, pour indiquer l’état ou statut du dispositif (1).
FR1851648A 2018-02-26 2018-02-26 Dispositif d'alerte comprenant un boitier et un support dudit boitier Active FR3078458B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851648A FR3078458B1 (fr) 2018-02-26 2018-02-26 Dispositif d'alerte comprenant un boitier et un support dudit boitier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851648A FR3078458B1 (fr) 2018-02-26 2018-02-26 Dispositif d'alerte comprenant un boitier et un support dudit boitier
FR1851648 2018-02-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078458A1 true FR3078458A1 (fr) 2019-08-30
FR3078458B1 FR3078458B1 (fr) 2020-03-27

Family

ID=62222929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851648A Active FR3078458B1 (fr) 2018-02-26 2018-02-26 Dispositif d'alerte comprenant un boitier et un support dudit boitier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078458B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5406263A (en) * 1992-07-27 1995-04-11 Micron Communications, Inc. Anti-theft method for detecting the unauthorized opening of containers and baggage
US20090033492A1 (en) * 2007-03-29 2009-02-05 Checkpoint Systems, Inc. Coiled cable display device
US20140236420A1 (en) * 2013-02-19 2014-08-21 Ford Global Technologies, Llc Trailer theft detection and alarm
US20160133118A1 (en) * 2014-11-10 2016-05-12 Command Smart, LLC Proximity notification system
US20180014172A1 (en) * 2016-07-06 2018-01-11 Baldree Capital Advisors, LLC Mobile Device Accessory

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5406263A (en) * 1992-07-27 1995-04-11 Micron Communications, Inc. Anti-theft method for detecting the unauthorized opening of containers and baggage
US20090033492A1 (en) * 2007-03-29 2009-02-05 Checkpoint Systems, Inc. Coiled cable display device
US20140236420A1 (en) * 2013-02-19 2014-08-21 Ford Global Technologies, Llc Trailer theft detection and alarm
US20160133118A1 (en) * 2014-11-10 2016-05-12 Command Smart, LLC Proximity notification system
US20180014172A1 (en) * 2016-07-06 2018-01-11 Baldree Capital Advisors, LLC Mobile Device Accessory

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078458B1 (fr) 2020-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103282591B (zh) 用于远程跟踪挂锁的状态检测器和通信单元以及系统
EP2904418B1 (fr) Systeme de balise de detresse pour aeronef ou autre vehicule
WO2015197946A1 (fr) Dispositif et procédé de fourniture de fluide sous pression
FR2963681A1 (fr) Module d'acquisition de donnees et connecteur de cable pour la fixation au module
FR2541022A1 (fr) Appareil de telesignalisation
FR3078458A1 (fr) Dispositif d'alerte comprenant un boitier et un support dudit boitier
WO2016012430A1 (fr) Balise a multiples interfaces de communication
WO2014195609A1 (fr) Système de radio-identification modulaire avec module rfid passif et module rfid actif
EP3097648B1 (fr) Dispositif de communication à bord d'un avion permettant la réception de données et de signaux gps.
WO2017089725A1 (fr) Dispositif d'aide au déplacement comportant un module d'alerte
FR3068141A1 (fr) Geolocalisation sans gps par un traceur mixte wifi et lpwan
FR2980022A1 (fr) Appareil d'indication de position de vehicule
CA2671176A1 (fr) Dispositif et procede de gestion de configuration et de gestion maintenance d'equipements
WO2016016283A1 (fr) Boîtier de gestion d'un dispositif de communication
FR3066757A1 (fr) Dispositif et systeme de scellage et vehicule comportant un tel dispositif
EP2608156A1 (fr) Bracelet de surveillance électronique
FR3074920A1 (fr) Balise de localisation autonome multi-mode
EP3821085A1 (fr) Dispositif d'accès à une infrastructure de genie civil souterraine ou de surface comportant un module de communication multi-protocoles, et système de gestion d'un parc de dispositifs d'accès
EP3590269B1 (fr) Dispositif de mesure et de communication pour une cuve de stockage et/ou de transport
WO2023084105A1 (fr) Emballage connecté réutilisable et/ou recyclable
WO2023084106A1 (fr) Emballage connecté et procédé d'activation associé
EP2608157A1 (fr) Bracelet de surveillance électronique
WO2016102611A1 (fr) Dispositif de surveillance et infrastructure de surveillance associée
EP3679554A1 (fr) Systeme de surveillance d'un aeronef
FR2994278A1 (fr) Balise de detresse amelioree ayant la capacite d'emettre un signal de detresse et un signal contenant des donnees de navigation de l'aeronef ou du navire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190830

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7