FR3069857A3 - Systeme de commande de support telescopique d'une palette - Google Patents

Systeme de commande de support telescopique d'une palette Download PDF

Info

Publication number
FR3069857A3
FR3069857A3 FR1857232A FR1857232A FR3069857A3 FR 3069857 A3 FR3069857 A3 FR 3069857A3 FR 1857232 A FR1857232 A FR 1857232A FR 1857232 A FR1857232 A FR 1857232A FR 3069857 A3 FR3069857 A3 FR 3069857A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
control system
workpiece
telescopic support
pallet
magnet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069857B3 (fr
Inventor
Jimenez Ricardo Oliverio Espinosa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jae & Metalband SLU
Jae & Metalband S L U
Original Assignee
Jae & Metalband SLU
Jae & Metalband S L U
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jae & Metalband SLU, Jae & Metalband S L U filed Critical Jae & Metalband SLU
Publication of FR3069857A3 publication Critical patent/FR3069857A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069857B3 publication Critical patent/FR3069857B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q7/00Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting
    • B23Q7/14Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting co-ordinated in production lines
    • B23Q7/1426Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting co-ordinated in production lines with work holders not rigidly fixed to the transport devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Feeding Of Workpieces (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de commande de support télescopique d'une palette, le support télescopique pouvant adopter une position étendue pour supporter une pièce à usiner depuis l'extrémité de celle-ci et une position rétractée pour permettre l'usinage de l'extrémité de la pièce. Le système de commande comprend un poussoir et un aimant. Le poussoir est aménagé dans une machine à usiner pour porter le support télescopique depuis sa position étendue jusqu'à sa position rétractée. L'aimant est aménagé pour porter le support télescopique depuis sa position rétractée jusqu'à sa position étendue par attraction magnétique.

Description

SYSTÈME DE COMMANDE DE SUPPORT TÉLESCOPIQUE D'UNE PALETTE
Domaine de l'invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine de l'usinage de pièces, et plus précisément un système de commande pour l'extension et la rétraction des supports télescopiques d'une palette sur laquelle sont supportées les pièces à usiner. Plus précisément, la présente invention concerne le domaine de l'usinage de profils d'étanchéité pour leur utilisation dans l'industrie de l'automobile.
Antécédents de l'invention
Dans la technique, on connaît des systèmes de transfert de palettes pour usinage de pièces permettant de transporter les pièces à usiner, fixées sur une ou plusieurs palettes, aux postes d'usinage nécessaires, situés le long du parcours.
Comme cela est connu dans la technique, chaque pièce à usiner (par exemple, des profils d'étanchéité) comporte une pièce de fixation longitudinale ayant la forme en "négatif" d'un support du type "lame". C'est-à-dire, que la forme de la surface intérieure de la pièce de fixation longitudinale est similaire à la forme de la surface extérieure du support du type "lame". Cela permet le montage, en fait l'intégration de la pièce sur ledit support.
Dans la technique, on entend habituellement par "lame" un élément fin disposé longitudinalement sur la palette pour supporter une pièce.
Chaque pièce à usiner est montée sur sa lame correspondante de la palette.
Une fois que la pièce est montée sur la palette, un convoyeur longitudinal déplace et arrête ladite palette successivement devant chacune des machines à usiner lesquelles réalisent diverses opérations d'usinage sur les pièces.
Une fois que la palette munie de la pièce est située dans un poste d'usinage, la machine à usiner correspondante se déplace latéralement en se rapprochant de la pièce jusqu'à ce que l'extrémité de ladite pièce soit située à l'intérieur de la machine. Ensuite, on réalise l'opération d'usinage et par la suite la machine se déplace latéralement en sens inverse en s'éloignant de la pièce, ladite pièce se trouvant en dehors de la machine. Alors, la palette portant la pièce se déplace jusqu'au poste d'usinage suivant et la machine demeure en attente de la prochaine pièce.
Pour pouvoir usiner l'extrémité d'une pièce il faut que l'extrémité de ladite pièce soit "libre" car il faut l'introduire dans la machine à usiner. Par conséquent, l'extrémité de la pièce à usiner dépasse l'extrémité de la lame, tout en demeurant "libre", sans support sur sa partie inférieure.
Cependant, actuellement il existe des palettes incorporant des supports supplémentaires qui s'étendent et se rétractent de manière télescopique en fonction des besoins : - Lorsque les supports télescopiques sont étendus, ils permettent de mettre en place les pièces en appui depuis leurs de leurs extrémités, de façon à ce que la pièce soit le plus en appui possible et que sa stabilité aille en augmentant. - Lorsqu'il faut réaliser l'usinage, les supports télescopiques se rétractent pour libérer l'extrémité correspondante de la pièce (les machines d'usinage agissent sur les extrémités des pièces).
Il peut y avoir des supports télescopiques d'un côté ou des deux côtés de la palette. Lesdits supports télescopiques sont commandés par le biais de cylindres pneumatiques.
Les deux mouvements (extension et rétraction des supports télescopiques) doivent être réalisés de manière coordonnée avec l'action du convoyeur, de la machine à usiner, etc.
Les systèmes mono-palette comprennent un convoyeur linéaire sur lequel est disposée une palette portant la pièce ou des pièces à usiner. Les opérations d'usinage sont réalisées le long d'un parcours linéaire aller-retour. On retire les pièces usinées et on ajoute de nouvelles pièces à usiner, en répétant à nouveau le même procédé.
Dans ce type de systèmes, il est relativement facile de mettre en œuvre dans la palette elle-même une série d'éléments, tels que des capteurs, des codeurs, des identifiants, des moyens de connexion (chaîne porte-câbles, etc.) avec une unité centrale d'automatisation, etc., permettant une automatisation élevée de la palette et par conséquent des mouvements d'extension et de rétraction des supports télescopiques.
Par ailleurs, les systèmes multi-palette transportent plusieurs palettes à la fois. Lesdites palettes sont toutes couplées à un ou plusieurs convoyeurs, qui les transportent successivement le long d'une ligne de travail. Le transport des palettes est réalisé dans un seul sens, soit le long d'une ligne de travail circulaire, soit le long d'une ligne de travail linéaire suivant le parcours en boucle fermée d'un ou plusieurs convoyeurs à courroies crantées.
Dans les systèmes multi-palette il n'est pas facile de mettre en œuvre des systèmes d'automatisation. Étant donné qu'est utilisée plus d'une palette et que ces systèmes utilisent des transports en boucle fermée dans un seul sens, l'utilisation d'éléments électriques et électroniques, avec leurs chaînes porte-câbles correspondantes, entraîne de grands risques pouvant provoquer des emmêlements. Cela met en danger le fonctionnement approprié du système. Par conséquent, dans les systèmes multi-palette, on essaie de maximiser l'utilisation d'éléments plus simples comme les éléments mécaniques, en dépit des éléments électriques et électroniques, et par conséquent ces systèmes sont très limités pour ce qui concerne les possibles automatisations.
Par conséquent, il serait souhaitable de disposer d'un système de commande plus simple pour les supports télescopiques d'une palette permettant d'améliorer l'automatisation de ceux-ci, principalement dans le cas de systèmes multi-palette.
En outre, ainsi que mentionné ci-dessus, dans les systèmes selon m'état de la technique comportant des supports télescopiques on utilise des cylindres pneumatiques pour commander lesdits supports télescopiques. L'emploi desdits cylindres pneumatiques suppose qu'en commandant les supports télescopiques, les cylindres pneumatiques aient à surmonter différentes forces du propre système, comme d'éventuels ressorts internes du cylindre, des frictions, etc.
Donc il serait également souhaitable de disposer d'un système de commande pour les supports télescopiques d'une palette qui soit plus simple et qui minimise les efforts impliqués, en réduisant de la sorte l'usure du système de commande .
Sommaire de l'invention
Pour solutionner les problèmes de l'état de la technique ainsi décrit, la présente invention fait connaître, dans un premier aspect, un système de commande de support télescopique d'une palette, le support télescopique pouvant adopter une position étendue pour supporter une pièce à usiner depuis l'extrémité de celle-ci et une position rétractée pour permettre l'usinage de l'extrémité de la pièce.
Le système de commande comprend : un poussoir aménagé dans une machine à usiner pour amener le support télescopique de sa position étendue à sa position rétractée; et un aimant pour porter le support télescopique depuis sa position rétractée jusqu'à sa position étendue par le biais de moyens d'attraction magnétique.
Dans le présent document, on fait connaître également un procédé de commande de support télescopique d'une palette, qui comprend les étapes de : a) disposer dans un poste d'usinage une pièce à usiner supportée sur une palette et avec l'extrémité en appui sur un support télescopique; b) faire avancer une machine à usiner vers la pièce jusqu'à ce qu'un poussoir de ladite machine à usiner entre en contact avec l'extrémité du support télescopique ; c) commander le poussoir pour amener le support télescopique à une position rétractée intermédiaire, en libérant l'extrémité de la pièce à usiner; d) faire avancer en outre la machine à usiner pour usiner l'extrémité de la pièce; e) faire reculer la machine à usiner, en entraînant de la sorte le support télescopique par es moyens 1 d'interaction magnétique entre le poussoir et le support télescopique; f) rétracter le poussoir, en entraînant de la sorte le support télescopique par le biais de moyens d'interaction magnétique entre le poussoir et le support télescopique; et g) après avoir atteint le point d'extension maximale du support télescopique, continuer à faire reculer la machine à usiner jusqu'à sa position initiale, en séparant le poussoir du support télescopique.
Brève description des figures
La présente invention sera mieux comprise en faisant référence aux dessins suivants illustrant une mise en œuvre préférée de l'invention, fournis à titre d'exemple, et qui ne doivent aucunement être interprétés comme limitatifs de 1'invention :
La figure 1 montre une vue en perspective d'une palette et d'une machine à usiner qui mettent en œuvre le système de commande selon la mise en œuvre préférée de la présente invention.
La figure 2 montre une vue en perspective de la palette montrée dans la figure 1.
Les figures 3A a 3F montrent des vues latérales d'une palette et d'une machine à usiner qui mettent en œuvre le système de commande selon la mise en œuvre préférée de la présente invention, dans diverses étapes d'un procédé de commande selon la mise en œuvre préférée de la présente invention.
La figure 4A montre une vue en perspective d'une palette en position étendue, selon une mise en œuvre alternative de la présente invention.
La figure 4B montre une vue partiale agrandie de la palette montrée dans la figure 4A, en position rétractée.
La figure 5 montre une section d'un dispositif de serrage selon la mise en œuvre alternative de la présente invention montrée dans les figures 4A et 4B.
Les figures 6A à 6E montrent des vues latérales du dispositif de serrage de la figure 5, dans diverses étapes de fonctionnement.
Description détaillée des mises en œuvre préférées
Par la suite on décrira une mise en œuvre préférée du système selon la présente invention appliquée à un système multi-palette. Cependant, bien que l'application du système selon la présente invention engendre plus d'avantages pour un système multi-palette, l'homme de métier comprendra facilement qu'il peut également être appliqué à un système mono-palette. Par ailleurs, l'homme de métier comprendra que l'application de la présente invention ne doit pas se limiter à un système ou à un autre. La présente invention peut être appliquée à tout système incorporant un support télescopique, indépendamment du fait d'inclure des systèmes de transfert avec des convoyeurs auxquels sont fixées une ou plusieurs palettes (par exemple des convoyeurs à courroies crantées), convoyeurs sans fixation de palettes (par exemple des systèmes de palettes flottantes ou flexibles), ou même sans système de transfert, comme par exemple dans des machines à phase unique.
Par ailleurs, la mise en œuvre préférée du système de commande sera décrite appliquée à une palette comportant des supports du type "lame" ainsi que cela est décrit ci-dessus, car ce sont des supports habituels employés dans la technique. Cependant, l'homme de métier comprendra facilement que la présente invention n'est pas limitée à un type de support particulier de la pièce sur la palette, et qu'elle peut être appliquée également à des machines employant un autre type de supports pour monter les pièces sur sur les palettes.
Dans les figures 1 et 2, on peut observer une palette (10) comprenant deux lames (12) sur lesquelles sont situées deux pièces à usiner (14) correspondantes. Dans le prolongement de chacune des lames (12), la palette (10) comprend des supports télescopiques (16) respectifs, sur lesquels sont en appui les extrémités de chacune des pièces à usiner (14).
Comme il a été dit ci-dessus et que l'on décrira plus en détail par la suite dans le présent document, les supports télescopiques (16) peuvent adopter une position étendue (montrée dans les figures 1 et 2) pour supporter une pièce à usiner (14) depuis l'extrémité de celle-ci et une position rétractée pour permettre l'usinage de l'extrémité de ladite pièce (14). Même si on ne le constate pas dans les figures, l'homme de métier comprendra que la palette (10) peut également comprendre une autre paire de supports télescopiques (16) correspondantes sur lesquels on mettra en appui les extrémités opposées des pièces à usiner (14) .
Une tête (18) relie les extrémités que les deux supports télescopiques (16), de manière les deux supports télescopiques (16) peuvent être commandés de manière simultanée lorsque le système de commande agit sur ladite tête (18).
Aux extrémités des supports télescopiques (16) on trouve également disposées des roues d'appui (20) respectives, servant d'appui pour la pièce (14) lorsqu'elle va être usinée.
Face à la palette (10) on trouve la machine à usiner (22), qui dans ce cas comprend deux outils (massicots) pour usiner de manière simultanée deux pièces (14).
La machine (22) comprend en outre un poussoir (24) pour porter le support télescopique (16) depuis sa position étendue jusqu'à sa position rétractée, en agissant sur la tête (18) . Même si la mise en œuvre préférée montrée dans les figures présente deux supports télescopiques (16) reliés par leurs extrémités à une tête (18) commune, l'homme de métier comprendra que la présente invention peut être appliquée à des mises en œuvre alternatives dans lesquelles la palette comprend un seul support télescopique avec une seule tête, plusieurs supports télescopiques chacun d'eux étant muni de têtes indépendantes, etc.
Selon la mise en œuvre préférée montrée dans les figures annexées, la machine à usiner (22) comprend également un aimant (26). Ledit aimant (26) sert à porter les supports télescopiques (16) depuis leur position rétractée jusqu'à leur position étendue par attraction magnétique. Dans ce cas, la tête (18) (ou au moins une partie de celle-ci) est en une matière susceptible d'être attirée par l'aimant (26).
Selon la mise en œuvre préférée montrée dans les figures annexées, l'aimant (26) est aménagé dans le poussoir (24).
Selon une autre mise en œuvre de l'invention non montrée dans les figures, l'aimant se trouve aménagé sur le support télescopique et il agit conjointement, par attraction magnétique, avec le poussoir (ou au moins une partie de celui-ci) fabriqué en une matière susceptible d'être attirée par l'aimant.
Selon une autre mise en œuvre de la présente invention, dans laquelle la palette comprend une pluralité de supports télescopiques non reliés par une tête commune, le système comprend une pluralité correspondante de poussoirs et une pluralité correspondante d'aimants. Chaque poussoir et chaque aimant agit sur un support télescopique pour les déplacer entre leur position étendue et leur position rétractée. On indiquera que les aimants peuvent être disposés dans les poussoirs ou dans les supports télescopiques (ou têtes de ceux-ci), si toutefois il y a une interaction magnétique entre les poussoirs et les supports télescopiques pour permettre de porter ces derniers depuis leur position rétractée jusqu'à leur position étendue.
Selon encore une autre mise en œuvre de la présente invention, l'aimant est un électroaimant, de manière que l'on peut contrôler (et automatiser) les moments auxquels agit l'attraction magnétique entre l'électroaimant et le support télescopique (ou entre l'électroaimant et le poussoir, au cas où l'électroaimant est installé sur le support télescopique comme il est indiqué ci-dessus).
Dans la figure 1 on constate également que le poussoir (24) comprend deux roues d'enfilage (28) (une correspondante à chaque pièce à usiner (14)). Les roues d'enfilage (28) servent à guider l'extrémité de chaque pièce à usiner (14) en garantissant qu'elle rentre à l'intérieur de la machine à usiner (22) par le trou de la matrice (outil d'usinage) correspondante. Pour cela, chaque roue d'enfilage (28) présente une voie centrale dans laquelle est ajustée la pièce (14) correspondante de manière à permettre la réalisation dudit guidage. De cette manière, pendant que le poussoir (24) est en contact avec la tête (18) (ou avec l'extrémité du support télescopique dans le cas où il n'y ait une tête), la roue d'enfilage (28) et la roue d'appui (20) recouvrent la pièce (14) à la façon d'un sandwich, en garantissant de la sorte l'enfilage et la stabilité de la pièce (14) à l'intérieur de la machine à usiner (22).
Selon une mise en œuvre alternative montrée dans les figures 4A, 4B et 5, au lieu de roue d'enfilage (28) disposée dans le poussoir (24), on dispose un dispositif de serrage (30) dans le support télescopique (16), de préférence à son extrémité.
Le dispositif de serrage (30) sert à assurer la disposition de la pièce à usiner (14) (pièce (14) non montrée dans les figures 4A, 4B, 5 et 6A-6E pour des raisons de clarté), sur la roue d'appui (20), garantissant que ladite pièce (14) pénètre à l'intérieur de la machine à usiner (22) par le trou de la matrice (outil d'usinage) correspondant.
De cette manière, lorsque le dispositif de serrage (30) est en train d'agir sur la pièce (14), ledit dispositif de serrage (30) et la roue d'appui (20) recouvrent la pièce (14), garantissant de la sorte l'enfilage et la stabilité de la pièce (14) à l'intérieur de la machine à usiner (22).
Le dispositif de serrage (30) comprend : - Un châssis (32) aménagé sur le support télescopique (16) de manière fixe. - Un mécanisme d'arrimage (34) installé dans le châssis (32) ; et - Un serre-flan (36) relié au mécanisme d'arrimage (34), qui est déplacé par le mécanisme d'arrimage (34) entre une position ouverte, dans laquelle il n'agit pas sur la pièce (14), et une position fermée, dans laquelle il agit sur la pièce (14) "en la foulant", ou vice-versa.
Le châssis (32) est une pièce (par exemple une pièce en forme de U) ou un ensemble de pièces constituant des éléments d'appui séparés entre eux, chaque élément d'appui comprenant un orifice transversal permettant l'installation du mécanisme d'arrimage (34) à travers ledit orifice. Selon un mode de mise en œuvre particulier, dans lequel il y a une tête (18), le châssis (32) est fixé à ladite tête (18).
Selon un modo de mise en œuvre particulier, le mécanisme d'arrimage (34) est un mécanisme de type broche-écrou comprenant une broche (40) et un écrou (42) . La broche (40) est un arbre fileté et elle est aménagée dans le châssis (32) au travers des orifices des éléments d'appui du châssis (32), de manière à pouvoir se déplacer (à travers des orifices) longitudinalement par rapport au châssis (32), mais non transversalement, ni tourner autour de son axe longitudinal (rotation bloquée par un moyen anti-rotation, par exemple par l'utilisation de stries ou clavette dans la broche couplée avec les rainures dans les orifices correspondants du châssis). L'écrou (42) a un trou taraudé qui se visse dans la broche (40), en permettant le mouvement longitudinal de la broche (40) à travers celle-ci. L'écrou (42) est disposé de manière à pouvoir tourner autour de son axe longitudinal, mais il ne peut pas se déplacer longitudinalement ni transversalement par rapport au châssis (32). Pour éviter le déplacement longitudinal de l'écrou (42) on peut utiliser des bagues de sécurité (type "circlip") , des séparateurs entre les éléments d'appui du châssis (32), etc., ou comme on peut observer dans la figure 5, il se peut que ce soit les mêmes éléments d'appui du châssis (32) qui empêchent ledit déplacement longitudinal.
Selon un mode de mise en œuvre particulier, le serre-flan (36) est relié à l'écrou (42) radialement par rapport audit écrou, soit directement, ou à travers une bague intermédiaire (44) fixée à l'écrou (42) . La bague intermédiaire (44) permet de séparer radialement le serre-flan (36) pour obtenir un rayon d'action accru.
Selon un autre mode de mise en œuvre particulier, le dispositif de serrage (30) comprend plusieurs serre-flans (36) aménagés sur un bras (46) qui est fixé à l'écrou (42), soit directement, soit de préférence à travers la bague intermédiaire (44) . Le bras (46) est installé selon une direction longitudinale par rapport au support télescopique. Selon la mise en œuvre montrée dans les figures 4A, 4B et 5, le serre-flan (36) est une pièce cylindrique, et il est de préférence revêtu d'une matière qui ne porte pas préjudice à la pièce (14) sur laquelle il agit, par exemple du caoutchouc, de la mousse, etc.
La commande du mécanisme d'arrimage (34) est réalisée par le contact d'une extrémité de la broche (40) avec un élément de verrouillage (48), de préférence une partie fixe de la palette (10), qui empêche le mouvement longitudinal de ladite broche (40) mais permet le mouvement longitudinal du châssis (32), en provoquant ainsi un mouvement relatif entre la broche (40) et le châssis (32) . Du fait que la broche ne peut pas tourner autour de son axe longitudinal et l'écrou (42) ne peut pas se déplacer longitudinalement par rapport au châssis (32), celui-ci tourne autour de son axe longitudinal et produit le mouvement du serre-flan (36) . De cette manière, le mécanisme broche-écrou transforme le mouvement longitudinal de la broche (40) en un mouvement de rotation de l'écrou (42) et par conséquent du serre-flan (36).
Selon la mise en œuvre préférée de la présente invention, la commande du mécanisme d'arrimage (34) se produit dans un seul sens par le contact d'une extrémité de la broche (40) avec un élément de verrouillage (48) de la palette (10), en provoquant l'ouverture du serre-flan (36) jusqu'à sa position ouverte. Dans ce cas, le serre-flan (36) retourne à la position de repos (position fermée) lorsque l'extrémité de la broche (40) n'est pas en contact avec l'élément de verrouillage (48), grâce à l'action d'un moyen de retour aménagé dans le propre dispositif de serrage (30) ou dans les environs de celui-ci, comme par exemple des aimants, des ressorts ou un tout autre moyen de retour connu dans la technique, provoquant la fermeture du serre-flan (36). De préférence, le retour a lieu par l'action conjointe d'un aimant de retour (50) couplé à l'extrémité de la broche (40) opposée à l'extrémité de verrouillage et une plaque de butée (52) fixée au support télescopique (16) ou à la tête (18) si elle existe. Evidemment, la plaque de butée (52) doit être en une matière susceptible d'être attirée par l'aimant de retour (50), par exemple en acier. Selon la mise en œuvre préférée, on accouple en outre un aimant de retour auxiliaire (54) à l'extrémité de verrouillage de la broche (40), dont l'action a lieu conjointement avec l'élément de verrouillage (48), qui dans ce cas est également en une matière susceptible d'être attirée, par exemple en acier.
Selon la mise en œuvre montrée dans la figure 5, le mécanisme broche-écrou comprend un axe de rallonge (56) couplé à une extrémité de la broche (40). L'axe de rallonge (56) permet que la broche (40) puisse être commandée depuis une zone éloignée.
Par conséquent, comme on peut observer dans les figures 1 et 2, selon la mise en œuvre préférée de la présente invention, la palette (10) présente deux supports télescopiques (16) permettant la mise en place des pièces à usiner (14) en appui à partir de leurs extrémités. Ces supports télescopiques (16) peuvent se rétracter pour permettre la réalisation de l'usinage et peuvent s'étendre à nouveau une fois fini l'usinage (de manière que la pièce (14) reste toujours le plus en appui possible), ce qui augmente la stabilité de la pièce (14) et la précision de 1'usinage.
Comme il est dit précédemment, selon des mises en œuvre supplémentaires non montrées dans les figures, la palette peut aussi comprendre un seul support télescopique ou plus de deux supports télescopiques, ainsi que comprendre des supports télescopiques des deux côtés de la palette, en fonction du nombre de pièces devant être transportées sur la palette et du type d'usinage devant être réalisé sur celles-ci.
Par la suite, en faisant référence aux figures 3A à 3F, on décrira un procédé de commande de supports télescopiques d'une palette selon une mise en œuvre préférée de celui-ci, en employant de préférence un système de commande comme il est décrit ci-dessus.
En premier lieu, on dispose dans un poste d'usinage une pièce à usiner (14) supportée sur une palette (10), l'extrémité de la pièce (14) étant en appui sur un support télescopique (16), comme il est montré dans la figure 3A.
Par la suite, comme il est montré dans la figure 3B, on fait avancer la machine à usiner (22) vers la pièce (14) jusqu'à ce que le poussoir (24) de la machine à usiner (22) entre en contact avec la tête des supports télescopiques (16) . À ce moment, la pièce à usiner (14) est en contact avec la roue d'enfilage (28), de manière que l'extrémité de la pièce (14) s'engage dans une voie centrale de la roue d'enfilage (28), ce qui garantit que ladite pièce (14) est introduite dans le creux approprié de la machine à usiner (22) .
Ensuite on actionne le poussoir (24) (figure 3C) pour porter le support télescopique (16) vers une position rétractée intermédiaire de celui-ci, en libérant l'extrémité de la pièce à usiner (14).
Par la suite (figure 3D) , la machine à usiner (22) avance en outre pour usiner l'extrémité de la pièce (14).
Dans l'étape suivante (figure 3E), la machine à usiner (22) est rétractée, en entraînant de la sorte le support télescopique (16) par le biais d'interaction magnétique entre le poussoir (24) et le support télescopique (16) comme il est décrit ci-dessus. Le poussoir (24) est également rétracté, en entraînant avec lui le support télescopique (16) par interaction magnétique entre le poussoir (24) et le support télescopique (16) . Les étapes de rétraction de la machine à usiner (22) et le poussoir (24) sont réalisées de préférence de manière simultanée, bien qu'elles puissent également être réalisées comme des étapes indépendantes successives. Ces étapes sont réalisées (de manière simultanée ou non) jusqu'à ce que le support télescopique (16) atteigne son point d'extension maximale.
Après avoir atteint le point d'extension maximale du support télescopique (16), la machine à usiner (22) continue à reculer jusqu'à sa position initiale, le poussoir (24) se séparant du support télescopique (16) ( figure 3F) .
Le procédé tel que l'on vient de le décrire ci-dessus peut également être appliqué de manière simultanée sur une pluralité de pièces à usiner, les extrémités de la pluralité de pièces étant en appui sur une pluralité correspondante de supports télescopiques, et les extrémités des supports télescopiques étant reliés par une même tête sur laquelle agissent le poussoir et l'interaction magnétique.
Alternativement, le procédé peut être appliqué sur une pluralité de pièces à usiner, les extrémités de la pluralité de pièces étant en appui sur une pluralité correspondante de supports télescopiques sur lesquels agissent une pluralité correspondante de poussoirs et d'interactions magnétiques.
Par la suite, on décrira un procédé de commande de supports télescopiques d'une palette selon une mise en œuvre alternative de celle-ci, dans laquelle au lieu d'une roue d'enfilage (28) disposée dans le poussoir (24), on dispose un dispositif de serrage (30) dans le support télescopique (16) .
En premier lieu, on monte la pièce à usiner (14) sur la palette (10) et on l'amène dans un poste d'usinage avec l'extrémité de la pièce (14) en appui sur un support télescopique (16). Pour permettre le montage initial de la pièce (14) dans la palette (10), il faut que le dispositif de serrage (30) ne soit pas en train d'agir sur la pièce (14). Pour cela, le montage de la pièce (14) dans la palette (10) est réalisé avec le support télescopique (16) en position rétractée. Ceci étant le support télescopique (16) dans la position rétractée, permet de disposer de tous les points de montage dans une zone plus proche, pour que l'opérateur (ou la machine de montage correspondante) puisse réaliser le montage plus rapidement. De cette manière, selon cette étape préalable de montage décrite, on obtient une économie lors du temps de montage et par conséquent lors du temps de cycle.
Une fois la pièce à usiner (14) montée, le support télescopique (16) s'étend jusqu'à sa position étendue, soit par des moyens de commande manuels, automatiques ou automatisés. Pendant que le support télescopique (16) est en train d'être étendu, le dispositif de serrage (30) est en train d'agir sur la pièce (14), en la refoulant.
Une fois que le support télescopique (16) est en position étendue, le procédé de commande du support télescopique est similaire à celui décrit ci-dessus selon la mise en œuvre préférée de celui-ci, avec l'exception du propre fonctionnement du dispositif de serrage (30) de la mise en œuvre alternative. De cette manière, par la suite en faisant référence aux figures 6A à 6E, on décrira seulement le fonctionnement du dispositif de serrage (30).
Pendant que le support télescopique (16) est en train d'être amené vers la position rétractée, le support télescopique (16) se déplace conjointement avec le mécanisme d'arrimage (34) (figure 6A) . La broche (40) (et l'axe de rallonge (56)), aménagé dans le châssis (32), est déplacé par rapport au châssis (32) complètement vers la palette grâce à l'action de l'aimant de retour (50) sur la plaque de butée (52).
Par la suite (figure 6B) , l'axe de rallonge (56) (ou la broche (40) si l'axe de rallonge n'existe pas) entre en contact avec l'élément de verrouillage (48) de la palette (10) avant que le support télescopique (16) arrive à sa position complètement rétractée.
Par la suite (figure 6C), le support télescopique (16) continue à se rétracter jusqu'à la fin, mais l'axe de rallonge (56) ne peut pas se déplacer (par l'élément de verrouillage (48) de la palette), ce qui fait qu'il y ait lieu un déplacement relatif longitudinal entre le support télescopique (16) et la broche (40) . Par conséquent un déplacement relatif longitudinal a lieu entre le châssis (32) et la broche (40), car le châssis (32) est aménagé dans la tête (18) de manière fixe. Etant donné que l'écrou (42) ne peut pas se déplacer longitudinalement par rapport au châssis (32), celle-ci tourne autour de son axe longitudinal et avec elle le serre-flan (36) jusqu'à la position ouverte. À ce moment-là, la broche (40) (et l'axe de rallonge (56)), aménagé dans le châssis (32), est déplacé par rapport au châssis (32) complètement vers le côté de la machine à usiner (22) (vers el côté opposée à la palette). Le serre-flan (36) est seulement dans la position ouverte lorsque le support télescopique (16) est complètement rétracté.
Dans l'étape suivante (figure 6D) , le support télescopique (16) est entraîné vers la position étendue. Le serre-flan (36) retourne à la position de repos (position fermée) lorsque l'extrémité de l'axe de rallonge (56) n'est pas en contact avec l'élément de verrouillage (48), grâce à l'action de l'aimant de retour auxiliaire (54) sur l'élément de verrouillage (48), en déplaçant la broche (40) par rapport au châssis (32) complètement vers la palette, en produisant la fermeture du serre-flan (36).
Après atteindre le déplacement maximal relatif de la broche (40) par rapport au châssis (32) vers la palette, le support télescopique (16) continuer à s'étendre, de manière que l'axe de rallonge (56) se sépare de l'élément de verrouillage (48), et à partir de ce moment, c'est l'action de l'aimant de retour (50) sur la plaque de butée (52) celle qui maintient le serre-flan fermé (figure 6E).
Comme on peut le comprendre de la présente description détaillée, le système et le procédé de la présente invention fournissent plusieurs avantages par rapport aux systèmes de la technique antérieure. En effet, aussi bien la palette que le système de commande des supports télescopiques sont plus simples, on n'investit pas d'énergie supplémentaire dans la rétraction ou l'extension des supports télescopiques et on minimise les efforts impliqués dans la commande.
Bien que la présente invention ait été décrite ci-dessus en référence à certaines mises en œuvre préférées de celle-ci, l'homme de métier comprendra que l'on peut appliquer diverses modifications et variations sans pour autant s'écarter de la portée de protection définie par les revendications annexées.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de commande de support télescopique (16) d'une palette (10), le support télescopique (16) pouvant adopter une position étendue pour supporter une pièce à usiner (14) depuis l'extrémité de celle-ci et une position rétractée pour permettre l'usinage de l'extrémité de la pièce (14), le système de commande comprenant : - un poussoir (24) aménagé dans une machine à usiner (22) pour porter le support télescopique (16) depuis sa position étendue jusqu'à sa position rétractée; et - un aimant (26) pour porter le support télescopique (16) depuis sa position rétractée jusqu'à sa position étendue par le biais de moyens d'attraction magnétique.
  2. 2. Système de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant (26) est aménagé dans la machine à usiner (22) et agit conjointement avec au moins une partie du support télescopique (16) susceptible d'être attirée par l'aimant (26).
  3. 3. Système de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aimant (26) est aménagé dans le poussoir (24).
  4. 4. Système de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant (26) est aménagé dans le support télescopique (16) et agit conjointement avec au moins une partie du poussoir (24) susceptible d'être attirée par l'aimant (26).
  5. 5. Système de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un poussoir (24) et un aimant (26) aménagés pour déplacer simultanément au moins deux supports télescopiques (16) entre leur position étendue et leur position rétractée, lesdits supports télescopiques (16) comprenant une seule tête (18) qui les relie par leurs extrémités et sur lequel agissent ledit poussoir (24) et ledit aimant (26).
  6. 6. Système de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de poussoirs (24) et une pluralité d'aimants (26) aménagés pour déplacer une pluralité de supports télescopiques (16) correspondants entre leur position étendue et leur position rétractée.
  7. 7. Système de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aimant (26) est un électroaimant.
  8. 8. Système de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une roue d'enfilage (28) dans le poussoir (24) pour chaque pièce à usiner (14) respective, ladite roue d'enfilage (28) guidant l'extrémité de la pièce (14) à l'intérieur de la machine à usiner (22).
  9. 9. Système de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de serrage (30) pour chaque pièce à usiner (14) respective, en assurant la disposition de la pièce à usiner (14) sur la roue d'appui (20).
  10. 10. Système de commande selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de serrage (30) comprend : un châssis (32) aménagé dans le support télescopique (16) de manière fixe; un mécanisme d'arrimage (34) installé dans le châssis (32); et un serre-flan (36) relié au mécanisme d'arrimage (34), qui est déplacé par le biais du mécanisme d'arrimage (34) entre une position ouverte, dans laquelle il n'agit pas sur la pièce (14), et une position fermée, dans laquelle il agit sur la pièce (14) "en la foulant", ou vice-versa.
  11. 11. Système de commande selon la revendication 10, caractérisé en ce que le mécanisme d'arrimage (34) est un mécanisme de type broche-écrou comprenant : une broche (40) aménagée dans le châssis (32), de manière qu'elle peut tourner autour de son axe longitudinal et elle peut se déplacer longitudinalement par rapport au châssis (32), mais pas transversalement, ni tourner autour de son axe longitudinal; un écrou (42) qui se visse dans la broche (40), permettant le passage de la broche (40) à travers celui-ci, étant disposé de manière à pouvoir tourner autour de son axe longitudinal, mais ne peut pas se déplacer longitudinalement ni transversalement par rapport au châssis (32); le serre-flan (36) étant relié à l'écrou (42) radialement audit écrou (42); la commande du mécanisme d'arrimage (34) étant réalisé par le contact d'une extrémité de la broche (40) avec un élément de verrouillage (48) de la palette (10), qui empêche le mouvement longitudinal de ladite broche (40) mais qui permet le mouvement longitudinal du châssis (32), en provoquant ainsi un mouvement relatif entre la broche (40) et le châssis (32), et provoquant l'ouverture du serre-flan (36) jusqu'à sa position ouverte ; et retournant à la position fermée lorsque l'extrémité de la broche (40) n'est pas en contact avec l'élément de verrouillage (48) grâce à l'action d'un moyen de retour, produisant la fermeture du serre-flan (36).
FR1857232A 2017-08-02 2018-08-01 Systeme de commande de support telescopique d'une palette Expired - Fee Related FR3069857B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201730933U ES1190533Y (es) 2017-08-02 2017-08-02 Sistema de accionamiento de soporte telescopico de un pallet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069857A3 true FR3069857A3 (fr) 2019-02-08
FR3069857B3 FR3069857B3 (fr) 2019-12-20

Family

ID=59636218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857232A Expired - Fee Related FR3069857B3 (fr) 2017-08-02 2018-08-01 Systeme de commande de support telescopique d'une palette

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1190533Y (fr)
FR (1) FR3069857B3 (fr)
PL (1) PL426462A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109095158B (zh) * 2018-08-30 2023-08-22 江苏海晨信息系统工程股份有限公司 一种智能仓储用产品分拣流水线

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3609751A1 (de) * 1986-03-22 1987-10-01 Psb Foerderanlagen Montageband nach art eines schleppkettenfoerderers
JPH01313215A (ja) * 1988-06-09 1989-12-18 Tokin Corp 搬送装置及びその駆動方法
DE102010046197A1 (de) * 2010-09-21 2012-03-22 FAB GmbH Fördertechnik und Anlagenbau Vorrichtung zum Fördern von Paletten

Also Published As

Publication number Publication date
PL426462A1 (pl) 2019-02-11
ES1190533Y (es) 2017-11-23
FR3069857B3 (fr) 2019-12-20
ES1190533U (es) 2017-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522564A1 (fr) Appareil pour monter ou usiner des pieces
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
FR2992253A1 (fr) Dispositif de coupe et de transfert d'une bande de produit destinee a l'assemblage d'un pneumatique
BE1005609A3 (fr) Procede et appareil pour le montage automatique et le serrage de colliers.
WO2015162443A1 (fr) Appareil à découper les flancs des pneumatiques
FR3069857A3 (fr) Systeme de commande de support telescopique d'une palette
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
EP0015223A1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
EP0112752A1 (fr) Dispositif de serrage et d'arrondissage pour le raboutage des tubes de gros diamètres
EP3619154B1 (fr) Dispositif et procede d'enroulage et de transfert d'une bandelette a partir d'une bobine pleine jusqu'a une bobine vide
FR2823142A1 (fr) Procede pour le changement d'un outil de coupe a symetrie de revolution et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2014147108A1 (fr) Machine et procédé de coupe de la chape de pneumatiques en fin de vie
FR2877135A1 (fr) Dispositif et procede de roulage de bobine de fil rigide autour d'un anneau
FR2880572A1 (fr) Dispositif pour poser et deposer une courroie et procede respectivement de pose et de depose d'une courroie
FR2544293A1 (fr) Dispositif destine a transferer des pieces en cours de travail, dans des machines de precision et vitesse elevees
FR2627411A1 (fr) Dispositif et procede pour la mise en place automatique de colliers de serrage
EP1345710A1 (fr) Dispositif et procede de realisation de raccordements traversant sur des dispositifs d'echappements
FR2683172A1 (fr) Module de dechargement d'electrodes de soudage et dispositif de dechargement/chargement comportant ledit module.
FR2795012A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces a usiner
EP0418176A1 (fr) Appareil pour la pose automatique d'un ruban adhésif sur un produit
FR2475017A1 (fr) Appareil de transfert de recipients portes par des broches d'un transporteur
FR2622129A1 (fr) Machine de conformation d'un troncon de fil ou de tube par pliages successifs
EP1367167A1 (fr) Dispositif et installation de transfert, entre un poste de stockage et au moins une forme d'un poste de formage ou de couture ou de repassage, de tube tricotés
EP1979111A1 (fr) Dispositif d orientation pour machine de cintrage
EP0089915A1 (fr) Installation pour le ligaturage de bobines de fil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405