FR3065213A1 - Beton de fines - Google Patents

Beton de fines Download PDF

Info

Publication number
FR3065213A1
FR3065213A1 FR1700417A FR1700417A FR3065213A1 FR 3065213 A1 FR3065213 A1 FR 3065213A1 FR 1700417 A FR1700417 A FR 1700417A FR 1700417 A FR1700417 A FR 1700417A FR 3065213 A1 FR3065213 A1 FR 3065213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
water
mud
clay
cement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1700417A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Juillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700417A priority Critical patent/FR3065213A1/fr
Publication of FR3065213A1 publication Critical patent/FR3065213A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/02Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hydraulic cements other than calcium sulfates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication pour un béton d'argile de très haute résistance à l'écrasement. On produit séparément une boue d'argile ou de fines largement saturée d'eau et une boue de ciment également largement saturée d'eau. Ensuite on mélange et on malaxe ces deux boues et on obtient ainsi un mélange parfait des deux constituants, puis on en expurge l'eau présente afin d'obtenir une siccité optimum pour une très bonne prise du béton. Le gâteau restitué est ensuite repris, soit par une extrudeuse, soit par une presse, soit par un granulateur pour produire toutes sortes de pièces. L'invention concerne le bâtiment et les travaux publics, mais aussi l'industrie, étant donné que ce nouveau béton est usinable avec les outils conventionnels pour le travail des métaux et il constitue aussi une nouvelle matière première pour de nouvelles applications.

Description

Description
-1La présente invention a pour objet à titre de produit industriel nouveau un procédé de fabrication de béton d'argile ou de particules fines. On connaît déjà une manière ancestrale de produire du béton consistant à mélanger un liant minéral comme le ciment ou la chaux avec une charge minérale comme du gravier de carrière ou de roche, puis, de malaxer ce mélange avec de l'eau afin de le rendre fluide pour permettre ensuite de le manipuler aisément.
Ce béton ainsi obtenu peut ensuite, entre autre, être coulé dans des coffrages ou projeté pour du crépissage ou moulé pour en faire des briques, des tuiles, des tuyaux ou d'autres articles.
Cette manière de produire le béton depuis l'antiquité est bien maîtrisée,et a fait ses preuves, notamment depuis l'invention du ciment de Portland. Cependant, et malgré les efforts constants et considérables de l'industrie cimentière en recherche et développement afin d'améliorer la qualité des ciments et donc des bétons de toutes natures, il n'existe pas, jusqu'à présent, de moyens permettant de produire un béton dont le liant et en particulier le ciment, restitue tout son potentiel physico-chimique. Cette impossibilité provient du fait que la quantité optimum d'eau pour libérer tout le potentiel du ciment ou du liant ne doit pas dépasser un certain seuil, or, ce seuil est très largement inférieur à la quantité d'eau nécessaire pour obtenir, ne serait-ce qu'un début de fluidité du béton et encore plus largement inférieur si la charge minérale en question est du sable fin, très fin, de l'argile, des cendres ou d'autres produits pulvérulents. Dans ce cadre, les fractions de plus grande taille sont là pour favoriser inpérativement le malaxage, mais hélas, au détriment de la résistance optimum à l'écrasement du béton obtenu. Ce consensus est actuellement universellement respecté chez les producteurs de béton.
Autrement dit, les bétons produits habituelement le sont en surcharge d'eau et l'inconvénient majeur qui en résulte est une résistance limitée à l'écrasement.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et se rapporte à un procédé de fabrication qui permet:
de quantifier correctement la teneur en eau du béton, de mélanger de manière très intime les différents constituants du béton, de produire du béton à partir de charges très fines comme des argiles, et cela afin de libérer tout le potentiel physico-chimique du ciment.
La présente invention sera bien comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins annexés et dont:
La figure 1 est un synoptique du cycle du procédé Ainsi,
a) on produit dans un mélangeur (1) une boue d'argile dont la siccité est de 300 grammes d'argile par litre de boue.
b) on produit ensuite dans un autre mélangeur une boue de ciment (2) dont la siccité est également de 300 grammes de ciment par litre de boue.
d) on introduit ensuite une part égale de boue de ciment et de boue d'argile dans un mélangeur-malaxeur(3).
e) on malaxe ensuite pendant quelques minutes le contenu de ce mélangeur-malaxeur.
f) après ce malaxage, ie-dit mélange de boue est transféré du mélangeur-malaxeur vers un séparateur solide-liquide (4) afin d'y expurger une certaine quantité d'eau, pour ramener la siccité à une valeur souhaitée.
g) une fois ladite siccité obtenue, ledit séparateur restitue un gâteau et celui-ci est alors être transformé pour différents usages.
Selon l'usage choisi et la siccité désirée, ledit gâteau est ensuite dirigé vers:
h) une extrudeuse (5) qui produit différents types de profilés comme par exemple des linteaux, des traverses, des tuyaux, des poteaux et tous ces produits peuvent encore être repris afin de subir toutes sortes de transformations, ou encore dirigé vers:
I) une presse à mouler (6) par compression qui produit toutes sortes de pièces comme des encadrements de portes et de fenêtres ou encore de simples blocs, constituant une nouvelle matière première, pour de nouvelles applications dans l'industrie, étant donné que ce béton est usinable avec les outils conventionnels pour le travail des métaux, ou encore dirigé vers:
J) un granulateur (7) produisant des gravats pour les entreprises du bâtiment, des traveaux publics ou autres.
Enfin, ces diférents produits sont encore, ou non, repris, afin d'y apporter d'autres formes ou d'autres propriétés.
La présente invention présente des avantages considérables, ainsi:
La charge peut être autre chose que de l'argile d'un gisement ou de la boue issue du lavage du gravier dans les carrières.
Il est aussi possible d'utiliser comme charge des cendres, des scories, du mâchefer ou d'autres déchets inertes de l'industrie comme des copeaux de la sciure ou des résidus d'abrasion ou du traitement des terrils miniers.
Les objets produits avec le présent béton peuvent aussi être armés comme un béton armé conventionnel.
le présent béton a une très grande résistance à l'écrasement, ainsi, dans le cas d'un béton dont la charge est de la boue d'argile povenant du lavage du gravier et le liant du ciment de Portland, la résistance à l'écrasement sera sensiblement égale celle d'un béton conventionnel mais il sera deux fois plus léger, ou à égalité de poids, il sera deux fois plus résistant à l'écrasement, qu’un béton conventionnel.
La densité du présent béton est d'environ la moitié de celle d'un béton conventionnel.
La présente description n'est pas limitative et l'on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour autant sortir de son champs d'application.
Ainsi, les proportions des constituants peuvent être différentes de celles mentionnées plus haut.
II est aussi possible d'utiliser toutes sortes de liants autres que le ciment, qu'ils soi d'origine minérale ou organique et peuvent aussi être de la chaux, ou du plâtre.
Le moyen d'expurgation de l'eau peut être réalisé par toutes sortes de séparateurs, tel un séparateur centrifuge, un filtre presse ou un filtre à bande.
Encore, une étape e-2 supplémentaire peut être ajoutée au cycle, à savoir: la boue restituée par le mélangeur-malaxeur (3) est introduite dans un décanteur (3B) et celui-ci restitue ensuite cette boue devenue plus lourde dans un malaxeur (3C) pour d'homogénéisation.
L'introduction de cette étape permet d'alléger la puissance du séparateur solide-liquide (4). et de réduire l'investissement pour le présent procédé «
Proposition

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1) Procédé de fabrication original pour un béton composé de fines, d’un liant et d'eau, caractérisé en ce que :
    - on produit séparément une première boue de fines (1) et une deuxième boue de liants (2),
    - puis on mélange ces deux boues (3),
    - on expurge ensuite une certaine quantité d'eau dudit mélange (4) afin de produire un gâteau, la boue de fines étant une boue d'argile et la boue de liant étant une boue de ciment.
  2. 2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que :
    - l’un des moyens pour réaliser ladite expurgation est un séparateur solide-liquide tel qu’un séparateur centrifuge, un filtre-presse ou un filtre à bande,
    - ledit gâteau est repris une première fois par une extrudeuse (5), ou une presse (6), ou un granulateur (7),
    - et lesdits produits ainsi repris le sont encore une deuxième fois (8) afin de leur conférer encore différentes autres formes ou d’autres propriétés.
  3. 3) Procédé selon les revendications précédentes, comportant encore deux étapes supplémentaires dans lesquelles la boue restituée par le mélangeur-malaxeur (3) est introduite dans un décanteur (BB) puis dans un malaxeur (3G) avant d’être dirigée vers le séparateur solide-liquide (4).
    PL 1/2
    Marché Marché
    Marché Marché
    Marché Marché
FR1700417A 2017-04-14 2017-04-14 Beton de fines Withdrawn FR3065213A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700417A FR3065213A1 (fr) 2017-04-14 2017-04-14 Beton de fines

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700417A FR3065213A1 (fr) 2017-04-14 2017-04-14 Beton de fines
FR1700417 2017-04-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3065213A1 true FR3065213A1 (fr) 2018-10-19

Family

ID=63761147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700417A Withdrawn FR3065213A1 (fr) 2017-04-14 2017-04-14 Beton de fines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065213A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2425868C (fr) Procede d'inertage de boues
WO2014009613A1 (fr) Procede pour stabiliser et solidifier un dechet urbain et/ou industriel et/ou marin
EP3020692A1 (fr) Liant de géosynthèse comprenant un activateur alcalino-calcique et un composé silico-alumineux
Vasudevan Performance of Alum Sludge as partial replacement for cement adding superplasticizer
FR3065213A1 (fr) Beton de fines
FR2503694A1 (fr) Melange a plusieurs composants donnant lieu a prise hydraulique et son utilisation en tant que materiau de second oeuvre et de remblayage dans l'exploitation miniere
Rashmi et al. Stabilized mud mortar
CN104496222B (zh) 用电石渣、钢渣和煤矸石制造可控性低强度材料的方法
Breesem et al. Behavior of Self-Compacting Concrete Using Different Sludge and Waste Materials–A General Overview
WO2014122217A1 (fr) Liant pour remblai autocompactant et reexcavable
JP2017154950A (ja) 人工石の製造方法
FR2464232A1 (fr) Procede de traitement de boues et de dechets industriels
JP4017609B2 (ja) 流動化処理土の製造方法
JP3242674B2 (ja) 泥水・泥土類の廃棄処理装置
EP3956272A1 (fr) Mortier sec comprenant des granulats de laitier alumineux granule
WO2024134552A1 (fr) Procédé de fabrication d'un granulat à base organique ou organique/minérale, granulat à base organique ou organique/minérale et applications de ces granulats
JP2015127050A (ja) 液状泥土の造粒固化方法
FR3144129A1 (fr) Procédé de fabrication d’un granulat minéral reconstitué, granulat minéral reconstitué et applications de ces granulats
FR2928644A1 (fr) Procede pour fabrication a partir de d'ordures menageres d'agregats destines a substituer les graviers naturels.
FR3144132A1 (fr) Liant de construction et matériau de construction associé
JP2006274765A (ja) 生コンスラッジを用いた可塑性注入材及び当該可塑性の注入方法
WO2024133833A1 (fr) Liant de construction bas carbone et matériau de construction associé
Borsare et al. REPLACEMENT OF SAND BY QUARRY DUST IN CONCRETE
Panda et al. Flow and mechanical properties of 3D printed cementitious material with recycled glass aggregates
FR2729657A1 (fr) Liant hydraulique haute performance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205