FR3060192A1 - Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives comprenant un systeme de communication fluidique ameliore entre l'interieur et l'exterieur de l'enceinte de confinement - Google Patents

Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives comprenant un systeme de communication fluidique ameliore entre l'interieur et l'exterieur de l'enceinte de confinement Download PDF

Info

Publication number
FR3060192A1
FR3060192A1 FR1662237A FR1662237A FR3060192A1 FR 3060192 A1 FR3060192 A1 FR 3060192A1 FR 1662237 A FR1662237 A FR 1662237A FR 1662237 A FR1662237 A FR 1662237A FR 3060192 A1 FR3060192 A1 FR 3060192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
packaging
fluid outlet
communication system
packaging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1662237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060192B1 (fr
Inventor
Fabien COLLIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TN International SA
Original Assignee
TN International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TN International SA filed Critical TN International SA
Priority to FR1662237A priority Critical patent/FR3060192B1/fr
Priority to JP2019530124A priority patent/JP7018445B2/ja
Priority to EP17821974.7A priority patent/EP3552215B1/fr
Priority to ES17821974T priority patent/ES2853982T3/es
Priority to CN201780075739.0A priority patent/CN110050309B/zh
Priority to PCT/FR2017/053435 priority patent/WO2018104670A1/fr
Publication of FR3060192A1 publication Critical patent/FR3060192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060192B1 publication Critical patent/FR3060192B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/005Containers for solid radioactive wastes, e.g. for ultimate disposal
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)

Abstract

L'invention concerne un emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives, comprenant plusieurs éléments d'emballage (8) délimitant ensemble une enceinte de confinement (4) des matières radioactives, au moins l'un des éléments d'emballage étant traversé par au moins un système de communication fluidique (30) présentant, au niveau d'une surface intérieure (40) de l'enceinte, au moins une ouverture d'entrée de fluide (38a, 38b) et, au niveau d'une zone de sortie de fluide (42) de la surface extérieure (44) de l'élément d'emballage, au moins une ouverture de sortie de fluide (39), le système étant associé à un bouchon d'obturation (32) recouvrant la zone de sortie de fluide (42). Selon l'invention, le système (30) définit au moins deux chemins distincts de circulation de fluide (46a, 46b) entre l'ouverture d'entrée de fluide (38a, 38b) et l'ouverture de sortie de fluide (39).

Description

DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte à un emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives. Elle concerne plus précisément les systèmes de communication fluidique entre l'intérieur de l'enceinte de confinement, et l'extérieur de celle-ci, en particulier lorsque ces systèmes ne sont pas obturés.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Les emballages de transport et/ou d'entreposage de matières radioactives ont pour fonction principale d'isoler leur contenu de l'environnement extérieur. Pour ce faire, l'emballage présente une enceinte de confinement dans laquelle sont logées les matières radioactives. Cette enceinte étanche est réalisée à l'aide de plusieurs éléments d'emballage, généralement un corps latéral, un couvercle, et un fond.
Ces éléments d'emballage sont classiquement équipés de systèmes de communication fluidique entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte. Il peut par exemple s'agir d'un système d'évent permettant la mise à l'air de l'enceinte. Il peut aussi s'agir d'un système de drainage permettant d'extraire l'eau résiduelle de l'enceinte, lorsque l'emballage est chargé sous eau. Enfin, il peut s'agir d'un système de prélèvement gazeux dans l'enceinte de confinement.
L'extrémité externe de ces systèmes, également dite « zone de sortie de fluide de la surface externe », est habituellement connectée à un outil blindé de drainage ou d'évent, qui comprend un système d'étanchéité faisant en sorte que le confinement des matières radioactives reste garanti pendant les opérations de drainage, de mise à l'air ou encore de prélèvement gazeux.
En configuration de transport et/ou d'entreposage, ces extrémités externes sont obturées à l'aide d'un ou plusieurs bouchons qui sont munis d'un système d'étanchéité, ces bouchons contribuant à définir l'enceinte de confinement. Les bouchons constituent également un blindage radiologique afin de limiter les fuites radiologiques au droit de ces systèmes, prenant généralement la forme de canaux droits traversant les éléments d'emballage précités. A cet égard, il est noté que chaque système de communication fluidique peut être associé à deux bouchons chacun muni d'au moins un joint, de façon à former une double barrière d'étanchéité lorsque l'enceinte de confinement le requiert.
En particulier durant certaines opérations d'exploitation de l'emballage, telles que des opérations de drainage classiques ou accidentelles nécessitant un changement des joints d'étanchéité du bouchon et donc un retrait du bouchon alors que l'enceinte de confinement comprend des matières radioactives, le niveau de protection radiologique peut alors s'avérer insuffisant au niveau des systèmes de communication fluidique. Le niveau de débit d'équivalent de dose peut alors être supérieur au critère requis en conditions d'exploitation.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention a donc pour but de remédier au moins partiellement au problème mentionné ci-dessus, relatif aux réalisations de l'art antérieur.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives, comprenant plusieurs éléments d'emballage délimitant ensemble intérieurement une enceinte de confinement des matières radioactives, au moins l'un des éléments d'emballage étant traversé par au moins un système de communication fluidique présentant, au niveau d'une surface intérieure de l'enceinte, au moins une ouverture d'entrée de fluide et, au niveau d'une zone de sortie de fluide de la surface extérieure de l'élément d'emballage concerné, au moins une ouverture de sortie de fluide, ledit système de communication fluidique étant associé à un bouchon d'obturation recouvrant ladite zone de sortie de fluide de manière à obturer ladite au moins une ouverture de sortie de fluide.
Selon l'invention, le système de communication fluidique définit au moins deux chemins distincts de circulation de fluide entre ladite au moins une ouverture d'entrée de fluide et ladite au moins une ouverture de sortie de fluide.
L'invention prévoit ainsi, d'une manière originale, une duplication des chemins de circulation qui permet d'offrir un compromis satisfaisant entre la simplicité de forme des chemins concernés, et la protection radiologique conférée en cas de retrait du bouchon. Effectivement, prévoir non plus un seul chemin mais plusieurs chemins de plus faibles sections, permet d'augmenter la capacité de l'élément d'emballage équipé du système de communication fluidique à absorber les rayonnements gamma se produisant dans toutes les directions. II est néanmoins noté que les différents chemins de circulation peuvent partager des zones communes, sans sortir du cadre de l'invention.
De plus, l'invention permet également de limiter le débit de dose lorsque le bouchon est en place.
L'invention présente de préférence au moins l'une quelconque des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Le système de communication fluidique comprend un nombre supérieur ou égal à un NI d'ouvertures d'entrée de fluide, ainsi qu'un nombre supérieur ou égal à un N2 d'ouvertures de sortie de fluide, le nombre NI étant supérieur, égal ou inférieur au nombre N2.
Ledit bouchon d'obturation est au moins partiellement logé dans un logement prévu sur l'élément d'emballage associé, ledit logement étant défini par ladite zone de sortie de fluide de la surface extérieure de ce même élément d'emballage. Alternativement, il n'est prévu aucun logement spécifique pour le bouchon, qui se situe alors entièrement en saillie au niveau de cette surface extérieure de l'élément d'emballage. A cet égard, en position assemblée, le bouchon recouvre chaque ouverture de sortie de fluide, ou bien pénètre dans au moins l'une d'elles.
Les chemins distincts de circulation de fluide sont réalisés à partir de plusieurs canaux élémentaires qui communiquent avec au moins un canal principal de plus grande section et prévu dans un nombre inférieur à celui des canaux élémentaires, chaque canal principal définissant une partie de plusieurs desdits chemins de circulation de fluide. De plus, chaque canal principal débouche au niveau de la zone de sortie de fluide, et les canaux élémentaires débouchent dans l'enceinte de confinement, ou inversement. Dans cette configuration, l'emballage comporte préférentiellement deux canaux élémentaires débouchant dans l'enceinte de confinement, ainsi qu'un unique canal principal débouchant au niveau de la zone de sortie de fluide.
Alternativement, les chemins distincts de circulation de fluide sont réalisés à partir de plusieurs canaux élémentaires qui débouchent chacun d'une part dans l'enceinte de confinement, et d'autre part au niveau de la zone de sortie de fluide, et chaque canal élémentaire définit l'un desdits chemins de circulation de fluide.
Encore une autre possibilité réside par exemple dans le fait d'avoir un canal principal d'entrée unique débouchant dans l'enceinte de confinement ainsi qu'un canal principal de sortie débouchant au niveau de la zone de sortie de fluide, et de prévoir un réseau de canaux secondaires reliant les deux canaux principaux.
Les canaux élémentaires et/ou le/les canaux principaux sont droits, ou non-droits en présentant de préférence au moins un coude et/ou une chicane.
Les canaux élémentaires et/ou le/les canaux principaux d'un même système de communication fluidique s'inscrivent dans un même plan fictif.
Tout ou partie des chemins distincts de circulation de fluide est réalisé au sein d'un insert rapporté sur l'élément d'emballage concerné. L'utilisation d'un insert offre une plus grande facilité de réalisation des chemins, et permet d'envisager une plus grande variété de formes, comme celle d'un coude ou analogue.
Ledit système de communication fluidique constitue de préférence un système de drainage, un système d'évent ou un système de prélèvement gazeux.
Enfin, pour renforcer le blindage vis-à-vis du rayonnement gamma, une plaque en tungstène peut être rapportée sur l'élément d'emballage à proximité du système de communication fluidique. Tout autre matériau à haute densité peut également être envisagé pour former cette barrière additionnelle vis-à-vis du rayonnement gamma.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ;
- la figure 1 représente une vue schématique en coupe longitudinale d'un emballage pour l'entreposage et/ou le transport de matières radioactives, selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne IIII de la figure 1, montrant un système de communication fluidique équipant l'un des éléments d'emballage montré sur cette figure 1 ;
- la figure 2a est une vue analogue à celle de la figure 2, avec le système de communication fluidique équipé de son bouchon. ;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne IIIIII de la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne IV-IV de la figure 2 ;
- la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 2, selon une alternative de réalisation ; et
- les figures 6a à 6d sont des vues analogues à celle de la figure 5, montrant encore d'autres modes de réalisation préférés.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
En référence tout d'abord à la figure 1, il est représenté une vue schématique en coupe longitudinale d'un emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives, comme des assemblages de combustible irradiés ou des déchets radioactifs 3. L'emballage 1 est représenté dans une position verticale d'entreposage, dans laquelle son axe longitudinal 2 est orienté verticalement.
L'emballage 1 comprend une enceinte de confinement 4 délimitée intérieurement par une pluralité d'éléments d'emballage, parmi lesquels un fond 6, un corps latéral 8 ainsi qu'un système de fermeture comprenant un ou plusieurs couvercles 10. Dans la suite de la description, pour des raisons de simplicité, il sera considéré que ce système contient un unique couvercle 10. Néanmoins, dans le cas où plusieurs couvercles sont superposés, l'invention est plus particulièrement mise en œuvre sur le couvercle le plus intérieur, qui donne directement accès à l'enceinte de confinement 4.
Le fond 6 et le couvercle 10 sont espacés l'un de l'autre selon l'axe longitudinal 2, sur lequel est centré le corps latéral 8 de section transversale circulaire ou de forme polygonale.
L'emballage 1 comporte également un capot amortisseur de tête 12 ainsi qu'éventuellement un capot amortisseur de fond (non représenté). Le capot amortisseur de tête 12 est pourvu d'une zone creuse 16 centrée sur l'axe 2, cette zone creuse logeant au moins une partie du couvercle 10 ainsi qu'une extrémité de tête 8a du corps latéral 8.
Le couvercle 10 est fixé de manière démontable sur le corps latéral 8, de préférence à l'aide de vis 22 dont l'une est montrée schématiquement par son trait d'axe.
Dans le mode de réalisation décrit et représenté, le corps latéral 8 présente au niveau de son extrémité de tête 8a un système de communication fluidique 30 propre à l'invention, qui va à présent être décrit en référence aux figures 2 à 4.
Tout d'abord, il est noté que le système 30 peut constituer un système de drainage, un système d'évent, ou encore un système de prélèvement gazeux. II est associé à un bouchon d'obturation 32 contribuant à définir l'enceinte de confinement 4 lorsqu'il obture le système 30. Ce bouchon forme également un blindage radiologique afin de limiter les fuites radiologiques au droit du système 30.
Lorsque le bouchon 32 est retiré, le système 30 est prévu pour coopérer avec un outil blindé de drainage ou d'évent, qui comprend un système d'étanchéité faisant en sorte que le confinement des matières radioactives reste garanti pendant les opérations réalisées.
Le système de communication 30 traverse ici l'extrémité de tête 8a du corps latéral 8, qui est globalement formé par une virole métallique 34 recouverte radialement par une couche de protection neutronique 36. Ce système 30, qui prend la forme générale d'un réseau de canaux, présente deux ouvertures d'entrée de fluide 38a, 38b au niveau d'une surface intérieure 40 de l'enceinte de confinement 4. De plus, il comprend au niveau d'une zone de sortie de fluide 42 de la surface extérieure 44 du corps latéral, une unique ouverture de sortie de fluide 39. Lorsqu'il est monté, le bouchon 32 associé à ce système 30 recouvre cette zone de sortie de fluide 42, comme cela est visible sur la figure 2a. C'est d'ailleurs la partie de la surface extérieure 44 recouverte par le bouchon 32 qui délimite ladite zone de sortie de fluide 42 au sens de l'invention. Toujours dans cette position montée, le bouchon 32 obture l'ouverture de sortie de fluide 39, en la recouvrant ou en pénétrant également dans celle-ci.
Dans ce mode de réalisation préféré, la zone de sortie de fluide 42 définit un logement 48 prévu pour loger au moins une partie du bouchon d'obturation 32, lorsque celui-ci occupe sa position montée. Dans cette réalisation, le bouchon 32 est ainsi au moins partiellement intégré dans le corps latéral 8, comme cela est visible sur la figure 2a.
L'une des particularités de l'emballage réside dans le fait que le système de communication fluidique 30 définit deux chemins distincts de circulation de fluide 46a, 46b entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte de confinement 4. Plus précisément, le premier chemin 46a débute au niveau de la première ouverture d'entrée de fluide 38a à partir de laquelle s'étend un premier canal élémentaire 48a comportant un coude 50, par exemple à 90°. De manière analogue, le second chemin 46b débute au niveau de la seconde ouverture d'entrée de fluide 38b à partir de laquelle s'étend un second canal élémentaire 48b comportant un coude 50, également de l'ordre de exemple à 90°. Les deux canaux élémentaires 48a, 48b disposent chacun d'une partie amont et d'une partie aval séparées par le coude 50. Les deux parties amont sont sensiblement parallèles, tandis que les deux parties aval sont d'axes confondus et se rejoignent au niveau d'une jonction avec un canal principal 52 définissant une partie aval commune aux deux chemins de circulation de fluide 46a, 46b.
Le canal principal 52 est préférentiellement droit, et présente un axe parallèle aux deux axes des parties amont des deux canaux élémentaires 48a, 48b. De préférence, l'axe du canal principal 52 est agencé entre les deux axes précités, qui sont répartis de façon symétrique par rapport à cet axe du canal principal. De plus, les canaux 48a, 48b, 52 s'inscrivent préférentiellement dans un même plan 54 schématisé sur la figure 4, correspondant à un plan transversal de l'emballage, c'est-à-dire orthogonal à son axe 2. Il est noté que dans le cas où le système 30 est implanté sur le couvercle, le plan fictif dans lequel s'intégrent les canaux est préférentiellement un plan longitudinal de l'emballage, passant par son axe 2.
Dans ce mode de réalisation, l'unique canal principal 52 se termine par l'ouverture de sortie de fluide 39 débouchant dans le logement 48 défini par la zone de sortie de fluide 42. Les deux chemins 46a, 46b, après s'être rejoints dans le canal principal 52, débouchent ainsi dans le logement 48.
Pour gérer au mieux l'écoulement entre les ouvertures d'entrée 38a, 38b et l'ouverture de sortie 39, les canaux élémentaires 48a, 48b présentent chacun une section inférieure à celle du canal principal 52. De préférence, la somme des sections des deux canaux élémentaires 48a, 48b est identique ou similaire à la section plus élevée du canal principal 52.
Les canaux 48a, 48b, 52 sont réalisés directement dans la virole 34, ou bien dans un insert 60 rapporté dans un logement 62 pratiqué dans cette virole, au niveau de la surface intérieure 40 de l'enceinte de confinement. Cette dernière solution, représentée sur les figures, permet de faciliter la réalisation des canaux, notamment lorsqu'ils comprennent des coudes à 90°.
La figure 5 représente une alternative de réalisation dans laquelle le bouchon 32 ne se situe plus dans un logement, mais se trouve entièrement en saillie en rapport à la surface extérieure 44 du corps latéral. Le bouchon 32 recouvre ici la zone de sortie de fluide 42 de la surface 44, et recouvre l'ouverture de sortie 39.
Les figures 6a à 6d représentent d'autres modes de réalisation envisageables, partageant tous le même concept inventif visant à prévoir plusieurs chemins de circulation de fluide associés à un même bouchon d'obturation 32.
Sur la figure 6a, deux canaux élémentaires 48a, 48b sont distincts l'un de l'autre et définissent respectivement deux chemins de circulation de fluide 46a, 46b indépendants. Les canaux sont droits et inclinés l'un par rapport à l'autre, de manière former un V. Chaque canal élémentaire 48a, 48b s'étend donc entre l'ouverture d'entrée 38a, 38b et l'ouverture de sortie de fluide 39a, 39b.
Sur la figure 6b, la réalisation diffère de la précédente en ce que chaque canal élémentaire 38a, 38b intègre en plus une chicane 64.
Sur la réalisation de la figure 6c, la conception diffère de celle de la figure 5 par le simple fait que les parties amont des canaux élémentaires 48a, 48b ne sont plus parallèles, mais inclinées l'une par rapport à l'autre pour former un V.
Enfin, sur la réalisation de la figure 6d, la conception est inversée par rapport à celle de la figure 5, en prévoyant un canal principal 52 s'étendant à partir de l'ouverture d'entrée 38, ainsi que deux canaux élémentaires 48a, 48b se terminant respectivement par deux ouvertures de sortie 39a, 39b. Dans cette réalisation, les deux chemins distincts 46a, 46b sont confondus en amont dans le canal principal 52, avant de se séparer en passant respectivement par les deux canaux élémentaires 48a, 48b.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite, uniquement à titre d'exemples non limitatifs. En particulier, les différents modes de réalisation qui ont été détaillés cidessus sont combinables entre eux. De plus, les systèmes de communication fluidique propres à l'invention peuvent non seulement être mis en oeuvre au niveau du corps latéral 8 comme cela a été décrit ci-dessus, mais également à travers le couvercle 10, voire à travers le fond 6. Egalement, les nombres NI d'ouvertures d'entrée de fluide et N2 d'ouvertures de sortie de fluide pourraient être supérieurs à deux, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Emballage (1) pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives, comprenant plusieurs éléments d'emballage (6, 8, 10) délimitant ensemble intérieurement une enceinte de confinement (4) des matières radioactives (3), au moins l'un des éléments d'emballage étant traversé par au moins un système de communication fluidique (30) présentant, au niveau d'une surface intérieure (40) de l'enceinte, au moins une ouverture d'entrée de fluide (38, 38a, 38b) et, au niveau d'une zone de sortie de fluide (42) de la surface extérieure (44) de l'élément d'emballage concerné, au moins une ouverture de sortie de fluide (39, 39a, 39b), ledit système de communication fluidique étant associé à un bouchon d'obturation (32) recouvrant ladite zone de sortie de fluide (42) de manière à obturer ladite au moins une ouverture de sortie de fluide, caractérisé en ce que le système de communication fluidique (30) définit au moins deux chemins distincts de circulation de fluide (46a, 46b) entre ladite au moins une ouverture d'entrée de fluide (38, 38a, 38b) et ladite au moins une ouverture de sortie de fluide (39, 39a, 39b).
  2. 2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de communication fluidique comprend un nombre supérieur ou égal à un NI d'ouvertures d'entrée de fluide (38, 38a, 38b), ainsi qu'un nombre supérieur ou égal à un N2 d'ouvertures de sortie de fluide (39, 39a, 39b), le nombre NI étant supérieur, égal ou inférieur au nombre N2.
  3. 3. Emballage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit bouchon d'obturation (32) est au moins partiellement logé dans un logement (48) prévu sur l'élément d'emballage associé, ledit logement étant défini par ladite zone de sortie de fluide (42) de la surface extérieure (44) de ce même élément d'emballage.
  4. 4. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les chemins distincts de circulation de fluide (46a, 46b) sont réalisés à partir de plusieurs canaux élémentaires (48a, 48b) qui communiquent avec au moins un canal
  5. 5 principal (52) de plus grande section et prévu dans un nombre inférieur à celui des canaux élémentaires (48a, 48b), chaque canal principal (52) définissant une partie de plusieurs desdits chemins de circulation de fluide (46a, 46b), et en ce que chaque canal principal (52) débouche au niveau de la zone de sortie de fluide (42), et les canaux élémentaires (46a, 46b) débouchent dans l'enceinte de
    10 confinement (4), ou inversement.
    5. Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux canaux élémentaires (48a, 48b) débouchant dans l'enceinte de confinement (4), ainsi qu'un unique canal principal (52) débouchant au niveau de la zone de sortie de fluide
    15 (42).
  6. 6. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les chemins distincts de circulation de fluide (46a, 46b) sont réalisés à partir de plusieurs canaux élémentaires (48a, 48b) qui débouchent chacun d'une part dans
    20 l'enceinte de confinement (4), et d'autre part au niveau de la zone de sortie de fluide (42), et en ce que chaque canal élémentaire (48a, 48b) définit l'un desdits chemins de circulation de fluide (46a, 46b).
  7. 7. Emballage selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les canaux élémentaires et/ou le/les canaux principaux sont droits, ou non-droits en présentant de préférence au moins un coude (50) et/ou une chicane (64).
    5
  8. 8. Emballage selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les canaux élémentaires et/ou le/les canaux principaux s'inscrivent dans un même plan fictif (54).
  9. 9. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé
  10. 10 en ce que tout ou partie des chemins distincts de circulation de fluide (46a, 46b) est réalisé au sein d'un insert (60) rapporté sur l'élément d'emballage concerné.
    10. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit système de communication fluidique (30) constitue un système de
  11. 15 drainage, un système d'évent ou un système de prélèvement gazeux.
    S.61549
    1 /4
FR1662237A 2016-12-09 2016-12-09 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives comprenant un systeme de communication fluidique ameliore entre l'interieur et l'exterieur de l'enceinte de confinement Expired - Fee Related FR3060192B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662237A FR3060192B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives comprenant un systeme de communication fluidique ameliore entre l'interieur et l'exterieur de l'enceinte de confinement
JP2019530124A JP7018445B2 (ja) 2016-12-09 2017-12-07 格納容器内外の改良された流体連通システムを備えた放射性物質の輸送および/または格納のためのパッケージング
EP17821974.7A EP3552215B1 (fr) 2016-12-09 2017-12-07 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matières radioactives comprenant un système de communication fluidique amélioré entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte de confinement
ES17821974T ES2853982T3 (es) 2016-12-09 2017-12-07 Embalaje de transporte y/o de almacenamiento de material radioactivo que comprende un sistema mejorado de comunicación de fluido entre el interior y el exterior del recinto de confinamiento
CN201780075739.0A CN110050309B (zh) 2016-12-09 2017-12-07 包括改进的用于密闭空间的内部与外部之间的流体连通的系统的用于运输和/或存储放射性物质的封装件
PCT/FR2017/053435 WO2018104670A1 (fr) 2016-12-09 2017-12-07 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matières radioactives comprenant un système de communication fluidique amélioré entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte de confinement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662237 2016-12-09
FR1662237A FR3060192B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives comprenant un systeme de communication fluidique ameliore entre l'interieur et l'exterieur de l'enceinte de confinement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060192A1 true FR3060192A1 (fr) 2018-06-15
FR3060192B1 FR3060192B1 (fr) 2019-05-17

Family

ID=58737627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662237A Expired - Fee Related FR3060192B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives comprenant un systeme de communication fluidique ameliore entre l'interieur et l'exterieur de l'enceinte de confinement

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP3552215B1 (fr)
JP (1) JP7018445B2 (fr)
CN (1) CN110050309B (fr)
ES (1) ES2853982T3 (fr)
FR (1) FR3060192B1 (fr)
WO (1) WO2018104670A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2735799C1 (ru) * 2020-02-25 2020-11-09 Федеральное государственное унитарное предприятие "Российский Федеральный ядерный центр - Всероссийский научно-исследовательский институт экспериментальной физики" (ФГУП "РФЯЦ-ВНИИЭФ") Способ загрузки пенала с радионуклидом высокой активности в защитный контейнер и устройство для его осуществления
FR3114907A1 (fr) * 2020-10-07 2022-04-08 Tn International Emballage pour le transport et/ou le stockage de matieres radioactives, comprenant un dispositif de protection radiologique reduisant les risques de fuites radiologiques

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762132A1 (fr) * 1997-04-10 1998-10-16 Commissariat Energie Atomique Emballage de transport de colis dangereux, tels que des colis nucleaires de forte activite
FR3006098A1 (fr) * 2013-05-22 2014-11-28 Tn Int Emballage d'entreposage de combustible irradie comprenant des rails amortis de guidage d'etui

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2419568A1 (fr) * 1978-03-09 1979-10-05 Commissariat Energie Atomique Dispositif de jonction entre un conteneur et une enceinte de dechargement
JPH01131200U (fr) * 1988-03-01 1989-09-06
SE521224C2 (sv) * 2001-01-29 2003-10-14 Hans Georgii Anordning för förvaring av värmeproducerande riskmaterial, i synnerhet kärnbränsle, och för en sådan anordning avsett kärl
US7707741B2 (en) * 2005-06-06 2010-05-04 Holtec International, Inc. Method and apparatus for dehydrating high level waste based on dew point temperature measurements
CN101960534B (zh) * 2007-10-29 2014-08-20 霍尔泰克国际股份有限公司 用于支持放射性燃料组件的设备
FR2961005B1 (fr) * 2010-06-02 2015-12-11 Tn Int Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens de conduction thermique ameliores
FR2985365B1 (fr) * 2011-12-29 2014-01-24 Tn Int Conducteur thermique pour corps lateral d'emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives
FR2996346B1 (fr) * 2012-10-02 2014-10-31 Tn Int Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens ameliores de fixation d'un capot amortisseur de chocs
US9466400B2 (en) 2013-01-25 2016-10-11 Holtec International Ventilated transfer cask with lifting feature
US20140270042A1 (en) * 2013-03-13 2014-09-18 Westinghouse Electric Company Llc Source of electricity derived from a spent fuel cask
CA2906234C (fr) * 2013-03-14 2021-06-15 Atomic Energy Of Canada Limited / Energie Atomique Du Canada Limitee Appareil de fermeture hermetique permettant d'attenuer les emissions de gaz dangereux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762132A1 (fr) * 1997-04-10 1998-10-16 Commissariat Energie Atomique Emballage de transport de colis dangereux, tels que des colis nucleaires de forte activite
FR3006098A1 (fr) * 2013-05-22 2014-11-28 Tn Int Emballage d'entreposage de combustible irradie comprenant des rails amortis de guidage d'etui

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2735799C1 (ru) * 2020-02-25 2020-11-09 Федеральное государственное унитарное предприятие "Российский Федеральный ядерный центр - Всероссийский научно-исследовательский институт экспериментальной физики" (ФГУП "РФЯЦ-ВНИИЭФ") Способ загрузки пенала с радионуклидом высокой активности в защитный контейнер и устройство для его осуществления
FR3114907A1 (fr) * 2020-10-07 2022-04-08 Tn International Emballage pour le transport et/ou le stockage de matieres radioactives, comprenant un dispositif de protection radiologique reduisant les risques de fuites radiologiques
EP3982375A1 (fr) * 2020-10-07 2022-04-13 Orano Nuclear Packages And Services Emballage pour le transport et/ ou le stockage de matieres radioactives, comprenant un dispositif de protection radiologique reduisant les risques de fuites radiologiques
US11715576B2 (en) 2020-10-07 2023-08-01 Orano Nuclear Packages And Services Package for transporting and/or storing radioactive materials, comprising a radiological protection device reducing risks of radiological leaks

Also Published As

Publication number Publication date
CN110050309A (zh) 2019-07-23
JP7018445B2 (ja) 2022-02-10
WO2018104670A1 (fr) 2018-06-14
EP3552215A1 (fr) 2019-10-16
ES2853982T3 (es) 2021-09-20
CN110050309B (zh) 2023-02-17
FR3060192B1 (fr) 2019-05-17
JP2020501150A (ja) 2020-01-16
EP3552215B1 (fr) 2020-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076204B1 (fr) Dispositif de protection neutronique supérieure pour assemblage de réacteur nucléaire
EP2140459B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou stockage de matieres nucleaires comprenant une protection radiologique en plomb coule sur une armature metallique
EP3552215B1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matières radioactives comprenant un système de communication fluidique amélioré entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte de confinement
EP0942435B1 (fr) Dispositif de protection contre les rayonnements pour conteneur de transport de matières radioactives et procédé de mise en place d'un tel dispositif de protection
EP2577678B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens de conduction thermique ameliores
FR2896613A1 (fr) Element de stockage de combustible nucleaire empilable et module de stockage forme par un empilement de tels elements
EP3042378B1 (fr) Colis comprenant des moyens ameliores d'amortissement de choc entre un ensemble renfermant des matieres radioactives et le couvercle de l'emballage
EP2611982A1 (fr) Protecteur de tube d'extraction de pétrole
EP2320429A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matières radioactives comprenant des éléments de protection radiologique empiles radialement
FR3020173A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant un amortisseur d'angle a efficacite renforcee
FR2987607A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient
FR1464973A (fr) Robinet-vanne du type sans conduit
EP3782168B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives presentant une conception facilitant la manutention de l'ensemble de matieres radioactives
EP3599409A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations parcourues par un fluide sous pression
EP4126692B1 (fr) Bouchon adapté pour contenir un fluide
EP2237385B1 (fr) Garniture de passe cable
EP3766082B1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives permettant une fabrication facilitee ainsi qu'une amelioration de la conduction thermique
BE1009922A7 (fr) Bouchon de fermeture d'un orifice realise dans une enveloppe de protection.
WO2022038325A1 (fr) Ensemble pour le transport d'hexafluorure d'uranium
EP4315369A1 (fr) Ensemble pour le transport d'hexafluorure d'uranium, comprenant des capots amortisseurs de choc
FR3076057A1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur
EP2912357B1 (fr) Vanne a usage unique
EP2805332B1 (fr) Dispositif de soupape de sécurité et de protection anti-rayonnement
FR3001079A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives comprenant une protection anti-feu amelioree
EP0509926A1 (fr) Installation pour le blindage biologique d'élément de circuit de fluide radioactif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180615

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808