FR3056884A1 - Procede de transformation preparatoire de chairs de poissons et autres fruits de mer - Google Patents

Procede de transformation preparatoire de chairs de poissons et autres fruits de mer Download PDF

Info

Publication number
FR3056884A1
FR3056884A1 FR1601434A FR1601434A FR3056884A1 FR 3056884 A1 FR3056884 A1 FR 3056884A1 FR 1601434 A FR1601434 A FR 1601434A FR 1601434 A FR1601434 A FR 1601434A FR 3056884 A1 FR3056884 A1 FR 3056884A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fish
seafood
flesh
fish fillet
meat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1601434A
Other languages
English (en)
Inventor
Idalena Ribiero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gomes Marinheiro Maria Helene
Original Assignee
Gomes Marinheiro Maria Helene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gomes Marinheiro Maria Helene filed Critical Gomes Marinheiro Maria Helene
Priority to FR1601434A priority Critical patent/FR3056884A1/fr
Publication of FR3056884A1 publication Critical patent/FR3056884A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L17/00Food-from-the-sea products; Fish products; Fish meal; Fish-egg substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L17/70Comminuted, e.g. emulsified, fish products; Processed products therefrom such as pastes, reformed or compressed products
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/18Cutting fish into portions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/20Shredding; Cutting into cubes; Flaking
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L17/00Food-from-the-sea products; Fish products; Fish meal; Fish-egg substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L17/10Fish meal or powder; Granules, agglomerates or flakes

Abstract

Procédé préparatoire à la transformation de filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer, comprenant une étape principale mécanique de réduction avancée de la chair traitée par l'usage d'une machine dédiée, et rendant le substrat résultant de ladite réduction apte à une grande variétés de mises en formes propices à la consommation de l'aliment ainsi traité et dépourvu de toute gêne résiduelle qui lui est propre. Le procédé selon l'invention vise à améliorer le traitement préalable à la consommation de filet de poisson et autres chairs issues de la pêche en les acquittant de leurs arêtes et leur donnant une caractéristique de malléabilité permettant mise en formes multiples et combinaisons variées avec d'autres denrées alimentaires.

Description

© N° de publication : 3 056 884 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 16 01434 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : A 23 L 17/10 (2017.01), A 23 L 17/00, A 23 P 30/00
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 04.10.16. © Demandeur(s) : RIBIEROIDALENA — FR et GOMES
(© Priorité : MARINHEIRO MARIA HELENE— FR.
@ Inventeur(s) : RIBIERO IDALENA.
Date de mise à la disposition du public de la
demande : 06.04.18 Bulletin 18/14.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : RIBIERO IDALENA, GOMES MARIN-
apparentés : HEIRO MARIA HELENE.
©) Demande(s) d’extension : Polynésie-Fr © Mandataire(s) : RIBIERO IDALENA.
DE CHAIRS DE POISSONS ET AUTRES FRUITS DE
104) PROCEDE DE TRANSFORMATION PREPARATOIRE MER.
FR 3 056 884 - A1
Procédé préparatoire à la transformation de filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer, comprenant une étape principale mécanique de réduction avancée de la chair traitée par l'usage d'une machine dédiée, et rendant le substrat résultant de ladite réduction apte à une grande variétés de mises en formes propices à la consommation de l'aliment ainsi traité et dépourvu de toute gêne résiduelle qui lui est propre.
Le procédé selon l'invention vise à améliorer le traitement préalable à la consommation de filet de poisson et autres chairs issues de la pêche en les acquittant de leurs arêtes et leur donnant une caractéristique de malléabilité permettant mise en formes multiples et combinaisons variées avec d'autres denrées alimentaires.
Fig.1
Procédé de transformation préparatoire de chairs de poissons et autres fruits de mer
La présente invention concerne le domaine technique agroalimentaire au travers le traitement de denrées issues de ia pêche par l'usage d'un procédé de transformation préparatoire, préalable autant à la consommation directe de poissons et autres fruits de mer après mise en forme au besoin, qu'à un usage indirecte par la génération d'un substrat alimentaire servant de base à une tierce transformation concernant plutôt l'industrie alimentaire.
En précision, la présente invention vise à améliorer la malléabilité de la chair de poisson et autres fruits de mer tout en écartant les problématiques récurrentes d'arrêtés propres à chaque type de poisson connu du consommateur.
La présente invention ouvre ia possibilité au professionnel utilisant le substrat issu dudit procédé, de préformer un produit alimentaire défini à des fins de production industrielle par l'usage de machines spéciales adaptées.
La présente invention donne à l'artisan poissonnier ou restaurateur le moyen de générer un flot de présentations culinaires par l'utilisation du substrat alimentaire issu du procédé selon l'invention, et d'élargir sa gamme, que ce soit de façon simple et classique, par la génération d'aliments formés prêts à être consommés, comparable par exemple au steak haché, ou bien de plats cuisinés à différents degrés d'élaboration, tout en se libérant totalement de la contrainte des arrêtes.
La mise au point de la présente invention a fait l'objet d'études et d'une multitude d'essais en laboratoire approprié par des professionnels de l'agroalimentaire et particulièrement du traitement préparatoire de chairs issues de la pêche.
Le milieu agroalimentaire marin actuel attend d'une préparation de poisson essentiellement de transformer l'arrivage initial brut du poisson péché à une résultante propre à la consommation humaine dans le respect des normes sanitaires : cette opération se caractérise principalement par le filetage. Les filets du poisson traité sont alors extraits, l'ensemble des restes, tête-queue-abats-peau, sont écartés de cette production et sont orientés vers d'autres voies. Les filets de poisson sont répartis ensuite vers différents intervenants industrielles, ou poissonniers et restaurateurs, qui les prépareront en prenant soin de maintenir l'intégrité des filets de poissons afin d'obtenir un produit présentable au consommateur final, que ce soit, par exemples, sous forme de surgelés, ou bien de plats cuisinés préparés contenant une portion calibré de filet de poisson.
Le procédé selon l'invention vise à diversifier les possibilités de formes de consommation de poisson et autres chairs de fruits de mer au travers une réduction plutôt avancée du filet de poisson ou des chairs de fruits de mer par l'usage de moyen mécanique existant et normalisé, offrant alors l'avantage de modeler la résultante obtenu de façon au moins similaire aux traitements existants pour la viande en boucherie-charcuterie, tout en se libérant de la contrainte des arêtes notamment.
La demanderesse propose un produit alimentaire généré par le procédé selon l'invention prenant la forme d'un substrat alimentaire après réduction, traitant initialement les filets de poissons frais pour en rendre la résultante modelable et dépourvu d'arêtes, tout en se positionnant à un état proche de l'initial du naturel, sans ou avec une adjonction restreinte d'éléments comestibles de traitement.
Le procédé selon l'invention est préparatoire à la transformation de filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer, ii se caractérise en ce qu'il se compose d'une étape principale mécanique de réduction avancée de la chair traitée par l'usage d'une machine dédiée à cet effet, et rendant le substrat résultant issu de ladite réduction apte à une grande variétés de mises en formes propices à la consommation de l'aliment initial traité et dépourvu de toute gêne résiduelle qui lui est propre.
La recherche de moyens de traitement préparatoire adapté pour la consommation humaine de denrées alimentaires issues de la pêche a conduit à différents dépôts de procédés de transformations distincts du procédé selon l'invention.
Le brevet CA 2227558A1 vise à morceler les filets de poisson tout en conservant la structure des fibres de la chair de poisson par brassage modéré intégrant un adjuvant rétenteur d'eau *. il s'agit d'éviter l'altération des masses fibreuses des chairs traitées.
Le brevet DE 102009 020 514 Al évoque un traitement par broyage de poissons déjà congelés et mélangés à de la glace pour une fabrication exclusive de produits congelés.
La demanderesse s'attache à un usage du procédé selon l'invention répondant aux normes d'hygiène et vétérinaire en vigueur attendues tout en s'orientant particulièrement vers une qualité avancée et une fraîcheur des produits alimentaires traités en limitant, au possible, l'adjonction de conservateurs et autres artifices.
Au choix du producteur usant du procédé selon l'invention, la machine de réduction de filet de poisson et autres chairs de fruits de mer se caractérise par un dispositif de hachage. Les différents essais réalisés en laboratoire tendent à constater que l'usage d'une machine hacheuse apporte une spécificité plutôt tendre en résultante de la chair initiale traitée.
Au choix du producteur usant du procédé selon l'invention, la machine de réduction de filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer se caractérise par un dispositif de moulinage. Les différents essais réalisés en laboratoire tendent à constater que l'usage d'une machine moulineuse génère une caractéristique plutôt de consistance en résultante de la chair initiale traitée.
Le procédé selon l'invention est illustré par l'ensemble de logigrammes suivants :
La figure 1 représente le procédé selon l'invention et les phases l'encadrant dans la chaîne d traitement. La première étape consiste à pêcher les poissons, la seconde, en la préparation des filets de poisson, la troisième phase constitue le procédé selon l'invention PSI au travers la réduction choisie desdits filets de poisson, l'étape suivante se scinde soit en une production artisanale entre les mains de professionnels tels que des poissonniers ou restaurateurs, soit rentre dans un processus industriel de mise en forme comprenant le conditionnement, et la packaging notamment, les 2 voies présentées aboutissant toutes les 2, en dernière phase, à la mise en vente d'un produit différent tout en ayant intégré le procédé selon l'invention.
La figure 2 expose une composante de l'utilisation du procédé selon l'invention. Le substrat alimentaire généré par le procédé de réduction de la chair issue de filet de poisson est combiné à des condiments dans des proportions adaptées pour l'obtention d'un produit attendu prêt à la consommation.
La figure 3 propose une combinaison multiple possible d'un produit alimentaire permise par le procédé selon l'invention : le substrat alimentaire généré par le procédé selon l'invention est associé à plusieurs autres denrées comestibles : il est proposé dans la figure 3, une combinaison du substrat avec d'une part un dosage de condiments, et d'autre part, une quantité retenue de crème fraîche, l'ensemble générant le produit attendu.
Si la réduction de filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer peut dénaturer la texture et la consistance Initiale traitée dans une certaine mesure par le procédé selon l'invention, la mise en forme de la matière alimentaire générée donne une consistance et une texture différente nouvelle très largement acceptable aux regards des différents essais en laboratoire, notamment par la génération de « steak haché » de poisson, ainsi que la fabrication de saucisses de différents calibres. Les résultats ont trouvé classiquement un usage très favorable dans la composition de hamburgers au poisson, ainsi que de petites saucisses d'apéritif et autres à griller. L'ensemble des préparations exposées et consommées par un public spécialisé ou sélectionné a reçu un retour particulièrement favorable, générant une nouvelle demande en instance d'une offre à venir.
La réduction de filets de poisson et autres chairs issues de fruits de mer s'effectuent par des machines existantes dédiées réductrices de matière alimentaire aptes à recevoir des moyens de réduction spécifiques pour le traitement des filets de poissons et autres chairs issues de la mer, tels que des couteaux spéciaux et/ou autres vis de broyage particulier pour hacher ou mouliner, dont les conceptions s'articulent autour de l'amélioration de la qualité du produit alimentaire généré par le procédé selon l'invention et son application industrielle, en corrélation avec le substrat alimentaire retenu.
A une fin de mise en conformité au cahier des charges du produit alimentaire défini, tout en répondant aux adaptations nécessaires en correspondance avec les différents types de filet de poissons traités, les différentes caractéristiques de consistance de filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer conduisent à considérer lesdites caractéristiques et adapter l'outil de production en conséquence. Ainsi, à titre d'illustrations, la chair de dorade ou de barre se définit par une consistance particulièrement tendre, alors que le maquereau ou le saumon se définissent comme des poissons à chair grasse : pour une résultante comparable, et dans la mesure du possible, au travers le procédé selon l'invention, l'outillage de réduction nécessaire sera différent d'un poisson traité à l'autre.
Par ailleurs, l'attendu issu de la transformation des chairs au travers le procédé selon l'invention peut également différer d'un poisson à l'autre à des fins de traitements secondaires : le substrat alimentaire obtenu peut prendre une forme de pâte plus ou moins épaisse, ou celle d'une purée, ledit substrat alimentaire obtenu ayant pour objectif de faciliter la mise en forme et la consommation du produit final ainsi que de s'acquitter de la présence d'arrêtés dans ledit produit.
Le procédé selon l'invention permet à l'utilisateur final de disposer d'un substrat alimentaire basé sur l'extraction de filet de poisson ou autres chairs issues de la pêche répondant aux critères de consommation humaine rendu apte à des mises en formes de façon comparable à l'essentiel de l'existant de préparations en boucherie-charcuterie pour les viandes sur base de chair réduite : création de steak haché de poisson, de saucisses notamment.
La matière alimentaire à base de poisson et autres fruits de mer générée par le procédé selon l'invention rend apte la fabrication d'aliments articulés sur un contenant recevant un contenu composé de tout ou partie du substrat alimentaire issu du procédé selon l'invention : par exemple, une production de saucisses sur une base initiale de poisson et autres fruits de mer est rendu possible.
On notera que l'utilisation d'algues spécifiques en cultures appropriées permettant la génération de contenants aptes à recevoir le produit alimentaire généré par le procédé selon l'invention offre la possibilité de proposer un produit final intégralement issu de la mer, sous forme de saucisses, de différents calibres, par exemple.
A des fins d'ajustements de mise en formes de l'aliment final, la résultante de la réduction de chair de poisson et autres fruits de mer générée issue du procédé selon l'invention peut être combinée à au moins un composé rétenteur d’eau comestible, tel que peuvent l’être des hydrocolloïdes comestibles, dont le dosage ajusté correspond à l'usage attendu du produit alimentaire transformé final. Le substrat alimentaire obtenu par le procédé selon l'invention permet d'autant plus la bonne imprégnation de l'hydrocolloïde retenu, ce dernier se trouvant, sans être limitatif, avantageusement intégré simultanément à la réduction de la chair de poisson ou autres fruits de mer initiaux, simplifiant alors la préparation au conditionnement ultérieur du produit obtenu.
Avantageusement, le filet de poisson ou les chairs issues de fruits de mer peuvent subir un traitement préalable à l'utilisation du procédé selon l'invention ; par exemple, le filet de poisson retenu reçoit un fumage avant d'être réduit au travers le procédé selon l'invention.
Avantageusement, à des fins de diversification d'appréciations gustatives, le procédé selon l'invention peut intégrer une combinaison avec au moins un condiment ou autres aromates dont le fabricant définira les caractéristiques et le dosage. A des fins d'organisation et simplification de la production, l'adjonction du ou des condiments retenus peut s'opérer autant en amont, que simultanément ainsi qu'en aval du traitement des filets de poissons et autres chairs issues de fruits de mer au travers le procédé selon l'invention.
Avantageusement et des fins de diversification davantage élaborées d'appréciations gustatives, le procédé selon l'invention peut être combiné avec au moins un autre aliment propre à la consommation humaine dont le fabricant définit les caractéristiques et la ou les proportions dudit ou desdits aliments pour une résultante finale préalablement définie. A des fins d'organisation et simplification de la production, l'adjonction du ou des aliments retenus peut s'opérer autant en amont, que simultanément ainsi qu'en aval du traitement des filets de poissons et autres chairs issues de fruits de mer au travers l'initial du procédé selon l'invention.
Par exemple, le substrat alimentaire issu de la réduction par ,e procédé selon l'invention des filets de poisson est accommodé avec au moins une autre résultante de traitement de poisson différent ou autres chairs issues de fruits de mer.
Par exemple, le substrat alimentaire issu de la réduction par le procédé selon l'invention des filets de poisson est combiné avec au moins un type de chair à saucisse issue d'une viande rouge ou blanche.
Par exemple, le substrat alimentaire issu de la réduction par le procédé selon l'invention de filets de poisson est agrémenté avec un ou plusieurs légumes ou/et fruits choisies et conditionné(s) en corrélation avec le produit final attendu, par exemples, par broyage ou fine réduction desdits fruits et/ou légumes.
Par exemple, le substrat alimentaire issu de la réduction par le procédé selon l'invention de filets de poisson et autres chairs issues de fruit de mer, se combine avec au moins un produit laitier spécifique à un dosage ajusté.
Par exemple, le substrat alimentaire issu de la réduction par le procédé selon l'invention de filets de poisson est ordonné avec au moins une autre résultante de traitement de poisson ou autres chairs issues de fruits de mer, et une chair à saucisse issue d'une viande rouge ou blanche, voire un à plusieurs légumes ou fruits choisies réduits finement ou broyés.
Par exemple, le substrat alimentaire issu de la réduction par le procédé selon l'invention de filets de poisson peut se combiner avec plusieurs variétés d'aliments tiers, comme par exemple, un légume finement haché, quelques morceaux de lards, et un dosage adéquat de crème fraîche.
A titre d'illustration, le procédé selon l'invention génère un substrat alimentaire issu de filets saumon, ledit substrat est combiné avec une dose appropriée de persil et une quantité retenue de crème fraîche, l'ensemble étant préformé par moulage ovoïde et se trouve alors, après cuisson, idéal à insérer dans un pain de type hamburger.
La multiplicité des combinaisons possibles de l'association de la résultante obtenue par l'usage du procédé selon l'invention peut conduire à l'intégration de tiers aliments, ou autres composés comestibles, pour l'obtention du produit final retenu par le fabricant et respectueux de son cahier des charges pouvant contenir une multitude et une variété d'aliments plus ou moins réduits.
Certaines phases de production encadrant le procédé selon l'invention, peuvent s'effectuer en amont du traitement du filet de poisson ou autres chairs issues de la pêche, d'autres, durant la phase de réduction, et d'autres encore après le traitement par le procédé selon l'invention, le cahier des charges retenu du produit alimentaire définissant les quantités et les moments des interventions nécessaires dans le cycle de fabrication.
Le conditionnement du substrat alimentaire issu du procédé selon l'invention peut comprendre une mise en forme industrielle et calibrée permettant l'usage de moyen de conditionnement connus tel que des barquettes standardisées et empilables, comparable à l'existant, par exemple, du traitement des steaks hachés de viande industrialisés ou précalibrés en boucherie de grandes et moyennes surfaces présentes sur le marché.
La résultante de la réduction avancée de filet de poisson et autres fruits de mer par l'utilisation du procédé selon l'invention se caractérise par une consistance dépendante d'une part de la chair initiale traitée mais également de l'attendu du fabricant: ce dernier peut tout aussi bien attendre une consistance pâteuse ou sous forme de purée par exemples, en fonction des choix de transformations suivantes retenues et du type de filet de poisson traité.
La matière alimentaire traitée par ,e procédé selon l'invention est constituée très majoritairement de chair issue des poissons et autres fruits de mer, ces derniers ayant passés les phases préparatoires connues telles que ,e lavage, l'éviscérage, l'étêtage, l'épiautage, le désarêtage, le filetage, notamment. Concernant plus particulièrement les poissons, les filets qui leurs sont extraits font l'objet de la matière alimentaire correspondant de façon préférée à la mise en œuvre du procédé selon l'invention.

Claims (8)

  1. Revendications
    1/ Procédé préparatoire de transformation de filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer, caractérisé en ce qu'il se compose d'une étape principale mécanique de réduction avancée de la chair traitée par l'usage d'une machine dédiée à cet effet, et rendant le substrat issu de ladite réduction apte à une grande variétés de mises en formes propices à la consommation de i'aiiment traité dépourvu de toute gêne résiduelle qui lui est propre.
  2. 2/ Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen mécanique retenu de réduction du filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer est le hachage.
  3. 3/ Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen mécanique retenu de réduction du filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer est le moulinage.
  4. 4/ Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la réduction du filet de poisson et autres chairs issues de fruits de mer est combinée avec au moins un composé comestible rétenteur d'eau.
  5. 5/ Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la résultante de l'usage du procédé selon l'invention est combiné avec au moins un condiment.
  6. 6/ Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la résultante de l'usage du procédé selon l'invention est combiné avec au moins un autre substrat résultant du procédé selon l'invention.
  7. 7/ Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la résultante de l'usage du procédé selon l'invention est combiné avec au moins un autre aliment réduit.
  8. 8/ Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le filet de poisson subit un traitement préalable avant la réduction de la chair.
    Le procédé selon l'invention permet la génération d'un substrat alimentaire issu de filet de poisson et autres chairs de fruits de mer : la forme prise par ledit substrat est variable selon la chair du poisson traité ainsi que de l'outillage utilisé pour réduire ladite chair.
    Le procédé selon l'invention vise à simplifier le traitement préalable à la consommation de filet de poisson et autres chairs issues de la pêche en les acquittant de leurs arêtes et leur donnant une caractéristique de malléabilité permettant mise en formes multiples et combinaisons variées avec d'autres denrées alimentaires.
    1/2
FR1601434A 2016-10-04 2016-10-04 Procede de transformation preparatoire de chairs de poissons et autres fruits de mer Pending FR3056884A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601434A FR3056884A1 (fr) 2016-10-04 2016-10-04 Procede de transformation preparatoire de chairs de poissons et autres fruits de mer

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601434A FR3056884A1 (fr) 2016-10-04 2016-10-04 Procede de transformation preparatoire de chairs de poissons et autres fruits de mer
FR1601434 2016-10-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3056884A1 true FR3056884A1 (fr) 2018-04-06

Family

ID=57590551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1601434A Pending FR3056884A1 (fr) 2016-10-04 2016-10-04 Procede de transformation preparatoire de chairs de poissons et autres fruits de mer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056884A1 (fr)

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544177A1 (fr) * 1983-04-18 1984-10-19 Castro Alain Produit comestible a base de poissons et de crustaces
FR2595035A1 (fr) * 1986-03-03 1987-09-04 Cap Gris Nez Sarl Procede de traitement de la chair de poisson hachee et crue, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et produits ainsi obtenus
EP0491819A1 (fr) * 1989-09-15 1992-07-01 Ifremer Procede de preparation de chair de poisson desaretee, lavee et raffinee, communement appele surimi et produits obtenus.
EP0913098A1 (fr) * 1997-08-08 1999-05-06 Jean Marc Lanot Procédé de préparation d'un produit haché surgelé à partir de viande de poisson et produit préparé selon le dit procédé
WO2003090562A1 (fr) * 2002-04-23 2003-11-06 Shan Wang Saucisse de chair de poisson avec morceaux de viande de poisson et procede de preparation
EP1417897A1 (fr) * 2002-08-14 2004-05-12 Shan Wang Procede de fabrication de saucisse aquatique pure contenant du poisson
EP1487286A1 (fr) * 2002-03-26 2004-12-22 La Patrimoniale Schill Production industrielle de produits alimentaires intermediaires (p.a.i.) a base de chair de poisson et p.a.i. conditionnes ainsi produits
EP1767102A1 (fr) * 2004-06-01 2007-03-28 Nippon Suisan Kaisha, Ltd. Viande ayant été soumise à éminçage, assaisonnement et chauffage obtenue à partir de viande de poisson mais ayant le goût de viande de bétail et son processus de production
RU2505240C1 (ru) * 2012-07-25 2014-01-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Дальневосточный государственный технический рыбохозяйственный университет" Способ производства формованных изделий из морских моллюсков
US20140087019A1 (en) * 2012-09-21 2014-03-27 Alice Chang Ready to eat seafood sausages and seafood balls
US20140161927A1 (en) * 2012-09-26 2014-06-12 Alice Chang Ready to eat seafood patties, seafood balls, and seafood burgers
US20140272091A1 (en) * 2012-08-08 2014-09-18 Shandong Huifa Food Corporation Co., Ltd. Meat paste noodle
RU2595516C1 (ru) * 2015-05-13 2016-08-27 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский институт рыбного хозяйства и океанографии" (ФГБНУ "ВНИРО") Способ получения комбинированного фарша из путассу и сайки

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544177A1 (fr) * 1983-04-18 1984-10-19 Castro Alain Produit comestible a base de poissons et de crustaces
FR2595035A1 (fr) * 1986-03-03 1987-09-04 Cap Gris Nez Sarl Procede de traitement de la chair de poisson hachee et crue, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et produits ainsi obtenus
EP0491819A1 (fr) * 1989-09-15 1992-07-01 Ifremer Procede de preparation de chair de poisson desaretee, lavee et raffinee, communement appele surimi et produits obtenus.
EP0913098A1 (fr) * 1997-08-08 1999-05-06 Jean Marc Lanot Procédé de préparation d'un produit haché surgelé à partir de viande de poisson et produit préparé selon le dit procédé
EP1487286A1 (fr) * 2002-03-26 2004-12-22 La Patrimoniale Schill Production industrielle de produits alimentaires intermediaires (p.a.i.) a base de chair de poisson et p.a.i. conditionnes ainsi produits
WO2003090562A1 (fr) * 2002-04-23 2003-11-06 Shan Wang Saucisse de chair de poisson avec morceaux de viande de poisson et procede de preparation
EP1417897A1 (fr) * 2002-08-14 2004-05-12 Shan Wang Procede de fabrication de saucisse aquatique pure contenant du poisson
EP1767102A1 (fr) * 2004-06-01 2007-03-28 Nippon Suisan Kaisha, Ltd. Viande ayant été soumise à éminçage, assaisonnement et chauffage obtenue à partir de viande de poisson mais ayant le goût de viande de bétail et son processus de production
RU2505240C1 (ru) * 2012-07-25 2014-01-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Дальневосточный государственный технический рыбохозяйственный университет" Способ производства формованных изделий из морских моллюсков
US20140272091A1 (en) * 2012-08-08 2014-09-18 Shandong Huifa Food Corporation Co., Ltd. Meat paste noodle
US20140087019A1 (en) * 2012-09-21 2014-03-27 Alice Chang Ready to eat seafood sausages and seafood balls
US20140161927A1 (en) * 2012-09-26 2014-06-12 Alice Chang Ready to eat seafood patties, seafood balls, and seafood burgers
RU2595516C1 (ru) * 2015-05-13 2016-08-27 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский институт рыбного хозяйства и океанографии" (ФГБНУ "ВНИРО") Способ получения комбинированного фарша из путассу и сайки

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Barber et al. Sushi: Taste & Technique
CN103070383B (zh) 一种香辣鱼茸酱及其制备方法
CN104187298A (zh) 一种利用三文鱼碎肉制作鱼皮水饺的方法
KR20180119807A (ko) 치즈김치삼겹살꼬치구이
Leslie Miss Leslie's complete cookery
FR3056884A1 (fr) Procede de transformation preparatoire de chairs de poissons et autres fruits de mer
Slater Use and exploitation of sea cucumbers
KR101368134B1 (ko) 신규한 메기 가공방법
CN103005511A (zh) 一种三文鱼的加工方法
JP3977293B2 (ja) ペスカトーレスパゲティの製造方法及びこれに用いるペスカトーレスパゲティ用ソースキット
JP6208087B2 (ja) 生鮮魚介類燻製の製造方法
Hazelton The Regional Italian Kitchen
RU2423865C1 (ru) Способ производства вареной колбасы
CN106071910A (zh) 一种猪肉枣的加工工艺
FR2667222A1 (fr) Procede de fabrication de produits alimentaires a base de panse de bovins, ou d'ovins.
KR101419650B1 (ko) 구이용 갈매기살의 가공방법
KR101475603B1 (ko) 꽁치김밥 및 꽁치김밥의 제조방법
Leslie Directions for Cookery: Being a System of the Art, in Its Various Branches
Glasse The Art of Cookery Made Plain and Easy: The Revolutionary 1805 Classic
RU2622720C1 (ru) Способ соления свиного сала по-домашнему
Farr et al. Sausage Making: The Definitive Guide with Recipes
Cooray Ocean to Plate: Cooking Fish with Hawai ‘i’s Kusuma Cooray
KR101303845B1 (ko) 여러 가지 식재료가 첨가된 염장식품의 제조 방법
TW201309216A (zh) 食用榴梨果肉內餡製法
RU2504258C1 (ru) Способ приготовления консервированного продукта "сиченики рыбные украинские"

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180406

RN Application for restoration

Effective date: 20200911

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20210730