FR3055272A1 - Dispositif de chargement pour toit de vehicule. - Google Patents

Dispositif de chargement pour toit de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3055272A1
FR3055272A1 FR1658062A FR1658062A FR3055272A1 FR 3055272 A1 FR3055272 A1 FR 3055272A1 FR 1658062 A FR1658062 A FR 1658062A FR 1658062 A FR1658062 A FR 1658062A FR 3055272 A1 FR3055272 A1 FR 3055272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
vehicle
loading device
loading
movable frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055272B1 (fr
Inventor
Stephane Ferrand
Denis Noulleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1658062A priority Critical patent/FR3055272B1/fr
Publication of FR3055272A1 publication Critical patent/FR3055272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055272B1 publication Critical patent/FR3055272B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/042Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Dispositif de chargement agencé pour être placé sur un toit de véhicule automobile (1), le dispositif de chargement comprenant : - un châssis fixe (10) par rapport au véhicule (1), - un châssis mobile (20) par rapport au châssis fixe et agencé pour adopter au moins une position de transport dans laquelle le châssis mobile est accueilli sur ou dans le châssis fixe au-dessus du toit du véhicule et une position de chargement dans laquelle le châssis mobile s'étend au moins partiellement à côté du véhicule, - des moyens de pivot (30) agencés entre le châssis fixe (10) et le châssis mobile (20) pour permettre une rotation du châssis mobile autour d'un axe de rotation longitudinal ou transversal par rapport au dit véhicule, caractérisé en ce que lesdits moyens de pivot (30) sont agencés pour permettre un coulissement du châssis mobile (20) dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
(64) DISPOSITIF DE CHARGEMENT POUR TOIT DE VEHICULE.
FR 3 055 272 - A1 (57) Dispositif de chargement agencé pour être placé sur un toit de véhicule automobile (1), le dispositif de chargement comprenant:
- un châssis fixe (10) par rapport au véhicule (1),
- un châssis mobile (20) par rapport au châssis fixe et agencé pour adopter au moins une position de transport dans laquelle le châssis mobile est accueilli sur ou dans le châssis fixe au-dessus du toit du véhicule et une position de chargement dans laquelle le châssis mobile s'étend au moins partiellement à côté du véhicule,
- des moyens de pivot (30) agencés entre le châssis fixe (10) et le châssis mobile (20) pour permettre une rotation du châssis mobile autour d'un axe de rotation longitudinal ou transversal par rapport au dit véhicule, caractérisé en ce que lesdits moyens de pivot (30) sont agencés pour permettre un coulissement du châssis mobile (20) dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation.
Figure FR3055272A1_D0001
Figure FR3055272A1_D0002
-1 DISPOSITIF DE CHARGEMENT POUR TOIT DE VEHICULE.
[0001] La présente invention concerne de manière générale un dispositif de chargement agencé sur un toit de véhicule automobile. La présente invention concerne également un véhicule automobile pourvu d’un dispositif de chargement.
[0002] II est connu dans l’art antérieur des dispositifs de chargement agencés pour être placés sur un toit de véhicule automobile afin de transporter des bagages ou des articles de sports tels que des skis ou des vélos à l’extérieur de l’habitacle du véhicule automobile.
[0003] Le document WO 2010-064233 présente un dispositif de chargement de toit correspondant au préambule de la revendication 1. En contrepartie, ce système présente notamment l’inconvénient de comporter un grand nombre de pièces et est donc coûteux à fabriquer. Par ailleurs, la manipulation d’un tel système est malaisée et requiert beaucoup de force, puisque l’utilisateur doit manipuler le système et la charge sans aucune assistance, afin de placer la charge sur le toit du véhicule.
[0004] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d’abord, de proposer un système de chargement de toit qui soit simple à fabriquer et donc peu coûteux. Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de chargement de manipulation aisée, permettant de limiter les efforts nécessaires de la part de l’utilisateur.
[0005] Pour cela un premier aspect de l’invention concerne un dispositif de chargement agencé pour être placé sur un toit de véhicule automobile, le dispositif de chargement comprenant :
- un châssis fixe par rapport au véhicule,
- un châssis mobile par rapport au châssis fixe et agencé pour adopter au moins une position de transport dans laquelle le châssis mobile est accueilli sur ou dans le châssis fixe au-dessus du toit du véhicule et une position de
- 2 chargement dans laquelle le châssis mobile s’étend au moins partiellement à côté du véhicule,
- des moyens de pivot agencés entre le châssis fixe et le châssis mobile pour permettre une rotation du châssis mobile autour d’un axe de rotation longitudinal ou transversal par rapport au dit véhicule, caractérisé en ce que lesdits moyens de pivot sont agencés pour permettre un coulissement du châssis mobile dans une direction perpendiculaire à l’axe de rotation de telle sorte à faire passer les moyens de pivot d’une première extrémité à une deuxième extrémité du châssis mobile. Par exemple, le châssis mobile présente une longueur prédéterminée dans la direction de coulissement, et le châssis mobile coulisse sur au moins 80% de sa longueur prédéterminée le long des moyens de pivot lors du passage de la position de chargement à la position de transport ou réciproquement.
[0006] Un tel dispositif de chargement est avantageux du fait qu’il comprend un faible nombre de pièces. En effet, il ne nécessite pas un grand nombre de roulements ou des articulations complexes. En outre, ce dispositif de chargement est aisé à manipuler puisque le mouvement pour passer le châssis mobile de la position de chargement à la position de transport est partiellement assisté par le poids de la charge embarquée sur le châssis mobile, comme expliqué ci-après.
[0007] Par ailleurs, il est à noter que dans la position de transport, le châssis mobile est sensiblement parallèle au toit du véhicule, ou horizontal, ce qui améliore l’aérodynamisme.
[0008] Avantageusement, ledit dispositif comprend des moyens de butée agencés pour limiter le mouvement du châssis mobile au moins dans la position de chargement. Par exemple, les moyens de butée sont agencés pour empêcher le châssis mobile d’entrer en contact avec le véhicule automobile au moins dans la position de chargement. Ceci permet donc d’éviter tout dégât au véhicule automobile, en particulier lors du passage du châssis mobile de la position de transport à la position de chargement.
-3[0009] Avantageusement, les moyens de butée sont agencés uniquement sur le châssis mobile et/ou sur le châssis fixe. En d’autres termes, les moyens de butée sont internes au dispositif, et aucun appui n’est pris sur le véhicule.
[0010] Avantageusement, ledit dispositif comprend des moyens de verrouillage agencés pour verrouiller le châssis mobile au châssis fixe dans la position de transport. Ceci permet d’éviter que le dispositif de chargement se déploie en position de chargement alors que le véhicule automobile est en train de circuler. En outre, les moyens de verrouillage peuvent aussi permettre de sécuriser la charge sur ou dans le dispositif de chargement, notamment dans le cas de bagages ou de skis, afin d’éviter tout vol ou perte durant le transport. Ces moyens de verrouillage peuvent comprendre un verrou, un cadenas ou une serrure selon l’état de la technique.
[0011] Un mode de réalisation particulièrement avantageux consiste en ce que l’axe de rotation est longitudinal au véhicule et/ou parallèle à un flanc dudit véhicule. Ceci permet à la partie mobile d’être déployée en position de chargement sur un côté latéral du véhicule, au niveau des portières du véhicule, ce qui permet un chargement facilité, notamment dans une rue ou lors du stationnement du véhicule le long d’une voie de circulation. Par exemple, la partie mobile peut se déployer en position de chargement du côté conducteur.
[0012] Avantageusement, ledit châssis mobile est pourvu d’au moins un support pour embarquer une charge. Le support peut comprendre un rail de chargement si la charge est un vélo, des supports de skis ou encore un plateau à bagage, de telle sorte à faciliter l’emport d’un ou plusieurs bagages et/ou articles de sport spécifiques.
[0013] Avantageusement, le châssis fixe comprend au moins une paire de rails agencés pour accueillir le châssis mobile dans la position transport. Ceci permet d’obtenir un dispositif de chargement avec un profil réduit, c’est à dire présentant une faible résistance à l’air et donc n’augmentant pas exagérément la consommation en carburant du véhicule.
-4[0014] Avantageusement, chaque rail de ladite paire de rails comprend une cavité agencée pour accueillir au moins partiellement le châssis mobile dans la position de transport, afin de sécuriser l’assemblage du châssis mobile et du châssis fixe dans la position de transport.
[0015] Par exemple, les rails ont un profil en coin, de façon à permettre l’emboitement du châssis mobile.
[0016] Un second aspect de l’invention est un véhicule automobile comprenant un dispositif de chargement selon le premier aspect de l’invention.
[0017] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d’un mode de réalisation de l’invention donné à titre d’exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 représente une vue schématique de l’arrière d’un véhicule automobile pourvu d’un dispositif de chargement selon la présente invention, la figure 2 représente une vue détaillée d’un châssis fixe selon la présente invention, la figure 3 représente une vue détaillée d’un châssis mobile selon la présente invention.
[0018] La figure 1 représente un schéma de principe du dispositif de chargement selon la présente invention. Le dispositif de chargement comprend un châssis fixe 10 fixé au toit d’un véhicule 1, par exemple grâce à des barres de toit et un système de fixation selon l’état de la technique. Un châssis mobile 20 est en outre relié au châssis fixe 10 par des moyens de pivot 30 détaillés ci-après.
[0019] Dans la position A du dispositif de rangement (en haut à gauche de la figure 1), le châssis mobile 20 s’étend sur le côté du véhicule 1, sans pour autant être en contact avec le flanc du véhicule. En effet, le châssis mobile 20 est relié par une première extrémité à des moyens de pivot 30 au châssis fixe 10 et il est maintenu dans cette position oblique sans
-5contact avec le véhicule par des moyens de butée comme cela est expliqué ci-dessous. Dans cette position, le châssis mobile se situe à hauteur d’homme et est donc dans une position idéale pour permettre le chargement d’un objet, par exemple un vélo 100, sur un support non visible sur la figure 1. La position A, dénommée position de chargement, permet ainsi d’attacher aisément une charge au châssis mobile 20, par exemple grâce à des sangles selon l’état de la technique.
[0020] Une fois le vélo 100 attaché au châssis mobile 20, l’utilisateur doit passer le dispositif de chargement en position transport, qui autorise le véhicule 1 à circuler en toute sécurité en emportant le vélo 100 sur le toit. Pour se faire, l’utilisateur applique une force de bas en haut sur le châssis mobile 20. Le châssis mobile 20 va dans un premier temps coulisser vers le haut par rapport aux moyens de pivot 30, comme représenté par la flèche de la position A.
[0021] L’utilisateur maintient son effort jusqu’à ce que le châssis mobile arrive en position B. Dans la position B, le centre de gravité du châssis mobile 20 est passé au-dessus des moyens de pivot 30 et le châssis mobile est alors animé d’un mouvement de rotation simultanément au mouvement de coulissement initial, comme représenté par les deux flèches visibles sur la position B. Le mouvement de rotation est réalisé autour d’un axe de rotation longitudinal par rapport au véhicule et défini par les moyens de pivot 30. Ce mouvement de rotation résulte principalement du poids du châssis mobile 20 et du vélo 100, et l’utilisateur n’a alors qu’un faible effort à fournir pour maintenir le mouvement de coulissement.
[0022] Le châssis mobile 20 arrive alors dans la position C, dans laquelle le mouvement vers la position de transport est presque terminé. L’utilisateur pousse alors le châssis mobile 20 vers le flanc opposé du véhicule de telle sorte à terminer le mouvement de coulissement indiqué par la flèche de la position C, le mouvement de rotation étant imposé par le poids du châssis mobile 20 et du vélo 100, désormais presque entièrement au-delà des moyens de pivot 30 et donc au-dessus du châssis fixe 10. Le
- 6 coulissement du châssis mobile 20 par rapport au châssis mobile 10 se fait donc uniquement dans une direction perpendiculaire à l’axe de rotation.
[0023] Enfin, à la fin du mouvement du châssis mobile 20, les moyens de pivot 30 sont situés à une deuxième extrémité du châssis mobile 20. Le dispositif de chargement se trouve en position D, permettant le transport en toute sécurité du vélo sur le toit du véhicule 1. La position D constitue donc la position de transport du dispositif de chargement. Dans cette position, le vélo 100 est couché sur le toit du véhicule et le châssis mobile 20 est essentiellement emboité dans le châssis fixe 10, c’est-à-dire que seule une portion minoritaire du châssis mobile 20 s’étend au-delà du châssis fixe 10. Ceci réduit l’impact aérodynamique du dispositif de chargement et donc la consommation du véhicule, par rapport à des dispositifs de chargement selon l’état de la technique.
[0024] Une fois arrivé à destination, l’utilisateur passe le dispositif de chargement de la position de transport D à la position de chargement A par un mouvement inverse. C’est-à-dire que l’utilisateur, placé sur le côté gauche du véhicule, tire le châssis mobile 20 vers lui jusqu’à la position B, puis retient le châssis mobile 20 lorsque celui-ci bascule dans son mouvement de rotation imposé par le passage du centre de gravité du châssis mobile 20 audelà des moyens de pivot 30, c’est-à-dire quand la majorité du poids du châssis mobile 20 ne repose plus sur le châssis fixe 10. La fin de mouvement du châssis mobile 20 est alors imposé par des moyens de butée de façon à éviter tout contact entre le châssis mobile 20 et le flanc du véhicule 1, et donc tout dégât à la carrosserie du véhicule 1.
[0025] En résumé, à la position de chargement A, les moyens de pivot 30 sont situés à l’extrémité droite ou supérieure du châssis mobile 20, et à la position de transport D, les moyens de pivot 30 sont situés à l’extrémité gauche ou inférieure du châssis mobile 20. En d’autres termes, lors du passage de la position de chargement A à la position de transport D, le châssis mobile 20 a coulissé par rapport aux moyens de pivot 30 de sorte à les faire passer d’une de ses extrémités à l’autre, tout en pivotant par rapport au châssis fixe 10.
- 7 [0026] Le châssis fixe 10 est représenté de façon détaillée à la figure 2. Il est monté sur des barres de toit 5,6 connectées au toit du véhicule automobile. Le châssis fixe 10 comprend deux rails parallèles 11,12 transversaux par rapport au véhicule et de profil en coin ou en « L >>, c’est-àdire que chaque rail comprend une paroi horizontale et une paroi verticale orientée vers le haut à partir du bord extérieur de la paroi horizontale. Les rails 11,12 sont chacun dotés sur une extrémité d’une plaque supérieure 13,14 définissant une cavité 15,16 destinée à accueillir une portion du châssis mobile 20 dans la position de transport D. En d’autres termes, du fait des plaques 13,14, les rails 11,12 ont un profil en U sur une extrémité. Sur l’autre extrémité, c’est-à-dire sur l’extrémité située du côté du véhicule où le châssis mobile s’étend en position de chargement A, les rails 11,12 sont dotés de moyens de pivot 30 comprenant une roulette 31, une protrusion 32 située au-dessus de la roulette 31 et une paroi oblique 33. Les roulettes 31 sont destinées à faciliter le coulissement et la rotation du châssis mobile 20 et leur axe, fixe par rapport au châssis fixe 10, définit l’axe de rotation autour duquel bascule le châssis mobile 20. Les protrusions 32 sont destinées à retenir le châssis mobile 20 au châssis fixe 10 dans la position de chargement et les parois obliques 33 sont destinées à guider le mouvement de rotation du châssis mobile en plus d’éviter tout contact avec la carrosserie du véhicule dans la position de chargement.
[0027] Le châssis mobile 20 est représenté de façon détaillée à la figure 3. Il comprend deux rails parallèles 21,22 de profil en coin inversé à celui des rails 11,12 du châssis mobile 10, de telle sorte à pouvoir s’emboîter avec le châssis mobile 10. En d’autres termes, chaque rail 21,22 comprend une paroi horizontale et une paroi verticale orientée vers le bas à partir du bord intérieur de la paroi horizontale. Les rails 21,22 sont reliés par deux traverses 23, 24 destinées à rigidifier le châssis mobile 20. La traverse inférieure 24 est pourvue d’un tampon 25 destiné à éviter tout choc avec la carrosserie du véhicule 1, par exemple en cas d’ouverture d’une porte arrière du véhicule 1. À leur extrémité supérieure selon la figure 3, les rails 21,22 comprennent chacun sur l’extérieur une roulette 26 destinée à faciliter le
-8mouvement de coulissement du châssis mobile 20 dans les cavités 15,16 du châssis fixe 10. De plus, une paroi 34 est pourvue à proximité de chaque roulette 26. Ces parois 34 sont destinées à coopérer avec les roulettes 31 du châssis fixe 10 afin de retenir le châssis mobile 20 dans la position de chargement A et forment donc des éléments de butée avec les roulettes 31, les protrusions 32 et les parois obliques 33.
[0028] Les rails 21,22 sont pourvus d’un support 50 à l’extrémité opposée aux parois 34, c’est-à-dire à l’extrémité la plus proche du sol dans la position de chargement représentée à la figure 3. Ce support 50 comprend un rail en V51, parallèle au flanc du véhicule, pour accueillir les roues d’un vélo 100, le rail en V 51 étant monté sur deux bras 52,53 parallèles et transversaux par rapport au véhicule 1. Ce support 50 est monté rotatif par rapport aux rails 21,22 par une articulation 54. Le vélo 100 est retenu au support 50 et à la traverse supérieure 23 par des sangles 40 selon l’état de la technique.
[0029] Quand le châssis mobile 20 est assemblé au châssis fixe 10 en position de chargement A, les moyens de pivot 30 comprenant les roulettes 31, les protrusions 32 et les parois obliques 33 sont situés au niveau d’une première extrémité des rails 21,22 du châssis mobile 20, soit l’extrémité supérieure selon la figure 3. Plus particulièrement, le châssis mobile 20 est retenu par le contact entre les parois 34 des rails 21,22 du châssis mobile 20 et les roulettes 31 du châssis fixe 10. En outre, le contact entre la paroi horizontale de chaque rail 21,22 et les protrusions 32 du châssis fixe 10, ainsi que le contact entre la paroi verticale de chaque rail 21,22 et les parois obliques 33 du châssis fixe 10 préviennent tout déboitement du châssis mobile 20.
[0030] Lors du basculement du châssis mobile 20 autour de l’axe de rotation, c’est-à-dire autour des roulettes 31, vers la position de transport D, les rails 21,22 du châssis mobile 20 s’emboitent dans les rails 11,12 du châssis fixe 10 grâce au profil en coin des rails 11,12. De plus, la paroi verticale de chaque rail 21,22 vient coulisser sur la paroi oblique 33 de chaque rail 11,12 du châssis fixe 10. Enfin, la paroi horizontale de chaque
-9rail 21,22 est retenue par les protrusions 32 de façon à éviter un déboitement.
[0031] Quand le châssis mobile 20 est assemblé au châssis fixe 10 en position de transport D, la paroi horizontale de chaque rail 21,22 du châssis mobile 20 repose sur une roulette 31 du rail 11,12 correspondant du châssis fixe 10, alors que la roulette 26 de chaque rail 21,22 contacte la partie horizontale du rail 11,12. Le poids du châssis mobile 20 est donc partagé entre les deux roulettes 31 du châssis fixe 10 et les deux roulettes 26 du châssis mobile 20, qui servent donc de moyens de coulissement. En outre, les extrémités supérieures des rails 21,22 comme visibles à la figure 3 sont alors logées dans les cavités 15,16 correspondantes du châssis fixe 10. Enfin, les moyens de pivot 30 sont alors situés au niveau d’une deuxième extrémité des rails 21,22 du châssis fixe 20.
[0032] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l’homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l’invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence au support 50 qui peut être adapté à la charge à transporter, par exemple des skis, des clubs de golf ou des bagages à la place du vélo 100. En outre, l’axe de rotation, défini par les moyens de pivot 30, n’est pas obligatoirement longitudinal par rapport au véhicule, mais peut aussi être transversal : le châssis mobile s’étend alors par exemple sur l’arrière du véhicule dans la position de chargement. Par ailleurs, le châssis mobile ne s’emboîte pas nécessairement au châssis fixe dans la position de transport, mais peut être posé dessus, dégageant alors un espace permettant d’accueillir des charges entre les deux châssis. De plus, les moyens de pivot 30 et les parois 34 peuvent avoir des formes différentes que celles représentées schématiquement dans les figures. De même, les sangles 40 peuvent être remplacées par des crochets ou des sandows disponibles commercialement.
[0033] En addition, le profil des rails 21,22 de la partie mobile n’est pas forcément en coin, mais peut être un profil en U comprenant un retour
-10pour enfermer les roulettes 31 du châssis fixe. Enfin, le châssis fixe et le châssis mobile peuvent comprendre des éléments de renforts ou des surfaces ajourées afin de renforcer ou d’alléger le dispositif de chargement, respectivement.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de chargement agencé pour être placé sur un toit de véhicule automobile (1), le dispositif de chargement comprenant :
    - un châssis fixe (10) par rapport au véhicule (1 ),
    - un châssis mobile (20) par rapport au châssis fixe (10) et agencé pour adopter au moins une position de transport (D) dans laquelle le châssis mobile (20) est accueilli sur ou dans le châssis fixe (10) au-dessus du toit du véhicule et une position de chargement (A) dans laquelle le châssis mobile (20) s’étend au moins partiellement à côté du véhicule,
    - des moyens de pivot (30) agencés entre le châssis fixe (10) et le châssis mobile (20) pour permettre une rotation du châssis mobile autour d’un axe de rotation longitudinal ou transversal par rapport au dit véhicule (1), caractérisé en ce que lesdits moyens de pivot (30) sont agencés pour permettre un coulissement du châssis mobile (20) dans une direction perpendiculaire à l’axe de rotation de telle sorte à faire passer les moyens de pivot (30) d’une première extrémité à une deuxième extrémité du châssis mobile (20).
  2. 2. Dispositif de chargement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend des moyens de butée (31,32, 33, 34) agencés pour limiter le mouvement du châssis mobile (20) au moins dans la position de chargement (A).
  3. 3. Dispositif de chargement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de butée (32, 33) sont agencés pour empêcher le châssis mobile d’entrer en contact avec le véhicule automobile au moins dans la position de chargement.
  4. 4. Dispositif de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend des moyens de verrouillage agencés pour verrouiller le châssis mobile au châssis fixe dans la position de transport.
    - 125. Dispositif de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’axe de rotation est longitudinal au véhicule (1 ) et/ou parallèle à un flanc dudit véhicule (1 ).
  5. 6. Dispositif de chargement selon l’une quelconque des 5 revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit châssis mobile (20) est pourvu d’au moins un support (50) pour embarquer une charge, par exemple un vélo (100).
  6. 7. Dispositif de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis fixe (10)
    10 comprend au moins une paire de rails (11,12) agencés pour accueillir le châssis mobile (20) dans la position de transport (D).
  7. 8. Dispositif de chargement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque rail (11,12) de ladite paire de rails comprend une cavité (15,16) agencée pour accueillir au moins partiellement le châssis
    15 mobile (20) dans la position de transport.
  8. 9. Dispositif de chargement selon l’une quelconque des revendications 7 et 8 dans lequel les rails (11,12) ont un profil en coin.
  9. 10. Véhicule automobile (1) comprenant un dispositif de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes.
    1/3
    c
FR1658062A 2016-08-31 2016-08-31 Dispositif de chargement pour toit de vehicule. Active FR3055272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658062A FR3055272B1 (fr) 2016-08-31 2016-08-31 Dispositif de chargement pour toit de vehicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658062 2016-08-31
FR1658062A FR3055272B1 (fr) 2016-08-31 2016-08-31 Dispositif de chargement pour toit de vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055272A1 true FR3055272A1 (fr) 2018-03-02
FR3055272B1 FR3055272B1 (fr) 2018-08-31

Family

ID=57209586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658062A Active FR3055272B1 (fr) 2016-08-31 2016-08-31 Dispositif de chargement pour toit de vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055272B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650795A1 (fr) * 1989-08-11 1991-02-15 Alfred Weibel Dispositif pour charger les velos a plat sur le toit des voitures
DE19900601A1 (de) * 1999-01-11 2000-07-13 Markus Froschmeier Lastenträger mit Hebe- und Senkvorrichtung zum Anbringen und Befördern von Transportgütern an Fahrzeugen
WO2010064233A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-10 Ron Reisman Galerie de voiture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650795A1 (fr) * 1989-08-11 1991-02-15 Alfred Weibel Dispositif pour charger les velos a plat sur le toit des voitures
DE19900601A1 (de) * 1999-01-11 2000-07-13 Markus Froschmeier Lastenträger mit Hebe- und Senkvorrichtung zum Anbringen und Befördern von Transportgütern an Fahrzeugen
WO2010064233A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-10 Ron Reisman Galerie de voiture

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055272B1 (fr) 2018-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1706284B1 (fr) Dispositif de fermeture pour vehicule pourvu d'un hayon arriere et d'un toit ouvrant
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
FR2913396A1 (fr) Vehicule a deux roues a encombrement variable
FR2694244A1 (fr) Véhicule automobile de transport de personnes, à portes latérales pivotantes.
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d'inclinaison et de redressement de son plateau
WO2002049875A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
FR2708898A1 (fr) Chariot destiné à la manutention d'objets divers.
EP1040961A1 (fr) Siège repliable en accoudoir pour passager de véhicule
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
FR3055272A1 (fr) Dispositif de chargement pour toit de vehicule.
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
EP2228262B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement et au déchargement du coffre d'un véhicule, véhicule équipé d'un tel dispositif
FR3066747A1 (fr) Chariot a provisions, vehicule, ensemble et procede de chargement associes
FR2811278A1 (fr) Vehicule a coffre mobile et modulable
EP3835133B1 (fr) Dispositif pour placer un objet sur le toit d'un véhicule
BE1013785A6 (fr) Chariot orientable, prolonge ou non par une trottinette.
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
EP2221231B1 (fr) Ensemble de transport comprenant un chariot roulant et au moins deux caisses adaptées
FR2967623A1 (fr) Arret de charge de vehicule, siege escamotable et banquette comprenant un tel arret de charge.
FR2785579A1 (fr) Agencement d'un siege, notamment pliable, dans un habitacle de vehicule automobile
FR3103143A1 (fr) Vehicule tricorps convertissable en pick-up comprenant un volet de coffre unique multifonction
EP0887225B1 (fr) Caravane pliante à chassis amovible
WO2022008830A1 (fr) Remorque pour bicyclette
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif
FR2993510A1 (fr) Systeme d'equipement exterieur a panneau pivotant susceptible d'occuper une position de fermeture ou d'ouverture d'un compartiment de chargement de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180302

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423