Patents

Search tools Text Classification Chemistry Measure Numbers Full documents Title Abstract Claims All Any Exact Not Add AND condition These CPCs and their children These exact CPCs Add AND condition
Exact Exact Batch Similar Substructure Substructure (SMARTS) Full documents Claims only Add AND condition
Add AND condition
Application Numbers Publication Numbers Either Add AND condition

Surveillance d'une installation d'ascenseur a boucle fermee

Abstract

Un procédé de surveillance d'une installation d'ascenseur, ladite installation d'ascenseur comprenant une cabine et/ou un contrepoids, deux poulies destinées à être installées aux extrémités respectives d'une gaine d'ascenseur, un élément linéaire passant par les poulies et sur lequel est monté la cabine et/ou le contrepoids, un moteur d'entraînement pour entraîner en mouvement cet élément linéaire, l'installation d'ascenseur étant agencée de sorte que cet au moins un élément linéaire forme avec les poulies, et la cabine et/ou le contrepoids monté(s) sur l'élément linéaire une boucle fermée, le procédé comprenant : (a) recevoir (204) une valeur mesurée d'un paramètre représentatif d'un couple moteur (C") appliqué par le moteur, (b) estimer (202, 205) au moins une valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur (Q) en fonction de la valeur du paramètre représentatif du couple moteur reçue à l'étape (a), et (c) transmettre un signal élaboré en fonction de la valeur estimée à l'étape (b) vers une interface utilisateur ou vers un dispositif de commande de l'installation d'ascenseur.

Classifications

B66B1/3476 Load weighing or car passenger counting devices
View 2 more classifications

Landscapes

Show more

FR3037052A1

France

Other languages
English
Inventor
Stephane Reau
Bernard Hautesserres
Current Assignee
Sodimas SA

Worldwide applications
2015 FR 2016 EP WO

Application FR1555109A events
2017-07-07
Application granted
Active
Anticipated expiration

Description

1 SURVEILLANCE D'UNE INSTALLATION D'ASCENSEUR A BOUCLE FERMEE L'invention concerne la surveillance d'une installation d'ascenseur à boucle fermée.
Ce type d'installation comprend un élément linéaire d'entrainement entrainé par un moteur, supportant une cabine et/ou un contrepoids, et formant une boucle fermée s'étendant sur toute la course de la cabine. Ceci peut permettre de disposer le moteur à un autre emplacement qu'à une extrémité de gaine.
Par « contrepoids », on entend aussi bien un contrepoids au sens classique du terme qu'une masse d'équilibrage. Dit autrement, l'installation peut comprendre un contrepoids ayant une masse inférieure à celle de la cabine, égale à celle de la cabine, ou supérieure à celle de la cabine. L'installation peut aussi être dénuée de contrepoids.
L'élément linéaire de la boucle fermée peut comprendre une courroie, de section relativement plate, et comprenant des câbles par exemple métalliques noyés dans une matrice. Les poulies de la boucle fermée peuvent ainsi être choisies de relativement faible diamètre, pour plus de compacité.
Il est connu de surveiller un certain nombre de paramètres, notamment des paramètres relatifs à la courroie, par exemple le vieillissement ou la tension, et des paramètres relatifs à l'utilisation de l'installation, par exemple la charge à lever. Par exemple, la tension de câble est susceptible d'évoluer avec le temps. Si la courroie est relativement peu tendue, il existe un risque de glissement de courroie sur une poulie motrice, et donc de dérive de la cabine. En outre, des utilisateurs de l'installation peuvent être susceptibles d'entendre un bruit dit bruit de courroie. Il est connu de prévoir des visites de techniciens, par exemple mensuelles, pour mesurer la tension de la courroie ou moyen d'un outil approprié, et éventuellement retendre la courroie afin de limiter le risque de perte d'adhérence. De manière générale, il existe un besoin pour un procédé de surveillance d'une installation d'ascenseur de type à boucle fermée permettant de concilier simplicité et fiabilité.
3037052 2 En effet, il est proposé un procédé de surveillance d'une installation d'ascenseur, cette installation comprenant : - au moins un élément de charge, chaque élément de charge comprenant une cabine ou un contrepoids, 5 - deux poulies destinées à être installées aux extrémités respectives d'une gaine d'ascenseur, - un élément linéaire passant par les poulies et sur lequel est monté au moins un élément de charge, et - un moteur d'entraînement pour entraîner en mouvement cet 10 élément linéaire. L'installation d'ascenseur est agencée de sorte que cet élément linéaire forme avec les poulies, et avec cet au moins un élément de charge monté sur l'élément linéaire, une boucle fermée. Le procédé comprend : 15 (a) recevoir une valeur mesurée d'un paramètre représentatif d'un couple moteur appliqué par le moteur d'entraînement, par exemple une valeur de couple moteur, une valeur de courant consommé, ou autre, (b) estimer au moins une valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur en fonction de cette valeur du paramètre 20 représentatif du couple moteur reçue, (c) transmettre un signal élaboré en fonction de la valeur estimée à l'étape (b) vers une interface utilisateur ou vers un dispositif de commande de l'installation d'ascenseur. Il s'est en effet avéré que le couple moteur pouvait, dans le cas 25 d'une installation à boucle fermée, être exprimé en fonction de certains paramètres relatifs à l'installation d'ascenseur. On peut donc estimer une valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur en fonction du couple moteur de façon relativement précise et fiable. Ce procédé peut en outre permettre une surveillance d'un 30 paramètre relatif à une installation d'ascenseur sans capteur dédié à cette surveillance. Cet au moins un paramètre relatif à l'installation d'ascenseur peut par exemple comprendre une tension d'un élément linéaire, un paramètre représentatif de l'adhérence d'un élément linéaire sur une 35 poulie solidaire d'un arbre du moteur d'entraînement, un paramètre représentatif du vieillissement d'un l'élément linéaire, un paramètre représentatif d'une charge cabine, et/ou autre.
3037052 3 Avantageusement et de façon non limitative, l'installation peut comprendre en outre un tendeur pour tendre l'élément linéaire. Alternativement, on peut par exemple prévoir une fixation réglable d'une extrémité de l'élément linéaire, par exemple au moyen d'une vis.
5 La gaine peut être verticale, c'est-à-dire s'étendre suivant une direction parallèle au vecteur gravité, ou non. On peut par exemple prévoir une gaine oblique, s'étendant suivant une direction ayant une composante verticale et une composante dans un plan normal à la direction du vecteur gravité.
10 On peut prévoir une installation avec un ou plusieurs éléments de charge dans la boucle fermée. L'installation peut comprendre en outre un ou plusieurs éléments de charge hors de la boucle fermée, ou non. En particulier, l'installation peut être dénuée de contrepoids. L'élément linéaire peut par exemple comprendre une courroie, ou 15 autre. L'élément linéaire peut être unique, c'est-à-dire que la boucle fermée est alors réalisée avec un seul élément linéaire, par exemple une seule courroie. Alternativement, on peut prévoir un élément linéaire en plusieurs parties, éventuellement de natures différentes, par exemple 20 une partie courroie passant par l'une des deux poulies de la boucle fermée, et une partie câble passant par l'autre des deux poulies de la boucle fermée. Le moteur d'entrainement peut faire partie de la boucle fermée, ou non.
25 L'invention n'est limitée à un emplacement particulier du moteur d'entrainement, pourvu que ce moteur permette d'entrainer en mouvement l'élément linéaire. Par exemple, le moteur peut être monté sur l'une des deux poulies, par exemple en haut ou en bas de la gaine. Alternativement, on pourra prévoir de déporter latéralement le moteur, 30 par exemple en utilisant un élément linéaire supplémentaire monté sur le moteur et sur l'une des deux poulies. La valeur mesurée du paramètre représentatif du couple moteur peut par exemple être issue d'une valeur de courant consommé par le moteur d'entraînement, une valeur de puissance consommée par ce 35 moteur d'entraînement, et/ou autre. Avantageusement, la valeur reçue à l'étape (a) peut être mesurée lorsque la cabine est à l'arrêt. On peut ainsi améliorer la précision de 3037052 4 l'estimation dans la mesure où certains facteurs du type frottements ou autre, exercent alors relativement peu d'influence sur le couple moteur. Avantageusement, le procédé peut comprendre, préalablement à l'étape (b) d'estimation, une étape de réception d'une valeur mesurée 5 d'un paramètre représentatif de la position de l'élément de charge dans la gaine. Au cours de l'étape (b), on pourra estimer la valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur en fonction en outre de cette valeur du paramètre représentatif de la position de l'élément de charge dans la gaine. En outre, la valeur reçue à l'étape (a) peut avoir 10 été mesurée alors que la cabine est à la position correspondant à la valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur reçue. La prise en compte de la position cabine courante lors de la mesure du couple moteur peut ainsi permettre une meilleure précision encore dans l'estimation du paramètre relatif à l'installation 15 d'ascenceur. Avantageusement, la valeur reçue à l'étape (a) peut être mesurée pour une valeur de position de cabine imposée par un dispositif de commande. Par exemple, le procédé peut comprendre, préalablement à l'étape 20 (a), une étape de vérification de ce que la valeur de position reçue est égale à une valeur de position souhaitée. Avantageusement, la valeur du paramètre relatif à l'installation d'ascenseur peut être estimée en comparant la valeur reçue à l'étape (a) à une valeur du paramètre représentatif du couple moteur stockée en 25 mémoire, cette valeur ayant été avantageusement mesurée alors que la cabine se trouvait à cette même position. L'écart entre ces valeurs de couple moteur pourra en effet être imputable à un ou plusieurs paramètres relatifs à l'installation d'ascenseur. Le procédé peut ainsi être relativement simple à mettre en oeuvre.
30 Avantageusement, la valeur de paramètre estimée à l'étape (b) peut comprendre une valeur d'un paramètre relatif à au moins un élément linéaire d'entrainement. On peut par exemple considérer que ce paramètre relatif à au moins un élément linéaire d'entrainement s'écrit comme une somme 35 d'un paramètre représentatif d'une tension d'élément linéaire et de terme(s) représentatif(s) d'un effort d'élasticité.
3037052 5 Selon un autre exemple, on peut considérer que ce paramètre relatif à au moins un élément linéaire d'entrainement est égal ou proportionnel à un paramètre représentatif d'une tension d'élément linéaire.
5 Selon encore un autre exemple, on peut considérer que ce paramètre relatif à au moins un élément linéaire d'entrainement est égal ou proportionnel à une somme comprenant un terme représentatif d'un effort d'élasticité, ce terme étant proportionnel à un produit d'une valeur de section moyenne d'élément d'entrainement et d'une valeur 10 d'élongation. Avantageusement, cette valeur de paramètre relatif à au moins un élément linéaire d'entrainement peut être estimée en fonction en outre d'une valeur de charge cabine courante lors de la mesure du couple moteur.
15 On pourra par exemple prévoir de mesurer la charge cabine en même temps que le couple moteur, par exemple au moyen d'un capteur dédié, et d'utiliser cette valeur de charge mesurée pour estimer la valeur du paramètre relatif à au moins un élément linéaire d'entrainement. Avantageusement, la valeur de couple moteur reçue à l'étape (b) 20 peut être mesurée pour une valeur de charge cabine supposée connue, par exemple une valeur de charge cabine nulle. Avantageusement, la valeur du paramètre relatif à au moins un élément linéaire d'entrainement peut être estimée en comparant la valeur reçue à l'étape (a) à une valeur du paramètre représentatif du 25 couple moteur stockée en mémoire et mesurée pour une même charge cabine, et avantageusement pour une même position dans la gaine de la cabine. Le procédé peut comprendre, si l'écart entre ces valeurs de couple est supérieur à un seuil, une étape d'émission d'un signal d'alarme, afin 30 qu'un technicien vienne mesurer la tension de (ou des) l'élément linéaire d'entrainement, et le cas échant adapte le tendeur afin de ramener cette valeur de tension à une valeur souhaitée. Le signal élaboré à l'étape (c) a alors une valeur correspondant à une demande de visite de technicien. Ce procédé est avantageux en ce sens que le nombre 35 d'interventions humaines peut être limité par rapport à l'art antérieur, dans lequel on prévoit des contrôles réguliers. Ce procédé peut donc 3037052 6 rendre la surveillance moins contraignante que dans l'art antérieur, et ce de façon relativement fiable. Alternativement, le procédé peut comprendre une étape d'estimation de la valeur d'un paramètre représentatif de la tension de 5 (ou des) l'élément linéaire d'entrainement en fonction de la valeur reçue à l'étape (a). Par exemple, on peut considérer que l'écart entre la valeur reçue à l'étape (a) et une valeur mesurée précédemment pour une même charge cabine et une même position cabine est imputable à une diminution de 10 la tension de l'élément linéaire d'entrainement. Une tension d'élément linéaire courante peut ainsi être estimée par exemple, et en particulier dans le cas de l'installation de la figure 1, en appliquant la formule suivante : T = T + -(C -Ci) R 15 où T est la valeur de tension d'élément linéaire, Ci est une valeur de couple moteur stockée en mémoire, cette valeur ayant été musée pour une position de cabine égale à la position courante et pour une charge de cabine égale à la charge courante ou supposée comme telle, 20 Ti est un valeur de tension d'élément linaire stockée en mémoire, cette valeur ayant été mesurée ou estimée lors de la mesure du couple moteur Ci , R est la valeur du rayon de la poulie de traction, solidarisée à l'arbre du moteur d'entrainement, et 25 C est la valeur de couple moteur reçue à l'étape (a). Le procédé peut comprendre une étape d'élaboration d'un signal de commande du tendeur, en fonction de la valeur de tension estimée, afin de retendre l'élément linéaire. Le nombre d'interventions technicien peut alors être bien plus réduit que dans l'art antérieur, puisque la 30 commande du tendeur est ainsi automatisée. Avantageusement, le procédé peut comprendre une étape d'estimation de l'adhérence de l'élément linéaire sur une poulie motrice, en fonction de la valeur du paramètre relatif à au moins un élément (1) 3037052 7 linéaire d'entrainement, par exemple en fonction de la valeur du paramètre représentatif de la tension estimée. Dans une installation d'ascenseur à boucle fermée, l'adhérence peut en effet être estimée en fonction de la tension de câble et de la 5 charge à lever. Par exemple, dans le cas de l'installation représentée sur la figure 1, et pour une cabine supposée vide lors de la mesure de couple moteur, on pourra prévoir d'appliquer la formule suivante : Ti + gxQmAx T2 - gxQmAx (2) 10 où le rapport T représente l'adhérence de l'élément linéaire sur 2 la poulie motrice, Pc est le paramètre relatif à l'élément linéaire, par exemple la tension estimée, g est l'accélération de la pesanteur, 15 X est le coefficient de charge de la cabine correspondant à l'équilibre avec le contrepoids, et Qj est la charge maximale autorisée, le contrepoids ayant donc une masse égale à xQu4)( . L'émission d'un signal d'alarme et/ou d'un signal de commande 20 du tendeur peu(ven)t être fonction(s) de cette valeur d'adhérence T .
2 On peut avantageusement prévoir de comparer la valeur d'adhérence ainsi déduite à un seuil prédéterminé et de générer un signal d'alarme si cette valeur d'adhérence s'avère inférieure, ou inférieure ou égale à ce seuil.
25 Avantageusement, le paramètre relatif à au moins un élément linéaire d'entrainement peut comprendre un paramètre caractérisant l'état de l'élément linéaire d'entrainement, par exemple un paramètre fonction de la section moyenne de câble(s) de l'élément linéaire d'entrainement et/ou de l'élongation de l'élément linéaire 30 d'entrainement.
3037052 8 Avantageusement, le paramètre caractérisant l'état de l'élément linéaire d'entrainement peut être estimé en fonction en outre d'une valeur de tension de l'élément linéaire d'entrainement. La valeur de tension de l'élément linéaire peut par exemple avoir 5 été mesurée, par exemple par un tendeur électronique, ou bien encore peut être connue suite à une commande du tendeur, par exemple après avoir été ramenée à une valeur déterminée, par exemple après avoir appliqué un procédé décrit ci-dessus. Avantageusement on peut prévoir de stocker en mémoire une 10 valeur initiale du paramètre représentatif du couple moteur C, mesurée pour une tension appliquée égale à la valeur de tension correspondant à la valeur reçue à l'étape (a), et avantageusement pour une même valeur de charge et pour une même position de cabine. En comparant la valeur reçue à l'étape (a), mesurée dans les mêmes conditions, à la valeur C, 15 stockée en mémoire, on peut estimer une valeur de paramètre caractérisant l'état de l'élément linéaire d'entrainement, par exemple, et en particulier dans le cas de l'installation de la figure 1, en appliquant la formule suivante : = Fee + 1 -(C'-C ) R 20 où est la valeur de couple moteur mesurée dans les mêmes conditions (tension d'élément linéaire d'entrainement, position de cabine et charge) que la valeur C, , 25 Fecr est une valeur d'effort d'élasticité de l'élément linaire courante, Feel est une valeur d'effort d'élasticité de l'élément linaire stockée en mémoire, et mesurée ou estimée lors de la mesure de la valeur C, . De cette valeur d'effort d'élasticité courante, on pourra 30 éventuellement estimer une valeur de section de l'élément linéaire et/ou une valeur d'élongation de l'élément linéaire, en utilisant par exemple la formule suivante : Fe' (3) 3037052 = ES AL L où AL est une valeur d'élongation de l'élément linéaire, L est une valeur de la course de l'ascenseur, stockée en mémoire, E est le module d'Young de l'élément linéaire, cette valeur étant 5 stockée en mémoire, et S est une valeur de section équivalente de l'élément linéaire. Dans un mode de réalisation, dans lequel ni AL , ni S ne sont connus par ailleurs, on pourra prévoir de comparer le produit S x AL ou une valeur proportionnelle à ce produit, par exemple la valeur 10 Fecr estimée, à un seuil. De manière plus générale, on pourra prévoir de comparer la valeur de paramètre caractérisant l'élément linéaire, par exemple AL et/ou S à un seuil. Selon le résultat de la comparaison, on peut générer un signal 15 d'alarme appelant au remplacement de l'élément linéaire d'entrainement. Ce procédé peut ainsi permettre de limiter les remplacements inutiles de l'élément linéaire. En particulier ce procédé peut permettre de réaliser des 20 économies par rapport à un procédé du type connu de l'art antérieur dans lequel on remplace l'élément linéaire après une durée d'utilisation arbitraire, par exemple dix ans. L'invention n'est pas limitée à un procédé particulier d'obtention des valeurs AL et S .
25 Avantageusement, on pourra prévoir que lorsque le produit S x OL , ou une valeur proportionnelle à ce produit, par exemple la valeur Fecr estimée, est supérieur(e) à un seuil, un signal soit envoyé vers une interface utilisateur afin qu'un opérateur place dans la cabine une charge de masse Q0 prédéterminée, par exemple 10% de la charge 30 maximale autorisée, ou bien encore 100 kg. On reçoit alors d'un capteur de position une valeur it (Q0) d'allongement de l'élément linéaire suite à ce chargement cabine. Cette valeur it(Q0) reçue est alors comparée à une valeur / (Q0) stockée en mémoire, mesurée Fe' 9 (4) 3037052 10 initialement, par exemple lorsque l'élément linéaire était neuf, pour une même charge cabine Q0. L'écart AL(Q0) entre ces deux valeurs est conservé au moins momentanément en mémoire et/ou comparé à un seuil, afin qu'un signal d'alarme puisse être émis selon le résultat de la 5 comparaison. Avantageusement, on reçoit aussi une valeur de couple moteur C' (Q0) mesurée pour cette charge cabine Q0. On compare cette valeur reçue C (Q0) à une valeur de couple moteur stockée en mémoire et mesurée initialement, par exemple lorsque l'élément linéaire était neuf, 10 pour une même charge cabine Q0, pour une même position de cabine et pour une même tension d'élément linéaire. En utilisant une formule similaire à la formule (3), on peut estimer une valeur d'effort d'élasticité courante Fecr(Q0) pour cette charge prédéterminée. On peut alors déduire, en utilisant une formule similaire à la formule (4) de ces 15 valeurs F ecr(Q0) et AL(Q0) une valeur de section efficace S de l'élément linéaire. Cette valeur de section efficace S de l'élément linéaire peut être comparée à un seuil, afin qu'un signal d'alarme puisse être émis selon le résultat de la comparaison. Avantageusement, le (ou les) paramètre relatif à l'installation 20 d'ascenseur estimé peut comprendre un paramètre représentatif de la charge cabine. Le procédé décrit ci-dessus peut ainsi permettre une mesure relativement précise de cette charge, et ce sans capteur de type balance. Avantageusement, la valeur de la charge cabine peut être estimée 25 en fonction d'un paramètre relatif à au moins un élément linéaire d'entrainement, par exemple une valeur de tension de câble. La prise en compte de la tension d'élément linéaire courante lors de la mesure du couple moteur peut ainsi permettre une meilleure précision encore dans l'estimation de la charge.
30 L'étape (c) peut comprendre une étape de comparaison de la valeur reçue à l'étape (b) à une valeur du paramètre représentatif du couple moteur stockée en mémoire et mesurée pour une même tension de câble, et avantageusement pour une même position de cabine.
3037052 11 On peut avantageusement considérer que l'écart entre ces valeurs du paramètre représentatif du couple moteur est imputable à un écart de charge, et ainsi estimer une valeur de charge cabine. On peut avantageusement prévoir de générer un signal de 5 commande de la vitesse de la cabine en fonction de la valeur de charge ainsi estimée, comme décrit dans la demande PCT/FR2014/052477. Il est en outre proposé un dispositif de surveillance d'une installation d'ascenseur, cette installation comprenant : - au moins un élément de charge, chaque élément de charge 10 comprenant une cabine ou un contrepoids, - deux poulies destinées à être installées aux extrémités respectives d'une gaine d'ascenseur, - un élément linéaire passant par les poulies et sur lequel est monté au moins un élément de charge, et 15 - un moteur d'entraînement pour entraîner en mouvement cet élément linéaire. L'installation d'ascenseur est agencée de sorte que cet élément linéaire forme avec les poulies, et avec cet au moins un élément de charge monté sur l'élément linéaire, une boucle fermée.
20 Le dispositif comprend : - des moyens de réception pour recevoir une valeur mesurée d'un paramètre représentatif d'un couple moteur appliqué par le moteur d'entraînement, - des moyens de traitement reliés aux moyens de réception pour 25 estimer au moins une valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur en fonction de cette valeur du paramètre représentatif du couple moteur, et - des moyens de transmission pour transmettre un signal élaboré en fonction de la valeur du paramètre relatif à l'installation d'ascenseur 30 estimé issue des moyens de traitement vers une interface utilisateur ou vers un dispositif de commande de l'installation d'ascenseur. Le dispositif de surveillance peut par exemple comprendre ou être intégré dans un ou plusieurs processeur(s), par exemple un microcontrôleur, un microprocesseur ou autre.
35 Les moyens de réception peuvent par exemple comprendre un port d'entrée, une broche d'entrée ou autre.
3037052 12 Les moyens de traitement peuvent par exemple comprendre un coeur de processeur ou CPU (de l'anglais « Central Processing Unit »), ou autre. Les moyens de transmission peuvent par exemple comprendre un 5 port de sortie, une broche de sortie, ou autre. Le dispositif de commande peut par exemple comprendre ou être intégré dans un ou plusieurs processeur(s), par exemple un microcontrôleur, un microprocesseur ou autre. Le dispositif de surveillance et le dispositif de commande peuvent 10 être intégrés dans un même processeur, ou non. On pourra par exemple prévoir des dispositifs distants. Il est en outre proposé une unité de contrôle d'une installation d'ascenseur comprenant un dispositif de surveillance tel que décrit ci-dessus et un dispositif de commande apte à élaborer des signaux de 15 commande de système d'ascenseur. Ce dispositif de commande peut par exemple comprendre des moyens de commande moteur, pour piloter le moteur, afin d'imposer une vitesse de cabine déterminée et/ou un déplacement déterminé. Ce dispositif de commande peut par exemple des moyens de 20 commande tendeur, pour piloter un tendeur, afin de contrôler la tension appliquée à l'élément linéaire. Il est en outre proposé une installation d'ascenseur comprenant le dispositif de surveillance et/ou l'unité de commande décrit(e)(s) ci-dessus.
25 L'invention sera mieux comprise en référence aux figures, lesquelles illustrent des modes de réalisation donnés à titre d'exemple et non limitatifs. La figure 1 montre un exemple d'installation d'ascenseur selon un mode de réalisation de l'invention.
30 La figure 2 est un logigramme correspondant à un exemple de procédé selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 3 est un logigramme correspondant à un exemple de procédé selon un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 4 montre un exemple d'installation d'ascenseur selon un 35 autre mode de réalisation de l'invention. La figure 5 montre un exemple d'installation d'ascenseur selon un autre mode de réalisation de l'invention.
3037052 13 La figure 6 montre un exemple d'installation d'ascenseur selon un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 7 montre un exemple d'installation d'ascenseur selon un autre mode de réalisation de l'invention.
5 En référence à la figure 1, une installation d'ascenseur 1 comprend une cabine 2 et un contrepoids 3 montés sur un élément linéaire 4 de type câble ou courroie. Un moteur d'entraînement 5 est monté sur une première poulie 6 installée en extrémité basse d'une gaine d'ascenseur non représentée 10 sur la figure 1. Une deuxième poulie 7 est installée sur une extrémité haute de cette gaine. Les poulies 6 et 7 sont montées sur un élément linéaire de type courroie 8, et sur lequel sont également montés le contrepoids 3 et un 15 dispositif tendeur 9. Le tendeur 9 permet d'appliquer une tension à la courroie 8. La cabine 2 et le contrepoids 3 sont par ailleurs montés sur le câble 4 au moyen d'une troisième poulie 10 installée sur le contrepoids 3, d'une quatrième poulie 11 installée à l'extrémité haute de la gaine et 20 de deux cinquièmes poulies 12, 13 installés sur la cabine 2. Le câble 4 est par ailleurs fixé par ses extrémités à l'extrémité haute de la gaine. Ainsi, le tendeur, le contrepoids 3 et les poulies 6 et 7 forment une boucle fermée.
25 Dans cet exemple, le tendeur fait partie de la boucle fermée, mais il pourrait en être autrement. Par exemple, on pourrait prévoir une architecture (non représentée) dans laquelle le tendeur est disposé à une extrémité fixe d'un élément linéaire d'entrainement de la boucle fermée.
30 Bien entendu, l'invention n'est en rien limitée à l'agencement de la figure 1, et on pourrait tout à fait prévoir d'autres architectures de système d'ascenseur. Les figures 4 à 7 montrent des exemples d'autres architectures possibles. Pour revenir à la figure 1, un dispositif de surveillance 14, par 35 exemple un microcontrôleur, est raccordé électriquement à un circuit de commande non représenté du moteur d'entraînement 5.
3037052 14 Les procédés décrits en référence aux figures 2 et 3 sont mis en oeuvre par ce processeur 14. Plus précisément, le processeur 14 impose régulièrement un arrêt cabine à une position donnée, par exemple le rez-de-chaussée ou le 1er 5 étage, et à une heure telle que l'on peut raisonnablement s'attendre à ce que la cabine soit vide, par exemple toutes les nuits à 4 h du matin. L'étape 100 correspond ainsi à l'envoi d'un message de commande SouT pour imposer cet arrêt à une position de cabine donnée. Il va de soi que pendant le déplacement cabine, des valeurs de positions courantes sont 10 reçues, au cours d'étapes non représentées, afin de contrôler l'arrêt à la position souhaitée. Une valeur de puissance consommée par le moteur d'entraînement référencé 5 sur la figure 1 alors que la cabine est à l'arrêt à la position imposée est alors reçue par le processeur référencé 15 14, et convertie en une valeur de couple moteur C au cours d'une étape 101. Dans un mode de réalisation alternatif et non représenté, on pourrait prévoir à la place de l'étape 100 que le processeur 14 détermine chaque nuit à 4 heures du matin, si la cabine est à une 20 position donnée, par exemple au rez-de-chaussée. Dans ce cas, une valeur de couple moteur est mesurée, comme à l'étape 101. Au cours d'une étape non représentée, on lit dans une mémoire une valeur de tension de courroie initiale T' et une valeur de couple moteur initiale Cl, cette valeur de couple moteur ayant été mesurée pour 25 cette tension de courroie initiale T' pour cette même position de cabine et pour une charge vide. Au cours de l'étape 102, on calcule, en fonction de la valeur de la valeur de couple C reçue à l'étape 101, de ces valeurs T' Cl, prises en mémoire, et en fonction d'une valeur R de rayon de poulie motrice 30 conservée dans une mémoire, une valeur de paramètre relatif à la courroie Pc. Au cours de l'étape 103, l'écart entre les valeurs Pc et T, est comparé à un seuil THR. S'il s'avère que la valeur estimée Pc diffère trop de la valeur de tension de courroie T, initiale, alors il est considéré qu'il 35 existe un risque que la tension de courroie soit trop faible et/ou que la courroie ait trop vieilli, et un signal d'alarme est émis au cours d'une étape 104.
3037052 15 Ce signal est envoyé vers une interface utilisateur, par exemple un serveur géré par une société de maintenance, et un technicien peut alors venir effectuer une mesure de la tension de courroie au moyen d'un outil approprié et estimer le vieillissement de la courroie, par 5 exemple en examinant si les câbles sont intacts. Le cas échéant, le technicien actionne le tendeur afin que la tension de câble effective soit ramenée à la valeur souhaitée Ti. Le processeur, après un temps d'attente de par exemple une journée (étape 105), ou après une étape non représentée de réactivation 10 manuelle effectuée par le technicien, génère alors un nouveau signal pour imposer un arrêt cabine à la même position, et toujours à une heure telle qu'on pourra supposer que la cabine est vide, au cours d'une étape 106. Au cours d'une étape 107, on mesure, alors que la cabine est au 15 même niveau que précédemment, par exemple au premier niveau ou au rez-de-chaussée, une nouvelle valeur de couple moteur C'. Au cours d'une étape non représentée, on lit dans une mémoire une valeur d'effort d'élasticité initiale FECI. Cette valeur a été calculée par exemple en appliquant la formule suivante : Ci = - Q - Ti - Mc 20 Feci (5) Où Q est la charge à lever pour une cabine vide, et Mc la masse de la partie du câble référencé 4 sur la figure 1 qui exerce des efforts sur la poulie folle référencée 7 sur la figure 1. La masse de cette partie de câble peut être aisément exprimée en fonction 25 de la position de la cabine dans la gaine. Puis au cours d'une étape 108 on déduit de la valeur de couple moteur initiale Cl, de la valeur R précédemment lue, de cette valeur d'effort d'élasticité FECI initiale, et de la valeur de couple moteur reçue à l'étape 107 une valeur d'effort d'élasticité courante FECR.
30 Cette valeur d'effort d'élasticité courante FECR est supposée proportionnelle à la section de câble et à l'élongation. Dit autrement, on peut estimer à partir de cette deuxième mesure de couple moteur (étape 107) un état de vieillissement du câble. En cas de dégradation avérée de l'état de la courroie, on peut prévoir l'élaboration et la transmission d'un 35 signal d'alarme, au cours d'une étape 109.
3037052 16 On peut prévoir que si cette valeur d'élasticité est inférieure à un seuil, le signal SOUT élaboré à l'étape 109 corresponde à un signal de commande d'arrêt de l'installation d'ascenseur. Dans un mode de réalisation avantageux et non représenté, on 5 pourrait prévoir à la place de l'étape 109, les étapes suivantes : - si la valeur FECR est supérieure à un seuil prédéterminé, envoi d'un message invitant un technicien à placer dans la cabine une charge d'une masse prédéterminée, par exemple 100 kg ; - réception d'une valeur d'allongement courroie suite à ce 10 chargement, - comparaison de cette valeur d'allongement courroie reçue à une valeur stockée en mémoire, mesurée alors que la courroie était neuve pour une même charge de 100 kg, pour une même tension de câble Ti et avantageusement pour une même position cabine et une même 15 température extérieure. - si l'écart entre ces valeurs d'allongement courroie dépasse un seuil prédéterminé, émission d'un signal d'alarme invitant à un contrôle ou à un remplacement courroie. Dans un mode de réalisation avantageux et non représenté, on 20 pourrait prévoir en outre les étapes suivantes : - mesure d'une valeur de couple moteur, alors que la cabine est ainsi chargée, - estimation à partir de cette valeur de couple moteur et d'une valeur de couple moteur antérieure, mesurée dans les mêmes 25 conditions (même hauteur cabine, même tension de courroie T' même charge de 100 kg par exemple) d'une valeur d'effort d'élasticité courante pour cette charge, - détermination à partir de cette valeur d'élasticité courante et à partir de l'écart entre les valeurs d'allongement courroie d'une valeur de 30 section moyenne de câble pour cette courroie, - génération d'un message signalant la rupture d'un ou plusieurs câbles en fonction de cette valeur de section moyenne de câble. En référence à la figure 3, le processeur est initialement dans un état de veille. Lorsqu'un déplacement cabine est commandé par une 35 interface utilisateur, le processeur reçoit une valeur de position de la cabine, cette valeur ayant été mesurée par un capteur du type connu de 3037052 17 l'art antérieur. Cette mesure à la sortie d'état de veille est représentée par les étapes 200, 201. On reçoit au cours d'une étape 204 une valeur de couple moteur C" mesurée pour cette position de la cabine, alors que la cabine est 5 toujours à l'arrêt. On lit dans une mémoire une valeur de tension de courroie T, par exemple une valeur initiale imposée par un technicien, ou bien encore une valeur estimée. Dans un mode de réalisation avantageux, mais facultatif, on lit en 10 outre en mémoire une valeur d'effort d'élasticité FECR estimée en appliquant le procédé décrit en référence à la figure 2. Ces lectures mémoire sont représentées par l'étape 203. Dans un mode de réalisation alternatif et non représenté, on pourrait prévoir, à la place de l'étape 203, de lire en mémoire la valeur 15 Pc estimée au cours de la nuit précédente, à l'étape 102 du procédé décrit en référence à la figure 2. Pour revenir à la figure 3, on estime au cours d'une étape 202 une valeur Mc de masse de la partie de câble supportée par la poulie référencée 7 sur la figure 1, cette valeur Mc étant fonction de la valeur 20 de position de la cabine reçue à l'étape 201. Puis, au cours d'une étape 205, on estime une valeur de charge à lever Q en fonction de cette valeur Mc estimée à l'étape 202, de la valeur de couple moteur C" reçue à l'étape 204, et avantageusement en fonction des valeurs de paramètres relatifs à la courroie T, FECR lus à 25 l'étape 203. S'il s'avère que cette valeur de charge à lever Q est relativement faible, on pourra prévoir d'imposer une vitesse de déplacement plus élevée qu'une valeur de vitesse nominale, permettant ainsi de réduire les temps d'attente pour les utilisateurs. Le traitement conduisant à ce 30 contrôle de la vitesse n'est pas représenté sur la figure 3. En référence à la figure 4, une installation selon un autre mode de réalisation de l'invention peut comprendre deux poulies 46, 47, un tendeur 49 et une cabine 42 montés en boucle fermée grâce à une courroie 48. Par la poulie 47 passe en outre une autre courroie 48' 35 montée sur un moteur 45. Le moteur 45 est ainsi légèrement déporté par rapport à la boucle fermée. L'installation comporte en outre un contrepoids 43, ayant par exemple une masse égale à celle de la cabine 3037052 18 42. Un câble 44, monté sur une poulie 411 raccorde la cabine 42 au contrepoids 43. Une armoire de commande 414, comprenant un ou plusieurs processeurs, permet de piloter le moteur 45.
5 Dans le mode de réalisation de la figure 5, l'installation est dénuée de contrepoids. On prévoit simplement une cabine 52 montée en boucle fermée avec un tendeur non représenté entre deux poulies 57, 58 aux extrémités de la gaine. L'une de ces poulies est motrice, le moteur correspondant étant piloté par un processeur non représenté 10 apte à déterminer une valeur de tension courroie à partir d'une valeur de courant consommé par le moteur. Dans le mode de réalisation de la figure 6, la cabine 62 est mouflée grâce à deux poulies supplémentaires 612 , 613. Un moteur 65 est monté déporté, au moyen de deux autres 15 poulies 614, 615. Ce moteur est piloté par un processeur 614 apte à estimer la charge de la cabine 62 en fonction de la puissance consommée par le moteur et en fonction d'une valeur de hauteur cabine. Dans le mode de réalisation de la figure 7, on prévoit une partie 20 courroie 78 et une partie câble 79 formant avec des poulies 76, 77, une cabine 72 et un contrepoids 73 une boucle fermée. Dans cet exemple, la poulie 76 est motrice, et un processeur 714 apte à surveiller le vieillissement de la courroie 78 à partir du couple moteur appliqué, de la charge cabine, de la hauteur cabine et de la 25 tension de courroie, pilote cette poulie motrice 76. Les installations des modes de réalisation illustrés par les figures 6 et 7, comprennent chacune un tendeur (non représenté sur ces figures) permettant d'assurer la mise sous tension de l'élément linéaire correspondant. 30

Claims (11)
Hide Dependent

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de surveillance d'une installation d'ascenseur, ladite installation comprenant au moins un élément de charge, chaque élément de charge comprenant une cabine ou un contrepoids, deux poulies destinées à être installées aux extrémités respectives d'une gaine d'ascenseur, un élément linéaire passant par les poulies et sur lequel est monté au moins un élément de charge, et un moteur d'entraînement pour entraîner en mouvement cet élément linéaire, l'élément linéaire formant avec les poulies et avec ledit au moins un élément de charge monté sur l'élément linéaire une boucle fermée, procédé comprenant : (a) recevoir (204) une valeur mesurée d'un paramètre représentatif d'un couple moteur (C") appliqué par le moteur, (b) estimer (202, 205) au moins une valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur (Q) en fonction de la valeur du paramètre représentatif du couple moteur reçue à l'étape (a), et (c) transmettre un signal élaboré en fonction de la valeur estimée à l'étape (b) vers une interface utilisateur ou vers un dispositif de commande de l'installation d'ascenseur.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit au moins un paramètre relatif à l'installation d'ascenseur comprend un paramètre relatif à l'élément linéaire (Pc, FECR), et ledit paramètre relatif à l'élément linéaire est estimé en outre en fonction d'une valeur de charge cabine courante lors de la mesure du couple moteur.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le paramètre relatif à l'élément linéaire est un paramètre représentatif d'une tension d'élément linéaire.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, dans lequel le signal élaboré à l'étape (c) a une valeur correspondant à une demande de visite de technicien si la valeur de paramètre relatif à 3037052 20 l'élément linéaire (Pc) estimée à l'étape (b) s'écarte trop d'une valeur attendue (Ti).
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans 5 lequel ledit paramètre relatif à l'élément linéaire comprend un paramètre caractérisant l'état dudit élément linéaire (FECR), et la valeur dudit paramètre caractérisant l'état dudit l'élément linéaire est estimée en outre en fonction d'une valeur de tension dudit 10 élément linéaire.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel ledit au moins un paramètre relatif à l'installation d'ascenseur 15 comprend une charge cabine (Q), et la valeur de ladite charge cabine est estimée en outre en fonction d'une valeur d'un paramètre relatif à l'élément linéaire (Pc, FECR).
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans 20 lequel la valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur (Pc, FECR, Q) est estimée en fonction en outre d'une valeur de paramètre représentatif d'un couple moteur (Ci) stockée en mémoire. 25
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur (Pc, FECR, Q) est estimée en fonction en outre d'une valeur d'un paramètre représentatif de la position de la cabine dans la gaine, la valeur reçue à 30 l'étape (a) ayant été mesurée pour une position de cabine correspondant ladite valeur du paramètre représentatif de la position de la cabine dans la gaine.
  9. 9. Dispositif de surveillance (14) d'une installation d'ascenseur 35 (1), ladite installation comprenant au moins un élément de charge (2, 3), chaque élément de charge comprenant une cabine (2) ou un contrepoids (3), deux poulies (6, 7) destinées à être installées aux 3037052 21 extrémités respectives d'une gaine d'ascenseur, un élément linéaire (8) passant par les poulies et sur lequel est monté au moins un élément de charge (3), un moteur d'entraînement (5) pour entraîner en mouvement cet élément linéaire, l'installation d'ascenseur étant agencée de sorte 5 que l'élément linéaire forme avec les poulies et cet au moins un élément de charge (3) monté sur l'élément linéaire une boucle fermée, le dispositif comprenant des moyens de réception pour recevoir une valeur mesurée d'un paramètre représentatif d'un couple moteur appliqué par le moteur, 10 des moyens de traitement en communication avec els moyens de réception, agencés pour estimer au moins une valeur de paramètre relatif à l'installation d'ascenseur en fonction de la valeur du paramètre représentatif du couple moteur, et des moyens de transmission pour transmettre un signal élaboré 15 en fonction de la valeur estimée par les moyens de traitement vers une interface utilisateur ou vers un dispositif de commande de l'installation d'ascenseur.
  10. 10. Unité de contrôle d'une installation d'ascenseur comprenant 20 un dispositif de surveillance (14) selon la revendication 9 et un dispositif de commande apte à élaborer des signaux de commande afin de piloter l'installation d'ascenseur.
  11. 11. Installation d'ascenseur (1) comprenant 25 au moins un élément de charge (2, 3), chaque élément de charge comprenant une cabine (2) ou un contrepoids (3), deux poulies (6, 7) destinées à être installées aux extrémités respectives d'une gaine d'ascenseur, un élément linéaire (8) passant par les poulies et sur lequel est 30 monté au moins un élément de charge (3), un moteur d'entraînement (5) pour entraîner en mouvement cet élément linéaire, et un dispositif de surveillance (14) selon la revendication 9, l'installation d'ascenseur étant agencée de sorte que l'élément 35 linéaire forme avec les poulies et ledit au moins un élément de charge (3) monté sur l'élément linéaire une boucle fermée.