FR2985209A1 - Outil pour positionner une cale sur une vitre d'un vehicule automobile - Google Patents

Outil pour positionner une cale sur une vitre d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2985209A1
FR2985209A1 FR1250067A FR1250067A FR2985209A1 FR 2985209 A1 FR2985209 A1 FR 2985209A1 FR 1250067 A FR1250067 A FR 1250067A FR 1250067 A FR1250067 A FR 1250067A FR 2985209 A1 FR2985209 A1 FR 2985209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
shoe
rod
stop
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1250067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2985209B1 (fr
Inventor
Christian Gainet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1250067A priority Critical patent/FR2985209B1/fr
Publication of FR2985209A1 publication Critical patent/FR2985209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2985209B1 publication Critical patent/FR2985209B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/004Mounting of windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

Outil pour positionner une cale (4) sur une vitre (1) d'un véhicule automobile dans une zone (7) comprise entre un bord (1a) de la vitre (1) et un cordon de colle (2) appliqué sur la vitre, cet outil (8) étant caractérisé en ce qu'il comprend un sabot (9) comportant des moyens (11) de maintien de la cale (4), une première butée (12) pour prépositionner le sabot (9) par rapport au bord (1a) de la vitre (1), une tige (13) solidaire du sabot (9) portant à son extrémité opposée au sabot (9) une seconde butée (14) destinée à venir en appui sur la vitre (1) dans une zone située près d'une face latérale du cordon de colle (2) opposée à la face latérale de ce cordon (2) qui est adjacente audit bord (1a) de la vitre (1), le sabot (9) comportant en outre un manche de préhension (15) de l'outil (8) s'étendant dans une direction opposée à celle de ladite tige (13).

Description

OUTIL POUR POSITIONNER UNE CALE SUR UNE VITRE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un outil pour positionner une cale sur une vitre d'un véhicule automobile dans une zone comprise entre un bord de la vitre et un cordon de colle appliqué sur la vitre. La figure 1 est une vue en coupe transversale partielle d'une vitre de véhicule automobile. La figure 2 est une vue de dessus partielle de la vitre montrée sur la figure 1.
Avant de poser la vitre 1 sur la caisse du véhicule, cette vitre 1 est munie d'un cordon de colle 2 s'étendant parallèlement au bord 3 de la vitre 1. L'opérateur doit ensuite placer entre le cordon de colle 2 et le bord 3 de la vitre 1 plusieurs cales, telles que la cale 4 représentée sur les figures 1 et 2. Lors de la pose de la vitre 1 sur le véhicule, le cordon de colle 2 est écrasé et la cale 4 permet de garantir une certaine épaisseur de la colle. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, la vitre 1 est en matière plastique transparente telle que du polycarbonate et est prééquipée d'un cadre 5. Par ailleurs, la vitre 1 comprend près de son bord 3, une nervure 6 faisant saillie sur la face de la vitre 1 munie du cordon de colle 2.
Du fait de cette nervure 6, la zone 7 de la vitre 1 sur laquelle doit être positionnée la cale 4 est très étroite, de telle sorte que cette zone 7 ne permet pas aux opérateurs de mettre en place la cale 4 avec leurs doigts. En effet, un contact entre le cordon de colle 2 et les doigts des opérateurs est absolument interdit.
De même, l'utilisation d'une pince n'est pas adaptée pour positionner la cale 4 dans la zone 7 ci-dessus de la vitre 1. Le but de la présente invention est de créer un outil pour positionner une cale sur une vitre de véhicule automobile qui permet d'apporter une solution simple et efficace aux problèmes évoqués ci-dessus.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un outil pour positionner une cale sur une vitre d'un véhicule automobile dans une zone comprise entre un bord de la vitre et un cordon de colle appliqué sur la vitre, cet outil étant caractérisé en ce qu'il comprend un sabot comportant des moyens de maintien de la cale, une première butée pour prépositionner le sabot par rapport au bord de la vitre, une tige solidaire du sabot portant à son extrémité opposée au sabot une seconde butée destinée à venir en appui sur la vitre dans une zone située près d'une face latérale du cordon de colle opposée à la face latérale de ce cordon qui est adjacente audit bord de la vitre, le sabot comportant en outre un manche de préhension de l'outil s'étendant dans une direction opposée à celle de ladite tige. La première butée permet de prépositionner le sabot de l'outil par rapport au bord de la vitre, ce qui permet en même temps de déterminer la position des moyens de maintien de la cale par rapport au bord de la vitre. La seconde butée permet de définir la position de contact entre la cale et la vitre. L'outil selon l'invention permet ainsi à un opérateur de positionner la cale de façon précise dans la zone comprise entre le bord de la vitre et le cordon de colle en évitant tout risque que les doigts de l'opérateur touchent le cordon de colle. De préférence, la première butée est constituée par un épaulement du sabot qui s'étend sensiblement parallèlement à la cale, lorsque celle-ci est maintenue par le sabot par lesdits moyens de maintien. De préférence également, lesdits moyens de maintien comprennent une pointe faisant saillie sur une face du sabot sensiblement perpendiculaire à l'épaulement, ladite cale étant destinée à être plantée sur ladite pointe.
Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, lesdits moyens de maintien comprennent en outre une surface d'appui solidaire du sabot et sensiblement parallèle à l'épaulement sur laquelle peut prendre appui une face latérale de la cale. Cette surface d'appui permet de définir avec précision la distance entre la cale et l'épaulement constituant la première butée du sabot. Dans un mode de réalisation, ladite surface d'appui est constituée par une plaquette fixée sur l'extrémité du sabot qui porte ladite tige. Les moyens de maintien de la cale ci-dessus permettent de maintenir la cale à une distance de la première butée égale à celle comprise entre ledit bord de la vitre et la position dans laquelle ladite cale doit être positionnée sur la vitre. Dans un mode de réalisation préférée de l'invention, ladite tige est courbée de façon que la seconde butée puisse prendre appui sur la vitre sans que la tige ne touche le cordon de colle.
De préférence également, la seconde butée portée par la tige est en matière souple pour que celle-ci ne puisse pas rayer la vitre. Selon une particularité avantageuse de l'invention, lorsque la première butée de l'outil est prépositionnée par rapport au bord de la vitre, le sabot peut pivoter entre une première position dans laquelle ladite tige et ledit manche s'étendent dans des directions opposées sensiblement perpendiculaires à la vitre et ladite cale est dirigée vers une face latérale du cordon de colle et une seconde position dans laquelle ladite tige s'étend au-dessus du cordon de colle, la butée portée par cette tige prenant appui sur la vitre et la cale étant en contact avec la vitre dans la zone comprise entre le bord de la vitre et le cordon de colle. Le sabot de l'outil selon l'invention peut être réalisé en matière plastique. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue en perspective d'un outil selon l'invention de positionnement d'une cale sur une vitre, - la figure 4 est une vue en coupe transversale d'une vitre de véhicule automobile muni d'un cordon de colle, un outil selon l'invention étant prépositionné sur le bord de la vitre, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, l'outil selon l'invention étant en position finale sur la vitre. Les figures 3 à 5 représentent un outil 8 pour positionner, comme indiqué sur les figures 4 et 5, une cale 4 sur une vitre 1 d'un véhicule automobile. Cette vitre 1 peut être en verre ou en matière plastique telle que du 25 polycarbonate. La vitre 1 peut être une vitre de custode. Avant la pose de la vitre 1, celle-ci est munie d'un cordon de colle 2 qui s'étend sensiblement parallèlement au bord 1 a de la vitre 1. Cette vitre 1 comporte également une nervure 6 qui limite fortement la 30 largeur de la zone 7 dans laquelle doit être placée la cale 4. Conformément à l'invention, l'outil 8 comprend un sabot 9, par exemple en matière plastique, comportant des moyens 10, 11 de maintien de la cale 4, une première butée 12 pour prépositionner le sabot 9 par rapport au bord 1a de la vitre 1, une tige 13 solidaire du sabot 9 portant à son extrémité opposée au sabot 9 une seconde butée 14 destinée (voir figure 5) à venir en appui sur la vitre 1 dans une zone située près d'une face latérale du cordon de colle 2 opposée à la face latérale de ce cordon 2 qui est adjacente au bord la de la vitre 1.
Le sabot 9 comporte en outre un manche 15 de préhension de l'outil 8 s'étendant dans une direction opposée à celle de la tige 13. Dans l'exemple représenté sur les figures 3 à 5, la première butée 12 est constituée par un épaulement du sabot 9 qui s'étend sensiblement parallèlement à la cale 4, lorsque celle-ci est maintenue par le sabot 9 par les moyens de maintien 10, 11. Dans cet exemple, les moyens de maintien 10 comprennent une pointe faisant saillie sur une face 9a du sabot 9 sensiblement perpendiculaire à l'épaulement 12. La cale 4 est plantée sur la pointe 10.
Cette pointe 10 maintient ainsi, comme montré sur les figures 4 et 5, la cale 4 dans une position sensiblement parallèle à l'épaulement 12. Les moyens de maintien de la cale 4 comprennent en outre une surface d'appui 11 solidaire du sabot 9 et sensiblement parallèle à l'épaulement 12 sur laquelle peut prendre appui une face latérale de la cale 4.
Cette surface d'appui 11 est constituée par une plaquette fixée sur l'extrémité du sabot 9 qui porte la tige 13. La pointe 10 et la plaquette 11 permettent de maintenir la cale 4 à une distance d de la première butée 12 égale à celle comprise entre le bord 1 a de la vitre 1 et la position dans laquelle la cale 4 doit être positionnée sur la vitre 1, comme indiqué sur la figure 5. La cale 4 est fixée dans la zone 7 au moyen d'une couche de colle appliquée sur l'extrémité de la cale 4. Après fixation de la cale 4, l'outil 8 est séparé de la cale 4, ce qui a pour effet de détacher la pointe 10 de la cale 4.
Les figures 3 à 5 montrent par ailleurs que la tige 13 est courbée de façon que la seconde butée 14 puisse (voir figure 5) prendre appui sur la vitre 1 sans que la tige 13 ne touche le cordon de colle 2.
La seconde butée 14 portée par la tige 13 est en matière souple, telle du caoutchouc pour ne pas rayer la vitre 1. Les figures 4 et 5 montrent en outre que lorsque la première butée 12 est prépositionnée par rapport au bord 1a de la vitre 1 , le sabot 9 peut pivoter entre une première position (voir figure 4) dans laquelle la tige 13 et le manche 15 s'étendent dans des directions opposées sensiblement perpendiculaires à la vitre 1 et la cale 4 est dirigée vers une face latérale du cordon de colle 2 et une seconde position (voir figure 5) dans laquelle la tige courbée 13 s'étend au-dessus du cordon de colle 2, la butée 14 portée par cette tige 13 prend appui sur la vitre 1 et la cale 4 est en contact avec la vitre 1 dans la zone 7 comprise entre le bord 1 a de la vitre 1 et le cordon de colle 2. Ainsi, un simple mouvement de pivotement de l'outil 8 suffit pour mettre en place la cale 4 dans une zone 7 très étroite de la vitre. Lors du pivotement de l'outil 8, la main de l'opérateur est en prise avec le manche 15 de l'outil, de sorte que les doigts de cette main ne risquent pas de toucher le cordon de colle 2. La précision du positionnement de la cale 4 dans la zone 7 de la vitre dépend de la précision avec laquelle la cale 4 a été fixée sur le sabot 9. Les moyens 10, 11 de maintien de la cale 4 tels que décrits plus haut permettent précisément d'atteindre cet objectif. Bien entendu d'autres moyens de maintien de la cale 4 peuvent être envisagés.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Outil (8) pour positionner une cale (4) sur une vitre (1) d'un véhicule automobile dans une zone (7) comprise entre un bord (1a) de la vitre (1) et un cordon de colle (2) appliqué sur la vitre, cet outil (8) étant caractérisé en ce qu'il comprend un sabot (9) comportant des moyens (10, 11) de maintien de la cale (4), une première butée (12) pour prépositionner le sabot (9) par rapport au bord (1a) de la vitre (1), une tige (13) solidaire du sabot (9) portant à son extrémité opposée au sabot (9) une seconde butée (14) destinée à venir en appui sur la vitre (1) dans une zone située près d'une face latérale du cordon de colle (2) opposée à la face latérale de ce cordon (2) qui est adjacente audit bord (1a) de la vitre (1), le sabot (9) comportant en outre un manche de préhension (15) de l'outil (8) s'étendant dans une direction opposée à celle de ladite tige (13).
  2. 2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première butée (12) est constituée par un épaulement du sabot (9) qui s'étend sensiblement parallèlement à la cale (4), lorsque celle-ci est maintenue par le sabot (9) par lesdits moyens de maintien (10, 11).
  3. 3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien comprennent une pointe (10) faisant saillie sur une face du sabot (9) sensiblement perpendiculaire à l'épaulement (12), ladite cale (4) étant destinée à être plantée sur ladite pointe (10).
  4. 4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien comprennent en outre une surface d'appui (11) solidaire du sabot (9) et sensiblement parallèle à l'épaulement (12) sur laquelle peut prendre appui une face latérale de la cale (4).
  5. 5. Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite surface d'appui est constituée par une plaquette (11) fixée sur l'extrémité du sabot (9) qui porte ladite tige (13).
  6. 6. Outil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien (10, 11) permettent de maintenir la cale (4) à une distance (d) de la première butée (12) égale à celle comprise entre ledit bord (1a) de la vitre (1) et la position dans laquelle ladite cale (4) doit être positionnée sur la vitre (1).
  7. 7. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite tige (13) est courbée de façon que la seconde butée (14) puisse prendre appui sur la vitre (1) sans que la tige (13) ne touche le cordon de colle (2).
  8. 8. Outil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la seconde butée (14) portée par la tige (13) est en matière souple.
  9. 9. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lorsque la première butée (12) est prépositionnée par rapport au bord (1a) de la vitre (1), le sabot (9) peut pivoter entre une première position dans laquelle ladite tige (13) et ledit manche (15) s'étendent dans des directions opposées sensiblement perpendiculaires à la vitre (1) et ladite cale (4) est dirigée vers une face latérale du cordon de colle (2) et une seconde position dans laquelle ladite tige (13) s'étend au-dessus du cordon de colle (2), la butée (14) portée par cette tige (13) prenant appui sur la vitre (1) et la cale (4) étant en contact avec la vitre (1) dans la zone (7) comprise entre le bord (1a) de la vitre (1) et le cordon de colle (2).
  10. 10. Outil selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le sabot (9) est en matière plastique.
FR1250067A 2012-01-04 2012-01-04 Outil pour positionner une cale sur une vitre d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2985209B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250067A FR2985209B1 (fr) 2012-01-04 2012-01-04 Outil pour positionner une cale sur une vitre d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250067A FR2985209B1 (fr) 2012-01-04 2012-01-04 Outil pour positionner une cale sur une vitre d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2985209A1 true FR2985209A1 (fr) 2013-07-05
FR2985209B1 FR2985209B1 (fr) 2014-02-28

Family

ID=45688861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1250067A Expired - Fee Related FR2985209B1 (fr) 2012-01-04 2012-01-04 Outil pour positionner une cale sur une vitre d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2985209B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002083445A1 (fr) * 2001-04-14 2002-10-24 Saint-Gobain Glass France Vitre de fenetre collable avec cordon de dechirure
WO2003062003A1 (fr) * 2002-01-22 2003-07-31 Rehau Sa Joint de garniture pour vitre fixe solidarisee aux rebords d'une ouverture et procede de fabrication de celui-ci

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002083445A1 (fr) * 2001-04-14 2002-10-24 Saint-Gobain Glass France Vitre de fenetre collable avec cordon de dechirure
WO2003062003A1 (fr) * 2002-01-22 2003-07-31 Rehau Sa Joint de garniture pour vitre fixe solidarisee aux rebords d'une ouverture et procede de fabrication de celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2985209B1 (fr) 2014-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3300967B1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
EP1604886B1 (fr) Ensemble de carrosserie d'un véhicule automobile
EP0249560A1 (fr) Entourage de vitre collée et notamment de vitre fixe de véhicule automobile
EP3300968B1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d essuyage
FR2952900A1 (fr) Cle extractible pour joint de vitrage et procede d'extraction s'y rapportant
FR2517399A1 (fr) Frein a disque et patin pour un tel frein
EP2121362B8 (fr) Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur son support et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2967987A1 (fr) Porte-verre avec hampe deportee
FR2985209A1 (fr) Outil pour positionner une cale sur une vitre d'un vehicule automobile
FR2975681A1 (fr) Dispositif de support d'appareils pour gaine d'ascenseur a guides en t
FR2745517A1 (fr) Dispositif servant a retirer un pare-brise
FR2781429A1 (fr) Bande auto-adhesive constituant par exemple un joint pour vehicule automobile
EP3732093A1 (fr) Becquet arrière comprenant une butée supérieure pour lunette
FR3059960A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuyage
FR2933943A1 (fr) Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile
EP2815935A2 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2981868A1 (fr) Scie, notamment scie circulaire
FR2985712A1 (fr) Dispositif et procede de pose manuelle d'un vitrage sur une entree de baie d'un vehicule automobile
FR2987594A1 (fr) Outil manuel permettant de plaquer une plaque sur l'interieur d'un pavillon de vehicule automobile
EP2815934B1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP1934081B1 (fr) Dispositif d'habillage d'une colonne de direction
FR2944467A1 (fr) Outil de decoupe pour decouper une pellicule appliquee sur deux surfaces separees par un interstice, notamment d'un vehicule automobile
FR2979566A1 (fr) Dispositif d'ebavurage a machoires et couteaux en vis-a-vis.
FR3056513A1 (fr) Dispositif de connexion entre un balai d'essuyage et une partie terminale d'un bras d'entrainement
FR3064961A1 (fr) Bras d'entrainement et ensemble pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928