FR2978394A1 - Ensemble comprenant un support de module optique et moyen de reglage de la position du support. - Google Patents

Ensemble comprenant un support de module optique et moyen de reglage de la position du support. Download PDF

Info

Publication number
FR2978394A1
FR2978394A1 FR1156888A FR1156888A FR2978394A1 FR 2978394 A1 FR2978394 A1 FR 2978394A1 FR 1156888 A FR1156888 A FR 1156888A FR 1156888 A FR1156888 A FR 1156888A FR 2978394 A1 FR2978394 A1 FR 2978394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
assembly
rod
damping
optical module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2978394B1 (fr
Inventor
Malik Bakacha
Jean Claude Puente
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1156888A priority Critical patent/FR2978394B1/fr
Publication of FR2978394A1 publication Critical patent/FR2978394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2978394B1 publication Critical patent/FR2978394B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/06Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights adjustable, e.g. remotely-controlled from inside vehicle
    • B60Q1/076Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights adjustable, e.g. remotely-controlled from inside vehicle by electrical means including means to transmit the movements, e.g. shafts or joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble (10) comprenant un support (11) de module optique (7) et un moyen de réglage (13) de la position du support (11), ledit ensemble (10) présentant une liaison mécanique (16) entre le moyen de réglage (13) et le support (11). Selon l'invention, la liaison (16) comprend un moyen d'amortissement (30) de vibrations. L'invention concerne aussi un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation (1) comprenant un ensemble (10) tel que décrit précédemment.

Description

Ensemble comprenant un support de module optique et moyen de réqlaqe de la position du support.
L'invention concerne un ensemble comprenant un support de module optique et un moyen de réglage de position du support. Un tel ensemble est destiné à s'insérer dans un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation, en particulier pour véhicule automobile. De tels dispositifs d'éclairage et/ou de signalisation sont, par exemple, des projecteurs installés en face avant du véhicule.
Ces dispositifs d'éclairage et/ou de signalisation comprennent un module optique possédant une source lumineuse qui projette de la lumière sur un réflecteur. La lumière est ensuite réfléchie sur une lentille afin d'être projetée sous forme de faisceau lumineux dans l'environnement extérieur au dispositif d'éclairage et/ou de signalisation, en particulier sur la route. Les projecteurs de véhicule sont montés sur une armature, dite face avant du véhicule, elle-même indirectement liée au moteur par l'intermédiaire du châssis ou de la caisse du véhicule.
Lorsque le moteur du véhicule fonctionne, des vibrations émises par le moteur sont transmises au projecteur par l'intermédiaire de la caisse du véhicule et de la face avant sur laquelle est installé le projecteur. En vibrant, le projecteur entraîne alors une oscillation du faisceau lumineux. Pour des vibrations de faibles fréquences, c'est-à-dire inférieures à 50 Hz, une telle situation entraîne un premier inconvénient qui réside dans un inconfort visuel que subit le conducteur du véhicule. En effet, ces vibrations fatiguent la vision puisqu'elles entraînent des oscillations de la pupille du conducteur.
Cette situation est à l'origine d'un deuxième inconvénient. En effet, une telle vibration du faisceau est visible de l'extérieur du véhicule, notamment lorsque le véhicule est à l'arrêt, ce qui dégrade l'aspect et la qualité de la finition du véhicule. L'invention vise à améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un ensemble comprenant un support de module optique et un moyen de réglage de la position du support, ledit ensemble présentant30 une liaison mécanique entre le moyen de réglage et le support, innovant en ce que la liaison comprend un moyen d'amortissement de vibrations.
Autrement dit, l'invention propose d'amortir les vibrations qui pourraient être transmises au module optique grâce à la présence d'un moyen d'amortissement situé sur le support du module optique, entre le support du module optique et le moyen de réglage du module optique et/ou sur le moyen de réglage du module optique. Les vibrations du moteur sont ainsi amorties par le moyen d'amortissement afin de réduire la vibration du support et donc du module optique.
Selon un aspect de l'invention, le moyen d'amortissement comprend au moins un matériau élastomère. On comprend ici que le moyen d'amortissement peut comprendre un ou plusieurs matériaux élastomères, par exemple, situés à un ou plusieurs endroits de l'ensemble conforme à l'invention. Le matériau élastomère peut être en particulier du silicone. Son module de Young est, notamment, compris entre 10 et 20 Mpa. Un tel module de Young permet, en particulier, d'amortir les vibrations dont la fréquence est inférieure à 50Hz, ce qui correspond à une fréquence d'oscillation d'un moteur à combustion interne au ralenti.
Selon un autre exemple de réalisation, le moyen d'amortissement comprend une deuxième partie surmoulée sur au moins une zone du support recevant ledit moyen de réglage. Le contact entre le moyen de réglage et le support peut ainsi se faire uniquement par l'intermédiaire du moyen d'amortissement, notamment de sa deuxième partie.
Selon un aspect de l'invention, le support est un parallélépipède comprenant quatre branches, ladite ou lesdites zones du support recevant ledit moyen de réglage étant situées sur au moins un angle du parallélépipède, ladite deuxième partie étant surmoulée au moins sur ledit angle. On comprend par surmoulage l'action de mouler une première pièce sur une deuxième pièce également obtenue par moulage, avantageusement dans un même moule. Une partie de matière des deux pièces se lie pendant le surmoulage de manière à solidariser les deux pièces entre elles.
Selon un autre aspect de l'invention, ladite deuxième partie du moyen d'amortissement est surmoulée sur trois angles du parallélépipède. Une telle disposition garantit un découplage total, c'est-à-dire l'action d'interrompre le passage des vibrations, du support par rapport au véhicule Selon un exemple de réalisation, la ou lesdites zones recevant ladite deuxième partie du moyen d'amortissement ont une section en forme de « U », les extrémités distales du « U » étant dirigées vers l'extérieur du support.
10 Selon un autre aspect de l'invention, ledit support comprend au moins une enveloppe à l'intérieur de laquelle est logée une première partie du moyen d'amortissement, ladite enveloppe recevant le moyen de réglage. De cette manière également, le moyen de réglage est lié mécaniquement au support par l'intermédiaire du moyen d'amortissement. 15 Selon un exemple de réalisation, la ou les enveloppes sont rapportées sur le support.
Selon un autre exemple de réalisation, l'enveloppe est venue de matière avec 20 le support. On comprend ici que l'enveloppe forme avec le support une pièce unitaire, issue de la même matière et obtenue à la suite de la même étape de moulage.
Selon un aspect de l'invention, le moyen de réglage comprend un actionneur et une tige, ladite tige étant reliée au support. La tige est ici au contact du support, au 25 niveau de la zone recevant le moyen de réglage ou de l'enveloppe. De cette manière tout mouvement de la tige par rapport à cette zone ou à l'enveloppe selon un axe parallèle à l'axe d'extension de la tige entraîne un mouvement du support et donc du module optique. Ce mouvement de translation aura lieu, par exemple, lorsque le conducteur du véhicule décide de changer le réglage de la direction du faisceau 30 lumineux émis par le module optique.
Selon un autre aspect de l'invention, ledit moyen d'amortissement comprend une troisième partie intercalée entre l'actionneur et la tige. De cette manière,5 l'amortissement se fait, comme vu précédemment, entre l'enveloppe et le support, entre le moyen de réglage et l'enveloppe et/ou entre l'actionneur et la tige.
Selon un exemple de réalisation, ladite tige possède une paroi définissant un volume interne à l'intérieur duquel s'insère une portion de l'actionneur, une extrémité distale de ladite portion de l'actionneur étant reliée à un fond de la paroi de la tige par l'intermédiaire de la troisième partie du moyen d'amortissement.
Selon un autre exemple de réalisation, le moyen de réglage comprend un système de butée apte à bloquer la tige par rapport à la portion lors d'un déplacement de la portion vers l'actionneur. De cette manière, lorsque la portion de l'actionneur se déplace vers l'arrière, c'est-à-dire vers l'actionneur lui même, le système de butée permet à la tige de suivre exactement le même mouvement que la portion de l'actionneur empêchant ainsi que les mouvements de la tige et de la portion soit découplés en raison du moyen d'amortissement.
L'invention concerne aussi un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation comprenant un ensemble tel que décrit précédemment.
Les figures annexées feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une vue schématisée en coupe d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation comprenant un ensemble conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue schématisée en coupe d'une enveloppe comprenant un moyen d'amortissement et d'une tige d'un moyen de réglage.
La figure 3 est une vue d'une face arrière d'un support de module optique selon l'invention.
La figure 4 est une vue schématisée en coupe d'un moyen de réglage selon l'invention, comprenant un actionneur, une tige et un moyen d'amortissement.
L'invention pourra trouver son application dans un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule tel que représenté sur la figure 1. Ce dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule est par exemple un projecteur 1. Il est représenté selon une coupe verticale effectuée dans le sens de la longueur du projecteur 1.
Dans la suite de la description, les références avant, arrière, haut et bas sont définies par rapport au sens de marche du véhicule sur lequel le projecteur est monté.
Sur la figure 1, le projecteur 1 est destiné à équiper un véhicule automobile, pour la projection d'un faisceau lumineux sur la route emprunté par le véhicule. Le projecteur 1 comprend un boîtier 4 et un élément transparent 5, notamment une glace ou une plaque transparente de polycarbonate, délimitant avec le boîtier 4 un volume intérieur 6 du projecteur 1. Dans le volume intérieur 6 se trouve un module optique 7, notamment elliptique, comprenant une lampe 2, telle qu'une lampe à incandescence, à décharge, à diode(s) électroluminescente(s) ou analogue. Le module optique 7 comprend également une lentille 8 et un réflecteur 3, entourant la lampe 2 et dont le rôle est de concentrer la lumière produite par la lampe 2 vers la lentille 8 et, en particulier, vers un axe optique A du projecteur 1, défini par le centre de la lentille 8. Le module optique 7, le réflecteur 3, la lampe 2 et la lentille 5 sont ainsi centrés par rapport à l'axe optique A du projecteur 1.
Un obturateur 19 est positionné dans le volume interne 6 afin d'obturer en partie le faisceau lumineux lorsque le mode de fonctionnement du projecteur 1 correspond au feu de code, c'est-à-dire lorsque que l'utilisateur souhaite éclairer la route à proche et moyenne distance sans éblouir des personnes pouvant se situer en face. L'obturateur délimite une limite supérieure, c'est-à-dire une coupure du faisceau, qui doit rester le plus stable possible pendant le fonctionnement du projecteur 1.
A l'intérieur du volume intérieur 6 se trouve également un ensemble 10 conforme à l'invention. Un tel ensemble 10 comprend un support 11 du module optique 7 et un moyen de réglage 13 de la position du support 11, en particulier un correcteur de hauteur du faisceau 13. L'ensemble 10 présente une liaison mécanique 16 liant le support 11 au moyen de réglage 13. Lorsque le conducteur souhaite régler la direction, en particulier la hauteur, du faisceau lumineux émis par le projecteur 1, il actionne le moyen de réglage 13 qui transmet un mouvement au support 11 par l'intermédiaire de la liaison mécanique 16 faisant ainsi changer l'orientation du module optique 7 et donc du faisceau lumineux.
Le support 11 porte ici le module optique 7, en particulier le réflecteur 3. Le support 11 s'étend ici majoritairement dans un plan perpendiculaire à l'axe optique A. 10 L'ensemble 10 peut comprendre au moins une capsule appelée plus généralement enveloppe 12, mécaniquement interposée entre le support 11 et le moyen de réglage 13. Cette enveloppe 12 peut être rapportée sur le support 11, comme c'est le cas sur la figure 1. Dans un autre exemple d'application cette 15 enveloppe 12 peut être venue de matière avec le support 11, c'est-à-dire qu'elle forme avec le support 11 une pièce unitaire, obtenue grâce à une seule étape de moulage.
L'enveloppe 12 comprend une première portion 21 qui reçoit une partie du 20 moyen de réglage 13 et une deuxième portion 22 qui fait la liaison mécanique avec le support 11, par exemple en se clippant à l'intérieur du support 11 de manière hyperstatique.
Le moyen de réglage 13 est ici relié mécaniquement et de manière solidaire 25 au boîtier 4. Le moyen de réglage 13 comprend un actionneur 14 duquel débouche une tige 15 à l'extrémité de laquelle se situe un moyen d'accrochage 17, notamment une sphère 17. La tige 15 s'étend ici longitudinalement selon une direction perpendiculaire à l'actionneur 14 et est, par exemple, apte à se déplacer par rapport à l'actionneur 14 selon sa direction d'extension longitudinale, c'est-à-dire selon une 30 direction parallèle à l'axe optique A. Le moyen d'accrochage 17 se situe ici à l'intérieur de l'enveloppe 12, par exemple à l'intérieur de la première portion 21. Ainsi, la liaison mécanique 16 de l'ensemble 10 comprend par exemple la tige 15 et l'enveloppe 12.
Selon l'invention, la liaison mécanique 16 comprend un moyen d'amortissement 30 des vibrations. Le moyen d'amortissement comprend au moins un matériau élastomère, par exemple du silicone. Il peut être situé à un seul ou à plusieurs endroits de l'ensemble 10, c'est-à-dire à un seul ou à plusieurs endroits de la liaison mécanique 16.
Dans l'exemple illustré à la figure 1, le moyen d'amortissement 30 comprend une première partie 31 logée à l'intérieur de l'enveloppe 12. Cette première partie 31 est, notamment, un matériau élastomère. Le moyen de réglage 13 est ainsi au contact de l'enveloppe 12 par l'intermédiaire du moyen d'amortissement 30, en particulier de la première partie 31 du moyen d'amortissement 30, ce qui permet de garantir un découplage vibratoire. De cette manière, le moyen de réglage 13 est au contact de l'enveloppe 12 uniquement par l'intermédiaire du moyen d'amortissement 30. Une telle configuration est détaillée plus loin dans la description, au moment d'évoquer la figure 2.
La figure 1 permet également d'illustrer un aspect de l'invention selon lequel le moyen d'amortissement 30 comprend une troisième partie 33 intercalée entre l'actionneur 14 et la tige 15. La troisième partie 33 est, par exemple, un matériau élastomère. Elle amortit les vibrations entre l'actionneur 14 et la tige 15. Ce mode de réalisation est détaillé plus tard dans la description, au moment d'évoquer la figure 4.
Ainsi, dans cet exemple de réalisation, le moyen d'amortissement 30 peut comprendre la première partie 31 et/ou la troisième partie 33. Autrement dit, le moyen d'amortissement peut comprendre une ou plusieurs zones d'amortissements, le choix du nombre de zones d'amortissement se faisant, notamment, en fonction de l'importance des vibrations que l'on souhaite amortir entre le moyen de réglage 13 et le support 11.
La figure 2 permet d'illustrer un exemple de réalisation de l'enveloppe 12, recevant la tige 15 du moyen de réglage. A l'intérieur de l'enveloppe 12 se trouve la première partie 31 du moyen d'amortissement 30. L'enveloppe 12 comprend une paroi 36 munie d'une face intérieure 35. La face intérieure 35 délimite un volume interne 39 de l'enveloppe 12 à l'intérieur duquel la première partie 31 est injectée.
La tige 15 est insérée dans l'enveloppe 12 de manière à être en contact avec la première partie 31. Au niveau de l'extrémité distale de la tige 15 se trouve le moyen d'accrochage 17, notamment la sphère 17, coupée dans un plan perpendiculaire à une direction d'extension longitudinale de la tige 15. Le moyen d'accrochage 17 permet à la tige 15 de se lier mécaniquement à l'enveloppe 12 et donc au support 11. La première partie 31 du moyen d'amortissement 30 recouvre ici totalement le moyen d'accrochage 17 et une portion de la tige 15 de manière à absorber les vibrations entre le moyen de réglage et l'enveloppe 12. Le contact entre le moyen de réglage et l'enveloppe se fait ainsi uniquement par l'intermédiaire du moyen d'amortissement, ce dernier étant agencé pour autoriser la fonction de réglage du moyen de réglage tout en interdisant le passage de vibrations vers le support du module optique.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, la première partie 31 est moulée de telle manière qu'elle comprend un épaulement 37 faisant face à une partie coupée 38 de la sphère 17. Cet épaulement empêche ainsi un mouvement de translation de la tige 15 par rapport à l'enveloppe 12 selon une direction parallèle à la direction d'extension longitudinale de la tige 15.
L'enveloppe 12 peut être rapportée sur le support 11, comme illustré sur la figure 1 ou venue de matière avec le support 11. Dans le cas où l'enveloppe 12 est rapportée sur le support 11, elle peut être solidarisée, par exemple, par un élément de fixation, notamment une vis. La fixation peut également être assurée par complémentarité de forme, une partie de l'enveloppe 12 venant s'agrafer sur le support 11.
La figure 3 permet de représenter de manière plus détaillée le support 11. Le support 11 est ici un parallélépipède 40. Le parallélépipède 40 comprend quatre branches, une branche gauche 41 située à gauche sur la figure, une branche supérieure 42 située en haut sur la figure, une branche droite 43 située à droite sur la figure et une branche inférieure 44 située en bas sur la figure.
On appelle angle inférieur gauche 45 l'angle situé entre la branche inférieure 44 et la branche gauche 41, angle supérieur gauche 46 l'angle situé entre la branche gauche 41 et la branche supérieur 42, angle supérieur droit 47 l'angle situé entre la branche supérieure 42 et la branche droite 43 et angle inférieur droit 48 l'angle situé entre la branche droite 43 et la branche inférieure 44.
Cette figure représente une variante de réalisation de l'invention selon laquelle le moyen d'amortissement 30 peut comprendre une deuxième partie 32, par exemple un matériau élastomère, surmoulée sur au moins une zone 49 du support 11 recevant le moyen de réglage. De cette manière, le moyen de réglage est lié au support 11 par l'intermédiaire du moyen d'amortissement 30, notamment de la deuxième partie 32, de sorte que les vibrations sont amorties entre le moyen de réglage et le support 11. Selon l'invention, ces zones 49 recevant l'enveloppe sont situées sur au moins un angle du parallélépipède 40. Dans le cas illustré à la figure 3, ces zones 49 sont situées sur trois angles du parallélépipède, par exemple au niveau de l'angle supérieur droit 47, de l'angle inférieur droit 48 et de l'angle inférieur gauche 45. La deuxième partie 32 du moyen d'amortissement 30 est ainsi surmoulée au niveau de ces trois angles.
Il faut noter que, dans l'exemple illustré à la figure 3, trois zones 49 situées au niveau de trois angles du parallélépipède sont aptes à recevoir le moyen de réglage. Il est en effet possible d'équiper le dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de plusieurs parties du moyen de réglage, par exemple deux, dont une règle la hauteur du faisceau et l'autre sa direction horizontale. Dans ce cas, seules deux zones sur lesquelles le moyen d'amortissement est surmoulé reçoivent le moyen de réglage, la troisième zone étant liée de manière fixe au boîtier du dispositif d'éclairage et/ou de signalisation dans lequel le support 11 se trouve. Ici, les deux zones 49 recevant le moyen de réglage sont situées au niveau de l'angle inférieur gauche 45 et de l'angle supérieur droit 47. La zone 49 liée de manière fixe au boîtier est située au niveau de l'angle inférieur droit 48.
Qu'elles reçoivent le moyen de réglage ou qu'elles soient liées de manière fixe au boîtier, les zones 49 sont de forme globalement identique. Les zones 49 ont en effet une section en forme de « U », les extrémités distales 65 du « U » étant dirigées vers l'extérieur du support 11.
Les zones 49 en forme de « U » comprennent en particulier une première paroi, visible sur la figure 3 car située sur la face arrière du support 11 et une deuxième paroi sensiblement identique à la première et située sur la face avant du support 11 (non visible sur la figure 3). Entre la première et la deuxième parois d'une même zone 49, est définit un logement, par exemple en forme de « U ». C'est notamment sur les parois des zones 49 et, en particulier à l'intérieur du logement défini par les parois que la deuxième partie 32 du moyen d'amortissement 30 est surmoulée.
Le moyen de réglage, notamment la tige et le moyen d'accrochage, peut être ici de formes complémentaires aux parois et au logement défini par les parois. De cette manière, le moyen de réglage est positionné contre les parois des zones 49 et/ou à l'intérieur du logement défini par les parois. La liaison mécanique entre le moyen de réglage et le support 11 est ainsi assurée par complémentarité de formes et se fait, notamment uniquement, par l'intermédiaire du moyen d'amortissement.
Ainsi, la liaison mécanique 16 de l'ensemble 10 comprend dans cet exemple de réalisation la tige 15 et la ou les zones 49. Le moyen d'amortissement peut ainsi comprendre la deuxième partie 32 et/ou la troisième partie 33 (détaillée à la figure 4).
Le support 11 est vidé de matière en son centre afin de définir une ouverture 51 apte à recevoir le module optique décrit à la figure 1, en particulier, le réflecteur du module optique. Le support 11 possède pour cela quatre trous 52, répartis de part et d'autre de l'ouverture 51 et destinés à recevoir des éléments de fixations (non représentés) permettant de solidariser le module optique au support 11.
Sur les branches du support 11 sont définis des nervures 53 de rigidification. Elles permettent, notamment, d'améliorer la tenue mécanique du support 11.
En revenant à l'exemple de réalisation de l'invention selon lequel le support comprend une enveloppe 12 représenté sur la figure 2, que l'enveloppe 12 soit rapportée sur le support ou venue de matière avec le support, elle sera située sur le support aux endroits où se trouvent les zones 49.
La figure 4 permet d'illustrer un aspect de l'invention selon lequel la troisième partie 33 du moyen d'amortissement 30 se trouve intercalée entre la tige 15 et l'actionneur 14 du moyen de réglage 13.
La tige 15 possède ici une paroi 55 comprenant un fond 58 et définissant un volume interne 56 à l'intérieur duquel s'insère une portion 57 de l'actionneur 14. La portion 57 de l'actionneur 14 prend la forme d'une baguette qui s'étend longitudinalement selon la même direction que la direction d'extension longitudinale de la tige 15. La portion 57 possède ainsi une extrémité distale 59 située à l'intérieur du volume interne 56. La portion 57 est reliée à la tige 15 par l'intermédiaire de la troisième partie 33 de sorte que les vibrations entre l'actionneur 14 et la tige 15 sont amorties. C'est en particulier l'extrémité distale 59 de la portion 57 qui est reliée au fond 58 de la paroi 55 par l'intermédiaire de la troisième partie 33.
Le moyen de réglage 13 comprend également un système de butée 60. Ce système de butée possède des dents 61 situées sur la portion 57 et des dents 62 situées sur la paroi 55 en vis-à-vis des dents 61 situées sur la portion 57. Lorsque ces dents 61 sont en contact, elles empêchent tout mouvement en translation de l'actionneur 14 par rapport à la tige 15 dans une direction opposée à celle du faisceau lumineux. De cette manière, lorsque la portion 57 se déplace vers l'arrière, la tige 15 suit exactement son mouvement sans risquer de créer un décalage dû à une déformation de la troisième partie 33 du moyen d'amortissement 30, liant la portion 57 à la tige 15.30

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble (10) comprenant un support (11) de module optique (7) et un moyen de réglage (13) de la position du support (11), ledit ensemble (10) présentant une liaison mécanique (16) entre le moyen de réglage (13) et le support (11), caractérisé en ce que la liaison (16) comprend un moyen d'amortissement (30) de vibrations.
  2. 2. Ensemble (10) selon la revendication 1, dans lequel le moyen 10 d'amortissement (30) comprend au moins un matériau élastomère.
  3. 3. Ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen d'amortissement comprend une deuxième partie (32) surmoulée sur au moins une zone (49) du support (11) recevant ledit moyen de 15 réglage (13).
  4. 4. Ensemble (10) selon la revendication 3 dans lequel le support (11) est un parallélépipède (40) comprenant quatre branches (41, 42, 43, 44), la ou les zone (49) du support (11) recevant ledit moyen de réglage (13) étant situées sur au moins un 20 angle (45, 46, 47, 48) du parallélépipède (40), ladite deuxième partie étant surmoulée au moins sur ledit angle (45, 46, 47, 48).
  5. 5. Ensemble (10) selon la revendication 4, dans lequel ladite deuxième partie (32) du moyen d'amortissement (30) est surmoulée sur trois angles (45, 47, 48) du 25 parallélépipède (40).
  6. 6. Ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel la ou lesdites zones (49) recevant ladite deuxième partie (32) du moyen d'amortissement (30) ont une section en forme de « U », les extrémités distales (65) 30 du « U » étant dirigées vers l'extérieur du support (11).
  7. 7. Ensemble (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit support (11) comprend au moins une enveloppe (12) à l'intérieure de laquelle est logée unepremière partie (31) du moyen d'amortissement (30), ladite enveloppe (12) recevant le moyen de réglage (13).
  8. 8. Ensemble (10) selon la revendication 7, dans lequel la ou les enveloppes (12) sont rapportées sur le support (11).
  9. 9. Ensemble (10) selon la revendication 7, dans lequel la ou les enveloppes (12) sont venues de matière avec le support (11).
  10. 10. Ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de réglage (13) comprend un actionneur (14) et une tige (15), ladite tige étant reliée au support (11).
  11. 11. Ensemble (10) selon la revendication 10, dans lequel ledit moyen d'amortissement (30) comprend une troisième partie (33) intercalée entre l'actionneur (14) et la tige (15).
  12. 12. Ensemble (10) selon la revendication 11, dans lequel ladite tige (15) possède une paroi (55) définissant un volume interne (56) à l'intérieur duquel s'insère une portion (57) de l'actionneur (14), une extrémité distale (59) de ladite portion (57) de l'actionneur (14) étant reliée à un fond (58) de la paroi (55) de la tige (15) par l'intermédiaire de la troisième partie (33) du moyen d'amortissement (30).
  13. 13. Ensemble (10) selon la revendication 12, le moyen de réglage (13) comprend un système de butée (60) apte à bloquer la tige (15) par rapport à la portion (57) lors d'un déplacement de la portion (57) vers l'actionneur (14).
  14. 14. Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation (1) comprenant un ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1156888A 2011-07-28 2011-07-28 Ensemble comprenant un support de module optique et moyen de reglage de la position du support. Expired - Fee Related FR2978394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156888A FR2978394B1 (fr) 2011-07-28 2011-07-28 Ensemble comprenant un support de module optique et moyen de reglage de la position du support.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156888A FR2978394B1 (fr) 2011-07-28 2011-07-28 Ensemble comprenant un support de module optique et moyen de reglage de la position du support.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2978394A1 true FR2978394A1 (fr) 2013-02-01
FR2978394B1 FR2978394B1 (fr) 2014-08-29

Family

ID=44741586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156888A Expired - Fee Related FR2978394B1 (fr) 2011-07-28 2011-07-28 Ensemble comprenant un support de module optique et moyen de reglage de la position du support.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2978394B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3027655A1 (fr) * 2014-10-24 2016-04-29 Valeo Vision Projecteur automobile avec amortissement viscoelastique
WO2018115769A1 (fr) * 2016-12-23 2018-06-28 Aml Systems Système d'amortissement pour un projecteur de véhicule

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1064448B (de) * 1958-06-03 1959-09-03 Westfaelische Metall Industrie Scheinwerfer mit verstellbarem Reflektor, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US2910577A (en) * 1957-03-15 1959-10-27 Gen Electric Vehicle headlamp mounting
DE1071619B (fr) * 1958-06-03 1959-12-24
DE1109623B (de) * 1960-04-02 1961-06-29 Bosch Gmbh Robert Einbauscheinwerfer
DE4206025A1 (de) * 1992-02-27 1993-09-02 Hella Kg Hueck & Co Scheinwerfer fuer fahrzeuge
EP0786376A1 (fr) * 1996-01-24 1997-07-30 Valeo Vision Projecteur comportant un dispositif de stabilisation du miroir
EP1526037A2 (fr) * 2003-10-20 2005-04-27 Textron Inc. Dispositif d'ajustage de phare avec un élément expansible pour loger le retrait du organe de sortie du mécanisme d'ajustage
FR2865977A1 (fr) * 2004-02-09 2005-08-12 Sonceboz Sa Dispositif de positionnement de phares
FR2925419A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Chian Yin Tseng Ensemble phare rotatif pour vehicule

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2910577A (en) * 1957-03-15 1959-10-27 Gen Electric Vehicle headlamp mounting
DE1064448B (de) * 1958-06-03 1959-09-03 Westfaelische Metall Industrie Scheinwerfer mit verstellbarem Reflektor, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
DE1071619B (fr) * 1958-06-03 1959-12-24
DE1109623B (de) * 1960-04-02 1961-06-29 Bosch Gmbh Robert Einbauscheinwerfer
DE4206025A1 (de) * 1992-02-27 1993-09-02 Hella Kg Hueck & Co Scheinwerfer fuer fahrzeuge
EP0786376A1 (fr) * 1996-01-24 1997-07-30 Valeo Vision Projecteur comportant un dispositif de stabilisation du miroir
EP1526037A2 (fr) * 2003-10-20 2005-04-27 Textron Inc. Dispositif d'ajustage de phare avec un élément expansible pour loger le retrait du organe de sortie du mécanisme d'ajustage
FR2865977A1 (fr) * 2004-02-09 2005-08-12 Sonceboz Sa Dispositif de positionnement de phares
FR2925419A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Chian Yin Tseng Ensemble phare rotatif pour vehicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3027655A1 (fr) * 2014-10-24 2016-04-29 Valeo Vision Projecteur automobile avec amortissement viscoelastique
WO2018115769A1 (fr) * 2016-12-23 2018-06-28 Aml Systems Système d'amortissement pour un projecteur de véhicule
FR3061097A1 (fr) * 2016-12-23 2018-06-29 Aml Systems Systeme d'amortissement pour un projecteur de vehicule.
CN110191821A (zh) * 2016-12-23 2019-08-30 Aml系统公司 用于车辆前照灯的阻尼系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2978394B1 (fr) 2014-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870923A1 (fr) Phare d'automobile avec mecanisme de reglage de l'inclinaison du bloc optique
EP1390241B1 (fr) Module d'equipement de vehicule automobile
WO2012013591A1 (fr) Module optique de dispositif d'éclairage et/ou de signalisation d'un véhicule automobile
EP0620137A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile
EP2933142B1 (fr) Pièce de dispositif lumineux de véhicule automobile comprenant un élément d'appui et un amortisseur
FR2857645A1 (fr) Bloc projecteur pour vehicule automobile, et vehicule correspondant.
FR2818209A1 (fr) Phare de vehicule a ampoule a decharge et circuit a ballast
FR2887197A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant une glace adapt ee pour se rompre en cas de choc
FR2978394A1 (fr) Ensemble comprenant un support de module optique et moyen de reglage de la position du support.
FR3047210A1 (fr) Dispositif lumineux avec plaque de renfort
FR2978392A1 (fr) Support de module optique comprenant une masse oscillante.
EP2598795A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier élément sur un second élément, par coopération entre des pattes d'immobilisation et des pattes de fixation
FR3083514A1 (fr) Systeme de retenue des bords d’un element de carrosserie au niveau de l’ouverture d’implantation d’un systeme d’eclairage et/ou de signalisation
EP1455133A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile comportant un cache mobile équipé de moyens de verrouillage
EP1231108A1 (fr) Bloc optique de véhicule comportant des moyens améliorés de fixation de la glace
EP2551153B1 (fr) Ensemble d'un support de module optique et d'un dispositif de liaison apte à recevoir un moyen de réglage de la position de support
FR2900109A3 (fr) Phare pour vehicules.
EP1512595B1 (fr) Trappe obturatrice d'une ouverture d'une pièce de carrosserie et pièce de carrosserie munie 'une ouverture
EP4065884A1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
EP2952804B1 (fr) Module lumineux pour véhicule et procédé de fixation
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
FR2793872A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a faisceau stabilise
FR2884194A3 (fr) Projecteur pour vehicules dans lequel le cable d'allumage presente une convexite
FR2932437A1 (fr) Dispositif d'indexation d'un bloc optique sur un support adjacent de vehicule automobile
WO2023186942A1 (fr) Module lumineux comportant un dispositif de reglage de l'orientation d'un faisceau limineux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330