FR2968717A1 - Carter de turbine pour turbocompresseur, turbine et turbocompresseur correspondants. - Google Patents

Carter de turbine pour turbocompresseur, turbine et turbocompresseur correspondants. Download PDF

Info

Publication number
FR2968717A1
FR2968717A1 FR1060492A FR1060492A FR2968717A1 FR 2968717 A1 FR2968717 A1 FR 2968717A1 FR 1060492 A FR1060492 A FR 1060492A FR 1060492 A FR1060492 A FR 1060492A FR 2968717 A1 FR2968717 A1 FR 2968717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
volute
gas
turbine
gas evacuation
modifying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968717B1 (fr
Inventor
Marc Antoine Belpeer
Vincent Leroy
Francois Lecoester
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Systemes dEchappement SAS
Original Assignee
Faurecia Systemes dEchappement SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Systemes dEchappement SAS filed Critical Faurecia Systemes dEchappement SAS
Priority to FR1060492A priority Critical patent/FR2968717B1/fr
Publication of FR2968717A1 publication Critical patent/FR2968717A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968717B1 publication Critical patent/FR2968717B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/02Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles
    • F01D9/026Scrolls for radial machines or engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2220/00Application
    • F05D2220/40Application in turbochargers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

Carter de turbine (10) pour turbocompresseur, du type comprenant : - une pièce de connexion (12) adaptée pour relier le carter de turbine (10) à un carter central du turbocompresseur ; - un conduit d'évacuation des gaz (14) fixé à la pièce de connexion (12) ; et - une volute (16) fixée à la pièce de connexion (12) et débouchant sur le conduit d'évacuation des gaz (14), caractérisé en ce qu'il comprend un organe de modification (50) adapté pour modifier l'écoulement des gaz dans la volute (16), l'organe de modification (50) étant solidaire de l'un parmi la pièce de connexion (12), le conduit d'évacuation des gaz (14) et la volute (16) et l'organe de modification (50) n'étant pas venu de matière avec la volute (16).

Description

Carter de turbine pour turbocompresseur, turbine et turbocompresseur correspondants La présente invention concerne un carter de turbine pour turbocompresseur, du type comprenant : - une pièce de connexion adaptée pour relier le carter de turbine à un carter central du turbocompresseur ; - un conduit d'évacuation des gaz fixé à la pièce de connexion ; et - une volute fixée à la pièce de connexion et débouchant sur le conduit d'évacuation des gaz.
On connaît des carters de ce type utilisés pour des turbocompresseurs destinés à suralimenter des moteurs à combustion interne, diesel ou essence, de véhicules automobiles de manière à augmenter les performances des moteurs et réduire la consommation des véhicules. Pour des raisons de coût, de masse et d'inertie thermique, la volute de tels carters peut être fabriquée à partir de tôle d'acier. Cependant, les technologies actuelles de mise en forme de tôle d'acier ne permettent pas de réaliser des volutes optimales en termes de performances, la géométrie de la volute étant un des paramètres jouant sur l'efficacité du turbocompresseur.
L'invention a pour but de proposer un carter simple et économique à fabriquer qui améliore les performances d'un turbocompresseur. A cet effet, l'invention a pour objet un carter du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de modification adapté pour modifier l'écoulement des gaz dans la volute, l'organe de modification étant solidaire de l'un parmi la pièce de connexion, le conduit d'évacuation des gaz et la volute et l'organe de modification n'étant pas venu de matière avec la volute. Le carter selon l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - la volute est fabriquée à partir de tôle d'acier ; - la volute comporte un conduit d'alimentation en gaz et un passage annulaire d'écoulement des gaz débouchant latéralement en une zone de jonction du conduit d'alimentation en gaz, l'organe de modification étant disposé à l'intérieur de la volute, dans la zone de jonction ; - l'organe de modification est rapporté sur la volute, notamment par soudage, vissage ou rivetage. - l'organe de modification est rapporté sur la pièce de connexion ou le conduit d'évacuation des gaz, notamment par soudage, vissage ou rivetage ; - l'organe de modification est venu de matière avec la pièce de connexion ou le conduit d'évacuation des gaz ; - l'organe de modification est fabriqué à partir de fonte d'acier ; et - la volute comporte deux demi-coquilles assemblées l'une à l'autre. L'invention a également pour objet une turbine pour turbocompresseur, du type comprenant une roue de turbine, caractérisée en ce qu'elle comprend un carter tel que défini ci-dessus, la roue de turbine étant logée à l'intérieur du carter.
L'invention a en outre pour objet un turbocompresseur, du type comprenant un compresseur, caractérisé en ce qu'il comprend une turbine telle que définie plus haut, le compresseur étant relié à la turbine. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Figure 1 est une vue en perspective d'un carter selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la Figure 2 est une vue en perspective d'une partie du carter de la Figure 1 ; et - la Figure 3 est une vue en perspective d'une partie d'un carter selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. De façon classique, un turbocompresseur comprend un compresseur et une turbine qui sont liés mécaniquement en rotation par un arbre commun. La turbine comprend un carter de turbine, illustré sur la Figure 1 et désigné par la référence générale 10, et une roue de turbine (non représentée) logée à l'intérieur du carter 10. Le carter 10 comprend une pièce de connexion 12 adaptée pour relier le carter 10 au reste du turbocompresseur, un conduit d'évacuation des gaz 14 et une volute 16 fixés chacun à la pièce de connexion 12. La pièce de connexion 12 relie le carter 10 à un carter central (non représenté) du turbocompresseur dans lequel est reçu l'arbre commun. La pièce de connexion 12 présente sensiblement une forme de coupelle et est fabriquée à partir de fonte d'acier. Le conduit d'évacuation des gaz 14 est destiné à être raccordé à un système d'échappement d'un moteur à combustion interne, notamment de véhicule automobile.
Le conduit d'évacuation des gaz 14 possède une forme sensiblement cylindrique délimitée par une paroi latérale 18 d'axe X-X.
La paroi latérale 18 définit ainsi une chambre interne 20 dans laquelle est reçue la roue de turbine, cette dernière étant montée en rotation par rapport au carter 10 autour de l'axe X-X. En référence à la Figure 2, le conduit d'évacuation des gaz 14 comporte au moins une patte de positionnement 22, ici au nombre de trois, prolongeant la paroi latérale 18 axialement vers le bas. Les pattes de positionnement 22 coopèrent par complémentarité de formes avec des encoches complémentaires 24 prévues sur la pièce de connexion 12 de manière à positionner correctement le conduit d'évacuation des gaz 14 par rapport à la pièce de connexion 12 avant sa fixation sur la pièce de connexion 12. Le conduit d'évacuation des gaz 14 délimite ainsi avec la pièce de connexion 12 au moins une ouverture 26, ici au nombre de trois avec une ouverture 26 entre chaque patte de positionnement 22, débouchant sur la chambre interne 20. Le conduit d'évacuation des gaz 14 est fabriqué à partir de fonte d'acier.
La volute 16 comprend un conduit d'alimentation en gaz 28 destiné à être raccordé à un collecteur d'échappement du moteur du véhicule, et un passage annulaire d'écoulement des gaz 30 raccordé au conduit d'alimentation 28. Ainsi, des gaz d'échappement G issus du collecteur d'échappement circulent dans la volute 16 à travers le conduit d'alimentation 28 et le passage annulaire 30 pour déboucher dans la chambre interne 20 par les ouvertures 26. Le conduit d'alimentation 28 s'étend dans une direction sensiblement tangentielle au passage annulaire 30. Le passage annulaire 30 s'enroule autour du conduit d'évacuation des gaz 14 dans un sens anti-horaire sur la Figure 1.
Le passage annulaire 30 s'étend autour du conduit d'évacuation 14 avec un angle a compris entre 290° et 310°, de préférence sensiblement égal à 300°. Le passage annulaire 30 comporte une extrémité amont d'entrée de gaz 32 et une extrémité aval de sortie de gaz 34, les termes « amont » et « aval » s'entendant par rapport au sens d'écoulement des gaz dans la volute 16.
L'extrémité amont 32 est disposée dans le prolongement du conduit d'alimentation 28, tandis que l'extrémité aval 34 s'ouvre latéralement dans le conduit d'alimentation 28. A l'extrémité amont 32, les parois externes respectives 36, 38 du conduit d'alimentation 28 et du passage annulaire 30 sont sensiblement tangentes l'une par rapport à l'autre.
A l'extrémité aval 34, les parois externes respectives 36, 38 du conduit d'alimentation 28 et du passage annulaire 30 forment un angle aigu [3.
L'angle 3 est compris entre 30° et 60°, de préférence sensiblement égal à 45°. A l'extrémité aval 34, les parois externes respectives 36, 38 du conduit d'alimentation 28 et du passage annulaire 30 forment ainsi un nez de jonction 40. Le nez de jonction 40 est sensiblement concave et formé par un rebord longitudinal 42 du conduit d'alimentation 28 et un rebord aval 44 du passage annulaire 30. Le passage annulaire 30 débouche ainsi en une zone de jonction 46 du conduit d'alimentation 28 située en amont de l'extrémité amont 32, plus précisément entre l'extrémité amont 32 et le nez de jonction 40. La zone de jonction 46 est adjacente et prolonge le nez de jonction 40 vers l'intérieur de la volute 16. La zone de jonction 46 possède une forme sensiblement triangulaire. La zone de jonction 46 correspond à l'intersection entre les gaz G1 entrant dans la volute 16 par le conduit d'alimentation 28 et les gaz G2 ayant parcouru au moins un tour dans le passage annulaire 30.
La volute 16 comporte deux demi-coquilles 48 assemblées l'une à l'autre. En variante, la volute 16 est formée d'une seule pièce. La volute 16 est fabriquée à partir de tôle d'acier et obtenue par un procédé quelconque approprié, par exemple par emboutissage, hydroformage, estampage, etc. La volute 16 n'est pas une pièce de fonderie.
Afin de modifier l'écoulement des gaz dans la volute 16, le carter de turbine 10 comprend un organe de modification 50 disposé à l'intérieur de la volute 16, dans la zone de jonction 46. L'organe de modification 50 présente sensiblement une forme de V. Il est fabriqué à partir de fonte d'acier.
L'organe de modification 50 permet ainsi de limiter la rencontre entre les gaz entrant G1 et les gaz ayant parcouru un tour G2 en dirigeant les gaz ayant parcouru un tour G2 vers la chambre interne 20 par l'ouverture 26 située en regard de l'organe 50. Selon un premier mode de réalisation de l'invention illustré sur les Figures 1 et 2, l'organe de modification 50 est solidaire de la volute 16, non venu de matière avec la volute 16 mais rapporté sur elle. Plus précisément l'organe de modification 50 est rapporté sur l'une des demi-coquilles 48, et fixé par un procédé quelconque approprié, notamment par soudage, vissage ou rivetage. En variante, l'organe de modification 50 est d'abord rapporté et fixé sur un flan de tôle d'acier qui est mis en forme par la suite, par exemple par emboutissage, pour former une demi-coquille 48.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention représenté sur la Figure 3, l'organe de modification 50 est solidaire du conduit d'évacuation des gaz 14, rapporté et fixé sur la paroi latérale 18 par un procédé quelconque approprié, notamment par soudage, vissage ou rivetage.
En variante, l'organe de modification 50 est venu de matière avec le conduit d'évacuation des gaz 14. Dans un troisième mode de réalisation de l'invention (non représenté), l'organe de modification 50 est solidaire de la pièce de connexion 12, rapporté et fixé sur cette dernière par un procédé quelconque approprié, notamment par soudage, vissage ou rivetage. En variante, l'organe de modification 50 est venu de matière avec la pièce de connexion 12. Le fonctionnement du carter de turbine 10 est expliqué ci-dessous. Les gaz G issus du collecteur d'échappement du moteur du véhicule sont acheminés jusqu'au carter 10 et entrent dans la volute 16 par le conduit d'alimentation 28. Ces gaz circulent le long du passage annulaire 30 et sont dirigés par l'organe de modification 50 vers l'ouverture 26 située en regard de l'organe 50 pour déboucher sur la roue de turbine logée dans la chambre interne 20. Ces gaz sont finalement évacués par le conduit d'évacuation 14 en direction du système d'échappement du moteur du véhicule. L'invention propose donc un carter de turbine simple et économique à fabriquer qui améliore les performances d'un turbocompresseur. En effet, la présence de l'organe de modification 50 dans la zone de jonction 46 permet de modifier la géométrie du passage annulaire 30 et donc de modifier l'écoulement des gaz arrivant sur la roue de turbine. De plus, la volute 16 étant en tôle d'acier permet de limiter le poids, l'inertie thermique et le coût de l'ensemble. Ainsi, l'invention permet de s'affranchir des limites de faisabilité des technologies actuelles de mise en forme de tôle d'acier par le simple ajout de l'organe de modification 50 pour adapter la géométrie de la volute 16 aux performances du turbocompresseur souhaitées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Carter de turbine (10) pour turbocompresseur, du type comprenant : - une pièce de connexion (12) adaptée pour relier le carter de turbine (10) à un carter central du turbocompresseur ; - un conduit d'évacuation des gaz (14) fixé à la pièce de connexion (12) ; et - une volute (16) fixée à la pièce de connexion (12) et débouchant sur le conduit d'évacuation des gaz (14), caractérisé en ce qu'il comprend un organe de modification (50) adapté pour modifier l'écoulement des gaz dans la volute (16), l'organe de modification (50) étant solidaire de l'un parmi la pièce de connexion (12), le conduit d'évacuation des gaz (14) et la volute (16) et l'organe de modification (50) n'étant pas venu de matière avec la volute (16).
    2.- Carter (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la volute (16) est fabriquée à partir de tôle d'acier.
    3.- Carter (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la volute (16) comporte un conduit d'alimentation en gaz (28) et un passage annulaire d'écoulement des gaz (30) débouchant latéralement en une zone de jonction (46) du conduit d'alimentation en gaz (28), l'organe de modification (50) étant disposé à l'intérieur de la volute (16), dans la zone de jonction (46).
    4.- Carter (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de modification (50) est rapporté sur la volute (16), notamment par soudage, vissage ou rivetage.
    5.- Carter (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de modification (50) est rapporté sur la pièce de connexion (12) ou le conduit d'évacuation des gaz (14), notamment par soudage, vissage ou rivetage.
    6.- Carter (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de modification (50) est venu de matière avec la pièce de connexion (12) ou le conduit d'évacuation des gaz (14).
    7.- Carter (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de modification (50) est fabriqué à partir de fonte d'acier.
    8.- Carter (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la volute (16) comporte deux demi-coquilles (48) assemblées l'une à l'autre.
    9.- Turbine pour turbocompresseur, du type comprenant une roue de turbine, caractérisée en ce qu'elle comprend un carter (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, la roue de turbine étant logée à l'intérieur du carter (10).
    10.- Turbocompresseur, du type comprenant un compresseur, caractérisé en ce qu'il comprend une turbine selon la revendication 9, le compresseur étant relié à la turbine.5
FR1060492A 2010-12-14 2010-12-14 Carter de turbine pour turbocompresseur, turbine et turbocompresseur correspondants. Expired - Fee Related FR2968717B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060492A FR2968717B1 (fr) 2010-12-14 2010-12-14 Carter de turbine pour turbocompresseur, turbine et turbocompresseur correspondants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060492A FR2968717B1 (fr) 2010-12-14 2010-12-14 Carter de turbine pour turbocompresseur, turbine et turbocompresseur correspondants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968717A1 true FR2968717A1 (fr) 2012-06-15
FR2968717B1 FR2968717B1 (fr) 2014-06-13

Family

ID=44351801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060492A Expired - Fee Related FR2968717B1 (fr) 2010-12-14 2010-12-14 Carter de turbine pour turbocompresseur, turbine et turbocompresseur correspondants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968717B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60122228A (ja) * 1983-12-07 1985-06-29 Nissan Motor Co Ltd 可変容量ラジアルタ−ビン
FR2606457A1 (fr) * 1986-11-10 1988-05-13 Neu Ets Dispositif de reglage de l'admission spirale d'une turbine radiale
EP1357278A2 (fr) * 2002-04-25 2003-10-29 Benteler Automobiltechnik GmbH & Co. KG Turbine à gaz d'échappement pour compresseur de suralimentation
WO2005040560A1 (fr) * 2003-10-24 2005-05-06 Honeywell International Inc Ensemble turbine divise en secteurs, equipe d'un mecanisme a geometrie variable et a piston axial
JP2007309140A (ja) * 2006-05-16 2007-11-29 Toyota Motor Corp ターボチャージャ
EP2249002A1 (fr) * 2008-10-20 2010-11-10 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Structure de volute de turbine radiale

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60122228A (ja) * 1983-12-07 1985-06-29 Nissan Motor Co Ltd 可変容量ラジアルタ−ビン
FR2606457A1 (fr) * 1986-11-10 1988-05-13 Neu Ets Dispositif de reglage de l'admission spirale d'une turbine radiale
EP1357278A2 (fr) * 2002-04-25 2003-10-29 Benteler Automobiltechnik GmbH & Co. KG Turbine à gaz d'échappement pour compresseur de suralimentation
WO2005040560A1 (fr) * 2003-10-24 2005-05-06 Honeywell International Inc Ensemble turbine divise en secteurs, equipe d'un mecanisme a geometrie variable et a piston axial
JP2007309140A (ja) * 2006-05-16 2007-11-29 Toyota Motor Corp ターボチャージャ
EP2249002A1 (fr) * 2008-10-20 2010-11-10 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Structure de volute de turbine radiale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968717B1 (fr) 2014-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1881179B1 (fr) Système de ventilation de paroi de chambre de combustion dans une turbomachine
US8844282B2 (en) Exhaust-gas turbocharger having a ball-cock waste-gate valve with a stress-relieved crank arm
WO2002006637A1 (fr) Turbocompresseur a geometrie variable avec virole en tole
WO2006056394A3 (fr) Turbocompresseur a gaz d'echappement pour moteur a combustion interne
FR2908482A1 (fr) Appareil de delivrance regulee d'un gaz notamment appareil d'assistance respiratoire
US9874140B2 (en) Turbocharger
EP1036259B1 (fr) Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne
WO1997029275A1 (fr) Turbocompresseur entraine par les gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2922939A1 (fr) Turbomachine comprenant un diffuseur
FR2887924A1 (fr) Dispositif de guidage d'un flux d'air entre un compresseur et une chambre de combustion dans une turbomachine
EP0565410B1 (fr) Dispositif à rampe intégrée pour le recyclage des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne
FR2968717A1 (fr) Carter de turbine pour turbocompresseur, turbine et turbocompresseur correspondants.
US7913796B2 (en) Exhaust system for motorcycle and motorcycle
WO2019091785A1 (fr) Dispositif d'admission d'air pour moteur thermique
US11300041B2 (en) Turbocharger
FR2925586A3 (fr) Ligne d'echappement d'un moteur a combustion comportant un conduit intermediaire
WO2006056672A1 (fr) Dispositif de traitement des gaz d'echappement pour vehicule automobile et ligne d'echappement correspondante
FR2951497A1 (fr) Element de reprise d'effort pour un turbocompresseur d'une ligne d'echappement.
JP3911512B2 (ja) 過給機付きエンジンのエアーバイパスバルブ
FR2917777A1 (fr) Dispositif et tube de lubrification de turbocompresseur
CN110603375B (zh) 内燃发动机的推进构件
FR3110635A1 (fr) Pièce d’admission de gaz d’échappement et ligne d’échappement correspondante
FR3075891A1 (fr) Volute et procede de fabrication d'une volute
FR2910557A3 (fr) Culasse comprenant des conduits d'admission et d'echappement pourvus d'elements anti-reflux
FR2878912A1 (fr) Ensemble de suralimentation pour moteur a combustion interne et vehicule correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805