FR2963442A1 - Paire de lunettes a reglage pantoscopique - Google Patents

Paire de lunettes a reglage pantoscopique Download PDF

Info

Publication number
FR2963442A1
FR2963442A1 FR1056293A FR1056293A FR2963442A1 FR 2963442 A1 FR2963442 A1 FR 2963442A1 FR 1056293 A FR1056293 A FR 1056293A FR 1056293 A FR1056293 A FR 1056293A FR 2963442 A1 FR2963442 A1 FR 2963442A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pair
intermediate element
tooth
axis
sector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1056293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2963442B1 (fr
Inventor
Arcangelo Costantin
Nathalie Grosjean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Louis Vuitton Malletier SA
Original Assignee
Louis Vuitton Malletier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Louis Vuitton Malletier SA filed Critical Louis Vuitton Malletier SA
Priority to FR1056293A priority Critical patent/FR2963442B1/fr
Publication of FR2963442A1 publication Critical patent/FR2963442A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2963442B1 publication Critical patent/FR2963442B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2263Composite hinges, e.g. for varying the inclination of the lenses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars
    • G02C5/10Intermediate bars or bars between bridge and side-members

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Paire de lunettes (1) comportant une partie de vision (2) et deux branches (10, 110), chaque branche (10, 110) étant articulée en rotation par rapport à la partie de vision (2) autour d'un axe de repliement (Z) entre une position dépliée et une position repliée, s étendant suivant une direction longitudinale (X) sensiblement perpendiculaire à l'axe de repliement (Z) lorsqu'elle est en position dépliée, et étant reliée à la partie de vision (2) par une articulation (20, 120), dans laquelle paire de lunettes (1) à chaque articulation (20, 120) un élément intermédiaire (60) est mobile en rotation par rapport à une première partie (10, 110) autour dudit axe de repliement (Z) et réglable en rotation par rapport à une deuxième partie (2, 102) autour d'un axe de réglage pantoscopique (Y), ledit élément intermédiaire (60) étant entièrement reçu dans un logement (4) ménagé dans la deuxième partie (2).

Description

Paire de lunettes à réglage pantoscopique
L'invention concerne une paire de lunettes comportant une partie de vision et deux branches, disposant d'un réglage pantoscopique.
Le réglage pantoscopique consiste à modifier l'inclinaison des verres par rapport aux branches, en particulier afin de s'adapter à des différences morphologiques entre les personnes portant ces lunettes. Un tel réglage peut aussi servir pour une personne donnée à augmenter le maintien des lunettes sur le visage lors d'activités particulières afin d'éviter que ces dernières se déplacent sur le visage ou soient éjectées dans des cas extrêmes. L'invention concerne également cette alternative qui est particulièrement recherchée lorsque l'on souhaite pratiquer une activité sportive par exemple. On connait usuellement une paire de lunettes de ce type dans laquelle chaque branche est articulée en rotation par rapport à la partie de vision autour d'un axe de repliement entre une position dépliée et une position repliée, s'étend suivant une direction longitudinale sensiblement perpendiculaire à l'axe de repliement lorsqu'elle est en position dépliée, et est reliée à la partie de vision par une articulation, dans laquelle paire de lunettes à chaque articulation : - un élément intermédiaire est mobile en rotation par rapport à une première partie autour dudit axe de repliement, - ledit élément intermédiaire est réglable en rotation par rapport à une deuxième partie autour d'un axe de réglage pantoscopique sensiblement perpendiculaire à l'axe de repliement et à la direction longitudinale, 10 15 20 25 30 - la première partie et la deuxième partie sont solidaires pour l'une de la partie de vision et pour l'autre de la branche correspondante. L'invention vise à proposer une paire de lunettes à 5 la robustesse améliorée par rapport à l'art antérieur, tout en lui conférant une esthétique flatteuse. Pour ce faire, conformément à l'invention, l'élément intermédiaire est entièrement reçu dans un logement ménagé dans la deuxième partie. Ainsi, l'élément intermédiaire est protégé des agressions extérieures (telles que chocs contre des corps étrangers, présence de poussière, grains de sable, ...) et dissimulé des regards permettant de conférer une esthétique épurée à la partie correspondante de la paire de lunettes. Conformément à l'invention, la paire de lunettes présente en outre de préférence les caractéristiques suivantes . - ledit élément intermédiaire comprend deux bras entre lesquels s'étend une fente, - la première partie présente une languette s'étendant dans ladite fente, - le logement présente une ouverture comportant uniquement . - une portion frontale dissimulée par la première partie lorsque la branche correspondante est en position dépliée, et - une portion latérale s'étendant en regard de ladite fente suivant la direction de l'axe pantoscopique, disposée sur une face destinée à venir en regard du visage d'un utilisateur et présentant une forme correspondant à celle de ladite fente.
L'élément intermédiaire et le logement le recevant sont encore mieux dissimulés et protégés des agressions extérieures. Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, de préférence la première partie et la deuxième partie présentent chacune une surface frontale de forme complémerntaire, en particulier circulaire centrée sur l'axe de réglage pantoscopique et disposée en regard l'une de l'autre lorsque la branche est en position dépliée. Ainsi, la paire de lunettes conserve une esthétique et une robustesse excellentes quelque soit le réglage pantoscopique. Selon une autre caractéristique conforme à 15 l'invention, ladite deuxième partie est de préférence solidaire de la partie de vision. Ainsi, le logement est réalisé dans la partie de vision, ce qui permet de faciliter son intégration à la paire de lunettes. Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, de préférence l'élément intermédiaire comprend un premier secteur denté et la deuxième partie comprend un deuxième secteur denté coopérant avec le premier secteur denté. Cette solution permet un réglage et un maintien dans la position réglée satisfaisants. Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, de préférence l'élément intermédiaire comprend une patte flexible élastiquement mobile radialement à l'axe 30 de réglage pantoscopique et portant ledit premier secteur denté. Ainsi, le réglage nécessite un effort plus faible et le maintien en position réglée est plus fiable. Selon une autre caractéristique conforme à 35 l'invention, le deuxième secteur denté comprend autant de 20 25 dents de plus que de positions de réglage par rapport au premier secteur denté, de préférence exactement deux dents de plus que le premier secteur denté. Ainsi, il est possible d'effectuer une correction dans un sens ou dans l'autre par rapport à une position médiane, tout en réduisant le nombre de dents (et donc la taille) du deuxième secteur denté et en utilisant un nombre maximum de temps sur le premier secteur denté (améliorant ainsi la robustesse).
Selon encore une autre caractéristique conforme à l'invention, de préférence l'écart entre deux dents des premier et deuxième secteurs dentés correspond à un angle compris entre 3 degrés et 7 degrés. On obtient ainsi un bon compromis entre robustesse, 15 encombrement et précision. Conformément à l'invention, la paire de lunettes présente en outre de préférence les caractéristiques suivantes . - le deuxième secteur denté comprend une première 20 dent extrême et une deuxième dent extrême, - lorsque le premier secteur denté est engagé dans la première dent extrême du deuxième secteur denté, la rotation de l'élément intermédiaire par rapport à la deuxième partie autour de l'axe de réglage pantoscopique 25 est arrêtée dans un premier sens par contact avec une butée distante de ladite première dent extrême, et - lorsque le premier secteur denté est engagé dans la deuxième dent extrême du deuxième secteur denté, la rotation de l'élément intermédiaire par rapport à la 30 deuxième partie autour de l'axe de réglage pantoscopique est arrêtée dans un deuxième sens opposé au premier sens par contact avec une deuxième butée distante de ladite deuxième dent extrême.
Il faut comprendre par dent extrême la dent située à l'extrémité d'un secteur denté. Ainsi, on évite d'endommager les dents du premier secteur denté en les positionnant au-delà du deuxième secteur denté et on facilite également le réglage dans ces positions extrêmes. Par ailleurs, conformément à l'invention, la paire de lunettes présente en outre de préférence les caractéristiques suivantes : - chaque branche comprend une partie avant et une partie arrière coulissant l'une par rapport à l'autre entre une position rétractée et une position déployée suivant une direction de coulissement, - la partie avant comprend une première paire de doigts s'étendant suivant la direction de coulissement, - la deuxième partie comprend une deuxième paire de doigts s'étendant suivant la direction de coulissement, et - la première paire de doigts et la deuxième paire de doigts sont imbriquées l'une dans l'autre. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée suivante, se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 illustre en perspective, partiellement éclatée, une paire de lunettes conforme à 25 l'invention comprenant deux branches, - la figure 2 est une vue en perspective selon la flèche repérée II à la figure 1, la paire de lunettes, les branches étant en position rétractée, - la figure 3 illustre conformément à la figure 2 30 la paire de lunettes, les branches étant en position déployée, - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne repérée IV-IV à la figure 2, à échelle agrandie, - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne repérée V-V à la figure 1, les branches étant en position médiane de réglage pantoscopique, - la figure 6 illustre la paire de lunettes conformément à la figure 5, les branches étant dans une première position extrême de réglage pantoscopique, - la figure 7 illustre la paire de lunettes conformément à la figure 5, les branches étant dans une deuxième position extrême de réglage pantoscopique.
Les différentes figures illustrent une paire de lunettes 1 comprenant essentiellement une partie de vision 2, une branche droite 10 et une branche gauche 110 chacune reliée à la partie de vision 2 par une articulation 20, 120 comprenant un élément intermédiaire 60.
La partie de vision 2 s'étend frontalement et porte des verres (non représentées). La paire de lunettes 1 est symétrique par rapport à un plan médian de part et d'autre duquel s'étendent les deux branches 10, 110 et les deux articulations 20, 120.
Par conséquent, dans la suite, sauf mention contraire, les deux branches 10, 110 et les deux articulations 20, 120 sont décrites simultanément. Les éléments symétriques l'un de l'autre ont un repère décalé de 100 l'un de l'autre. Les branches 10, 110 comprennent chacune une partie avant 12 et une partie arrière 14 disposées dans le prolongement l'une de l'autre suivant une direction de coulissement X' et apte à coulisser l'une par rapport à l'autre suivant la direction de coulissement X' entre une position rétractée illustrée en particulier à la figure 2 et une position déployée illustrée à la figure 3. La partie arrière 14, 114 s'étend suivant la direction de coulissement X' entre une extrémité arrière, libre, destinée à venir se positionner sur les oreilles d'un utilisateur et une extrémité avant à laquelle sont disposés une paire de doigts arrière 26, 28 ; 126, 128 s'étendant suivant la direction de coulissement X'. La partie avant 12, 112 s'étend suivant la direction de coulissement X' entre une extrémité arrière à laquelle sont disposés une paire de doigts arrière 22, 24 ; 122, 124 et une extrémité avant à laquelle est disposée une languette 11, 111. Les branches 10, 110 comprennent en outre un noyau 40, 140 s'étendant suivant la direction de coulissement X'.
Tel qu'illustré en particulier à la figure 4, le noyau 40, 140 présente en section une forme de croix comprenant 4 ailes 42, 44, 46, 48 orthogonales, reliées les unes aux autres par une ligne de jonction 50. Chaque doigt 22, 24, 26, 28 vient étroitement au contact de deux ailes adjacentes. Un décrochement 22a, 22b ; 24a, 24b ; 26a, 26b ; 28a, 28b est prévu sur chacun des doigts 22, 24, 26, 28 afin de recevoir le noyau 40 dans une cavité 32 qui est close lorsque la branche 10, 110 est en position rétractée. Ainsi, le noyau 40, 140 est entièrement dissimulé à l'intérieur de la branche 10, 110 lorsque la branche est en position rétractée, tel qu'il est illustré pour la branche 110 aux figures 1 et 2. Le noyau 40, 140 s'étend ainsi entre la paire de doigts avant 22, 24 ; 122, 124 et la paire de doigts arrières 26, 28 ; 126, 128 mais également au-delà, dans la partie avant 12 où il est fixé sur la partie avant 12, 112 de la branche 10, 110 par un pion 36, 136, et aussi dans la partie arrière 14 où il comprend des crochets avant 52a, 52b et des crochets arrière 54a, 54b, flexibles.
Tel qu'illustré à la figure 2 en trait interrompu, lorsque la branche 10, 110 est en position rétractée, les crochets avant 52a, 52b s'agrippent de manière libérable sur des tiges 56a, 56b fixées sur la partie arrière 14. La coopération les crochets avant 52a, 52b et les tiges 56a, 56b s'oppose au coulissement de la partie arrière 14, 114 de la branche 10, 110 suivant la direction de coulissement X' par rapport au noyau 40, 140 et à la partie avant 12, 112 de la branche 10, 110. La branche 10, 110 est ainsi maintenue de manière libérable en position rétractée.
Toutefois, les crochets avant 52a, 52b étant flexibles, en exerçant une force suffisante, l'utilisateur peut libérer les tiges 56a, 56b des crochets avant 52a, 52b et ainsi faire coulisser la partie arrière 14 par rapport à la partie avant 12 de la branche 10, 110.
De manière comparable, tel qu'illustré à la figure 3 en trait interrompu, lorsque la branche 10, 110 est en position déployée, les crochets arrière 54a, 54b s'agrippent de manière libérable sur les tiges 56a, 56b. La coopération les crochets arrière 54a, 54b et les tiges 56a, 56b maintient ainsi la branche 10, 110 de manière libérable en position déployée. De manière avantageuse, le noyau 40, 140 est en métal, tandis que la partie avant 12, 112 et la partie arrière 14, 114 de la branche 10, 110 sont en plastique.
Il sera en outre noté que lorsque la branche 10, 110 est en position rétractée la surface extérieure 16, 116 de la partie avant 12, 112 et la surface extérieure 18, 118 de la partie arrière 14, 114 de la branche 10, 110 s'étendent parfaitement dans le prolongement l'une de l'autre, sans décrochement, l'extrémité libre des doigts avant 22, 24 ; 122, 124 venant buter contre la partie arrière 14, 114 suivant la direction de coulissement X' et l'extrémité libre des doigts arrière 26, 28 ;126, 128 venant buter contre la partie avant 12, 112 suivant la direction de coulissement X'. En revanche, lorsque la branche 10, 110 est en position déployée, il existe des jours d'une part entre les doigts avant 22, 24 ; 122, 124 et la partie arrière 14, 114 et d'autre part entre les doigts arrière 26, 28 ; 126, 128 et la partie avant 12, 112, laissant apparaître le noyau 40, 140.
La longueur des doigts avant 22, 24 ; 122, 124 et la longueur des doigts arrière 26, 28 ; 126, 128 suivant la direction de coulissement X' correspond de préférence sensiblement à la distance dont coulisse la partie arrière 14, 114 entre sa position rétracté et sa position déployée. Ainsi, lorsque la branche 40, 140 est en position déployée, les doigts avant 22, 24 ; 122, 124 et les doigts arrière 26, 28 ; 126, 128 se terminent sensiblement au même niveau suivant la direction de coulissement X'.
D'autre part, la partie avant 12, 112 de la branche 10, 110 est montée pivotante sur l'élément intermédiaire 60 autour d'un axe de repliement Z sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement X' entre une position dépliée dans laquelle la direction de coulissement X' est sensiblement parallèle à une direction longitudinale X, tel qu'illustré en particulier aux figures 1 à 3, et une position repliée dans laquelle la branche 10, 110 s'étend sensiblement le long de la partie de vision 2. Pour ce faire, l'élément intermédiaire 60 et la partie avant 12, 112 de la branche 10, 110 sont reliés par une tige 30 s'étendant suivant l'axe de repliement Z. L'élément intermédiaire 60 présente deux bras 62, 64 s'étendant suivant la direction longitudinale X entre lesquels est ménagée une fente 66 dans laquelle est reçue la languette 11. La tige 30 est reçue dans des alésages disposés à travers la languette 11 et les bras 62, 64. Par ailleurs, l'élément intermédiaire 60 est reçu dans un logement 4 creusé dans la partie de vision 2. L'élément intermédiaire 60 est monté pivotant par rapport à la partie de vision 2 autour d'un axe de réglage pantoscopique Y, sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale X et à l'axe de repliement Z entre une première position extrême illustré à la figure 6 et une deuxième position extrême illustrée à la figure 7.
Pour ce faire, une tige 58 s'étendant suivant l'axe de réglage pantoscopique Y traverse une partie principale 72 de l'élément intermédiaire 60 et est reçu dans un alésage 5 de la partie de vision 2.
Afin de maintenir l'élément intermédiaire 60, et la branche 10, 110 portée par l'élément intermédiaire 60, par rapport à la partie avant 2 dans une position angulaire déterminée autour de l'axe de réglage pantoscopique Y, l'élément intermédiaire 60 comprend en outre un secteur denté 68 coopérant avec un secteur denté 8 réalisé dans la partie de vision 2, au fond du logement 4. Le passage d'une position de réglage angulaire autour de l'axe pantoscopique Y à une autre est facilité du fait que le secteur denté 68 est porté par une partie flexible 70 obtenue de matière avec la partie principale 72, mais de faible épaisseur, de sorte que le secteur denté est élastiquement mobile radialement à l'axe de réglage pantoscopique Y par rapport à ladite partie principale 72. Le secteur denté 8 de la partie de vision 2 s'étend entre une première dent extrême 8a et une deuxième dent extrême 8b et comprend deux dents de plus que le secteur denté 58 de l'élément intermédiaire 60. Ainsi, lorsque l'élément pantoscopique 60 est dans une position de réglage moyenne, illustrée à la figure 5, le secteur denté 58 s'engage avec toutes les dents du secteur denté 8, sauf les deux dents extrêmes 8a, 8b. Lorsque l'élément intermédiaire 60 est pivoté dans un premier sens 74 autour de l'axe de réglage pantoscopique Y, le secteur denté 58 se déplace d'une dent par rapport au secteur denté 8, de sorte qu'il s'engage alors dans la dent extrême 8a du secteur denté 8, tel qu'illustré à la figure 6. La partie principale 72 de l'élément intermédiaire 60 vient alors en butée contre une paroi inférieure 4a du logement 4, à distance de ladite première dent extrême 8a, ce qui limite la rotation de l'élément intermédiaire 60 par rapport à la partie de vision 2 autour de l'axe de réglage pantoscopique Y dans le premier sens 74. Inversement, lorsqu'à partir de la position de réglage moyenne illustrée à la figure 5, l'élément intermédiaire 60 est pivoté dans un deuxième sens 76, opposé au premier sens 74, autour de l'axe de réglage pantoscopique Y, le secteur denté 58 se déplace d'une dent par rapport au secteur denté 8 et s'engage dans la dent extrême 8b du secteur denté 8, tel qu'illustré à la figure 7. La partie principale 72 de l'élément intermédiaire 60 vient alors en butée contre une paroi supérieure 4b du logement 4, à distance de ladite première dent extrême 8b, ce qui limite la rotation de l'élément intermédiaire 60 par rapport à la partie de vision 2 autour de l'axe de réglage pantoscopique Y dans le deuxième sens 74. L'écart angulaire a entre deux dents consécutives des secteurs dentés 8, 58, respectivement de la partie de vision 2 et de l'élément intermédiaire 60 est avantageusement compris entre 3 degrés et 7 degrés, de préférence sensiblement égal à 5 degrés. Il sera enfin remarqué que le logement 4 présente une ouverture 6 comportant une portion frontale 6a s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale X et une portion latérale 6b, 106b s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction de l'axe de réglage pantoscopique Y, la portion frontale 6a et la portion latérale 6b étant adjacentes. Les portions latérales 6b ,106b sont en regard l'une de l'autre, autrement dit elles seront en regard du visage d'un utilisateur. En outre, chacune des portions latérales 6b, 106b s'étend en regard de la fente 66 et lui correspond, afin de recevoir la languette 11, sans jeu important suivant la direction de l'axe de repliement Z, lorsque la banche 10, 110 est repliée.
En outre, la branche 10, 110 et la partie de vision 2 présente chacune une surface frontale respective 10a, 2a ; 110a, 102a ayant une forme circulaire centrée sur l'axe de réglage pantoscopique Y, disposées en regard et proches l'une de l'autre lorsque la branche 10, 110 est en position dépliée. Ainsi, la portion frontale 6a de l'ouverture 6 est dissimulée par la branche 10, 110, lorsque ladite branche est en position dépliée, tel qu'illustré en particulier aux figures 5 à 7.
De plus, l'élément intermédiaire 60 est toujours reçu entièrement dans le logement 4, il ne traverse pas l'ouverture 6 et est même en retrait de ladite ouverture 6. Par conséquent, l'élément intermédiaire 60 n'est pratiquement pas visible.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre illustratif non limitatif. Ainsi, bien que cela ne soit pas préféré, le logement 4 et le secteur denté 8 pourraient être ménagés sur la partie avant 12, 112 de la branche 10, 110, et la languette 11 pourrait être solidaire de la partie de vision 2. L'élément intermédiaire 60 serait alors retourné devant derrière. En outre, bien que cela ne soit pas préféré, de manière indépendante ou combinée, les bras 62, 64 et la languette 11 pourraient être inversés, de sorte que la languette 11 soit solidaire de l'élément intermédiaire 60 et les bras 62, 64 soient solidaires de la partie avant 12, 112 de la branche 10, 110.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Paire de lunettes (1) comportant une partie de vision (2) et deux branches (10, 110), chaque branche (10, 110) étant articulée en rotation par rapport à la partie de vision (2) autour d'un axe de repliement (Z) entre une position dépliée et une position repliée, s'étendant suivant une direction longitudinale (X) sensiblement perpendiculaire à l'axe de repliement (Z) lorsqu'elle est en position dépliée, et étant reliée à la partie de vision (2) par une articulation (20, 120), dans laquelle paire de lunettes (1) à chaque articulation (20, 120) . - un élément intermédiaire (60) est mobile en rotation par rapport à une première partie (10, 110) autour dudit axe de repliement (Z), - ledit élément intermédiaire (60) est réglable en rotation par rapport à une deuxième partie (2, 102) autour d'un axe de réglage pantoscopique (Y) sensiblement perpendiculaire à l'axe de repliement (Z) et à la direction longitudinale (X), - la première partie (10, 110) et la deuxième partie (2, 102) sont solidaires pour l'une de la partie de vision et pour l'autre de la branche correspondante, ladite paire de lunettes (1) étant caractérisée en ce que l'élément intermédiaire (60) est entièrement reçu dans un logement (4) ménagé dans la deuxième partie (2).
  2. 2. Paire de lunettes selon la revendication 1, dans laquelle : - ledit élément intermédiaire (60) comprend deux bras (62, 64) entre lesquels s'étend une fente (66), - la première partie (10, 110) présente une languette (11) s'étendant dans ladite fente (66), - le logement (4) présente une ouverture (6) comportant uniquement :- une portion frontale (6a) dissimulée par la première partie (10, 110) lorsque la branche correspondante est en position dépliée, et - une portion latérale (6b) s'étendant en regard de ladite fente (66) suivant la direction de l'axe pantoscopique (Y), disposée sur une face destinée à venir en regard du visage d'un utilisateur et présentant une forme correspondant à celle de ladite fente (66).
  3. 3. Paire de lunettes selon la revendication précédente, dans lequel la première partie (10, 110) et la deuxième partie (2) présentent chacune une surface frontale (10a, 2a ; 110a, 102a) de forme complémentaire, en particulier circulaire centrée sur l'axe de réglage 15 pantoscopique (Y) et disposée en regard l'une de l'autre lorsque la branche est en position dépliée.
  4. 4. Paire de lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite deuxième partie (2) est solidaire de la partie de vision. 20
  5. 5. Paire de lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément intermédiaire (60) comprend un premier secteur denté (68) et la deuxième partie (2) comprend un deuxième secteur denté (8) coopérant avec le premier secteur denté (168). 25
  6. 6. Paire de lunettes selon la revendication précédente dans laquelle l'élément intermédiaire (60) comprend une patte flexible (70), élastiquement déformable, mobile radialement à l'axe de réglage pantoscopique (Y) et portant ledit premier secteur denté (68). 30
  7. 7. Paire de lunettes selon la revendication 5 ou la revendication 6, dans laquelle le deuxième secteur denté (8) comprend autant de dents supplémentaires que de positions de réglage par rapport au premier secteur denté (68), de préférence exactement deux dents (8a, 8b) de plus. 10
  8. 8. Paire de lunettes selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans laquelle l'écart entre deux dents des premier et deuxième secteurs dentés (68, 8) correspond à un angle (a) compris entre 3 degrés et 7 degrés.
  9. 9. Paire de lunettes selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, dans lequel - le deuxième secteur denté (8) comprend une première dent extrême (8a) et une deuxième dent extrême (8b), - lorsque le premier secteur denté (68) est engagé dans la première dent extrême (8a) du deuxième secteur denté (8), la rotation de l'élément intermédiaire (60) par rapport à la deuxième partie (2) autour de l'axe de réglage pantoscopique (Y) est arrêtée dans un premier sens (74) par contact avec une butée (4a) distante de ladite première dent extrême (8a), et - lorsque le premier secteur denté (68) est engagé dans la deuxième dent extrême (8b) du deuxième secteur denté, la rotation de l'élément intermédiaire (60) par rapport à la deuxième partie (2) autour de l'axe de réglage pantoscopique (Y) est arrêtée dans un deuxième sens (76) opposé au premier sens (74) par contact avec une deuxième butée (4b) distante de ladite deuxième dent extrême.
  10. 10. Paire de lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle : - chaque branche (10, 110) comprend une partie avant (12, 112) et une partie arrière (14, 114) coulissant l'une par rapport à l'autre suivant une direction de coulissement (X') entre une position rétractée et une position déployée, - la partie avant (12, 112) comprend une première paire de doigts (22, 24 ; 122, 124) s'étendant suivant la direction de coulissement (X'),- la deuxième partie (14, 114) comprend une deuxième paire de doigts (26, 28 ; 126, 128) s'étendant suivant la direction de coulissement (X), et - la première paire de doigts (22, 24 ; 122, 124) 5 et la deuxième paire de doigts (26, 28 ; 126, 128) sont imbriquées l'une dans l'autre.
FR1056293A 2010-07-29 2010-07-29 Paire de lunettes a reglage pantoscopique Active FR2963442B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056293A FR2963442B1 (fr) 2010-07-29 2010-07-29 Paire de lunettes a reglage pantoscopique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056293A FR2963442B1 (fr) 2010-07-29 2010-07-29 Paire de lunettes a reglage pantoscopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2963442A1 true FR2963442A1 (fr) 2012-02-03
FR2963442B1 FR2963442B1 (fr) 2012-12-21

Family

ID=43222022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1056293A Active FR2963442B1 (fr) 2010-07-29 2010-07-29 Paire de lunettes a reglage pantoscopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2963442B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017211571A1 (fr) * 2016-06-10 2017-12-14 Chene, Richard Charniere pour monture de lunettes comprenant au moins une butee interne

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5812234A (en) * 1996-10-22 1998-09-22 Encon Safety Products Protective eyeglass construction with ratchet mechanism for tilt lens
US20040141149A1 (en) * 2001-02-23 2004-07-22 Luc Blanchette Protective eyewear assembly
US20040145699A1 (en) * 2003-01-29 2004-07-29 Jin-Feng Wu Spectacles having angle adjustable function
US7300150B1 (en) * 2007-01-13 2007-11-27 Joy Chen Tool-free adjustable eyeglasses with variegated temples
EP2096486A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-02 North Safety Products Ltd. Lunettes à branches rotatives

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5812234A (en) * 1996-10-22 1998-09-22 Encon Safety Products Protective eyeglass construction with ratchet mechanism for tilt lens
US20040141149A1 (en) * 2001-02-23 2004-07-22 Luc Blanchette Protective eyewear assembly
US20040145699A1 (en) * 2003-01-29 2004-07-29 Jin-Feng Wu Spectacles having angle adjustable function
US7300150B1 (en) * 2007-01-13 2007-11-27 Joy Chen Tool-free adjustable eyeglasses with variegated temples
EP2096486A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-02 North Safety Products Ltd. Lunettes à branches rotatives

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017211571A1 (fr) * 2016-06-10 2017-12-14 Chene, Richard Charniere pour monture de lunettes comprenant au moins une butee interne
FR3052566A1 (fr) * 2016-06-10 2017-12-15 Chene Richard Charniere pour monture de lunettes comprenant au moins une butee interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2963442B1 (fr) 2012-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2404211B1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques et charniere pour la monture
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
WO2017081071A1 (fr) Bijou à porter au doigt comportant une liaison glissière
WO2011029564A2 (fr) Mecanisme d'epaule pour orthese
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
FR2969320A1 (fr) Monture de lunette
FR2963442A1 (fr) Paire de lunettes a reglage pantoscopique
EP2598933B1 (fr) Paire de lunettes à réglage télescopique.
WO2016008796A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
WO2011027041A1 (fr) Lunettes pourvues d'un manchon de decoration rotatif
CA2497563A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
WO2013178895A1 (fr) Monture de lunettes
FR2946246A1 (fr) Fauteuil roulant.
EP2945008A1 (fr) Dispositif de jonction des branches sur le cadre d'une paire de lunettes
EP2980631A1 (fr) Charnière sans vis de pivot pour monture de lunettes
EP3219220B1 (fr) Bracelet comprenant un dispositif de réglage de la longueur
EP0834098B1 (fr) Monture de lunettes
EP2525247A1 (fr) Monture de lunettes à articulation
EP3599930B1 (fr) Fermoir a boucle deployante
WO2013064469A1 (fr) Branche pivotante pour monture de lunettes
WO2014173872A1 (fr) Lunettes
FR3080466A1 (fr) Charniere sans vis de pivot pour monture de lunettes
EP1451632A1 (fr) Verre de lunette et paire de lunettes comportant deux de ces verres
CH712215B1 (fr) Dispositif de réglage pour bracelet.
EP1669527A1 (fr) Serrure à tringlerie pour valise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15