FR2951969A1 - Laminoir a plusieurs etages du type a cylindres multiples - Google Patents

Laminoir a plusieurs etages du type a cylindres multiples Download PDF

Info

Publication number
FR2951969A1
FR2951969A1 FR1059044A FR1059044A FR2951969A1 FR 2951969 A1 FR2951969 A1 FR 2951969A1 FR 1059044 A FR1059044 A FR 1059044A FR 1059044 A FR1059044 A FR 1059044A FR 2951969 A1 FR2951969 A1 FR 2951969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inner frame
inlet
roll
frame
rolling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951969B1 (fr
Inventor
Takashi Norikura
Michimasa Takagi
Shin Ozeni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Primetals Technologies Holdings Ltd
Original Assignee
Mitsubishi Hitachi Metals Machinery Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Hitachi Metals Machinery Inc filed Critical Mitsubishi Hitachi Metals Machinery Inc
Publication of FR2951969A1 publication Critical patent/FR2951969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951969B1 publication Critical patent/FR2951969B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B13/00Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories
    • B21B13/14Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories having counter-pressure devices acting on rolls to inhibit deflection of same under load; Back-up rolls
    • B21B13/147Cluster mills, e.g. Sendzimir mills, Rohn mills, i.e. each work roll being supported by two rolls only arranged symmetrically with respect to the plane passing through the working rolls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B31/00Rolling stand structures; Mounting, adjusting, or interchanging rolls, roll mountings, or stand frames
    • B21B31/02Rolling stand frames or housings; Roll mountings ; Roll chocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)
  • Control Of Metal Rolling (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Reduction Rolling/Reduction Stand/Operation Of Reduction Machine (AREA)

Abstract

Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples comprend : un bâti intérieur supérieur (22a) renfermant un groupe de cylindres supérieur (21a) ; un bâti intérieur inférieur (22b) renfermant un groupe de cylindres inférieur (21b) ; un bâti extérieur du côté entrée (23a) prévu sur des côtés d'entrée des bâtis intérieurs (22a, 22b) et ayant une partie d'ouverture (51a) à travers laquelle une bande (1) peut passer ; un bâti extérieur du côté sortie (23b) prévu sur des côtés de sortie des bâtis intérieurs (22a, 22b) et ayant une partie d'ouverture (51b) à travers laquelle la bande (1) peut passer ; des ensembles de dispositifs de réglage de ligne de passage (62a, 62b) prévus dans des parties supérieures des parties d'ouverture (51a, 51b), et appuyant sur une partie de pression du côté entrée (41a) et une partie de pression du côté sortie (42a) du bâti intérieur supérieur (22a), respectivement ; et des ensembles de vérins de commande d'espace de cylindre (64a, 64b) prévus dans des parties inférieures des parties d'ouverture (51a, 51b), et appuyant sur une partie de pression du côté entrée (41b) et une partie de pression du côté sortie (42b) du bâti intérieur inférieur (22b), respectivement.

Description

La présente invention se rapporte à un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples utilisant des cylindres de travail de faible diamètre qui servent à laminer une bande dure avec une précision élevée d'épaisseur de bande.
Jusqu'à présent, la pratique courante a été d'utiliser des cylindres de travail de faible diamètre pour laminer des matériaux durs, tels qu'une bande d'acier magnétique, une bande d'acier inoxydable, et une bande d'acier à résistance élevée à la traction, avec une précision élevée d'épaisseur de bande. Des laminoirs utilisant de tels cylindres de travail de faible diamètre sont configurés de telle sorte que des bâtis divisés horizontalement, c'est-à-dire un bâti intérieur supérieur et un bâti intérieur inférieur, sont utilisés pour supporter de manière respective un groupe de cylindres supérieur, qui supporte un cylindre de travail supérieur et comprend des cylindres disposés sous une forme regroupée, et un groupe de cylindres inférieur, qui supporte un cylindre de travail inférieur et comprend des cylindres disposés sous une forme regroupée. De plus, un bâti extérieur du côté entraînement et un bâti extérieur du côté travail sont utilisés pour supporter le bâti intérieur supérieur et le bâti intérieur inférieur.
Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples d'un tel type est divulgué par exemple par la publication de demande de brevet japonais numéro 2002-239608.
Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples conventionnel comme cela a été mentionné ci-dessus va être décrit en détail en utilisant les figures 9 à 11. Il est à noter que les passages à travers lesquels une force de réaction de laminage P est transmise au moment du laminage (c'est-à-dire les proportions de force de réaction de laminage appliquée) sont identiques entre un groupe de cylindres supérieur 21a et un groupe de cylindres inférieur 21b. Ainsi, dans les figures 10 et 11, la manière selon laquelle la déformation se produit est illustrée seulement pour un bâti intérieur supérieur 122a.
Tout d'abord, la figure 9 illustre les proportions de force de réaction de laminage appliquée sur quatre paires de paliers d'appui supérieurs et inférieurs 34a et 34b au moment du laminage. Les références A à D dans la figure 9 indiquent les positions des centres d'arbre des paliers d'appui 34a et 34b. Dans le laminage utilisant le laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples conventionnel, la force de réaction de laminage P d'une bande 1 agit sur les cylindres de travail 31a et 31b. Cette force de réaction de laminage P est transmise aux paliers d'appui 34a et 34b par des premiers cylindres intermédiaires 32a et 32b et des deuxièmes cylindres intermédiaires 33a et 33b. Il en résulte qu'une force de réaction de laminage de 0,66 P est appliquée sur les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D, et qu'une force de réaction de laminage de 0,36 P est appliquée sur les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions B et C. En d'autres termes, les proportions de la force de réaction de laminage appliquée sur les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D sont de 66 %, alors que les proportions de la force de réaction de laminage appliquée sur les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions B et C sont de 36 %.
Dans ce cas, comme cela est représenté dans la figure 10, la force de réaction de laminage transmise aux paliers d'appui 34a dans les positions A et D agit dans des directions pratiquement horizontales. Ceci conduit à la déformation du bâti intérieur supérieur 122a dans les directions horizontales. Une telle déformation du bâti intérieur supérieur 122a provoquée par l'application d'une force de réaction de laminage importante sur les paliers d'appui 34a dans les positions A et D est ce que l'on appelle « l'écartement. » Cet écartement se produit dans le bâti intérieur inférieur également. Quand l'écartement se produit dans le bâti intérieur supérieur 122a comme cela a été décrit ci-dessus, le cylindre de travail 31a est séparé de la bande 1, ce qui abaisse à son tour la rigidité verticale. Ceci peut éventuellement avoir comme conséquence l'abaissement de la précision d'épaisseur de bande de la bande 1. Ainsi, le laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples conventionnel est configuré comme ci- dessous afin d'améliorer sa rigidité verticale de telle sorte que l'apparition de l'écartement peut être supprimée. Plus spécialement, le bâti intérieur supérieur 122a est supporté sur son côté d'entraînement et son côté de travail par un bâti extérieur du côté entraînement et un bâti extérieur du côté travail chacun en deux points dans un côté avant et un côté arrière par rapport à la direction de transport d'une bande 1. Selon cette configuration conventionnelle, cependant, la distance entre les centres des deux positions de support dans la direction de transport de bande (correspondant aux distances Kit et Kib devant être décrites plus tard) est courte, et ces positions de support sont également établies dans les emplacements les plus hauts dans le bâti intérieur supérieur 122a. Ceci peut poser comme problème qu'une rigidité verticale suffisante ne peut pas être assurée. De plus, selon la configuration conventionnelle, la distance entre les centres des positions de support dans les deux côtés d'entraînement et de travail dans la direction transversale de bande (correspondant aux distances Lit et Lib devant être décrites plus tard) est longue. Ceci peut poser comme autre problème qu'une rigidité horizontale suffisante ne peut pas être assurée.
Quand une rigidité horizontale suffisante ne peut pas être assurée, le bâti intérieur supérieur 122a peut fléchir fortement dans la direction transversale de bande au moment du laminage. La figure 11 montre comment la déformation se produit dans le bâti intérieur supérieur 122a sans une rigidité horizontale suffisante. On voit maintenant, dans la figure 11, la distribution, dans la direction transversale de bande, des déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage du bâti intérieur supérieur 122a provoqués par les paliers d'appui 34a dans les positions A et D. La distribution montre que le déplacement de direction d'action de force de réaction de laminage est sensiblement plus grand dans une partie médiane dans la direction transversale de bande que dans deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande. Les déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage du bâti intérieur supérieur 122a au niveau de la partie médiane et des deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande provoqués par les paliers d'appui 34a dans les positions A et D sont convertis en déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage du cylindre de travail 31a au niveau d'une partie médiane et de deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande provoqués par les paliers d'appui 34a dans les positions A et D. Pour le cylindre de travail 31a également, le déplacement de direction d'action de force de réaction de laminage est plus grand au niveau de la partie médiane dans la direction transversale de bande qu'au niveau des deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande. Par conséquent, une bande 1 est pressée plus profondément au niveau de ses deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande que dans sa partie médiane dans la direction transversale de bande, de sorte que l'épaisseur de bande de la bande 1 devient plus grande au niveau de la partie médiane dans la direction transversale de bande qu'au niveau des deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande.
Ainsi, comme cela a été mentionné ci-dessus, la configuration conventionnelle n'a pas de rigidités verticale et horizontale suffisantes et le cylindre de travail 31a est par conséquent susceptible d'être séparé de la bande 1. 1l en résulte que ceci crée un espace important ôo comme cela est représenté dans la figure 10 entre la bande 1 et le cylindre de travail 31a, de sorte que la précision d'épaisseur de bande de la bande 1 peut éventuellement être abaissée. De plus, dans le cas du laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples conventionnel, il peut être concevable d'augmenter les tailles du bâti intérieur supérieur et du bâti intérieur inférieur afin d'améliorer les rigidités verticale et horizontale. Cependant, l'utilisation d'une telle configuration augmente non seulement les poids du bâti intérieur supérieur et du bâti intérieur inférieur mais également les tailles et par conséquent les poids du bâti extérieur du côté entraînement et du bâti extérieur du côté travail supportant les bâtis intérieurs en les entourant.
La présente invention a ainsi été réalisée pour résoudre les problèmes ci-dessus et un but de celle-ci est de procurer un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples dont la taille et le poids peuvent être réduits, et dont la rigidité peut également être améliorée de telle sorte qu'une bande peut être laminée avec une précision élevée d'épaisseur de bande.
Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon un premier aspect de la présente invention qui résout les problèmes ci-dessus est caractérisé en ce qu'il comprend : un bâti intérieur supérieur disposé au-dessus d'une ligne de passage d'une bande et renfermant un groupe de cylindres supérieur comprenant des cylindres disposés sous une forme regroupée ; un bâti intérieur inférieur disposé au-dessous de la ligne de passage de la bande et renfermant un groupe de cylindres inférieur comprenant des cylindres disposés sous une forme regroupée ; un bâti extérieur du côté entrée prévu sur des côtés d'entrée du bâti intérieur supérieur et du bâti intérieur inférieur et ayant une partie d'ouverture du côté entrée à travers laquelle la bande peut passer ; un bâti extérieur du côté sortie prévu sur des côtés de sortie du bâti intérieur supérieur et du bâti intérieur inférieur et ayant une partie d'ouverture du côté sortie à travers laquelle la bande peut passer ; des moyens d'ajustement de ligne de passage destinés à ajuster une hauteur de la ligne de passage de la bande en appuyant sur un côté d'entrée et un côté de sortie du bâti intérieur supérieur par en dessus, les moyens d'ajustement de ligne de passage étant prévus dans une partie supérieure de chacune des parties d'ouverture du côté entrée et d'ouverture du côté sortie ; et des moyens de commande d'espace de cylindre destinés à appliquer une charge de laminage sur la bande en appuyant sur un côté d'entrée et un côté de sortie du bâti intérieur inférieur par en dessous, les moyens de commande d'espace de cylindre étant prévus dans une partie inférieure de chacune des parties d'ouverture du côté entrée et d'ouverture du côté sortie. Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon un deuxième aspect de la présente invention qui résout les problèmes ci-dessus est caractérisé en ce qu'une partie de pression du côté entrée supérieure devant être disposée à l'intérieur de la partie d'ouverture du côté entrée est prévue sur une partie de paroi du côté entrée du bâti intérieur supérieur, une partie de pression du côté sortie supérieure devant être disposée à l'intérieur de la partie d'ouverture du côté sortie est prévue sur une partie de paroi du côté sortie du bâti intérieur supérieur, une partie de pression du côté entrée inférieure devant être disposée à l'intérieur de la partie d'ouverture du côté entrée est prévue sur une partie de paroi du côté entrée du bâti intérieur inférieur, une partie de pression du côté sortie inférieure devant être disposée à l'intérieur de la partie d'ouverture du côté sortie est prévue sur une partie de paroi du côté sortie du bâti intérieur inférieur, les moyens d'ajustement de ligne de passage sont capables d'appuyer sur la partie de pression du côté entrée supérieure et sur la partie de pression du côté sortie supérieure, et les moyens de commande d'espace de cylindre sont capables d'appuyer sur la partie de pression du côté entrée inférieure et sur la partie de pression du côté sortie inférieure.
Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon un troisième aspect de la présente invention qui résout les problèmes ci-dessus est caractérisé en ce que des positions de support des moyens d'ajustement de ligne de passage et des moyens de commande d'espace de cylindre dans une direction transversale de la bande sont établies comme positions coïncidant avec les longueurs axiales des corps de cylindre de cylindres de travail du groupe de cylindres supérieur et du groupe de cylindres inférieur. Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon un quatrième aspect de la présente invention qui résout les problèmes ci-dessus est caractérisé en ce que les moyens d'ajustement de ligne de passage et les moyens de commande d'espace de cylindre sont déplacés sur la base de la largeur de bande de la bande. Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon un cinquième aspect de la présente invention qui résout les problèmes ci-dessus est caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de pression destinés à pousser le bâti intérieur supérieur et le bâti intérieur inférieur contre l'un quelconque du bâti extérieur du côté entrée et du bâti extérieur du côté sortie.
Une ligne de laminage en tandem selon un sixième aspect de la présente invention, ayant de multiples laminoirs disposés dedans, qui résout les problèmes ci-dessus, est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples 2.5 selon l'un quelconque des premier à cinquième aspects.
Ainsi, dans le laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon la présente invention, la partie d'ouverture du côté entrée du bâti extérieur du côté 30 entrée et la partie d'ouverture du côté sortie du bâti extérieur du côté sortie sont configurées pour supporter le bâti intérieur supérieur et le bâti intérieur inférieur par l'intermédiaire des moyens de d'ajustement de ligne de passage et des moyens de commande d'espace de cylindre ; la taille et le poids du laminoir peuvent par conséquent être réduits, et la rigidité de celui-ci peut également être améliorée de telle sorte qu'une bande peut être laminée avec une précision élevée d'épaisseur de bande.
La figure 1 est une vue de face d'un laminoir à 20 étages du type à cylindres multiples selon un premier exemple de la présente invention. La figure 2 est une vue de côté du côté entrée du 10 laminoir à 20 étages du type à cylindres multiples selon le premier exemple de la présente invention. La figure 3 est une vue en coupe le long de la flèche III-III de la figure 1. La figure 4 est un schéma montrant comment la 15 déformation (écartement) d'un bâti intérieur supérieur se produit. La figure 5 est un graphique montrant la distribution, dans la direction transversale de bande, de déplacements de direction d'action de force de réaction de 20 laminage du bâti intérieur supérieur provoqués par des paliers d'appui dans des positions A à D. La figure 6 est une vue de face d'un laminoir à 20 étages du type à cylindres multiples selon un deuxième exemple de la présente invention. 25 La figure 7 est une vue de face d'un laminoir à 12 étages du type à cylindres multiples selon un troisième exemple de la présente invention. La figure 8 est une vue de face d'un laminoir à 6 étages du type à cylindres multiples selon un quatrième 30 exemple de la présente invention. La figure 9 est un schéma montrant les proportions de force de réaction de laminage appliqués sur des paliers d'appui dans des positions A à D au moment du laminage.
La figure 10 est un schéma montrant comment la déformation (écartement) d'un bâti intérieur supérieur dans un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples conventionnel se produit. La figure 11 est un graphique montrant la distribution, dans la direction transversale de bande, de déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage d'un bâti intérieur supérieur conventionnel provoqués par des paliers d'appui dans des positions A à D.
Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon la présente invention va être décrit en détail ci-dessous en utilisant les dessins. Exemple 1 Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon un premier exemple va tout d'abord être décrit en détail en utilisant les figures 1 à 5. Un laminoir 11 représenté dans les figures 1 à 3 20 sert comme un des multiples laminoirs constituant une ligne de laminage en tandem non illustrée et est un laminoir à 20 étages du type à bâti divisé et du type à cylindres multiples. Ce laminoir 11 est pourvu d'un bâti intérieur 25 supérieur 22a et d'un bâti intérieur inférieur 22b disposés au-dessus et au-dessous de la ligne de passage d'une bande 1, respectivement. Le laminoir 11 est également pourvu d'un bâti extérieur du côté entrée 23a qui supporte les côtés d'entrée du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti 30 intérieur inférieur 22b, et également d'un bâti extérieur du côté sortie 23b qui supporte les côtés de sortie du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b. Entre le bâti extérieur du côté entrée 23a et le bâti extérieur du côté sortie 23b, le bâti intérieur supérieur 10 15 22a et le bâti intérieur inférieur 22b sont chacun supportés de façon mobile dans une direction verticale. Entre le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b, une paire de cylindres de travail supérieur et inférieur de petit diamètre 31a et 31b, deux paires de premiers cylindres intermédiaires supérieurs et inférieurs 32a et 32b, deux groupes de trois deuxièmes cylindres intermédiaires supérieurs et inférieurs 33a et 33b, et quatre paires de paliers d'appui supérieurs et inférieurs 34a et 34b sont supportés de manière rotative. Les premiers cylindres intermédiaires 32a supportent le cylindre de travail 31a tandis que les premiers cylindres intermédiaires 32b supportent le cylindre de travail 31b. Les deuxièmes cylindres intermédiaires 33a supportent les premiers cylindres intermédiaires 32a tandis que les deuxièmes cylindres intermédiaires 33b supportent les premiers cylindres intermédiaires 32b. Les paliers d'appui 34a supportent les deuxièmes cylindres intermédiaires 33a tandis que les paliers d'appui 34b supportent les deuxièmes cylindres intermédiaires 33b. Des étriers 36a sont prévus en quatre rangées sur un côté intérieur du bâti intérieur supérieur 22a tandis que des étriers 36b sont prévus en quatre rangées sur un côté intérieur du bâti intérieur inférieur 22b. Grâce à ces étriers disposés en rangée 36a et 36b, des arbres de palier d'appui 35a et 35b des paliers d'appui 34a et 34b sont supportés de façon rotative, respectivement. En d'autres termes, le cylindre de travail 31a, les premiers cylindres intermédiaires 32a, les deuxièmes cylindres intermédiaires 33a, et les paliers d'appui 34a constituent un groupe de cylindres supérieur 21a, et ce groupe de cylindres supérieur 21a est logé à l'intérieur du bâti intérieur supérieur 22a. D'autre part, le cylindre de travail 31b, les premiers cylindres intermédiaires 32b, les deuxièmes cylindres intermédiaires 33b, et les paliers d'appui 34b constituent un groupe de cylindres inférieur 21b, et ce groupe de cylindres inférieur 21b est logé à l'intérieur du bâti intérieur inférieur 22b.
Par ailleurs, le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b ont la même forme et ont des hauteurs respectives Hit et Hib. Dans des parties de paroi du côté entrée du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b sont formées des parties de pression du côté entrée 41a et 41b, respectivement, qui dépassent vers l'amont dans la direction de transport de la bande 1. Dans des parties de paroi du côté sortie du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b sont formées des parties de pression du côté sortie 42a et 42b, respectivement, qui dépassent vers l'aval dans la direction de transport de la bande 1. De plus, le bâti extérieur du côté entrée 23a et le bâti extérieur du côté sortie 23b ont la même forme et sont formés avec des formes de châssis avec chacun un profil de hauteur Ho et de largeur Woo. Ils ont des parties d'ouverture 51a et 5lb dans leurs parties centrales, respectivement. Les parties d'ouverture 51a et 51b sont formées de façon à avoir une largeur d'ouverture Woi, qui est plus grande qu'une largeur de bande W de la bande 1, de telle sorte que la bande 1 peut passer à travers. En outre, les parties de pression du côté entrée 4la et 4lb sont disposées à l'intérieur de la partie d'ouverture 51a tandis que les parties de pression du côté sortie 42a et 42b sont disposées à l'intérieur de la partie d'ouverture 51b.
Il est à noter que le bâti extérieur du côté entrée 23a et le bâti extérieur du côté sortie 23b sont reliés l'un à l'autre par une paire de séparateurs de bâti (du côté entraînement et du côté travail) gauche et droit 61a placés au-dessus du bâti intérieur supérieur 22a et une paire de séparateurs de bâti (du côté entraînement et du côté travail) gauche et droit 61b placés au-dessous du bâti intérieur inférieur 22b. Une paire de dispositifs d'ajustement de ligne de passage gauche et droite (moyens d'ajustement de ligne de passage) 62a et une paire de dispositifs d'ajustement de ligne de passage gauche et droite (moyens d'ajustement de ligne de passage) 62b sont prévues sur des surfaces supérieures (surfaces inférieures de traverses supérieures) des parties d'ouverture 51a et 51b, respectivement. Les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a peuvent appuyer sur une surface supérieure de la partie de pression du côté entrée 41a tandis que les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62b peuvent appuyer sur une surface supérieure de la partie de pression du côté sortie 42a. Ici, une distance Kit est établie comme la distance entre le centre de chaque dispositif d'ajustement de ligne de passage 62a et le centre du dispositif d'ajustement de ligne de passage 62b correspondant dans la direction de transport de la bande 1. Selon cette configuration, du fait que les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b sont entraînés, le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b se déplacent dans la même direction verticale, de sorte que la ligne de passage de la bande 1 peut être ajustée dans la direction verticale. Il est à noter que les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b comprennent chacun une cellule de charge 63 qui détecte une charge de laminage P (voir la figure 9).
A l'opposé, une paire de vérins de commande d'espace de cylindre gauche et droit (moyens de commande d'espace de cylindre) 64a et une paire de vérins de commande d'espace de cylindre gauche et droit (moyens de commande d'espace de cylindre) 64b sont prévues sur des surfaces inférieures (surfaces supérieures de traverses inférieures) des parties d'ouverture 51a et 51b, respectivement. Les vérins de commande d'espace de cylindre 64a peuvent appuyer sur une surface inférieure de la partie de pression du côté entrée 41b tandis que les vérins de commande d'espace de cylindre 64b peuvent appuyer sur une surface inférieure de la partie de pression du côté sortie 42b. Ici, une distance Kib est établie comme la distance entre le centre de chaque vérin de commande d'espace de cylindre 64a et le centre du vérin de commande d'espace de cylindre 64b correspondant dans la direction de transport de la bande 1. Il est noter que les distances Kit et Kib sont la même distance. Selon cette configuration, du fait que les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b sont entraînés, le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b se déplacent afin de se rapprocher l'un de l'autre dans la direction verticale, de sorte qu'une charge de laminage P générée avec un tel mouvement peut être appliquée sur la bande 1 par l'intermédiaire du groupe de cylindres supérieur 21a et du groupe de cylindres inférieur 21b. Alors que les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b sont entraînés (alors que le laminage est effectué), la charge de laminage P est toujours détectée par les cellules de charge 63. Ici, les parties d'ouverture 51a et 51b sont formées de telle sorte que leurs largeurs d'ouverture Woi sont plus courtes (plus étroites) que les longueurs axiales des corps de cylindre des cylindres de travail 31a et 31b.
Par conséquent, les positions dans lesquelles les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b supportent (appuient sur) les faces supérieures de la partie de pression du côté entrée 41a et de la partie de pression du côté sortie 42a sont toujours établies comme positions coïncidant avec les longueurs axiales des corps de cylindre des cylindres de travail 31a et 31b dans la direction axiale (la direction transversale de bande). De plus, les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b ont des moyens de déplacement supérieurs non illustrés qui y sont reliés. Une distance Lit est établie comme la distance entre les centres des dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a dans la direction transversale de bande et également comme la distance entre les centres des dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62b dans la direction transversale de bande. La distance Lit peut être ajustée par les moyens de déplacement supérieurs sur la base de la largeur de bande W de la bande 1. Il est à noter qu'une distance Sit est établie comme les distances (hauteurs) entre la ligne de passage de la bande 1 et les surfaces supérieures de la partie de pression du côté entrée 41a et de la partie de pression du côté sortie 42a, c'est-à-dire les positions dans lesquelles les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b supportent les faces supérieures de la partie de pression du côté entrée 41a et de la partie de pression du côté sortie 42a. De même, puisque les parties d'ouverture 51a et 51b sont formées de telle sorte que leurs largeurs d'ouverture Woi sont plus courtes (plus étroites) que les longueurs axiales des corps de cylindre des cylindres de travail 31a et 31b, les positions dans lesquelles les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b supportent (appuient sur) les faces inférieures de la partie de pression du côté entrée 41b et de la partie de pression du côté sortie 42b sont toujours établies comme positions coïncidant avec les longueurs axiales des corps de cylindre des cylindres de travail 31a et 31b dans la direction axiale (direction transversale de bande).
Par ailleurs, les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b ont des moyens de déplacement inférieurs non illustrés qui y sont reliés. Une distance Lib est établie comme la distance entre les centres des vérins de commande d'espace de cylindre 64a dans la direction transversale de bande et également comme la distance entre les centres des vérins de commande d'espace de cylindre 64b dans la direction transversale de bande. La distance Lib peut être ajustée par les moyens de déplacement inférieurs sur la base de la largeur de bande W de la bande 1. Ici, les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b et les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b sont conçus pour être déplacés pour réaliser un ajustement tel que les distances Lit et Lib sont identiques. Il est à noter qu'une distance Sib est établie comme les distances (hauteurs) entre la ligne de passage de la bande 1 et les surfaces inférieures de la partie de pression du côté entrée 41b et de la partie de pression du côté sortie 42b, c'est-à-dire les positions dans lesquelles les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b supportent les faces inférieures de la partie de pression du côté entrée 41b et de la partie de pression du côté sortie 42b. De plus, des vérins de pression supérieur et inférieur appariés (moyens de pression) 65a et 65b sont prévus entre les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62b disposés sur la surface supérieure de la partie d'ouverture 51b et entre les vérins de commande d'espace de cylindre 64b disposés sur la surface inférieure de la partie d'ouverture 51b, respectivement. Ces vérins de pression 65a et 65b sont capables d'appuyer sur les parties de paroi du côté sortie du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b, respectivement.
Selon cette configuration, du fait que les vérins de pression 65a et 65b sont entraînés, le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b sont pressés vers l'amont dans la direction de transport de la bande 1 et ainsi poussent contre le bâti extérieur du côté entrée 23a. Des espaces entre le bâti extérieur du côté entrée 23a et les bâtis intérieurs supérieur et inférieur 22a et 22b disparaissent donc. Ceci élimine le battement des bâtis intérieurs supérieur et inférieur 22a et 22b, ce qui signifie que les cylindres de travail 31a et 31b sont empêchés d'être dans une disposition croisée. Il en résulte que la bande 1 peut être laminée de façon à avoir une qualité de produit stable. Il est à noter que, dans cette forme de réalisation, les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b sont prévus sur le bâti intérieur supérieur 22a et les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b sont prévus sur le bâti intérieur inférieur 22b ; cependant, les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b peuvent en fait être prévus sur le bâti intérieur inférieur 22b et les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b être prévus sur le bâti intérieur supérieur 22a à la place. De plus, les vérins de pression supérieur et inférieur appariés 65a et 65b peuvent être prévus entre les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a disposés sur la surface supérieure de la partie d'ouverture 51a et entre les vérins de commande d'espace de cylindre 64a disposés sur la surface inférieure de la partie d'ouverture 51a. Dans ce cas, du fait que les vérins de pression 65a et 65b sont entraînés, le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b sont pressés vers l'aval dans la direction de transport de la bande 1 et poussent ainsi contre le bâti extérieur du côté sortie 23b. Ceci peut également éliminer le battement du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b. L'écartement du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b au moment du laminage va ensuite être décrit en utilisant les figures 4 et 5. Il est à noter que les passages à travers lesquels la force de réaction de laminage P est transmise au moment du laminage (les proportions de force de réaction de laminage appliquée) sont identiques entre le groupe de cylindres supérieur 21a et le groupe de cylindres inférieur 21b. Ainsi, dans les figures 4 et 5, la manière selon laquelle la déformation se produit est illustrée seulement pour le bâti intérieur supérieur 22a. Les positions des centres d'arbre des arbres de palier d'appui 35a des paliers d'appui 34a sont indiquées comme positions A à D dans l'ordre en partant de la plus en amont dans la direction de transport de la bande 1. Ici, sur le laminoir 11 sont fixés : les cylindres de travail 31a et 31b dont les diamètres de cylindre sont 060 mm les premiers cylindres intermédiaires 32a et 32b dont les diamètres de cylindre sont 0139 mm ; les deuxièmes cylindres intermédiaires 33a et 33b dont les diamètres de cylindre sont 0230 mm ; et les paliers d'appui 34a et 34b dont les diamètres de palier sont 0406 mm. Le laminoir 11 est configuré pour laminer une bande 1 de la largeur de bande W (par exemple, 1300 mm) avec la charge de laminage P (par exemple, 1000 tonnes). Dans le laminage utilisant le laminoir 11, la force de réaction de laminage P de la bande 1 agit sur les cylindres de travail 31a et 31b comme cela est représenté dans la figure 9. La force de réaction de laminage P est transmise aux paliers d'appui 34a et 34b par les premiers cylindres intermédiaires 32a et 32b et les deuxièmes cylindres intermédiaires 33a et 33b. Il en résulte qu'une force de réaction de laminage de 0,66 P est appliquée sur les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D, et une force de réaction de laminage de 0,36 P est appliquée sur les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions B et C. En d'autres termes, les proportions de la force de réaction de laminage appliquée sur les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D sont de 66 %, alors que les proportions de la force de réaction de laminage appliquée sur les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions B et C sont de 36 %. Dans ce cas, comme cela est représenté dans la figure 4, la force de réaction de laminage transmise aux paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D agit dans des directions pratiquement horizontales. Ceci rend le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b susceptible de se déformer dans les directions horizontales et d'être dans un état d'écartement. Pour résoudre cela, dans le laminoir 11, la partie de pression du côté entrée 41a et la partie de pression du côté sortie 42a sont formées sur le bâti intérieur supérieur 22a de façon à être disposées dans des positions plus basses que la surface supérieure du bâti intérieur supérieur 22a. De plus, la partie de pression du côté entrée 41b et la partie de pression du côté sortie 42b sont formées sur le bâti intérieur inférieur 22b de façon à être disposées dans des positions plus élevées que la surface inférieure du bâti intérieur inférieur 22b. De cette manière, les distances Kit et Kib peuvent être rendues longues et les distances Sit et Sib peuvent être rendues courtes. Ceci permet d'améliorer les rigidités verticales du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b et par conséquent supprimer l'apparition de l'écartement.
Par ailleurs, au moment du laminage, le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b peuvent fléchir fortement dans la direction transversale de bande, ce qui affecte a son tour de manière défavorable la forme de bande de la bande 1. Pour résoudre cela, dans le laminoir 11, les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b destinés à appuyer sur la partie de pression du côté entrée 41a et la partie de pression du côté sortie 42a sont prévus sur les surfaces inférieures des parties d'ouverture 51a et 51b. De plus, les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b destinés à appuyer sur la partie de pression du côté entrée 41b et la partie de pression du côté sortie 42b sont prévus sur les surfaces supérieures des parties d'ouverture 51a et 51b. De cette manière, les positions dans lesquelles les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et 62b supportent les faces supérieures de la partie de pression du côté entrée 41a et de la partie de pression du côté sortie 42a, de même que les positions dans lesquelles les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et 64b supportent les faces inférieures de la partie de pression du côté entrée 41b et de la partie de pression du côté sortie 42b peuvent être établies comme positions coïncidant avec les longueurs axiales des corps de cylindre du cylindres de travail 31a et 31b dans la direction axiale. A ce moment-là, les distances Lit entre les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62a et entre les dispositifs d'ajustement de ligne de passage 62b, ainsi que les distances Lib entre les vérins de commande d'espace de cylindre 64a et entre les cylindres de commande d'espace de cylindre que 64b sont ajustées sur la base de la largeur de bande W de la bande 1, et peuvent donc être rendues aussi courtes que possible. Ceci permet d'améliorer les rigidités horizontales du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b et par conséquent de supprimer l'apparition du fléchissement. Plus spécialement, comme cela est représenté dans la figure 5, la distribution, dans la direction transversale de bande, des déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b provoqués par les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions B et C est légèrement plus grande dans son ensemble que celle du cas conventionnel représenté dans la figure 10. Cependant, la distribution, dans la direction transversale de bande, des déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b provoqués par les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D est sensiblement plus petite que celle du cas conventionnel représenté dans la figure 10. Il est à noter que les déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b provoqués par les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A à D représentent des valeurs utilisant, comme référence, le déplacement de direction d'action de force de réaction de laminage du bâti intérieur supérieur 122a au niveau de la partie médiane dans la direction transversale de bande provoqué par les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D représentées dans la figure 10. Par ailleurs, dans la distribution, dans la direction transversale de bande, des déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b provoqués par les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D, la différence est significativement faible entre le déplacement de direction d'action de force de réaction de laminage au niveau de la partie médiane dans la direction transversale de bande et ceux aux niveau des deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande.
Les déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b au niveau de la partie médiane et des deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande provoqués par les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D sont convertis en déplacements de direction d'action de force de réaction de laminage des cylindres de travail 31a et 31b au niveau de la partie médiane et des deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande provoqués par les paliers d'appui 34a et 34b dans les positions A et D. Pour les cylindres de travail 31a et 31b également, la différence est significativement faible entre le déplacement de direction d'action de force de réaction de laminage au niveau de la partie médiane dans la direction transversale de bande et ceux au niveau des deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande. Au total, la partie médiane et les deux parties d'extrémité de la bande 1 dans la direction transversale de bande sont pressées dans une mesure similaire. Par conséquent, la partie médiane et les deux parties d'extrémité dans la direction transversale de bande sont commandées de façon à avoir des épaisseurs de bande similaires. Ainsi, comme cela est représenté dans la figure 4, en améliorant les rigidités verticale et horizontale du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b, un espace b entre la bande 1 et chacun des cylindres de travail 31a et 31b peut être rendu faible. Par conséquent, la bande 1 peut être laminée très précisément. On a constaté ici que l'espace 6 est devenu significativement faible du fait qu'il représentait seulement 54 % de l'espace ôo dans le cas conventionnel représenté dans la figure 10. Présenté différemment, on a (bo/8) = (1/0,54) = 1,85, ce qui indique que les rigidités du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b sont améliorées de 1,85 fois plus que le cas conventionnel. De plus, dans le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b, les distances Lit et Lib et les distances Sit et Sib peuvent être rendues courtes ; ainsi, les hauteurs Ho et les largeurs Woo du bâti extérieur du côté entrée 23a et du bâti extérieur du côté sortie 23b peuvent être rendues faibles. Ceci permet de réduire les tailles et les poids du bâti extérieur du côté entrée 23a et du bâti extérieur du côté sortie 23b. En outre, du fait que les rigidités verticale et horizontale du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b sont améliorées, les hauteurs Hit et Hib peuvent être rendues en conséquence plus petites. Ceci permet également de réduire les tailles et les poids du bâti intérieur supérieur 22a et du bâti intérieur inférieur 22b. Exemple 2 Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon un deuxième exemple va ensuite être décrit en détail en utilisant la figure 6. Un laminoir 12 représenté dans la figure 6 sert comme un des multiples laminoirs constituant une ligne de laminage en tandem non illustrée et est un laminoir à 20 étages du type à bâti divisé et du type à cylindres multiples. Dans ce laminoir 12, des surfaces de support d'étrier 71a et 71b pour les étriers 36a et 36b dans le bâti intérieur supérieur 22a et le bâti intérieur inférieur 22b sont formées en tant que surfaces horizontales et verticales. Ceci permet aux surfaces de support d'étrier 71a et 71b d'être usinées d'une manière plus simple. Exemple 3 Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon un troisième exemple va ensuite être décrit en détail en utilisant la figure 7. Un laminoir 13 représenté dans la figure 7 sert comme un des laminoirs multiples constituant une ligne de laminage en tandem non illustrée et est un laminoir à 12 étages du type à bâti divisé et du type à cylindres multiples. Grâce à ce laminoir 13, une paire de cylindres de travail 31a et 31b, deux paires de premiers cylindres intermédiaires supérieurs et inférieurs 32a et 32b, deux groupes de trois paliers d'appui supérieurs et inférieurs 34a et 34b sont supportés de manière rotative. En d'autres termes, le cylindre de travail 31a, les premiers cylindres intermédiaires 32a, et les paliers d'appui 34a constituent un groupe de cylindres supérieur 81a, et ce groupe de cylindres supérieur 81a est logé à l'intérieur du bâti intérieur supérieur 22a. D'autre part, le cylindre de travail 31b, les premiers cylindres intermédiaires 32b, et les paliers d'appui 34b constituent un groupe de cylindres inférieur 81b, et ce groupe de cylindres inférieur 81b est logé à l'intérieur du bâti intérieur inférieur 22b. Par conséquent, même le laminoir 13 avec un nombre restreint de cylindres peut réaliser une réduction de taille et de poids ainsi qu'une amélioration des rigidités verticale et horizontale. Par conséquent, une bande 1 peut être laminée avec une précision élevée d'épaisseur de bande. Exemple 4 Un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon un quatrième exemple va ensuite être décrit en détail en utilisant la figure 8. Un laminoir 14 représenté dans la figure 8 sert comme un des laminoirs multiples constituant une ligne de laminage en tandem non illustrée et est un laminoir à 6 étages du type à bâti divisé et du type à cylindres multiples. Grâce à ce laminoir 14, une paire de cylindres de travail 31a et 31b et deux paires de paliers d'appui supérieurs et inférieurs 34a et 34b sont supportés de manière rotative. En d'autres termes, le cylindre de travail 31a et les paliers d'appui 34a constituent un groupe de cylindres supérieur 82a, et ce groupe de cylindres supérieur 82a est logé à l'intérieur du bâti intérieur supérieur 22a. D'autre part, le cylindre de travail 31b et les paliers d'appui 34b constituent un groupe de cylindres inférieur 82b, et ce groupe de cylindres inférieur 82b est logé à l'intérieur du bâti intérieur inférieur 22b.
Par conséquent, même le laminoir 14 avec un nombre restreint de cylindres peut réaliser une réduction de taille et de poids ainsi qu'une amélioration des rigidités verticale et horizontale. Par conséquent, une bande 1 peut être laminée avec une précision élevée d'épaisseur de bande. Il est à noter que dans l'un quelconque des laminoirs 11 à 14 décrits ci-dessus, un dispositif de flexion de cylindre destiné à ajuster la charge de laminage P peut être prévu en en rendant les palies d'appui 34a et 34b excentriques. Application industrielle La présente invention est applicable à des laminoirs à plusieurs étages capables d'une commande extrêmement précise de la forme de bande d'une bande.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples, caractérisé en ce qu'il comporte : un bâti intérieur supérieur (22a) disposé au- dessus d'une ligne de passage d'une bande (1) et renfermant un groupe de cylindres supérieur (21a, 81a, 82a) comprenant des cylindres disposés sous une forme regroupée ; un bâti intérieur inférieur (22b) disposé au-dessous de la ligne de passage de la bande (1) et renfermant un groupe de cylindres inférieur (21b, 81b, 82b) comprenant des cylindres disposés sous une forme regroupée ; un bâti extérieur du côté entrée (23a) prévu sur des côtés d'entrée du bâti intérieur supérieur (22a) et du bâti intérieur inférieur (22b) et ayant une partie d'ouverture du côté entrée (51a) à travers laquelle la bande (1) peut passer ; un bâti extérieur du côté sortie (23a) prévu sur des côtés de sortie du bâti intérieur supérieur (22a) et du bâti intérieur inférieur (22b) et ayant une partie d'ouverture du côté sortie (51b) à travers laquelle la bande (1) peut passer ; des moyens d'ajustement de ligne de passage (62a, 62b) destinés à ajuster une hauteur de la ligne de passage de la bande (1) en appuyant sur un côté d'entrée et un côté de sortie du bâti intérieur supérieur (22a) par en dessus, les moyens d'ajustement de ligne de passage (62a, 62b) étant prévus dans une partie supérieure de chacune des parties d'ouverture du côté entrée (51a) et d'ouverture du côté sortie (51b) ; etdes moyens de commande d'espace de cylindre (64a, 64b) destinés à appliquer une charge de laminage sur la bande (1) en appuyant sur un côté d'entrée et un côté de sortie du bâti intérieur inférieur (22b) par en dessous, les moyens de commande d'espace de cylindre (64a, 64b) étant prévus dans une partie inférieure de chacune des parties d'ouverture du côté entrée (51a) et des parties d'ouverture du côté sortie (51b).
  2. 2. Laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon la revendication 1, caractérisé en ce que une partie de pression du côté entrée supérieure (41a) devant être disposée à l'intérieur de la partie d'ouverture du côté entrée (51a) est prévue sur une partie de paroi du côté entrée du bâti intérieur supérieur (22a), une partie de pression du côté sortie supérieure (42a) devant être disposée à l'intérieur de la partie d'ouverture du côté sortie (51b) est prévue sur une partie de paroi du côté sortie du bâti intérieur supérieur (22a), une partie de pression du côté entrée inférieure (41b) devant être disposée à l'intérieur de la partie d'ouverture du côté entrée (51a) est prévue sur une partie de paroi du côté entrée du bâti intérieur inférieur (22b), une partie de pression du côté sortie inférieure (42b) devant être disposée à l'intérieur de la partie d'ouverture du côté sortie (51b) est prévue sur une partie de paroi du côté sortie du bâti intérieur inférieur (22b), les moyens d'ajustement de ligne de passage (62a, 62b) sont capables d'appuyer sur la partie de pression du côté entrée supérieure (41a) et sur la partie de pression du côté sortie supérieure (42a), et les moyens de commande d'espace de cylindre (64a, 64b) sont capables d'appuyer sur la partie de pression ducôté entrée inférieure (41b) et sur la partie de pression du côté sortie inférieure (42b).
  3. 3. Laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des positions de support des moyens d'ajustement de ligne de passage (62a, 62b) et des moyens de commande d'espace de cylindre (64a, 64b) dans une direction transversale de la bande sont établies comme positions coïncidant avec les longueurs axiales des corps de cylindre de cylindres de travail (31a et 31b) du groupe de cylindres supérieur (21a, 81a, 82a) et du groupe de cylindres inférieur (21b, 81b, 82b).
  4. 4. Laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'ajustement de ligne de passage (62a, 62b) et les moyens de commande d'espace de cylindre (64a, 64b) sont déplacés sur la base de la largeur de bande de la bande (1).
  5. 5. Laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de pression (65a, 65b) destinés à pousser le bâti intérieur supérieur (22a) et le bâti intérieur inférieur (22b) contre l'un quelconque du bâti extérieur du côté entrée (23a) et du bâti extérieur du côté sortie (23b).
  6. 6. Ligne de laminage en tandem ayant une multiplicité de laminoirs (11) disposés dedans, caractérisé en ce qu'elle comporte au moins un laminoir à plusieurs étages du type à cylindres multiples selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR1059044A 2009-11-05 2010-11-03 Laminoir a plusieurs etages du type a cylindres multiples Active FR2951969B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2009253685A JP5613399B2 (ja) 2009-11-05 2009-11-05 クラスター式多段圧延機

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951969A1 true FR2951969A1 (fr) 2011-05-06
FR2951969B1 FR2951969B1 (fr) 2015-07-03

Family

ID=43853230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059044A Active FR2951969B1 (fr) 2009-11-05 2010-11-03 Laminoir a plusieurs etages du type a cylindres multiples

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8794045B2 (fr)
JP (1) JP5613399B2 (fr)
CN (1) CN102049413B (fr)
DE (1) DE102010049908B4 (fr)
FR (1) FR2951969B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5855502B2 (ja) * 2012-03-27 2016-02-09 Primetals Technologies Japan株式会社 多段圧延機
US9944870B2 (en) * 2012-10-30 2018-04-17 Sasol Technology (Pty) Ltd Diesel fuel composition
US10193291B2 (en) * 2014-10-13 2019-01-29 Te Connectivity Corporation Rotary crimping tool assembly
CN108108752B (zh) * 2017-12-15 2022-01-11 中冶南方工程技术有限公司 一种冷连轧生产实绩中工艺数据处理方法

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5024902B2 (fr) * 1972-01-28 1975-08-19
US3815401A (en) * 1973-02-05 1974-06-11 Sendzimir Inc T Housing construction for cluster type cold rolling mills
US4107971A (en) * 1977-06-14 1978-08-22 Textron, Inc. Cluster type rolling mill
JPS5981507U (ja) * 1982-11-19 1984-06-01 株式会社神戸製鋼所 多段圧延機のロ−ルベンデイング装置
DE3939124A1 (de) * 1989-11-25 1991-05-29 Sundwiger Eisen Maschinen Vielwalzengeruest mit hydraulischer anstellung
JP2862439B2 (ja) * 1991-07-30 1999-03-03 三菱重工業株式会社 クロスロール圧延機のロールクロス装置
DE4241267A1 (de) * 1992-12-08 1994-06-09 Froehling Josef Gmbh Vielwalzengerüst
US5596899A (en) * 1994-07-22 1997-01-28 T. Sendzimir, Inc. Mill housings for cluster mills
JP3097530B2 (ja) * 1995-12-21 2000-10-10 株式会社日立製作所 クラスタ式多段圧延機及び圧延方法
KR100504355B1 (ko) * 1997-09-04 2005-07-28 홍주안 젱 이차원 휨변형을 제어하는 고정밀 압연기
CN1184024C (zh) * 2000-03-27 2005-01-12 三菱重工业株式会社 多辊轧机工作轧辊移位装置和方法
JP3526554B2 (ja) * 2001-02-13 2004-05-17 株式会社日立製作所 タンデム圧延設備及びその圧延方法
JP3603033B2 (ja) 2001-02-20 2004-12-15 株式会社日立製作所 クラスター式多段圧延機
US7185522B2 (en) * 2005-05-10 2007-03-06 T. Sendzimir, Inc. Side supported 6-high rolling mill
US7765844B2 (en) * 2007-12-20 2010-08-03 Intergrated Industrial Systems, Inc. Prestressed rolling mill housing assembly with improved operational features

Also Published As

Publication number Publication date
DE102010049908A1 (de) 2011-05-12
JP2011098365A (ja) 2011-05-19
JP5613399B2 (ja) 2014-10-22
CN102049413B (zh) 2014-06-18
DE102010049908B4 (de) 2012-09-13
US8794045B2 (en) 2014-08-05
FR2951969B1 (fr) 2015-07-03
US20110113847A1 (en) 2011-05-19
CN102049413A (zh) 2011-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2951969A1 (fr) Laminoir a plusieurs etages du type a cylindres multiples
EP1601474B1 (fr) Procede de changement de configuration d'un laminoir et laminoir perfectionne pour la mise en oeuvre du procede
EP1560667B1 (fr) PROCEDE POUR ELARGIR LA GAMME DE PRODUCTION D UNE INSTALLATI ON DE LAMINAGE DE PRODUITS METALLIQUES ET INSTALLATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROCEDE
FR2718661A1 (fr) Installation de planage d'une bande métallique.
FR2569583A1 (fr) Cage de laminoir pour un materiau en forme de feuillard
FR2988627A1 (fr) Laminoir a cylindres multiples
EP2670540B1 (fr) Installation et methode de laminage a froid d'une bande metallique
WO2005046899A1 (fr) Procede d'augmentation de la precision du controle de la trajectoire du produit dans une machine a planer a rouleaux imbriques et installation de planage permettant la mise en oeuvre du procede
LU83109A1 (fr) Methode d'imbrications de cannelures destinees aux passes refouleuses d'un laminage universel de profile et cylindres,cages de laminoirs et laminoirs faisant application de cette methode
EP0707902B1 (fr) Installation de laminage
EP1005923B1 (fr) Laminoir équipé de moyens de cambrage des cylindres de travail
EP0907432B1 (fr) Machine a cintrage de toles a rouleaux presseurs decales
AU757096B2 (en) A rolling mill with roll deflection bi-dimensionally controlled
LU87590A1 (fr) Procede de laminage pour des profiles d'acier a ailes paralleles
EP0738546B1 (fr) Laminoir à grande ouverture
EP1166906A1 (fr) Cylindre de travail et procédé pour la fabrication de feuilles métalliques
EP2995390A1 (fr) Cage de laminoir de type monobloc
FR2488161A1 (fr) Laminoir en tandem
EP3003590B1 (fr) Procédé de changement de configuration d'un laminoir et laminoir pour la mise en oeuvre du procédé
FR2607034A1 (fr) Laminoir, en particulier laminoir a froid
CN211071284U (zh) 一种宽带不锈钢粗轧侧导板装置
FR3078274A1 (fr) Matrice de pliage d'une piece de chaudronnerie avec barres de renfort
FR2607035A1 (fr) Laminoir, en particulier laminoir a froid
FR2607033A1 (fr) Laminoir, en particulier laminoir a froid
FR2648372A1 (fr) Procede de changement de configuration d'un laminoir et installation de laminage pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14