FR2950493A1 - Dispositif electronique de detection de desequilibre de courant et surintensites notamment pour interrupteur differentiel, sans transformateur de courant - Google Patents

Dispositif electronique de detection de desequilibre de courant et surintensites notamment pour interrupteur differentiel, sans transformateur de courant Download PDF

Info

Publication number
FR2950493A1
FR2950493A1 FR0904555A FR0904555A FR2950493A1 FR 2950493 A1 FR2950493 A1 FR 2950493A1 FR 0904555 A FR0904555 A FR 0904555A FR 0904555 A FR0904555 A FR 0904555A FR 2950493 A1 FR2950493 A1 FR 2950493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
differential switch
electronic device
measuring elements
imbalance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0904555A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2950493B1 (fr
Inventor
Alain Limpas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0904555A priority Critical patent/FR2950493B1/fr
Publication of FR2950493A1 publication Critical patent/FR2950493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2950493B1 publication Critical patent/FR2950493B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/26Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to difference between voltages or between currents; responsive to phase angle between voltages or between currents
    • H02H3/32Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to difference between voltages or between currents; responsive to phase angle between voltages or between currents involving comparison of the voltage or current values at corresponding points in different conductors of a single system, e.g. of currents in go and return conductors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H1/00Details of emergency protective circuit arrangements
    • H02H1/0007Details of emergency protective circuit arrangements concerning the detecting means

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

Les éléments de mesure de courant (1a) et (1b) sont les enroulements d'un actionneur électromécanique (11). Pour éviter un échauffement trop important de ces éléments de mesure, des transistors FET (2a), (3a) et (2b), (3b) ayant des résistances à l'état passant de l'ordre du milli-ohm sont presque tout le temps fermés. Les enroulements de l'actionneur électromécanique (11) sont réalisés de telle sorte que le champ magnétique résultant soit nul pour des courants identiques et opposés. La mesure différentielle est réalisée directement par ces enroulements. Pour limiter les échauffements dans les enroulements de l'actionneur électromécanique (11), l'organe de commande (7) ouvre un ou plusieurs transistors FET (2a), (3a) et (2b), (3b) de façon très brève. Une mesure de courant ou un déclenchement par surintensité peut également être effectué en ouvrant de façon non symétrique les transistors ou un seul transistor.

Description

-1-
Dispositif électronique de détection de déséquilibre de courent et surintensités notamment pour interrupteur différentiel, sans transformateur de courant.
Les interrupteurs différentiels permettent d'interrompre l'alimentation électrique lors de la détection d'une différence de courant dans les lignes d'alimentation industrielles ou domestiques. Le principe le plus couramment utilisé pour détecter un déséquilibre de courant dans deux ou plusieurs lignes est l'utilisation d'un transformateur de courant. Ce transformateur comporte au moins deux enroulements primaires reliés aux lignes d'alimentation et un enroulement secondaire comportant de nombreuses spires. Les enroulements primaires et secondaires sont réalisés et positionnés de manière à ce que, lorsque les courants des enroulements primaires sont bien équilibrés, les courants s'annulent et la tension résultante, aux bornes de l'enroulement secondaire, est quasiment nulle.
Les brevets FR2626105, US2008024944 et AT505635 présentent et décrivent ce principe. La mesure par transformateur de courant comporte des inconvénients, un tel transformateur est volumineux et de réalisation complexe pour obtenir une bonne sensibilité. La mesure dépend de la fréquence et il n'est pas possible de mesurer des courants pour de tensions continues.
De plus, une détection de surintensité ne peut pas être faite par un transformateur de courant différentiel. La détection est réalisée par un moyen de type électro-aimant indépendant ou un élément thermique. La mesure de courant sans transformateur, par une résistance est possible mais, pour des courants forts, la résistance doit être très faible pour éviter de dissiper trop d'énergie dans ladite résistance.
En effet, la puissance dissipée par la résistance est proportionnelle au carré de l'intensité la traversant. Par exemple, pour un courant de 20 ampères dans une résistance de 0,015 la puissance dissipée est de 4 watts. Pour un interrupteur différentiel classique comportant deux lignes d'alimentation, la puissance dissipée serait de 8 watts. Il faut donc utiliser des résistances de l'ordre du milli-ohm pour ne pas trop dissiper de chaleur. -2-
Pour des résistances de l'ordre du milli-ohm, la mesure de courant devient complexe si l'on veut une précision de l'ordre du milliampère pour des courants de 20 ampères.
L'invention présente une solution pour la mesure précise de courant forts à base de résistances. Elle peut également s'appliquer à la mesure de courants continus, contrairement à une mesure par transformateur de courant.
La figure 1 décrit une forme de réalisation possible de l'invention qui permet de réaliser une mesure de courant précise sur des éléments de mesure de courant, tout en limitant la puissance dissipée par ces éléments. 15 Pour une plus grande facilité de compréhension, la figure 1 représente une détection sur deux branches nommées « phase » et « neutre ». Néanmoins, il est possible de multiplier le nombre de branches de détection, notamment les parties (1) à (6), pour une détection sur un 20 plus grand nombre de branches.
Les éléments de mesure de courant (la) et (lb) sont des résistances. Ces résistances ont une valeur assez grande pour permettre une mesure fiable d'une différence d'intensité de l'ordre du milliampère. 25 Un organe de traitement électronique (7) associé à un circuit d'alimentation et de synchronisation (10) par rapport à la tension présente contrôle les prises de mesure des courants dans les résistances (la) et (1b). Régulièrement et de façon très brève, la circuiterie (7) 30 ouvre un ou plusieurs transistors FET (2a), (3a) et (2b), (3b), effectue la mesure puis referme le ou les transistors FET aussitôt. Pour éviter un échauffement trop important de ces résistances, les transistors FET (2a), (3a) et (2b), (3b) ayant des résistances à l'état passant de l'ordre du milli-ohm, sont presque tout le temps fermés. 35 Il faut deux transistors FET par branche pour les tensions alternatives. La figure 1, pour ne pas surcharger le dessin, ne représente pas les alimentations et polarisations desdits transistors. 10 -3-
Suivant les tensions en présence, la commande des transistors FET ainsi que les mesures de courant peuvent également être réalisées par des circuits isolés galvaniquement, notamment des opto-coupleurs.
Pour éviter d'avoir des sauts de tension lors de la mesure de courant, dans une tension alternative par exemple, il est tout à fait envisageable d'effectuer une mesure sur une alternance ou une phase complète. Dans ce cas, la mesure pourra être effectuée toutes les N alternances ou N phases, avec N assez grand pour limiter la dissipation dans les résistances.
L'organe de traitement électronique (7) effectue la différence des tensions mesurées, en déduit les courants et le déséquilibre éventuel. S'il y a présence d'un déséquilibre supérieur à un seuil donné, l'organe de traitement électronique (7) commande un actionneur électromécanique (11) classique pour ouvrir le circuit. Un élément (9) de signalisation affiche l'état du dispositif. Un moyen de test (8) permet de créer une fuite de courant par l'ajout d'une résistance (non représentée) de façon classique et connue, ou par l'ouverture contrôlée d'un transistor FET par exemple.
Cet organe de traitement (7) peut également, très facilement, mesurer les courants sur chaque branche et détecter les surintensités.
La figure 2 décrit une autre forme de réalisation possible de l'invention qui permet de réaliser une mesure de courant précise sans résistances de mesure, les éléments de mesure étant les enroulements de l'actionneur électromécanique de déclenchement (11). L'actionneur électromécanique de déclenchement (11) comporte deux enroulements (la) et (lb) qui sont directement court-circuités par les transistors FET (2a), (3a) et (2b), (3b).
Les enroulements de l'actionneur électromécanique (11) sont réalisés de telle sorte que le champ magnétique résultant soit nul pour des courants identiques et opposés. La mesure différentielle est réalisée directement par ces enroulements, par le même principe que le transformateur de mesure d'un interrupteur différentiel classique. Pour limiter les échauffements dans les enroulements de l'actionneur électromécanique (11), l'organe de commande (7) ouvre un ou plusieurs transistors FET (2a), (3a) et (2b), (3b), de façon très brève. Une très faible énergie -4-
est détournée dans les enroulements (la) et (lb) de l'actionneur électromécanique de déclenchement (11) pour assurer la mesure différentielle tout en limitant les échauffements.
Il est également possible d'effectuer une calibration ou un étalonnage afin de compenser un éventuel déséquilibre des enroulements et/ou un déséquilibre mécanique en jouant sur la largeur des impulsions d'ouverture de chaque transistor.
Une mesure de courant ou un déclenchement par surintensité peut également être effectué en ouvrant de façon non symétrique les transistors ou un seul transistor.
Dans le cas où la phase seule est reliée à l'appareil, le circuit électronique de commande (7) des transistors n'est pas alimenté, et donc tous les transistors sont ouverts. Par conséquent toute fuite de courant circulant dans la phase passe directement par un enroulement (la) ou (lb) et déclenche immédiatement l'actionneur électromécanique (11).
La figure 3 représente un chronogramme des différentes possibilités de mesure pour cette deuxième forme de réalisation de l'invention. Les signaux Tla et T2a représentent la commande des transistors de la branche A et les signaux T1b et T2b représentent la commande des transistors de la branche B. Le signal S représente l'onde secteur présente aux bornes des deux branches A et B. Une des synchronisations possibles est de commander les transistors au maximum de tension positive ou négative. Au temps To, deux impulsions (1) et (2) commandent respectivement l'ouverture des transistors T2a et T1b, ce qui alimente les enroulements de l'actionneur électromécanique. Si les courants sont rigoureusement identiques, la résultante magnétique est nulle et aucun déclenchement n'intervient. La figure montre, de façon exagérée pour une meilleure lisibilité, une différence de largeur des impulsions (1) et (2). Ladite différence de largeur des impulsions (1) et (2) permet de compenser parfaitement le déséquilibre mécanique et/ou électromécanique lié à la fabrication de l'appareil. Au temps T3, deux impulsions (3) et (4) commandent respectivement l'ouverture des transistors Tla et T2b, ce qui alimente les enroulements de l'actionneur électromécanique pour la phase opposée du temps To. Au temps T1, une impulsion (5) unique et très courte alimente un seul enroulement de l'actionneur électromécanique, ce -5-
qui permet de déclencher ledit actionneur si un seuil de courant est dépassé sur la branche A. La mesure ainsi réalisée est une mesure d'intensité non différentielle. Au temps T2, une impulsion (6) réalise la mesure de surintensité sur la 5 branche B. Cette séquence d'impulsions se répète continuellement.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif électronique de détection de déséquilibre de courant et surintensités notamment pour interrupteur différentiel caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux éléments de mesure court-circuités par des transistors FET à très faible résistance à l'état passant de l'ordre du mi11i-ohm, une circuiterie d'alimentation et une circuiterie de commande ouvrant ensemble ou séparément lesdits transistors pendant des impulsions très brèves pour limiter la puissance aux bornes desdits éléments de mesure.
  2. 2) Dispositif électronique de détection de déséquilibre de courant et surintensités notamment pour interrupteur différentiel selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de mesure sont les enroulements d'un actionneur électromécanique de déclenchement.
  3. 3) Dispositif électronique de détection de déséquilibre de courant et surintensités notamment pour interrupteur différentiel selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de mesure sont des résistances associées à une circuiterie de mesure des tensions aux bornes desdites résistances ainsi qu'à un organe de traitement et un actionneur électromécanique de déclenchement.
  4. 4) Dispositif électronique de détection de déséquilibre de courant et surintensités notamment pour interrupteur différentiel selon la revendication 1 et 2 ou 1 et 3, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte un circuit de synchronisation pour la commande des transistors FET par rapport à la tension présente.
  5. 5) Méthode de détection de déséquilibre de courant et surintensités notamment pour interrupteur différentiel utilisant le dispositif électronique selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la largeur des impulsions d'ouverture de chaque transistor est différente pour compenser un éventuel déséquilibre des enroulements et/ou un déséquilibre mécanique afin d'effectuer une calibration ou un étalonnage de l'appareil.-7-
  6. 6) Méthode de détection de déséquilibre de courant et surintensités notamment pour interrupteur différentiel selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une mesure de courant ou un déclenchement par surintensité est effectué en ouvrant de façon non symétrique les transistors ou un seul transistor.
  7. 7) Méthode de détection de déséquilibre de courant et surintensités notamment pour interrupteur différentiel selon la revendication 5, caractérisée en ce que un ou plusieurs transistors sont ouverts pendant une alternance ou une phase complète pour éviter des sauts de tension.
FR0904555A 2009-09-24 2009-09-24 Dispositif electronique de detection de desequilibre de courant et surintensites notamment pour interrupteur differentiel, sans transformateur de courant Expired - Fee Related FR2950493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904555A FR2950493B1 (fr) 2009-09-24 2009-09-24 Dispositif electronique de detection de desequilibre de courant et surintensites notamment pour interrupteur differentiel, sans transformateur de courant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904555A FR2950493B1 (fr) 2009-09-24 2009-09-24 Dispositif electronique de detection de desequilibre de courant et surintensites notamment pour interrupteur differentiel, sans transformateur de courant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2950493A1 true FR2950493A1 (fr) 2011-03-25
FR2950493B1 FR2950493B1 (fr) 2012-10-19

Family

ID=42126350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0904555A Expired - Fee Related FR2950493B1 (fr) 2009-09-24 2009-09-24 Dispositif electronique de detection de desequilibre de courant et surintensites notamment pour interrupteur differentiel, sans transformateur de courant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2950493B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107834535A (zh) * 2017-09-23 2018-03-23 江苏永动国骥网络科技股份有限公司 智能家居控制器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2908374A1 (de) * 1979-03-03 1980-09-18 Licentia Gmbh Einrichtung und anordnung zur erd- schlusserfassung in einem gleichrichtergeraet
US5539602A (en) * 1994-10-19 1996-07-23 Gte Airfone Incorporated Ground fault interrupter
DE102007014335A1 (de) * 2007-03-26 2008-10-02 Robert Bosch Gmbh Fehlererkennung in einem Steuergerät

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2908374A1 (de) * 1979-03-03 1980-09-18 Licentia Gmbh Einrichtung und anordnung zur erd- schlusserfassung in einem gleichrichtergeraet
US5539602A (en) * 1994-10-19 1996-07-23 Gte Airfone Incorporated Ground fault interrupter
DE102007014335A1 (de) * 2007-03-26 2008-10-02 Robert Bosch Gmbh Fehlererkennung in einem Steuergerät

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107834535A (zh) * 2017-09-23 2018-03-23 江苏永动国骥网络科技股份有限公司 智能家居控制器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2950493B1 (fr) 2012-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445048A1 (fr) Capteur de courant pour un déclencheur électronique d'un disjoncteur électrique
EP0209404B1 (fr) Dispositif de mesure de température pour dispositif de protection thermique
EP2279559A1 (fr) Système à relais statique comprenant deux transistors de type jfet en série
US6876532B2 (en) Circuit interrupter trip unit
US20100277839A1 (en) Overpower protection circuit
FR2495859A1 (fr) Dispositif de commutation a capteur magnetique
FR2530089A1 (fr) Declencheur electronique analogique pour disjoncteur de protection contre les surintensites d'un reseau a courant alternatif
EP0933640A2 (fr) Dispositif d'alimentation en courant muni d'un capteur de courant
FR2950493A1 (fr) Dispositif electronique de detection de desequilibre de courant et surintensites notamment pour interrupteur differentiel, sans transformateur de courant
EP1863175A1 (fr) Protection thermique d'un interrupteur
FR2755532A1 (fr) Transformateur de courant, declencheur et disjoncteur comportant un tel transformateur
EP2927928A1 (fr) Procede de determination d'une surchauffe d'au moins une borne de connexion d'un dispositif electrique, appareil auxiliaire associe, et systeme electrique comprenant un tel dispositif electrique et un tel appareil auxiliaire
PL1700177T3 (pl) Układ połączeń do ochrony elementu grzejnego przed przegrzaniem, urządzenie grzejne i sposób zabezpieczania urządzenia grzejnego
EP3977577B1 (fr) Appareil de protection de ligne (l) electrique pour détecter un défaut de fuite, de court-circuit, de surintensité et d'arc
EP0356344B1 (fr) Dispositif de protection différentielle
FR2624646A1 (fr)
FR3116392A1 (fr) Appareillage de protection à coupure électronique
EP2198507B1 (fr) Dispositif de commande variable
RU2645434C1 (ru) Устройство для измерения дифференциального тока
FR2648224A1 (fr) Circuit pour la production d'un signal electrique de sortie proportionnel a la difference entre une temperature presentant de l'interet et une temperature de reference
SU1241151A2 (ru) Устройство дл измерени сопротивлени резисторов,образующих "глухую" звезду
FR3047084A1 (fr) Dispositif de mesure du courant protege contre les surtensions en cas d'ouverture du circuit
EP3809441A1 (fr) Appareil de protection d'une installation electrique en courant alternatif
WO2003028198A1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant hache
CH444933A (fr) Fiche électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531