FR2941732A1 - Installation de porte collective - Google Patents

Installation de porte collective Download PDF

Info

Publication number
FR2941732A1
FR2941732A1 FR0900394A FR0900394A FR2941732A1 FR 2941732 A1 FR2941732 A1 FR 2941732A1 FR 0900394 A FR0900394 A FR 0900394A FR 0900394 A FR0900394 A FR 0900394A FR 2941732 A1 FR2941732 A1 FR 2941732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
locking element
locking
collective
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941732B1 (fr
Inventor
Etienne Decayeux
Regis Sinoquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decayeux SAS
Original Assignee
Decayeux SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decayeux SAS filed Critical Decayeux SAS
Priority to FR0900394A priority Critical patent/FR2941732B1/fr
Publication of FR2941732A1 publication Critical patent/FR2941732A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941732B1 publication Critical patent/FR2941732B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G29/00Supports, holders, or containers for household use, not provided for in groups A47G1/00-A47G27/00 or A47G33/00 
    • A47G29/12Mail or newspaper receptacles, e.g. letter-boxes; Openings in doors or the like for delivering mail or newspapers
    • A47G29/1201Letter-box assemblies for apartment buildings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/0046Electric or magnetic means in the striker or on the frame; Operating or controlling the striker plate
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B51/00Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means
    • E05B51/02Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L' installation de porte collective comprend une porte (11) comportant au moins un portillon (21) d'accès à un casier (9), chaque portillon (21) portant un élément de verrouillage (23) agencé pour coopérer avec une serrure portée par un châssis (1) de support de la porte (11).

Description

INSTALLATION DE PORTE COLLECTIVE
La présente invention concerne une installation de porte collective, notamment du type comportant des portillons d'accès à des boîtes aux lettres.
Une boîte aux lettres est constituée par un coffret comportant une ouverture équipée d'un portillon rotatif dont l'utilisateur possède la clé de la serrure pour retirer le courrier et éventuellement les colis. Les lettres sont introduites par une fente en face avant. Lorsqu'il s'agit de boîtes aux lettres collectives destinées à un immeuble, le coffret est divisé en plusieurs colonnes de casiers ouverts en avant.Le coffret est alors fermé par une porte collective. Dans celle-ci ont été ménagées des découpes constituant les ouvertures respectives. Ces ouvertures respectives sont également équipées de portillons dont la serrure se verrouille sur le bord de l'ouverture ou découpe considérée de la porte collective. La porte collective est ainsi un rideau û ou masque û monté devant le coffret. de manière que la porte collective occupe une position relative bien déterminée devant les casiers ouverts du coffret. Le facteur, ayant démasqué ensemble les différents casiers du coffret en ouvrant la porte collective au moyen d'une clé particulière, peut alors déposer les lettres et les colis. Les utilisateurs ne disposent, quant à eux, que de leur clé de serrure individuelle, verrouillant leur portillon sur la porte collective. De façon classique, la serrure individuelle est portée par le portillon. En d'autres termes, le pêne vient se glisser, pour le verrouillage, sous le bord de l'ouverture ou découpe associée. Toutefois, en cas de vandalisme par détérioration du portillon, le coût du remplacement est relativement élevé puisqu'il inclut la serrure individuelle.
La présente invention vise à proposer une solution plus économique vis-à-vis de ce problème. A cet effet, l'invention concerne une installation de porte collective, comprenant une porte comportant au moins un portillon d'accès à un casier, chaque portillon portant un élément de verrouillage agencé pour coopérer avec une serrure prévue pour être portée par un châssis de support de la porte. RABr,vetsC'INi`_9 '{)ùi(911127 I 11q Jtlx,.E Jn; pl 2009 IJ 2( J9 1/1R Ainsi, le mécanisme selon l'invention implique trois intervenants pour le verrouillage du portillon sur la porte : en plus du portillon et de la porte, le châssis intervient également. En effet, alors que la cinématique de commande de verrouillage / déverrouillage de l'art antérieur était portée par le portillon, cette cinématique est maintenant déportée sur le châssis. On remarquera donc qu'une telle solution était a priori non envisageable par l'homme du métier puisque cela augmente le nombre d'intervenants.Le ou les portillons ne portent ainsi essentiellement chacun que l'élément de verrouillage. Cet élément de verrouillage peut notamment n'être qu'un élément passif. De fait, son remplacement en cas de détérioration du portillon est de coût réduit.
Le terme serrure est à comprendre de manière large dans la présente description et dans les revendications. Ce terme se rapporte ainsi à tout dispositif fixe qui commande l'ouverture et la fermeture d'un portillon. Comme on le verra par la suite, une serrure peut notamment être du type mécanique ou du type électrique. Bien entendue, la porte peut être montée rotative ou coulissante. D en est de même pour le portillon. Dans une forme de réalisation, la serrure comporte une ventouse à commande électrique, adaptée à coopérer avec le portillon ou une plaque solidaire du portillon. Selon une autre forme de réalisation, la serrure comporte un électroaimant, de préférence du type à noyau plongeur. De manière préférée, dans ce cas, l'élément de verrouillage comporte une came adaptée à coopérer avec le noyau plongeur pour verrouiller le portillon. Selon encore une autre forme de réalisation, chaque portillon porte un élément de verrouillage agencé pour coopérer avec une gâche, solidaire de la porte, l'élément de verrouillage étant adapté à être maintenu en position de verrouillage par un pêne d'une serrure individuelle correspondante, prévue pour être portée par un châssis de support de la porte. Le ou les portillons ne portent ainsi essentiellement chacun que l'élément de verrouillage. Cet élément de verrouillage peut n'être qu'un élément passif apte à être maintenu, par le pêne porté par le châssis, dans sa position de verrouillage avec la gâche portée par la porte. Par exemple, cet élément de verrouillage peut être un doigt rotatif ou coulissant. R VBrevetsLR7IN1V?g77UùD901'_7 txt tq déposé dot' 27 .01 2009 14.20:49 2/! De préférence, l'élément de verrouillage présente une direction de déverrouillage, d'avec la gâche, inclinée par rapport à une direction d'ouverture de la porte, la direction de déverrouillage et la direction d'ouverture étant de préférence sensiblement perpendiculaires.
De préférence, le pêne est monté mobile selon sensiblement la direction d'ouverture de la porte. L'ouverture de la porte peut ainsi s'effectuer sans devoir commander le passage du pêne en position de déverrouillage, puisque l'élément de verrouillage va pouvoir s'en dégager par glissement.
L'élément de verrouillage est par exemple monté rotatif sur le portillon entre une position de verrouillage, dans laquelle la gâche est un obstacle sur la trajectoire de l'élément de verrouillage entraîné dans un mouvement de tentative d'ouverture du portillon, et une position de déverrouillage dans laquelle la gâche est en dehors de la trajectoire de l'élément de verrouillage entraîné dans un mouvement d'ouverture du portillon. L'élément de verrouillage présente avantageusement un profil longitudinal comportant une rampe agencée pour que la gâche repousse l'élément de verrouillage vers la position de déverrouillage lorsque le pêne est en position de déverrouillage et que le portillon est entraîné dans un mouvement d'ouverture.
La manoeuvre d'ouverture du portillon libère ainsi automatiquement l'élément de verrouillage. Selon une forme de réalisation intéressante, l'élément de verrouillage comporte une extrémité libre agencée pour, lors d'un mouvement de fermeture du portillon, solliciter en retrait le pêne jusqu'à ce qu'un croc de l'élément de verrouillage se trouve en regard de l'extrémité de la gâche, un premier ressort de rappel de l'élément de verrouillage soustrayant alors l'élément de verrouillage de la trajectoire du pêne, et un deuxième ressort de rappel étant adapté à repousser le pêne dans une position de verrouillage de l'élément de verrouillage. Ainsi, lorsque l'utilisateur rabat le portillon, l'élément de verrouillage a alors la même fonction qu'une clé, ou actionneur électrique, de manoeuvre du pêne vers sa R \Krevas\2N71RA2g770--($)0127 t'a t q déposé duc 2ù (L 2 9I U 79 3/IN position de déverrouillage. Le pêne fonctionne en cliquet. Le portillon peut ainsi être refermé sans nécessité d'utiliser cette clé ou équivalent. La serrure est avantageusement à commande électrique. Le ou les actionneurs électriques évoqués ci-dessus sont donc situés sur le 5 châssis portant le pêne, de sorte qu'il n'y a pas à prévoir de câblage à cet effet dans la porte collective. La commande électrique peut comporter une temporisation de maintien de déverrouillage pendant une durée prédéterminée. L'invention se rapporte également à une boîte aux lettres collectives comprenant 10 une ouverture équipée d'une installation de porte collective telle que décrite ci-avant dans toutes ces combinaisons. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de formes de réalisation d'une installation de porte collective, en référence au dessin annexé, sur lequel : 15 - la figure 1 est une vue de dessus en coupe d'une installation de porte collective en position de fermeture sur un châssis, un portillon de la porte étant en position de fermeture, - la figure 2 est une vue de l'installation de la figure 1 qui diffère de la figure 1 par le fait que le portillon a légèrement pivoté vers une position d'ouverture, 20 - la figure 3 est une vue de l'installation de la figure 1 qui diffère de la figure 2 par le fait que le portillon a pivoté encore plus et que son côté ouvrant s'est ainsi totalement libéré de la porte, - la figure 4 est une vue de l'installation de la figure l qui dans laquelle le portillon a été partiellement rabattu par rapport à la figure 3, pour buter sur un pêne d'une serrure 25 individuelle fixe portée par le châssis, - la figure 5 est une vue en perspective représentant la serrure individuelle fixe et le côté ouvrant du portillon, - la figure 6 est une vue en perspective d'un coffret muni d'un second exemple d'installation de porte collective, et 30 - la figure 7 est une vue en perspective d'un coffret muni d'un troisième exemple d'installation de porte collective. R:A13avet,A^I7) M'/2977 -9991" t,, tq dépose do _'.01'00914.20494/18 La figure 1 est une vue en coupe horizontale d'un côté ouvrant d'une installation de porte collective comportant une porte 11. Cette porte 11 est du type à verrouillage par une serrure 12 à barillet 14 de manoeuvre d'un pêne 16 venant se verrouiller dans une lumière 8 d'une tôle d'un châssis 1 . La porte l 1 est montée pivotante sur le châssis 1, autour d'un axe général vertical 10, au moyen de deux paliers axialement opposés, non représentés. La porte 11 comporte une pluralité de portillons 21 d'accès à des casiers respectifs 9 associés, non dessinés. Chaque portillon 21 porte un élément de verrouillage. Ici, cet élément de verrouillage est une languette de verrouillage 23 apte à pivoter sur le portillon 21, autour d'une position à extension sensiblement perpendiculaire à un plan global d'extension du portillon 21, pour, en position rabattue de verrouillage 23V, coopérer avec une gâche 13 solidaire de la porte collective 11. De façon classique, de tels casiers 9 sont disposés en une ou plusieurs colonnes formant une mosaïque, de sorte que les portillons 21 sont disposés de façon correspondante sur la porte 1 1.
Pour la clarté de l'exposé, il n'est représenté que le côté ouvrant de la porte 11. Par suite, il n'est dessiné qu'un seul portillon 21 dans la coupe horizontale. Il faut aussi noter que, dans des applications particulières, il pourrait n'être prévu qu'un seul portillon 21. Dans un tel cas, un premier utilisateur se verrait offrir, pour accéder au casier 9, une certaine section d'ouverture, inférieure à celle du casier 9, c'est-à-dire qu'il resterait un certain masquage, alors qu'un second utilisateur, doté d'un attribut d'accès de niveau supérieur, c'est-à-dire disposant d'une clé de déverrouillage de la porte 11, se verrait offrir un accès à toute la section d'accès au coffret 9. Ce second utilisateur pourrait donc déposer et/ou retirer des objets de taille maximale. Les termes liés à "l'avance" ou au "recul" désignent un mouvement respectivement montant ou descendant sur les figures 1 à 4. Plus précisément, le terme d"'avance" s'entend d'un mouvement vers la partie postérieure de la porte Il, c'est-à-dire dans la direction de la partie de la porte faisant face au coffret 9. Au contraire, le terme de "recul" décrit un mouvement vers la partie antérieure de la porte, donc vers la partie de la porte opposée au coffret 9. Les termes "antérieur" et "postérieur" désignent ainsi des zones d'espace situées au-dessus ou respectivement au-dessous de l'élément de R VR reset.CF'n/CH^'0-lJ901:7 xi 41 déposéJ,k ?' J 2009 11 'U49 5i 9 référence de position dans les figures 1 à 4, c'est-à-dire globalement plus près ou plus loin des coffrets 9, constituant la zone postérieure de l'ensemble représenté. Dans le présent exposé, la porte 11 est pivotante autour d'un axe vertical. Cependant, dans d'autres applications, il pourrait s'agir d'un panneau pivotant autour d'un axe horizontal ou autre, ou encore coulissant dans toute direction lui permettant de démasquer le ou les coffrets 9. Le panneau pourrait notamment être coulissant latéralement ou encore en recul par rapport aux coffrets 9. Le présent exposé resterait bien évidemment valable, aux transpositions voulues de références d'orientation, si la porte collective I l était orientée différemment. l0 La languette de verrouillage 23 s'étend dans un espace postérieur du portillon 21, c'est-à-dire vers le châssis 1 et donc le coffret 9, pour être maintenue en position de verrouillage par un pêne 33 d'une serrure individuelle correspondante 30 portée par le châssis l de support de la porte collective I L Sur les diverses figures, un bord ouvrant 22 du portillon 21 est situé dans la zone 15 d'un bord ouvrant de la porte collective 11. Ainsi, la serrure 30 est portée par un montant d'un cadre de pourtour d'une armoire ou châssis 1 contenant les coffrets 9. Si une autre colonne de coffrets 9, et donc de portillons 21, était prévue du côté de l'axe général 10, les serrures individuelles 30 correspondantes seraient portées par un montant intermédiaire ou des entretoises horizontales du châssis 1, séparant les accès 20 aux divers coffrets 9 empilés. La serrure 30 comporte une cinématique 32 de manoeuvre du pêne 33, commandée par un élément de commande de déverrouillage 31. Dans cet exemple, la serrure 30 est de type à commande électrique, c'est-à-dire que la cinématique 32 comporte un actionneur à commande électrique de manoeuvre du pêne 33. L'élément de 25 commande 31 est par exemple un clavier de saisie d'un nombre ou mot de code de déverrouillage, ou encore un dispositif à transpondeur de lecture d'un badge du genre RFID. La commande électrique comporte ici une temporisation de maintien de déverrouillage pendant une durée prédéterminée. 30 On rappellera qu'une puce mémoire d'un tel badge peut être lue par une unité de contrôle d'accès, portée par le châssis 1, émettant une porteuse modulée pour R-\Brevet, A^_ 871 N)C.8770--0901 ^_ i t xi 'y dt r~xE. dnx '_7012009 I4-'_0.49 6118 transmettre une requête de lecture, et que le badge comporte une antenne d'émission / réception qui transmet en retour des données d'identification sous forme d'un mot de code d'identité du badge, c'est-à-dire de son porteur, avec éventuellement des attributs alloués à ce porteur, comme par exemple des zones d'accès autorisé. La réponse du badge peut en particulier consister non pas en une émission classique des données requises, par émission en réponse d'une autre porteuse, mais en une modulation d'impédance (pseudo court-circuit) de l'antenne réceptrice du badge, qui modifie ainsi l'impédance de l'espace environnant, selon une modulation représentant les données d'identification requises. L'antenne d'émission de l'unité de contrôle émet alors, dans la phase de réponse considérée qui suit l'envoi de sa requête, une porteuse non modulée et elle subit alors une modulation de sa charge en sortie dans l'espace. Un circuit associé constitue un récepteur des données d'identification requises, en scrutant le niveau de la porteuse, à un rythme de réception prévu des données de modulation, pour détecter si, dans chaque intervalle de temps prévu pour transmettre un bit, le niveau de la porteuse "s'écroule" du fait de la diminution d'impédance de l'espace local liée à une modulation d'impédance par le badge correspondant par exemple à un bit 0, l'absence d'écroulement représentant donc alors un bit 1. De préférence, le badge comporte, en sortie interne de son antenne réceptrice, un circuit redresseur qui dérive vers lui une partie de l'énergie de la porteuse reçue pour fournir une tension d'alimentation continue qui va temporairement permettre aux divers circuits de lire la mémoire contenant les données d'identification. On évite ainsi la nécessité d'une pile. Le pêne 33 est monté coulissant horizontalement, d'avant en arrière et réciproquement, selon une direction 35, verticale sur la figure 1, sensiblement perpendiculaire à un plan 100 d'extension globale de la porte 1 1 et du portillon 21, en positions de fermeture, selon une direction horizontale sur la figure 1. Précisément dans cet exemple, la figure 5 montre que le pêne 33 est monté pivotant suspendu à un axe horizontal 33A transversal, c'est-à-dire que son mouvement fonctionnel avant / arrière (35) s'accompagne d'un mouvement de pivotement, qui n'a toutefois aucune incidence sur le fonctionnement. R \Brcvrt,V^_ R7OO'2 770.-0901^_7 tet tq Jépo,é Joc 27 pl 20119 14:20 49 7/19 Dans la position de verrouillage de la figure 1, la languette de verrouillage 23 occupe la position angulaire de verrouillage 23V dans laquelle elle est rabattue, selon une trajectoire de pivotement dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, contre et derrière un bord de gauche d'une lumière constituant la gâche 13. Un ressort de rappel 29, prenant appui sur une surface, côté interne ou postérieur, d'une plaque principale de portillon, assure le rappel de la languette de verrouillage 23 vers la position de verrouillage 23V et le pêne 33 occupe une position avancée, de verrouillage 33V. Dans cette position, le pêne constitue une butée latérale empêchant tout pivotement de la languette de verrouillage 23 dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un axe de pivotement 23X vertical situé au niveau de la face interne du portillon 21. La partie de la languette de verrouillage 23 située derrière la gâche 13 présente donc au moins un tronçon qui, si l'on tente d'ouvrir le portillon 21 par un mouvement de recul de son bord ouvrant, bute sur le bord de gauche de la gâche 13 car ce bord se trouve sur le trajet de recul 25V de la languette de verrouillage 23. Dans le présent exemple, un tronçon intermédiaire en rampe 23B constitue le rabat voulu. Un tronçon d'extrémité libre 23C est latéralement en butée, par une surface latérale d'appui de droite 23L, contre une zone latérale de butée 33B, constituant un bord de gauche du pêne 33. Le tronçon d'extrémité 23C ainsi bloqué sert donc à commander le verrouillage de la languette de verrouillage 23, et le déblocage du tronçon d'extrémité 23C autorise le déverrouillage de la languette de verrouillage 23. Le tronçon intermédiaire 23B constitue ainsi un relief ou croc que le mouvement de translation latérale et circulaire de la languette de verrouillage 23 vient loger derrière le bord de gauche de la gâche 13 pour assurer le verrouillage. En variante, la languette de verrouillage 23 peut être montée horizontalement coulissante sur le portillon 21, de sorte que son tronçon d'extrémité libre ait encore le mouvement voulu de translation latérale. La figure 2 montre que, lorsque le pêne 33 est commandé pour passer en position de déverrouillage 33D, rétractée en position postérieure, le tronçon d'extrémité 23C devient alors latéralement libre. Un mouvement manuel d'ouverture du portillon 21, en recul vers l'extérieur, fait alors que le tronçon intermédiaire 23B en rampe peut RrU4rcvots\2R700V28770--090127 tzt ty déposé doc 27.01 2(X19 132039 WIR reculer en glissant sur le bord de gauche de la gâche 13. Ce bord gauche de la gâche 13 provoque ainsi en réaction un pivotement de la languette de verrouillage 23 dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le tronçon intermédiaire 23B soit totalement passé dans la zone antérieure à la gâche 13, c'est-à-dire s'en soit totalement libéré. On voit que la languette de verrouillage 23 occupe une position de déverrouillage 23D dans laquelle le tronçon d'extrémité libre 23C est libre pour traverser la gâche 13 et atteindre la position de déconnexion totale selon la figure 3. Sur les figures 1 et 2, on voit que, si l'on ouvre la porte collective 1 l et non pas le portillon 21, le mouvement relatif entre la languette de verrouillage 23 et le pêne 33 est le même. Dans le cas de la figure 2, c'est le pêne 33 qui effectue un mouvement de retrait, en direction 35 postérieure, le dégageant du tronçon d'extrémité libre 23C alors que, dans la dernière hypothèse, c'est la languette de verrouillage 23 qui est entraînée avec la porte collective 11 en un mouvement en direction 15 antérieure. Dans les deux cas, le mouvement relatif de découplage par glissement du tronçon d'extrémité libre 23C sur la zone latérale de butée 33B est permis par le fait que, dans le premier cas, la zone latérale de butée 33B va coulisser en retrait, en direction 35, en restant dans son plan et, dans le second cas, le tronçon d'extrémité libre 23 est entraîné en direction antérieure selon une direction 25, verticale descendante sur la figure 1, parallèle à la zone latérale de butée 33B ainsi qu'à la direction 35. Il n'y a donc pas accrochage par deux épaulements formant crocs coopérants. Ainsi, dans les deux cas, le tronçon d'extrémité libre 23C ne subit pas, lors du mouvement de découplage, une force qui tendrait à le rabattre encore plus, au-delà de sa position de verrouillage 23V contre le bord de gauche de la gâche 13. Sinon, en cas d'une telle force, le tronçon d'extrémité libre 23C risquerait de ne pas présenter l'élasticité en flexion voulue pour autoriser le glissement sur toute la longueur nécessaire pour le découplage. En variante toutefois, il peut être prévu que la zone latérale de butée 33B du pêne 33 s'étende dans un plan vertical (ou incliné, en vue avant) tourné de quelques degrés dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la direction "verticale" 35 sur la figure 1. Dans ce cas, la zone latérale de butée 33B constitue une rampe montant vers la gauche si l'on va vers la partie antérieure, se terminant par une surface frontale 34, ainsi élargie sur la gauche. En pareil cas, la direction d'extension de la zone latérale RVBresetsA287 08770--0%I27 tzt tq déposé doc ^_7.012009 14:20.49 9118 de butée 33B étant ainsi inclinée sur la direction 25 d'ouverture du portillon 21 et donc de recul de la languette de verrouillage 23, le tronçon d'extrémité libre 23C fléchit pour autoriser sa surface latérale d'appui de droite 23L à glisser sur la rampe ci-dessus. L'ouverture de la porte 11 (mouvement de glissement du tronçon d'extrémité libre 23C vers une zone antérieure) ou du portillon 21 (mouvement de retrait du pêne 33, vers une zone postérieure) va ainsi nécessiter une certaine force de traction. Selon une autre variante, qui peut éventuellement se combiner avec la précédente, la direction de coulissement du pêne 33 peut être inclinée par rapport à la direction de coulissement 35 indiquée. Une inclinaison dans le sens des aiguilles d'une montre va donc diminuer l'effet de rampe indiqué ci-dessus. En effet, lors de la commande de déverrouillage du pêne 33, celui-ci va alors effectuer un mouvement de retrait selon la direction montante (35) sur la figure 1 mais avec aussi une composante de décalage vers la droite qui va donc l'écarter latéralement de la surface latérale d'appui de droite 23L. Ainsi, par exemple, dans ce dernier cas, si la zone latérale de butée 33B est parallèle à la direction 35 ainsi modifiée, le retrait du pêne 33 va s'effectuer par simple glissement, c'est-à-dire qu'il se dérobe quelque peu latéralement, sans ajout d'une force supplémentaire de contact puisqu'il n'y a pas d'effet de coin. L'actionneur électrique correspondant peut ainsi rester de puissance limitée. Par contre, si la porte 11 est manoeuvrée à l'ouverture et sans une commande collective des serrures individuelles 30 (ce qui serait toutefois envisageable), le tronçon d'extrémité libre 23C devra glisser sur la rampe constituée par la zone latérale de butée 33B, ce qui nécessitera d'exercer une force accrue. Sur la figure 4 lorsque l'on rabat le portillon 21, une surface d'extrémité ou nez de repoussement 24 au bout de la languette de verrouillage 23 vient buter sur la surface frontale 34 du pêne 33, sensiblement parallèle au plan 100. Au fur et à mesure que le portillon est rabattu, la languette de verrouillage 23 est sollicité contre un bord de la gâche 13 par le ressort 29. Ainsi, la languette de verrouillage 23 pousse le pêne en retrait jusqu'à ce que le relief ou croc du tronçon intermédiaire 23B du profil de la languette 23 vienne en regard du bord de la gâche 13.
Comme le ressort 29 sollicite la languette de verrouillage 23 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, lorsque la gâche vient se loger dans le tronçon 23B, la languette R-)Bresets)2879NRL87 70ù0901 27 1x1 Ici déps0 duc 2701.20(1914:2049 10/18 ll de verrouillage 23 sort de la trajectoire du pêne. Le pêne est sollicité par le ressort 39 (figure 5) annulant le retrait du pêne 33. Le pêne 33 revient alors dans la position de verrouillage de la languette 23. La languette de verrouillage 23 est ainsi immobilisée entre la gâche 13 et le pêne 33. Le verrouillage voulu est alors rétabli sans nécessité d'une commande de la cinématique 31. En variante, le ressort 39 est omis et la languette de verrouillage 23 est de forme quelconque, par exemple sensiblement rectiligne ou courbe. La position de l'axe de pivotement de la languette de verrouillage 23 est alors légèrement décalée vers la droite par rapport au dessin, c'est-à-dire n'est plus exactement en regard de la gâche 13, mais un peu à droite. La gâche 13 présente alors une ouverture de passage de la languette de verrouillage 23 de largeur ajustée à celle-ci pour la guider. Ainsi, lorsque l'on rabat le portillon 21, la languette de verrouillage 23 tend à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puisque la tangente (décalage latéral / distance portillon 21 à gâche 13) de l'angle lié au décalage ci-dessus augmente du fait de la diminution de la distance ci-dessus au dénominateur. Le bord de droite de la gâche 13 remplace ainsi fonctionnellement le ressort 39 de rappel angulaire en sens opposé à celui des aiguilles d'une montre. Tel que représenté sur la figure 6, un coffret 200, divisé en casiers 202a, 202b, 202c, 202d, est muni d'un second exemple d'installation de porte collective 204.
Cette installation de porte collective 204 comprend une porte 206 collective. Cette porte collective 206 comporte quatre portillons 208a, 208b, 208c, 208d adaptés à être placés en vis-à-vis des casiers 202a, 202b, 202e, 202d du coffret 200 lorsque la porte 206 est en position fermée. Chaque casier 202a, 202b, 202c, 202d est muni d'une ventouse 209a, 209b, 209e, 209d solidaire du coffret 200. Chaque ventouse 209a, 209b, 209e, 209d est du type à commande électrique. En d'autres termes, chaque ventouse 209a, 209b, 209e, 209d est du type à dépression entretenue par une pompe électrique pour retirer l'air entre la ventouse et l'élément sur lequel cette ventouse se fixe. Par ailleurs, chaque portillon 208a, 208b, 208c, 208d porte une plaque 210a, 30 210b, 210e, 210 adaptée à être placée en vis-à-vis chacune d'une ventouse 209a, 209b, 209e, 209d. Bien entendu, les portillons pourraient également coopérer directement R ABrevets \28700\2R770--090127 1zI tq dcpo e dot 2 7 (' 12 49 I4.2tt 49 1 PIR avec les ventouses, sans interposition de plaques, afin d'assurer le verrouillage des portillons. Le coffret 200 est également muni d'un barillet 212 de fermeture de la porte 206 sur le coffret 200.
Avec cette installation de porte collective 204, les portillons 208a, 208b, 208e, 208d sont fermés par plaquage de chaque plaque 210a, 210b, 210e, 210d sur la ventouse 209a, 2096, 209c, 209d correspondante. Pour ce faire, cette ventouse est continuellement alimentée électriquement. L'ouverture d'un portillon 208a, 208b, 208c, 208d est commandée par l'utilisateur qui commande la coupure de l'alimentation électrique de la ventouse 209a, 209b, 209c, 209d fixée dans le coffret 202a, 202b, 202c, 202d auquel l'utilisateur est autorisé à accéder. Ce faisant, la ventouse 209a, 209b, 209c, 209d correspondante libère, ou, en d'autres termes, déverrouille, le portillon 208a, 208b, 208c, 208d qui peut donc être ouvert par l'utilisateur.
La commande, par l'utilisateur, de la coupure de l'alimentation électrique peut par exemple être réalisée au moyen d'un clavier de saisie d'un nombre ou mot de code de déverrouillage, ou encore d'un dispositif à transpondeur de lecture d'un badge du genre RFID. L'ouverture de la porte est commandée par un utilisateur autorisé. Cet utilisateur autorisé en commandant l'ouverture de la porte commande la coupure de l'alimentation électrique des ventouses. Cependant, pour maintenir les portillons en position fermée sur la porte, il peut être prévu que les portillons soient munis de petits aimants permanents. En alternative, les portillons peuvent être maintenus en position fermée par frottement.
La figure 7 représente un coffret 300, divisé en casiers 302a, 302b, 302c, 302d. Ce coffret 300 est muni d'un troisième exemple d'installation de porte collective 304. Cette installation de porte collective 304 comprend une porte 306 collective comportant quatre portillons 308a, 308b, 308e, 308d adaptés à être placés en vis-à-vis des casiers 302a. 302b, 302c, 302d du coffret 300 lorsque la porte 306 est en position fermée. R:)Brevets\3R71N)V2 81711ù119 0 1^7 tst ty dépoe do ".111.^_109 14]0.49 12118 Chaque casier 302a, 302b, 302c, 302d est muni d'un électroaimant 309a, 309b, 309c, 309d solidaire du coffret 300. En l'espèce, chaque électroaimant est du type à noyau plongeur. Ainsi, lorsque un électroaimant est alimenté électriquement, son noyau, initialement en saillie à l'extérieur du corps de l'électroaimant, se déplace vers 5 l'intérieur de l'électroaimant. Par ailleurs, chaque portillon 308a, 308b, 308c, 308d porte un loqueteau solidaire d'une came 310a, 310b, 310c, 310. Dans la position fermée de la porte 306 et des portillons 308a, 308b, 308c, 308d, les cames sont reçues dans des logements solidaires de la porte. Ces logements 10 délimitent, pour les cames, des butées en rotation et en translation selon une direction normale aux portillons. Ainsi, la rotation des cames selon un premier sens de rotation et le débattement des portillons, selon une direction normale au plan des portions, sont limités du fait que les cames sont reçues dans les logements. La fermeture des portillons est verrouillée quand les noyaux des électroaimants 15 s'étendent à l'extérieur du corps des électroaimants. Dans ce cas, les noyaux empêchent en effet les cames d'être sorties des logements par rotation selon un second sens de rotation, opposé au premier. Le coffret 300 est également muni d'un barillet 312 de fermeture de la porte 306 sur le coffret 300.
20 Dans cette installation de porte collective 304, pour déverrouiller un portillon 308a, 308b, 308c, 308d, l'utilisateur commande l'alimentation électrique de l'électroaimant correspondant à son coffret. Pour ce faire, l'utilisateur peut utiliser, par exemple, un clavier de saisie d'un nombre ou mot de code de déverrouillage, ou encore un dispositif à transpondeur de lecture d'un badge du genre RFID. Ce faisant, le noyau 25 plongeur s'efface et rentre à l'intérieur du corps de l'électroaimant. La came peut alors être déplacée hors du logement où elle est reçue, par rotation du loqueteau selon le deuxième sens de rotation. Un utilisateur autorisé peut cependant commander l'ouverture de la porte. Dans ce cas, les portillons sont maintenus dans leur position fermée du fait que les cames sont 30 reçues dans les logements. R 1B revcl,l]87f9'V2 7'0 090127 ixl'y déposé dot: 27.01.2009 14:20:49 13/18 Bien entendu d'autres modes de réalisation de l'invention sont envisageables. En particulier, concernant le dernier mode de réalisation, la came peut verrouiller le portillon sur la porte de différentes manières accessibles à l'homme de l'art. R V13rescts\2X700\28770--090127 txtId déposé doc '7 (d 2[409 14 _'t, 49 14/19

Claims (15)

  1. Revendications1. Installation de porte collective, comprenant une porte (11) comportant au moins un portillon (21) d'accès à un casier (9), chaque portillon (21) portant un élément 5 de verrouillage (23) agencé pour coopérer avec une serrure prévue pour être portée par un châssis (1) de support de la porte (11).
  2. 2. Installation selon la revendication 1, dans laquelle la serrure comporte une ventouse à commande électrique, adaptée à coopérer avec une plaque solidaire du 10 portillon.
  3. 3. Installation selon la revendication 1, dans laquelle la serrure comporte un électroaimant. 15
  4. 4. Installation selon la revendication 3, dans laquelle l'électroaimant est du type à noyau plongeur.
  5. 5. Installation selon la revendication 4, dans laquelle l'élément de verrouillage comporte une came adaptée à coopérer avec le noyau plongeur pour verrouiller le 20 portillon.
  6. 6. Installation selon la revendication 1, dans laquelle chaque portillon (21) porte un élément de verrouillage (23) agencé pour coopérer avec une gâche (13), solidaire de la porte (11), l'élément de verrouillage (23) étant adapté à être maintenu en position de 25 verrouillage par un pêne (33) d'une serrure individuelle correspondante (30).
  7. 7. Installation selon la revendication 6, dans laquelle l'élément de verrouillage (23) présente une direction de déverrouillage (25), d'avec la gâche (13), inclinée par rapport à une direction d'ouverture (15) de la porte collective (1 l ).
  8. 8. Installation selon la revendication 7, dans laquelle la direction de 30 déverrouillage (25) et la direction d'ouverture (15) sont sensiblement perpendiculaires. R:ABrevets\28701V8''70--090127 t.x ty déposé doc 27 01 218 r9 21/49 15118
  9. 9. Installation selon l'une des revendications 6 à 8, dans laquelle le pêne (33) est monté mobile (35) selon sensiblement une direction d'ouverture (15) de la porte (11).
  10. 10. Installation selon l'une des revendications 6 à 9, dans laquelle l'élément de verrouillage (23) est monté rotatif sur le portillon (21) entre une position de verrouillage (23V), dans laquelle la gâche (13) est un obstacle sur la trajectoire (25V) de l'élément de verrouillage (23) entraîné dans un mouvement (25) de tentative d'ouverture du portillon (21), et une position de déverrouillage (23D) dans laquelle la gâche (13) est en dehors de la trajectoire de l'élément de verrouillage (23) entraîné dans un mouvement (25R) d'ouverture du portillon (21).
  11. 11. Installation selon la revendication 10, dans laquelle l'élément de verrouillage (23) présente un profil longitudinal comportant une rampe (23R) agencée pour que la gâche (13) repousse l'élément de verrouillage (23) vers la position de déverrouillage (23D) lorsque le pêne (33) est en position de déverrouillage (33D) et que le portillon (21) est entraîné dans un mouvement d'ouverture.
  12. 12. Installation selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, dans laquelle l'élément de verrouillage (23) comporte une extrémité libre (24) agencée pour, lors d'un mouvement de fermeture du portillon (21), solliciter en retrait le pêne (33) jusqu'à ce qu'un croc (23B) de l'élément de verrouillage (23) se trouve en regard de l'extrémité de la gâche (13), un premier ressort (29) de rappel de l'élément de verrouillage soustrayant alors l'élément de verrouillage (23) de la trajectoire du pêne (33), et un deuxième ressort (39) de rappel étant adapté à repousser le pêne (33) dans une position de verrouillage de l'élément de verrouillage (23).
  13. 13. Installation selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel la serrure (30) est à commande électrique.
  14. 14. Installation selon la revendication 13, dans lequel la commande électrique comporte une temporisation de maintien de déverrouillage pendant une durée prédéterminée. R VB rcccti267(N1\28770--U901 ist t y dEp.,sé. doc 27.OI_2009 14 211:41 16/18
  15. 15. Boîte aux lettres collectives comprenant un coffret présentant une ouverture équipé d'une installation de porte collective selon l'une quelconque des revendications précédentes. R VBrcvcts\28700A28770--090127 tn tq dep & doc 27 0121X19 14.2_049 17/18
FR0900394A 2009-01-30 2009-01-30 Installation de porte collective Expired - Fee Related FR2941732B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900394A FR2941732B1 (fr) 2009-01-30 2009-01-30 Installation de porte collective

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900394A FR2941732B1 (fr) 2009-01-30 2009-01-30 Installation de porte collective

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941732A1 true FR2941732A1 (fr) 2010-08-06
FR2941732B1 FR2941732B1 (fr) 2011-02-11

Family

ID=41055352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900394A Expired - Fee Related FR2941732B1 (fr) 2009-01-30 2009-01-30 Installation de porte collective

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941732B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2818082A1 (fr) 2013-06-27 2014-12-31 Integer.pl S.A. Mécanisme d'activation de la porte d'un verrou dans l'armoire permettant d'envoyer et de recevoir du courrier, particulièrement des lettres
EP2843161A1 (fr) 2013-08-29 2015-03-04 Integer.pl S.A. Disposittif de verrouillage des casiers à courrier, notamment pour des lettres

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0572318A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-01 Etablissements Decayeux Boîtier possédant une porte à ouverture et fermeture automatiques, notamment pour une boîte aux lettres collective
FR2697813A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-13 Sirandre Batterie de boîtes aux lettres.
FR2722076A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-12 Galasta Batterie de boites aux lettres a acces total de la batterie et/ou a acces individuel de chaque boite
EP0898916A1 (fr) * 1997-08-28 1999-03-03 Etablissements Decayeux Dispositif de fermeture centralisée pour boítes aux lettres collectives

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0572318A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-01 Etablissements Decayeux Boîtier possédant une porte à ouverture et fermeture automatiques, notamment pour une boîte aux lettres collective
FR2697813A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-13 Sirandre Batterie de boîtes aux lettres.
FR2722076A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-12 Galasta Batterie de boites aux lettres a acces total de la batterie et/ou a acces individuel de chaque boite
EP0898916A1 (fr) * 1997-08-28 1999-03-03 Etablissements Decayeux Dispositif de fermeture centralisée pour boítes aux lettres collectives

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2818082A1 (fr) 2013-06-27 2014-12-31 Integer.pl S.A. Mécanisme d'activation de la porte d'un verrou dans l'armoire permettant d'envoyer et de recevoir du courrier, particulièrement des lettres
WO2014209139A1 (fr) 2013-06-27 2014-12-31 Integer.Pl Spółka Akcyjna Mécanisme d'activation de la porte d'un casier dans une armoire destiné à envoyer et recevoir du courrier, en particulier des lettres
EP2843161A1 (fr) 2013-08-29 2015-03-04 Integer.pl S.A. Disposittif de verrouillage des casiers à courrier, notamment pour des lettres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941732B1 (fr) 2011-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0608585B1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture/fermeture d'une pluralité de portes donnant accès chacune à une enceinte
FR2767350A1 (fr) Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur
EP0828911B1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile
GB2437967A (en) Automated lockerbank
WO2002045036A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP0778595B1 (fr) Interrupteur électrique de sécurité à clé
EP0172063A1 (fr) Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue
FR2941732A1 (fr) Installation de porte collective
EP2526244B1 (fr) Caisse de véhicule, et dispositif de verrouillage de la porte en position de fermeture
FR2553211A1 (fr) Dispositif de consignation a monnaie
FR2749343A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte a commande electrique
EP0148697A2 (fr) Installation de chambre forte pour banques
WO2013167308A1 (fr) Ensemble de verrouillage avec serrure electromagnetique et serrure mecanique
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2843606A1 (fr) Porte pour vehicule automobile
WO2018185681A1 (fr) Systeme de verrouillage de securite
EP0557183B1 (fr) Serrure multi-points à pêne secondaire condamnable indépendamment du pêne principal
EP2896771B1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR2836805A1 (fr) Boite a lettres perfectionnee et batterie regroupant une pluralite de telles boites a lettres
EP0161960A2 (fr) Installation pour la consignation de chariots
EP1040243A1 (fr) Dispositif electrique de commande de deverrouillage d'un arbre tournant, notamment d'une serrure et serrure equipee de ce dispositif
EP3091155B1 (fr) Serrure de type poussoir pour coffre
FR3134593A1 (fr) Boîtier comprenant une porte et muni de deux dispositifs de verrouillage
EP3900583A1 (fr) Système automatisé de livraison et/ou de retrait de colis au moyen d'un robot livreur
FR3134405A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et ensemble de verrouillage/déverrouillage le comprenant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160930