FR2937247A1 - Composition cosmetique blanchissante et anti-rougeurs - Google Patents

Composition cosmetique blanchissante et anti-rougeurs Download PDF

Info

Publication number
FR2937247A1
FR2937247A1 FR0857047A FR0857047A FR2937247A1 FR 2937247 A1 FR2937247 A1 FR 2937247A1 FR 0857047 A FR0857047 A FR 0857047A FR 0857047 A FR0857047 A FR 0857047A FR 2937247 A1 FR2937247 A1 FR 2937247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
present
derivatives
agents
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937247B1 (fr
Inventor
Arnaud Fournial
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sederma SA
Original Assignee
Sederma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sederma SA filed Critical Sederma SA
Priority to FR0857047A priority Critical patent/FR2937247B1/fr
Priority to PCT/IB2009/054555 priority patent/WO2010044076A2/fr
Publication of FR2937247A1 publication Critical patent/FR2937247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937247B1 publication Critical patent/FR2937247B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/35Ketones, e.g. benzophenone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q17/00Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
    • A61Q17/04Topical preparations for affording protection against sunlight or other radiation; Topical sun tanning preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à l'utilisation cosmétique et topique du xanthohumol comme principe actif destiné à inhiber la production de GMCSF afin de blanchir le teint et/ou réduire les rougeurs cutanées.

Description

DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à l'utilisation cosmétique et topique du xanthohumol comme principe actif destiné à inhiber la production de GMCSF afin de blanchir le teint et/ou réduire les rougeurs cutanées. Elle s'applique typiquement, mais non exclusivement, au domaine des compositions cosmétiques ou dermatologiques.
L'uniformité de la pigmentation cutanée est un sujet de préoccupation esthétique largement partagé entre les pays asiatiques, les pays africains et les populations occidentales. Indépendamment du type même de la carnation, sur lequel il est possible d'intervenir, ce sont en fait, les variations de pigmentation qui posent le véritable problème : l'inhomogénéité du teint avec des zones de pigmentations inégales se présentant sous forme de taches localisées (lentigines, éphélides, naevus de Ota), ou bien en nappes (mélasma, taches café au lait, phototoxicité, hyperpigmentations post- inflammatoires) sont mal acceptées et considérées comme un handicap esthétique quel que soit le contexte culturel. Tous ces désordres pigmentaires, de natures et d'origines différentes, sont liés à une accumulation anormale de pigments mélaniques au sein de l'épiderme ou du derme. Généralement ces pigmentations s'accentuent avec l'âge et sont donc perçues négativement. De plus, ces pigmentations sont accentuées par l'exposition solaire, elles accompagnent et signent en quelque sorte le photo-vieillissement cutané.
En situation normale, les mélanocytes produisent une quantité régulière de mélanine qui est distribuée, via les dendrites du mélanocyte, vers les kératinocytes avoisinants. L'intensité et la nuance de la carnation est directement dépendante de cette activité basale mélanique. Le rôle des mélanocytes étant de protéger le noyau des kératinocytes de l'exposition solaire, on comprend aisément que ces derniers puissent avoir sur le mélanocyte une action directe de sollicitation. En effet, lorsque les UVAB pénètrent l'épiderme, ils rencontrent en premier sur leur trajet les kératinocytes au sein desquels ils activent, via un stress oxydant, une cascade d'événements. Stressés, les kératinocytes réagissent et signalent aux cellules voisines leur changement d'état par la sécrétion de cytokines : l'endothelin-1 et l'ILla (UVB), IL6 et GM-CSF. Ces activateurs cytokiniques vont permettre au tissu d'ajuster sa réponse, et en particulier d'activer la synthèse de mélanine (bronzage par action paracrine), de favoriser la prolifération et la différentiation cellulaire et aussi de moduler la vasoconstriction.
Parmi, les différentes cytokines, la cytokine GM-CSF (Granulocyte Macrophage - Colony Stimulating Factor) est décrite comme donneuse d'ordre après irradiation UVA, et après irradiation UVB. Le GMCSF se lie à un récepteur spécifique GMCSFR, puis active les signaux de transduction STAT-1, STAT- 3, STAT-5 qui contribuent à la stimulation des mélanocytes et en particulier activent les protéines tyrosinase, TRP1 et TRP2. La cytokine GM-CSF est également produite en réponse aux irritations cutanées (mécaniques ou acné) et se présente souvent à des taux circulants plus élevés chez les femmes. Le problème technique à résoudre par les inventeurs était donc de trouver un composé capable d'inhiber la production de GM-CSF par le kératinocyte.
La solution du problème technique posé réside, selon la présente invention, en ce que le xanthohumol 10 appliqué de façon topique sur la peau humaine permet d'inhiber la voie GMCSF.
Plus particulièrement, le xanthohumol en inhibant la production de GM-CSF permet : - de limiter la stimulation des mélanocytes et donc d'éclaircir le teint, - de limiter la réponse aux irritations cutanées afin de diminuer les rougeurs cutanées. 15 Ainsi, de façon surprenante, les inventeurs ont mis en évidence que le xanthohumol possède des propriétés blanchissantes et des propriétés anti-rougeurs. Selon la présente invention, le xanthohumol permet d'uniformiser le teint, c'est-à-dire qu'il permet à la fois de blanchir la peau mais également de diminuer les rougeurs cutanées.
20 Le xanthohumol est un polyphénol présent dans le houblon (Humulus Lupulus). Ce composé est connu pour ses vertus thérapeutiques, en particulier dans le traitement contre le cancer. La demande de brevet US 2004/0131579 décrit le xanthohumol pour son efficacité contre les hématomes. À la connaissance des inventeurs aucun document de l'état de la technique ne divulgue les propriétés blanchissantes et/ou anti-rougeurs du xanthohumol. 25 Ainsi, un premier objet de l'invention consiste en l'utilisation topique du xanthohumol dans une composition cosmétique comme principe actif destiné à inhiber la production de GMCSF pour blanchir le teint et/ou réduire les rougeurs cutanées.
30 Un autre objet de l'invention porte sur un procédé cosmétique pour blanchir le teint et réduire les rougeurs cutanés, comprenant l'application topique sur la peau d'une quantité efficace d'une composition telle que définie ci-dessus.
Dans le cadre de la présente invention, on entend par blanchir le teint tout composé permettant 35 d'éclaircir la peau, d'illuminer et éclairer le teint, de rendre la peau plus blanche. Le terme réduire les rougeurs cutanées signifie dans le cadre de la présente invention, un composé capable de lutter contre les rougeurs, couperose, inflammation cutanée.5 Par milieu physiologiquement acceptable on entend selon la présente invention, sans être limitatif, une solution aqueuse ou hydroalcoolique, une émulsion eau-dans-huile, une émulsion huile-dans-eau, une microémulsion, un gel aqueux, un gel anhydre, un sérum, une dispersion de vésicules. Physiologiquement acceptable signifie que les compositions ou les composés décrits conviennent à une utilisation en contact avec les muqueuses, les ongles, le cuir chevelu, les cheveux ; les poils et la peau de mammifère et plus particulièrement humaine sans risque de toxicité, d'incompatibilité, d'instabilité, de réponse allergique, et autres.
Dans le cadre de la présente invention, le xanthohumol peut être obtenu à partir de toute source d'approvisionnement, en particulier par voie d'hémi-synthèse chimique, synthèse chimique, enzymatique, par l'une des nombreuses méthodologies de la biotechnologie, par extraction végétale ou par tout autre moyen utilisable permettant son obtention à des coûts raisonnables dans le produit fini pour pouvoir être utilisé industriellement.
La quantité de xanthohumol utilisable dans le cadre de la présente invention peut varier dans une large mesure et sera de préférence comprise entre 0,00001% et 50%, de préférence entre 0,0001% et 30%, et encore plus préférentiellement de 0,0001% et 5% en poids par rapport au poids total de la composition. Tous les pourcentages et ratios utilisés ici sont par poids de la composition totale et toutes les mesures sont faites à 25°C à moins que cela ne soit précisé autrement.
Il est possible d'intégrer dans la composition de la présente invention, des produits déjà connus comme présentant une activité favorisant le blanchiment de la peau. Ainsi, selon un mode de réalisation particulier, la composition de la présente invention peut en outre renfermer au moins un actif complémentaire choisi parmi l'acide kojique, l'arbutine, l'hydroquinone, les dérivés aminophénol, N- cholesteryloxycarbonyl-para-aminophénol et N-ethyloxycarbonyl-para-aminophénol, les dérivés iminophénol, l'acide L-2-oxothiazolidine-4-carboxylique ou procysteine, et ses sels et esters, l'acide tranexamique, l'acide ascorbique et ses dérivés (i.e. magnesium ascorbyl phosphate, sodium ascorbyl phosphate ou glucoside ascorbyl et semblables (i.e. AA2G de Hayashibara)), et les extraits (i.e. extrait de mûre, extrait de placenta, de scutellaire, de broussonetia, huile soluble de réglisse (i.e. proposée par Maruzen), extraits de glycyrrhiza, camomille (i.e. proposée par Kao)), acide m-Tranexamique / vitamine C ethyl (proposé par Shiseido), adenosine monophosphate disodium (APM proposé par Otsuka), acide ellagique (Lion), rucinol (4-n-butylresorcinol) (Pola), ethyl ascorbyl ether), ainsi que leur mélange. Les agents éclaircissant de la peau utilisables dans la présente invention incluent également ceux décrits dans WO 95/34280, PCT/US 95/07432; US 08/390,152 et PCT/US 95/23780. Particulièrement utiles sont les combinaisons avec les agents éclaircissants : acide gulonique / dithiaoctanediol (MelaclearTM) extraits de feuilles d'Arctostaphylos Uva Ursi / et de Mitracarpus Scaber (EtiolineTM), extraits de Citrus Unshiu (MelaslowTM), diacetylboldine (LumiskinTM) et diacetylboldine/TiO2Mn (LumisphereTM) proposés par SEDERMA et décrits respectivement dans FR 2 732 215, WO 98/05299, WO 02/15871 et WO 2004/024695. D'autres agents blanchissants utilisables dans le cadre de la présente invention incluent extrait de pisum sativum (ActiwhiteTM, Cognis), extrait de fruit de Phyllanthus emblica (EmblicaTM, Rona), Potassium Azeloyl Diglycinate (AzeloglicinaTM, Sinerga), et le Undecylenoyl phenylalanine (SepiwhiteTM, Seppic). Un agent blanchissant préféré est l'ascorbyl glucoside.
Il est également possible d'intégrer dans la composition de la présente invention, des produits déjà connus comme présentant une activité contre les rougeurs de la peau. À ce titre on peut citer : l'extrait de bleuet, l'allantoine, le beurre de karité, Boswellia Serrata Gum (acide boswellique), Pilewort (Ranunculus Ficaria) Extract (saponines (glucosides)), extrait de Skeletonema costatum, extrait d'écorce de Bouleau (Betula Alba) (Sève de BouleauTM/Birch SapTM de SEDERMA, WO 03/024418), de Bacopa Monnieri (BacocalmineTM de SEDERMA, WO 99/40897), les extraits de rose, le bisabolol, le D-panthenol, le madecassoside, les extraits de centella asiatica, le glycyrrhizinate de potassium ou la caféine ainsi que leur mélange. Les agents anti-rougeurs de la peau utilisables dans la présente invention incluent également la teprenone (RenovageTM, Sederma), le dipeptide Tyr-Arg et ses dérivés, dont le N-Acetyl-Tyrosyl-Arginyl-Hexadecyl ester (CalmosensineTM, Sederma) décrits respectivement dans WO 2006/120646 et WO 98/07744, les extraits de Arnica Montana Flower / Cupressus Sempervirens Seed / Polygonatum Multiflorum (PhytotonineTM, Sederma), et, la DHEA, ses précurseurs et dérivés.
Il est particulièrement intéressant d'intégrer aussi dans la composition de la présente invention des écrans solaires ou filtres anti-UV organiques ou inorganiques. Les filtres UV organiques plus particulièrement préférés sont choisis parmi les composés suivants : Ethylhexyl Salicylate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Octocrylene, acide phenylbenzimidazole sulfonique, acide Terephthalylidene Dicamphor Sulfonique, Benzophenone-3, Benzophenone-4, Benzophenone-5, 4 Methylbenzylidene camphor, Benzimidazilate, Anisotriazine, Ethylhexyl triazone, Diethylhexyl Butamido Triazone, Methylene bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, Drometrizole Trisiloxane, et leurs mélanges. Les filtres UV inorganiques plus particulièrement préférés sont des nanopigments d'oxyde de titane (amorphe ou cristallisé sous forme rutile et/ou anatase), de fer, de zinc, de zirconium ou de cérium. Des agents d'enrobage sont par ailleurs l'alumine et/ou le stéarate d'aluminium. Un filtre solaire TiO2 / MnO2 préféré est OPTISOL, proposé par Oxonica.
La présente invention sera mieux comprise à partir de la description suivante. Les termes ayant et incluant doivent être interprétés avec une portée ouverte à moins que le contexte ne le suggère autrement.
Les compositions de la présente invention peuvent comprendre ou consister essentiellement en des composés mais également comprendre ou consister en d'autres ingrédients. Dans la présente invention, consistant essentiellement en signifie que la composition ou le composé peuvent inclure des ingrédients additionnels. Ces ingrédients additionnels ne doivent pas altérer matériellement les caractéristiques basiques et nouvelles des compositions ou méthodes revendiquées. De préférence, de tels additifs ne seront pas présent ou seulement en quantité infime.
Les termes adjuvants , additifs et composés optionnels sont utilisés comme synonyme pour les ingrédients additionnels . Les soins de peau , les substances actives sont synonymes d'ingrédients actifs . Par milieu dermatologiquement acceptable on entend selon la présente invention (sans être limitatif) : une solution aqueuse ou hydroalcoolique, une émulsion eau-dans-huile, une émulsion huile-dans-eau, une microémulsion, un gel aqueux, un gel anhydre, un sérum, une dispersion de vésicules. Dermatologiquement acceptable signifie que les compositions ou les composés décrits conviennent à une utilisation en contact avec la peau humaine sans risque de toxicité, d'incompatibilité, d'instabilité, de réponses allergiques, et autres.
Tous les termes comme vieillissement de la peau , signes du vieillissement de la peau , application topique , dépigmentant , blanchiment et autres, sont interprétés dans le sens tels qu'ils sont utilisés dans l'art de développer, tester, et mettre sur le marché des produits cosmétiques et de soin. Le terme composition cosmétique ou tout simplement composition selon la présente invention, concerne une formulation qui peut être utilisée dans un but cosmétique, hygiénique, ou comme base pour un ou plusieurs ingrédients pharmaceutiques. Ceci inclut également les cosmétiques, les produits de soin personnel et les préparations pharmaceutiques. Il est également possible que ces formulations soient utilisées pour deux ou plusieurs buts à la fois. Un shampooing médical antipelliculaire, par exemple, a des propriétés pharmacologiques et est utilisé comme un produit de soin personnel pour apporter une chevelure saine.
De façon connue, il est possible d'intégrer dans la composition de la présente invention, des produits déjà connus comme présentant une activité dans le domaine des anti-âges. Ainsi, selon un mode de réalisation particulier, la composition de la présente invention peut en outre renfermer au moins un actif complémentaire choisi parmi les vitamines, les phytostérols, les flavonoides, la DHEA ou déhydroépiandrostérone et/ou un précurseur ou dérivé chimique ou biologique, un inhibiteur de métalloproteinase, un rétinoïde.
Certaines compositions de la présente invention peuvent aussi apporter des bénéfices additionnels, incluant la stabilité, l'absence d'irritation significative (non-acceptable par le consommateur) de la peau, une activité anti-inflammatoire et une bonne esthétique.
Dans les compositions cosmétiques et dermopharmaceutiques, il peut être avantageux d'associer le xanthohumol, objet de la présente invention, avec au moins un ingrédient additionnel sélectionné parmi le groupe comprenant :
1. Additifs Dans le cadre de la présente invention, le milieu dermatologiquement acceptable peut être une solution aqueuse ou hydroalcoolique, une émulsion eau-dans-huile, une émulsion huile-dans-eau, une microémulsion, un gel aqueux, un gel anhydre, un sérum, une dispersion de vésicules. Les compositions selon l'invention peuvent inclure d'autre ingrédients variés et additionnels, conventionnels ou non. Bien sûr la décision d'inclure un ingrédient et le choix d'un actif spécifique et des ingrédients additionnels dépend de l'application spécifique et de la formulation du produit. La ligne de démarcation entre un ingrédient "actif' et un ingrédient "additionnel" est donc artificielle et dépend de l'application spécifique et du type de produit. Une substance qui est un ingrédient "actif' dans une application ou un produit peut être un ingrédient "additionnel" ou "fonctionnel" dans une autre, et vice versa.
Les compositions selon la présente invention peuvent inclure un ou plusieurs ingrédients actifs additionnels, variés, conventionnels ou non, qui apporteront un certain avantage à l'objet de l'application de la composition. Ces ingrédients actifs peuvent inclure une ou plusieurs substances comme, sans limitation, des agents de nettoyage, agents de soin capillaire, agent de soin pour la peau, agent de coiffage, agent antipelliculaire, agent de repousse de cheveux, parfums, écrans et filtres solaires, pigments, hydratants, agents filmogènes, colorants capillaires, maquillages, détergents, agents pharmaceutiques, agents épaississants, émulsifiants, humectants, émollients, agents antiseptiques, actifs déodorants et surfactants, propulseurs. Cependant, quelque soit l'aspect de la présente invention, les actifs habituels décrits dans ce document peuvent être classés par l'avantage qu'ils fournissent ou par leur mode d'action. Cependant, il doit être compris que les actifs utilisés peuvent dans plusieurs cas fournir plus d'un avantage ou fonctionner par plusieurs modes d'action. Ainsi, les classifications sont faites pa convenance et ne sont pas destinées à limiter l'actif à des applications particulières. Selon une combinaison préférée, pour laquelle la composition doit être en contact avec des tissus kératiniques humains, les ingrédients additionnels conviennent à l'application sur des tissus kératiniques, c'est-à-dire qu'une fois incorporés dans la composition ils conviennent à l'utilisation en contact avec des tissus kératiniques humains (cheveux, ongles, peau, lèvres) sans induire de toxicité, d'incompatibilité, d'instabilité, de réponse allergique, et ainsi de suite dans le cadre d'une appréciation médicale. Le CTFA Cosmetic Ingredient Handbook, Tenth Edition (2004) décrit une grande variété, sans limitation, d'ingrédients cosmétiques et pharmaceutiques habituellement utilisés dans l'industrie du soin de la peau, qui conviennent pour être utilisés comme ingrédients additionnels dans les compositions selon la présente invention. Des exemples non limitatifs de ces classes d'ingrédients additionnels incluent : les agents cicatrisants, les agents anti-âge, anti-rides, anti-atrophie, hydratants, adoucissants, antibactériens, antiparasitaires, antifongiques, antimicrobiens, anti-inflammatoires, anti-prurigineux, anesthésiques, antiviraux, kératolytiques, anti-radicaux libres, anti séborrhéiques, anti-pelliculaires, les agents modulant la différenciation, la prolifération ou la pigmentation cutanée, les agents accélérateurs de pénétration, les agents desquamants, les agents depigmentants ou propigmentants, les agents anti-glycation, les agents raffermissants, les agents stimulant la synthèse des macromolécules dermiques ou épidermiques et/ou empêchant leur dégradation, les agents stimulant la prolifération des fibroblastes et/ou des kératinocytes ou stimulant la différenciation des kératinocytes, les agents myorelaxants, les agents anti-pollution et/ou anti-radicalaires, les agents amincissants, les agents anti-cellulite, les agents agissant sur la microcirculation, les agents agissant sur le métabolisme des cellules, les agents nettoyants, les agents de coiffage du cheveu, les stimulants de la pousse des cheveux, les écrans solaires, les écrans totaux, les agents de maquillage, les détergents, les produits pharmaceutiques, les émulsifiants, les émollients (i.e. C12-Cl5alkyl benzoate), les agents antiseptiques, les actifs déodorants, les milieux dermatologiquement acceptables, les surfactants, les agents abrasifs, les absorbants, les composants esthétiques comme les parfums, les pigments, les teintures, colorants et colorants naturels, les huiles essentielles, les agents de toucher, les astringents cosmétiques, les agents anti-acné, les agents anti-coagulation, les agents anti- mousse, les antioxydants, les liguants, les additifs biologiques, les enzymes, les inhibiteurs enzymatiques, les inducteurs enzymatiques, les coenzymes, les extraits végétaux et dérivés de plantes, les céramides, les peptides, les tampons, les agents de volume, les agents chelatants, les additifs chimiques, les colorants, les biocides cosmétiques, les dénaturants, les astringents médicinaux, les analgésiques externes, les agents filmogènes, comme les polymères, pour exacerber les propriétés filmogènes et la substantivité de la composition, les dérivés quaternaires, les agents augmentant la substantivité, les agents opacifiants, les ajusteurs et régulateurs de pH (ex. triethanolamine), les propellants, les agents réducteurs, les séquestrants, les agents décolorants et/ou éclaircissant de la peau, les agents conditionnant de la peau (i.e., humectants, incluant miscellanées et occlusifs), les agents apaisants et/ou cicatrisants les agents traitant la peau, les épaississants (i.e. acide stéarique), les vitamines et leurs dérivés, les agents mouillants, les agents pelants, les agents calmants, les agents curatifs de la peau, les lignanes, les conservateurs (i.e.phoxyethanol et parabens), les anti UV, les agents cytotoxiques, anti néoplastiques, agents modifiant la viscosité, les solvants non volatiles, des agents perlants, les agents anti transpirant, les dépilatoires, vaccin, eau parfumée, agent restructurant la peau (i.e. extrait de Siegesbeckia orientales), les émollients (e.g. C12-15 alkyl benzoate), les excipients, les charges, les minerais, les agents anti-mycobactériens, les agents anti-allergéniques, les antihistaminiques Hl ou H2, les anti-irritants, les agents stimulant le système immunitaire, les agents inhibant le système immunitaire, les agents répulsifs d'insectes, les lubrifiants, les colorants, les agents hypopigmentants, les conservateurs, les agents photostabilisants, et leurs mélanges.
De tels ingrédients additionnels peuvent être choisis dans le groupe comprenant : les sucres aminés, glucosamine, D-glucosamine, N-acetyl- glucosamine, N-acetyl-D-glucosamine, mannosamine, N-acetyl mannosamine, galactosamine, N-acetyl galactosamine, vitamine B3 et ses dérivés, le niacinamide, déhydro-acétate de sodium, l'acide déhydroacétique et ses sels, phytosterols, composés d'acide salicylique, hexamidines, composés d'hydroxyproline de dialkanoyl, extraits et dérivés de soja, equol, isoflavones, flavonoïdes, phytantriol, farnesol, géraniol, bisabolol, peptides et leurs dérivés, di -, tri -, tétra -, penta -, et hexapeptides et leurs dérivés, lys-thr-thr-lys-ser, palmitoyl-lys-thr-thr-lys-ser, carnosine, composés d'acide aminé N-acyl, retinoides, propionate de retinyl, rétinol, palmitate de retinyl, acétate de retinyl, rétinal, acide retinoïque, vitamines hydrosolubles, ascorbates, vitamine C, glucoside ascorbyl, palmitate ascorbyl, magnesium ascorbyl phosphate, sodium ascorbyl phosphate, vitamines et leurs sels et dérivés, provitamines et leurs sels et dérivés, ethyl panthenol, vitamine B et ses dérivés, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine B12, vitamine K et ses dérivés, acide pantothénique et ses dérivés, éther éthylique de pantothenyl, panthenol et ses dérivés, panthenol ethylique, dexpanthenol, biotine, acides aminés et leurs sels et les dérivés, acides aminés hydrosolubles, asparagine, alanine, indol, acide glutamique, vitamines insolubles dans l'eau, vitamine A, vitamine E, vitamine F , vitamine D et ses composés, mono-, di -, et triterpénoïdes, bêta-ionol, cedrol, et leurs dérivés, acides aminés insolubles dans l'eau, tyrosine, tryptamine, matériaux particulaires, hydroxytoluène butylé, hydroxyanisole butylé, allantoine, nicotinate de tocophérol, tocophérol, esters de tocophérol, palmitoyl-gly-his-lys, phytostérol, hydroxy acides, acide glycolique, acide lactique, acide lactobionique, kétoacides, acide pyruvique, acide phytique, acide lysophosphatidique, stilbenes, cinnamates, resveratrol, kinétine, zeatin, dimethylaminoethanol, peptides naturels, les peptides de soja, sels de sucres acides, gluconate de manganèse, gluconate de zinc, olamine de piroctone, 3,4,4'- trichlorocarbanilide, triclocarban, pyrithione de zinc, hydroquinone, acide kojique, acide ascorbique, magnésium ascorbyl phosphate, ascorbyl glucoside, pyridoxine, l'aloe vera, les alcools de terpène, allantoine, bisabolol, glycyrrhizinate dipotassique, acide de glycérol, de sorbitol, de pentaerythritol, de pyrrolidone et ses sels, dihydroxyacetone, erythrulose, glycéraldéhyde, tartaraldehyde, l'essence de clou de girofle, le menthol, le camphre, l'essence d'eucalyptus, eugénol, le lactate de menthyle, le distillat d'hamamélis, copolymère d'eicosene et vinyl pyrrolidone, iodopropyl butylcarbamate, un polysaccharide, un acide gras essentiel, un salicylate, un acide glycyrrhetinique, des caroténoïdes, des céramides et des pseudo-céramides, un lipide complexe, les huiles en générale d'origine naturelle telles le beurre de karité, l'huile d'abricot, l'huile d'onagre, l'huile de pruneau, l'huile de palme, l'huile de manoï, hydroquinone, 1'HEPES, la procystéine, 1'O-octanoyl-6-D-maltose, le sel disodique d'acide méthyl glycine diacétique, les stéroïdes tels que la diosgénine et les dérivés de la DHEA, la DHEA déhydroépiandrostérone et/ou un précurseur ou dérivé chimique ou biologique , le N-éthylcarbonyl-4-para-aminophénol, les extraits de myrtille, les phytohormones, les extraits de levure Saccharomyces cerevisiae, les extraits d'algues, les extraits de soja, de lupin, de maïs et/ou de pois, l'alvérine et ses sels, en particulier le citrate d'alvérine, les extraits de petits houx et de marron d'inde et leurs combinaisons, un inhibiteur de metalloproteinase.
D'autres actifs de soin de la peau et capillaire qui sont particulièrement utiles en combinaison avec la composition peuvent être trouvés dans la documentation commerciale de SEDERMA SAS et sur le site www.sederma.fr. Dans toutes les combinaisons selon la présente invention, quoiqu'il en soit, les ingrédients additionnels peuvent être rangés par catégorie selon le bénéfice qu'ils procurent ou selon leur mode d'action envisagé. Quoiqu'il en soit, il faut comprendre que les ingrédients additionnels utiles ici peuvent parfois apporter plus d'un bénéfice ou opérer selon plus d'un mode d'action. Par conséquent les classifications présentées sont faites par convenance et ne sont pas destinées à limiter les ingrédients additionnels à une application particulière ou aux applications listées. 1) Les amines de sucre (sucres aminés) Les compositions de la présente invention peuvent comporter une amine de sucre, qui est également connue en tant que sucre aminé. Les composés d'amine de sucre utilisables dans la présente invention peuvent inclure ceux décrits la demande WO 02/076423 et dans le brevet Us No. 6,159,485. Selon un mode de réalisation particulier, la composition comporte environ de 0,01% à 15%, mieux environ de 0,1% à 10%, et de préférence de 0,5% à 5% en poids d'amine de sucre par rapport au poids de la composition. Les amines de sucre peuvent être d'origine synthétique ou naturelle et peuvent être employées en tant que composés purs ou mélanges de composés (e.g. extraits des sources naturelles ou mélanges de matériaux synthétiques). Par exemple, la glucosamine est généralement trouvée dans de nombreux mollusques et crustacés et peut également être d'origine fongique. Dans le cadre de la présente invention, l"'amine de sucre" inclut les isomères, leurs tautomères et leurs sels (par exemple, sel de HC1) et est commercialisé par la société Sigma Chemical Co. Des exemples d'amines de sucre utilisables dans le cadre de la présente invention, comprennent la glucosamine, la N-acetyl glucosamine, la mannosamine, la N-acetyl mannosamine, la galactosamine, la N-acetyl galactosamine, leurs isomères (par exemple, stéréoisomères), et leurs sels (par exemple, sel de HC1). Sont préférées, dans le cadre de la présente invention, la glucosamine et la N-acetyl glucosamine en particulier la N-acetyl -D-glucosamine. 2) La DHEA Les compositions de la présente invention peuvent comporter de la DHEA ou déhydroépiandrostérone et/ou un précurseur ou dérivé chimique ou biologique.
Le terme précurseurs de la DHEA concerne les précurseurs biologiques de ladite DHEA qui sont susceptibles de se transformer en DHEA au cours du métabolisme, ainsi que ses précurseurs chimiques qui peuvent se transformer en DHEA par réaction chimique exogène. A titre d'exemples non limitatifs, nous pouvons citer comme exemples de précurseurs biologiques la A5-prégnénolone, la 17ahydroxy prégnénolone et le sulfate de 17a-hydroxy prégnénolone. Egalement, à titre d'exemples non limitatifs, nous pouvons citer comme précurseurs chimiques les sapogénines ou leurs dérivés, tels que la diosgénine (ou spirost-5-èn-3-beta-ol), l'hécogénine, l'acétate d'hécogénine, le smilagénine et la sarsasapogénine, ainsi que les extraits naturels en contenant, en particulier le fenugrec et les extraits de Dioscorées telles que la racine d'igname sauvage ou Wild Yam.
Le terme dérivés de la DHEA comprend aussi bien ses dérivés biologiques que ses dérivés chimiques. Comme dérivés biologiques, on peut citer notamment le A5-androstène- 3,17-diol et laA4-androstène-3,17-dione. A titre d'exemples non limitatifs, nous pouvons notamment citer comme dérivés chimiques les sels de DHEA, en particulier les sels hydrosolubles, tels que le sulfate de DHEA. Nous pouvons citer également les esters, tels que les esters d'acides hydroxycarboxyliques et de DHEA décrits notamment dans US-5,736,537 ou les autres esters tels que le salicylate, l'acétate, le valérate (ou nheptanoate) et l'énanthate de DHEA. On peut également citer les dérivés de DHEA (carbamates de DHEA, esters de 2-hydroxy malonate de DHEA et esters d'aminoacides de DHEA) décrits dans la demande FR 00/03846 au nom dela=Demanderesse. Cette liste n'est évidemment pas limitative. 3) Inhibiteur de métalloproteinase Le terme inhibiteur de métalloprotéinase concerne toute molécule et/ou extrait végétal ou bactérien présentant une activité inhibitrice sur au moins l'une des métalloprotéinases exprimées et synthétisées par et dans la peau. L'article de Y. HEROUY et al., European Journal of Dermatology, n 3, vol. 10, Avril-Mai 2000 décrit les métalloprotéinases (pp. 173-180). La famille des métalloprotéinases est formée de plusieurs groupes bien définis basés sur leurs ressemblances en terme de structure et de spécificité de substrat (Woessner J. F., Faseb Journal, vol. 5,1991, 2145). Parmi ces groupes, il existe les collagénases destinées à dégrader les collagènes fibrillaires (MMP-1 oucollagénase interstitielle, MMP-8 ou collagénase de neutrophile, MMP-13 ou collagénase 3, MMP-18 ou collagénase 4), les gélatinases qui dégradent le collagène de type IV ou toute forme de collagène dénaturé (MMP-2 ou gélatinase A (72 kDa), MMP-9 ou gélatinase B (92 kDa)),les stromélysines (MMP-3 ou stromélysine 1, MMP- 10 ou stromélysine 2, MMP-11ou stromélysine 3) dont le large spectre d'activité s'adresse aux protéines de la matrice extracellulaire telles que les glycoprotéines (fibronectine, laminine), les protéoglycannes, etc., la matrilysine (MMP-7), la métalloélastase (MMP-12) ou encore les métalloprotéinases membranaires (MMP-14, MMP-15, MMP-16 et MMP-17). Les métallprotéinases (MMPs) sont des protéines qui utilisent un métal, le plus souvent le zinc coordonné à 3 résidus cystéine et une méthionine dans leur site actif et qui dégradent les composants macromoléculaires de la matrice extracellulaire et des lames basales à pH neutre (collagène, élastine, etc ...).. Ce groupe d'enzymes est inactivé par les chélateurs de métaux. Les principaux régulateurs de l'activité des MMPs sont les inhibiteurs tissulaires des métalloprotéinases ou TIMPs (tissue inhibitors of metalloproteinases) tel que TIMP-1, TIMP-2, TIMP-3 et TIMP-4 (Woessner J. F., Faseb Journal,1991). Par ailleurs, l'expression des MMPs est également régulée par les facteurs de croissance, les cytokines, les produits oncogènes (ras, jun), ou encore les constituants matriciels. Le terme inhibiteur de métalloprotéinase selon la présente invention définit toute molécule capable de réduire l'activité des MMPs au niveau de l'expression des gènes (transcription et traduction), ou au niveau de l'activation de la forme zymogène- des MMPs, ou encore au niveau du contrôle local des formes actives.
De plus, les inhibiteurs des métalloprotéinases selon la présente invention peuvent également être des inhibiteurs de MMP-1 d'origine naturelle ou synthétique. Les termes "origine naturelle" et "origine synthétique" définissent tous deux un inhibiteur de métalloprotéinase à l'état pur ou en solution à différentes concentrations, mais les inhibiteurs d'origine naturelle sont obtenus à partir de différents procédés d'extraction d'un élément d'origine naturelle (par exemple le lycopène) alors que les inhibiteurs d'origine synthétique sont obtenu par synthèse chimique. 4) Les composés Vitamine B3 Les compositions de la présente invention peuvent contenir une quantité saine et efficace d'un composé de la vitamine B3. Les composés de la vitamine B3 sont particulièrement utilisés pour réguler l'état de la peau comme décrit dans le brevet Us 5,939,082. Lorsqu'ils sont dans les compositions de la présente invention, les composés de la vitamine B3 sont présents à une concentration d'environ 0,001% à 50%, préférentiellement d'environ 0,001% à 20%, plus préférentiellement d'environ 0,05% à 10%, et plus préférentiellement d'environ 0,1% à 7%, toujours préférentiellement d'environ 0,5% à 5%, en poids par rapport au poids total de la composition.
Dans le cadre de la présente invention, le "composé de la vitamine B3" signifie un composé ayant la R formule: N où R= -CONH2 (c.-à-d., niacinamide), -COOH (c.-à-d., acide nicotinique) ou -CHOH (c.-à-d., alcool de nicotinyl); leurs dérivés et sels.
Des exemples de dérivés de la vitamine B3 incluent des esters d'acide nicotinique, y compris des esters de non-vasodilatation d'acide nicotinique (par exemple, nicotinate de tocopheryl, myristyl nicotinate), des acides aminés de nicotinyl, des esters carboxyliques d'alcool nicotinique, l'oxyde N d'acide nicotique et l'oxyde N de niacinamide. Des esters appropriés d'acide nicotinique comprennent des esters nicotiniques d'alcools en Cl-C22, de préférence C1-C16, plus préférentiellement C1-C6. Des esters de non vasodilatation de l'acide nicotinique comprennent le niconitate de tocophérol et l'inositol hexanicotinate, le niconitate de tocophérol étant préféré. D'autres dérivés de la vitamine B3 sont des dérivés de niacinamide résultant de la substitution d'un ou plusieurs hydrogenes du groupe amide. Des exemples spécifiques de tels dérivés comprennent l'acide 30 nicotinurique (C8H8N2O3) et N-hydroxy-nicotinamide (C6H6N2O2). Des exemples d'esters d'alcool nicotinyl comprennent des esters carboxyliques d'alcool nicotinique, de l'acide salicylique, de l'acide acétique, de l'acide glycolique, de l'acide palmitique et semblables. D'autres exemples non limitatifs de composés de la vitamine B3 utilisables dans le cadre de la présente invention sont : 2-chloronicotinamide, 6-aminonicotinamide, 6-methylnicotinamide, n-methyl- 35 nicotinamide, n,n-diethylnicotinamide, n-(hydroxymethyl)-nicotinamide, amide de l'acide quinolinique, nicotinanilide, n-benzylnicotinamide, n-ethylnicotinamide, nifenazone, nicotinaldehyde, acide isonicotinique, acide methyl isonicotinique, thionicotinamide, nialamide, 1-(3-pyridylmethyl) urée, acide 2-mercaptonicotinic, nicomol, et niaprazine. Les exemples des composés de la vitamine B3 appropriés sont bien connus et sont disponibles dans le 5 commerce chez de nombreux fournisseurs, par exemple, Sigma Chemical Company; ICN Biomedicals, Inc. et Aldrich Chemical Company. Dans le cadre de la présente invention un ou plusieurs composés de la vitamine B3 peuvent être utilisés. Les composés préférés de la vitamine B3 sont le niconitate de tocophérol et la niacinamide, cette dernière étant préférée. 10 Lorsqu'ils sont utilisés, les sels, les dérivés et les dérivés de sels de niacinamide ont de préférence la même efficacité que la niacinamide. Les sels de la vitamine B3 sont utilisables dans le cadre de la présente invention. A titre d'exemples non limitatifs, on peut citer : les sels organiques ou inorganiques, tels que les sels inorganiques avec des espèces inorganiques anioniques (e.g. chloride, bromide, iodide, carbonate, de préférence chloride), et les sels organiques (comprenant les sels de l'acide mono-, di- et tri- 15 carboxylique C1-C18, e.g. acétate, salicylate, glycolate, lactate, malate, citrate, de préférence les sels de l'acide monocarboxylique tels l'acétate). Ces sels et autres sels de la vitamine B3 peuvent être facilement préparés par l'homme de l'art ("The Reaction of L-Ascorbic and D-Iosascorbic Acid with Nicotinic Acid and Its Amide", J. Organic Chemistry, Vol. 14, 22-26 (1949)). Les composés de vitamine B3 peuvent être inclus comme matériel essentiellement pur, ou comme extrait 20 d'origine naturelle (par exemple les plantes) obtenu par une technique d'isolation appropriée physique et/ou chimique. Le composé est préférentiellement très pur, plus préférentiellement presque totalement pur. 5) Acide déhydroacétique (DHA) Les compositions de la présente invention peuvent contenir de l'acidedéhydroacétique, ayant la structure 25 suivante : CH3 CHH\O~~O ou ses sels pharmaceutiquement acceptables, ses dérivés ou tautomères. Le nom technique de l'acide déhydroacétique est 3-Acetyl-6-methyl-2H-pyran-2,4(3H)-dione et commercialisé par Lonza. Les sels pharmaceutiquement acceptables comprennent les sels de métaux alcalins, tels sodium et 30 potassium, sels de métaux alcalino-terreux, tels le calcium et le magnésium, les sels de métaux lourds non toxiques, les sels d'ammonium et de trialkylammonium tels que trimethylammonium et triethylammonium. Les sels de sodium, potassium, et ammonium de l'acide dehydroacetique sont préférés. Est particulièrement préféré le sodium dehydroacetate qui peut être acheté chez Tri-K, sous la dénomination Tristat SDHA. Les dérivés de l'acide dehydroacetique comprennent, sans que cette liste 35 soit limitative, tous les composés dans lesquels les groupes CH3 sont remplacés individuellement ou collectivement par des amides, esters, groupes amino, alkyls, et esters d'alcool. Les tautomères de l'acide dehydroacetique peuvent être décrits comme ayant la formule chimique C8H8O4 et en général la structure chimique divulguée précédemment. Selon un mode de réalisation particulier, les compositions de la présente invention peuvent comprendre de 0.001% à 25%, de préférence de 0.01% à 10%, plus préférentiellement de 0.05% à 5%, et encore plus préférentiellement de 0.1% à 1%, d'acide déhydroacétique ou de ses sels, dérivés ou tautomères. 6) Phytosterol Les compositions de la présente invention peuvent comprendre un phytostérol. Par exemple, un ou plusieurs phytosterols peut être choisi dans le groupe comprenant : -sitosterol, campesterol, brassicasterol, 5-avennasterol, lupenol, -spinasterol, stigmasterol, leurs dérivés, analogues et combinaisons. De préférence, le phytosterol est choisi dans le groupe comprenant -sitosterol, campesterol, brassicasterol, stigmasterol, leurs dérivés et leurs combinaisons. Plus préférentiellement le phytosterol est le stigmasterol. Les phystostérols peuvent être d'origine synthétique ou naturelle, utilisés comme composés essentiellement purs ou un mélange de composés (e.g. extraits d'origine naturelle). On trouve les phytostérols dans la fraction non saponifiable des huiles et des graisses végétales, ils sont disponibles sous forme de stérols libres, de dérivés acétylés, d'esters de stérol, de dérivés ethoxylkés ou glycosidiques De préférence, les phytosterols sont des stérols libres. Dans le cadre de la présente invention le terme "phytosterol" comprend également leurs isomères et tautomères et peut être disponible dans le commerce chez Aldrich Chemical Company, Sigma Chemical Company, et Cognis. Selon un mode de réalisation particulier, les compositions de la présente invention peuvent comprendre de 0,0001% à 25%, de préférence de 0,001% à 15%, préférentiellement de 0,01% à 10%, plus préférentiellement de 0,1% à 5%, et encore plus préférentiellement de 0,2% à 2% de phytostérol par poids de la composition. 7) Composé Acide Salicylique Les compositions de la présente invention peuvent comprendre un composé acide salicylique, ses esters, sels ou leurs combinaisons. Selon un mode de réalisation particulier, les compositions de la présente invention peuvent comprendre de 0,0001% à 25%, de préférence de 0,001% à 15%, préférentiellement de 0,01% à 10%, plus préférentiellement de 0,1% à 5%, et encore plus préférentiellement de 0,2% à 2%, d'acide salicylique, par poids de la composition. 8) Hexamidine Les compositions de la présente invention peuvent comprendre un composé hexamidine, ses sels et dérivés. Selon un mode de réalisation particulier, les compositions de la présente invention peuvent comprendre de 0,0001% à 25%, de préférence de 0,001% à 10%, préférentiellement de 0,01% à 5%, et plus préférentiellement de 0,02% à 2.5% d'hexamidine par poids de la composition. Dans le cadre de la présente invention le terme "hexamidine" regroupe également les isomères et tautomères des composés hexamidine comprenant, sans limitation, les acides organiques et minéraux, par exemple l'acide sulfonique, l'acide carboxylique, etc.... De préférence, les composés hexamidine incluent le diisethionate hexamidine, disponible dans le commerce en tant que Eleastab HP100 chez Laboratoires Serobiologiques. 9) Composés de structure dialcanoylhydroxyproline Les compositions de la présente invention peuvent comprendre un ou plusieurs composés d'hydroxyproline diacylée, leurs sels et dérivés. Selon un mode de réalisation particulier, les compositions de la présente invention peuvent comprendre de 0,01% à 10%, préférentiellement de 0,1% à 5%, et plus préférentiellement de 0,1% à 2% de composés d'hydroxyproline diacylée, par poids de la composition.
Les dérivés utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent, sans que cette liste soit limitative, les esters, par exemple les esters gras tels que, entre autres, la tripalmitoylhydroxyproline et la dipalmitoylacétylhydroxyproline. Un composé particulièrement préféré est la dipalmitoylhydroxyproline. Dans le cadre de la présente invention, la dipalmitoylhydroxyproline comprend également tous les tautomères et isomères, et peut être disponible dans le commerce sous le nom Sepilift DPHP chez Seppic, Inc. De plus amples détails concernant la dipalmitoylhydroxyproline sont divulgués dans WO 93/23028. De préférence, la dipalmitoylhydroxyproline est le sel triethanolamine de dipalmitoyl hydroxyproline. 10) Flavonoïdes Les compositions selon la présente invention peuvent contenir un composé flavonoïde. Les flavonoïdes sont largement décrits dans le brevet Us. 5,686,082. Dans le cadre de la présente invention, on entend par flavonoïdes les flavonoïdes non substitués, les flavonoïdes substitués (mono-substitués, et/ou di-substitués, et/ou tri-substitués).A titre d'exemples, utilisables dans la présente invention, on peut citer une ou plusieurs flavones, une ou plusieurs flavanones, une ou plusieurs isoflavones, une ou plusieurs coumarines, une ou plusieurs chromones, une ou plusieurs dicoumarols, une ou plusieurs chromanones, un ou plusieurs chromanols, leurs isomères (i.e., isomères cis/trans); et leurs mélanges. Sont préférées, dans le cadre de la présent invention, les flavones et isoflavones, en particulier daidzeine (7,4'-dihydroxy isoflavone), genisteine (5,7,4'-trihydroxy isoflavone), equol (7,4'-dihydroxy isoflavan), 5,7-dihydroxy-4'-methoxy isoflavone, isoflavones de soja (un mélange d'extrait du soja), et autres sources naturelles de tels mélanges (e.g. trèfle violet) et leurs mélanges. Sont également préférées les flavanones telles que l'hesperitine, l'hesperidine, et leurs mélanges. Les flavonoïdes utilisables dans le cadre de la présente invention sont disponibles dans le commerce à partir de nombreux fournisseurs tels que Indofine Chemical Company, Inc., Steraloids, Inc., et Aldrich Chemical Company, Inc. Des flavonoïdes utilisables dans le cadre de la présente invention sont disponibles dans le commerce sous la dénomination Sterocare proposée par SEDERMA (WO 99/18927). Selon un mode de réalisation particulier, les compositions de la présente invention peuvent comprendre de 0,01% à 20%, préférentiellement de 0,1% à 10%, et plus préférentiellement de 0,5% à 5% de flavonoïde, par poids de la composition. 11) Composés de structure N-acyl-aminoacide Les compositions topiques de la présente peuvent contenir un ou plusieurs composés acides aminés N-acyl. Cet acide aminé peut être l'un de ceux connus par l'homme de l'art. Les composés N-acyl aminé de la présente invention peuvent correspondre à la formule : O H R'CNH C COOH R dans laquelle R peut être un hydrogène, alkyl (substitué ou nonsubstitué, ramifié ou linéaire), ou une combinaison de groupes alkyl et aromatique. De préférence, l'acide aminé N-acyl est choisi dans le groupe comprenant: N-acyl Phenylalanine, N-acyl Tyrosine, leurs isomères, sels et dérivés. L'acide aminé peut être l'isomère D ou L ou leur mélange.
Au sein de la grande classe des dérivés de la N-acyl Phenylalanine est particulièrement préférée la N-undecylenoyl-L-phenylalanine disponible sous le nom commercial Sepiwhite chez SEPPIC. Selon un mode de réalisation particulier, les compositions de la présente invention peuvent comprendre de 0,0001% à 25%, préférentiellement de 0,001% à 10%, plus préférentiellement de 0,01% à 5%, et encore plus préférentiellement de 0,02% à 2,5% d'acide aminé N-acyl, par poids de la composition. 12) Rétinoïdes Les compositions de cette invention peuvent contenir une quantité saine et efficace de rétinoïde, de façon à ce que la composition résultante soit saine et efficace pour réguler l'état du tissu kératinocyte, de préférence pour réguler des discontinuités visibles et/ou tactiles dans la peau (par exemple réguler les signes de vieillissement de la peau). Les compositions contiennent de préférence entre 0,0001% et 10%, préférentiellement entre 0,005% et 2%, plus préférentiellement entre 0,01% et 1%, encore plus préférentiellement entre 0,01% et 0,5% de rétinol (en poids par rapport au poids de la composition). La concentration optimale dans la composition sera fonction de la spécificité du rétinoïde choisi qui peut varier considérablement d'un composé à l'autre. Par "rétinoïde" on entend tous les analogues naturels et/ou synthétiques de vitamine A ou les composés rétinol-like qui possèdent l'activité biologique de la vitamine A au niveau de la peau, aussi bien que les isomères et les stéréoisomères géométriques de ces composés. Le rétinoïde est de préférence le rétinol, les esters de rétinol (par exemple, esters C2-C22 alkyliques du rétinol, y compris le palmitate de retinyl, l'acétate de retinyl, le propionate de retinyl), le rétinal, et/ou l'acide retinoïque (comprenant l'acide touttrans rétinoïque et/ou l'acide 13-cis-retinoïque), ou leurs mélanges. De préférence les retinoïdes autres que l'acide retinoïque. Ces composés sont bien connus et sont disponibles dans le commerce par exemple chez Sigma Chemical Company et Boerhinger Mannheim. D'autres rétinoïdes utilisables dans la présente demande sont décrits dans les brevets Us 4.677.120, Us 4.885.311, Us 5.049.584, Us 5.124.356 et reissue Us 34.075. D'autres retinoïdes appropriés sont le tocopheryl-retinoate [ester de tocophérol d'acide retinoïque (trans ou cis -), adapalene {acide 6-[3-(1-adamantyl)-4-methoxyphenyl]-2-naphthoïque}, et tazarotene (éthyle 6-[2-(4,4-dimethylthiochroman-6-yl)-ethynyl]nicotinate). Les rétinoïdes préférés sont le rétinol, le palmitate de retinyl, l'acétate de retinyl, le propionate de retinyl, le rétinal et des combinaisons de ces composés. Le propionate rétinol est préféré à une concentration de préférence entre 0,1% et 0,3%.
Le rétinoïde peut être inclus comme matériel essentiellement pur, ou obtenu par isolation appropriée physique et/ou chimique à partir de sources naturelles (par exemple les plantes). Le composé est préférentiellement très pur, plus préférentiellement presque totalement pur. 13) Peptides Les compositions selon la présente invention peuvent comprendre des peptides, incluant, sans se limiter, les, di-, tri-, tetra-, penta- et hexapeptides et leurs dérivés. Selon un mode de réalisation particulier, la concentration du peptide additionnel, dans la composition, varie entre 1x10-7% et 20%, de préférence entre 1x10-6% et 10%, préférentiellement entre 1x10-5% et 5%, en poids. Dans le cadre de la présente invention, le terme peptide désigne les peptides contenant 10 ou moins acides aminés, leurs dérivés, isomères et complexes avec d'autres espèces telles qu'un ion métal (e.g. cuivre, zinc, manganèse, magnésium, et autres). Le terme "peptides" se réfère à la fois à des peptides naturels et à des peptides de synthèse. Il se réfère également à des compositions qui contiennent des peptides et qui se rencontrent dans la nature, et/ou qui sont commercialement disponibles. Des exemples non limitatifs de dipeptides utilisables dans le cadre de la présente invention, comprennent: Carnosine (beta-Ala-His), Tyr-Arg, Val-Trp (WO 0164178), Asn-Phe, Asp-Phe. Des exemples non limitatifs de tripeptides comprennent : Arg-Lys-Arg (Peptide CK), His-Gly-Gly, Gly-His-Lys, Gly-Gly-His, Gly-His-Gy, Lys-Phe-Lys. Des exemples non limitatifs de tetrapeptides sont : Peptide E, Arg-Ser-Arg-Lys, Gly-Gln-Pro-Arg. Des exemples non limitatifs de pentapeptides : Lys-Thr-Thr-Lys-Ser. Des exemples non limitatifs d'hexapeptides : Val-Gly-Val-Ala-Pro-Gly et ceux décrits dans les brevets Fr 2854897 et Us 2004/0120918.
D'autres peptides utilisables dans le cadre de la présente invention peuvent être choisis parmi, sans que cette liste soit limitative : les dérivés lipophiles de peptides, de préférence les dérivés palmitoyl, et les complexes avec les ions métal mentionnés plus haut (e.g. complexe cuivre du tripeptide His-Gly-Gly). Les dipeptides préférés comprennent par exemple: N-Palmitoyl-beta-Ala-His, N-Acetyl-Tyr-Arghexadecylester (CALMOSENSINETM chez SEDERMA, France, WO 9807744, Us 6,372,717). Les tripeptides préférés comprennent notamment: N-Palmitoyl-Gly-Lys-His, (Pal-GKH chez SEDERMA, France, WO 0040611), le dérivé cuivre de His-Gly-Gly vendu sous le nom LaminTM chez Sigma, la lipospondin (N-Elaidoyl-Lys-Phe-Lys) et ses analogues de substitution conservative, N-Acetyl-Arg-Lys-Arg-NH2 (Peptide CK+), N-Biot-Gly-His-Lys (N-Biot-GHK chez SEDERMA, WO 0058347) et leurs dérivés. Des dérivés tetrapeptides utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent , sans y être limités, N-palmitoyl-Gly-Gln-Pro-Arg (de SEDERMA), des dérivés pentapeptides utilisables sont, sans y être limités, : N-Palmitoyl-Lys-Thr-Thr-Lys-Ser (disponible sous le nom MATRIXYLTM chez SEDERMA, WO 0015188 et Us 6,620, 419) N-Palmitoyl-Tyr-Gly-Gly-Phe-X avec X étant Met ou Leu ou leur mélange. Des dérivés hexapeptides utilisables, comprennent sans y être limités : N-Palmitoyl-Val-Gly-Val-Ala-Pro-Gly et dérivés. Les compositions préférées disponibles dans le commerce contenant un tripeptide ou dérivé comprennent : Biopeptide-CLTM de SEDERMA (WO 0143701), MaxilipTM de SEDERMA (WO 0143701), BiobustylTM de SEDERMA. Les compositions préférées, disponibles dans le commerce, sources de tetrapeptides comprennent : RIGINTM (WO 0043417), EYELISSTM (WO 03068141), MATRIXYLTM RELOADED, et MATRIXYL 3000TM, qui contient entre 50 et 500 ppm de palmitoyl-Gly-Gln-Pro-Arg et un excipient, proposé par SEDERMA (Us 2004/0132667). 14) Ascorbate et autres vitamines Les compositions de la présente invention peuvent contenir une ou plusieurs vitamines, telles que les ascorbates (e.g., vitamine C, dérivés de la vitamine C, acide ascorbique, glucoside ascorbyl, palmitate ascorbyl, phosphate magnésium ascorbyl, phosphate sodium ascorbyl). De telles vitamines sont par exemple, sans que cette liste soit limitative, la vitamine K et ses dérivés, la vitamine H, la vitamine D et ses dérivés, la vitamine E et ses dérivés, et les provitamines telles que le panthenol, et leurs mélanges.
Ces composés peuvent être incorporés comme matériel substantiellement pur, ou comme extrait obtenu par une technique appropriée d'isolation physique et/ou chimique à partir d'une source naturelle (e. g. , les plantes). Selon un mode de réalisation, lorsque les vitamines sont présentes dans la composition, leur concentration varie entre 0,0001% et 50%, de préférence entre 0,001% et 10%, préférentiellement entre 0,01% et 8%, et encore plus préférentiellement entre 0,1% et 5%, en poids par rapport au poids total de la composition. 15) Matériel particulaire Les compositions de la présente invention peuvent contenir un ou plusieurs matériels particulaires. Les exemples de matières particulaires utilisables dans la présente invention incluent, de manière non limitative, des pigments colorés et incolores, des pigments d'interférence, des poudres inorganiques et organiques, les poudres composites, les particules d'azurage optique et leurs combinaisons. Ces matériels particulaires peuvent, par exemple avoir une forme en plaquette, une forme sphérique, allongée ou en aiguille, une forme irrégulière, être traitées en surface ou non, être poreuses ou non poreuses, chargées ou non, et ajoutées à la présente composition sous forme de poudre ou de pré-dispersion. Selon un mode de réalisation, lorsque les matériels particulaires sont présents dans la composition, leur concentration varie entre 0,01% et 20%, de préférence entre 0,05% et 10%, et préférentiellement entre 0,1% et 5%, en poids par rapport au poids total de la composition. Il n'y pas de limitations spécifiques aux pigments, colorants, et poudres. Les matériaux particulaires utilisés dans la présente demande incluent: l'oxychlorure de bismuth, sericite, l'oxyde de fer, le mica, le mica traité avec du sulfate de baryum et TiO2 et autres matériaux, zéolite, kaolin, la silice, boron nitride, lauroyl lysine, le nylon, le polyéthylène, le talc, le styrène, le polypropylene, polystyrène, le copolymère acide acrylique/éthylène, l'oxyde d'aluminium, la résine de silicone, le sulfate de baryum, le carbonate de calcium, l'acétate de cellulose le dioxide de titane, PTFE, le méthacrylate de polymethyl, l'amidon, amidons modifiés tels que l'octénylsuccinate d'amidon et d'aluminium, la soie, le verre, et leurs mélanges. Les poudres/fillers comprennent, sans que cette liste soit limitée, les particules polymériques choisies parmi les microsphères de résine de méthylsilsesquioxane telles que, par exemple, celles vendues par Toshiba Silicone sous la dénomination Tospearl 145A, les microsphères de polymethylmethacrylates telles que celles vendues par Seppic sous la dénomination Micropearl M 100, les particules sphériques polydimethylsiloxanes réticulés, notamment celles vendues par Dow Corning Toray Silicone sous la dénomination Trefil E 506C ou Trefil E 505C, les particules sphériques de polyamide et particulièrement de Nylon 12, notamment celles vendues par Atochem sous la dénomination Orgasol 2002D Nat CO5, les microsphères de polystyrène comme celles vendues par Dyno Particles sous la dénomination commerciale Dynospheres, le copolymère éthylène acrylate vendu par Kobo sous la dénomination FloBead EA209, le PTFE, le polypropylène, l'octénylsuccinate d'amidon et d'aluminium tels que ceux vendus par National Starch sous la dénomination Dry Flo, les microsphères de polyéthylène comme celles vendues par Equistar sous la dénomination Microthene FN510-00, la résine de silicone, les polymères polymethylsilsesquioxane silicone, poudre de forme allongée faite de L-lauroyl lysine, et leurs mélanges.
Sont également utilisables les pigments d'interférence. Les exemples les plus courants de pigments d'interférence sont des micas revêtus de films d'environ 50 à 300 nm de TiO2, Fe203, silice, d'oxyde stannique, et/ou Cr203. Des pigments d'interférence utilisables sont disponibles dans le commerce chez de nombreux fournisseurs, par exemple, Rona (TimironTM et DichronaTM ), Presperse (FlonacTM ), Englehard (DuochromeTM ), Kobo (SK-45-R et SK-45-G), BASF (Sicopearls) et Eckart (e.g. Prestige Silk Red). D'autres pigments utilisables dans le cadre de la présente invention peuvent fournir des couleurs principalement par l'absorption sélective de longueurs d'onde spécifiques de la lumière visible, et comprennent des pigments organiques, inorganiques et leurs combinaisons. Des exemples de tels pigments inorganiques utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent les oxydes de fer, le ferrocyanure d'ammonium ferrique, le violet de manganèse, le bleu d'outremer, et l'oxyde de chrome. Les colorants organiques peuvent inclure les colorants naturels et les colorants monomériques et polymères synthétiques. Un exemple est le colorant bleu et vert de phtalocyanine. Sont également utilisables les laques, les laques primaires FD&C ou D&C et leurs mélanges. En outre sont utiles les colorants solubles ou insolubles encapsulés et d'autres colorants. Le blanc inorganique et les pigments non colorés utilisables dans le cadre de la présente invention, par exemple TiO2, ZnO, ou ZrO2, sont disponibles dans le commerce. Un exemple de matériel particulaire utilisable contient le matériel fourni par U.S. Cosmetics (TRONOX TiO2 series, SAT-T CR837, un rutile Ti02) un autre exemple est OPTISOL, propose par Oxonica. Les pigments/poudres, peuvent dans le cadre de la présente invention, être traités pour apporter une stabilité supplémentaire à la couleur et/ou pour faciliter la formulation. Des exemples non limitatifs de matériels de revêtement comprennent les silicones, lécithine, les acides aminés, savons métalliques, polyethylene et collagène. Ces traitements de surface peuvent être hydrophiles ou hydrophobes, ces derniers étant préférés. 16) Les actifs écrans et filtres solaires Les compositions de la présente invention peuvent contenir un actif écran solaire. Un tel actif regroupe les écrans solaires et les filtres solaires. Les écrans solaires utilisables peuvent être organiques ou inorganiques.
Une grande variété d'écrans solaires conventionnels organiques et inorganiques est utilisable dans le cadre de la présente invention. Selon un mode de réalisation, la composition comprend de 0,1% à 20%, de préférence de 0,5% à 10% en poids par rapport au poids de la composition, d'un actif écran solaire. La quantité exacte varie en fonction de l'écran solaire choisi et du facteur protection au soleil désiré (SPF).
Comme exemples de filtres organiques actifs dans l'UV-A et/ou I'UV-B, on peut citer notamment, désignés ci-dessous par leur nom CTFA: - les dérivés de l'acide para-aminobenzoïque: PABA, Ethyl PABA, Ethyl Dihydroxypropyl PABA, Ethylhexyl Diméthyl PABA vendu notamment sous le nom "ESCALOL 507 " par ISP, Glyceryl PABA, PEG-25 PABA vendu sous le nom " UVINUL P25 " par BASF, - les dérivés salicyliques: Homosalate vendu sous le nom "EUSOLEX HMS" par RONA/EM INDUSTRIES, Ethylhexyl Salicylate vendu sous le nom NEO HELIOPAN OS par HAARMANN et REIMER, Dipropyleneglycol Salicylate vendu sous le nom DIPSAL par SCHER, TEA Salicylate vendu sous le nom NEO HELIOPAN TS par HAARMANN et REIMER, - les dérivés du dibenzoylméthane: Butyl Methoxydibenzoylmethane vendu notamment sous le nom commercial PARSOL 1789 , par HOFFMANN LA ROCHE, Isopropyl Dibenzoylmethane, - les dérivés cinnamiques : : Ethylhexyl Methoxycinnamate vendu sous le nom commercial "PARSOL MCX" par HOFFMANN LA ROCHE Isopropyl Methoxy cinnamate, Isoamyl Methoxy cinnamate vendu sous le nom commercial NEO HELIOPAN E 1000 par HAARMANN et REIMER, Cinoxate, DEA Methoxycinnamate, Diisopropyl Methylcinnamate, Glyceryl Ethylhexanoate Dimethoxycinnamate, - les dérivés de '-diphénylacrylate: Octocrylene vendu notamment sous le nom commercial UVINUL N539 par BASF, Etocrylene, vendu notamment sous le nom commercial UVINUL N35 par BASF, - les dérivés de la benzophénone: Benzophenone-1 vendu sous le nom commercial "UVINUL 400 " par BASF, Benzophenone-2 vendu sous le nom commercial UVINUL D50 par BASF, Benzophenone-3 ou Oxybenzone, vendu sous le nom commercial UVINUL M40 par BASF, Benzophenone-4 vendu sous le nom commercial UVINUL MS40 par BASF, Benzophenone-5, Benzophenone-6 vendu sous le nom commercial HELISORB 11 par NORQUAY, Benzophenone-8 vendu sous le nom commercial " SPECTRA-SORB UV-24 " par AMERICAN CYANAMID, Benzophenone-9 vendu sous le nom commercial" UVINUL DS-49" par BASF, Benzophenone-12, - les dérivés du benzylidène camphre: 3-Benzylidene camphor, 4- Methylbenzylidene camphor vendu sous le nom EUSOLEX 6300 par MERCK, Benzylidene Camphor Sulfonic Acid, Camphor Benzalkonium Methosulfate, Acide terephthalylidene dicamphor sulfonique, Polyacrylamidomethyl Benzylidene Camphor, - les dérivés du phényl benzimidazole: Acide phenylbenzimidazole sulfonique vendu notamment sous le nom commercial " EUSOLEX 232 " par MERCK, Benzimidazilate vendu sous le nom commercial 5 NEO HELIOPAN AP par HAARMANN et REIMER, - les dérivés de la triazine: Anisotriazine vendu sous le nom commercial TINOSORB S par CIBA GEIGY, Ethylhexyi triazone vendu notamment sous le nom commercial UVINUL T150 par BASF, Diethylhexyl Butamido Triazone vendu sous le nom commercial UVASORB HEB par SIGMA 3V, - les dérivés du phényl benzotriazole: Drometrizole Trisiloxane vendu sous le nom SILATRIZOLE 10 par RHODIA CHIMIE, - les dérivés anthraniliques: Menthyl anthranilate vendu sous le nom commercial "NEO HELIOPAN MA " par HAARMANN et REIMER, - les dérivés d'imidazolines: Ethylhexyl Dimethoxybenzylidene Dioxoimidazoline Propionate, - les dérivés du benzalmalonate: Polyorganosiloxane à fonctions benzalmalonate vendu sous la 15 dénomination commerciale PARSOL SLX par HOFFMANN LA ROCHE, et leurs mélanges. - autres : les dérivés de l'acide dihydroxycinnamique (umbelliferone, methylumbelliferone, methylacetoumbelliferone); les dérivés de l'acide trihydroxy-cinnamique (esculetin, methylesculetin, daphnetin, et les glucosides, esculin et daphnin); les hydrocarbones (diphenylbutadiene, stilbene); dibenzalacetone et benzalacetophenone; naphtholsulfonates (sels de sodium des acides 2-naphthol-3,6-disulfonique et 2- 20 naphthol-6,8-disulfonique); l'acide di-hydroxynaphthoique et ses sels; o- et phydroxybiphenyldisulfonates; les dérivés de coumarine (7-hydroxy, 7-methyl, 3-phenyl); les diazoles (2-acetyl-3-bromoindazole, phenyl benzoxazole, methyl naphthoxazole, aryl benzothiazoles variées); les sels de quinine (bisulfate, sulfate, chloride, oleate, et tannate); les dérivés de quinoline (sels de 8-hydroxyquinoline, 2-phenylquinoline); acides urique et violurique; acide tannique et ses dérivés (e.g., 25 hexaethylether); (butyl carbotol) (6-propyl piperonyl) éther; hydroquinone. Les filtres UV organiques plus particulièrement préférés sont choisis parmi les composés suivants : Ethylhexyl Salicylate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Octocrylene, acide phenylbenzimidazole sulfonique, acide Terephthalylidene Dicamphor Sulfonique, Benzophenone-3, Benzophenone-4, Benzophenone-5, 4 Methylbenzylidene camphor, Benzimidazilate, Anisotriazine, 30 Ethylhexyl triazone, Diethylhexyl Butamido Triazone, Methylene bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, Drometrizole Trisiloxane, et leurs mélanges. Sont également préférées les compositions décrites dans le brevet Us No. 6,190,645 et en particulier les actifs écran solaires vendus sous la dénomination INCROQUAT-UV-283 par Croda, Inc. Les filtres inorganiques utilisables dans la composition selon l'invention sont en particulier les 35 nanopigments (taille moyenne des particules primaires: généralement entre 5 nm et 100 nm, de préférence entre 10 nm et 50 nm) d'oxydes métalliques enrobés ou non comme par exemple des nanopigments d'oxyde de titane (amorphe ou cristallisé sous forme rutile et/ou anatase), de fer, de zinc, de zirconium ou de cérium. Des agents d'enrobage sont par ailleurs l'alumine et/ou le stéarate d'aluminium. De tels nanopigments dioxydes métalliques, enrobés ou non enrobés, sont en particulier décrits dans les demandes de brevets EP-A-0518772 et EP-A-0518773. Un filtre solaire TiO2 / MnO2 préféré est OPTISOL, proposé par Oxonica Lorsqu'ils sont présents dans la composition les écrans solaires inorganiques sont à une concentration entre 0,1% et 20%, de préférence entre 1% et 5% par rapport au poids de la composition. 17) Actifs Anti-Cellulite Les compositions de la présente invention peuvent également contenir une quantité saine et efficace d'actifs anti cellulite. Des actifs utilisables comprennent, sans être limités à cette liste, des composés de xanthine (par exemple, la caféine, la théophylline, la théobromine, et l'aminophylline). Lorsqu'ils sont présents dans la composition les actifs anti-cellulite sont à une concentration entre 0,0001% et 50%, de préférence entre 0,001% et 10%, préférentiellement entre 0,01% et 8%, et plus préférentiellement entre 0,1% et 5% par rapport au poids de la composition. Sont particulièrement utilisées les combinaisons avec les agents anti cellulite et d'amincissement appelés Vexe1TM (Fr 2 654 619), CoaxelTM (Fr 2 694 195), CyclolipaseTM (Fr 2 733 149), PleurimincylTM LipocareTM (WO 98/43607), ReduliteTM, et UnislimTM (FR 0306063), proposées par SEDERMA. 18) Actifs amincissants, tonifiants ou drainants Les compositions de la présente invention peuvent contenir un, ou plusieurs, agent lipolytique choisi parmi : les inhibiteurs de phosphodieterase (e. g., dérivés de xanthine), les composés alpha -2 bloqueurs capables de bloquer les récepteurs alpha-2 à la surface des adipocytes, les agonistes et antagonistes bêta- adrénergiques (e.g. l'alvérine ou un sel organique ou inorganique d'alvérine tel que le citrate d'alvérine), les composés inhibant la synthèse des récepteurs aux LDL ou VLDL, les inhibiteurs des enzymes de la synthèse des acides gras, tels que l'acétyl CoA carboxylase ou la fatty acid synthetase ou la cérulénine, les composés stimulant les récepteurs beta et/ou les protéines G, les bloqueurs du transport du glucose, tels que la sérine ou la rutine, les antagonistes du neuropeptide Y (NPY) capables de bloquer les récepteurs NPY à la surface des adipocytes, l'AMPc et ses dérivés cosmétiquement acceptables, les agents activateurs de l'adenylate cyclase tels la forskoline, les agents modifiant le transport des acides gras, les peptides lipolytiques et les protéines lipolytiques, comme des peptides ou protéines tels que les peptides dérivés de l'hormone parathyroïdienne, décrits notamment dans les brevets FR 2788058 et FR 2781231.
D'autres exemples d'agents lipolytiques utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent, sans être limitatifs, des extraits d'origine végétale ou marine : - parmi les extraits végétaux, on peut notamment citer : l'extrait de lierre grimpant (Hedera Helix), de Bupleurum chinensis, d'arnica (Arnica Montana L), de romarin (Rosmarinus officinalis N), de souci (Calendula officinalis), de sauge (Salvia officinalis L), de ginseng (Panax ginseng), de ginko biloba, de millepertuis (Hyperycum Perforatum), de fragon (Ruscus aculeatus L), d'ulmaire (Filipendula ulmaria L), d'orthosiphon (Orthosiphon Stamincus Benth), d'algues (Fucus Vesiculosus), de bouleau (Betula alba), de noix de cola (Cola Nipida), de thé vert, de marron d'inde, de bambou, de centella asiatica, de bruyère, de fucus, de saule, de piloselle, les extraits d'escine, les extraits de cangzhu, les extraits de chrysanthellum indicum, les extraits des plantes du genre Armeniacea, Atractylodis Platicodon, Sinommenum, Pharbitidis, Flemingia, les extraits de Coleus tels que C. Forskohlii, C. blumei, C. esquirolii, C. scutellaroides, C. xanthantus et C. Barbatus, tel que l'extrait de racine de Coleus Barbatus, les extraits de Ballote, les extraits de Guioa, de Davallia, de Terminalia, de Barringtonia, de Trema, d'Antirobia, de cécropia, d'arganier, de dioscorées riches en diosgénine dont Dioscorea opposita ou mexican ou villosa, - comme extraits d'origine marine on peut citer : les extraits d'algues ou de phytoplancton tels qu'un extrait de Laminaria digitata, le rhodysterol. La composition cosmétique selon l'invention peut également renfermer au moins un actif complémentaire choisi parmi: les actifs agissant sur la microcirculation (vasculoprotecteurs ou vasodilatateurs) tels que les flavonoides, les ruscogénines, les esculosides naturels ou de synthèse, I'escine, les nicotinates, I'hépéridine méthyl chalcone, le petit houx, les huiles essentielles de lavande ou de romarin, les extraits d'Ammi visnaga; les actifs raffermissants et/ou anti-glycants tels que les extraits de Centella asiatica et de Siegesbeckia, le silicium, l'amadorine, I'ergothionéine et ses dérivés, les hydroxystilbènes et leurs dérivés, notamment le resvératrol, les extraits végétaux de la famille des Ericaceae, notamment les extraits de myrtille (Vaccinium angustifollium), la vitamine C et ses dérivés et le rétinol et ses dérivés La composition peut contenir un ou plusieurs de ces extraits. 19) Hydroxybutylène butylé (BHT) et Hydroxyanisole butylée (BHA) Les compositions de la présente invention peuvent contenir BHT ou BHA. Selon un mode de réalisation particulier, la concentration en BHT et/ou BHA, dans la composition, varie entre 0,0001% et 20%, de préférence entre 0,001% et 10%, préférentiellement entre 0,01% et 5%, et plus préférentiellement entre 0,1% et 0 ;5%, en poids par rapport au poids de la composition. 20) Les anestésiques topiques Les compositions de la présente invention peuvent également contenir une quantité saine et efficace d'anesthésiques topiques. A titre d'exemples de drogues anesthésiques topiques on peut citer la benzocaïne, la lidocaïne, la bupivacaïne, la chlorprocaïne, la dibucaïne, l'etidocaïne, la mepivacaïne, la tetracaïne, le dyclonine, l'hexylcaïne, la procaïne, la cocaïne, la ketamine, la pramoxine, le phénol, et leurs sels dermatologiquement acceptables. 21) Les actifs de desquamation/ actifs kératolytiques Les compositions de la présente invention peuvent contenir une quantité saine et efficace d'un actif de desquamation comprise entre 0,1% et 10%, de préférence entre 0,1% et 5%, préférentiellement entre 0,5% et 2%, en poids par rapport au poids de la composition. A titre d'exemples non limitatifs, on peut citer l'acide 2-hydroxyethanoïque (acide glycolique); 2- hydroxypropanoique acide (acide lactique); 2-methyl 2-hydroxypropanoique acide (acide methyllactique); 2-hydroxybutanoique acide; 2-hydroxypentanoique acide; 2-hydroxyhexanoique acide; 2-hydroxyheptanoique acide; 2-hydroxyoctanoique acide; 2-hydroxynonanoïque acide; 2-hydroxydecanoïque acide; 2-hydroxyundecanoïque acide; 2-hydroxydodecanoïque acide (acide alpha- hydroxylaurique); 2-hydroxytetradecanoïque acide (acide alpha-hydroxymyristique); 2-hydroxyhexadecanoïque acide (acide alpha-hydroxypalmitique); 2-hydroxyoctadecanoïque acide (acide alpha-hydroxystearique); 2-hydroxyeicosanoïque acide (acide alpha-hydroxyarachidonique); 2-phenol 2-hydroxyethanoïque acide (acide mandelique); 2,2-diphenyl 2-hydroxyethanoïque acide (acide benzilique); 3-phenol 2-hydroxypropanoïque acide (acide phenol lactique); 2-phenol 2-methyl 2-hydroxyethanoïque acide (acide atrolactique); 2-(4'- hydroxyphenyl) 2-hydroxyethanoïque acide; 2-(4'-chlorophenyl 2-hydroxyethanoïque acide; 2-(3'-hydroxy-4'-methoxyphenyl) 2-hydroxyethanoïque acide; 2-(4'-hydroxy-3'-methoxyphenyi) 2-hydroxyethanoïque acide ;3'-(2-hydroxyphenyl) 2- hydroxypropanoïque acide; 3- (4'-hydroxyphenyl) 2-hydroxypropanoïque acide; 2- (3', 4'dihydroxyphenyl), et 2-hydroxyethanoïque acide, 5-n-octanoylsalicylique acide, 5-ndodecanoylsalicylique acide, 5- n-decanoylsalicylique acide, 5-n-octylsalicylique acide, 5-nheptyloxysalicylique acide, 4-n-heptyloxysalicylique acide et 2-hydroxy-3-methylbenzoïque acide ou leurs derivés alkoxy , tels 2-hydroxy-3-methyoxybenzoïque acide. Les agents kératolytiques préférés sont choisis parmi le groupe comprenant acide glycolique, acide tartarique, acide salicylique, acide citrique, acide lactique, acide pyruvique, acide gluconique, acide glucuronique, acide malique, acide mandelique, acide oxalique, acide malonique, acide succinique, acide acetique, phenol, resorcine, acide retinoïque, adapalene, acide trichloroacetique, 5-fluoro uracil, acide azelaique. Les agents kératolytiques sont aussi des sels, esters, formes trans ou cis, les mélanges racémiques et/ou les formes relatives lévogyres ou dextrogyres des composés cités précédemment. De telles substances peuvent utilisées seules ou combinées entre elles. Un autre agent kératolytique utilisable dans le cadre de la présente invention peut comprendre un exfolient enzymatique basé sur une protéase proposée par Sederma sous la dénomination commerciale KeratolineTM Un système de desquamation utilisable dans le cadre de la présente invention comprend l'acide salicylique et des surfactants zwitterioniques comme décrits dans le brevet Us No. 5,652,228. Un autre système de desquamation qui convient pour l'usage ci-dessus contient les composés sulfhydryls et les tensio-actifs zwitterioniques tels que décrits dans le brevet Us 5.681.852. Un autre système de desquamation qui convient dans le cadre de la présente invention contient l'acide salicylique et les agents tensioactifs zwitterioniques tels que décrits dans le brevet Us 5.652,228. Les agents tensioactifs zwitterioniques tels que décrits dans ces demandes sont également utilisés en tant qu'agents desquamants, préférentiellement la bétaïne cétylique. 22) Les actifs Anti-Acné Les compositions selon la présente invention peuvent contenir un ou plusieurs actifs anti-acné. Des exemples d'actifs anti-acné incluent le résorcinol, le soufre, l'acide salicylique, le peroxyde de benzoyle, l'érythromycine, le zinc, l'acide dehydroacétique etc. D'autres exemples d'actifs anti-acné utilisables sont décrits en détails dans le brevet U.S. 5 607 980. Les combinaisons avec l'actif anti-acné ac.net (commercialisé par SEDERMA, WO03/028692) sont particulièrement adaptées.
Selon un mode de réalisation particulier, la concentration en composés anti acné, dans la composition, varie entre 0,0001% et 50%, de préférence entre 0,001% et 10%, préférentiellement entre 0,01% et 8%, et plus préférentiellement entre 0,1% et 5%, en poids par rapport au poids de la composition. 23) Les actifs anti rides, anti atrophie Les compositions selon la présente invention peuvent en outre contenir un ou plusieurs actifs antirides/anti-atrophie. Parmi les exemples d'actifs anti-rides/anti-atrophie utilisables dans les compositions selon la présente invention on peut citer les acides aminés D et L contenant du soufre, leurs sels et leurs dérivés, préférentiellement les dérivés N-acetylés, particulièrement la N-acetyl-L-cysteine; les thiols, par exemple l'éthane thiol; les hydroxy acides (i.e., alpha-hydroxy acides comme l'acide lactique et l'acide glycolique ou les beta-hydroxy acides comme l'acide salicylique et ses dérivés comme le dérivé octanoyle, l'acide lactobionique), l'acide cétone ( i.e. acide pyruvique), l'acide phytique, l'acide lysophosphatidique, l'acide ascorbique (vitamine C), stilbenes, cinnamates, resveratrol, kinetine, zeatine, dimethylaminoethanol, peptides naturels (i.e. peptides de soja), et sels d'oses acides (e.g., Mn gluconate, Zn gluconate), l'acide lipoïque; les agents pelants (ou desquamants) (i.e., phenol et autres), les dérivés de la vitamine B3 et les retinoïdes, les autres composés de la vitamine B (e.g. thiamine (vitamine B1), l'acide pentothenique (vitamine B5), la riboflavine (vitamine B2), leurs dérivés et leurs sels (e.g. sels HCL, ou sels calcium). Des combinaisons spécialement utiles sont les combinaisons avec les agents antirides appelés DermolectineTM et SterocareTM proposés par SEDERMA, ce dernier étant décrit dans WO99/18927.
Selon un mode de réalisation particulier, la concentration en composés anti rides/anti atrophie, dans la composition, varie entre 0,0001% et 50%, de préférence entre 0,001% et 10%, préférentiellement entre 0,01% et 8%, et plus préférentiellement entre 0,1% et 5%, en poids par rapport au poids de la composition. 24) Agents anti-oxydant/piégeur de radicaux libres Les compositions de la présente invention peuvent contenir un anti-oxydant/piégeur de radicaux libres. Les compositions peuvent contenir entre 0,01% et 10%, de préférence entre 0,1% et 5% de composé anti-oxydant/piégeur de radicaux libres. Des anti-oxydants/piégeurs de radicaux comme l'acide ascorbique (vitamine C) et ses sels, les esters d'ascorbyl d'acides gras, les dérivés de l'acide ascorbique (i.e., magnesium ascorbyl phosphate, sodium ascorbyl phosphate, ascorbyl sorbate), le tocophérol (vitamine E), tocophérol sorbate, tocopherol acetate, d'autres esters du tocopherol, les acides hydroxy benzoïques butylés et leurs sels, les péroxydes incluant le peroxyde d'hydrogène, le perborate, les thioglycolates, les sels de persulfate, l'acide 6-hydroxy-2,5,7,8-tetramethylchroman-2-carboxylique (disponible commercialement sous le nom TroloxO), l'acide gallique et ses alkyl esters, spécialement le propyl gallate, l'acide urique, ses sels et ses alkyl esters, l'acide sorbique et ses sels; l'acide lipoïque, les amines (i.e., N,N-diéthylhydroxylamine, aminoguanidine), les composés sulfhydryl (i.e., glutathione), l'acide dihydroxy fumarique et ses sels, lysine pidolate, les acides aminés, silymarin, lysine, 1-methionine, proline, superoxide dismutase,les extraits d'olive, les extraits de thé, les polyphénols tels que proanthocyanidine de l'écorce de pin, les caroténoïdes, les composés curcumin tels le tetrahydrocurcumin, OCTA (acide L-2-oxo-4-thiazolidine carboxylique), glutathione, melanine, les extraits de romarin, les extraits de peau/grains de raisin peuvent être utilisés. De préférence les anti-oxydants/piégeurs de radicaux sont choisis parmi le sorbate de tocopherol et les autres esters de tocopherol, plus préférentiellement le sorbate de tocopherol (Us. 4,847,071). 25) Les agents humectants, hydratants et conditionnants Les compositions de la présente invention peuvent contenir une quantité saine et efficace d'un actif conditionnant choisi par exemple parmi les humectants, les hydratants et les conditionnants de la peau. Une grande variété de ces matériaux peut être utilisée. Dans un mode de réalisation, leur concentration varie entre 0,01% et 20%, de préférence entre 0,1% et 10%, et plus préférentiellement entre 0,5% et 7 %, en poids par rapport au poids total de la composition. Ces matériaux peuvent inclure, mais sans y être limités, la guanidine, urée, acide glycolique, sels de glucolate (par exemple ammonium et sels de terta-alkylamine), acide salicylique, acide lactique, sels de lactate (par exemple, ammonium et ammonium alkylique quaternaire), aloe vera sous n'importe quelle forme (par exemple, gel d'aloe vera), polyhydroxy alcools tels que le sorbitol, mannitol, xylitol, érythritol, glycérol, hexanetriol, butanetriol, propylène glycol, butylène glycol, hexylene glycol et semblables, polyéthylène glycols, sucres (par exemple, melibiose), amidons, des dérivés de sucre et d'amidon (par exemple, glucose, fructose, glucosamine hydroxyalkylés), acide hyaluronique, lactamide monoéthanolamine, acétamide monoéthanolamine, panthenol, allantoin, pétrole et leurs mélanges. Sont également utilisables les glycols propoxylés décrits dans Us No. 4,976,953. Sont également utilisables les monoesters C1-C30 et polyesters de sucres et des matériaux relatifs. Ces esters sont dérivés d'un groupe sucre ou polyol et d'un ou plusieurs groupes acide carboxylique. De préférence, l'agent conditionnant est choisi parmi l'urée, la guanidine, le polyester de sucrose, le panthenol, le dexpanthenol, l'allantoin, le glycérol, et leurs mélanges.
Des agents mouillants peuvent être choisis dans le groupe des polyols, des polymères non ioniques hydrosolubles alkoxylés, et leurs mélanges. Les alcools polyhydriques (polyols) utilisables dans le cadre de la présente invention incluent les alcools polyhdroxy mentionnés ci-dessus, la glycérine, le hexylene glycol, le glucose éthoxylé, 1, 2-hexane diol, dipropylene glycol, le trehalose, diglycerine, le maltitol, le maltose, le glucose, le fructose, sodium chondroitine sulfate, hyaluronate de sodium, sodium adenosine phosphate, sodium lactate, pyrrolidone carbonate, glucosamine, la cyclodextrine, et leurs mélanges. Les polymères non ioniques alkoxylés hydrosolubles utilisables incluent les polyéthylène glycols et les polypropylène glycols ayant un poids moléculaire jusqu'à 1000 tels que ceux ayant les dénominations CTFA PEG-200, PEG-400, PEG-600, PEG-1000, et leurs mélanges. 26) Inhibiteurs de génération d'oxygène actif Les compositions selon la présente invention peuvent aussi contenir une quantité saine et efficace d'un inhibiteur de génération d'oxygène actif Celui-ci peut être choisi parmi la quercétine, la rutine, la taxifoline, le kaempferol, la myricetine, le curcumin, le resveratrol, l'arecoline, l'apigenine, la wogonine, la luteoline, la tectorigenine, ou des mélanges. Cet inhibiteur d'oxygène actif peut être présent dans la composition entre 0,001 et 5% en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement entre 0,01 et 3% en poids par rapport au poids total de la composition. 27) Les chélatants Les compositions selon la présente invention peuvent aussi contenir un chélatant ou agent chélatant.
Dans le cadre de la présente invention, "chélatant ou "agent chélatant" signifie capable de piéger un ion métal d'un système en formant un complexe de telle façon que l'ion métal ne peut facilement participer ou catalyser des réactions chimiques. Une quantité saine et efficace d'agent chélatant peut être ajoutée aux compositions selon l'invention, préférentiellement de 0,00001% à 10%, plus préférentiellement de 0,001% à 5%, par rapport au poids de la composition.
Des exemples de chélatants sont donnés dans Us 5,487,884, dans WO 91/16035, et dans WO. 91/16034. Des exemples d'agents chélatants incluent le N-hydroxysuccinimide, EDTA, NTA, la déféroxamine, les acides hydroxamiques et leurs sels, l'acide phytique, le phytate, l'acide gluconique et ses sels, la transferrine, la lactoferrine, furildioxime et leurs dérivés. 28) Les actifs anti-inflammatoires Un agent anti-inflammatoire peut être ajouté aux compositions de la présente invention, de préférence de 0,1% à 10%, préférentiellement de 0,5% à 5% en poids par rapport au poids total de la composition. La quantité exacte d'agent anti-inflammatoire à employer dans les compositions dépendra de l'agent anti-inflammatoire particulier utilisé puisque le potentiel anti inflammatoire est propre à chacun. Les anti-inflammatoires stéroïdiens peuvent comprendre, sans que cette liste soit limitative, les corticostéroïdes tels l'hydrocortisone. En outre, les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être utilisables dans le cadre de la présente invention. Cette variété de composés est largement connue par l'homme de l'art. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens spécifiques utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent sans que cette liste soit exhaustive, les oxicams, tels que le piroxicam, les salicylates, tels que l'aspirine, les dérivés d'acide acétique, tels que le felbinac, les fenamates, tels que l'etofenamate, les acides mefenamique, meclofenamique, flufenamique, les dérivés d'acide propionique, comme ibuprofen, naproxen, les pyrazoles, et leurs mélanges. Des mélanges de ces anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être utilisés, de même que leurs sels et leurs esters dermatologiquement acceptables. En conclusion, les agents anti-inflammatoires qualifiés de "naturels" sont utilisables dans la présente invention. De tels agents peuvent être obtenus en tant qu'extrait à l'aide d'une technique d'isolement physique et/ou chimique appropriée à partir de sources naturelles (par exemple, les plantes, les champignons, les produits des micro-organismes) ou peuvent être préparés synthétiquement. Par exemple, on peut utiliser la cire de candelilla, le bisabolol (par exemple,l'alpha bisabolol), l'aloe vera, les stérols végétaux (par exemple, le phytostérol), le Manjistha (extrait à partir des plantes de genre Rubia, en particulier Rubia Cordifolia), et le Guggal (extrait à partir des plantes de genre Commiphora, en particulier Commiphora Mukul), les extraits de trèfle violet , de Kola, de camomille, l'extrait du piper methysticum (Kava KavaTM de SEDERMA, décrit dans FR 2 771 002 et WO99/25369), l'extrait de Bacopa monieri (Bacocalmine de SEDERMA, WO99/40897) et l'extrait de fouet de mer. Les agents anti-inflammatoires additionnels utilisables dans la présente invention comprennent également l'allantoïne, des composés de la famille de la réglisse (la plante de genre/espèce Glycyrrhiza glabra), y compris l'acide glycyrrhetique, l'acide glycyrrhizique, et leurs dérivés (par exemple, des sels et des esters). Les sels appropriés des composés antérieurs comprennent des sels métalliques et d'ammonium.
Les esters appropriés comprennent les esters non saturés et saturés C2-C24, de préférence C10-C24 plus préférentiellement C16-C24. A titre d'exemples spécifiques, on peut citer l'extrait de réglisse soluble dans l'huile, les acides glycyrrhizique et glycyrrhetique, le monoammonium glycyrrhizinate, le monopotassium glycyrrhizinate, le dipotassium glycyrrhizinate, l'acide 1-beta-glycyrrhetique, le stearyl glycyrrhetinate, l'acide 3-stearyloxy-glycyrrhetinique, et le 3-succinyloxy-beta-glycyrrhetinate disodium. Le stearyl glycyrrhetinate est préféré. D'autres anti-inflammatoires utilisables dans le cadre de la présente invention incluent le diosgenol, les saponines, les sapogenines, les lignanes, les triterpenes, les saponosides et les genines. 29) Les actifs bronzants Les compositions de la présente invention peuvent contenir un actif bronzant. Dans ce cas, les compositions contiennent environ de 0,1% à 20%, préférentiellement de 2% à 7%, et plus préférentiellement de 3% à 6%, en poids par rapport au poids de la composition, d'un actif bronzant. La dihydroxyacetone, également connue comme DHA ou 1,3-dihydroxy-2-propanone, est préférée. Sont particulièrement utilisées les combinaisons avec les agents bronzants appelés Tyr-o1TM et Tyr-exe1TM proposées par SEDERMA et décrits respectivement dans les brevets FR 2 702 766 et WO03/017966 A2. 30) Les agents blanchissant, éclaircissant la peau Les compositions selon la présente invention peuvent contenir un agent éclaircissant la peau. Dans ce cas, les compositions en contiennent de 0,01% à 10%, préférentiellement de 0,02% à 5%, et en particulier de 0,05% à 2% en poids par rapport au poids total de la composition. Les agents éclaircissants incluent ceux connus par l'homme de l'art, par exemple l'acide kojique, l'arbutine, hydroquinone, les dérivés aminophenol, N-cholesteryloxycarbonyl-para-aminophenol et N-ethyloxycarbonyl-para-aminophenol; derives iminophenol, acide L-2-oxothiazolidine-4-carboxylique ouprocysteine, et ses sels et esters, l'acide tranexamique, l'acide ascorbique et ses dérivés (i.e., magnesium ascorbyl phosphate, sodium ascorbyl phosphate ou glucoside ascorbyl et semblables (i.e AA2G de Hayashibara)), et les extraits (i.e., extrait de mûre, extrait de placenta, de scutellaire , de broussonetia, huile soluble de réglisse (i.e proposée par Maruzen), extraits de glycyrrhiza, camomile (i.e proposée par Kao)), m-Tranexamic acide/vitamine C ethyl (proposé par Shiseido), adenosine monophosphate disodium (APM proposé par Otsuka), acide ellagique (Lion), rucinol (Pola), ethyl ascorbyl ether). Les agents éclaircissant de la peau utilisables dans la présente invention incluent également ceux décrits dans WO 95/34280, PCT/Us 95/07432; Us 08/390,152 et PCT/Us 95/23780. Particulièrement utiles sont les combinaisons avec les agents éclaircissants appelés MelaclearTM, EtiolineTM, MelaslowTM et LumiskinTM proposés par SEDERMA et décrits respectivement dans FR 2 732 215, WO 98/05299, WO 02/15871 et PCT/FR 03/02400.
D'autres agents blanchissants utilisables dans le cadre de la présente invention incluent Actiwhite (Cognis), Emblica (Rona), Azeloglicina (Sinerga), et le Sepiwhite (Seppic). Un agent blanchissant préféré est l'ascorbyl glucoside. 31) Les actifs antimicrobiens, antibactériens, antifongiques Les compositions de la présente invention peuvent contenir un ou plusieurs actif antimicrobien ou antifongique. Une quantité saine et efficace d'un actif antimicrobien ou antifongique peut être ajoutée aux compositions de la présente invention, de préférence entre 0,001% et 10%, préférentiellement entre 0,01% et 5%, et plus préférentiellement entre 0,05% et 2% en poids par rapport au poids de la composition.
Des actifs utilisables incluent le goudron de houille, le soufre, la pommade de Whitfield, la solution de Castellani, le chlorure d'aluminium, le violet de gentiane, l'octopirox (piroctone olamine), 3,4,4'-trichlorocarbanilide (trichlosan), triclocarban, ciclopirox olamine, acide undecylenique et ses sels metalliques, potassium permanganate, selenium sulphide, sodium thiosulfate, propylene glycol, huile d'orange amère, préparations d'urée, griséofulvine, 8-hydroxyquinoline ciloquinol, thiobendazole, thiocarbamates, haloprogin, polyenes, hydroxypyridone, morpholine, benzylamine, allylamines (tels que la terbinafine), l'huile de théier, l'huile essentielle de feuille de giroflier, coriandre, palmarose, berberine, thym rouge, essence de cannelle, aldéhyde cinnamique, acide citronellique, hinokitol, ichthyol pâle, Sensiva Sc-50, Elestab HP-100, acide azelaique, lyticase, iodopropynyl butylcarbamate (IPBC), isothiazalinones tels que l'octyl isothiazolinone et les azoles, ainsi que leurs combinaisons. Les antimicrobiens préférés incluent l'itraconazole, le ketoconazole, le sulfure de sélénium et le goudron de houille. Dans un mode de réalisation, un ou plusieurs actif antifongique ou antimicrobien est combiné avec un actif anti pelliculaire choisi parmi les sels polyvalents métalliques du pyrithione. a) Azoles Les antimicrobiens azoles incluent des imidazols tels que le benzimidazole, le benzothiazole, le bifonazole, butoconazole nitrate, le climbazole, le clotrimazole, le croconazole, l'eberconazole, l'econazole, l'elubiol, le fenticonazole, le fluconazole, le flutimazole, l'isoconazole, le ketoconazole, le lanoconazole, le metronidazole, le miconazole, le neticonazole, l'omoconazole, oxiconazole nitrate, le sertaconazole, le sulconazole nitrate, le tioconazole, le thiazole, et les triazoles tels que le terconazole et l'itraconazole, ainsi que leurs combinaisons. Lorsqu'il est présent dans la composition, l'actif antimicrobien azole est à une concentration entre 0,01% et 5%, de préférence entre 0,1% et 3%, et plus préférentiellement entre 0,3% et 2%, en poids de la composition. Sont particulièrement préférés le ketoconazole et le climbazole. b) Sélénium Sulfide Le sulfure de sélénium est un agent particulaire anti-pelliculaire approprié pour une utilisation dans les compositions de la présente invention, dont les concentrations efficaces s'échelonnent entre 0,1% et 4%, du poids de la composition, de préférence entre 0,3% et 2,5%, préférentiellement entre 0,5% et 1,5% c) Soufre Le soufre peut également être employé comme agent particulaire anti-microbien/anti-pelliculaires dans les compositions de la présente invention. Les concentrations efficaces du soufre particulaire sont classiquement entre 1% et 4%, du poids de la composition, de préférence entre 2% et 4%. d) Autres actifs Anti-microbiens Des actifs antimicrobiens additionnels de la présente invention peuvent inclure un ou plusieurs agents keratolytiques tels que l'acide salicylique, les extraits du melaleuca (théier) et le charbon de bois. La présente invention peut également comporter des combinaisons d'actifs antimicrobiens. De telles combinaisons peuvent inclure des combinaisons d'octopirox et de zinc pyrithione, des combinaisons de goudron de pin et de soufre, des combinaisons d'acide salicylique et de zinc pyrithione, des combinaisons d'octopirox et de climbasole, et des combinaisons d'acide salicylique et d'octopirox, ainsi leurs mélanges. Les exemples préférés des actifs utiles ici incluent ceux choisis parmi le benzoyl peroxide, l'acide 3-hydroxy benzoique, l'acide glycolique, l'acide lactique, l'acide 4-hydroxy benzoique, l'acide 2-hydroxybutanoique, l'acide 2-hydroxypentanoique, l'acide 2-hydroxyhexanoique, l'acide phytique, l'acide lipoique, l'acide azelaique, l'acide arachidonique, le benzoylperoxide, la tetracycline, l'ibuprofen, le naproxen, l'hydrocortisone, l'acetominophen, le resorcinol, le phenoxyethanol, le phenoxypropanol, le phenoxyisopropanol, le 2,4,4'-trichloro-2'-hydroxy diphenyl ether, le 3,4,4'-trichlorocarbanilide, l'octopirox, le ciclopirox, laclidocaine l'hydrochloride, le clotrimazole, le miconazole, le ketoconazole, neomycin sulfate, et leurs mélanges.
Sont particulièrement appropriées les combinaisons avec la gamme d'ingrédients appelée OSMOCIDETM proposée par SEDERMA et décrite dans la demande WO97/05856. 32) Les agents épaississants (épaississants et agents gélifiants) Les compositions de la présente invention peuvent contenir un ou plusieurs agents épaississants, à une concentration comprise entre 0,05% et 10%,de préférence entre 0,1% et 5%, et plus préférentiellement entre 0,25% et 4%, en poids par rapport au poids de la composition. Parmi les classes d'agents épaississants on peut citer, à titre non limitatif : a) Les polymères de l'acide carboxylique Ces polymères sont les composés réticulés contenant un ou plusieurs monomères dérivés de l'acide acrylique, des acides acryliques substitués, et des sels et des esters de ces acides acryliques et des acides acryliques substitués, où l'agent de réticulation contient deux ou plus de doubles liaisons carbone-carbone et est dérivé d'un alcool polyhydrique. Des polymères utilisables dans la présente invention sont plus amplement décrits dans les brevets Us 5.087.445, Us 4.509.949; Us 2.798.053; et dans le CTFA International Cosmetic Ingredient Dictionary , dixième édition, 2004. Les exemples des polymères d'acide carboxylique, disponibles dans le commerce, utilisables dans la présente demande comprennent les carbomeres, qui sont des homopolymères d'acide acrylique réticulés avec des éthers allyliques du sucrose ou du pentaerytritol. Les carbomeres sont disponibles comme Carbopol 900 séries de B.F Goodrich (par exemple, Carbopol 954). Parmi les agents polymères d'acide carboxylique appropriés on trouve aussi l'Ultrez 10 (B. Godrich) et les copolymères des acrylates C10-30 alkyliques avec un ou plusieurs monomères de l'acide acrylique, de l'acide méthacrylique, ou d'un de leurs esters à chaînes courte (c.-à-d., d'alcool C1-4) où l'agent de réticulation est un éther allylique de sucrose ou de pentaerytritol. Ces copolymères sont connus en tant que crosspolymères acrylates/ C10-C30 alkyl acrylates et sont disponibles dans le commerce comme Carbopol 1342, Carbopol 1382, Pemulen Tr-1, et Pemulen TR 2, de B. Goodrich. En d'autres termes, les exemples des épaississants polymères d'acide carboxylique utilisables dans la présente invention sont ceux choisis parmi des carbomers, crosspolymeres acrylates/C10-C30alkyl acrylate et leurs mélanges. b) Les polymères réticulés de polyacrylate Les compositions de la présente invention peuvent éventuellement contenir des polymères réticulés de polyacrylate utilisés comme épaississants ou agents gélifiants comprenant à la fois des polymères cationiques et non ioniques, les cationiques étant généralement préférés. Des exemples des polymères réticulés de polyacrylate non ioniques utilisables et polymères réticulés de polyacrylate cationiques sont ceux décrits dans les brevets Us 5.100.660; Us 4.849.484; Us4.835.206, Us 4.628.078 ; Us 4.599.379 et EP228.868. c) Les polymères de polyacrylamide Les compositions de la présente invention peuvent éventuellement contenir des polymères de polyacrylamide, particulièrement des polymères non ioniques de polyacrylamide comprenant les polymères substitués ramifiés ou non ramifiés. Est particulièrement préféré parmi ces polymères de polyacrylamide, le polymère non ionique, de désignation CTFA, polyacrylamide, isoparaffin et laureth-7, disponible sous le nom commercial Sepigel 305 de Seppic Corporation. D'autres polymères de polyacrylamide utilisables dans la présente invention comprennent les hétérocopolymères d'acrylamides et d'acrylamides substituées avec des acides acryliques et des acides acryliques substitués. Des exemples de ces hétéro-copolymères disponibles dans le commerce comprennent : Hypan SR15OH, SS500V, SS500W, SSSA100H, de Lipo Chemicals, Inc. Les compositions peuvent également contenir des gels épaississants et de texturisation comme par exemple la gamme de produits appelée Lubrajel de United Guardian. Ces gels ont des propriétés d'hydratation, de viscosité, et de stabilisation et peuvent être employés dans des gammes de concentration entre 1 et 99%, le plus avantageusement entre 5 et 15%. d) Polysaccharides Une grande variété de polysaccharides est utilisable dans la présente invention. Les "polysaccharides" se rapportent aux agents gélifiants qui contiennent un squelette d'unités de sucre répétées (c.-à-d., hydrate de carbone). Des exemples non limitatifs d'agents gélifiants de polysaccharide incluent ceux choisis parmi la cellulose, l'hydroxyethylcellulose carboxyméthyl, l'acétate propionate carboxylate de cellulose, l'hydroxyethylcellulose, l'ethylcellulose hydroxyéthyl, Phydroxypropylcellulose, la méthylcellulose hydroxypropyl, l'hydroxyethylcellulose méthyl, la cellulose microcristalline, le sulfate de sodium de cellulose, et leurs mélanges. En outre sont également utilisables les celluloses substituées alkyliques. Est préféré parmi les éthers d'alkylhydroxyalkylcellulose, le matériel identifiable par la désignation CTFA cétyl hydroxyethylcellulose, qui est l'éther de l'alcool cetyl et du hydroxyethylcellulose. Ce matériel est vendu sous le nom Natrosol CS Plus chez Aqualon Corporation. D'autres polysaccharides utilisables incluent les scleroglucanes comprenant une chaîne linéaire de (1-3) unités liées de glucose avec du glucose (1-6) chaque trois unités, un tel exemple disponible dans le commerce est le ClearogelTMCS11 de Michel Mercier Products Inc. e) Les gommes D'autres agents gélifiants et épaississants utilisables dans le cadre de la présente invention regroupent les matériaux qui sont principalement dérivés des sources naturelles. A titre d'exemples non limitatifs de ces gommes/agents gélifiants on peut citer la gomme arabique, l'agar, l'algine, l'acide alginique, l'alginate d'ammonium, l'amylopectine, l'alginate de calcium, le carraghénane de calcium, la carnitine, le carraghénane, la dextrine, la gélatine, la gomme gellane, la gomme de guar, le chlorure d'hydroxypropyltrimonium de guar, l'hectorite, l'acide hyaluronique, la silice hydratée, le chitosan hydroxypropyl, le guar hydroxypropyl, la gomme de karaya, le varech, la gomme de caroube, la gomme de natto, l'alginate de potassium, le carraghénane de potassium, l'alginate de glycol propylène, la gomme de sclerote, le dextrane de sodium carboxyméthyl, le carraghénane de sodium, la gomme de tragacanthe, la gomme de xanthane, et leurs mélanges. 33) Les actifs anti-perspirants Des actifs anti perspirants peuvent également être inclus dans les compositions de la présente invention. Les actifs anti perspirants appropriés incluent les sels métalliques astringents, particulièrement les sels inorganiques et organiques d'aluminium, de zirconium et de zinc, tout comme leurs mélanges. Sont particulièrement préférés les sels ou matériaux contenant de l'aluminium et/ou du zirconium tels que les halogénures d'aluminium, l'aluminium chlorohydrate, les aluminium hydroxyhalides, les zirconyl oxyhalides, les zirconyl hydroxyhalides et leurs mélanges. Selon un mode de réalisation, les actifs antiperspirants sont présents dans les compositions de la présente invention à une concentration entre 0,01% et 50%, de préférence entre 0,1% et 40%, et préférentiellement entre 1% et 30%, en poids par rapport au poids de la composition. 34) Les surfactants détersifs Les compositions de la présente invention peuvent contenir une quantité de surfactants détersifs de 1% à 90%, de préférence de 5% à 10%. Les surfactants détersifs peuvent être incorporés pour fournir des propriétés nettoyantes (lavantes) à la présente composition. Les composants surfactants détersifs peuvent alternativement comprendre des surfactants (ou tensioactifs) détersifs anioniques, zwitterioniques ou amphotères, ou leurs combinaisons. De tels surfactants détersifs utilisables dans le cadre de la présente invention sont bien connus par le professionnel des compositions nettoyantes, des soins du cheveu et des autres soins personnels.
La concentration du surfactant anionique, lorsqu'il est présent dans la composition, de préférence suffisante pour fournir les propriétés désirées lavantes et moussantes, varie en général entre 5% et 50%, de préférence entre 8% et 30%, préférentiellement entre 10% et 25%, et plus préférentiellement entre 12% et 22%.
Des surfactants anioniques préférés utilisables dans le cadre de la présente invention sont les alkyls et les alkyl éthers sulfates. D'autres surfactants anioniques appropriés incluent les sels, hydrosolubles, produits organiques de réaction de l'acide sulfurique, alkoyl isethionates, sels de sodium ou de potassium (sels de sodium ou de potassium d'amides d'acides gras avec la méthyl taurine) olefin sulfonates, beta-alkyloxy alkane sulfonates. Les surfactants détersifs anioniques préférrés incluent laurilsulfate d'ammonium, laureth sulfate d'ammonium, laurilsulfate de triéthylamine, laureth sulfate de triéthylamine, laurilsulfate de triéthanolamine, laureth sulfate de triéthanolamine, laurilsulfate de monoéthanolamine, laureth sulfate de monoéthanolamine, laurilsulfate de diéthanolamine, laureth sulfate de diéthanolamine, sulfate laurique de monoglycéride et de sodium, laurilsulfate de sodium, laureth sulfate de sodium, laurilsulfate de potassium, laureth sulfate de potassium, laurilsarcosinate de sodium, lauroylsarcosinate de sodium, laurilsarcosine, cocoylsarcosine, cocoylsulfate d'ammonium, lauroylsulfate d'ammonium, cocoylsulfate de sodium, lauroylsulfate de sodium, cocoylsulfate de potassium, laurilsulfate de potassium, laurilsulfate de triéthanolamine, laurilsulfate de triéthanolamine, cocoylsulfate de monoéthanolamine, laurilsulfate de monoéthanolamine, sulfonate de tridécylbenzène et de sodium, sulfonate de dodécylbenzène et de sodium, cocoyliséthionate de sodium et leurs combinaisons. Les surfactants amphotères ou zwitterioniques utilisables dans le cadre de la présente invention sont bien connus par le professionnel des compositions nettoyantes, des soins du cheveu et des autres soins personnels. La concentration de tels surfactants amphotères varie en général entre 0,5% et 20%, de préférence entre 1% et 10%. Des exemples non limitatifs de surfactants zwitterioniques ou amphotères utilisables ici sont décrits dans les brevets Us 5,104,646 et Us 5,106,609. Les tensioactifs amphotères détersifs incluent les dérivés des amines secondaires et tertiaires aliphatiques. Les compositions de la présente invention peuvent comporter en outre des surfactants additionnels en combinaison avec les surfactants détersifs décrits précédemment. Les surfactants optionnels appropriés incluent les surfactants cationiques et nonioniques. De tels surfactants connus dans les produits capillaires ou de soins personnels peuvent être utilisés à condition qu'ils soient compatibles chimiquement et physiquement avec les composants essentiels des compositions de la présente invention, et à condition qu'ils n'altèrent pas l'efficacité, l'esthétique ou la stabilité du produit. La concentration dans la composition des surfactants additionnels optionnels peut varier avec la propriété nettoyante ou moussante désirée, le surfactant optionnel choisi, la concentration désirée du produit, la présence d'autres composants dans la composition et d'autres facteurs classiquement connus. Des exemples non limitatifs d'autres tensioactifs anioniques, zwitterioniques, amphotères ou optionnels utilisables dans le cadre de la présente invention inclus ceux décrits dans Emulsifiers and Detergents , McCutcheon, 1989 Annual, published by M. C. Publishing Co et dans les brevets Us Nos. 3,929,678, Us 2,658,072; Us 2,438,091 et Us 2,528,378. 35) Les polymères cationiques, anioniques et amphotères Les compositions de la présente invention peuvent contenir des polymères qui peuvent être des homopolymères, des copolymères, des terpolymeres, etc... Par convention, pour décrire les polymères dans le cadre de la présente invention, les unités monomériques présentes dans les polymères peuvent désignées sous le nom des monomères desquels elles peuvent être dérivées. Les monomères peuvent être ioniques (par exemple, anionique, cationique, amphotère, zwitterionique) ou non ioniques. Lorsqu'il est présent dans la composition, le polymère cationique peut être à une concentration entre 0,05% et 3%, de préférence entre 0,075% et 2,0%, et préférentiellement entre 0,1% et 1,0%. a) les polymères cationiques Les polymères cationiques utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent des groupes cationiques contenant de l'azote tels que des groupes ammonium quaternaire ou des groupes aminés protonés cationiques. N'importe quel contre-ion anionique peut être utilisé en association avec les polymères cationiques, à condition que les polymères restent solubles dans l'eau, dans la composition, ou dans un coacervat de la composition, et que les contre-ions soient compatibles chimiquement et physiquement avec les composants essentiels des compositions de la présente invention, et à condition qu'ils n'altèrent pas l'efficacité, l'esthétique ou la stabilité du produit. Des exemples non limitatifs de tels contre-ions incluent les halogénures (e.g., chloride, fluoride, bromide, iodide), sulfate et methylsulfate. Des exemples non limitants de tels polymères sont décrits dans le CTFA. Des exemples non limitatifs de polymères cationiques appropriés incluent les copolymères de monomères vinyliques possédant des groupes ammonium quaternaire ou aminés protonés cationiques avec des monomères hydrosolubles d'espacement tels quel' acrylamide, la methacrylamide, les alkyl et dialkyl acrylamides, les alkyl et dialkyl methacrylamides, l'alkyl acrylate, l'alkyl methacrylate, la vinyl caprolactone ou la vinyl pyrrolidone. Des exemples de monomères cationiques incluent les monomères dérivés de l'acide acrylique ou de l'acide méthacrylique et un produit épihalohydrine quaternarisé d'une trialkylamine possédant de 1 à 5 atomes de carbone dans le groupe alkyle, tel que le chlorure de (méth)acryloxypropyltriméthylammonium et le bromure de (méth)acryloxypropyltriéthylammonium ; les dérivés aminés de l'acide méthacrylique ou les dérivés aminés du méthacrylamide dérivé de l'acide méthacrylique ou du méthacrylamide, et d'une dialkylalcanolamine ayant des groupes alkyls C1ûC6 tels que le dimethylaminoethyl (meth)acrylate, le diethylaminoethyl (meth)acrylate, le dimethylaminopropyl (meth)acrylate, ou le dimethylaminopropyl (meth)acrylamide. Les monomères possédant des groupes aminés protonés cationiques et ammonium quaternaire pouvant être inclus dans les polymères cationiques de la présente composition, incluent les composés vinyliques substitués par un acrylate de dialkylaminoalkyle, méthacrylate de dialkylaminoalkyle, acrylate de monoalkylaminoalkyle, méthacrylate de monoalkylaminoalkyle, sel de trialkylméthacryloxyalkylammonium, sel de trialkylacryloxyalkylammonium, sel de diallylammonium quaternaire et les monomères vinyliques possédant des groupes ammonium quaternaire ayant des cycles cationiques contenant de l'azote tels que le pyridinium, l'imidazolium et la pyrrolidone quaternisée, par exemple les sels d' alkylvinylimidazolium, d' alkylvinylpyridinium, d'alkylvinylpyrrolidone.
D'autres polymères cationiques adaptés à une utilisation dans les compositions incluent les copolymères de 1-vinyl-2-pyrrolidone et de sel de 1-vinyl-3-méthylimidazolium (e.g., sel chloride), (référencé dans le "CTFA", en tant que Polyquaternium-16); copolymeres de 1-vinyl-2-pyrrolidone et dimethylaminoethyl methacrylate (référencé dans le "CTFA", en tant que Polyquaternium-11); les polymères cationiques contenant du diallylammonium quaternaire, incluant, par exemple, l'homopolymère de chlorure de diméthyldiallylammonium, les copolymères d'acrylamide et de chlorure de diméthyldiallylammonium (référencés respectivement dans le "CTFA", en tant que Polyquaternium 6 et Polyquaternium 7); les copolymers amphoteriques d'acide acrylique comprenant les copolymeres d'acide acrylique et de dimethyldiallylammonium chloride (référencé dans le "CTFA", en tant que Polyquaternium 22), et les terpolymères d'acide acrylique avec le chlorure de dimethyldiallylammonium et l'acrylamide (référencé dans le "CTFA", en tant que Polyquaternium 39) et les terpolymères d'acide acrylique avec le chlorure de méthacrylamidopropyltriméthylammonium et le méthylacrylate (référencé dans le "CTFA", en tant que Polyquaternium 47). Les monomers cationiques substitués préférés sont les dialkylaminoalkyl acrylamides cationiques substitutées, les dialkylaminoalkyl methacrylamides, et leurs combinaisons. Un exemple non limitatif est le polymethyacrylamidopropyl trimonium chloride, disponible sous le nom commercial Polycare 133, chez Rhone-Poulenc. D'autres polymères cationiques utilisables dans le cadre de la présente invention incluent les polymeres polysaccharides, tels que les dérivés cationiques de cellulose et les dérivés cationiques d'amidon. Les polymères préférés Les polymères cationiques de cellulose préférés sont les sels d'hydroxyéthylcellulose ayant réagi avec un époxyde substitué par le triméthylammonium, référencés dans le "CTFA", en tant que Polyquaternium 10 et disponibles dans le commerce auprès de Amerchol Corp. dans leurs séries de polymères Polymer LR, JR, et KG. D'autres types adaptés de cellulose cationique incluent les sels polymériques d'ammonium quaternaire d'hydroxyéthylcellulose ayant réagi avec un époxyde substitué par le lauryldiméthylammonium, référencé dans le "CTFA", en tant que Polyquaternium 24. Ces matériaux sont disponibles chez Amerchol Corp. sous le nom commercial Polymer LM-200. D'autres polymères cationiques adaptés englobent les dérivés cationiques de la gomme guar, tels que le chlorure de hydroxypropyltrimonium de guar, dont des exemples spécifiques sont les series Jaguar disponibles chez Rhone-Poulenc Incorporated et les séries N-Hance disponibles chez Aqualon Division of Hercules, Inc. D'autres polymères cationiques adaptés incluent les éthers de cellulose contenant de l'azote quaternaire, dont quelques exemples sont décrits dans le brevet Us. No. 3,962,418. D'autres exemples de polymères cationiques utilisables incluent les copolymères de cellulose estérifiée, de guar et d'amidon dont certains exemples sont décrits dans le brevet Us 3,958,581. Lorsqu'ils sont utilisés, les polymères cationiques selon la présente invention sont soit solubles dans la composition, soit solubles dans un coacervat complexe dans la composition formé par le polymère cationique et le composant tensioactif détersif anionique, amphotère et/ou zwitterionique décrits précédemment. Des coacervats complexes du polymère cationique peuvent également être formés avec les autres matériels chargés de la composition. b) les polymères anioniques Des exemples de polymères anioniques sont les copolymères d'acétate de vinyle et d'acide crotonique, les terpolymères d'acétate de vinyle, d'acide crotonique et d'un ester vinylique d'un acide monocarboxylique aliphatique saturé ramifié en alpha, tel que le vinyl neodecanoate et les copolymères d'éther méthylvinylique et d'anhydride maléique, les copolymères et terpolymères acryliques contenant l'acide acrylique ou l'acide méthacrylique. Des exemples de monomères anioniques incluent les monomères d'acide carboxylique insaturé tels que tels que l'acide acrylique, l'acide methacrylique, l'acide maleique, demi-ester d'acide maléique, l'acide itaconique, l'acide fumerique, et l'acide crotonique demi-esters d'un anhydride acide polybasique insaturé tel que tel que l'anhydride succinique, anhydride phtalique ou un composé analogue avec un acrylate et/ou méthacrylate contenant un groupe hydroxyle tels que l'hydroxyethyl acrylate et l'hydroxyethyl methacrylate, l'hydroxypropyl acrylate et autres; les monomeres ayant un groupe acide sulfonique tels que l'acide styrenesulfonique, le sulfoethyl acrylate et methacrylate, et semblables; et les monomeres ayant un groupe acide phosphorique tels que phospho acrylate et methacrylate d'ethyl, 3- chloro-2-acide phosphooxypropylacrylate et methacrylate et semblables c) Les monomères amphotères Des exemples de monomères amphotères incluent les dérivés zwitterioniques des dérivés aminés susmentionnés des acides (méth)acryliques ou les dérivés aminés du (méth)acrylamide tels que dimethylaminoethyl (meth)acrylate, diméthylaminopropyl(méth)acrylamide par un sel d'acide gras halogéné tel que potassium monochloroacetate, sodium monobromopropionate, sel aminométhylpropanol de l'acide monochloroacétique, les sels triethanolamine d'acide monochloroacetique et semblables et les dérivés amines de l'acide (meth)acrylique ou (meth)acrylamide, tels que mentionnés plus haut, modifié par la propanesultone. 36) Les polymères nonioniques Les compositions de la présente invention peuvent comprendre des polymères nonioniques. Par exemple les polyalkylene glycols ayant un poids moléculaire supérieur à 1000 peuvent être utilisés. Les polymeres polyethylene glycols préférés peuvent comprendre le PEG-2M (également connu en tant que Polyox WSR N-10, disponible chez Union Carbide et comme PEG-2,000); le PEG-5M (également connu comme Polyox WSR N-35 et Polyox WSR N-80, disponibles chez Union Carbide et comme PEG-5,000 et Polyethylene Glycol 300,000); le PEG-7M (également connu comme Polyox WSR N-750 disponible chez Union Carbide); le PEG-9M (également connu comme Polyox WSR N-3333 disponible chez Union Carbide); et le PEG-14 M (également connu comme Polyox WSR N-3000 disponible chez Union Carbide). A titre d'exemples de monomères nonioniqes on peut citer : esters d'acide méthacrylique d'alcools en Cl à C24, tels que methanol, ethanol, 1-propanol, 2-propanol, 1-butanol, 2-methyl-1-propanol, 1-pentanol, 2-pentanol, 3-pentanol, 2 -methyl- 1 -butanol, 1 -methyl- 1 -butanol, 3-methyl- 1 -butanol, 1-methyl-1-pentanol, 2 -methyl- 1 -p entanol, 3 -methyl- 1 -p entanol, t-butano1, cyclohexanol, 2-ethyl-1-butanol, 3 -heptanol, benzyl alcool, 2-octanol, 6-methyl- 1 -heptanol, 2- ethyl- 1 -hexanol, 3 ,5- dimethyl- 1 - hexanol, 3,5,5-trimethyl- 1 -hexanol, 1-decanol, 1-dodecanol, 1-hexadecanol, 1-octadecanol, styrene, chlorostyrene, les esters de vinyl tels que vinyl acetate, vinyl chloride, chlorure de vinylidène, acrylonitrile, alpha-methylstyrene, t-butylstyrene, butadiene, cyclohexadiene, ethylene, propylene, vinyl toluene, alkoxyalkyl (meth)acrylate, (méth)acrylate de méthoxyéthyle, butoxyethyl (meth)acrylate, allyl acrylate, allyl methacrylate, acrylate et méthacrylate de cyclohexyle, oleyl acrylate and methacrylate, benzyl acrylate and methacrylate, tetrahydrofurfuryl acrylate et methacrylate, di-acrylate et -méthacrylate d'éthylèneglycol, 1,3-butyleneglycol di-acrylate et -methacrylate, diacetonacrylamide, isobornyl (meth)acrylate, n-butyl methacrylate, isobutyl methacrylate, 2-ethylhexyl methacrylate, methyl methacrylate, t-butylacrylate, t-butylmethacrylate, et leurs mélanges 37) Les agents conditionnants Les agents conditionnants désignent tout matériel particulier utilisé pour donner un avantage de traitement particulier au tissu keratinique. Par exemple, dans les compositions capillaires, les agents conditionnants appropriés incluent ceux qui fournissent un ou plusieurs avantages concernant l'éclat, la douceur, la peignabilité, les propriétés antistatiques, la manipulation à l'état humide, les altérations, la maniabilité, la structure et le graissage des cheveux. Les agents conditionnants utiles dans les compositions de la présente invention peuvent comprendre un liquide insoluble dans l'eau, dispersible dans l'eau, non-volatile qui forme des particules liquides émulsionnées. Les agents conditionnants appropriés dans le cadre de la présente invention regroupent ces agents de traitement caractérisés généralement comme silicones (par exemple, huiles silicone, silicones cationiques, gommes de silicone, silicones hautement réfringents, et résines de silicone), les huiles conditionnantes organiques (par exemple, huiles d'hydrocarbure, polyoléfines, et esters gras) ou leurs combinaisons, ou ces agents conditionnants qui forment différemment les particules liquides et dispersées dans la matrice aqueuse d'agents tensioactifs décrits précédemment. Lorsqu'il est présent dans la composition, la concentration de l'agent conditionnant peut être suffisante pour fournir les avantages souhaités, et sera évidente pour l'homme de l'art. Une telle concentration peut varier en fonction de l'agent conditionnant, des avantages souhaités, de la taille moyenne des particules de l'agent conditionnant, de la nature et de la concentration des autres composants ainsi que d'autres facteurs. a) Silicones L'agent conditionnant des compositions de la présente invention est de préférence un agent conditionnant à silicone insoluble. Les particules d'un agent conditionnant silicone peuvent comprendre du silicone volatil, du silicone non-volatil ou leurs mélanges. Sont préférés les silicones non volatils. Si les silicones volatils sont présents, cela sera typiquement lié à leur utilisation en tant que solvant ou vecteur pour des formes disponibles dans le commerce de composants siliconés non volatils, tels que les gommes et les résines de silicone. Les particules d'agent conditionnant à silicone peuvent comprendre un agent conditionnant de fluide siliconé et peuvent également comprendre d'autres composants, tels qu'une résine de silicone destinée à améliorer l'efficacité de dépôt du liquide de silicone ou accroître la brillance des cheveux.
La concentration d'agent conditionnant à silicone s'échelonne typiquement entre 0,01% et 10%, de préférence entre 0,1% et 8%, préférentiellement entre 0,1% et 5%, et plus préférentiellement entre 0,2% et 3%. Des exemples non limitatifs d'agents conditionnants à silicone appropriés, et des agents de suspension facultatifs pour le silicone, sont décrits dans les brevets Us Reissue 34,584, U.S. No. 5,104,646, et U.S. No. 5,106,609. On trouvera des informations de base sur les silicones dans les sections traitant des fluides, des gommes, et des résines de silicone, ainsi que de la fabrication des silicones, dans Encyclopedia of Polymer Science and Engineering , vol. 15, 2eme ed., pp 204 308, de John Wiley & Sons, Inc. (1989). b) Les huiles silicone Les fluides siliconés comprennent les huiles silicone, qui sont des matières à base de silicone ayant une aptitude à l'écoulement, et une viscosité, mesurée à 25*C, inférieure à 1000000 csk, de préférence entre 5 csk et 1000000 csk, préférentiellement entre 100 csk et 60000 csk. Les huiles silicone utilisables dans les compositions de la présente invention comprennent les polyalkyl siloxanes, polyaryl siloxanes, polyalkylaryl siloxanes, polyether siloxane copolymères, et leurs mélanges. D'autres fluides siliconés insolubles, non volatiles ayant des propriétés de conditionnants pour cheveux peuvent également être utilisés. c) Les Silicones aminés et cationiques Les fluides siliconés cationiques utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent, sans y être limités, le polymère connu comme "trimethylsilylamodimethicone".
D'autres polymères siliconés cationiques pouvant être utilisés dans le cadre de la présente invention sont par exemple le UCARE SILICONE ALE 56 , de chez Union Carbide. d)Les gommes siliconées D'autres fluides siliconés utilisables dans le cadre de la présente invention sont des gommes siliconées insolubles. Ces gommes sont des matériaux polyorganosiloxanes possédant une viscosité, mesurée à 25 *C, supérieure ou égale à 1000000csk. Les gommes siliconées sont décrites dans le brevet Us4,152,416, dans Chemistry and Technology of Silicones , de Noll et Walter, New York: Academic Press (1968) et dans les fiches techniques des produits Silicone Rubber SE 30, SE 33, SE 54 et SE 76 de General Electric. A titre d'exemples non limitatifs de gommes siliconées utilisables dans les compositions de la présente invention, on peut citer : polydiméthylsiloxane, copolymère (polydiméthylsiloxane) (méthylvinylsiloxane), copolymère poly(dimethylsiloxane) (diphenyl siloxane)(methylvinylsiloxane) et leurs mélanges. e) Silicones à indice de réfraction élevé Il existe d'autres fluides siliconés non volatils, insolubles qui peuvent être utilisés en tant qu'agents conditionnants dans les compositions de la présente invention et qui sont connus comme Silicones à indice de réfraction élevé ayant un indice de réfraction au moins égal à 1,46, de préférence à 1,48 préférentiellement à 1,52 et plus préférentiellement à 1,55. L'indice de réfraction d'un fluide polysiloxane sera en général inférieur à 1,70, et typiquement inférieur à 1,60. Dans ce contexte, le terme fluide de polysiloxane regroupe les huiles aussi bien que les gommes.
Quand des silicones à indice de réfraction élevé sont utilisés dans les compositions de la présente invention, ils sont de préférence utilisés en solution avec un agent d'enduction, tel qu'une résine de silicone ou un tensioactif, pour diminuer suffisamment la tension de surface dans le but d'améliorer l'étalement et donc la brillance (après séchage) des cheveux traités avec la composition.
Les fluides siliconés utilisables dans le cadre de la présente invention sont décrits dans les brevets Us.2,826,551, U.S.3,964,500, U.S.4,364,837, GB 849,433, et dans Silicon Compounds , Petrarch Systems, Inc. (1984). f) Les résines siliconées Les résines siliconées peuvent être comprises dans les agents conditionnants silicone des compositions de la présente invention. Ces résines sont des systèmes à base de siloxane polymérique hautement réticulé. La réticulation est introduite par incorporation de silanes tifonctionnels et tétrafonctionnels avec les silanes monofontionnnels ou difonctionnels, ou les deux, lors de la fabrication de la résine de silicone. 38) Les huiles organiques de conditionnement Les compositions de la présente invention peuvent également comporter une huile organique conditionnante. Selon un mode de réalisation, une quantité de 0,05% à 20%, de préférence de 0,08% à 1,5%, et plus préférentiellement de 0,1% à 1%, d'au moins une huile organique conditionnante est utilisée en tant qu'agent conditionnant soit seule, soit combinée avec d'autres agents conditionnants tels que les silicones décrits précédemment. a) Huiles d'hydrocarbures Les huiles organiques utilisables en tant qu'agents conditionnants dans les compositions de la présente invention comprennent, sans que cette liste soit exhaustive, les huiles d'hydrocarbures ayant au minimum 10 atomes de carbone, tels que les hydrocarbures cycliques, hydrocarbures aliphatiques à chaîne droite (saturés ou insaturés), hydrocarbures aliphatiques à chaîne ramifiée (saturés ou insaturés), y compris les polymères et leurs mélanges. Les huiles d'hydrocarbures à chaîne droite sont de préférence de C12 à C19. Les huiles d'hydrocarbures à chaîne ramifiée contiennent classiquement plus de 19 atomes de carbone. A titre d'exemples spécifiques non limitants, on peut citer les huiles de paraffine, les huiles minérales, le dodecane saturé ou insaturé, le tridecane saturé ou insaturé, le tertadecane saturé ou insaturé, le pentadecane saturé ou insaturé, l'hexadecane saturé ou insaturé, le , polybutene, polydecene, et leurs mélanges. Des isomères à chaîne ramifiée de ces composés, ainsi que des hydrocarbures à chaîne plus longue, peuvent également être utilisés; dont des exemples incluent les alcanes hautement ramifiés, saturés ou insaturés, tels que des isomères substitués par un groupe perméthyle, e.g. les isomères substitués par un groupe perméthyle de l'hexadécane et de l'éicosane, tels que : 2, 2, 4, 4, 6, 6, 8, 8-dimethyl- 10-methylundecane et 2, 2, 4, 4, 6, 6-dimethyl-8-methylnonane disponibles chez Permethyl Corporation, les polymeres hydrocarbures tels que le polybutene et le polydecene. Un exemple préféré de polymère hydrocarbure est le polybutène tel que le copolymère d'isobutylene et de butene. Un tel produit est disponible chez Amoco Chemical Corporation sous le nom L-14 polybutene. Un autre exemple est le polyisobutène hydrogéné ou isoparaffine liquide.
B )Polyolefines Les huiles organiques conditionnnantes utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent également les polyoléfines liquides, de préférence les poly- -oléfines liquides, préférentiellement les poly- -oléfines liquides hydrogénées. Les polyoléfines utilisables ici sont préparées par polymérisation des monomères olefiniques C4 à C14, de préférence C6 à C12. A titre d'exemples préférés de monomères oléfiniques entrant dans la préparation des polyoléfines liquides on peut citer, sans que cette liste soit exhaustive, l'ethylene, le propylene, le 1-butene, le 1-pentene, le 1-hexene au 1-hexadecenes, le 1-octene, le 1-decene, le 1-dodecene, le 1-tetradecene, les isomères des chaînes ramifiées tels que 4-methyl-1-pentene, et leurs mélanges. Sont également appropriés pour la préparation des polyoléfines liquides, les produits d'alimentation ou effluents des raffineries contenant des oléfines. c) Les esters gras D'autres huiles de conditionnement organiques pouvant être utilisées en tant qu'agent conditionnant peuvent comprendre, sans que cette liste soit limitative, les esters gras ayant au moins 10 atomes de carbone. Ces esters gras comprennent les esters avec des chaînes hydrocarbonées dérivées des acides gras ou des alcools (par exemple monoesters, esters de polyols, et esters d'acide di- et tri-carboxylique). Les radicaux hydrocarbonés des esters gras, dans le cadre de la présente invention, peuvent inclure ou lier de manière covalente d'autres groupements fonctionnels compatibles, tels des amides ou des parties oxyalkylés (par exemple des liaisons ethoxy ou ether, etc..) A titre d'exemples spécifiques d'esters gras préférés, on peut citer, sans que cette liste soit exhaustive : isopropyl isostearate, hexyl laurate, isohexyl laurate, isohexyl palmitate, isopropyl palmitate, decyl oleate, isodecyl oleate, hexadecyl stearate, decyl stéarate, isopropyl isostearate, dihexyldecyl adipate, lauryl lactate, myristyl lactate, cetyl lactate, oleyl stearate, oleyl oleate, oleyl myristate, lauryl acetate, cetyl propionate, et oleyl adipate.
D'autres esters gras utilisables dans le cadre de la présente invention sont les esters d'acide monocarboxylique de formule générale R'COOR, où R' et R sont des radicaux alkyl ou alcényl, et la somme des atomes de carbone entre R' et R est au moins égale à 10, de préférence au moins égale à 22. Sont également appropriés les esters saturés et insaturés d'acides di-,tri-carboxyliques alkoxylés, tels que les esters d'acides dicarboxyliques en C4 à C8 (e.g. esters Cl à C22, de préférence Cl à C6, de l'acide succinique, de l'acide glutarique et de l'acide adipique). Des exemples non limitatifs d'esters saturés et insaturés d'acides di-,tri-carboxyliques alkoxylés sont le stéaroyl stéarate d'isocétyl, l'adipate diisopropyle et le citrate tristéaryle. D'autres esters gras utilisables dans le cadre de la présente invention sont connus comme esters de polyols. De tels esters de polyols incluent les esters d'alkylèneglycol, tels que les mono- et diesters d'acide gras de l'éthylèneglycol, les mono- et diesters d'acide gras du diéthylèneglycol, les mono- et diesters d'acide gras du polyéthylèneglycol, les mono- et diesters d'acide gras du propylèneglycol, le monooléate de polypropylèneglycol, le monostéarate de polypropylèneglycol 2000, le monostéarate de propylèneglycol éthoxylé, les mono- et di-esters d'acide gras du glycéryle, les poly-esters d'acides gras du polyglycérol, le monostéarate de glycéryle éthoxylé, 1,3-butylene glycol monostearate, 1,3-butylene glycol distearate, l'ester d'acide gras du polyoxyéthylènepolyol, les esters d'acide gras du sorbitane et les esters d'acide gras du polyoxyéthylènesorbitane. D'autres exemples d'esters gras utilisables dans le cadre de la présente invention sont les glycérides, comprenant, sans y être limitées, les mono-, di- et tri-glycérides, de préférence les triglycérides. Pour une utilisation dans les compositions décrites ici, les glycérides sont préférentiellement les mono-, di-, tri-esters de glycérol et acides carboxyliques à longue chaîne, tels que les acides carboxyliques C10 à C22. Une grande variété de ce type de produits peut être obtenue à partir des graisses et huiles végétales et animales telles que l'huile de ricin, l'huile de carthame, l'huile de coton, l'huile de maïs, l'huile d'olive, l'huile de foie de morue, l'huile d'amande, l'huile d'avocat, l'huile de palme, l'huile de sésame, la lanoline et l'huile de soja. Les huiles synthétiques comprennent, sans y être limitées, la trioleine et le glycéryldilaurate de tristéarine. D'autres esters gras utilisables dans le cadre de la présente invention sont les esters gras synthétiques insolubles dans l'eau.
On peut par exemple citer, sans que cette liste soit limitative, comme esters gras synthétiques : P-43 (C8-C10 triester de trimethylolpropane), MCP-684 (tetraester de 3,3 diethanol-1,5 pentadiol), MCP 121 (C8-C10 diester d'acide adipique), tous disponibles chez Mobil Chemical Company. 39) Les actifs anti pelliculaires Les compositions de la présente invention peuvent comprendre un agent anti pelliculaire. A titre d'exemples non limitatifs de substances particulaires anti pelliculaires on peut citer : les sels de pyridinethione, les azoles, selenium sulfide, le soufre particulaire et leurs mélanges. Les sels de pyridinethione préférés sont les sels de la 1-hydroxy-2-pyridinethione. La concentration de substances particulaires anti pelliculaire est classiquement comprise entre 0,1% et 4%, de préférence entre 0,1% et 3%, plus préférentiellement entre 0,3% et 2%, du poids de la composition.
Les sels de pyridinethione préférés incluent ceux formés à partir de métaux lourds tels que le zinc, l'étain, le cadmium, le magnésium, l'aluminium et le zirconium, préférentiellement le zinc, plus préférentiellement le sel de zinc de la 1-hydroxy-2-pyridinethione (connu comme "zinc pyridinethione" ou "ZPT"). Les actifs anti pelliculaire pyridinethione sont décrits par exemple dans les brevets Us. 2,809,971; U.S. 3,236,733; U.S. 3,753,196; U.S. 3,761,418; U.S 4,345,080; U.S 4,323,683; U.S. 4,379,753; et U.S. 4,470,982. 40) Humectants Les compositions de la présente invention peuvent contenir un agent humectant. Les humectants peuvent être sélectionnés parmi le groupe comprenant : les polyols, les polymères non ioniques alkoxylés hydrosolubles et leurs mélanges. Lorsqu'ils sont présents, les humectants sont utilisés à des concentrations comprises entre 0,1% et 20%, de préférence entre 0,5% et 5%. Les polyols utilisables ici comprennent la glycérine, le sorbitol, le propylene glycol, le butylene glycol, l'hexylene glycol, le glucose ethoxylé, le 1, 2-hexane diol, l'hexanetriol, le dipropylene glycol, l'erythritol, le trehalose, la diglycerine, le xylitol, le maltitol, le maltose, le glucose, le fructose, le sodium chondroitine sulfate, le sodium hyaluronate, sodium adenosine phosphate, sodium lactate, pyrrolidone carbonate, glucosamine, cyclodextrine, et leurs mélanges. Les polymères non ioniques alkoxylés hydrosolubles utiles dans la présente incluent les polyéthylèneglycols et les polypropylèneglycols possédant un poids moléculaire pouvant atteindre 1000, tels que les PEG-200, PEG-400, PEG-600, PEG-1000 (dénomination CTFA) et leurs mélanges. 41) Les agents de suspension Les compositions de la présente invention peuvent également comporter un agent de suspension, de préférence aux concentrations efficaces pour la mise en suspension de matières insolubles dans l'eau sous forme dispersée dans les compositions ou pour modifier la viscosité de ces compositions. De telles concentrations peuvent de s'échelonner entre 0,1% et 10%, de préférence entre 0,3% et 5,0%. Les agents de suspension comprennent ici les polymères anioniques et les polymères non ioniques. Sont utilisables dans le cadre de la présente invention les polymères vinyliques tels que les polymères d'acide acrylique réticulés connus sous le nom CTFA Carbomer, et polymères de cellulose modifiée tels que la méthylcellulose, l' éthylcellulose, la nitrocellulose, la carboxyméthylcellulose de sodium, crystalline cellulose, poudre de cellulose, polyvinylpyrrolidone, polyvinyl alcool, gomme de guar, gomme de guar hydroxypropyl, la gomme arabique, galactan, gomme de caroube, pectine, graine de cognassier (Cydonia oblonga Mill), amidon (riz, mais, pomme de terre, blé), colloïdes d'algues (extrait d'algues), polymères microbiologiques tels que le dextrane, succinoglucane, le pullerane, polymères à base d'amidon tels que le carboxyméthylamidon, amidon methylhydroxypropyl, polymères à base d'acide alginique ,tels que sodium alginate, esters d'acide alginique de propylèneglycol ,les polymeres acrylate tels que le sodium polyacrylate, polyethylacrylate, polyacrylamide, polyethyleneimine et le matériel inorganique soluble dans l'eau comme le bentonite, aluminium magnesium silicate, laponite, hectonite, et l'acide silicique anhydride. Les actifs mentionnés précédemment en tant qu'actifs épaississants peuvent également être utilisés en tant qu'agents de suspension.
Des agents modifiant la viscosité et disponibles commercialement comprennent : les Carbomers vendus sous les noms commerciaux Carbopol 934, Carbopol 940, Carbopol 950, Carbopol 980, et Carbopol 981, chez B. F. Goodrich Company, les copolymeres acrylates/steareth-20 methacrylate de nom commercial ACRYSOL 22 disponibles chez Rohm et Hass, nonoxynyl hydroxyethylcellulose de nom commercial AMERCELL POLYMER HM-1500 disponible chez Amerchol, methylcellulose de nom commercial BENECEL, hydroxyethyl cellulose de nom commercial NATROSOL, hydroxypropyl cellulose de nom commercial KLUCEL, cetyl hydroxyethyl cellulose de nom commercial POLYSURF 67, tous disponibles chez Hercules, les polymères à base d'ethylene oxyde et/ou propylene oxyde de nom commercial CARBOWAX PEGs, POLYOX WASRs, et UCON FLUIDS, disponibles chez Amerchol.
D'autres agents de suspension optionnels comprennent les agents de suspension cristallins qui peuvent être classés comme dérivés acyles, oxydes d'amine à longue chaîne, dérivés acyles à longue chaîne et leurs mélanges. De tels agents de suspension sont décrits dans le brevet US 4,741,855.
Les agents de suspension préférés comprennent les esters d'acides gras de l'éthylèneglycol, alcanolamides d'acides gras, esters à longue chaîne d'acides gras à longue chaîne (e.g., stearyl stearate, cetyl palmitate, etc.); esters à longue chaîne d'alcanolamides à longue chaîne (par ex., distérarate de stéaramide diéthanolamide, stéarate de stéaramide monoéthanolamide) et les glyceryl esters (e.g., glyceryl distearate, trihydroxystearin, tribehenin) dont le Thixin de chez Rheox, Inc est un exemple commercial. D'autres agents de suspension adaptés incluent les amines primaires possédant un groupe alkyle gras ayant au moins 16 atomes de carbone, par exemple la palmitamine ou la stearamine, et les amines secondaires possédant deux groupes alkyle gras ayant chacun au moins environ 12 atomes de carbone, les exemples incluant la dipalmitoylamine ou la di-amine de suif hydrogéné. D'autres agents de suspension adaptés incluent également le diamide de suif hydrogéné d'acide phatlique et le copolymère réticulé anhydride maléique-éther méthylvinylique. 42) Alcool de Terpene Les compositions de la présente invention peuvent comporter un alcool de terpène ou des combinaisons d'alcools de terpène. Dans le cadre de la présente invention, 1' "alcool de terpène" se rapporte aux composés organiques composés de deux ou plus unités isoprène 5 carbone [CH2=C(CH3)-CH=CH2] avec un groupe terminal hydroxyl. La composition peut comporter de 0,001% à 50%, de préférence de 0,01% à 20%, préférentiellement de 0,1% à 15%, plus préférentiellement de 0,1% à 10%, toujours plus préférentiellement de 0,5% à 5%, et encore plus préférentiellement de 1% environ à 5%, d"alcool de terpène par rapport au poids de la composition. Des exemples d'alcools de terpène utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent : farnesol, dérivés de farnesol, isomères de farnesol, geraniol, dérivés de geraniol, isomères de geraniol, phytantriol, dérivés de phytantriol, isomères de phytantriol, et leurs mélanges. L'alcool de terpène préféré ici est le farnesol. a) Farnésol et dérivés du farnésol Le farnésol est une substance naturelle censée agir en tant que précurseur et/ou intermédiaire dans la biosynthèse du squalène et des stérols, particulièrement celle du cholestérol. Le farnésol est également impliqué dans la modification et la régulation des protéines (par exemple, la farnésylation des protéines), et il existe un récepteur nucléaire sensible au farnésol.
Chimiquement, le farnésol est le [2E,6E] 3,7,11- trimethyldodeca-2,6,10-trienol. L'emploi du terme "farnésol" inclut ses isomères et tautomères. Le farnésol est commercialisé, par exemple, sous nom fanesol (un mélange des isomères de Dragoco) et trans-trans farnesol (Sigma Chemical Company). Un dérivé du farnésol utilisable ici est le farnesol acetate disponible chez Aldrich Chemical Company. b) Geraniol et dérivés du géraniol Le géraniol est le nom commun du compose chimique 3,7-dimethyl-2,6-octadien-1-ol. Dans le cadre de la présente invention "geraniol" comprend aussi ses isomères et tautomères. Le geraniol est disponible chez Aldrich Chemical Company. Les dérivés du geraniol utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent le geranyl acetate, le geranylgeraniol, le geranyl pyrophosphate, et le geranylgeranyl pyrophosphate, tous fournis par Sigma Chemical Company. Le geraniol est par exemple utilisé en tant qu' agent de réparation des angiomes araignée et de la couperose, agent de réparation des cernes et des yeux gonflés, agent anti jaunisse, agent de réparation du relâchement cutané, agent antidémangeaison,. agent épaississant de la peau, agent de réduction des pores, agent réduisant l'aspect gras et brillant de la peau, agent de réparation de l'hyperpigmentation post inflammatoire, agent traitant les blessures, agent anti-cellulite et en tant qu'agent régulant la texture de la peau telle les rides et ridules. c) Phytantriol et dérivés Le phytantriol est le nom commun pour le produit chimique connu sous le nom 3,7,11,15-tetramethyl-1,2,3-hexadecanetriol. Le phytantriol est commercialisé par BASF. Les compositions de la présente invention peuvent contenir une quantité saine et efficace de phytantriol. Le phytantriol est par exemple utilisé comme actif pour la réparation des vaisseaux en toile d'araignée (télangiectasie) et des tâches mouchetées (rosacée), comme actifs anti cernes et anti yeux gonflés, actif anti teint jaunâtre, actif anti fléchissement, actif anti démangeaison, agent épaississant de la peau, agent de réduction des pores, actif anti brillance, actif anti hyperpigmentation post-inflammatoire, agent pour traiter les blessures, actif anti-cellulite, et actif régulant la texture de la peau, y compris les rides et les ridules. 43) Enzymes, Inhibituers d'enzymes et activateurs d'enzymes (coenzymes) La composition de la présente invention peut également contenir une quantité saine et efficace d'une ou plusieurs enzymes, inhibiteurs d'enzymes ou activateurs d'enzymes (coenzymes). On peut par exemple citer les lipases, les proteases, les catalase, les superoxide-dismutase, les amylases, les glucuronidases, les peroxidases, en particulier la glutathione peroxidase ou lactoperoxidase, les ceramidases, les hyaluronidases. Toutes ces enzymes peuvent être obtenues par extraction ou par des procédés biologiques de fermentation. A titre d'exemples d'inhibiteurs d'enzymes on peut citer les inhibiteurs de trypsine, les inhibiteurs de Bowmann Birk, les inhibiteurs de chymotrypsine, les extraits botaniques avec ou sans tannins, flavonoïdes, ou quercitine qui inhibent une activité enzymatique. On peut également citer les préparations enzymatiques telles le produit VENUCEANE vendu par SEDERMA (WO 02/066668). Les activateurs d'enzymes et coactivateurs comprennent par exemple le Coenzyme A, le coenzyme Q10 (ubiquinone), la glycyrrhizidine, la berberine et la chrysine. II. Excipient Les compositions de la présente invention peuvent comprendre un excipient ou milieu oralement, dermatologiquement acceptable ou bien encore injectable, en fonction de la formulation désirée. A.Excipient dermatologiquement acceptable Les compositions topiques de la présente invention peuvent également comporter un excipient dermatologiquement acceptable. Selon un mode de réalisation particulier, l'excipient est présent entre 50% et 99,99%, de préférence entre 60% et 99,9%, préférentiellement entre 70% et 98%, et plus préférentiellement entre 80% et 95%, du poids de la composition. L'excipient peut exister sous une grande variété de formes. Des exemples non limitatifs comprennent de simples solutions (à base d'eau ou d'huile), des émulsions, et des formes solides (gels, sticks). Par exemple, les excipients d'émulsion peuvent inclure, sans que cette liste soit limitative, les émulsions huile-dans-eau, eau-dans-huile, eau-dans-silicone, eau-dans-huile-dans-eau et huile-dans-eau-danssilicone. En fonction de la forme désirée, les excipients préférés peuvent comprendre une émulsion telle que les émulsions huile dans eau (e.g., silicone dans eau) et les émulsions eau dans huile (e.g., émulsions eau dans silicone). L'homme de l'art comprendra qu'un composant donné distribuera principalement dans la phase aqueuse ou dans la phase huileuse ou de silicone, en fonction du coefficient de solubilité/dispersion dudit composant. Des émulsions huile/eau sont particulièrement préférées. Dans le cadre de la présente invention, les émulsions peuvent comprendre une phase aqueuse et un lipide ou une huile. Les lipides et les huiles peuvent être obtenues à partir d'animaux, des plantes, ou du pétrole et peuvent être naturels ou synthétiques (c.-à-d., élaborés par la main de l'homme). Les émulsions préférées contiennent également un agent humectant, tel la glycérine. Les émulsions contiendront en outre de préférence de 0,01% à 10%, préférentiellement de 0,2% à 5%, d'un émulsifiant, par rapport au poids de la composition. Les émulsifiants peuvent être non-ioniques, anioniques ou cationiques. Des émulsifiants appropriés sont décrits dans, par exemple, les brevet Us3.755.560, Us 4.421.769 et dans Detergents and Emulsifiers de McCutcheon, Edition Nord-Américaine, pages 317-324 (1986). Les émulsions appropriées peuvent avoir un large panel de coefficient de viscosité, selon la forme désirée du produit Les compositions de la présente invention peuvent être sous forme de liquides versables (aux conditions ambiantes). Les compositions peuvent donc comporter un excipient aqueux, qui est en général présent entre 20% et 95%, de préférence entre 60% et 85%. L'excipient aqueux peut comporter de l'eau, ou un mélange miscible d'eau et de solvant organique, mais comporte de préférence de l'eau avec un solvant organique à des concentrations minimales ou non significatives, sauf incorporation fortuite dans la composition sous forme de composants mineurs d'autres constituants essentiels ou optionnels. L'émulsion peut également contenir un agent anti-mousse pour minimiser la formation de mousse suite à une application sur un tissu kératinique. Les agents anti-mousse incluent des silicones de haut poids moléculaire et d'autres matériaux bien connus par l'homme de l'art pour un tel usage. Les émulsions préférées eau dans silicone et huiles dans eau seront détaillées par la suite. 1) Les émulsions eau dans silicone Les émulsions eau-dans-silicone contiennent une phase continue de silicone et une phase aqueuse dispersée a) Phase continue Les émulsions préférées eau-dans-silicone de la présente invention contiennent environ de 1% à 60%, de préférence de 5% à 40%, préférentiellement de 10% à 20%, en poids d'une phase continue de silicone. La phase continue de silicone existe comme phase externe qui contient ou entoure la phase aqueuse discontinue décrite ci-après. La phase continue de silicone contient une huile de polyorganosiloxane. Un système préféré d'émulsion d'eau-dans-silicone est formulé pour fournir un excipient stable sur le plan oxydatif pour l'actif. La phase continue de silicone de ces émulsions préférées contient environ entre 50% et 99,9% en poids de l'huile d'organopolysiloxane et moins de 50% en poids d'une huile non-silicone. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, la phase continue de silicone contient au moins 50%, de préférence de 60%, à 99,9%, préférentiellement de 70% à 99,9%, et plus, préférentiellement de 80% à 99,9%, d'huile de polyorganosiloxane en poids de la phase continue de silicone, et jusqu'à 50% d'huiles de non silicone , de préférence moins de 40%, préférentiellement moins de 30%, plus préférentiellement moins de 10%, et encore plus préférentiellement moins de 2% par poids de la phase continue de silicone. L'huile d'organopolysiloxane utilisable dans la composition peut être volatile, non-volatile, ou un mélange de silicones volatils et non-volatils. Le terme "non-volatile" tel qu'utilisé ici se rapporte aux silicones liquides aux conditions ambiantes et ayant un point d'eclair au-dessous de un atmosphère de pression ou supérieur à 100°C. Le terme "volatile" tel qu'utilisé ici se rapporte à toutes les autres huiles de silicone. Des organopolysiloxanes appropriés peuvent être choisis parmi une grande variété de silicones ayant une large gamme de volatilité et de viscosité. Des exemples d'huiles appropriées d'organopolysiloxane incluent des polyalkylsiloxanes, des polyalkylsiloxanes cycliques, et des polyalkylarylsiloxanes.
Des polyalkylsiloxanes utilisables dans la composition ci-dessus incluent des polyalkylsiloxanes avec des coefficients de viscosité d'environ 0,5 à 1.000.000 centistokes à 25°C. Des polyalkylsiloxanes disponibles dans le commerce incluent les polydimethylsiloxanes, qui sont également connus comme dimethicones, par exemple les séries de Vicasil vendues par General Electric Company et les séries Dow Corning 200 vendues par Dow Corning Corporation. Des exemples spécifiques des polydimethylsiloxanes appropriés comprennent le Dow Corning 200 fluide, Dow Corning 225 fluide et Dow Corning 200 fluides. Des exemples de dimethicones d'alkyl substitués incluent le cétyl dimethicone et le lauryl dimethicone Les polyalkylsiloxanes cycliques appropriés pour une utilisation dans la composition incluent les cyclomethicones disponibles dans le commerce comme les Dow Corning 244 fluide, Dow Corning 25 344 fluide, Dow Corning 245 fluide et Dow Corning 345 fluide En outre sont également utilisables les matériaux tels que le trimethylsiloxysilicate. Un trimethylsiloxysilicate disponible dans le commerce est vendu, sous forme de mélange avec la diméthicone, sous le nom Dow Corning 593 fluide. Les diméthiconols sont également utilisables dans le cadre de la présente invention. Les dimethioconols 30 sont classiquement vendus sous forme de mélanges avec la diméthicone ou la cyclométhicone (e.g. Dow Corning 1401, 1402, et1403 fluides). Les polyalkylaryl siloxanes sont également utilisables dans le cadre de la présente invention. Les polymethylphenyl siloxanes ayant des viscosités entre 15 et 65 centistokes à 25°C sont particulièrement utiles. 35 Sont préférés dans le cadre de la présente invention, les organopolysiloxanes choisis parmi les polyalkylsiloxanes, diméthicones substituées par un groupe alkyle, cyclomethicones, trimethylsiloxysilicates, dimethiconols, polyalkylaryl siloxanes, et leurs mélanges. Sont particulièrement préférés les polyalkylsiloxanes et les cyclomethicones. Parmi les polyalkylsiloxanes sont préférés les dimethicones. Comme décrit précédemment, la phase continue de silicone peut contenir une ou plusieurs huiles nonsiliconées. Les huiles appropriées non-siliconées ont un point de fusion de l'ordre des 25°C ou moins à une atmosphère de pression. Des exemples d'huiles non-siliconées appropriées pour une utilisation dans la phase continue de silicone sont connus dans l'industrie chimique pour les produits de soin personnels topiques sous forme d'émulsions eau-dans-huile, par exemple l'huile minérale, les huiles végétales, les huiles synthétiques, les huiles semi synthétiques, etc... b) Phase aqueuse dispersée Les compositions topiques de la présente invention peuvent comprendre de 30% à 90%, de préférence de 50% à 85%, et préférentiellement de 70% à 80% d'une phase aqueuse dispersée. En technologie d'émulsion, le terme "phase dispersée" est un terme bien connu de l'homme de l'art qui signifie que la phase existe en tant que de petites particules ou gouttelettes qui sont suspendues et entourées par une phase continue. La phase dispersée est également connue comme phase interne ou discontinue. La phase aqueuse dispersée est une dispersion de petites particules aqueuses ou gouttelettes suspendues et entourées par la phase continue de silicone décrite ci-dessus La phase aqueuse peut être de l'eau, ou une combinaison d'eau et d'un ou plusieurs ingrédients hydrosolubles ou dispersibles. Des exemples non limitatifs de tels ingrédients incluent des épaississants, des acides, des bases, des sels, des chélatants, des gommes, des alcools et polyols hydrosolubles ou dispersibles, des tampons, des conservateurs, des agents d'écran solaire, des colorants, et autres. Les compositions topiques de la présente invention contiendront typiquement de 25% environ à 90%, de préférence de 40% environ à 80%, préférentiellement de 60% à 80%, d'eau dans la phase aqueuse dispersée par rapport au poids de la composition. c) Emulsifiant pour disperser la phase aqueuse Les émulsions eau-dans-silicone de la présente invention contiennent de préférence un émulsifiant. Dans un mode de réalisation préféré, la composition contient de 0,1% à 10%, de préférence de 0,5% à 7,5%, préférentiellement de 1% à 5%, d'émulsifiant par rapport au poids de la composition. L'émulsifiant aide à disperser et suspendre la phase aqueuse dans la phase continue de silicone. Une grande variété d'agents émulsifiants peut être utilisée ici pour former l'émulsion préférée eau-dans- silicone. Des agents émulsifiants connus ou conventionnels peuvent être employés dans la composition, à condition que ledit agent choisi soit chimiquement et physiquement compatible avec des composants de la composition de la présente invention, et fournisse les caractéristiques désirées de dispersion. Les émulsifiants appropriés incluent des émulsifiants siliconés, des émulsifiants non siliconés, et leurs mélanges, connus par l'homme de l'art pour une utilisation dans les produits de soin personnels topiques.
De préférence ces émulsifiants ont une valeur HLB égale à 14 ou moins, de préférence 2 à 14, et préférentiellement de 4 à 14. Des émulsifiants, ayant une valeur HLB en dehors de ces gammes, peuvent être employés en combinaison avec d'autres émulsifiants pour réaliser un HLB moyen pondéré efficace pour la combinaison compris dans ces marges. Des émulsifiants siliconés sont préférés. Une grande variété d'émulsifiants siliconés est utilisable ici. Ces émulsifiants de silicone sont en général les organopolysiloxanes organiquement modifiés, également connus par l'homme de l'art comme surfactants de silicone. Les émulsifiants à base de silicone utilisés incluent les diméthicone copolyols. Ces matières sont des polydiméthylsiloxanes ayant été modifiés pour inclure des chaînes latérales polyéther telles que des chaînes d'oxyde de polyéthylène, des chaînes d'oxyde de polypropylene, des mélanges de ces chaînes, et des chaînes polyéther contenant des groupes dérivés de l'oxyde d'éthylène et de l'oxyde de propylène. D'autres exemples incluent les diméthicone copolyols modifiés par un groupe alkyle, c.-à-d., des composés qui contiennent des chaînes latérales pendantes en C2 à C30. D'autres diméthicones copolyols utiles incluent également des matières possédant divers groupes pendants cationiques, anioniques, amphotères et zwitterioniques. A titre d'exemples, non limitants, de diméthicone copolyols et autres surfactants de silicone utilisables ici comme émulsifiants, on peut citer : copolymères polydiméthylsiloxane polyéther avec chaînes latérales pendantes d'oxyde de polyéthylène, copolymères polydiméthylsiloxane polyéther avec chaînes latérales pendantes d'oxyde de polypropylène, copolymères de polydiméthylsiloxane polyéther avec chaînes latérales mixtes d'oxyde de polyéthylène et d'oxyde de polypropylène, copolymères de polydiméthylsiloxane polyéther avec chaînes latérales pendantes mixtes d'oxyde de poly(éthylène)(propylène), copolymères de polydiméthylsiloxane polyéther avec chaînes latérales pendantes d'organobétaïne, copolymères de polydiméthylsiloxane polyéther avec chaînes latérales pendantes de carboxylate, copolymères de polydiméthylsiloxane polyéther avec chaînes latérales pendantes d'ammonium quaternaire; et également d'autres modifications des précédents copolymères contenant des groupes alkyles cycliques, ramifiés ou droits en C2 à C30. Des exemples des copolyols dimethicone utilisables et disponibles dans le commerce sont vendus par Dow Corning Corporation sous les noms Dow Corning 190, 193, Q2-5220, 2501 cire, le fluide 2-5324, et le 3225C (ce dernier matériel étant vendu comme mélange avec le cyclomethicone).Le cetyl dimethicone copolyol est disponible dans le commerce sous la forme d'un mélange avec l'isostéarate de polyglycéryle-4 (et) le laurate d'hexyle vendu sous le nom commercial ABIL WE-09 (chez Goldschmidt). Le cetyl dimethicone copolyol est également disponible sous la forme d'un mélange avec le laurate d'hexyle (et) l'oléate de polyglycéryle-3 (et) la cétyldiméthicone , vendu sous le nom commercial ABIL WS-08 (également chez Goldschmidt). D'autres exemples non limitants de diméthicone copolyols incluent également le diméthicone copolyol laurylique, l'acétate de diméthicone copolyol, l'adipate de diméthicone copolyol, la diméthicone copolyolamine, le béhénate de diméthicone copolyol, l'éther butylique de diméthicone copolyol, l'hydroxystéarate de diméthicone copolyol, l'isostéarate de diméthicone copolyol, le laurate de diméthicone copolyol, l'éther méthylique de diméthicone copolyol, le phosphate de diméthicone copolyol et le stéarate de diméthicone copolyol. Les emulsifiants à bas de dimethicone copolyol sont par exemple décrits dans les brevets Us 4,960,764, et EP 330,369. Parmi les émulsifiants ne contenant pas de silicone, utilisables dans le cadre de la présente invention, on retrouve de nombreux agents émulsifiants non ioniques et anioniques tels que esters et polyesters de sucre, esters et polyesters de sucre alkoxylés, esters d'acide gras en Cl à C30 d'alcool gras en Cl à C30, dérivés alkoxylés d'esters d'acide gras en Cl à C30 d'alcools gras en Cl à C30, éthers alkoxylés d'alcools gras en Cl à C30, esters polyglycéryliques d'acides gras en Cl à C30, esters en Cl à C30 de polyols, éthers en Cl à C30 de polyols, alkylphosphates, phosphates d'éther gras de polyoxyalkylène, amides d'acides gras, acyl-lactylates, savons et leurs mélanges. D'autres émulsifiants appropriés sont par exemple décrits dans Detergents and Emulsifiers de McCutcheon, North American Edition (1986), publié par Allured Publishing Corporation; les brevets Us. 5,011,681; U.S.4,421,769; et U.S. 3,755,560. Des exemples non limitants de ces émulsifiants en contenant pas de silicone comprennent : monolaurate de polyéthylèneglycol 20 sorbitane(Polysorbate 20), polyéthylèneglycol 5 stérol de soja, Steareth-20, Ceteareth-20, distéarate d'éther de méthylglucose PPG-2, Ceteth-10, Polysorbate 80, cétyl phosphate, cétylphosphate de potassium, cétylphosphate de diéthanolamine, Polysorbate 60, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, trioléate de polyoxyéthylène 20 sorbitane(Polysorbate 85), monolaurate de sorbitane, laureth-4 stéarate de sodium, isostéarate de polyglycéryle-4, laurate d'hexyle, steareth-20, ceteareth-20, distéarate d'éther de méthylglucose PPG-2, ceteth-10, cétylphosphate de diéthanolamine, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, et leurs mélanges. d) Élastomères de silicone Les compositions de la présente invention peuvent également contenir de 0,1% à 30% d'un élastomère de silicone (par rapport au poids de la composition). De préférence, les compositions contiennent entre 1% et 30%, préférentiellement entre 2% et 20%, par rapport au poids de la composition, d'un composant élastomère de silicone. Dans le cadre de la présente invention, sont utilisables les élastomères de silicone, pouvant être des élastomères de siloxane réticulés émulsifiants ou non émulsifiants et leurs mélanges. Aucune restriction spécifique n'existe quant au type de composition réticulable d'organopolysiloxane pouvant servir de matière de départ pour l'élastomère d'organopolysiloxane réticulé. Des exemples sont les compositions d'organopolysiloxane à réticulation par addition, dont la réticulation, catalysée par le platine, a lieu par réaction d'addition entre un diorganopolysiloxane contenant SiH et un organopolysiloxane possédant des groupes vinyliques liés au silicone ; des compositions d'organopolysiloxane à réticulation par condensation dont la réticulation a lieu, en présence d'un composé organoétain, par une réaction de déshydrogénation entre un diorganopolysiloxane à terminaison hydroxylique et un diorganopolysiloxane contenant SiH, et des compositions d'organopolysiloxane à réticulation par condensation dont la réticulation a lieu en présence d'un composé organoétain ou d'un ester de titanate. Les compositions d'organopolysiloxane à réticulation par addition sont préférées en raison de leur réticulation rapide et présentant une excellente uniformité. Un organopolysiloxane à réticulation par addition particulièrement préféré est préparé à partir : a) d'un organopolysiloxane possédant au moins deux groupes alcényles inférieurs dans chaque molécule ; b) d'un organopolysiloxane possédant au moins deux atomes d'hydrogène liés au silicone dans chaque molécule ; et c) un catalyseur de type platine. Les compositions de la présente invention peuvent inclure un élastomère d'organopolysiloxane réticulé émulsifiant, un élastomère d'organopolysiloxane réticulé non émulsifiant, ou un mélange. Le terme non émulsifiant tel qu'il est utilisé ici définit des élastomères d'organopolysiloxane réticulés dans lesquels les unités polyoxyalkylène sont absentes. Le terme émulsifiant tel qu'il est utilisé ici désigne des élastomères d'organopolysiloxane réticulés possédant au moins une unité polyoxyalkylène (par ex., polyoxyéthylène ou polyoxypropylène). Les élastomères émulsifiants préférés incluent les élastomères modifiés par un polyoxyalkylène formés à partir de composés divinyliques, en particulier les polymères de siloxane possédant au moins deux groupes vinyliques libres, réagissant avec les liaisons Si-H sur un squelette de polysiloxane. Préférentiellement, les élastomères sont des diméthylpolysiloxanes réticulés par les sites Si-H sur une résine MQ moléculairement sphérique. Les élastomères d'organopolysiloxane réticulés émulsifiants peuvent notamment être choisis parmi les polymères réticulés décrits dans les brevets Us 5,412,004, 5,837,793, et 5,811,487. De plus, un élastomère consistant en un polymère réticulé dimethicone copolyol et dimethicone est fourni par Shin Etsu sous le nom commercial KSG-21. Avantageusement, les élastomères non emulsifiants sont de polymères réticulés diméthicone/vinyldiméthicone. De tels polymères réticulés diméthicone/vinyldiméthicone sont fournis par de nombreux fournisseurs dont Dow Corning (DC 9040 et DC 9041), General Electric (SFE 839), Shin Etsu (KSG-15, 16, 18 [polymères réticulés diméthicone/vinyldiméthicone]), et Grant Industries (GRANSIL(TM) ligne d'élastomères). Les élastomères réticulés d'organopolysiloxane utilisables dans le cadre de la présente invention et leurs procédés de fabrication sont décrits dans les brevets U.S.4,970,252, U.S. 5,760,116, et U.S. 5,654,362. Les élastomères préférés disponibles dans le commerce sont les mélanges d'élastomères siliconés 9040 de chez Dow Corning et KSG-21 de chez Shin Etsu e) Excipient pour élastomère de silicone Les compositions topiques de la présente invention peuvent comprendre de 1% à 80%, par rapport au poids de la composition, d'un excipient pour le composant élastomère d'organopolysiloxane reticulé décrit précédemment. L'excipient, lorsqu'il est combiné avec les particules d'élastomère d'organopolysiloxane réticulé de la présente invention, sert à mettre en suspension et à gonfler les particules d'élastomère pour fournir un réseau ou une matrice élastique, de type gel. L'excipient de l'élastomère de siloxane réticulé est liquide dans des conditions ambiantes et possède préférentiellement une faible viscosité afin de permettre un étalement amélioré sur la peau. Les concentrations de l'excipient dans les compositions cosmétiques de la présente invention seront principalement fonction du type et de la quantité de l'excipient et de l'élastomère réticulé de siloxane utilisé. Les concentrations préférées de l'excipient sont de 5% à 50%, de préférence de 5% à 40%, par rapport au poids de la composition. L'excipient, ou vecteur, pour l'élastomère réticulé de siloxane comprend un ou plusieurs excipients liquides appropriés pour une application topique sur la peau humaine. Ces excipients liquides peuvent être organiques, contenir du silicone ou du fluor, être volatils ou non volatils, être polaires ou non polaires, à condition qu'ils forment une solution, une dispersion liquide ou un liquide homogène avec l'élastomère de siloxane réticulé choisi, pour une concentration donnée en élastomère de siloxane, entre 28°C et 250°C, de préférence entre 28°C et 100°C, plus préférentiellement entre 28°C et 78°C. Le terme volatile se réfère ici à tout matériel non volatil défini précédemment. La phrase relativement polaire signifie ici plus polaire qu'une autre matière en termes de paramètre de solubilité ; c.-à-d. que plus le paramètre de solubilité est élevé, plus le liquide est polaire. Le terme non-polaire désigne classiquement le matériel dont le paramètre de solubilité et inférieur à 6.5 (caUcm3>)05 f) Les huiles non-polaires, volatiles Les compositions de la présente invention peuvent comprendre des huiles non-polaires, volatiles. L'huile volatile non polaire tend à conférer des propriétés esthétiques hautement désirées aux compositions de la présente invention. En conséquence, les huiles non polaires volatiles sont de préférence utilisées à un niveau assez élevé. Les huiles non polaires volatiles particulièrement utiles dans la présente invention sont des huiles de silicone; hydrocarbures; et leurs mélanges. De telles huiles non polaires volatiles sont par exemple décrites dans Cosmetics, Science, and Technology , Vol. 1, 27-104 édité par Balsam et Sagarin, 1972. A titre d'exemples préférés d'hydrocarbures volatils non polaires on peut citer l'isododecane et l'isodecane (e.g., Permethyl-99A disponible chez Presperse Inc.), les isoparaffines en C7-C8 à C12-C15 telles que les séries Isopar de chez Exxon Chemicals.
Les silicones volatiles linéaires ont en général une viscosité inférieure à 5 centistokes à 25°C, alors que les silicones cycliques ont une viscosité inférieure à 10 centistokes à 25°C. Les exemples particulièrement préférés d'huiles siliconées volatiles comprennent les cyclomethicones de viscosité variable, par exemple Dow Corning 200, Dow Corning 244, Dow Corning 245, Dow Corning 344, et Dow Corning 345, (disponibles chez Dow Corning Corp.); SF-1204 et SF-1202 Silicone Fluids (disponibles chez G.E. Silicones), GE 7207 et 7158 (disponibles chez General Electric Co.); et SWS-03314 (disponibleschez SWS Silicones Corp.). g) Les huiles relativement polaires, non volatiles Les compositions de la présente invention peuvent comprendre des huiles relativement polaires, non volatiles. Une huile non volatile est relativement polaire comparée à une huile non polaire, volatile discutée précédemment. Ainsi, le coexcipient non volatil est plus polaire (c.-à-d. possède un paramètre de solubilité supérieur) qu'au moins l'une des huiles non polaires volatiles. Les huiles relativement polaires , non volatiles, utilisables dans le cadre de la présente invention, sont par exemple décrites dans Cosmetics, Science, and Technology , Vol. 1, 27-104 édité Balsam et Sagarin, 1972; et les brevets U.S.. 4,202,879 et 4,816,261.
Les huiles relativement polaires, non volatiles utilisables dans le cadre de la présente invention sont de préférence choisies parmi les huiles silicones, les huiles hydrocarbures, alcools gras, acides gras ; esters d'acides carboxyliques mono- et di-basiques avec alcools mono- et polyhydriques, polyoxyethylenes; polyoxypropylenes; mélanges d'ethers polyoxyethylene et polyoxypropylene d'alcool gras; et leurs mélanges. h) Les huiles non-polaires, non-volatiles Outre les liquides décrits précédemment, l'excipient pour l'élastomère réticulé de siloxane, peut éventuellement contenir des huiles non-volatiles, non-polaires. Des émollients non-volatils, non polaires typiques sont par exemple décrits dans Cosmetics, Science, and Technology Vol. 1, 27-104 de Balsam et Sagarin, 1972; ainsi que dans les brevets U.S. 4,202,879 et 4,816,261. Les huiles non volatiles utilisables dans le cadre de la présente invention sont essentiellement des polysiloxanes non volatils, huiles d'hydrocarbures paraffiniques et leurs mélanges. 2) Émulsions Huile-dans-Eau D'autres excipients topiques préférés incluent des émulsions d'huile ûdans- eau, ayant une phase aqueuse continue et une phase hydrophobe insoluble dans l'eau ("phase huileuse") dispersée. La "phase huileuse" peut contenir de l'huile, le silicone ou leurs mélanges, et comprend, sans y être limitée, les huiles et silicones décrits précédemment dans la partie émulsion eau-dans-silicone. La distinction entre une émulsion huile-dans-eau et une émulsion silicone-dans-eau est fonction de la composition principale en huile ou en silicone de la phase huileuse. La phase aqueuse de ces émulsions est principalement constituée d'eau, mais peut également contenir d'autre ingrédients variés comme ceux de la phase aqueuse des émulsions eau-dans- huile décrits précédemment. Les émulsions préférées huile-dans-eau comprennent entre 25% et 98%, de préférence entre 65% et 95%, préférentiellement entre 70% et 90% d'eau, par rapport au poids total de la composition.
En plus d'une phase continue aqueuse et de la phase dispersée huileuse ou de silicone, ces compositions huile-dans-eau comportent également un émulsifiant pour stabiliser l'émulsion. Les émulsifiants utilisables ici sont bien connus, et incluent des émulsifiants non ioniques, anioniques, cationiques, et amphotères. Des exemples non limitatifs d'émulsifiants utilisables dans les émulsions huile-dans-eau sont donnés dans Detergents and Emulsifiers de McCutcheon, North American Edition (1986), et les brevets U.S. 5,011,681; U.S. 4,421,769; et U.S. 3,755,560. D'autres exemples d'excipients utilisables dans les émulsions huile-dans-eau sont décrits dans les brevets Us 5,073,371, et U.S. 5,073,372. Une émulsion particulièrement préférée huile-dans-eau, contenant un agent structurant, un surfactant hydrophile et de l'eau, est décrite en détails par la suite. a) l'agent structurant Une émulsion préférée huile dans eau contient un agent structurant pour aider à la formation d'une structure cristalline liquide de réseau de gel. Sans être limité par une théorie, on pense que l'agent structurant aide à fournir des caractéristiques rhéologiques à la composition, ce qui contribue à la stabilité de composition. L'agent structurant peut également fonctionner comme émulsifiant ou agent surfactant. Les compositions préférées de l'invention contiennent environ de 0,5% à 20%, préférentiellement de 1% à 10%, plus préférentiellement de 1% à 5%, d'un agent structurant par rapport au poids de la composition. Les agents structurants préférés de la présente invention sont choisis parmi l'acide stéarique, l'acide palmitique, l'alcool stéaryl l'alcool cétylique, l'alcool behenyl, l'éther polyéthylèneglycolique d'alcool stéarylique possédant une moyenne d'environ 1 à environ 21 unités d'oxyde d'éthylène, l'éther polyéthylèneglycolique d'alcool cétylique possédant une moyenne d'environ 1 à environ 5 unités d'oxyde d'éthylène et leurs mélanges. Les agents structurants encore plus préférés de la présente invention sont sélectionnés parmi l'alcool stéarylique, l'alcool cétylique, l'alcool béhénylique, l'éther polyéthylèneglycolique d'alcool stéarylique possédant une moyenne d'environ 2 unités d'oxyde d'éthylène (steareth-2), l'éther polyéthylèneglycolique d'alcool stéarylique possédant une moyenne d'environ 21 unités d'oxyde d'éthylène (steareth-21), l'éther polyéthylèneglycolique de l'alcool cétylique possédant une moyenne de 2 unités d'oxyde d'éthylène, et leurs mélanges. Particulièrement préférés, sont les agents structurants choisis parmi l'acide stéarique, l'acide palmitique, l'alcool stéaryl, l'alcool cétylique, l'alcool behenyl, le steareth-2, le steareth-21 et leurs mélanges. b) le surfactant hydrophile Les émulsions préférées huile dans eau contiennent de 0,05% à 10%, de préférence de 1% à 6%, et préférentiellement de 1% à 3% au moins d'un surfactant hydrophile qui peut disperser les matériaux hydrophobes dans la phase aqueuse (pourcentages par poids de l'excipient topique). Le surfactant, doit être, au minimum, assez hydrophile pour disperser dans l'eau. Les surfactants hydrophiles préférés sont choisis parmi les surfactants non ioniques. Parmi les surfactants non ioniques qui sont utilisables dans le cadre de la présente invention sont ceux pouvant être globalement définis comme des produits de condensation d'alcools à longue chaîne, par exemple d'alcools en C8 à C30, avec des polymères de sucre ou d'amidon, c.-à-d. des glycosides. Ces composés peuvent être représentés par la formule (S)nOR où S est une partie de sucre telle que le glucose, le fructose, le mannose, et le galactose; n est un nombre entier de 1 à 1000, et R est un groupe alkyl C8-C30. Des exemples d'alcools à longue chaîne d'où le groupe alkyle peut être dérivé incluent l'alcool décylique, l'alcool cétyl, l'alcool stéaryl, l'alcool lauryl, l'alcool myristique, l'alcool oleyl, et semblables. Des exemples préféres de ces surfactants comprennent ceux où S est une partie glucose, R est un groupe alkyl C8-C20 et n est un nombre entier de 1 à 9. Des exemples disponibles dans le commerce de ces surfactants incluent le polyglucoside decyl (disponible comme APG 325 CS chez Henkel) et le polyglucoside lauryl (disponible comme APG 600 CS et 625 CS chez Henkel). D'autres tensio-actifs non ioniques utiles incluent les produits de condensation des oxydes d'alkylène avec des acides gras (c.-à-d. esters d'oxyde d'alkylène d'acides gras), les produits de condensation des oxydes d'alkylène avec 2 moles d'acides gras (c.-à-d. diesters d'oxyde d'alkylène d'acides gras), les produits de condensation des oxydes d'alkylène avec des alcools gras (c.-à-d. éthers d'oxyde d'alkylène d'alcools gras), les produits de condensation des oxydes d'alkylène avec des acides gras et des alcools gras [c.-à-d. dans lesquels la fraction oxyde de polyalkylène est estérifiée à une extrémité avec un acide gras et éthérifiée (c.-à-d. reliée par une liaison éther) à l'autre extrémité avec un alcool gras]. A titre d'exemples non limitatifs de ces surfactants non ioniques dérivés des oxydes d'alkylène, on peut citer : ceteth-6, ceteth-10, ceteth-12, ceteareth-6, ceteareth-10, ceteareth-12, steareth-6, steareth-10, steareth-12, steareth-21, PEG-6 stearate, PEG-10 stearate, PEG-100 stearate, PEG-12 stearate, PEG-20 glyceryl stearate, PEG-80 glyceryl tallowate, PEG-10 glyceryl stearate, PEG-30 glyceryl cocoate, PEG-80 glyceryl cocoate, PEG-200 glyceryl tallowate, PEG-8 dilaurate, PEG-10 distearate, et leurs mélanges.
D'autres surfactants non ioniques comprennent les tensio-actifs polyhydroxyamide d'acide. Un surfactant particulièrement préféré correspondant à la structure mentionnée plus haut est le coconut alkyl N-methyl glucoside amide. Des procédés de fabrication de compositions contenant des amides d'acides gras polyhydroxylés sont par exemple décrits dans les brevets Us. 2,965,576, U.S. 2,703,798, et U.S. 1,985,424. Sont préférés parmi les surfactants non ioniques ceux choisis parmi steareth-21, ceteareth-20, ceteareth-12, cocoate de sucrose, steareth-100, PEG-100 stearate, et leurs mélanges.
D'autres tensioactifs non ioniques utilisables dans le cadre de la présente invention comprennent les esters et polyesters de sucre, les polyesters et esters de sucre alkoxylés, esters d'acide gras en Cl à C30 d'alcools gras en Cl à C30, dérivés alkoxylés d'esters d'acide gras en Cl à C30 d'alcools gras en Cl à C30, éthers alkoxylés d'alcools gras en Cl à C30, esters polyglycéryliques d'acides gras en Cl à C30, esters de polyols en Cl à C30, éthers en Cl à C30 de polyols, alkylphosphates, phosphates d'éther gras de polyoxyalkylène, amides d'acide gras, acyl-lactylates, et leurs mélanges. A titre d'exemples non limitatifs de ces émulsifiants, on peut citer : monolaurate de polyéthylèneglycol 20 sorbitane (Polysorbate 20), polyéthylèneglycol 5 stérol de soja, Steareth-20, Ceteareth-20, distéarate d'éther de méthylglucose PPG-2, , Ceteth-10, Polysorbate 80, cétylphosphate, cétylphosphate de potassium, cétylphosphate de diéthanolamine, Polysorbate 60, glyceryl stearate, trioléate de polyoxyéthylène 20 sorbitane (Polysorbate 85), monolaurate de sorbitane, stéarate d'éther laurylique de sodium polyoxyéthylène 4, isostéarate de polyglycéryl-4, laurate d'hexyle, PPG-2 methyl glucose ether distearate, PEG-100 stearate et leurs mélanges. Un autre groupe de tensio-actifs non ioniques utiles dans la présente invention comprend les mélanges d'esters d'acides gras basés sur un mélange d'ester d'acide gras du sorbitane ou du sorbitol et d'ester d'acide gras du sucrose, l'acide gras étant dans chaque cas de préférence C8-C24, préférentiellement Cl 0-C20. L'émulsifiant ester d'acide gras préféré est un mélange d'ester d'acide gras en C16 à C20 du sorbitane ou du sorbitol et d'ester d'acide gras en C16 à C20 du sucrose, en particulier de stéarate de sorbitane et de cocoate de sucrose. Il est disponible auprès de ICI sous le nom commercial Arlatone 2121.
D'autres surfactants appropriés utilisables ici incluent une grande variété de surfactants cationiques, anioniques, zwitterioniques, et amphotères tels que ceux connus et détaillés par la suite. Les surfactants hydrophiles utilisables peuvent contenir un surfactant unique, ou n'importe quelle combinaison de surfactants appropriés. Le surfactant exact (ou les surfactants) choisi dépendra du pH de la composition et des autres composants présents.
Sont également utiles dans la présente invention les tensioactifs cationiques, en particuliers les composés d'ammonium quaternaire dialkylique tels que ceux décrits dans les brevets U.S. 5,151,209; U.S. 5,151,210; U.S. 5,120,532; U.S. 4,387,090; U.S. 3,155,591; U.S. 3,929,678; U.S. 3,959,461; ainsi que dans Detergents & Emulsifiers de McCutcheon (North American edition 1979) M.C. Publishing Co.; et Surface Active Agents, Their Chemistry and Technology de Schwartz, et al ,New York: Interscience Publishers, 1949. A titre d'exemples non limitatifs de ces émulsifiants actioniques, on peut citer : chlorure phosphate de stéaramidopropyl PG-dimonium, chlorure de béhénamidopropyl PG dimonium, éthosulfate de stéaramidopropyléthyldimonium, chlorure de stéaramidopropyldiméthyl (acétate de myristyle) ammonium, tosylate de stéaramidopropyldiméthylcétéarylammonium, chlorure de stéaramidopropyldiméthylammonium, lactate de stéaramidopropyldiméthylammonium et leurs mélanges. Le chlorure de béhénamidopropyl PG dimonium est particulièrement préféré. Des exemples, sans que cette liste soit exhaustive, de tensio-actifs cationiques sels d'ammonium quaternaire incluent ceux sélectionnés parmi le chlorure de cétylammonium, le bromure de cétylammonium, le chlorure de laurilammonium, le bromure de laurilammonium, le chlorure de stéarylammonium, le bromure de stéarylammonium, le chlorure de cétyldiméthylammonium, le bromure
stéaryldiméthylcétyldi(alkyl de suif)diméthylammonium, le chlorure de dicétylammonium, le bromure de dicétylammonium, le chlorure de dilaurilammonium, le bromure de dilaurilammonium, le chlorure de distéarylammonium, le bromure de distéarylammonium, le chlorure de dicétylméthylammonium, le bromure de dicétylméthylammonium, le chlorure de dilaurilméthylammonium, le bromure de dilaurilméthylammonium, le chlorure de distéarylméthylammonium, le bromure de distéarylméthylammonium et leurs mélanges.
D'autres sels d'ammonium quaternaire incluent ceux dans lesquels la chaîne alkylcarbonée en C12 à C30 est dérivée d'un acide gras de suif ou d'un acide gras de noix de coco. Le terme suif désigne un groupe alkyle dérivé d'acides gras de suif (généralement les acides gras de suif hydrogéné), qui possèdent généralement des mélanges de chaînes alkyliques dans la gamme C16 à C18. Le terme noix de coco désigne un groupe alkyl dérivé d'acides gras de noix de coco, qui possèdent généralement des mélanges de chaînes alkyliques dans la gamme C12 à C14. Des exemples de sels d'ammonium quaternaire dérivés de ces sources que sont le suif et la noix de coco incluent le chlorure de di(alkyl de suif)diméthylammonium, le méthylsulfate de di(alkyl de suif)diméthylammonium, le chlorure de di(suif hydrogéné)diméthylammonium, l'acétate de di(suif hydrogéné)diméthylammonium, le phosphate de di(alkyl de suif)dipropylammonium, le nitrate de di(alkyl de suif)diméthylammonium, le chlorure de di(alkyl de noix de coco)diméthylammonium, le di(alkyl de noix de coco)diméthylammonium, chlorure de (alkyl de suif)ammonium, chlorure de (alkyl de noix de coco)ammonium et leurs mélanges. Un exemple de compose amine quaternaire possédant un groupe alkyle avec une liaison ester est le chlorure de di(alkyl de suif)oxyéthyldiméthylammonium. Sont préférés les surfactants cationiques choisis parmi : le chlorure de béhénamidopropyl PG dimonium, le chlorure de dilaurildiméthylammonium, le chlorure de distéaryldiméthylammonium, le chlorure de dimyristyldiméthylammonium, le chlorure de dipalmityldiméthylammonium, le chlorure de distéaryldiméthylammonium, le chlorure phosphate de stéaramidopropyl PG-dimonium, l'éthosulfate de stéaramidopropyléthyldiammonium, le chlorure de stéaramidopropyldiméthyl(acétate de de cétyldiméthylammonium, le chlorure de lauryldiméthylammonium, le bromure de lauryldiméthylammonium, le chlorure de diméthylammonium, le bromure de stéaryldiméthylammonium, le chlorure de cétyltriméthylammonium, le bromure de cétyltriméthylammonium, le chlorure de lauriltriméthylammonium, le bromure de lauriltriméthylammonium, le chlorure de stéaryltriméthylammonium, le bromure de stéaryltriméthylammonium, le chlorure de laurildiméthylammonium, le chlorure de myristyle)ammonium, le tosylate de stéaramidopropyldiméthylcétéarylammonium, le chlorure de stéaramidopropyldiméthylammonium, le lactate de stéaramidopropyldiméthylammonium, et leurs mélanges. Sont encore plus préférés les surfactants cationiques choisis parmi : le chlorure de béhénamidopropyl PG dimonium, le chlorure de dilaurildiméthylammonium, le chlorure de distéaryldiméthylammonium, le chlorure de dimyristyldiméthylammonium, le chlorure de dipalmityldiméthylammonium, et leurs mélanges. Une combinaison préférée de tensio-actif cationique et d'agent de structure est le chlorure de béhénamidopropyl PG dimonium et/ou alcool béhénylique, dans laquelle le rapport est préférentiellement optimisé pour maintenir/améliorer la stabilité physique et chimique, en particulier lorsqu'une telle combinaison contient des solvants ioniques et/ou hautement polaires. Une grande variété de surfactants anioniques peut également être utilisée dans le cadre de la présente invention. A titre d'exemples non limitatifs de tensio-actifs anioniques on peut citer : les alkoyliséthionates et les sulfates d'alkyle et d'éther alkylique. Les produits de réaction d'acides gras estérifiés par l'acide iséthianonique et neutralisés, c.-à-d. les alkoyliséthionates qui sont typiquement de formule générale RCOOCH2CH2SO3M où R est un groupe alkyl ou alkenyl de 10 à 30 atomes de carbone, M est un cation hydrosoluble tel que l'ammonium, le sodium, le potassium et la triéthanolamine.Par exemple, les acides gras sont dérivés de l'huile de noix de coco ou de palmiste. Des exemples non limitants de ces iséthianates comprennent les alkoyliséthionates choisis parmi cocoyliséthionate d'ammonium, cocoyliséthionate de sodium, lauroyliséthionate de sodium, stéaroyliséthionate de sodium, et leurs mélanges. Sont également utilisables les sels d'acides gras, amides de méthyltaurides. D'autres tensioactifs anioniques similaires sont décrits dans les brevets Us 2,486,921; Us 2,486,922 et Us 2,396,278. Les sulfates d'alkyl et sulfates d'éther alkylique ont respectivement pour formule générale ROSO3M et RO(C2H4O)xSO3M, où R est un groupe alkyl ou alkenyl de 10 à 30 atomes de carbone, x est un nombre entier de 1 à 10, et M est un cation hydrosoluble tel que l'ammonium, des alkanolamines comme la triethanolamine, des cations metalliques monovalent tels que le sodium et le potassium, et des cations metalliques polyvalents comme le magnésium et le calcium. De préférence R a de 8 à 18 atomes de carbone, préférentiellement de 10 à 16 atomes de carbone et encore plus préférentiellement de 12 à 14, à la fois dans les sulfates alkyl et sulfates d'éther alkylique Les sulfates d'éther alkylique sont typiquement obtenus sous forme de produits de condensation de l'oxyde d'éthylène et d'alcools monohydriques ayant entre 8 et 24 atomes de carbone. Les alcools peuvent être synthétiques ou peuvent être dérivés de graisses telles que l'huile de noix de coco, l'huile de palmiste, le suif L'alcool lauryl et les alcools à chaîne droite dérivés de l'huile de noix de coco ou de l'huile de palmiste sont préférés. Des tels alcools sont mis en réaction avec environ 0 et environ 10, préférentiellement d'environ 2 à environ 5, plus préférentiellement environ 3, proportions molaires d'oxyde d'éthylène, et le mélange résultant d'espèces moléculaires ayant, par exemple, une moyenne de 3 moles d'oxyde d'éthylène par mole d'alcool, est sulfaté puis neutralisé.
Une autre classe de tension actifs anioniques utilisables dans le cadre de la présente invention sont les sels hydrosolubles des produits de réaction d'acide organique et sulfurique de formule générale : Rl-SO3-M oùRl est choisi parmi le groupe comprenant une chaîne droite ou ramifiée, radical d'hydrocarbure aliphatique saturé ayant environ de 8 à 24, de préférence environ 10 à 16 atomes de carbone; et M est un cation tel que décrit précédemment. D'autres agents tensio-actifs synthétiques anioniques incluent également la classe des succinamates, sulfonates d'oléfine ayant environ 12 à 24 atomes de carbone, et les -alkyloxy alcanesulfonates. Des exemples de ces matériaux sont le laurilsulfate de sodium et le laurilsulfate d'ammonium. D'autres surfactants anioniques utilisables dans le cadre de la présente invention sont les succinates, par exemple N-octadécylsulfosuccinnate de disodium; laurilsulfosuccinate de disodium; laurilsulfosuccinate de diammonium; N-(1,2-dicarboxyéthyl)-N-octadécylsulfosuccinnate de tétrasodium; ester diamylique d'acide sulfosuccinique sodique; ester dihexylique d'acide sulfosuccinique sodique; et esters dioctyliques d'acide sulfosuccinique sodique. D'autres tensioactifs anioniques comprennent les oléfinesulfonates ayant de 10 à 24 atomes de carbone.
Outre les alcanesulfonates vrais et une partie des hydroxyalcanesulfonates, les oléfinesulfonates peuvent contenir des quantités mineures d'autres matières, telles que des alcènedisulfonates, selon les conditions de la réaction, la proportion des réactifs, la nature des oléfines de départ et des impuretés du stock d'oléfine, et les réactions secondaires durant le processus de sulfonation. A titre d'exemple non restrictif, on peut citer un mélange d'alpha oléfinesulfonates décrit dans le brevet Us 3,332,880.
Une autre catégorie de tensioactifs anioniques utilisables dans le cadre de la présente invention est la classe des beta alkyloxy alkane sulfonates. Ces surfactants sont conformes à la formule : R1 est un groupe alkyle à chaîne droite possédant d'environ 6 à environ 20 atomes de carbone, R2 est un groupe alkyle inférieur possédant 1 à 3 atomes de carbone, de préférence 1 atome de carbone, et M est un cation hydrosoluble tel que décrit précédemment.
D'autres matériaux anioniques utilisables dans le cadre de la présente invention sont les savons (c.-à-d. sels de métaux alcalins, par exemple sels de sodium ou de potassium) d'acides gras ayant typiquement entre 8 et 24 atomes de carbone, de préférence entre 10 et 20 atomes de carbone. Les acides gras utilisés pour faire les savons peuvent être obtenus à partir des sources naturelles comme, par exemple, les plantes ou des glycérides dérivés d'animaux (par exemple, huile de palmier, huile de noix de coco, huile de soja, huile de ricin, suif, saindoux, etc...). Les acides gras peuvent également être synthétiquement préparés. Des savons sont décrits en plus détail dans le brevet US 4.557.853 Les agents tensioactifs amphotères et zwitterioniques sont également utilisables. Les exemples des agents tensioactifs amphotères et zwitterioniques qui peuvent être employés dans les compositions de la présente invention sont ceux qui sont largement décrits comme dérivés d'amines secondaires et tertiaires aliphatiques dans lesquels le radical aliphatique peut être une chaîne droite ou ramifiée et dans lequel l'un des substituants aliphatiques contient d'environ 8 à environ 22 atomes de carbone (de préférence C8-C18) et l'un des substituants aliphatiques contient un groupe anionique de solubilisation dans l'eau par exemple, carboxy, sulfonate, sulfate, phosphate, ou phosphonate. On peut par exemple citer les alkyliminoacétates, les iminodialcanoates et les aminoalcanoates de formule RN[CH2)mCO2M]2 et RNH(CH2)mCO2M où m est un nombre entre 1 et 4, R est un groupe alkyle ou alcényle en C8 à C22 et M est un hydrogène, un métal alcalin, métal alcalino-terreux, sel d'ammonium ou sel d'alcanolammonium. Les surfactants amphotériques préférés sont : cocoamphoacetate, cocoamphodiacetate, lauroamphoacetate, lauroamphodiacetate, et leurs mélanges. Ainsi que l'imidazolinium et les dérivés ammonium. A titre d'exemples spécifiques des surfactants amphotères, on peut citer: 3 dodécyl aminopropionate de sodium, 3 dodécylaminopropanesulfonate de sodium, N alkyltaurines telles que celles obtenues en faisant réagir la dodecylamine et l'isethionate de sodium comme décrit dans le brevet Us 2,658,072, acides N (alkyl supérieur)aspartique tels que ceux décrits dans le brevet Us 2,438,091; et les produits vendus sous la dénomination commerciale "Miranol" et décrits dans le brevet U.S. 2,528,378. D'autres exemples appropriés pour une utilisation dans le cadre de la présente invention sont les phosphates, tels que chlorure phosphate de coamidopropyl PG-dimonium (disponible sous la dénomination commerciale Monaquat PTC, chez Mona Corp.). Les surfactants zwitterioniques utilisables dans le cadre de la présent invention sont bien connus par l'homme de l'art et comprennent les surfactants largement décrits comme dérivés de composés ammonium quaternaire, phosphonium et sulfonium aliphatiques, dans lesquels les radicaux aliphatiques peuvent être des chaînes droites ou ramifiées, et où l'un des substituants aliphatiques contient entre 8 et 18 atomes de carbone et un substituant contient un groupe anionique tel que les groupes carboxy, sulfonate, sulfate, phosphate ou phosphonate.
Les surfactants zwitterioniques tels que les betaines sont préférés. A titre d'exemples de betaines, on peut citer : les (alkyl supérieur)bétaïnes, telles que la (alkyl de coco)diméthylcarboxyméthylbétaïne, la laurildiméthylcarboxyméthylbetaïne, la laurildiméthylalphacarboxyéthylbétaïne, la cétyldiméthylcarboxyméthylbétaïne, la cétyldiméthylbétaïne (vendu comme Lonzaine 16SP chez Lonza Corp.), la lauril-bis(2-hydroxyéthyl)carboxyméthylbétaïne, la stéaryl-bis(2- hydroxypropyl)carboxyméthylbétaïne, l'oléyldiméthyl-gammacarboxypropylbétaïne, la lauril-bis(2-hydroxypropyl)alpha-carboxyéthylbétaïne, la (alkyl de coco) diméthylsulfopropylbétaïne, la stéaryldiméthylsulfopropylbétaïne, la laurildiméthylsulfoéthylbétaïne, la lauril-bis(2-hydroxyéthyl)sulfopropylbétaïne, et les amidobétaïnes et amidosulfobétaïnes (où le radical RCONH(CH2)3 est attaché à l'atome d'azote de la betaine), l'olylbétaïne (disponible en tant que Velvetex amphotérique OLB-50ap chez Henkel) et la cocamidopropylbétaïne (disponible comme Velvetex BK-35 et BA-35 chez Henkel). D'autres tensioactifs amphotériques et zwitterioniques comprennent les sultaïnes et hydroxysultaïnes telles que la cocamidopropylhydroxysultaïne (vendu comme Mirataine CBS chez Rhone Poulenc), et les alkanoyl sarcosinates correspondant à la formule RCON(CH3)CH2CH2CO2M où R est un groupe alkyl ou alkenyl de 101 à 20 atomes de carbone, et M est un cation hydrosoluble tel quel' ammonium, sodium, potassium et la trialkanolamine (e.g., triethanolamine), un exemple préféré est le lauroylsarcosinate de sodium. c) Eau Une émulsion huile-dans-eau préférée contient entre environ 25% et environ 98%, préférentiellement entre environ 65% et environ 95%, plus préférentiellement entre environ 70% et environ 90% d'eau par poids de l'excipient topique. La phase hydrophobe est dispersée dans la phase aqueuse. La phase hydrophobe peut contenir des matériaux insolubles dans l'eau ou partiellement solubles comme ceux connus dans le domaine des compositions, incluant, mais sans limitation, les silicones décrits précédemment dans la partie émulsions silicone-dans-eau, et les autres huiles et lipides tels décrits précédemment dans la partie émulsions. Les compositions topiques de l'invention, incluant mais ne se limitant pas aux lotions et crèmes, peuvent contenir un émollient dermatologiquement acceptable. Ces compositions contiennent préférentiellement entre 1% et 50% de l'émollient. Dans le contexte de la présente invention, "émollient" réfère à une substance utile pour la prévention ou le soulagement de la sécheresse, autant que pour la protection de la peau. Une grande variété d'émollients appropriés sont connus et peuvent être utilisés ici. L'ouvrage Cosmetics Science and Technology de Sagarin, 2nd Edition, Vol. 1, pp. 32-43 (1972), contient de nombreux exemples de substances utilisables en tant qu'émollients. Un emollient préféré est la glycérine.
La glycérine est préférentiellement utilisée à une concentration entre 0,001 et 30%, plus préférentiellement entre 0,01 et 20%, encore plus préférentiellement entre 0,1 et 10%, e.g. 5%. Les lotions et des crèmes selon la présente invention contiennent généralement un système excipient de solution et un ou plusieurs émollients. Les lotions et des crèmes contiennent typiquement entre 1 % et 50 %, de préférence entre 1 % et 20 %, d'émollient; entre 50 % et 90%, de préférence entre 60 % et 80 % d'eau; le principe actif, le ou les actives additionnels pour le soin de peau étant aux concentrations détaillées précédemment.. Les crèmes sont généralement plus épaisses que les lotions du fait des quantités plus importantes d'émollients ou des quantités plus importantes d'épaississants. Les pommades peuvent contenir une base vecteur (excipient) simple constituée d'huile végétale ou animale ou d'hydrocarbure semi-solide (oléagineux) ; une base d'absorption de la pommade qui absorbe l'eau pour former une émulsion ; ou un vecteur hydrosoluble, par exemple un vecteur de solution hydrosoluble. Les onguents peuvent contenir en plus un agent épaississant comme décrit dans, Cosmetics, Science and Technology de Sagarin, 2nd Edition, Vol. 1, pp. 72-73 (1972), et/ou un émollient. Par exemple, un onguent peut contenir entre 2% et 10% d'un émollient; entre 0,1% et 2% d'un agent épaississant, ainsi que le principe actif et le ou les actifs additionnels dans les proportions décrites précédemment. Les compositions selon l'invention utiles pour nettoyer ("lavantes") sont formulées avec un excipient convenable, i.e., comme décrit ci dessus, et contiennent préférentiellement, en plus du principe actif de la présente invention et du ou des actifs additionnels dans les proportions décrites ci-dessus, entre 1% et 90%, plus préférentiellement entre 5% et 10%, d'un tensioactif dermatologiquement acceptable. Le tensioactif est convenablement choisi parmi les tensioactifs anioniques, nonioniques, zwitterioniques, amphotères et ampholytiques, ainsi que leurs mélanges. De tels tensioactifs sont bien connus de l'homme de l'art de la détergence. Des exemples non restrictifs de tensioactifs possibles sont isoceteth 20, méthylcocoyltaurate de sodium, méthyloléoyltaurate de sodium et laurilsulfate de sodium. Voir le brevet U.S.. 4,800.197, pour des exemples de tensio-actifs utilisables dans le cadre de la présente invention. Des exemples variés de tension-actifs additionnels utiles ici sont décrits dans Detergents and Emulsifiers de McCutcheon, North American Edition (1986), publié par Allured Publishing Corporation. Les compositions nettoyantes peuvent optionnellement contenir d'autres substances qui sont conventionnellement utilisées dans les compositions nettoyantes. Dans le cade de la présente invention, le terme "fond de teint" réfère à produit cosmétique pour la peau,liquide, semi-liquide, semi-solide, ou solide qui inclut, mais sans limitation, les lotions, crèmes, gels, pâtes, compactes, et ainsi de suite. Le fond de teint est typiquement utilisé sur une large surface de peau, comme la totalité du visage, pour apporter une apparence particulière. Les fonds de teint sont classiquement utilisés pour apporter une base adhérente à des produits cosmétiques colorés comme les rouges, blush, poudres etc.., et tendent à cacher les imperfections de la peau et apporter un lissage, même en apparence, de la peau. Les fonds de teint selon la présente invention comprennent un excipient dermatologiquement acceptable et peuvent comprendre des ingrédients conventionnels comme les huiles, colorants, pigments, émollients, parfums, cires, stabilisants etc... Des exemples d'excipients et d'autres ingrédients similaires utilisables dans le cadre de la présente invention sont décrits, par exemple, dans la demande PCT WO 96/33689, et le brevet GB 2274585. B. Excipient oralement acceptable La composition dans le cadre de la présente invention peut également comprendre un excipient oralement acceptable dans le cas où elle serait ingérée. N'importe quel excipient oralement ingestible peut être utilisé. A titre d'exemples non limitants, on peut citer des comprimés, pilules, capsules, boissons, breuvages, poudres, sirops, granules, poudres, vitamines, suppléments et compléments alimentaires, barres de santé, sucreries, gomme à mâcher, et gouttes. C. Liquides injectables Les compositions de la présente invention peuvent également comporter un liquide acceptable pour l'injection dans /ou sous la peau si la composition doit être injectée. Tout liquide acceptable connu de l'art peut être utilisé. III. Préparations des compositions Les compositions de la présente invention sont généralement préparées par des méthodes conventionnelles bien connues par l'homme de l'art de la fabrication des compositions topiques et orales et les compositions pour l'injection. De telles méthodes peuvent impliquées un mélange d'ingrédient dans une ou plusieurs étapes pour obtenir un état uniforme, avec ou sans chauffage, refroidissement, etc.... La forme physique des compositions selon la présente invention n'est pas importante : elles peuvent se présenter sous toute forme galénique à savoir crèmes, lotions, onguents laits ou crèmes, gels, émulsions, dispersions, solutions, suspensions, nettoyants, fonds de teint, préparations anhydres (sticks, en particulier baume à lèvres, huiles pour le corps et le bain), gels pour la douche et le bain, shampooings et lotions de soin du cheveu, laits ou crèmes pour les soins de la peau ou des cheveux, lotions ou laits démaquillants, lotions, laits ou crèmes anti-solaires, lotions, laits ou crèmes de bronzage artificiel, crèmes, mousses, gels ou lotions de pré rasage, de rasage, ou après-rasage, maquillage, rouges à lèvres, mascaras ou vernis à ongles, "essences" de peau, sérums, matériels adhésifs ou absorbants, patchs transdermiques, ou poudres, lotions, laits ou crèmes émollientes, sprays, huiles pour le corps et le bain, bases de fond de teint, pommade, émulsion, colloïde, suspension compacte ou solide, crayon, formulation pulvérisable, brossable, fard à joues, rouge, eyeliner, lipliner, gloss pour lèvres, poudre pour le visage ou le corps, mousses ou gels coiffants, conditionnant pour ongles, baumes à lèvres, conditionnants de peau, hydratants, laques, savons, exfoliants, astringents, produits dépilatoires solutions ondulantes permanentes, formulations anti-pelliculaires, compositions anti-transpirantes ou antiperspirantes, désodorisants, pulvérisations pour nez et ainsi de suite. Ces compositions peuvent également se présenter sous la forme de bâtons pour les lèvres destinés soit à les colorer, soit à éviter les gerçures, ou de produits de maquillage pour les yeux ou des fards et fonds de teint pour le visage. Les compositions selon l'invention incluent des produits de beauté, des produits personnels de soin et des préparations pharmaceutiques. On peut également envisager une composition sous la forme d'une mousse ou encore sous forme de compositions pour aérosol comprenant également un agent propulseur sous pression. Les compositions cosmétiques selon l'invention peuvent aussi être à usage bucco-dentaire, par exemple une pâte dentifrice. Dans ce cas, les compositions peuvent contenir des adjuvants et additifs usuels pour les compositions à usage buccal et notamment des agents tensioactifs, des agents épaississants, des agents humectants, des agents de polissage tels que la silice, divers ingrédients actifs comme les fluorures, en particulier le fluorure de sodium, et éventuellement des agents édulcorants somme le saccharinate de sodium. La composition dans le cadre de la présente invention peut être utilisée sous forme de solution, de dispersion, d'émulsion, de pâte ou de poudre, individuellement ou en pré-mélange ou est véhiculée individuellement ou en pré-mélange par des vecteurs comme les macrocapsules, les microcapsules ou les nanocapsules, les macrosphères, les microsphères, ou les nanosphères, les liposomes, les oléosomes ou les chylomicrons, les macroparticules, les microparticules ou les nanoparticules, macroéponges, les microéponges ou les nanoéponges, les microémulsions ou les nanoémulsions ou adsorbé sur des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres supports minéraux ou organiques. Le xanthohumol présent dans les compositions cosmétiques et dermopharmaceutiques de la présente invention, peut être utilisé sous n'importe quelle forme, dans une forme liée, incorporée ou adsorbée sur des macro -, micro -, et nanoparticles, ou sur macro -, micro -, et nanocapsules, pour le traitement des textiles, des fibres naturelles ou synthétiques, des laines, et tous matériaux destinées à entrer en contact avec la peau et qui peuvent être employés dans l'habillement, les sous-vêtements de jour ou de nuit, les mouchoirs, ou les tissus, afin d'exercer son effet cosmétique par l'intermédiaire de ce contact de peau/textile et permettre une délivrance topique continue. W. Méthode de traitement cosmétique La composition selon l'invention peut être appliquée localement sur les zones du visage ou du corps. L'un des grands avantages de la présente invention réside dans la possibilité de pouvoir procéder, chaque fois que nécessaire ou souhaitable, à des traitements doux très localisés et sélectifs grâce au mode d'application par voie topique. La présente invention concerne les industries chimiques, cosmétiques, de soin de la peau.
V. Exemples Les exemples suivants décrivent et démontrent différents aspects contenus dans la portée de la présente invention. Les exemples sont donnés uniquement dans un but d'illustration et ne doivent pas être compris comme une limitation de la présente invention. Egalement à titre d'illustration, plusieurs formulations cosmétiques seront citées. Les formulations sont représentatives de l'invention, mais ne la restreignent pas.
A- Tests in vitro
1. Inhibition de sécrétion de GM-CSF par les kératinocytes Principe : Les kératinocytes soumis à un stress chimique, mécanique ou UVAB, réagissent en sécrétant plusieurs cytokines, dont le GM-CSF à action autocrine et paracrine sur les mélanocytes. Le GM-CSF est quantifié dans le surnageant de culture. Protocole : Des kératinocytes humains normaux sont mis en culture en milieu approprié (milieu KSFM) jusqu'à obtention de la confluence. Les cellules sont prétraitées pendant 24h en présence ou en absence de xanthohumol, puis soumises à un stress chimique oxydant avec le PMA (= Phorbol Myristate Acetate à 0,2ng/ml) pendant 24 heures à ou à un stress UVB (100mJ/cm2) suivi de 48 heures d'incubation avec le produit. Le dosage de GM-CSF s'effectue par méthode immunoenzymatique de type sandwich avec un kit Quantikine human GM-CSF (R&D Systems). La dexamethasone est utilisée comme témoin positif d'inhibition de sécrétion de GM-CSF.
Tableau 1 : Inhibition de la sécrétion de GM-CSF par les kératinocytes après un stress chimique de PMA ou un stress UVB en présence de xanthohumol (Résultats moyens sur n=3). % d'inhibition de sécrétion de GM-CSF Après Stress PMA ; 0,2ng/mL Après Stress UVB ; 100mJ/cm Dexaméthasone 57,2 21,9 ; p<0.01 45,3 4,6 ; p<0.01 2,5 M Xanthohumol 45,3 5,8 ; p<0.05 3 M Xanthohmol 27,6 6,5 ; p<0.01 10 M Xanthohumol 48,0 13,7 ; p<0.05 21,3 6,0 ; p<0.01 Comme attendu, le témoin positif dexaméthasone diminue la libération de GM-CSF : de 57% après stress au PMA et de 45% après stress UVB.
Le composé de la présente invention se révèle être un bon inhibiteur de libération du GM-CSF, sans effet dose. Le xanthohumol diminue de manière significative la sécrétion de GM-CSF par les kératinocytes avec -48% lors du stress oxydant et inflammatoire provoqué par le PMA et -21% lors du stress en UVB. 2. Inhibition de sécrétion du GM-CSF et du nombre de mélanocytes actifs sur peau humaine vivante Principe : Des biopsies de peau humaine vivante sont maintenues en survie plusieurs jours et permettent d'effectuer des tests se rapprochant des conditions in vivo.
Protocole : Des peaux provenant de 6 donneurs différents ont été maintenues en survie par des inserts ajustés sur des puits de milieu de culture spécifiquement adapté. Les peaux choisies sont de phototype III. Le xanthohumol en solution dans son excipient est déposé à la surface de la peau à raison de 30 l/cm2 5 heures avant irradiation UVA (2J/cm2) et UVB (5,6J/cm2) ; le xanthohumol est éliminé avant exposition aux UVAB, puis à nouveau appliqué après irradiation et est renouvelé ensuite à 24 heures et 48 heures. Le dosage de GM-CSF est réalisé par méthode ELISA (AbCys, SA) à partir du milieu de culture prélevé 24 heures après les UVAB. Le nombre de mélanocytes actifs est recherché dans l'épiderme après séparation du derme et la révélation est obtenue par une réaction Dopa-positive sur le feuillet épidermique : le nombre de cellules colorées est évalué sous microscope. Les peaux témoins sont constituées de peaux non traitées par le xanthohumol soit irradiées UVA plus UVB, soit non- irradiées. Tableau 2 : Sécrétion de GM-CSF par la peau humaine vivante, 24 heures après irradiation UVAB, après application topique ou non de xanthohumol (Résultats sur n=6 donneurs). Sécrétion de GM-CSF à 24 heures Peau Peau Peau témoin UVAB UVAB + produit GM-CSF (pg/ml) 5,35 4,7 20,85 13,5 6,95 8,6 Significativité - p<0,05* p<0,01** INHIBITION de sécrétion de GM-CSF 90% différence significative (Student apparié) versus peau témoin ** : différence significative (Student apparié) versus peau UVAB L'irradiation UVAB des peaux conduit bien à une augmentation significative de la cytokine GM-CSF, d'un facteur 4. Lorsque la peau est traitée par le xanthohumol, l'irradiation UVAB est sans conséquence sur la production de GM-CSF et le taux basal reste quasiment inchangé : 6,95 versus 5,35pg/ml. Le produit xanthohumol présente bien une inhibition significative de production de GM-CSF sur peau humaine vivante exposée aux UVAB.
Tableau 3 : Quantification en microscopie du nombre de mélanocytes actifs (après Dopa-réaction) après irradiation UVAB et application topique de xanthohumol (Résultats sur n=6 donneurs). Peau Peau Peau témoin UVAB UVAB + produit Mélanocytes actifs à 24h 5,6 2,9 10,5 6,9 5 3,4 Significativité - p<0,05* p<0,05** Mélanocytes actifs à 48h 4,9 3,3 10,9 7,6 3,8 3,0 Significativité - p<0,05* p<0,01** * : différence significative (Student apparié) versus peau témoin ** : différence significative (Student apparié) versus peau UVAB Comme attendu, l'irradiation de la peau conduit à une stimulation du nombre de mélanocytes actifs avec environ un doublement de population : de 5,6 mélanocytes en moyenne à 10,5, stimulation maintenue sur 48 heures. Lorsque les peaux sont traitées par le produit, il n'y a pas de stimulation des mélanocytes par les UVAB (différence très significative), dont le nombre reste stable et similaire aux conditions basales (5 pour 5,6 à 24 heures et 3,8 pour 4,9 à 48 heures). Ainsi, le produit xanthohumol s'oppose bien à l'activation des mélanocytes de la peau humaine vivante exposée aux UVAB et ceci en parfaite en corrélation avec une inhibition de production de GM-CSF par la peau.
3. Action directe sur la production de mélanine par les mélanocytes : En plus de l'inactivation des mélanocytes via les kératinocytes, nous nous sommes intéressés à l'action directe du xanthohumol sur le mélanocyte.
Principe : Pour mettre en évidence une action anti-mélanogenèse directe, deux lignées cellulaires de mélanocytes ont été utilisées : cellules B16 et HMVII sur lesquelles nous avons caractérisé la production de mélanine. Protocole: Cellules B16 : Les mélanocytes sont cultivés 24h en milieu approprié, puis incubées 48h en présence ou en absence de xanthohumol. A l'issue de l'incubation les cellules sont lysées et puis traitées par la soude pour le dosage de la mélanine totale. La DO est mesurée à 2=570nm et quantifiée par rapport à une gamme étalon, les valeurs sont ensuite normalisées au nombre de cellules. Cellules HMVII : Les mélanocytes de cette lignée humaine sont cultivés 24h en milieu approprié, puis incubées 5 jours en présence ou en absence de xanthohumol.
A l'issue de l'incubation les cellules sont traitées de la même manière que précedemment pour quantifier la mélanine. Le témoin positif est constitué par l'acide kojique. Tableau 4 : Variations de production de la mélanine incubation de cellules B16 (24h) et HMVII (5 jours) en présence d'acide kojique ou de Xanthohumol à différentes concentrations. Diminution de la quantitié de mélanine (% du contrôle) Cellules B16 (n=2) Cellules HMV II (n=3) Acide kojique 300 ppm -39 +/-1 -66** Xanthohumol Xanthohumol lppm -22 +/-5 -46 +/-7 Xanthohumol 3ppm -47+/-6 -85+/-8* * : dose maximale sur ce type cellulaire Comme attendu, l'acide kojique exerce bien une activité inhibitrice sur la synthèse de la mélanine sur les deux lignées cellulaires. Aussi bien sur cellules B16 que sur lignée humaine HMVII, le produit de la présente invention démontre une activité inhibitrice dose dépendante, sur la production de mélanine. Ces données révèlent un effet direct du xanthohumol sur la mélanisation, non médié par les kératinocytes.
Ainsi, à l'action de contrôle exercé par le xanthohumol sur les kératinocytes donneurs d'ordre, s'ajoute une action directe inhibitrice de synthèse de la mélanine par les mélanocytes : on obtient ainsi un double contrôle susceptible d'encadrer très fortement la mélanogenèse à la fois en situation basale et en condition de stress. B- Exemples de formulation P1*: est une solution comprenant entre 0.00001% et 50% de xanthohumol. La préparation P1 est une forme d'exécution préférée de l'invention. La quantité d'une telle préparation dans une composition cosmétique peut varier dans une large mesure et sera de préférence comprise entre 0.001% et 5% en poids, par rapport au poids total de la composition cosmétique. Ingrédients % en poids Triglyceride C8C10 99.925 xanthohumol 0.075 1 Crème de jour PRODUIT Nom INCI % PHASE A Phenoxyethanol Phenoxyethanol 1,30 Butylene glycol Butylène glycol 3,00 PHASE B H2O Water Qsp l OO Keltrol T Xanthan gum 0,60 sorbate Sorbate 0,10 PHASE C Laurocapram Laurocapram 2,00 Crodafos MCA Cetyl phosphate 2,00 Volpo S2 Steareth-2 1,00 Cithrol GMS AS Glyceryl stearate & PEG100 stearate 3,00 DC 345 Cyclohexasiloxane & Cyclopentasiloxane 3,00 Acide stéarique Stearic acid 2,50 Crodamol GTCC Caprylic/Capric Triglyceride 3,00 PHASE D H2O water 4,00 NaOH 30% Sodium hydroxyde 1,20 PHASE E Pl* 3,00 PHASE F Parfum Fragance 0,10 Méthode : Peser la phase A et mélanger. Phase B : Saupoudrer le keltrol T sous hélice et laisser agiter 60 minutes v= 500 t/mn. Verser la phase A dans la phase B puis chauffer à 75°C au bain-marie. Chauffer la phase C à 75°C au bain-marie puis verser la phase C dans la phase A+B quand celle-ci est à 75°C sous hélice. Rajouter la phase D dans la phase A+B+C, bien homogénéiser. Ajouter la phase E dans l'emulsion ensuite. Bien homogénéiser. Peser la phase F, et vers 35°C mélanger dans l'emulsion, bien homogénéiser.
2. Huile solaire PRODUIT Nom CTFA % Phase A Crodamol GTCC caprylic /capric triglycerides Qsp100 DC 245 Cyclopentasiloxane 20,00 Escalol 507 Ethylhexyl dimethyl PABA 2,00 Escalol 557 Ethylhexyl Methoxycinnamate 2,00 Crodamol OS Ethylhexyl stearate 20,00 Coviox T 70 Tocopherol Acetate 0,20 Phase B P1 * / 3,00 Phase C Parfum Lotus Fragrance 0,10 Méthode : Peser et homogénéiser la phase A par agitation hélice 300 tr/min. Ajouter la phase B dans la 10 phase A et homogénéiser. Ajouter la phase C dans la phase précédente et homogénéiser. 3. Serum PRODUIT % Nom CTFA PHASE A Optasens G 40 0,25 Carbomer H2O QsplOO Water PHASE B Butylene Glycol 3,00 Butylene Glycol Phenoxyethanol 0,20 Phenoxyethanol PHASE C Crillet 1 0,50 Polysorbate 20 DC 245 1,00 Cyclopentasiloxane Crodamol CAP 2,00 Cetearyl Ethylhexanoate P1* 2,00 / Crodamol STS 0,50 PPG-3 Benzyl Ether Myristate Pemulen TR2 0,20 Acrylates/C 10-30 Alkyl Acrylates cross polymer PHASE D Sorbate de potassium 0,10 Potassium Sorbate PHASE F H2O 4,00 Water NaOH 30 % 0.45 Sodium Hydroxyde PHASE E LUMISPHERETM 4,00 / PHASE G Parfum Lotus 0,10 Fragrance Méthode : PHASE A: Saupoudrer le carbomer dans l'eau, laisser gonfler 15 minutes. Mélanger la phase B. Verser la phase B dans la phase A, homogénéiser. Puis Peser la phase C, mélanger et rajouter dans la phase A+B, sous agitation Hélice v= 300 t/mn. Laisser gonfler 1 heure. Extemporanément rajouter la phase D dans la phase précédente, sous agitation Hélice v= 300 t/mn. Neutraliser avec la phase E. agitation pale v= 500 t/mn. Ensuite rajouter la phase F. Laisser mélanger au moins 1 heure sous agitation pale v= 500 t/min puis rajouter la phase G. Bien mélanger.
4. Crème de nuit PRODUIT % Nom CTFA PHASE A Phenoxyethanol 1,30 Phenoxyethanol Butylene glycol 3,00 Butylène glycol PHASE B H2O QsplOO Keltrol CG-T 0,60 Xanthan gum Sorbate de potassium 0,10 Potassium Sorbate PHASE C Crodafos MCA 2,00 Cetyl phosphate Volpo S2 1,00 Steareth-2 Cithrol GMS AS 3,00 Glyceryl stearate & PEG100 stearate Acide Stéarique 2,50 Stearic acid DC 345 3,00 Cyclohexasiloxane & Cyclopentasiloxane Crodamol CAP 2,00 Cetearyl ethyl hexanoate PHASE D P1* 3,00 2008-06-10 4°C PHASE E H2O 4,00 Water NaOH 30% 1,20 Sodium hydroxyde PHASE F MFA 1,00 PHASE G Parfum Orchidée 0,10 Fragrance Méthode : Peser la phase A et mélanger. Phase B : Saupoudrer le keltrol CG-T sous hélice et laisser agiter 60 minutes v =500 t/mn. Verser la phase A dans la phase B puis chauffer à 75°C au bain-marie. Chauffer la phase C à 75°C au bain-marie puis verser la phase C dans la phase A+B quand celle-ci est à 75°C sous Staro v= 300 t/mn. Rajouter la phase D, extemporanément, bien homogénéiser. Ajouter la phase E vers 55°C, dans la phase A+B+C bien homogénéiser vers 35°C ajuster le pH à 4.0 avec la phase F et mélanger dans l'emulsion, bien homogénéiser. Peser la phase G et mélanger dans l'emulsion, bien homogénéiser.
5 Sérum de nuit PRODUIT % Nom CTFA PHASE A Optasens G40 0,25 Carbomer H2O QsplOO PHASE B Butylene Glycol 3,00 Butylene Glycol Phenoxyethanol 0,20 Phenoxyethanol PHASE C Crillet 1 0,50 Polysorbate 20 DC 245 1,00 Cyclopentasiloxane Crodamol CAP 2,00 Cetearyl Ethylhexanoate Wonderligth 3,00 Crodamol STS 0,50 PPG-3 Benzyl Ether Myristate Pemulen TR2 0,20 Acrylates/C 10-30 Alkyl Acrylates cross polymer PHASE D Sorbate 0,10 Potassium Sorbate PHASE F H2O 4,00 NaOH 30 % 0,45 Sodium Hydroxyde PHASE E Parfum 0,10 Fragrance total 100 Méthode : disperser le carbomer dans l'eau, sous agitation Hélice v= 300 t/mn. Laisser gonfler 1 heure. Mélanger la phase B. Verser la phase B dans la phase A, homogénéiser. Puis Peser la phase C, mélanger et rajouter dans la phase A+B, sous agitation Hélice v= 300 t/mn. Extemporanément rajouter la phase D dans la phase précédente, sous agitation Hélice v= 300 t/mn. Laisser gonfler 1 heure. Neutraliser avec la phase E. en rajoutant dans l'emulsion, agitation pale v= 500 t/mn. Ensuite rajouter la phase F, dans l'emulsion. Laisser mélanger au moins 1 heure sous agitation pale v= 500 t/min
C- Études in vivo 1. Étude sur panel asiatique avec éphélides et lentigines Ces tests cliniques ont été réalisés avec la formule de crème de jour présentée dans l'exemple n°1. Principe : Pour cette étude deux types d'investigations ont été choisis : - Recherche d'une amélioration de la Clarté L*, du paramètre ITA (degré de pigmentation) et des rougeurs a, par analyse et transposition des paramètres RVB obtenus à partir de photographies standardisées haute définition (12 millions pixels). - Analyse morphologique des taches pigmentaires, surface et périmètre. Protocole : Critères d'inclusion : 25 volontaires féminines d'âge moyen 34,1 6,1 ans, et de phototype III ou IV ont étés incluses dans cette étude. Les critères classiques d'inclusion : aucun antécédent d'intolérance à des cosmétiques ou d'allergie ou d'affection cutanées déclarées, absence de traitement médicamenteux anti-inflammatoire ou anti-histaminique concomitants, le non usage pendant la période de test d'un autre produit cosmétique que celui de l'étude, une interdiction d'exposition solaire ou UV sur la durée de l'étude, ont été respectés.
Type d'étude et durée : Les 25 panélistes ont appliqué pendant 8 semaines (56 jours), deux fois par jour, une crème formulée avec 3% de xanthohumol. Etude ouverte en cross-over (chaque sujet est son propre témoin). Zones de mesures : Trois zones de mesure sont définies précisément sur chaque visage : - un site concerne la partie de peau sans tache pigmentaire, - un site concerne les taches pigmentaires, - et le 3ème site situé sur le front, constitue la zone témoin non traitée, Mesures : elles sont effectuées à JO et J56. La couleur de chaque site est caractérisée par son intensité, sa luminosité, et sa saturation.
Les résultats collectés (valeurs rouge, vert, bleu) sont converties par un logiciel spécifique (SPINCONTROL) en paramètres L*a*b*, à partir desquels l'angle typologique ITA° est calculé. L'analyse morphologique sur la zone hyperpigmentaire d'intérêt est réalisée sur le principe contour actif : la conversion de l'image en niveaux de gris définit une zone de transition entre la peau normale et la tache selon un gradient dont la valeur est prise comme référence. Pour définir le contour, il suffira de prendre chaque point périphérique situé au même niveau de gradient. Tableau 5 : Évolution du paramètre L* après 8 semaines d'application de xanthohumol 3%, sur panel asiatique avec lentigines et éphelides (Résultats en valeur moyenne n=25) L* témoin non traité (front) TO T56 27,36 1,9 27,46 2,2 NS Pas d'évolution de la clarté du teint en cours d'étude L* ZONE Normale Traitée Lentigines & Éphélides Traitées 25 volontaires TO T56 TO T56 Moyenne 25,85 1,8 26,46 2,1 24,77 3.3 25,59 3,6 Significativité/ TO p<0,05 p<0,01 4 variation +0,61 +0,82 TO-T56 2,4% 3,3% Significativité / Non traité p<0,05 p=0,01 Tableau 6 : Évolution du paramètre ITA° après 8 semaines d'application de xanthohumol 3%, sur panel asiatique avec lentigines et éphélides (Résultats en valeur moyenne n=25). ITA° Zone non traitée (front) TO T56 40,6° 4,0 40,49 4,7 NS Pas d'évolution de la pigmentation cutanée en cours d'étude Angle Zone Normale Traitée Lentigines & Éphélides Traitées ITA° 25 volontaires TO T56 TO T56 Moyenne 37,87° 4,2 38,98° 4,5 32,52° 9,1 34,33° 9,0 Significativité/ TO p<0,05 p=0,01 A variation +1,1 +1,8 To-T56 2,9% 5,6% Significativité / Non traité p<0,05 p<0,01 Alors que la zone non traitée ne varie jamais significativement, ni pour la clarté L*, ni pour l'angle ITA°, on observe au contraire une amélioration significative de ces 2 critères chez 68% à 72% des volontaires après 8 semaines d'application de xanthohumol. Au final, on obtient une amélioration très sensible de la clarté du teint accompagnée par une dépigmentation deux fois plus marquée des éphélides et des lentigines. - Morphologie des taches : L'évolution de la morphologie des taches, par analyse de leur surface et de leur périmètre sont les suivants : Tableau 7 : Évolution de la morphologie des taches pigmentaires après 8 semaines d'application de xanthohumol 3% (Résultat moyen sur n= 25 volontaires). Taille moyenne des taches (u.a.) Périmètre moyen des taches 25 volontaires TO T56 TO T56 Moyenne 556,5 393,7 486,1 353,07 109,3 49,10 101,5 42,41 % Variation -12,6% -7,1% Significativité/ TO p<0,05 p=0,14 Une diminution significative, de -12.6% de la surface des taches est observée après 8 semaines. Le périmètre moyen est lui aussi en diminution, mais avec une plus faible significativité (au seuil 15%), 15 ceci est sans doute lié à un contour devenu plus irrégulier qu'à TO. Au total, les résultats obtenus au cours de cette étude démontrent pour le xanthohumol un effet éclaircissant de la carnation pour 68 à 72% des volontaires associé à une atténuation plus marquée (facteur xl,5) des lentigines et éphélides dont la surface et le périmètre régressent de manière significative. 20 Le contraste entre taches et carnation est en forte régression : la visibilité des éphélides et des lentigines s'estompe avec le temps laissant sur le long terme un teint beaucoup plus uniforme. - Evolution du paramètre a (rougeur) a° Zone non traitée (Front) TO T56 4,18 4,20 NS a Zone Normale Traitée Zone contenant pigments rouges 25 volontaires TO T56 TO T56 Moyenne 4,31 4,22 5,13 4,95 % Variation -2° -3,5 Significativité/ TO NS p<0,05 Significativité / Non traité p<0,05 p<0,01 Une diminution significative de la rougeur est observée après 8 semaines. 2. Étude sur panel asiatique avec mélasma Principe : Cette étude a été réalisée par méxamétrie (index mélanique) Protocole : Critères d'inclusion : 28 volontaires féminines d'âge moyen 45 1 ans, et présentant un mélasma (19 vol.), ou des éphélides (8 vol.) et une hyperpigmentation inflammatoire ont étés incluses dans cette étude. Les critères classiques d'inclusion : aucun antécédent d'intolérance à des cosmétiques ou d'allergie ou d'affection cutanées déclarées, absence de traitement médicamenteux anti-inflammatoire, non usage d'alpha hydroxy-acides ou exfoliant dans les 6 semaines précédent l'étude, le non usage pendant la période de test d'un autre produit cosmétique que celui de l'étude, une interdiction d'exposition solaire ou UV sur la durée de l'étude, ont été respectés.
Type d'étude et durée : Les 28 panélistes ont appliqué pendant 8 semaines (56 jours), deux fois par jour, une crème formulée avec 3% de xanthohumol. Etude ouverte en cross-over (chaque sujet est son propre témoin). Zones de mesures : Trois zones de mesure sont définies précisément sur chaque visage : - Un site concerne la partie de peau sans tache pigmentaire, - un site concerne les taches pigmentaires - et le 3ème site situé sur le menton, constitue la zone témoin non traitée, Tableau 7 : Variation de l'index mélanique (MI) après 4 et 8 semaines d'application de xanthohumol 3% (Résultats moyen n=28 volontaires). Méxamétrie Zone non traitée (Menton) TO T56 220,5 54,9 225,9 57,7 p<0,01* * : La zone non traitée du menton indique une pigmentation en légère augmentation en cours d'étude, ce bruit de fond a donc été retranché pour estimer les variations T0-T28-T56 sur les zones normales et avec hyperpigmentattion. Méxamétrie ZONE Normale Taches pigmentées Mélasma (n=19), taches de rousseur (n=8) Hyperpigmentation inflammatoire (n=1) 28 volontaires TO T28 T56 TO T28 T56 Moyenne 143,4 142,3 137,8 208,3 57,5 203,4 58,8 198,9 56,1 42 5 42 4 44 5 Significativité / TO dns p<0,01 p=0,01 p<0,01 4 variation moyen -5,1 -11,1 -8,8 -14,8 % moyen -2,6% -6,5% -4,1% -7,0% Une baisse significative de la mélanine est observée dès le 1 er mois : 46% des volontaires voient leur carnation s'éclaircir (-3,2%) et 64% répondent avec une atténuation de 6,7% de leur hyperpigmentation. Après deux mois l'effet s'intensifie : 71% ont une carnation atténuée de 7,4% et 75% présentant une diminution de leur hyperpigmentation de -8,6%. Certains sujets peuvent présenter jusqu'à 25% de diminution de la couleur de la peau et de -19,8% de leur tache pigmentaire, essentiellement des mélasmas.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation topique de xanthohumol dans une composition cosmétique comme principe actif destiné à inhiber la production de GMCSF pour blanchir le teint.
  2. 2. Utilisation topique de xanthohumol selon la revendication 1 comme principe actif destiné à réduire les rougeurs cutanées.
  3. 3. Utilisation topique de xanthohumol selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la composition peut comprendre au moins un produit déjà connu comme présentant une activité dans le domaine des blanchissants tels que l'acide kojique, l'arbutine, l'hydroquinone, les dérivés aminophénol, N-cholesteryloxycarbonyl-para-aminophénol et N-éthyloxycarbonyl-para-aminophénol, les dérivés iminophénol, l'acide L-2-oxothiazolidine-4-carboxylique ou procysteine, et ses sels et esters, l'acide tranexamique, l'acide ascorbique et ses dérivés (i.e. magnesium ascorbyl phosphate, sodium ascorbyl phosphate ou glucoside ascorbyl et semblables, acide m-Tranexamique / vitamine C ethyl, ethyl ascorbyl ether), l'adenosine monophosphate disodium, l'acide ellagique, le
  4. 4-n-butylresorcinol, les extraits de mûre, de placenta, de scutellaire, de broussonetia, de glycyrrhiza, de camomille, l'huile soluble de réglisse, les extraits de feuilles d'Arctostaphylos Uva Ursi/Mitracarpus Scaber, l'extrait de pisum sativum, de fruit de Phyllanthus emblica, de Citrus Unshiu, acide gulonique/dithiaoctanediol, la diacetylboldine et diacetylboldine/TiO2Mn, le potassium azeloyl diglycinate ainsi que leur mélange. 4. Utilisation topique de xanthohumol selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la composition peut comprendre au moins un produit déjà connu comme présentant une activité contre les rougeurs de la peau tel que l'extrait de bleuet, l'allantoine, le beurre de karité, l'acide boswellique, extrait de Pilewort (Ranunculus Ficaria), Extrait de Skeletonema costatum, Extrait de Betula Alba Bark, de Bacopa Monnieri, les extraits de rose, le bisabolol, le D-panthenol, le madecassoside, les extraits de centella asiatica, le glycyrrhizinate de potassium ou la caféine la teprenone, le dipeptide Tyr-Arg et ses dérivés, dont le N-Acetyl-Tyrosyl-Arginyl-Hexadecyl ester, les extraits de Arnica Montana Flower/Cupressus Sempervirens Seed/Polygonatum Multiflorum, la DHEA, ses précurseurs et dérivés ainsi que leur mélange.
  5. 5. Utilisation topique de xanthohumol selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la composition peut comprendre au moins un écran solaire ou filtre anti-UV organique ou inorganique tel que l'Ethylhexyl Salicylate, le Butyl Methoxydibenzoylmethane, l'Ethylhexyl Methoxycinnamate, l'Octocrylene, l'acide phenylbenzimidazole sulfonique, l'acide Terephthalylidene Dicamphor Sulfonique, les Benzophenone-3, Benzophenone-4, Benzophenone-5, le 4 Methylbenzylidene camphor, le Benzimidazilate, l'Anisotriazine, l'Ethylhexyl triazone, le DiethylhexylButamido Triazone, le Methylene bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, le Drometrizole Trisiloxane, ou les nanopigments d'oxyde de titane, de fer, de zinc, de zirconium ou de cérium, le Ti02/Mn02, ainsi que leur mélange.
  6. 6. Utilisation topique de xanthohumol selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le xanthohumol est présent en une quantité comprise entre 0.00001% et 50%, de préférence entre 0.0001% et 30%, et encore plus préférentiellement de 0.0001% et 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
  7. 7. Utilisation topique de xanthohumol selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le xanthohumol se présentent sous forme de solution, de dispersion, d'émulsion, de pâte ou de poudre, individuellement ou en pré-mélange ou est véhiculée individuellement ou en pré-mélange par des vecteurs comme les macrocapsules, les microcapsules ou les nanocapsules, les macrosphères, les microsphères, ou les nanosphères, les liposomes, les oléosomes ou les chylomicrons, les macroparticules, les microparticules ou les nanoparticules, macroéponges, les microéponges ou les nanoéponges, les microémulsions ou les nanoémulsions ou adsorbé sur des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres supports minéraux ou organiques.
  8. 8. Utilisation topique de xanthohumol selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ladite composition se présente sous toute forme galénique à savoir crèmes, lotions, onguents laits ou crèmes, gels, émulsions, dispersions, solutions, suspensions, nettoyants, fonds de teint, préparations anhydres en particulier baume à lèvres, huiles pour le corps et le bain, gels pour la douche et le bain, shampooings et lotions de soin du cheveu, laits ou crèmes pour les soins de la peau ou des cheveux, lotions ou laits démaquillants, lotions, laits ou crèmes anti-solaires, lotions, laits ou crèmes de bronzage artificiel, crèmes, mousses, gels ou lotions de pré rasage, de rasage, ou après-rasage, maquillage, rouges à lèvres, mascaras ou vernis à ongles, sérums, matériels adhésifs ou absorbants, patchs transdermiques, ou poudres, lotions, laits ou crèmes émollientes, sprays, huiles pour le corps et le bain, bases de fond de teint, pommade, émulsion, colloïde, suspension compacte ou solide, crayon, formulation pulvérisable, brossable, fard à joues, rouge, eyeliner, lipliner, gloss pour lèvres, poudre pour le visage ou le corps, mousses ou gels coiffants, conditionnant pour ongles, baumes à lèvres, conditionnants de peau, hydratants, laques, savons, exfoliants, astringents, produits dépilatoires solutions ondulantes permanentes, formulations anti-pelliculaires, compositions anti-transpirantes ou antiperspirantes, désodorisants.
  9. 9. Procédé cosmétique pour blanchir le teint et réduire les rougeurs cutanées, comprenant l'application topique sur la peau d'une quantité efficace d'une composition telle que définie dans les revendications 1 à 8.
FR0857047A 2008-10-16 2008-10-16 Composition cosmetique blanchissante et anti-rougeurs Active FR2937247B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857047A FR2937247B1 (fr) 2008-10-16 2008-10-16 Composition cosmetique blanchissante et anti-rougeurs
PCT/IB2009/054555 WO2010044076A2 (fr) 2008-10-16 2009-10-16 Utilisation cosmétique et topique de xanthohumol comprenant un éclaircissement du teint de la peau et une réduction de rougeurs cutanées

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857047A FR2937247B1 (fr) 2008-10-16 2008-10-16 Composition cosmetique blanchissante et anti-rougeurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937247A1 true FR2937247A1 (fr) 2010-04-23
FR2937247B1 FR2937247B1 (fr) 2010-12-17

Family

ID=40886882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857047A Active FR2937247B1 (fr) 2008-10-16 2008-10-16 Composition cosmetique blanchissante et anti-rougeurs

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2937247B1 (fr)
WO (1) WO2010044076A2 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20120036A1 (it) * 2012-02-15 2013-08-16 Drex Pharma S R L Composizione coadiuvante per uso topico
WO2016107697A1 (fr) 2014-12-30 2016-07-07 Unilever N.V. Composition d'éclaircissement de la peau, comprenant du 4-hexylrésorcinol et de l'ilomastat
GB2544046A (en) * 2015-10-30 2017-05-10 Boots Co Plc Skin care composition and method thereof
CN106377448A (zh) * 2016-11-14 2017-02-08 广州蜜妆生物科技有限公司 一种皙白修复液
EP3609464B1 (fr) 2017-04-13 2021-05-26 Jean Paul Remon Compositions à base de xanthohumol
CN110897955B (zh) * 2019-12-12 2022-04-19 芭贝拉化妆品(浙江)有限公司 一种防晒组合物及其制备方法及应用
WO2023249992A2 (fr) * 2022-06-21 2023-12-28 Jjr&D, Llc Formulations topiques de benzimidazole et procédés d'utilisation dans le traitement de dermatoses inflammatoires

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2149789A (en) * 1983-11-17 1985-06-19 Kao Corp Ultraviolet absorbing chalcone derivative
GB2198945A (en) * 1986-12-16 1988-06-29 Oreal Sunscreen cosmetic compositions containing 2-hydroxychalcone derivatives
JPH06321764A (ja) * 1993-05-17 1994-11-22 Kao Corp 美白剤
US6051602A (en) * 1998-03-16 2000-04-18 The Procter & Gamble Company Methods for regulating skin appearance
EP0998939A1 (fr) * 1998-09-09 2000-05-10 The School Of Pharmacy, University Of London Extraits de plantes à base de chalcone utilisables en thérapie
US20070154576A1 (en) * 2005-12-09 2007-07-05 Tripp Matthew L Protein kinase modulation by hops and Acacia products
WO2007114532A1 (fr) * 2006-04-03 2007-10-11 Industry-Academic Cooperation Foundation Gyeongsang National University Nouveaux dérivés de chalcone, sel pharmaceutiquement acceptable de ces dérivés de chalcone et procédé de préparation et d'utilisation de ces derniers

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005035864A1 (de) * 2005-07-30 2007-02-01 Beiersdorf Ag Verwendung von Xanthohumol und/oder Isoxanthohumol zur Herstellung von kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen zur Behandlung und/oder Prophylaxe der Symptome der intrinsischen und/oder extrinsischen Hautalterung sowie zur Behandlung und Prophylaxe der schädlichen Auswirkungen ultravioletter Strahlung auf die Haut
US7833552B2 (en) * 2007-08-15 2010-11-16 Flaxan Gmbh & Co. Kg Xanthohumol-enriched hop extract
KR100873714B1 (ko) * 2008-02-01 2008-12-12 전북대학교산학협력단 잔토휴몰을 유효 성분으로 함유하여 멜라닌 색소 생성을억제하는 미백 조성물

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2149789A (en) * 1983-11-17 1985-06-19 Kao Corp Ultraviolet absorbing chalcone derivative
GB2198945A (en) * 1986-12-16 1988-06-29 Oreal Sunscreen cosmetic compositions containing 2-hydroxychalcone derivatives
JPH06321764A (ja) * 1993-05-17 1994-11-22 Kao Corp 美白剤
US6051602A (en) * 1998-03-16 2000-04-18 The Procter & Gamble Company Methods for regulating skin appearance
EP0998939A1 (fr) * 1998-09-09 2000-05-10 The School Of Pharmacy, University Of London Extraits de plantes à base de chalcone utilisables en thérapie
US20070154576A1 (en) * 2005-12-09 2007-07-05 Tripp Matthew L Protein kinase modulation by hops and Acacia products
WO2007114532A1 (fr) * 2006-04-03 2007-10-11 Industry-Academic Cooperation Foundation Gyeongsang National University Nouveaux dérivés de chalcone, sel pharmaceutiquement acceptable de ces dérivés de chalcone et procédé de préparation et d'utilisation de ces derniers

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010044076A3 (fr) 2010-11-25
FR2937247B1 (fr) 2010-12-17
WO2010044076A2 (fr) 2010-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5350402B2 (ja) ホマリン及びエリスリトールの組み合わせを含む保湿用化粧品組成物
US9050477B2 (en) Cosmetic compositions comprising oridonin and new cosmetic uses
US10159636B2 (en) Cosmetic composition containing acetylated oligoglucuronans
JP5209724B2 (ja) ヒドロキシメチオニン及び3−アミノプロパンスルホン酸を含む化粧品組成物
JP5643769B2 (ja) 新規化合物、特にペプチド、及びそれらを含む組成物、並びに、化粧料用及び皮膚薬用使用
KR101819085B1 (ko) 피부 처짐에 대항하기 위한 화장용 티로신―아르기닌 디펩티드
US8361516B2 (en) Composition comprising sarsasapogenin
EP1904020B1 (fr) Compositions cosmetiques d&#39;amaigrissement
FR2895676A1 (fr) Composition cosmetique contenant de la glaucine et son utilisation
US20090214607A1 (en) Topical use of teprenone
FR2900573A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques renfermant au moins un peptide contenant au moins un cycle aromatique bloque
FR2890310A1 (fr) Utilisation des protoberberines comme agents regulant l&#39;activite de l&#39;unite pilosebacee
JP2008526954A (ja) ユーグレナ抽出物を含む化粧品用又は皮膚科医薬用組成物
JP2007106697A (ja) 新規なチラミン誘導体及びその製造方法、並びに該誘導体を含む化粧用組成物、若しくは皮膚用医薬組成物
FR2958541A1 (fr) Utilisation cosmetique du geranylgeranyl-2-propanol
FR2937247A1 (fr) Composition cosmetique blanchissante et anti-rougeurs
FR2955326A1 (fr) Nouveau compose lipo-phosphate ou lipo-sulfate, compositions le contenant et utilisations cosmetiques et dermopharmaceutiques
FR2941232A1 (fr) Nouveaux peptides, compositions les comprenant et utilisations cosmetiques et dermo-pharmaceutiques.
FR2958641A1 (fr) Nouveaux composes de type polyterpenique, compositions cosmetiques, nutraceutiques et pharmaceutiques les contenant et utilisations dans ces domaines.
FR2912653A1 (fr) Utilisation cosmetique de la laudanosine.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16