FR2932370A1 - Curseur a languette perfectionne - Google Patents

Curseur a languette perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2932370A1
FR2932370A1 FR0853962A FR0853962A FR2932370A1 FR 2932370 A1 FR2932370 A1 FR 2932370A1 FR 0853962 A FR0853962 A FR 0853962A FR 0853962 A FR0853962 A FR 0853962A FR 2932370 A1 FR2932370 A1 FR 2932370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
slider
rod
slider according
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932370B1 (fr
Inventor
Antony Roger
Sebastien Louveau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S2F Flexico SARL
Original Assignee
S2F Flexico SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S2F Flexico SARL filed Critical S2F Flexico SARL
Priority to FR0853962A priority Critical patent/FR2932370B1/fr
Publication of FR2932370A1 publication Critical patent/FR2932370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932370B1 publication Critical patent/FR2932370B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/26Sliders
    • A44B19/262Pull members; Ornamental attachments for sliders

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un curseur pour l'actionnement de profilés de fermeture, caractérisé par le fait qu'il comprend une languette d'actionnement (200) comprenant un élément de préhension (210) relié au curseur (100) par une tige de liaison (220) dans lequel la tige (220) est adaptée pour supporter sans détérioration une torsion sur au moins 90° autour de son axe longitudinal (Z).

Description

La présente invention concerne le domaine des sachets comprenant un moyen de fermeture à usages multiples actionné par curseur. De nombreux sachets de ce type ont déjà été proposés.
On connaît en particulier de nombreux sachets formés à base de feuilles thermoplastiques, par exemple polyéthylène et/ou polypropylène. Les moyens de fermeture utilisés sur de tels sachets comprennent généralement des profilés continus complémentaires disposés respectivement en regard sur les deux feuillets principaux composant le sachet pour être respectivement portés en prise afin de fermer celui-ci et séparés pour permettre son ouverture. Généralement, les profilés complémentaires précités sont du type mâle/femelle complémentaires ou à crochet.
Les curseurs équipant de tels sachets peuvent faire l'objet de nombreux modes de réalisation. Généralement de tels curseurs comprennent une embase qui comporte deux flasques latéraux et un muret central lesquels flasques latéraux et muret central définissent en combinaison deux canaux non parallèles qui reçoivent respectivement des éléments liés aux profilés. Dans un sens de déplacement du curseur, les profilés sont sollicités en séparation pour ouvrir le sachet. Dans le sens de déplacement opposé, les profilés sont portés en prise pour fermer celui-ci. Les sachets comprenant des moyens de fermeture à usages multiples actionnés par curseur connus ont déjà rendu de grands services. Cependant, ils ne donnent pas toujours totalement satisfaction quant à la facilité de manipulation du curseur. Il existe ainsi une demande forte afin de faciliter le déplacement du curseur pour améliorer la fermeture et l'ouverture des sachets ainsi équipés. Différentes solutions ont déjà été proposées à cet effet. En particulier, il a été proposé de transposer aux curseurs en matériau thermoplastique conçus pour l'actionnement de profilés de fermeture du type précité, la technologie à base de languettes de traction connue pour l'actionnement des fermetures dites à glissière ou encore fermetures à crémaillère ou à dents. Ces dernières fermetures se composent généralement de deux bandes de tissu comportant des dents décalées longitudinalement les unes par rapport aux autres et conçues pour s'emboîter. Les languettes utilisées pour l'actionnement de telles fermetures à glissière, crémaillère ou à dents sont généralement métalliques. Malgré les nombreuses études conduites dans le domaine, on n'a pas su jusqu'ici transposer de manière satisfaisante sur les curseurs en matière plastique pour l'actionnement de dispositif de fermeture à base de profilés, les languettes métalliques connues pour l'actionnement des fermetures à glissière. En effet, toutes les tentatives actuelles conduisent fréquemment, soit à une détérioration des languettes, soit à une séparation des languettes par rapport au curseur, soit encore à un arrachement du curseur par rapport aux profilés. Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer une solution remédiant aux difficultés de la technique antérieure. Le problème précité est résolu dans le cadre de la présente invention grâce à un curseur pour l'activation de profilés de fermeture, comprenant une languette d'actionnement comportant un élément de préhension relié au curseur par une tige de liaison, dans lequel la tige est adaptée pour supporter sans détérioration une torsion sur au moins 90° par rapport à son axe longitudinal.
La présente invention concerne également les sachets équipés de tels curseurs. D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un curseur conforme à la présente invention sur lequel la tige reliant l'élément de préhension de la languette au curseur subit une torsion sur 180° sans détérioration, - la figure 2 représente une vue schématique en perspective d'un curseur conforme à une variante de réalisation de la présente invention, - la figure 3 représente une vue de la languette seule équipant le curseur de la figure 2, tandis que la figure 4 représente l'axe associé à une telle languette, - la figure 5 représente une autre variante de réalisation d'un curseur conforme à la présente invention, - la figure 6 représente une languette susceptible d'équiper un curseur conforme à la figure 5, - la figure 7 représente un curseur conforme à une autre variante de réalisation, - la figure 8 représente une languette conforme à une autre variante de la présente invention, - la figure 9 représente un curseur équipé d'une languette conforme à une autre variante de la présente invention, et - la figure 10 représente le curseur de la figure 9 seul, tandis que la figure 11 représente la languette de la figure 9 seule.
On a représenté sur les figures annexées, diverses variantes de curseurs équipés de languettes conformes à la présente invention. La structure générale du curseur 100 lui-même, sans être limitée aux modes de réalisation illustrés sur les figures annexées peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. La structure de ce curseur 100 ne sera donc pas décrite dans le détail par la suite. On notera cependant que les curseurs 100 représentés sur les figures annexées comprennent une embase 110 qui porte deux flasques latéraux 120, 122 et un muret central 130. Les flasques latéraux 120, 122 et le muret central 130 délimitent en combinaison deux canaux 140, 142 conçus pour recevoir respectivement un élément lié aux profilés de fermeture d'un ensemble de fermeture de sachets. Les canaux 140 et 142 sont non parallèles. Ainsi lorsque le curseur 100 est déplacé dans un premier sens, il tend à séparer les profilés de fermeture et ouvrir le sachet associé. Inversement, lorsque le curseur est déplacé dans le sens opposé, il tend à mettre les profilés précités en prise et par conséquent à fermer le sachet. On notera également que selon l'invention, le curseur 100 comporte sur la surface externe de l'embase 110, opposée aux flasques latéraux 120, 122, deux oreilles parallèles 150, 152 servant de support d'articulation autour d'un axe O-O pour une languette d'actionnement 200. Les oreilles 150, 152 s'étendent ainsi perpendiculairement à l'axe O-O et possèdent des moyens support d'articulation.
La languette 200 elle-même peut faire l'objet de nombreux modes de réalisation. Elle est formée comme le curseur 100 en un matériau thermoplastique. Pour l'essentiel, la languette 200 comporte un élément de préhension 210 et une tige 220 par laquelle la languette est liée à un 15 axe 230 de rotation centré sur l'axe O-O. L'élément de préhension 210 peut faire l'objet de nombreuses variantes. Il peut être formé par exemple d'une pastille circulaire ou encore d'une bille sensiblement sphérique, voire de toute autre géométrie évasée propre à une préhension aisée. 20 La tige 220 peut elle-même faire l'objet de nombreuses variantes. Comme indiqué précédemment, elle est conçue pour supporter sans détérioration une torsion sur au moins 90° autour de son axe longitudinal Z. L'axe longitudinal Z est considéré dans la direction reliant l'axe de rotation 230 à l'élément de préhension 210. 25 Plus précisément encore, de préférence, la tige 220 possède une longueur selon l'axe Z supérieure à sa plus grande dimension transversale à l'axe Z. De préférence, la longueur de la tige 220 selon l'axe Z est au moins trois fois, de préférence quatre fois, très avantageusement cinq 30 fois supérieure à la plus petite dimension transversale à l'axe Z. Plus précisément encore, comme on le voit notamment sur la figure 1, la tige 220 est avantageusement conçue pour supporter sans détérioration une torsion autour de son axe Z au moins égale à 180°.
La languette 200 peut être réalisée en tout matériau approprié. Il peut s'agir d'un matériau élastomère type caoutchouc, ou encore d'un matériau thermoplastique type copolymère d'éthylène comprenant au moins 10% de copolymères vinyl acétate.
En variante la languette 200 peut être réalisée en mélange de matériaux thermoplastiques avec des matériaux présentant des propriétés élastomères, exemple mélange Polyéthylène et EPDM (Ethylène, Propylène, Diène, Monomère) Comme on l'a indiqué précédemment, de préférence, la languette 200 est articulée sur les oreilles 150, 152 du curseur 100 autour d'un axe O-O. A cette fin, la languette peut être montée sur un tourillon 180 solidaire du curseur et reliant les oreilles 150, 152 comme illustré sur la figure 10 ou être associée à des moyens d'articulation à rotation comme illustré sur les figures 1 à 8. Dans ce dernier cas, les moyens d'articulation peuvent être solidaires de la languette 200 comme illustré sur les figures 1, 6 et 8, ou être formés d'un élément séparé de la languette comme illustré sur les figures 2 à 4. On a représenté sur la figure 1, un premier mode de réalisation selon lequel la tige 220 est solidaire d'un tourillon 232 centré après montage sur l'axe O-O et comportant à ses extrémités deux excroissances 234 hémisphériques. Une telle forme hémisphérique est particulièrement adaptée pour bien reprendre les efforts de compression générés par la traction sur le tourillon 232 lors de l'engagement sur le curseur 100. Les deux oreilles 150, 152 représentées sur la figure 1 possèdent chacune un perçage 151, 153 sensiblement cylindrique de révolution, de section légèrement plus grande que la section du tourillon 232 pour autoriser une libre rotation. Les perçages 151, 153 traversant les oreilles 150, 152 selon l'axe O-O débouchent sur un flanc latéral des oreilles 150, 152 par une lumière 160, 170 respective chacune équipée de deux lamelles flexibles 161, 162, 171, 172. L'homme de l'art comprendra que la dimension des passages 160, 170 et le dimensionnement des lamelles 161, 162, 171, 172 sont adaptés pour autoriser une insertion à force du tourillon 232 dans les perçages 151, 153 par déformation élastique tout en interdisant ensuite un libre retrait du tourillon 232.
On a représenté sur la figure 7 une variante de réalisation selon laquelle les passages 160, 170 sont munis d'une seule lamelle flexible 161, 171. On a représenté sur les figures 2 à 4, une variante de réalisation selon laquelle le tourillon d'articulation 232 est formé d'un élément indépendant de la languette 200. La languette 200 représentée sur la figure 3 est alors munie sur l'extrémité de la tige 220 opposée à l'élément de préhension 210, d'un fût cylindrique 240 destiné à être centré après montage sur l'axe O-O et possédant un canal interne 242 dont le diamètre est au moins légèrement supérieur à celui du tourillon 232. Le tourillon 232 représenté sur la figure 4 comporte deux éléments évasés 2320, 2321 respectivement à ses extrémités. L'un de ces éléments évasés 2321 comportent une fente longitudinale 2322 autorisant une rétractation provisoire de l'élément 2321 pour permettre l'engagement du tourillon 232 à travers un premier perçage formé dans l'oreille 152, puis dans le canal 242 du fût 240 et enfin dans un deuxième passage formé dans l'oreille 150 pour immobiliser la languette 200 sur le curseur 100 une fois franchi l'oreille 150 comme on le voit sur la figure 2. On a représenté sur la figure 8, une variante de réalisation de la figure 6, selon laquelle les moyens d'articulation de la languette 200 sur les oreilles 150, 152 du curseur 100 comprennent non pas un tourillon 232 rectiligne muni d'excroissances 234 à ses extrémités, mais des segments ponctuels de tourillon 232 centrés sur l'axe O-O et reliés à la tige 220 par des éléments de transition inclinés et comportant par ailleurs sur les extrémités externes des évasements 234 comparables à ceux précédemment décrits. On a représenté sur les figures 9 à 11, une variante de réalisation selon laquelle comme indiqué précédemment, le tourillon 180 est solidaire des oreilles 150, 152. La tige 220 de la languette 200 comporte alors un fût 240 comparable à celui représenté sur la figure 3 à ceci près qu'il comporte une ouverture longitudinale 244 permettant par déformation élastique l'engagement du fût 240 sur le tourillon 180.
A cette fin, le diamètre interne du canal 242 central du fût 240 est au moins légèrement supérieur au diamètre du tourillon 180 pour permettre une libre rotation une fois l'engagement réalisé. Mais la dimension transversale de l'ouverture longitudinale du fût 240 est inférieure au diamètre du tourillon 180 pour maintenir la languette 200 sur le tourillon 180. Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit. Comme on le voit sur les figures annexées, l'élément de préhension 210 peut être muni d'un marquage quelconque par impression ou par gravure. L'homme de l'art comprendra que le curseur conforme à la présente invention offre de nombreux avantages par rapport à l'état de l'art.
En particulier grâce à la torsion autorisée de la tige 220 sans risque de détérioration, la languette 200 peut être manipulée sans précaution particulière, sans risque de détérioration de la languette, sans risque de séparation de la languette par rapport au curseur 100, ou encore sans risque de retrait du curseur par rapport aux profilés de fermeture. En effet, en cas d'effort appliqué selon une incidence néfaste, la déformation sans risque de détérioration de la tige 220 permet d'encaisser de telles contraintes.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Curseur pour l'actionnement de profilés de fermeture, caractérisé par le fait qu'il comprend une languette d'actionnement (200) comprenant un élément de préhension (210) relié au curseur (100) par une tige de liaison (220) dans lequel la tige (220) est adaptée pour supporter sans détérioration une torsion sur au moins 90° autour de son axe longitudinal (Z).
  2. 2. Curseur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tige (220) est adaptée pour supporter sans détérioration une torsion sur au moins 180° autour de son axe longitudinal (Z).
  3. 3. Curseur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la languette (200) est articulée sur le curseur (100).
  4. 4. Curseur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la languette (200) est articulée sur le curseur (100) autour d'un tourillon (232) lié à la languette (200).
  5. 5. Curseur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la languette (200) est articulée sur le curseur (100) autour d'un tourillon (180) lié au curseur (100) ou associé à la languette (200).
  6. 6. Curseur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la languette (200) est réalisée en matériau thermoplastique.
  7. 7. Curseur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en matériaux thermoplastiques.
  8. 8. Curseur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la languette (200) est réalisée en matériaux élastomères, type caoutchouc ou en matériaux thermoplastiques type copolymère d'éthylène comprenant au moins 10% de vinyl acétate.
  9. 9. Curseur selon l'une des revendication 1 à 7 caractérisé par le fait que la languette (200) est réalisée en mélange de matériaux thermoplastiques avec des matériaux présentant des propriétés élastomères, exemple mélange Polyéthylène et EPDM (Ethylène, Propylène, Diène, Monomère)
  10. 10. Curseur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la tige (220) de la languette (200) possède une longueur selon son axe longitudinal au moins supérieure à trois fois la plus petite dimension transversale à cet axe longitudinal, de préférence quatre fois supérieure à celle-ci et très avantageusement cinq fois supérieure à celle-ci.
  11. 11. Curseur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les profilés de fermeture sont de type profilés continus mâle/femelle complémentaires ou à crochets.
  12. 12. Curseur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que l'élément de préhension (210) de la languette (200) comporte un marquage.
  13. 13. Sachet caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un curseur conforme à l'une des revendications 1 à 12.
FR0853962A 2008-06-16 2008-06-16 Curseur a languette perfectionne Active FR2932370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853962A FR2932370B1 (fr) 2008-06-16 2008-06-16 Curseur a languette perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853962A FR2932370B1 (fr) 2008-06-16 2008-06-16 Curseur a languette perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932370A1 true FR2932370A1 (fr) 2009-12-18
FR2932370B1 FR2932370B1 (fr) 2010-09-24

Family

ID=40122408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853962A Active FR2932370B1 (fr) 2008-06-16 2008-06-16 Curseur a languette perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932370B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106274417A (zh) * 2016-09-07 2017-01-04 南京工程学院 一种用于将胶条配合部装配到型材配合槽中的拉链头

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4040358A1 (de) * 1989-12-29 1991-07-04 Salomon Sa Vorrichtung zur handhabung eines reissverschlusses
FR2677858A1 (fr) * 1991-06-21 1992-12-24 Salomon Sa Tirette pour fermeture a glissiere.
EP0780067A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-25 Ykk Corporation Tirette pour curseur de fermeture
WO2004049854A1 (fr) * 2002-11-27 2004-06-17 S. C. Johnson Home Storage, Inc. Dispositif d'activation de glissiere
US20070006366A1 (en) * 2005-07-06 2007-01-11 Laurel Barnard Friendly fly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4040358A1 (de) * 1989-12-29 1991-07-04 Salomon Sa Vorrichtung zur handhabung eines reissverschlusses
FR2677858A1 (fr) * 1991-06-21 1992-12-24 Salomon Sa Tirette pour fermeture a glissiere.
EP0780067A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-25 Ykk Corporation Tirette pour curseur de fermeture
WO2004049854A1 (fr) * 2002-11-27 2004-06-17 S. C. Johnson Home Storage, Inc. Dispositif d'activation de glissiere
US20070006366A1 (en) * 2005-07-06 2007-01-11 Laurel Barnard Friendly fly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106274417A (zh) * 2016-09-07 2017-01-04 南京工程学院 一种用于将胶条配合部装配到型材配合槽中的拉链头

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932370B1 (fr) 2010-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2843149C (fr) Connecteurs a flux direct anti-goutte et a verrouillage securise
EP3139077B1 (fr) Collier de serrage
EP2536642B1 (fr) Bouchon pour un col de récipient
CA3072412A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet, ensemble et procede d'extraction correspondant
FR2654489A1 (fr) Organe femelle de raccord de canalisation.
EP1921362A1 (fr) Collier double de serrage et procédé de montage
FR2478781A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tube souple sur un manchon
CA2971001A1 (fr) Dispositif de fixation d'une bande plate sur une partie osseuse
EP2333909B1 (fr) Ensemble de connexion
FR2932370A1 (fr) Curseur a languette perfectionne
FR2945603A1 (fr) Poulie a guide de cordage de fixation ouvrant.
EP2186722B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un élément sur une paroi et structure équipée d'un tel dispositif
FR2996732A1 (fr) Boucle d'attache pour le reglage et le serrage d'une sangle
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
EP2587081B1 (fr) Extraction d'un roulement à rouleaux
FR2916657A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une buse de distribution de fluide
FR2985433A1 (fr) Systeme anti-devissage d'un connecteur medical
EP1536174B1 (fr) Ecrou de raccordement de pièces tubulaires
EP3699123B1 (fr) Dispositif de distribution d'articles folies en rouleau
FR2629896A3 (fr) Raccord rapide pour tube
EP3479446A1 (fr) Poignée came pour mise en place d'un manchon rétractable à froid à l'extrémité d'un câble ou autour d'une jonction entre deux câbles
CA1328209C (fr) Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2688285A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un tuyau souple et son procede de fabrication.
FR2740663A1 (fr) Article pouvant constituer une butee reglable et amovible sur un element filiforme tel qu'un cordon vestimentaire de serrage ou de cintrage
FR2730381A1 (fr) Dispositif de fermeture de poche ostreicole

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16