FR2897561A1 - Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulee et vehicule equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulee et vehicule equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2897561A1
FR2897561A1 FR0601416A FR0601416A FR2897561A1 FR 2897561 A1 FR2897561 A1 FR 2897561A1 FR 0601416 A FR0601416 A FR 0601416A FR 0601416 A FR0601416 A FR 0601416A FR 2897561 A1 FR2897561 A1 FR 2897561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
shelf
trunk
tablet
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897561B1 (fr
Inventor
Paul Queveau
Gerard Queveau
Jean Marc Guillez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SAS
Original Assignee
Heuliez SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SAS filed Critical Heuliez SAS
Priority to FR0601416A priority Critical patent/FR2897561B1/fr
Publication of FR2897561A1 publication Critical patent/FR2897561A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897561B1 publication Critical patent/FR2897561B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/20Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops
    • B60J7/205Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops where the boot lid opens in rearward direction to receive the roof and in forward direction to receive luggage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/20Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops
    • B60J7/202Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops being characterised by moveable cover parts for closing the gap between boot lid and rearmost seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (5) de couverture de coffre (4) pour véhicule automobile équipé d'un toit (1) mobile entre une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule et une position escamotée dans le coffre (4), ledit couvercle (5) comprenant :- un couvercle (6), et- une tablette (7) montée articulée sur ledit couvercle (6) par des moyens d'articulation,Les moyens d'articulation de la tablette (7) comprennent :- au moins une biellette (8, 8') montée d'une part articulée sur ledit couvercle (6) autour d'un premier axe C et d'autre part articulée sur la tablette (7) autour d'un second axe D, et- des moyens de guidage composés d'au moins une glissière (9, 9') solidaire du couvercle (6) et d'un doigt (10, 10') solidaire de la tablette (7) et mobile dans ladite glissière (9, 9').L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un tel couvercle (5) de coffre (4).

Description

L'invention concerne un dispositif de couverture de coffre et un véhicule
automobile du type cabriolet convertible équipé dudit dispositif de couverture de coffre.
Dans l'art antérieur, il est connu des véhicules du type cabriolet équipé d'un toit escamotable mobile entre une position de recouvrement de l'habitacle et une position escamotée dans le coffre du véhicule.
Afin de permettre le rangement des éléments de toit et l'accès au compartiment à bagages du coffre arrière, le couvercle de coffre possède deux sens d'ouverture. En effet, le couvercle s'ouvre de l'avant vers l'arrière pour permettre le rangement des éléments de toit et de l'arrière vers l'avant pour permettre l'accès au compartiment à bagages.
Généralement, les véhicules de ce type sont équipés d'une plage arrière qui est amovible afin de libérer un espace pour le rangement du toit.
Le document FR 2 777 240 prévoit notamment un couvercle de coffre équipé d'une tablette montée articulée sur le bord avant du couvercle entre une position de service dans laquelle la tablette forme une plage arrière lorsque le toit est en position escamotée et une position escamotée sous le couvercle lorsque le toit est en position de recouvrement. A cet effet, les moyens d'articulation de la tablette sont composés d'une charnière et la tablette effectue une rotation par rapport à l'axe de ladite charnière.
Cependant, les moyens d'articulation ne permettent pas de guider la tablette selon une trajectoire complexe permettant d'éviter des obstacles et/ou permettant de diminuer l'espace nécessaire au mouvement de la tablette. Par conséquent, l'espace de rangement des bagages ou des éléments de toit est limité.
De plus, le mouvement de la tablette étant une rotation autour d'un unique axe, les possibilités de positionnement de la tablette sont limitées. 2 Par ailleurs, l'encombrement de la tablette est relativement important lorsque la tablette est en position escamotée. En effet, un espace important demeure inutilisé entre la face inférieure du couvercle de coffre et la tablette.
Enfin, lorsque la tablette est dans sa potion escamotée, la face supérieure de la tablette se trouve en vis-à-vis avec le compartiment à bagages du coffre. Par conséquent, il existe un risque d'endommagements, tel que des rayures, de la face supérieure de la tablette provoqués par des interférences avec des objets disposés dans le compartiment à bagages.
L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un dispositif de couverture ou de fermeture de coffre ou de malle pour véhicule automobile équipé d'un couvercle et d'une tablette montée articulée sur ledit couvercle par des moyens d'articulation permettant de diminuer l'encombrement de la tablette is et de protéger la face supérieure de la tablette lorsque celle-ci est en position escamotée, et d'optimiser l'espace nécessaire au mouvement de la tablette.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif de couverture de coffre pour véhicule automobile équipé d'un toit mobile entre une 20 position de recouvrement de l'habitacle du véhicule et une position escamotée dans le coffre, ledit couvercle comprenant : des moyens de liaison à la caisse du véhicule permettant d'une part l'ouverture du couvercle pour le rangement du toit et d'autre part pour l'accès au coffre, 25 - un couvercle, et - une tablette montée articulée sur ledit couvercle par des moyens d'articulation, Les moyens d'articulation de la tablette comprennent : au moins une biellette montée d'une part articulée sur ledit couvercle autour 30 d'un premier axe C et d'autre part articulée sur la tablette autour d'un second axe D, et des moyens de guidage composés d'au moins une glissière solidaire du couvercle et d'un doigt solidaire de la tablette et mobile dans ladite glissière. 3 Ainsi, le dispositif d'articulation permet de guider la tablette selon des trajectoires complexes et permet de minimiser l'espace affecté au déplacement de la tablette.
En outre, les risques d'endommagement de la face supérieur de la tablette sont limités car la face supérieure de la tablette n'est jamais en vis-à-vis du compartiment à bagages.
Par ailleurs, on remarquera que l'espace utilisée par la tablette lors de son ~o mouvement est diminuée. Ainsi, le débattement du couvercle peut être diminué sans risquer des interférences entre le toit en position escamotée et la tablette.
Avantageusement, les moyens d'articulation sont agencés pour permettre le pivotement de la tablette par rapport au couvercle entre une position de service 15 dans laquelle la tablette s'étend en extension à partir du bord avant du couvercle et une position de débattement dans laquelle la tablette est pivotée vers l'extérieur du coffre par rapport à sa position de service autour du premier axe C et/ou du deuxième axe D afin de libérer l'espace de passage du toit.
20 Ainsi, il est possible de limiter le débattement du couvercle lors de son ouverture de l'avant vers l'arrière pour permettre le rangement des éléments de toit.
Avantageusement, les moyens d'articulation sont agencés pour permettre le déplacement de la tablette entre une position de service dans laquelle la tablette 25 s'étend en extension à partir du bord avant du couvercle et une position escamotée dans laquelle la tablette s'étend sous le couvercle.
Ainsi, la tablette peut être disposée sous l'élément principal afin de libérer un espace pour l'élément de toit arrière lorsque le toit est en position de 30 recouvrement ou libérer l'espace de passage des éléments de toit.
Avantageusement, les moyens de guidage comprennent deux doigts solidaires de la tablette et mobiles dans deux glissières disposées de part et d'autre de ladite tablette et solidaires du couvercle. 4 Ainsi, l'équilibrage de la tablette est amélioré.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un véhicule automobile équipé 5 d'un dispositif de couverture de coffre selon l'invention.
Avantageusement, le toit mobile comprend un élément de toit arrière possédant une paroi qui s'étend entre le bord avant de l'élément principal et l'extrémité avant du coffre lorsque le toit est en position de recouvrement. Ainsi, la tablette peut être en position escamotée, lorsque le toit est en position de recouvrement.
la figure 1 est une représentation schématique de l'arrière d'un véhicule is automobile selon l'invention, le dispositif de couverture de coffre étant représenté en position fermée et en position ouverte de l'arrière vers l'avant alors que la tablette est en position escamotée ;
- la figure 2 est une représentation schématique de l'arrière d'un véhicule 20 automobile selon l'invention, la tablette étant représentée en position de service lorsque le dispositif de couverture de coffre est en position fermée et en position de débattement lorsque le dispositif de couverture de coffre est ouvert de l'avant vers l'arrière ;
25 - la figure 3 est une représentation schématique de trois quart arrière d'un dispositif de couverture de coffre, la tablette étant dans sa position de service ;
- la figure 4 est une représentation détaillée des moyens d'articulation de la 30 tablette sur le couvercle de coffre, la tablette étant représentée en traits pleins dans sa position escamotée et en traits mixtes dans sa position de service ; et 10 la figure 5 est une représentation détaillée des moyens d'articulation de la tablette sur le couvercle de coffre, la tablette étant représentée en traits pleins dans sa position de service et en traits mixtes dans sa position de débattement. Dans la suite de la description, les termes avant, arrière, devant, derrière sont définis par rapport à un véhicule en cours d'utilisation. Par ailleurs, on notera que les termes bord avant et bord arrière de la tablette 7 sont définis par rapport à la tablette en position de service.
Le véhicule automobile, représenté sur les figures 1 et 2, est équipé d'un toit escamotable 1 mobile entre une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule (figure 1) et une position escamotée dans le coffre arrière 4 du véhicule (figure 2).
Dans le mode de réalisation représenté, le toit escamotable 1 est équipé d'un élément de toit arrière 2 monté articulé sur la caisse du véhicule autour d'un premier axe A et d'un élément de toit avant 3 monté articulé sur l'élément de toit arrière 2 autour d'un second axe B. Ainsi, l'élément de toit avant 3 se replie sur l'élément de toit arrière 2 lorsque le toit 1 est dans sa position escamotée.
Dans un exemple de réalisation particulier, le toit 1 peut également comprendre des éléments latéraux 22 articulés sur l'élément de toit arrière 2 On remarquera cependant que l'invention ne se limite pas à un véhicule automobile équipé d'un tel toit 1 mais peut s'appliquer à tous les véhicules automobiles équipés d'un toit escamotable.
Afin de permettre le rangement du toit 1 et l'accès au coffre ou malle 4, le dispositif 5 de couverture de coffre 4 possède des moyens de liaison à la caisse du véhicule lui permettant de s'ouvrir selon deux sens opposés. Ainsi le dispositif 5 de couverture de coffre 4 peut s'ouvrir de l'avant vers l'arrière pour permettre le rangement des éléments 2, 3 de toit et de l'arrière vers l'avant pour accéder au cornpartiment à bagages ou au compartiment moteur du coffre 5 6 arrière 4. Le pivotement du dispositif 5 de couverture de coffre 4 est entraîné par un actionneur tel qu'un vérin, non représenté.
Le dispositif 5 de couverture de coffre 4 selon l'invention comprend un couvercle de coffre 6 et une tablette 7 montée articulée sur le couvercle 6 par des moyens d'articulation permettant le mouvement de la tablette 7 entre différentes positions détaillées ci-dessous.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, lorsque le toit 1 est en ~o position de recouvrement, la tablette 7 est disposée dans sa position escamotée sous le couvercle 6 et n'exerce pas la fonction de plage arrière. Ainsi, lors du mouvement du toit 1 de sa position de recouvrement vers sa position escamotée, l'espace de passage du toit 1 est libéré. On notera que dans cette version, l'élément de toit arrière 2 possède, à proximité de son extrémité 15 inférieure, une paroi 12 qui s'étend entre le bord avant du couvercle de coffre 6 et l'extrémité avant 11 du coffre 4 lorsque le toit 1 est dans sa position de recouvrement et forme ainsi une plage arrière.
On remarquera que, dans un autre mode de réalisation non représenté, lorsque 20 le toit 1 est en position de recouvrement et le dispositif 5 de couverture est dans sa position fermée, la tablette 7 est dans sa position de service et s'étend alors sous l'élément de toit arrière 2 entre le bord avant du couvercle 6 et l'extrémité avant 11 du coffre 4. Cependant, dans ce mode de réalisation, lors du rangement du 1:oit 1, la tablette 7 est préalablement disposée dans sa position 25 escamotée.
Lorsque le toit 1 est dans sa position escamotée, la tablette 7 est dans sa position de service dans laquelle elle forme la plage arrière du véhicule, illustrée sur la figure 2. Lorsque la tablette 7 est dans sa position de service, elle s'étend 30 dans le prolongement du couvercle 6. Ainsi, la tablette 7 s'étend entre le bord avant 5 du couvercle 6 et une extrémité avant 11 du coffre.
Lors du déploiement du toit 1 de sa position escamotée vers sa position de recouvrement, le dispositif 5 de couverture de coffre 4 s'ouvre de l'avant vers 7 l'arrière et la tablette 7 est déplacée dans une position de débattement permettant de (libérer l'espace de passage du toit 1.
Lorsque la tablette 7 est dans sa position de débattement, la tablette 7 est pivotée vers l'extérieur du coffre 4 par rapport à sa position de service. La tablette 7 forme alors un angle 0 par rapport au couvercle 6. Ainsi, le bord avant de la tablette 7 est déplacé et relevé afin de libérer l'espace de passage du toit 1 lorsque ledit dispositif 5 de couverture de coffre 4 est ouvert de l'avant vers l'arrière.
Sur la figure 2, on représente la trajectoire t1 d'un point extrême du toit 1 lors du mouvement du toit 1 entre sa position escamotée et sa position de recouvrement. Par ailleurs, la position théorique d'ouverture d'un dispositif 5 de couverture de coffre 4 ne possédant pas de tablette mobile dans une position de débattement est représentée en traits pointillés. Ainsi, on remarque que la position de débattement de la tablette 7 permet de diminuer le débattement d'une distance d du dispositif 5 de couverture de coffre 4 lors de son ouverture de l'avant vers l'arrière. De cette façon, on réduit les risques d'interférences avec des objets ou des personnes.
Les figures 3, 4 et 5 représentent de façon détaillée les moyens d'articulation de la tablette 7 sur le couvercle ou capot 6.
Les moyens d'articulation sont composés d'au moins une biellette 8, 8' montée d'une part en rotation selon l'axe C, sensiblement transversal, sur ledit couvercle 6 et d'autre part en rotation selon l'axe D, sensiblement transversal, sur la tablette 7. Dans le mode de réalisation représenté, les moyens d'articulation comprennent deux biellettes 8, 8' parallèles.
Les moyens d'articulation comprennent en outre des moyens de guidage composés d'au moins une glissière 9, 9' solidaire du couvercle 6 et d'un doigt 10, 10' solidaire de la tablette 7 et mobile dans ladite glissière 9, 9'. Avantageusement, afin d'éviter un mauvais équilibrage de la tablette, les moyens d'articulation comprennent deux doigts 10, 10' solidaires de la tablette 7 2897561 s et mobiles dans deux glissières 10, 10' disposées de part et d'autre de ladite tablette 7.
Dans le mode de réalisation représenté, les glissières 9, 9' sont formées dans 5 des pièces de guidage 15, 15' fixées au couvercle 6 au moyen de pattes de fixation 13a, 13b, 13c, 13d.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation représenté, les moyens d'articulation sont liés à la tablette 7 au moyen de deux pattes de liaison 14, 14' disposées de to part et d'autre de la tablette 7. Avantageusement, le doigt de guidage 10, 10' est disposé à proximité de l'extrémité inférieure arrière de la patte de liaison 14, 14' et l'articulation de la biellette 8, 8'sur la patte de liaison est disposée à proximité de l'extrémité avant inférieure de ladite patte de liaison 14, 14'.
15 Dans un mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, les moyens d'articulation sont liés à la tablette au moyen de quatre pattes de liaison 14, 14'.
Le mouvement de la tablette 7 peut être entraîné par tout actionneur approprié. L'actionneur peut notamment être un vérin monté d'une part articulé sur le 20 couvercle 6 ou sur les pièces de guidage 15, 15' et d'autre part articulé sur la tablette 7, sur une biellette 8, 8' ou sur les pattes de liaison 14, 14'. L'actionneur peut également être un moteur 16, représenté sur la figure 3, fixé au couvercle 6 et entraînant des câbles de traction-poussée dont une extrémité est solidaire de la tablette 7 au niveau des doigts de guidage 10, 10' ou des biellettes, au niveau 25 de leur axe D de rotation sur le couvercle 6. Dans un autre mode de réalisation, l'actionneur peut également être un moteur entraînant la rotation des biellettes 8, 8' autour de l'axe C, un dispositif de transmission tel que des câbles filetées permettant de transmettre le mouvement de l'arbre moteur à la biellette 8, 8'.
30 Sur les figures 4 et 5, les courbes t2 et t3 illustrent respectivement la trajectoire de déplacement de l'axe D d'articulation de la biellette 8, 8' sur la patte de liaison 14, 14' et la trajectoire de déplacement du bord avant de la tablette 7.
La forme de la glissière 9, 9' peut être divisée en trois parties curvilignes distinctes. Dans une première partie 17, la glissière 9, 9' possède une pente P1, par rapport à l'horizontal, sensiblement nulle. Dans une seconde partie 18, la pente P2 est supérieure à la pente P1 alors que dans une troisième partie 19, la pente P3 est de signe opposé à la pente P2.
Lors du mouvement de la tablette 7 de sa position de service vers sa position de débattement (cf. figure 5), la tablette 7 pivote de l'avant vers l'arrière en raison du mouvement de rotation de la biellette 8, 8' autour de l'axe C et le mouvement io du doigt de guidage 10, 10' dans la troisième partie 19 de la glissière 9, 9' entraîne la rotation de la tablette 7 autour de l'axe D. Ainsi, le bord arrière de la tablette 7 se dégage du bord avant du couvercle 6 et la biellette 8, 8' provoque la remontée du bord avant de la tablette 7.
15 Avantageusement l'ensemble formé par la tablette 7, les pattes de liaison 14, 14', les pièces de guidage 15, 15' et l'actionneur peut être pré-assemble sous forme de module qui sera ensuite monté sur le couvercle 6. @

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (5) de couverture de coffre (4) pour véhicule automobile équipé d'un toit (1) mobile entre une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule et une position escamotée dans le coffre (4), ledit couvercle (5) comprenant : - des moyens de liaison à la caisse du véhicule permettant d'une part l'ouverture du couvercle (5) pour le rangement du toit (1) et d'autre part pour l'accès au coffre (4), io - un couvercle (6), et - une tablette (7) montée articulée sur ledit couvercle (6) par des moyens d'articulation, ledit dispositif (5) étant caractérisé en ce que les moyens d'articulation de la tablette (7) comprennent : 15 -au moins une biellette (8, 8') montée d'une part articulée sur ledit couvercle (6) autour d'un premier axe C et d'autre part articulée sur la tablette (7) autour d'un second axe D, et - des moyens de guidage composés d'au moins une glissière (9, 9') solidaire du couvercle (6) et d'un doigt (10, 10') solidaire de la tablette (7) et mobile 20 dans ladite glissière (9, 9').
2. Dispositif (5) de couverture de coffre (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'articulation sont agencés pour permettre le pivotement de la tablette (7) par rapport au couvercle (6) entre une position 25 de service dans laquelle la tablette (7) s'étend en extension à partir du bord avant du couvercle (6) et une position de débattement dans laquelle la tablette (7) est pivotée vers l'extérieur du coffre (4), par rapport à sa position de service, autour du premier axe C et/ou du deuxième axe D afin de libérer l'espace de passage du toit (1). 30
3. Dispositif (5) de couverture de coffre (4) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'articulation sont agencés pour permettre le déplacement de la tablette (7) entre une position de service dans laquelle la tablette (7) s'étend en extension à partir d'un bord avant du couvercle (6) 20 2897561 Il et une position escamotée dans laquelle la tablette (7) s'étend sous le couvercle (6).
4. Dispositif (5) de couverture de coffre (4) selon l'une des revendications 1 à 5 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent deux doigts (10, 10') solidaires de la tablette (7) et mobiles dans deux glissières (9, 9') disposées de part et d'autre de ladite tablette (7) et solidaires du couvercle (6). l0
5. Dispositif (5) de couverture de coffre (4) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la la glissière (9, 9') est composé de trois parties (17, 18, 19) consécutives de pentes différentes, une première partie (17) possédant une pente P1, une seconde partie (18) possédant une pente P2 supérieure à P1 et une troisième partie (19) possédant une pente de signe ls opposé à P2.
6. Dispositif (5) de couverture de coffre (4) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le deuxième axe D est disposé devant le doigt de guidage (10, 10').
7. Dispositif (5) de couverture de coffre (4) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un actionneur permettant d'entraîner le mouvement de la tablette (7). 25
8. Dispositif (5) de couverture de coffre (4) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'actionneur est un vérin monté d'une part articulée sur le couvercle (6) et d'autre part articulé sur la tablette (7) ou sur la biellette (8, 8'). 30
9. Dispositif (5) de couverture de coffre (4) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'actionneur est un moteur actionnant des câbles de traction pousée dont une extrémité est solidaire de la tablette (7) ou de la biellette (8, 8'). 12
10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif (5) de couverture de coffre (4) selon l'une des revendications 1 a 9.
11. Véhicule automobile selon la revendication 10, caractérisé en ce que le toit (1) comprend un élément de toit arrière (2) possédant une paroi (12) qui s'étend entre le bord avant du couvercle (5) et l'extrémité avant (11) du coffre (4) lorsque le toit (1) est en position de recouvrement.
FR0601416A 2006-02-17 2006-02-17 Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulee et vehicule equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2897561B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601416A FR2897561B1 (fr) 2006-02-17 2006-02-17 Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulee et vehicule equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601416A FR2897561B1 (fr) 2006-02-17 2006-02-17 Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulee et vehicule equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897561A1 true FR2897561A1 (fr) 2007-08-24
FR2897561B1 FR2897561B1 (fr) 2010-05-21

Family

ID=37076249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601416A Expired - Fee Related FR2897561B1 (fr) 2006-02-17 2006-02-17 Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulee et vehicule equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897561B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10039682A1 (de) * 2000-08-14 2002-03-07 Karmann Gmbh W Cabriolet-Fahrzeug mit einem unterhalb eines Deckelteils ablegbaren Dach
DE10162153A1 (de) * 2001-12-17 2003-06-26 Cts Fahrzeug Dachsysteme Gmbh Abdeckung für einen Verdeckkasten zur Aufnahme eines öffnungsfähigen Fahrzeugdaches
US20040017092A1 (en) * 2002-07-28 2004-01-29 Open Air Systems Gmbh Convertible with lowerable hinged roof
FR2851753A1 (fr) * 2003-02-28 2004-09-03 France Design Systeme de plage arriere de vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10039682A1 (de) * 2000-08-14 2002-03-07 Karmann Gmbh W Cabriolet-Fahrzeug mit einem unterhalb eines Deckelteils ablegbaren Dach
DE10162153A1 (de) * 2001-12-17 2003-06-26 Cts Fahrzeug Dachsysteme Gmbh Abdeckung für einen Verdeckkasten zur Aufnahme eines öffnungsfähigen Fahrzeugdaches
US20040017092A1 (en) * 2002-07-28 2004-01-29 Open Air Systems Gmbh Convertible with lowerable hinged roof
FR2851753A1 (fr) * 2003-02-28 2004-09-03 France Design Systeme de plage arriere de vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897561B1 (fr) 2010-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0949105B1 (fr) Coffre arrière pour véhicule découvrable à toit repliable, comprenant une malle arrière et une plage arrière
EP1240042B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
EP1890917B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture du capot d'un vehicule, notamment pour proteger la tete d'un pieton en cas de choc
FR2759729A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arriere et de la plage arriere d'un vehicule decouvrable
EP1332062A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants
EP1173342B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
EP1320467B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule et vehicule notamment du type pick-up equipe d'un tel toit
EP1332061B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a deux bras pivotants
EP1478535A1 (fr) Toit escamotable basculant pour vehicule automobile
EP1332058B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants, coulissants avec deux bras
EP1328416B1 (fr) Toit retractable pour vehicule, comprenant trois elements longitudinaux
EP1820681B1 (fr) Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulée et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP1189777B1 (fr) Vehicule avec toit escamotable notamment du type permettant de transformer un coupe en cabriolet et vice versa
FR2897561A1 (fr) Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulee et vehicule equipe d'un tel dispositif
WO2002036375A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule, comprenant un element articule au chassis
WO2005075230A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2805219A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
FR2899534A1 (fr) Tablette motorisee
EP1193093B1 (fr) Toit escamotable pour véhicule comprenant deux éléments rigides reliés entre eux par un système de leviers et biellettes
FR2819757A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants
FR2846285A1 (fr) Toit retractable pour vehicule automobile
FR2897560A1 (fr) Dispositif de liaison d'un element de toit mobile
FR2802478A1 (fr) Toit retractable dans le coffre arriere d'un vehicule
WO2024018133A1 (fr) Engin de manutention de charge et/ou de personne
FR2815581A1 (fr) Toit retractable pour vehicule, comprenant deux elements longitudinaux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031