FR2893554A1 - Dispositif de coulissement de siege - Google Patents

Dispositif de coulissement de siege Download PDF

Info

Publication number
FR2893554A1
FR2893554A1 FR0609944A FR0609944A FR2893554A1 FR 2893554 A1 FR2893554 A1 FR 2893554A1 FR 0609944 A FR0609944 A FR 0609944A FR 0609944 A FR0609944 A FR 0609944A FR 2893554 A1 FR2893554 A1 FR 2893554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gear case
rail
seat
gear
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0609944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2893554B1 (fr
Inventor
Sadao Ito
Makoto Sakai
Eiichiro Tsuji
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aisin Corp
Original Assignee
Aisin Seiki Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aisin Seiki Co Ltd filed Critical Aisin Seiki Co Ltd
Publication of FR2893554A1 publication Critical patent/FR2893554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2893554B1 publication Critical patent/FR2893554B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable
    • B60N2/067Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable by linear actuators, e.g. linear screw mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/02246Electric motors therefor
    • B60N2/02253Electric motors therefor characterised by the transmission between the electric motor and the seat or seat parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Un dispositif de coulissement de siège (1) comprend un rail inférieur (11) fixé à un plancher de véhicule (3), une patte de support (34) destinée à supporter le siège, un rail supérieur (12) fixé à la patte de support et supporté de façon à pouvoir coulisser sur le rail inférieur, un élément d'écrou (54) fixé au rail inférieur, un arbre fileté (53) pouvant s'engager avec l'élément d'écrou et un dispositif à engrenages (52) supporté sur le rail supérieur par l'intermédiaire d'une patte de maintien (91) pour transmettre une force de rotation à l'arbre fileté. Le rail supérieur peut être déplacé par rapport au rail inférieur dans une direction vers l'avant et vers l'arrière. La patte de maintien est fixée au rail supérieur et à la patte de support pour supporter un carter d'engrenages (71) du dispositif à engrenages en coopération avec la première patte de support.

Description

TITRE DE L'INVENTION DISPOSITIF DE COULISSEMENT DE SIEGE
DOMAINE DE L'INVENTION L'invention se rapporte d'une manière générale à un dispositif de coulissement de siège, et plus particulièrement, à un dispositif de coulissement de siège destiné à faire coulisser un siège de véhicule par rapport à un plancher de véhicule par l'entraînement d'un moteur électrique en tant que source de puissance.
ARRIERE-PLAN En tant que l'un des dispositifs de coulissement de sièges classiques, il est proposé un dispositif de coulissement de siège qui comprend un rail inférieur fixé à un plancher du véhicule et un rail supérieur fixé à un siège de véhicule et supporté de façon à pouvoir coulisser par le rail inférieur. Les rails inférieur et supérieur peuvent relativement coulisser dans une direction longitudinale du véhicule par l'entraînement d'un moteur électrique de sorte que les positions vers l'avant et vers l'arrière du siège du véhicule peuvent être réglées. Dans ce type de dispositif de coulissement de siège, le rail inférieur est fixé au plancher du véhicule au moyen d'un élément d'écrou et un arbre fileté est engagé avec l'élément d'écrou.
L'arbre fileté s'étend dans une direction longitudinale des rails et est supporté de façon à pouvoir tourner sur le rail supérieur. La force de rotation est transmise du moteur électrique à l'arbre fileté par l'intermédiaire d'un dispositif à engrenages disposé sur une extrémité avant du rail supérieur.
Cette structure entraîne un mouvement de coulissement du rail supérieur par rapport au rail inférieur par la rotation de l'arbre fileté grâce à la force de rotation provenant du moteur électrique. Dans le dispositif classique, lors d'un accident dû à une collision entre véhicules, telle qu'une collision à l'arrière, un siège de véhicule reçoit une charge importante dans la direction avant et arrière en raison de l'inertie provoquée par le siège du véhicule lui-même et d'un occupant sur celui-ci de par l'impact de la collision. Cette charge importante est transmise du rail supérieur, qui supporte le siège du véhicule, 1 au rail inférieur à travers le dispositif à engrenages disposé sur l'extrémité avant du rail supérieur, l'arbre fileté relié au dispositif à engrenages et l'élément d'écrou engagé avec l'arbre fileté. Ce dispositif à engrenages reçoit principalement la charge à cause de raisons structurelles. Cet inconvénient est l'un des sujets à améliorer et diverses améliorations par conséquent ont été proposées pour éviter une telle concentration de charge sur le dispositif à engrenages.
Par exemple, un dispositif de siège mécanisé proposé dans le document de brevet 1 mentionné ci-dessous est doté d'une partie de réception destinée à recevoir le carter d'engrenages à l'extrémité avant du rail supérieur. Le carter d'engrenages est reçu dans la partie de réception par une patte de support pour supporter fixement le carter d'engrenages dans les directions avant et arrière de sorte que la patte reçoive la charge appliquée sur le carter d'engrenages.
Une autre amélioration est proposée dans le document de brevet 2. Dans ce dispositif, les deux parois latérales du rail supérieur sont courbées vers l'intérieur avec une largeur prédéterminée pour former une partie concave et une paire de rondelles est prévue au niveau de l'arbre fileté pour être en contact avec les parois de la partie concave dans une direction vers l'avant et vers l'arrière. La charge appliquée sur le carter d'engrenages est reçue par les deux rondelles, qui sont en contact avec la partie concave du rail supérieur.
Document de brevet 1 : modèle d'utilité japonais 7-345
Document de brevet 2 : brevet japonais 2002-192 996 A
Le dispositif dans le document de brevet 1, du fait que l'extrémité avant du rail supérieur doit être étendue et doit être grossie pour former la partie de réception, ceci nécessite un processus d'usinage à la presse au lieu d'un simple laminage. L'usinage à la presse requiert un degré très élevé de précision de façon à ne pas avoir d'effet sur la précision de forme plane de la surface de coulissement avec le rail inférieur. De plus, le poids du rail supérieur peut augmenter, ce qui conduit finalement à l'augmentation du coût de fabrication.
Dans le dispositif du document de brevet 2, de manière à obtenir un espace entre les rondelles, un élément de collier doit être inséré entre les rondelles, ce qui conduit à l'augmentation du nombre de pièces et du processus d'assemblage.
De plus, un petit écartement entre les rondelles et la partie concave est nécessaire, ce qui nécessite un degré élevé de précision. Ceci conduira à l'augmentation du coût de fabrication. Le rail supérieur doit être formé par un usinage par presse de même que le rail supérieur dans le document de brevet 1. La présente invention a été réalisée au vu des circonstances ci-dessus et un objectif de l'invention est de réduire la concentration de la charge appliquée au dispositif à engrenages lorsqu'une charge importante est appliquée à celui-ci tel que, lors d'une collision avec un véhicule, pour maintenir de façon serrée le dispositif à engrenages.
RESUME DE L'INVENTION Conformément à un aspect de l'invention, un dispositif de coulissement de siège comprend un rail inférieur fixé à un plancher de véhicule, un rail supérieur fixé à une patte de support supportant un siège de véhicule et supporté de façon à pouvoir coulisser sur le rail inférieur, un élément d'écrou fixé au rail inférieur et un arbre fileté engagé avec l'élément d'écrou et supporté de façon à pouvoir tourner sur le rail supérieur. Le dispositif de coulissement de siège comprend en outre un dispositif à engrenages supporté sur une extrémité avant du rail supérieur par l'intermédiaire de la patte de support pour supporter le carter d'engrenages afin de transmettre une force de rotation d'un dispositif d'entraînement comprenant un moteur électrique à l'arbre fileté. Le rail supérieur peut être déplacé par rapport au rail inférieur dans une direction vers l'avant et vers l'arrière du siège du véhicule par l'engagement de l'arbre fileté avec l'élément d'écrou. La patte de maintien est fixée au rail supérieur et la patte de support et maintient un carter d'engrenages du dispositif à engrenages sur toute la zone circonférentielle du carter d'engrenages à la fois sur les surfaces avant et arrière et les surfaces supérieure et inférieure. Conformément à un autre aspect de l'invention, la patte de maintien maintient le carter d'engrenages du dispositif à engrenages du dispositif de coulissement de siège au niveau des surfaces latérales avant et arrière et de la surface inférieure.
La patte de support maintient la surface inférieure du carter d'engrenages. Conformément à un autre aspect de l'invention, le carter d'engrenages comprend au moins l'une d'une partie protubérante supérieure s'étendant vers le haut depuis la surface supérieure et d'une partie protubérante inférieure s'étendant vers le bas depuis la surface inférieure et au moins l'une des parties protubérantes supérieure et inférieure sert de partie d'engagement. Au moins l'une des pattes de support et maintien est dotée d'un trou à fente destiné à positionner le carter d'engrenages dans le sens de la largeur du siège de véhicule (directions droite et gauche) par un engagement avec la partie d'engagement. Conformément à encore un autre aspect de l'invention, le carter d'engrenages est divisé en deux parties, un premier carter et un second carter. Un élément de bague est prévu entre les premier et second carters pour assembler de façon inséparable les deux carters.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Les éléments et caractéristiques précédents, ainsi que d'autres, de la présente invention deviendront plus évidents d'après la description détaillée suivante considérée en faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de coulissement de siège conforme à un premier mode de réalisation de la présente invention,
La figure 2 est une vue en perspective éclatée, partiellement agrandie, d'une partie de la figure 1, La figure 3 est une vue en coupe transversale illustrant un dispositif de coulissement de siège de l'invention installé dans un véhicule, La figure 4 est une vue en coupe transversale le long de la droite A-A de la figure 3, et La figure 5 est une vue en coupe transversale partiellement agrandie de la figure 3. DESCRIPTION DETAILLEE En se référant à présent à un premier mode de réalisation de 40 l'invention en faisant référence aux figures 1 à 5, en particulier à la figure 1, le dispositif de coulissement de siège 1 comprend un rail inférieur 11, un rail supérieur 12 et un mécanisme d'entraînement 13. Le dispositif de coulissement de siège 1 est agencé des deux côtés (côtés droit et gauche) du siège de véhicule. La figure 4 illustre deux dispositifs 1, 1 et de façon similaire, les rails supérieur et inférieur sont également agencés en parallèle au niveau des deux côtés du siège. Un dispositif d'entraînement 51 (une source de puissance) comprenant un moteur électrique 61 est utilisée pour les deux dispositifs de coulissement de sièges 1, 1 et par conséquent un seul est prévu dans le mode de réalisation. Les termes "droite et gauche", "avant et arrière" et "supérieur et inférieur" désignent tout ce qui est en rapport avec le véhicule ou le siège de véhicule dans cette description. Par exemple, "droite et gauche" correspond aux côtés droit et gauche du véhicule ou du siège du véhicule par rapport à la direction vers l'avant du véhicule. La description sera réalisée uniquement pour l'un des dispositifs de coulissement de sièges latéraux droit et gauche 1, principalement pour le dispositif du côté gauche, du fait que tous deux présentent une structure symétrique. Le rail inférieur 11 est d'une fcrme allongée s'étendant dans une direction vers l'avant et vers l'arrière du véhicule et présentant une forme en U en coupe transversale. Le rail inférieur 11 comprend une paroi inférieure 21, une paire de parois verticales (parois latérales) 22 s'étendant chacune vers le haut depuis chaque extrémité de la paroi inférieure 21. Chaque extrémité supérieure des parois verticales 22 est courbée vers l'intérieur pour former une paroi à collerette 23. Par conséquent, le rail inférieur 11 comprend un espace intérieur lla entouré par les parois verticales 22 et la paroi inférieure 21 et s'étendant vers la direction vers l'avant et vers l'arrière ainsi qu'une ouverture lib ouverte vers le haut depuis l'espace intérieur 11a. Comme illustré sur la figure 1, la paroi inférieure 21 du rail inférieur 11 est fixée aux pattes 24a ; 24b par des rivets (non représentés). Le rail inférieur 11 est fixé à un plancher de véhicule 3 (représenté sur la figure 3) par l'intermédiaire de ces pattes 24a et 24b. Le rail supérieur 12 est d'une forme allongée s'étendant 40 dans la direction vers l'avant et vers l'arrière du véhicule et présentant une forme de U inversé en coupe transversale. Le rail supérieur 12 comprend une paroi supérieure 31 et une paire de parois verticales 32 s'étendant chacune vers le bas depuis chaque extrémité de la paroi supérieure 31. Chaque extrémité inférieure des parois verticales 32 est courbée vers l'extérieur afin de former une paroi à collerette 33. Par conséquent, le rail supérieur 12 comprend un espace intérieur 12a enfermé par les parois verticales 32 et la paroi supérieure 31 et s'étendant dans la direction vers l'avant et vers l'arrière ainsi qu'une ouverture 12b ouverte vers le bas depuis l'espace intérieur 12a.
La paroi supérieure 31 du rail supérieur 12 est fixée à une patte de support 34, qui supporte un cadre inférieur 2a du siège de véhicule 2. La patte de support 34 est d'une forme allongée et comprend une paroi inférieure 35, une paroi avant 36, une paroi arrière 37 et une paroi latérale 38. La longueur de la patte de support 34 est environ de la même longueur que celle du rail supérieur 12 dans la direction avant et arrière du véhicule.
Plus en détail, comme représenté sur la figure 3, la paroi inférieure 35 de la patte de support 34 est formée de parties d'épaulements 35a et 35b. La patte de support 34 est fixée à la paroi supérieure 31 du rail supérieur 12 au niveau des quatre parties de la paroi inférieure 35 comprenant la partie d'épaulement 35b par l'intermédiaire de quatre boulons 39. Un élément de liaison 41 est supporté de façon à pouvoir tourner sur la paroi latérale 38 de la patte de support 34. L'élément de liaison 41 supporte un cadre inférieur 2a du siège de véhicule 2 pour former partiellement un mécanisme d.e réglage vertical (non représenté) pour le siège de véhicule 2. L'élément de liaison 41 est entraîné en rotation par le fonctionnement du mécanisme de réglage vertical pour régler la position verticale du siège de véhicule 2 par rapport au plancher de véhicule 3. Il est possible d'éliminer le mécanisme de réglage vertical (élément de liaison 41) et à la place, le cadre inférieur 2a du siège du véhicule 2 peut être directement fixé à la patte de support 34.
Comme représenté sur la figure 1, un trou à fente 35c est ménagé dans la partie d'épaulement 35a de la paroi inférieure 35 s'étendant depuis l'extrémité inférieure de la paroi avant 36 de la patte de support 34. Le trou à fente 35c est ménagé dans la partie d'épaulement 35a du centre vers le côté avant en ayant une forme rectangulaire allongée dans la direction vers l'avant et vers l'arrière. Le trou à fente reçoit une partie concave supérieure 83 (voir figure 2) du carter d'engrenages 71 pour définir la position du carter d'engrenages 71 dans la direction vers la droite et vers la gauche (pour empêcher le mouvement vers la droite et vers la gauche du carter d'engrenages).
Les parois à collerettes 33 du rail supérieur 12 sont engagées avec les parois à collerettes 23 du rail inférieur 11 par l'intermédiaire d'un élément coulissant 43. Dans cette structure, le rail supérieur 12 est supporté sur le rail inférieur 11 de façon à pouvoir coulisser à l'intérieur de l'espace intérieur ila du rail inférieur 11 dans la direction longitudinale des rails (dans la direction vers l'avant et vers l'arrière).
Le mécanisme d'entraînement 13 comprend le dispositif d'entraînement 51, le dispositif à engrenages 52, l'arbre fileté 53 et l'élément d'écrou 54. Le dispositif d'entraînement 51 comprend le moteur électrique 61, un mécanisme d'engrenage de réduction formé d'une vis sans fin 62 reliée à un arbre de moteur du moteur électrique pour une rotation solidaire avec celui-ci et d'une roue à vis 63, et une tige de liaison 64. La force de rotation de la roue à vis 62 est réduite par l'intermédiaire de la vis sans fin 63 et. transmise à la tige de liaison 64.
Le dispositif à engrenages 52 comprend le carter d'engrenages 71 formé par le premier carter 72 et le second carter 73, un engrenage d'entrée 74 et un engrenage de sortie 75 étant tous deux reçus dans le carter d'engrenages 71, une paire de rondelles 76, 77 logées dans le carter d'engrenages 71 pour recevoir une force de poussée à chaque extrémité des engrenages d'entrée et de sortie 74, 75 et une paire d'éléments de bagues 78 pour assembler de façon inséparable les premier et second carters 72 et 73.
Des roues à dentures hélicoïdales sont utilisées pour des engrenages d'entrée et de sortie 74 et 75. Ces roues à dentures hélicoïdales sont formées pour présenter un angle d'hélice d'environ 45 degrés. Les engrenages d'entrée et de sortie sont assemblés pour présenter un angle d'arbre d'environ 90 degrés. L'engrenage d'entrée 74 est relié à la tige de liaison 64 du dispositif d'entraînement 51 pour transmettre la force de rotation réduite par la vis sans fin 62 et la roue à vis 63 à l'engrenage de sortie 75. La tige de liaison 64 est reliée à chaque engrenage d'entrée 74 des deux dispositifs à engrenages 52 agencés au niveau des côtés droit et gauche (représentés sur la figure 4). Le dispositif à engrenages 52 fonctionne comme un mécanisme de conversion destiné à convertir un mouvement de rotation autour de l'axe de rotation s'étendant dans la direction vers la droite et vers la gauche en un mouvement de rotation autour de l'axe de rotation s'étendant dans la direction vers l'avant et vers l'arrière. Le carter d'engrenages 71 est un logement en forme de parallélépipède rectangle et est divisé en deux parties, les premier et second carters 72 et 73 au niveau de la partie centrale du carter d'engrenages 71. Les deux parties du carter sont symétriques. Comme représenté sur la figure 2, la partie inférieure du côté avant de chaque carter 72 et 73 et la partie inférieure du côté arrière de chaque carter 72 et 73 sont dotées de parties de brides en forme de demi-bague 81a, 81b et 82a, 82b, respectivement. Ces parties de brides en forme de demi- bague 81a, 81b et 82a, 82b servent de fonction de palier pour l'engrenage de sortie 75. Lorsque les premier et second carters sont assemblés, les surfaces opposées correspondantes de chaque carter sont l'une en face de l'autre pour former des parties de brides en forme de bague 81, 82 ayant une surface circonférentielle consécutive. Le carter d'engrenages 71 est assemblé de façon inséparable par l'engagement des parties de brides 81, 82 avec les éléments de bagues 78. Les premier et second carters 72 et 73 sont dotés de parties protubérantes supérieures 83a, 83b s'étendant vers le haut depuis la surface supérieure et de parties protubérantes inférieures 84a, 84b s'étendant vers le bas depuis la surface inférieure. Lorsque les deux carters 71 et 73 sont assemblés, les côtés opposés correspondants sont l'un en face de l'autre pour former une seule protubérance supérieure 83 et une seule protubérance inférieure 84. Dans ce mode de réalisation, les protubérances supérieure et inférieure 83, 84 forment des parties d'engagement respectivement. La patte de maintien 91 supporte le dispositif à engrenages 52 (carter d'engrenages 71) à l'extrémité avant du rail supérieur 12. Plus en détail, comme représenté sur la figure 2, la patte de maintien 91 comprend une paroi inférieure 92, des parois avant et arrière 93, 94 s'étendant vers le haut depuis chaque extrémité avant et arrière de la paroi inférieure 92 et une paroi à collerette 95 s'étendant vers l'arrière depuis l'extrémité supérieure de la paroi arrière. La paroi inférieure et les parois avant et arrière forment une partie de support approximativement en forme de U. La patte de maintien 91 supporte le dispositif à engrenages 52 par le contact de la surface du côté avant, de la surface du côté arrière et de la surface du côté inférieur du carter d'engrenages 71 avec la paroi avant 93, la paroi arrière 94 et la paroi inférieure 92, respectivement.
La paroi inférieure 92 de la patte de maintien 91 est dotée d'un trou à fente de forme rectangulaire 92a s'étendant depuis la paroi avant 93 vers la paroi arrière 94 dans la direction vers l'avant et vers l'arrière. Ce trou à fente 92a reçoit la partie protubérante inférieure 84 du carter d'engrenages 71. En d'autres termes, l'engagement de la protubérance inférieure 84 avec le trou à fente 92a définit la position du carter d'engrenages 71 par rapport à la patte de maintien 91 dans la direction vers la droite et vers la gauche (le déplacement du carter d'engrenages dans les directions droite et gauche étant empêché). De manière à éviter l'interférence entre les éléments de bagues 78 insérés dans les parties de brides 81, 82 et la paroi inférieure 92, le trou à fente 92a est formé du côté de la paroi avant au côté de la paroi arrière. La paroi avant 93 et la paroi arrière 94 de la patte de maintien 91 sont dotées de trous d'insertion 93a et 93b, respectivement en vue d'insérer l'arbre fileté 53.
La patte de maintien 91 est fixée au rail supérieur 12 et à la patte de support 34 en positionnant la partie de brides 95 entre la paroi supérieure 31 du rail supérieur 12 et la partie d'épaulement 35b formée au niveau de la partie inférieure 35 de la patte de support 34. En outre, la patte de maintien 91 est fixée à la paroi avant 36 de la patte de support 34 à l'extrémité supérieure de la paroi avant 93 au moyen d'un boulon 96.
Comme illustré sur la figure 5, la patte de maintien 91 supporte le carter d'engrenages 71 (au niveau de la paroi avant 40 93, de la paroi arrière 94 et de la paroi inférieure 92) au niveau des surfaces avant et arrière et de la surface inférieure du carter 71. La surface supérieure du carter d'engrenages 71 est supportée par la patte de support (au niveau de la partie d'épaulement 35a de la paroi inférieure 35). Approximativement la totalité de la zone circonférentielle (surfaces avant, arrière, supérieure et inférieure) du carter d'engrenages 71 est supportée par la patte de support 34 et la patte de maintien 91. De plus, le déplacement vers la droite et vers la gauche par rapport aux pattes 34 et 91 du carter d'engrenages 71 est limité par l'engagement des protubérances supérieure et inférieure 83 et 84 avec le trou à fente 35c de la patte de support 34 et le trou à fente 92a de la patte de maintien 91.
L'arbre fileté 53 est en forme de tige, constituée d'un matériau de métal et s'étendant dans les espaces intérieurs lia et 12a des rails inférieur et supérieur 11, 12 dans la direction longitudinale (dans la direction de coulissement du rail supérieur 11). Plus en détail, l'arbre fileté 53 est doté d'une partie filetée 53a à l'extrémité avant (où le dispositif à engrenages est prévu). La partie filetée 53a est un filetage mâle formé à partir de l'extrémité avant sur la partie circonférentielle. L'arbre fileté 53 comprend en outre une partie striée 53b et une partie de colonne 53c ne comportant aucune partie filetée ou striée sur la partie circonférentielle. L'arbre fileté 53 comprend en outre une partie de contact à diamètre important 53d derrière la partie de colonne 53c et une autre partie filetée mâle 53e derrière la partie de contact à diamètre important 53d vers l'autre extrémité de l'arbre sur la partie circonférentielle. La partie de contact à diamètre important 53d vient en contact avec une surface d'extrémité avant d'un élément de support d'écrou 55, qui sera expliqué ultérieurement en détail, pour limiter le mouvement vers l'arrière du rail supérieur 12. Cet arbre fileté 53 est supporté de façon à pouvoir tourner par le dispositif à engrenages 52 en engrenant la partie striée 53b avec l'engrenage de sortie 75. L'arbre fileté est fixé au dispositif à engrenages 52 en engageant la partie filetée 53a avec un écrou de fixation 101 à travers la paroi avant 93 de la patte de maintien 91.
L'élément d'écrou 54 est constitué d'un matériau de résine tel que du 66--nylon avec de la fibre de verre et comprend une partie filetée femelle 54a engagée avec une partie filetée mâle 53e de l'arbre 53 et une protubérance 54b s'étendant vers le bas depuis la surface inférieure. L'élément d'écrou 54 est fixé à la paroi inférieure 21 du rail inférieur 11 par l'intermédiaire de l'élément de support d'écrou 55. Plus en détail, l'élément d'écrou 54 est en contact avec un évidement 55a ménagé sur l'élément de support d'écrou 55. La protubérance 54b de l'élément d'écrou 54 s'engage avec les parois latérales 55b de l'élément de support d'écrou 55. Donc, l'élément d'écrou 54 est fixé à l'élément de support d'écrou 55 pour ne pas se déplacer dans une direction quelconque (directions avant, arrière, supérieure, inférieure, droite et gauche). L'élément de support d'écrou 55 est fixé au rail inférieur 11 en engageant l'extrémité inférieure avec un trou d'insertion 21a ménagé au niveau de la paroi inférieure 21 du rail inférieur 11. A présent la fonction du dispositif de coulissement de siège conforme au mode de réalisation sera expliquée. Lorsque le moteur électrique 61 est actionné, la force de rotation est transmise à l'arbre fileté 53 par l'intermédiaire d'un mécanisme de réduction (vis sans fin 62 et roue à vis 63), la tige de liaison 64 et le dispositif à engrenages 52. Donc, l'arbre fileté 53 est entraîné en rotation. Du fait que l'élément d'écrou 54 engrené avec l'arbre fileté 53 est fixé au rail inférieur 11 par l'intermédiaire de l'élément de support d'écrou 55, l'arbre fileté 53 se déplace dans une direction axiale par rapport à l'élément d'écrou 54. Par conséquent, le rail supérieur 12, qui supporte l'arbre fileté 53, coulisse dans le rail inférieur dans une direction vers l'avant et vers l'arrière pour finalement régler la position vers l'avant et vers l'arrière du siège du véhicule sur le rail supérieur par rapport au plancher du véhicule 2. Lorsqu'un accident, tel qu'une collision avec un véhicule, se produit, une charge importante est appliquée sur le siège du véhicule 2 dans une direction vers l'avant et vers l'arrière et la charge est ensuite transmise au dispositif à engrenages 52. La charge appliquée sur le dispositif à engrenages 52 est reçue par la patte de maintien 91 et la patte de support 34, qui supportent toute la zone circonférentielle (surfaces avant, arrière, supérieure et inférieure) du carter d'engrenages 71 du dispositif à engrenages 52. Ceci soulagera la charge sur le carter d'engrenages 71 pour protéger étroitement le carter d'engrenages vis-à-vis de la charge. A cet instant, une force pour diviser le carter d'engrenages 71 dans les directions droite et gauche est appliquée, mais une telle force est reçue par les éléments de bagues 78, le trou à fente 35c de la patte de support 34 recevant la protubérance supérieure 83 du carter d'engrenages 71 et le trou à fente 92a de la patte de maintien 91 recevant la protubérance inférieure 84 du carter d'engrenages pour protéger étroitement le carter d'engrenages 71 contre une telle force. Ceci empêchera la séparation du carter d'engrenages 71 dans les directions droite et gauche. Comme mentionné ci-dessus, conformément au mode de 15 réalisation de l'invention, les points suivants peuvent être soulignés . Tout d'abord, la patte de maintien 91 est fixée au rail supérieur 12 et à la patte de support 34, et supporte le carter d'engrenages 71 sur toute sa zone circonférentielle en 20 coopération avec la patte de support. Ceci réduira la charge importante appliquée sur le carter d'engrenages 71 lors d'un accident dû à une collision par une réception de la charge au niveau des pattes 34 et 91 pour protéger étroitement le carter d'engrenages (dispositif à engrenages 52) contre une telle 25 charge importante. Deuxièmement, le carter d'engrenages 71 est doté d'une protubérance inférieure 84 au niveau de la surface inférieure et la patte de maintien 91 est dotée d'un trou à fente 92a qui reçoit la protubérance 84 pour définir la position du carter 30 d'engrenages 71 dans la direction vers la droite et vers la gauche (suivant le sens de la largeur du siège) de façon à ne pas être séparé lorsqu'il reçoit toute charge importante non souhaitée. Le carter d'engrenages 71 est coté d'une protubérance 35 supérieure 83 au niveau de la surface supérieure et la patte de support 34 est dotée d'un trou à fente 35c qui reçoit la protubérance 83 pour définir la position du carter d'engrenages 71 dans la direction vers la droite et vers la gauche pour ne pas être séparé lorsqu'il reçoit une charge importante non 40 souhaitée.
Le trou à fente 35c de la patte de support 34 est formé jusqu'à l'extrémité avant de la patte de support 34 (du côté de la paroi avant36). Ceci peut faciliter le processus de fixation de la patte de maintien 91 au rail supérieur 12 et à la patte de support 34, la patte de support étant fixée au rail supérieur 12. Par conséquent, l'assemblage du dispositif à engrenages 52 peut être facilement réalisé en fixant au préalable tout d'abord la patte de support 34 au rail supérieur 12 grâce aux trois boulons 39, puis en insérant par coulissement la protubérance supérieure 83 du dispositif à engrenages 52 supporté par la patte de maintien 91 dans le trou à fente 35c de la patte de support 34 depuis le côté avant du rail et en plaçant enfin la paroi à collerette 95 de la patte de maintien 91 entre la partie d'épaulement 35b de la patte de support 34 et la paroi supérieure 31 du rail supérieur 12 et en fixant la patte de maintien 91 à la patte de support 34 et au rail supérieur 12 par la fixation du boulon 39 au niveau du côté avant et en fixant la paroi avant 93 de la patte de maintien 91 à la paroi avant 36 de la patte de support 34 par la fixation des boulons 96. Donc, à partir de l'état dans lequel la patte de support 34 est fixée au préalable au rail supérieur, le coulissement de la patte de maintien 91 peut monter le dispositif à engrenages 52.
Du fait que la patte de support 91 ne comporte pas les parois latérales droite et gauche (ouvertes dans la direction des côtés droit et gauche), la largeur du carter d'engrenages 71 dans la direction droite et gauche peut être ajustée à approximativement la même largeur de =_'ouverture llb du rail inférieur 11 pour minimiser la largeur du rail. Ceci peut minimiser toute la taille du dispositif de coulissement de siège.
Du fait qu'il n'existe aucun usinage particulier, tel qu'un usinage par une presse pour allonger l'extrémité avant, ou des traitements de déformation et de cintrage selon ce qui est nécessaire dans le dispositif classique, le poids du rail peut être réduit et le coût de fabrication peut également être réduit. La patte de support 34 peut être utilisée communément avec la patte nécessaire jusqu'ici pour fixer le rail supérieur au siège de véhicule 2 de sorte que l'augmentation du nombre des pièces peut être freinée.
Un autre mode de réalisation comme suit peut être mis en oeuvre conformément à l'invention : dans le mode de réalisation expliqué, le carter d'engrenages 71 est supporté par la patte de maintien au niveau des surfaces avant et arrière, et inférieure, et la surface supérieure est supportée par la patte de support. Cette condition de support du carter d'engrenages 71 peut être modifiée tant que le carter d'engrenages est supporté au niveau des surfaces avant, arrière, supérieure et inférieure (approximativement sur toute la zone circonférentielle du carter) en coopération avec les deux pattes 34 et 91.
Dans le mode de réalisation, deux protubérances 83 et 84 sont formées sur le carter d'engrenages 71 mais une seule (soit la protubérance supérieure, soit la protubérance inférieure) peut être prévue. La position ou la forme de telles protubérances :peut être modifiée tant que la position à droite et à gauche du carter d'engrenages peut être définie. Par exemple, les protubérances peuvent être prévues du côté avant et arrière du carter d'engrenages, lesquelles sont engagées avec des trous à fentes, une clavette étant ménagée dans les parois avant et arrière 93, 94 de la patte de maintien.
La forme de la patte de maintien 91 peut être modifiée en passant du type d'ouverture s'ouvrant vers les directions droite et gauche à un type de parois comportant des parois des deux côtés. Les trois boulons de fixation 39 fixant la patte de support 34 au rail supérieur peuvent être changés pour des rivets ou autres. Conformément au premier aspect de l'invention, le carter d'engrenages est supporté fermement même lorsqu'une charge importante est appliquée à celui-ci lors d'une collision en recevant la charge importante au niveau de la patte de support et de la patte de maintien, lesquelles maintiennent fermement le carter d'engrenages au niveau de toute la zone circonférentielle du carter d'engrenages. En outre, conformément à cet aspect de l'invention, le carter d'engrenages et le dispositif à engrenages sont facilement fixés au rail supérieur sans aucun processus d'usinage spécial. Ceci conduira à une réduction de coût de fabrication du rail supérieur. En outre, la patte de support destinée à maintenir le carter d'engrenages en coopération avec la patte de maintien est communément utilisée pour fixer le rail supérieur au siège du véhicule et par conséquent, le nombre de pièces pour le dispositif de coulissement de siège n'augmentera pas.
Conformément au second aspect de l'invention, la patte de maintien peut être fixée à la patte de support et au rail supérieur sous le carter d'engrenages qui est maintenu par la patte de maintien. Ceci simplifiera l'assemblage du dispositif à engrenages avec le dispositif de coulissement de siège.
Conformément au troisième aspect de l'invention, la position du carter d'engrenages dans la direction droite et gauche peut être obtenue par l'engagement de la partie d'engagement et du trou à fente.
Conformément au quatrième aspect de l'invention, les deux carters d'engrenages divisés peuvent être reliés fermement l'un à l'autre pour ne pas être séparés dans les directions droite et gauche au moyen de l'élément de bague.
Les principes, le mode de réalisation préféré et le mode de fonctionnement de la présente invention ont été décrits dans la description précédente. Cependant, l'invention, qui est destinée à être protégée, n'est pas conçue comme étant limitée au mode de réalisation particulier décrit. En outre, les modes de
réalisation décrits ici doivent être considérés comme
illustratifs plutôt que limitatifs. Des variantes et modifications peuvent être apportées par d'autres modes, et des équivalents employés, sans s'écarter de l'esprit de la présente invention. Par conséquent, il est expressément prévu que toutes les variantes, modifications et tous les équivalents qui s'inscrivent dans l'esprit et la portée de la présente invention telle que définie dans les revendications, soient englobés de cette manière.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coulissement de siège (1) comprenant un rail inférieur (11) fixé à un plancher (3), une patte de support (34) destinée à supporter un siège, un rail supérieur (12) fixé à la patte de support et supporté de façon à pouvoir à coulisser sur le rail inférieur par rapport au rail inférieur, un élément d'écrou (54) fixé au rail inférieur, un arbre fileté (53) pouvant s'engager avec l'élément d'écrou et supporté de façon à pouvoir tourner sur le rail supérieur et un dispositif à engrenages (52) supporté sur une extrémité du rail supérieur par l'intermédiaire d'une patte de maintien (91) pour transmettre une force de rotation d'une source de puissance (51) à l'arbre fileté, le rail supérieur pouvant être déplacé par rapport au rail inférieur dans une direction vers l'avant et vers l'arrière par rapport au siège par l'engagement de l'arbre fileté avec l'élément d'écrou, caractérisé en ce que la patte de maintien est fixée au rail supérieur et à la patte de support pour supporter un carter d'engrenages (71) du dispositif à engrenages sur une zone circonférentielle du carter d'engrenages sur les surfaces avant, arrière, supérieure et inférieure en coopération avec la première patte de support.
2. Dispositif de coulissement de siège selon la revendication 1, dans lequel la patte de maintien supporte le carter d'engrenages du dispositif à engrenages sur les surfaces avant, arrière et inférieure du carter d'engrenages et la patte de support supporte le carter d'engrenages sur la surface supérieure du carter d'engrenages.
3. Dispositif de coulissement de siège selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le carter d'engrenages est doté d'une première partie d'engagement qui est formée sur au moins l'une de la surface supérieure en dépassant vers le haut depuis la surface supérieure et de la surface inférieure en dépassant vers le bas depuis la surface inférieure et au moins l'une des première et seconde pattes de support est dotée d'une seconde partie d'engagement devant être engagée avec la première partie d'engagement prévue sur le carter d'engrenages pourdéfinir une position du carter d'engrenages dans le sens de la largeur par rapport au siège.
4. Dispositif de coulissement de siège selon la revendication dans lequel la première partie d'engagement est prévue à la fois sur la surface supérieure en dépassant vers le haut et sur la surface inférieure en dépassant vers le bas de la surface inférieure, et la seconde partie d'engagement est un trou à fente (92a) ménagé à la fois au niveau des première et seconde pattes de support pour être engagée avec la première partie d'engagement sur le carter d'engrenages afin de définir la position du carter d'engrenages dans le sens de la largeur par rapport au siège.
5. Dispositif de coulissement de siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le carter d'engrenages est doté d'un premier carter (72) et d'un second carter (73) séparés au centre du carter d'engrenages, et un élément de bague (78) est prévu pour assembler de façon inséparable des premier et second carters.
FR0609944A 2005-11-15 2006-11-14 Dispositif de coulissement de siege Expired - Fee Related FR2893554B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005330818A JP4696864B2 (ja) 2005-11-15 2005-11-15 シートスライド装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2893554A1 true FR2893554A1 (fr) 2007-05-25
FR2893554B1 FR2893554B1 (fr) 2011-01-21

Family

ID=37982802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609944A Expired - Fee Related FR2893554B1 (fr) 2005-11-15 2006-11-14 Dispositif de coulissement de siege

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7556234B2 (fr)
JP (1) JP4696864B2 (fr)
DE (1) DE102006035437A1 (fr)
FR (1) FR2893554B1 (fr)

Families Citing this family (41)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PL1863670T3 (pl) * 2005-02-02 2014-08-29 Johnson Controls Tech Co Układ szynowy siedzenia pojazdu
DE102005063402B4 (de) * 2005-12-16 2013-03-28 Ims Gear Gmbh Getriebe und Fahrzeugsitz mit einem solchen Getriebe
JP4940654B2 (ja) * 2005-12-22 2012-05-30 アイシン精機株式会社 車両用シート装置
JP5055918B2 (ja) * 2006-09-28 2012-10-24 アイシン精機株式会社 パワーシートスライド装置
KR101406672B1 (ko) * 2006-10-23 2014-06-11 인티어 오토모티브, 인크. 동력 좌석 트랙 구동 조립체
DE102006052936A1 (de) * 2006-11-08 2008-05-15 Ims Gear Gmbh Längsverstelleinheit für Sitze, insbesondere in Kraftfahrzeugen
US7658429B2 (en) * 2007-03-23 2010-02-09 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Vehicle seat slide device
JP5194515B2 (ja) * 2007-03-29 2013-05-08 アイシン精機株式会社 車両用パワーシート装置の駆動装置
DE102007059744A1 (de) * 2007-12-07 2009-06-10 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Getriebebaueinheit einer Verstelleinrichtung eines Kraftfahrzeugs
JP5200609B2 (ja) * 2008-03-24 2013-06-05 アイシン精機株式会社 パワーシートスライド装置
JP5293026B2 (ja) * 2008-09-12 2013-09-18 アイシン精機株式会社 車両用パワーシート装置
JP5465868B2 (ja) * 2008-11-28 2014-04-09 デルタ工業株式会社 シートのスライド構造
DE202009001847U1 (de) 2009-02-11 2010-07-01 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Spindelantrieb für eine Sitzlängsverstellung eines Kraftfahrzeugsitzes
JP5381311B2 (ja) * 2009-05-15 2014-01-08 アイシン精機株式会社 車両用シート装置のスクリュ構造
WO2011027716A1 (fr) * 2009-09-04 2011-03-10 アイシン精機 株式会社 Appareil de coulissement de siège pour véhicule
US8540203B2 (en) * 2009-12-16 2013-09-24 Keiper Gmbh & Co. Kg Longitudinal adjuster for a vehicle seat with spindle and spindle holder
DE102010039395A1 (de) * 2010-08-17 2012-02-23 Ford Global Technologies, Llc Fahrzeugsitz
JP6108783B2 (ja) * 2012-01-24 2017-04-05 シロキ工業株式会社 パワーシートスライド装置
JP2013204668A (ja) * 2012-03-28 2013-10-07 Shiroki Corp ギヤボックス
CN103085682B (zh) * 2012-12-17 2015-06-10 湖北中航精机科技有限公司 一种滑轨和一种座椅
CN104520140A (zh) * 2013-01-30 2015-04-15 江森自控金属装置两合公司 用于机动车辆中调节机构的主轴齿轮单元和车辆座椅
JP5796036B2 (ja) * 2013-05-10 2015-10-21 本田技研工業株式会社 車両用シート装置
JP6140545B2 (ja) * 2013-06-20 2017-05-31 トヨタ紡織株式会社 乗物用シートのパワースライド装置
DE102014204301B3 (de) * 2014-01-31 2015-05-13 Johnson Controls Metals and Mechanisms GmbH & Co. KG Getriebegehäuse für ein Verstellgetriebe eines Fahrzeugsitzes
DE102014222106B4 (de) * 2014-10-29 2020-07-16 Robert Bosch Gmbh Getriebe-Antriebseinheit einer Sitzverstelleinrichtung
CN107428265B (zh) * 2015-03-24 2020-09-15 安道拓卢森堡控股有限公司 用于车辆座椅的调节装置以及车辆座椅
US9840167B2 (en) * 2015-06-30 2017-12-12 AISIN Technical Center of America, Inc. Power seat with complete walk-in system
US9815389B2 (en) * 2015-12-10 2017-11-14 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Adjustment device for adjusting a longitudinal position of a vehicle seat
US9908442B2 (en) * 2015-12-14 2018-03-06 Ford Global Technologies, Llc Net build process for seating subassembly
US11766956B2 (en) 2016-09-08 2023-09-26 Fisher & Company, Incorporated Open architecture power length adjuster assembly for a vehicle seat and method of manufacturing the same
JP6756948B2 (ja) * 2016-09-26 2020-09-16 デルタ工業株式会社 パワーシートスライド装置
US10906429B2 (en) * 2018-08-17 2021-02-02 Ts Tech Co., Ltd. Seat slide structure
DE112020000364T5 (de) 2019-01-09 2021-10-07 Fisher & Company, Incorporated Angetriebene sitzschienenanordnung
US11760233B2 (en) 2019-02-20 2023-09-19 Fisher & Company, Incorporated Ultra-compact power length adjuster with anti-back drive capability and pinion-rack output for a vehicle seat
DE102019125196B4 (de) * 2019-08-22 2022-09-29 Keiper Seating Mechanisms Co., Ltd. Längseinsteller, fahrzeugsitz
EP3983261B1 (fr) 2019-06-14 2023-11-08 KEIPER Seating Mechanisms Co., Ltd. Réglage longitudinal, siège de véhicule
JP7275997B2 (ja) * 2019-08-26 2023-05-18 トヨタ紡織株式会社 ギアボックス
DE102020108069A1 (de) * 2019-11-01 2021-05-06 Adient Engineering and IP GmbH Getriebeanordnung für eine Spindelantriebsanordnung, Spindelantriebsanordnung und Fahrzeugsitz
US11485255B2 (en) * 2020-05-01 2022-11-01 Fisher & Company, Incorporated Gearbox for vehicle seat adjustment mechanism
US11529892B2 (en) 2020-05-01 2022-12-20 Fisher & Company, Incorporated Gearbox for vehicle seat adjustment mechanism
DE102020130226B4 (de) 2020-09-11 2024-08-08 Adient Us Llc Längseinsteller, Fahrzeugsitz

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0511716Y2 (fr) * 1988-04-30 1993-03-24
JP2503307Y2 (ja) * 1989-10-02 1996-06-26 株式会社ショーワ シ―トスライド装置のレ―ル構造
JPH07345Y2 (ja) 1990-02-28 1995-01-11 池田物産株式会社 パワーシートスライド装置
US5222402A (en) * 1991-09-05 1993-06-29 Rockwell International Corporation Horizontal seat position adjuster
JP2888274B2 (ja) * 1995-01-23 1999-05-10 池田物産株式会社 シートスライド装置
JP3343004B2 (ja) * 1995-08-30 2002-11-11 株式会社タチエス パワーシートのギヤボックス取り付け構造
JP3740802B2 (ja) * 1997-08-18 2006-02-01 アイシン精機株式会社 シートスライド装置
DE19815283C2 (de) * 1998-04-06 2000-07-13 Brose Fahrzeugteile Spindelantrieb für Verstelleinrichtungen in Kraftfahrzeugen
JP4103212B2 (ja) 1998-11-26 2008-06-18 アイシン精機株式会社 車両用パワーシートスライド装置
JP4025014B2 (ja) 2000-12-28 2007-12-19 シロキ工業株式会社 パワーシート
JP4205488B2 (ja) * 2003-05-23 2009-01-07 シロキ工業株式会社 パワーシートスライド装置
JP4585761B2 (ja) * 2003-12-24 2010-11-24 株式会社ミツバ リニアアクチュエータ
PL1863670T3 (pl) * 2005-02-02 2014-08-29 Johnson Controls Tech Co Układ szynowy siedzenia pojazdu
JP4428282B2 (ja) * 2005-04-22 2010-03-10 アイシン精機株式会社 車両用パワーシートスライド装置

Also Published As

Publication number Publication date
US7556234B2 (en) 2009-07-07
FR2893554B1 (fr) 2011-01-21
DE102006035437A1 (de) 2007-05-16
US20070108360A1 (en) 2007-05-17
JP2007137145A (ja) 2007-06-07
JP4696864B2 (ja) 2011-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893554A1 (fr) Dispositif de coulissement de siege
EP0227694B1 (fr) Dispositif de commande du deplacement d'un element, notamment d'un siege ou des parties d'un siege d'un vehicule automobile, par rapport a un bati
EP2640087B1 (fr) Enceinte acoustique avec un dispositif de connexion mécanique à une autre enceinte et/ou un dispostif de réglage d'angle inter-enceintes
EP0756962A1 (fr) Armature de dossier pour siège de véhicule
FR3043027B1 (fr) Siege de vehicule
FR2882975A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
FR2882974A1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere
FR2896201A1 (fr) Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir
WO2009053640A1 (fr) Agencement pour le montage d'un echangeur thermique sur un element de structure vertical formant une face avant technique de vehicule automobile
FR2884769A1 (fr) Dispositif de coulissement assiste de siege de vehicule
FR3080808A1 (fr) Procédé d’assemblage d’un élément de transmission destiné à un dispositif de réglage de la hauteur du siège
EP1479578A2 (fr) Dispositif de pédalier rétractable en cas de choc frontal sur un véhicule
FR2930203A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile et procede d'assemblage d'une telle glissiere
FR2805501A1 (fr) Appui-tete
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
WO2005108190A1 (fr) Berceau de moteur a comportement au choc ameliore, coquille de berceau et vehicule correspondants
FR2853877A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule
WO2022069381A1 (fr) Volant de véhicule
WO2005108188A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en tôle par emboutissage et pliage, dispositif de fabrication, pièce en tôle, berceau de véhicule, coquille de berceau et véhicule correspondants
FR2660376A1 (fr) Patte de support.
EP1108636B1 (fr) Ensemble de colonne de direction à coussin central fixe
WO2008139071A2 (fr) Procede de montage d'un element de soubassement transversal et d'une face avant technique sur un vehicule automobile
FR2829975A1 (fr) Dispositif de siege
FR2981326A1 (fr) Structure arriere de motocycle
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d'une vis à des pièces de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705