FR2890692A1 - Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur a combustion interne pour vehicule automobile et procede de commande associe - Google Patents

Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur a combustion interne pour vehicule automobile et procede de commande associe Download PDF

Info

Publication number
FR2890692A1
FR2890692A1 FR0509393A FR0509393A FR2890692A1 FR 2890692 A1 FR2890692 A1 FR 2890692A1 FR 0509393 A FR0509393 A FR 0509393A FR 0509393 A FR0509393 A FR 0509393A FR 2890692 A1 FR2890692 A1 FR 2890692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
cam
lever
support
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0509393A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Bretagnol
Romain Cassu
Samuel Desseaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0509393A priority Critical patent/FR2890692A1/fr
Publication of FR2890692A1 publication Critical patent/FR2890692A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L13/00Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations
    • F01L13/0015Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations for optimising engine performances by modifying valve lift according to various working parameters, e.g. rotational speed, load, torque
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L13/00Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations
    • F01L13/0005Deactivating valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)

Abstract

Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape 2 de moteur à combustion interne pour véhicule automobile comprenant une came 4 montée à rotation autour d'un axe de came 7, un levier 5 de transmission du mouvement de la came à la soupape, un support 18 dudit levier monté à rotation autour de l'axe de came, le levier 5 de transmission étant mobile à rotation autour d'un axe de levier P fixe par rapport audit support, et des moyens de réglage 20, 21 de la position angulaire du support autour de l'axe de came dans une position angulaire dite de réglage. Le dispositif est pourvu, en outre, de moyens de déverrouillage adaptés pour libérer en rotation le support autour de l'axe de came, d'un moyen de maintien en position 23 de la soupape configuré pour maintenir ladite soupape dans une position de fermeture lors de l'actionnement des moyens de déverrouillage, et d'un moyen de rappel 24 du support dans ladite position angulaire de réglage.

Description

Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur à
combustion interne pour véhicule automobile et procédé de commande associé.
La présente invention concerne le domaine des dispositifs d'actionnement de soupapes de moteur à combustion interne pour véhicules automobiles, et en particulier un dispositif d'actionnement variable.
On cherche à l'heure actuelle à diminuer au maximum la consommation et l'émission de particules polluantes des moteurs à combustion interne tout en recherchant une augmentation de leur puissance. A cet effet, on essaye d'agir sur la quantité d'air admise dans des chambres de combustion du moteur à combustion interne, par exemple en faisant varier cette quantité d'air en fonction du régime du moteur.
Pour ce faire, une première solution consiste à modifier la durée d'ouverture des soupapes. En effet, si les soupapes restent ouvertes pendant un temps relativement plus court, la quantité d'air admise est moindre. A l'inverse, si les soupapes restent ouvertes pendant une durée relativement plus longue, la quantité d'air admise est relativement plus importante.
Une autre solution consiste à faire varier l'amplitude de déplacement des soupapes entre des positions ouverte et fermée en fonction du régime du moteur. Cette amplitude est appelée levée de soupapes . A haut régime ou à pleine charge, le moteur a besoin de pouvoir admettre des gaz frais et expulser facilement les gaz d'échappement. Ceci est obtenu en augmentant la levée des soupapes, ce qui facilite l'entrée ou la sortie des gaz. A l'inverse, à bas régime ou à faible charge, l'admission d'une grande quantité de gaz frais augmente l'énergie nécessaire pour remplir la chambre de combustion en phase d'admission et la vider en phase d'échappement. On peut alors diminuer la levée des soupapes de façon à limiter le travail résistant du moteur.
Les dispositifs d'actionnement de soupapes comprennent généralement une came fixée sur un arbre à carnes, et un levier de transmission du mouvement de la came à la soupape, la soupape étant ainsi guidée en translation selon un mouvement de va-et-vient pour ouvrir ou fermer un orifice d'admission ou d'échappement de la chambre de combustion. Le levier présente une extrémité en contact avec la soupape et une autre extrémité en contact avec la came. La rotation de l'arbre à cames est synchronisée, par exemple au moyen de renvois mécaniques, du type engrenages, chaînes ou courroies, avec le cycle de fonctionnement du moteur suivant le régime dudit moteur.
Afin de faire varier la levée des soupapes en fonction du régime moteur, il a été proposé des moyens de réglage de la position du levier. Par exemple, en faisant varier la distance séparant l'axe de rotation du levier de l'axe de la soupape, on peut agir sur l'amplitude de déplacement de ladite soupape. Pour plus de détails, on pourra par exemple se référer au document EP-A 1-1 243 765 décrivant un dispositif comprenant ce type de moyens.
Un tel dispositif présente l'inconvénient de ne pas proposer un agencement permettant d'obtenir une amplitude relativement importante de la levée de soupape. En effet, cette amplitude est limitée pour éviter un risque de rupture du contact entre le levier et la soupape.
La demanderesse a également mis au point un dispositif d'actionnement variable de soupapes de moteur à combustion interne, ce qui a fait l'objet du dépôt d'une demande de brevet français n 04 07 439 non encore publiée. Cette demande de brevet décrit un dispositif d'actionnement comprenant une came montée à rotation autour d'un axe de came, un support monté à rotation autour dudit axe de came, un levier de transmission du mouvement de la came à la soupape, le levier étant mobile à rotation autour d'un axe de levier fixe par rapport audit support, et des moyens de réglage de la position angulaire du support autour de l'axe de la came.
Dans cette demande de brevet, le dispositif d'actionnement variable de soupape permet notamment de maintenir le levier à une distance constante de la came, de manière à éviter un risque de perte de contact entre le levier et la came, et autorise, en outre, des levées de soupapes d'amplitude accrue.
Bien qu'étant particulièrement efficace, ce dispositif ne permet pas, lors de certaines phases de fonctionnement du moteur, par exemple à bas régime ou à faible charge, de maintenir les soupapes fermées et ainsi arrêter l'échappement de manière à diminuer les émissions polluantes du moteur.
La présente invention a donc pour but de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, le dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur à combustion interne pour véhicule automobile comprend une came montée à rotation autour d'un axe de came, un levier de transmission du mouvement de la came à la soupape, un support dudit levier monté à rotation autour de l'axe de came, le levier étant mobile à rotation autour d'un axe de levier fixe par rapport audit support, et des moyens de réglage de la position angulaire du support autour de l'axe de came.
Le dispositif est pourvu, en outre, de moyens de déverrouillage adaptés pour libérer en rotation le support autour de l'axe de came, d'un moyen de maintien en position de la soupape configuré pour maintenir ladite soupape dans une position de fermeture lors de l'actionnement des moyens de déverrouillage, et d'un moyen de rappel du support dans la position angulaire de réglage.
Avec une telle disposition, il devient dès lors possible de prévoir une fermeture des soupapes du moteur lors de certaines phases de fonctionnement, par exemple à bas régime ou à faible charge, ce qui réduit sensiblement la pollution émise.
En effet, après actionnement des moyens de déverrouillage, le support étant libre en rotation autour de l'axe de came et le moyen de maintien configuré pour maintenir la soupape dans une position de fermeture, l'arbre à cames entraîne en rotation uniquement le support. Ainsi, la soupape est maintenue en position fermée durant des cycles de rotation de l'arbre à cames pendant lesquels elle est habituellement actionnée.
Par ailleurs, le montage à rotation du support autour de l'axe de came permet d'obtenir une amplitude relativement importante de la levée de soupape.
Le dispositif peut comprendre un moyen d'entraînement électrique des moyens de réglage, les moyens de déverrouillage étant aptes à interrompre l'alimentation dudit moyen d'entraînement.
Préférentiellement, le moyen de maintien en position de la soupape comprend un organe élastique monté entre un poussoir destiné à être solidaire de la soupape et une culasse du moteur.
Dans un mode de réalisation préféré, le moyen de rappel du support comprend un élément élastique fixé à une extrémité sur le support.
Les moyens de réglage peuvent comprendre un secteur denté ménagé sur le support et un pignon de commande associé.
L'utilisation de tels moyens de réglage permet d'obtenir un positionnement du support avec une bonne précision.
Avantageusement, le support est monté à rotation sur un arbre à cames portant la came.
Le dispositif peut comprendre un poussoir destiné à être solidaire de la soupape et pourvu d'une première surface d'appui sur laquelle le levier vient en contact par une portion d'appui, la surface d'appui étant incurvée de façon que, lorsque la soupape est en position fermée, lors d'un déplacement du levier autour de l'axe de la came, la soupape reste immobile.
La surface incurvée peut présenter un profil sensiblement cylindrique, dont l'axe est l'axe de came lorsque le poussoir est dans une position correspondant à la fermeture de la soupape.
L'invention concerne également un moteur à combustion interne pour véhicule automobile, comprenant au moins un cylindre et une culasse pourvue d'une face feu obturant le cylindre et définissant une chambre de combustion, et d'au moins deux orifices formant siège de soupape débouchant dans la chambre de combustion pour l'admission d'air et/ou l'échappement de gaz de combustion, le moteur comprenant, en outre, un dispositif d'actionnement variable d'au moins une des soupapes.
Le dispositif est muni d'une came montée à rotation autour d'un axe de came, d'un levier de transmission du mouvement de la came à la soupape, d'un support monté à rotation autour de l'axe de came, le levier étant mobile à rotation autour d'un axe de levier fixe par rapport audit support, de moyens de réglage de la position angulaire du support autour de l'axe de came, de moyens de déverrouillage adaptés pour libérer en rotation le support, d'un moyen de maintien en position de la soupape configuré pour maintenir ladite soupape dans une position de fermeture lors de l'actionnement des moyens de déverrouillage, et d'un moyen de rappel du support dans la position de réglage.
L'invention concerne enfin un procédé de commande d'actionnement d'une soupape de moteur à combustion interne pour véhicule automobile, dans lequel on fait pivoter une came selon un axe de came, on transmet le mouvement de la came à la soupape par l'intermédiaire d'un levier disposé à rotation selon un axe de levier, on déplace le levier angulairement autour de l'axe de came par l'intermédiaire d'un support pour faire varier une levée de la soupape. Après avoir effectué le réglage de la levée de soupape dans une position de fermeture de ladite soupape, on laisse libre en rotation le support en fonction du mode de fonctionnement du moteur, de manière à maintenir en position fermée la soupape.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels: les figures 1 et 2 sont des vues schématiques d'un dispositif d'actionnement variable pour soupape de moteur à combustion interne selon un aspect de l'invention; et - les figures 3 et 4 sont des vues schématiques illustrant le mouvement de va-et-vient d'un levier du dispositif de la figure 1 dans des première et seconde positions angulaires autour d'un axe de came.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un dispositif d'actionnement variable conforme à l'invention, désigné par la référence numérique générale 1, et permettant d'agir sur une soupape 2 guidée en translation linéaire à l'intérieur d'une culasse 3. La culasse 3 définit avec un piston (non représenté) coulissant à l'intérieur d'un cylindre du moteur, une chambre de combustion. Une face feu 3a de la culasse est orientée du côté de ladite chambre.
La soupape 2 pouvant être une soupape d'admission ou une soupape d'échappement, comprend une tête de soupape 2a apte à venir en contact avec un orifice 3b pratiqué dans la face feu 3a de la culasse 3 et formant siège pour ladite soupape. La soupape 2 comprend également une tige de soupape 2b, à une extrémité inférieure de laquelle est montée ladite tête de soupape 2a, qui traverse l'épaisseur de la culasse 3 au niveau d'un alésage prévu à cet effet (non référencé) Le dispositif 1 comprend une came 4 et un levier 5 de transmission du mouvement de la came 4 à la soupape 2. La came 4 est fixée sur un arbre à cames 6 pour être entraînée en rotation autour d'un axe de came 7 perpendiculaire au plan de la figure 1. La came 4 présente une surface extérieure de diamètre variable. Plus particulièrement, la came 4 présente une première portion de surface extérieure cylindrique appelée dos de came 8 et une seconde portion de surface extérieure portant une protubérance appelée nez de came 9.
Le levier 4 possède une forme générale incurvée et comprend une première extrémité de fixation 10 fixée à rotation selon un axe de levier P perpendiculaire au plan de la figure, et une seconde extrémité 11 présentant une portion d'appui 12 en forme d'arc de cercle. Cette dernière est en contact avec un poussoir 13 solidaire de la tige 2b de la soupape 2, du côté opposé à la tête 2a. Le levier 5 vient en appui sur le poussoir 13 sur une surface d'appui 15 orientée du côté opposé à la tête de soupape 2a.
Le levier 5 est en contact par une portion intermédiaire 16 avec la surface extérieure de la came 4. Plus précisément, le levier 5 porte sur sa portion intermédiaire 16 un rouleau fixé à rotation sur le levier et en contact avec la came 4, de façon à limiter des frottements entre la came 4 et le levier 5.
De manière à fixer le levier 5 à rotation autour de l'axe de levier P, le dispositif 1 comprend également un support 18 de levier portant un tenon ou pivot 19 définissant l'axe de levier P et sur lequel la portion de fixation 10 du levier 5 est montée à rotation. Le support 18 est fixé à rotation sur l'arbre à cames 6. Pour ce faire, le support 18 comprend, à distance du pivot 19, un alésage cylindrique formant palier et à l'intérieur duquel et logé l'arbre à cames 6. La position angulaire du support 18 autour de l'axe de came 7 définit ainsi la position angulaire du levier 5 autour dudit axe.
Bien entendu, de manière à réaliser l'actionnement conjoint et simultané de plusieurs soupapes, il est envisageable de prévoir à la place du tenon 19 un arbre de longueur plus importante définissant des axes de leviers associés à la pluralité de soupapes.
Afin de positionner angulairement le levier 5, le dispositif 1 comprend également des moyens de réglage comprenant un secteur denté 20 formé sur le support 18 à une extrémité dudit support, située du côté du palier de l'arbre à cames 6 opposé au pivot 19. L'extrémité du support 18 présente ici une forme générale arrondie sur laquelle est formé le secteur denté 20 s'étendant ici angulairement sur environ 45 .
Les moyens de réglage sont pourvus, en outre, d'un pignon de commande 21 monté fixement sur un arbre 22, orienté de façon perpendiculaire au plan de la figure, de façon à coopérer par engrènement avec le secteur denté 20, et d'un moteur (non représenté), par exemple électrique, formant un moyen d'entraînement de l'arbre 22. Bien entendu, les nombres de dents respectifs du secteur denté 20 et du pignon de commande 21 associé sont déterminés en fonction du rapport de démultiplication désiré.
En fonctionnement, la came 4 est entraînée en rotation par l'arbre à cames 6. Lorsque le levier 5 est en contact avec le dos de came 8, le levier 5 reste immobile. Lorsque le nez de came 9 vient en contact du levier 5, ce dernier est déplacé par la came 4, le support 18 étant bloqué en rotation par l'intermédiaire du pignon de commande 21, lui-même immobilisé par le moteur qui est alimenté en continu. Le levier 5 étant fixé à rotation autour de l'axe de levier P, le levier 5 se déplace en rotation autour de l'axe de levier P. Ce faisant, la seconde extrémité 11 du levier 5 et la portion d'appui 12 se déplacent selon une trajectoire circulaire autour de l'axe de levier P. La seconde extrémité 11 se déplace avec une composante selon l'axe A (figures 3 et 4) de déplacement de la soupape 2. Le déplacement selon l'axe A est transmis par le levier 5 au poussoir 13 et à la soupape 2. Il en résulte un déplacement linéaire de la soupape 2. Compte tenu de la rotation de la came 4, on obtient un mouvement linéaire de va-et-vient de la soupape 2 avec une amplitude déterminée par la position angulaire du support 18 autour de l'axe de came 7, et nommée par la suite levée de soupape .
Pour modifier la position du levier 4 autour de l'axe de came 7 et ainsi faire varier la levée de soupape, le moteur entraîne en rotation le pignon 21 de commande coopérant avec la section dentée 20 de façon à faire pivoter le support 18 autour de l'axe de came 7 jusqu'à ce qu'il soit dans la position angulaire de réglage souhaitée. Ce faisant, le pivot 19 et par conséquent l'axe de levier P se déplacent selon une trajectoire circulaire autour de l'axe de came 7. Le levier 5, monté à rotation sur le pivot 19 et en contact par sa portion intermédiaire 16 avec la surface de came, suit le déplacement circulaire et pivote angulairement autour de l'axe de came 7.
La modification de la levée de soupape permise par le déplacement angulaire du levier 5 autour de l'axe de came 7, sera mieux comprise à l'étude des figures 3 et 4.
Sur la figure 3, où les références aux éléments semblables à ceux des figures 1 et 2 ont été reprises, un premier cercle 30 en traits pleins représente la courbe enveloppe décrite par la rotation du dos de came. Un second cercle 31, en traits pointillés, représente la courbe enveloppe décrite par la rotation du nez de came. Ces deux cercles 30, 31 concentriques représentent le plus petit et le plus grand diamètre de la surface de came relativement à l'axe de came 7.
Le levier 5 est représenté en traits pleins dans une première position, correspondant au levier 5 en contact avec le dos de came 30 et à une fermeture d'une soupape, et dans une seconde position, en traits pointillés, correspondant au levier 5 en contact avec le nez de came et à une ouverture d'une soupape.
Lors de la rotation de la came, le levier 5 possède un mouvement oscillant de va-et-vient entre la première position et la seconde position, au cours duquel le levier 5 pivote autour de l'axe de levier P. L'extrémité d'appui 11 du levier 5 se déplace selon un arc de cercle ayant pour centre l'axe de levier P. L'extrémité d'appui 11 se déplace entre deux points 1la, 1 lb déterminant une première direction. L'amplitude du déplacement de l'extrémité d'appui 11 selon l'axe A de translation de la soupape correspond à la levée de soupape. L'amplitude de déplacement de l'extrémité d'appui 11 selon l'axe A correspond à la projection L1 du segment défini par les points lla, l lb sur l'axe A de déplacement de la soupape.
Dans la position illustrée sur la figure 4, la trajectoire de l'extrémité d'appui 11 est sensiblement tangentielle à l'axe A. Le levier 5 est en fait dans une position permettant une levée de soupape importante. L'axe de levier P a été déplacé ici par rapport à celui de la figure 3, en translation circulaire autour de l'axe de came 7, selon une trajectoire circulaire C. Lors de la rotation de la came, le levier 5 possède toujours un mouvement oscillant de va-et-vient entre une première position (en traits pleins) et une seconde position (en traits pointillés) , au cours duquel le levier 5 pivote autour de l'axe de levier P. L'extrémité d'appui 11 du levier 5 se déplace aussi selon un arc de cercle ayant pour centre l'axe P. Toutefois, le levier 5 étant décalé angulairement relativement à la position de la figure 3, l'extrémité d'appui 11 se déplace entre deux points 11c, 1 1 d déterminant une seconde direction inclinée relativement à la première direction définie par les points lla, 1 lb (figure 3). L'angle défini par l'axe A et la portion d'extrémité 11 est plus important que celui défini par ledit axe A et la première direction de la portion d'appui 11. Il résulte ainsi que la projection du segment défini entre les points 11c, 11d, i.e. l'amplitude L2 de déplacement de l'extrémité d'appui 11 selon l'axe A de déplacement de la soupape, est diminuée.
Comme illustré sur les figures 3 et 4, on conçoit que la seconde extrémité 11 se déplace avec une composante perpendiculaire à l'axe A de déplacement de la soupape. Par conséquent, on peut prévoir un poussoir présentant une surface d'appui avec une largeur suffisante pour assurer que la seconde extrémité 11 du levier 5 reste en contact avec le poussoir.
En outre, lors du déplacement du levier 5 angulairement autour de l'axe de came 7, l'extrémité d'appui 11 se déplace également avec une composante selon l'axe A de la soupape. On risque donc d'empêcher une fermeture complète de la soupape lorsque le levier 5 est en contact avec le dos de came 8.
Pour éviter cela, on peut prévoir, comme représenté sur les figures 1 et 2, un poussoir 13 présentant une surface d'appui 15 qui soit une surface cylindrique d'axe l'axe de came 6, lorsque la soupape 2 est en position fermée. Ainsi, le profil de la surface d'appui 15 du poussoir 13 permet de compenser le déplacement de l'extrémité d'appui 11. Pour chaque position angulaire du levier 5 autour de l'axe de came 7, la soupape sera dans une position fermée lorsque ledit levier sera en contact avec le dos de came 8.
Pour procéder au maintien de la soupape 2 (figures 1 et 2) dans une position fermée, lors de cycles de rotation de la came 4, et ce, durant certaines phases de fonctionnement du moteur afin de réduire les émissions de particules polluantes émises, le dispositif 1 comprend également des moyens de déverrouillage (non représentés) permettant de libérer en rotation le support 18 et un moyen de maintien en position 23 de la soupape 2 configuré pour maintenir ladite soupape dans une position de fermeture lors de l'actionnement desdits moyens de déverrouillage.
Les moyens de déverrouillage peuvent par exemple comprendre une unité de commande apte à interrompre l'alimentation en énergie du moteur d'entraînement de l'arbre 22 de manière à limiter sensiblement son couple résistant et permettre ainsi une rotation relativement libre du pignon de commande 21 et donc du support 18.
Le moyen de maintien en position 23 est réalisé ici sous la forme d'un organe élastique de rappel, et monté en appui à une extrémité sur une face inférieure du poussoir 13 opposée à la surface d'appui 15, et à l'autre extrémité sur une face supérieure 3c de la culasse 3 opposée à la face feu 3a.
Lors de certaines phases de fonctionnement du moteur, par exemple à faible charge ou à bas régime, l'unité de commande interrompt l'alimentation en énergie du moteur pour déverrouiller ou débloquer en rotation le support 18, lorsque la soupape 2 est dans une position de fermeture. Ainsi lors de la rotation de la came 4, et lorsque le nez de came 9 vient en contact du levier 5, le moyen de maintien en position 23 résiste à l'effort exercé par le levier 5 sur le poussoir 13, ce qui provoque une rotation du support 18 autour de l'axe de came 7 de sa position angulaire de réglage (figure 1) vers une position décalée angulairement dans le sens horaire (figure 2), ledit support et le pignon de commande 21 étant libres en rotation.
De manière à permettre le retour du support 18 dans sa position angulaire de réglage et éviter ainsi que les dents du secteur denté 20 n'engrène plus avec celles du pignon de commande 21, lorsque la came 4 continue sa rotation autour de l'axe 7 et que le dos de came 8 vient en contact du levier 5, le dispositif 1 comprend un moyen de rappel 24, réalisé sous la forme d'un ressort formant élément élastique dont une extrémité est en appui contre sur ledit support 28, l'autre extrémité étant en appui contre un support fixe (représente schématiquement), par exemple le bloc moteur. On obtient ainsi un mouvement oscillatoire du support 18 autour de l'axe de came 7, ce qui permet de maintenir la soupape 2 dans une position fermée.
Le dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape d'un moteur à combustion interne pour véhicule automobile permet ainsi de modifier aisément une levée de soupape avec une amplitude importante tout en permettant, lors de certaines phases de fonctionnement du moteur, un maintien de la soupape en position fermée de manière particulièrement simple durant des cycles de rotation de l'arbre à cames pendant lesquels elle est habituellement actionnée, afin de limiter l'émission de particules polluantes vers l'extérieur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1-Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape (2) de moteur à combustion interne pour véhicule automobile comprenant une came (4) montée à rotation autour d'un axe de came (7), un levier (5) de transmission du mouvement de la came à la soupape, un support (18) dudit levier monté à rotation autour de l'axe de came, le levier (5) de transmission étant mobile à rotation autour d'un axe de levier (P) fixe par rapport audit support, et des moyens de réglage (20, 21) de la position angulaire du support autour de l'axe de came, caractérisé en ce qu'il est pourvu, en outre, de moyens de déverrouillage adaptés pour libérer en rotation le support autour de l'axe de came, d'un moyen de maintien en position (23) de la soupape configuré pour maintenir ladite soupape dans une position de fermeture lors de l'actionnement des moyens de déverrouillage, et d'un moyen de rappel (24) du support dans la position angulaire de réglage.
2-Dispositif selon la revendication 1, dans lequel il comprend un moyen d'entraînement électrique des moyens de réglage (20, 21), les moyens de déverrouillage étant aptes à interrompre l'alimentation dudit moyen d'entraînement.
3-Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le moyen de maintien en position (23) de la soupape comprend un organe élastique monté entre un poussoir (13) destiné à être solidaire de la soupape et une culasse (3) du moteur.
4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de rappel (24) du support comprend un élément élastique fixé à une extrémité sur le support (18).
5-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de réglage comprennent un secteur denté (20) ménagé sur le support et un pignon de commande (21) associé.
6-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (18) est monté à rotation sur un arbre à cames (5) portant la came.
7-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel il comprend un poussoir (13) destiné à être solidaire de la soupape et pourvu d'une première surface d'appui (15) sur laquelle le levier vient en contact par une portion d'appui, la surface d'appui (15) étant incurvée de façon que, lorsque la soupape est en position fermée, lors d'un déplacement du levier autour de l'axe de came, la soupape reste immobile.
8-Dispositif selon la revendication 7, dans lequel la surface d'appui (15) incurvée présente un profil sensiblement cylindrique, dont l'axe est l'axe de came lorsque le poussoir est dans une position correspondant à la fermeture de la soupape.
9-Moteur à combustion interne pour véhicule automobile comprenant au moins un cylindre et une culasse (3) pourvue d'une face feu obturant le cylindre et définissant une chambre de combustion, et d'au moins deux orifices formant sièges de soupapes débouchant dans la chambre de combustion pour l'admission d'air et/ou l'échappement de gaz de combustion, le moteur comprenant, en outre, un dispositif d'actionnement variable (1) d'au moins une des soupapes (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10-Procédé de commande d'actionnement d'une soupape de moteur à combustion interne pour véhicule automobile, dans lequel on fait pivoter une came selon un axe de came, on transmet le mouvement de la came à la soupape par l'intermédiaire d'un levier disposé à rotation selon un axe de levier, on déplace le levier angulairement autour de l'axe de came par l'intermédiaire d'un support pour faire varier une levée de la soupape, caractérisé en ce qu'après avoir effectué le réglage de la levée de soupape dans une position de fermeture de ladite soupape, on laisse libre en rotation le support en fonction du mode de fonctionnement du moteur de manière à maintenir en position fermée la soupape.
FR0509393A 2005-09-14 2005-09-14 Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur a combustion interne pour vehicule automobile et procede de commande associe Pending FR2890692A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509393A FR2890692A1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur a combustion interne pour vehicule automobile et procede de commande associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509393A FR2890692A1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur a combustion interne pour vehicule automobile et procede de commande associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890692A1 true FR2890692A1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=36604217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509393A Pending FR2890692A1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur a combustion interne pour vehicule automobile et procede de commande associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890692A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4901684A (en) * 1988-11-10 1990-02-20 Marlene Alfreda Wride Variable lift cam follower
US5003939A (en) * 1990-02-26 1991-04-02 King Brian T Valve duration and lift variator for internal combustion engines
US5056476A (en) * 1990-08-28 1991-10-15 King Brian T Variable valve duration and lift for an internal combustion engine
EP0717174A1 (fr) * 1994-12-12 1996-06-19 Isuzu Motors Limited Système de commande de soupape pour moteur à combustion interne
DE19960742A1 (de) * 1999-12-16 2001-06-21 Iav Gmbh Variabler Ventiltrieb, vorzugsweise für Verbrennungsmotoren
EP1243765A1 (fr) * 2001-03-19 2002-09-25 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Moteur à combustion interne à levée variable des soupapes
FR2861130A1 (fr) * 2003-10-15 2005-04-22 Renault Sa Dispositif de distribution de moteur thermique

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4901684A (en) * 1988-11-10 1990-02-20 Marlene Alfreda Wride Variable lift cam follower
US5003939A (en) * 1990-02-26 1991-04-02 King Brian T Valve duration and lift variator for internal combustion engines
US5056476A (en) * 1990-08-28 1991-10-15 King Brian T Variable valve duration and lift for an internal combustion engine
EP0717174A1 (fr) * 1994-12-12 1996-06-19 Isuzu Motors Limited Système de commande de soupape pour moteur à combustion interne
DE19960742A1 (de) * 1999-12-16 2001-06-21 Iav Gmbh Variabler Ventiltrieb, vorzugsweise für Verbrennungsmotoren
EP1243765A1 (fr) * 2001-03-19 2002-09-25 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Moteur à combustion interne à levée variable des soupapes
FR2861130A1 (fr) * 2003-10-15 2005-04-22 Renault Sa Dispositif de distribution de moteur thermique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097665B1 (fr) Distribution variable pour moteur a quatre temps
EP0460988B1 (fr) Dispositif de commande par arbre à came et moyens transmetteurs d'efforts à galet
FR2812908A1 (fr) Dispositif de reglage de la distribution des soupapes pour un moteur a combustion interne
FR2881175A1 (fr) Commande de reglage de distribution variable de soupapes
EP2764217A2 (fr) Actionneur de soupape electro-hydraulique a came alternative
WO2003089764A1 (fr) Detendeur a debit variable et distribution par soupape a commande progressive pour moteur a injection d'air comprime fonctionnant en mono et pluri energie et autres moteurs ou compresseurs
FR2884552A1 (fr) Dispositif de commande de reglage de distribution variable d'un moteur a combustion interne
FR2896538A1 (fr) Dispositif electromecanique de commande d'un moteur a rapport volumetrique variable
EP1577508B1 (fr) Dispositif de rappel d'une soupape et moteur équipé d'un tel dispositif
FR2846369A1 (fr) Moteur de type a taux de compression variable
FR2663982A1 (fr) Dispositif de reglage de la commande des soupapes d'un moteur a combustion interne.
FR2845418A1 (fr) Dispositif de commande variable des soupapes pour moteur a combustion interne
FR2890692A1 (fr) Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur a combustion interne pour vehicule automobile et procede de commande associe
FR2971012A1 (fr) Culbuteur debrayable pour deconnexion de soupape.
FR2459370A1 (fr) Decompresseur utilise au moment du demarrage d'un moteur a quatre temps
FR2891004A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une soupape comprenant un arbre a cames decentrees portant une came mobile
FR2748780A1 (fr) Vanne pour systeme de recirculation des gaz d'echappement de moteur a combustion interne
FR2647916A1 (fr) Mecanisme obturateur pour appareil photographique
FR2872542A1 (fr) Dispositif d'actionnement variable d'au moins une soupape de moteur a combustion interne et procede de commande associe
EP0945599A1 (fr) Clapet d'obturation de conduit et moteur thermique équipé d'un tel dispositif
FR2570123A1 (fr) Dispositif de commande variable d'une soupape a tige pour moteur a combustion interne
WO2017207917A1 (fr) Actionneur pour un embrayage, notamment de vehicule automobile
FR2799792A1 (fr) Moteur thermique a distribution variable
FR2583105A1 (fr) Dispositif de commande variable d'une soupape a tige de moteur a combustion interne
EP3380706B1 (fr) Systeme de decalage en rotation entre deux arbres montes mobiles en rotation