FR2884296A1 - Dispositif d'occultation d'un faisceau emis par un projecteur elliptique de vehicule et projecteur associe - Google Patents

Dispositif d'occultation d'un faisceau emis par un projecteur elliptique de vehicule et projecteur associe Download PDF

Info

Publication number
FR2884296A1
FR2884296A1 FR0503414A FR0503414A FR2884296A1 FR 2884296 A1 FR2884296 A1 FR 2884296A1 FR 0503414 A FR0503414 A FR 0503414A FR 0503414 A FR0503414 A FR 0503414A FR 2884296 A1 FR2884296 A1 FR 2884296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blackout
light beam
concealment
projector
elliptical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503414A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884296B1 (fr
Inventor
Stephane Charton
Jean Christophe Riat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0503414A priority Critical patent/FR2884296B1/fr
Publication of FR2884296A1 publication Critical patent/FR2884296A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884296B1 publication Critical patent/FR2884296B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/60Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution
    • F21S41/68Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on screens
    • F21S41/683Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on screens by moving screens
    • F21S41/686Blades, i.e. screens moving in a vertical plane
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/60Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution
    • F21S41/62Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution for adaptation between right-hand and left-hand traffic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Un dispositif d'occultation (1) d'un faisceau (6) émis par un projecteur elliptique (5) de véhicule comprend un premier occultant (10) et un deuxième occultant (11) destiné à pivoter par rapport au premier occultant (10) autour d'un axe (12) orthogonal au plan du premier occultant (10).Le dispositif d'occultation est simple, peu encombrant et permet de circuler dans n'importe quel sens de circulation sans perte de luminosité.

Description

DISPOSITIF D'OCCULTATION D'UN FAISCEAU EMIS PAR UN
PROJECTEUR ELLIPTIQUE DE VEHICULE ET PROJECTEUR ASSOCIE
La présente invention concerne un dispositif d'occultation d'un faisceau lumineux émis par un projecteur elliptique de véhicule et un projecteur elliptique de véhicule comprenant un tel dispositif d'occultation.
Il est connu différents types de projecteurs de véhicule.
Un premier type de projecteur, dit projecteur parabolique, comprend un réflecteur parabolique, une source lumineuse située au foyer du réflecteur parabolique et une glace striée permettant de mettre en forme le faisceau. Ce projecteur comprend une coupelle fixée dans l'ampoule de la source lumineuse. Cette coupelle permet d'occulter une partie du faisceau.
Un deuxième type de projecteur, dit projecteur à surface complexe, comprend un réflecteur à surface complexe, une source lumineuse et une glace striée permettant de mettre en forme le faisceau. L'occultation d'une partie du faisceau est réalisée directement par la forme du réflecteur à surface complexe.
Un troisième type de projecteur, également à surface complexe, comprend, à la place de la glace striée, une glace lisse. Dans ce cas, la mise en forme du faisceau est réalisée par le réflecteur à surface complexe.
Le quatrième type de projecteur est un projecteur dit elliptique. Un projecteur elliptique comprend un réflecteur elliptique, une source de lumière et une lentille convergente. La source de lumière est située au foyer du réflecteur elliptique le plus proche du fond du réflecteur. Le faisceau lumineux émis par la source de lumière est réfléchi par le réflecteur et focalisé par la lentille convergente..
De façon à ne pas gêner les conducteurs circulant dans le sens inverse, il est connu d'occulter partiellement le faisceau lumineux en plaçant un occultant sur le chemin dudit faisceau lumineux, entre la source de lumière et la lentille convergente. Cet occultant, qui est fixe, est placé dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction du faisceau lumineux. L'occultant est placé à l'autre foyer du réflecteur elliptique. Ce deuxième foyer du réflecteur elliptique coïncide avec le foyer objet de la lentille convergente.
Les figures 1 a et lb représentent un exemple connu de projecteur elliptique comprenant un réflecteur 2 et un occultant 9 de faisceau lumineux émis par le projecteur pour la conduite respectivement à droite et à gauche. Un tel occultant est par exemple monté sur le véhicule Peugeot 407. L'occultant 9 a la forme d'un rectangle écorné. Un coin du rectangle est supprimé dans la partie supérieure du rectangle, du côté du sens de circulation (en haut à droite pour une conduite à droite et en haut à gauche pour une conduite à gauche). Les deux occultants adaptés pour la R'.ABrevets\23500A23524. doc-05'04105- 12:04- l'J conduite respectivement à droite et à gauche sont symétriques l'un de l'autre par rapport à un axe vertical 90.
De façon générale, il est connu d'apposer un cache sur le chemin optique du projecteur lorsque le véhicule est amené à circuler dans le sens opposé au sens de circulation prévu initialement. L'inconvénient de ce cache est que le faisceau lumineux émis par le projecteur est réduit lorsqu'un véhicule adapté à une conduite dans un sens de circulation circule dans le sens opposé puisque le faisceau est occulté par une plus grande surface que le rectangle écorné.
Pour remédier à cet inconvénient, il est connu de remplacer l'occultant fixe décrit ci-dessus par un occultant mobile.
Ainsi, il est connu par le document FR-A-2 721 686 un projecteur de véhicule automobile comprenant un dispositif à cache mobile prévu entre le miroir et la lentille. Le dispositif à cache mobile comprend une lame, présentant deux bords opposés, et susceptible de pivoter autour d'un axe horizontal et transversal à un axe optique du projecteur. Chacun des bords de la lame définit un profil de coupure particulier pour le faisceau et un moyen de manoeuvre pour amener l'un ou l'autre des bords sur le trajet du rayonnement et former deux faisceaux coupés différents. Le projecteur comprend également un bras de manoeuvre de la lame et des moyens de butée définissant deux positions stables du bras. Ce dispositif à cache mobile peut être utilisé dans un projecteur à une seule fonction, engendrant par exemple seulement un faisceau de croisement, mais dans n'importe quel sens de circulation ou bien dans un projecteur à deux fonctions, engendrant par exemple un faisceau de croisement ou un faisceau anti-brouillard, mais dans un seul sens de circulation. Un inconvénient de ce dispositif à cache mobile est qu'il nécessite une place relativement importante pour pouvoir être manoeuvré. Un autre inconvénient de ce dispositif est qu'il est complexe. En effet, le support de l'occultant est relativement compliqué à réaliser et demande une précision de positionnement qui n'est pas triviale.
Il est également connu par le document EP-B-O 780 624 un phare de croisement pour véhicule avec un réglage pour la circulation à gauche et pour la circulation à droite. Le phare comprend un écran sensiblement semi-circulaire, avec une découpe horizontale et une découpe inclinée. Lorsque la découpe inclinée se trouve du côté gauche du faisceau, il s'agit d'un phare pour une circulation à gauche. L'écran tout entier est pivoté à l'aide d'un entraînement motorisé tel qu'un moteur pas à pas jusqu'à une position dans laquelle la découpe inclinée est amenée dans une position horizontale. La découpe horizontale est alors amenée dans une position inclinée. Ce phare est alors adapté pour une circulation à droite. Un inconvénient de ce phare est qu'il est coûteux du fait de la présence du moteur. Un autre inconvénient est qu'il nécessite de prévoir un emplacement à proximité du phare pour y encastrer R:\Brevets\23500\23524doc - 05/04'05 - 1204 - 2/I I le moteur pas à pas. Un troisième inconvénient de ce phare est que la fixation de l'écran est complexe pour lui permettre de pivoter autour d'un axe pivot sans qu'il bascule vers l'avant ou l'arrière.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif d'occultation d'un faisceau émis par un projecteur elliptique de véhicule qui soit simple et peu encombrant et qui permette de circuler dans n'importe quel sens de circulation sans perte de luminosité.
Ce but est atteint par un dispositif d'occultation d'un faisceau émis par un projecteur elliptique de véhicule comprenant: - un premier occultant du faisceau; - un deuxième occultant du faisceau, adapté à pivoter par rapport au premier occultant autour d'un axe orthogonal au plan du premier occultant.
Selon une autre particularité, le premier occultant et le deuxième occultant sont disposés sensiblement parallèlement l'un à l'autre.
Selon une autre particularité, le premier occultant comprend une tige d'articulation située dans le plan du premier occultant et adaptée à faire basculer le dispositif d'occultation autour de l'axe de la tige.
Selon une autre particularité, le premier occultant comprend une gaine d'articulation située dans le plan du premier occultant et adaptée à faire basculer le dispositif d'occultation autour de l'axe de la gaine.
Selon une autre particularité, le deuxième occultant comprend deux pattes munies chacune d'une saillie destinée à venir en butée contre un bord du premier occultant.
Selon une autre particularité, le premier occultant comprend en outre au moins un plot et le deuxième occultant comprend en outre deux moyens de maintien, chaque moyen de maintien du deuxième occultant étant destiné à coopérer avec le ou les plots du premier occultant.
Selon une autre particularité, le deuxième occultant comprend en outre une languette de manoeuvre destinée à le faire pivoter par rapport au premier occultant.
Selon une autre particularité, le deuxième occultant est connecté à un dispositif motorisé destiné à le faire pivoter par rapport au premier occultant.
Un autre but de l'invention est de proposer un projecteur elliptique de véhicule comprenant: - une source de lumière émettant un faisceau lumineux; - un réflecteur elliptique; - une lentille convergente; - un dispositif d'occultation selon l'invention, situé sur le chemin du faisceau entre la source de lumière et la lentille convergente.
R_ABrevets'23500A23524. doc - 05/04/05 - 12:04 - 3/I I Selon une autre particularité, le dispositif d'occultation est adapté à être basculé autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe du faisceau lumineux.
Selon une autre particularité, le projecteur elliptique comprend une ouverture adaptée au passage d'une languette de manoeuvre du dispositif d'occultation à l'extérieur du projecteur.
Selon une autre particularité, le projecteur elliptique comprend en outre un moteur pas à pas connecté au deuxième occultant.
Selon une autre particularité, le projecteur elliptique comprend outre un électroaimant connecté au deuxième occultant.
Un troisième but de l'invention est de proposer un véhicule comprenant au moins un projecteur elliptique selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement et en références aux dessins qui montrent: - figures la et lb, un exemple connu d'occultant d'un faisceau émis par un projecteur elliptique pour la conduite respectivement à droite et à gauche, déjà décrites; figures 2 et 3, une vue de face du projecteur elliptique selon l'invention avec le dispositif d'occultation disposé pour la circulation respectivement à droite et à gauche; - figures 4 et 5, une vue en coupe longitudinale du projecteur elliptique selon l'invention avec le dispositif d'occultation disposé respectivement pour un faisceau occulté ou un faisceau de route.
Le dispositif d'occultation d'un faisceau émis par un projecteur elliptique de véhicule selon l'invention comprend un premier occultant du faisceau et un deuxième occultant du faisceau. Le deuxième occultant est adapté à pivoter par rapport au premier occultant autour d'un axe orthogonal au plan du premier occultant. Le deuxième occultant permet ainsi d'occulter une partie du faisceau en fonction de sa position par rapport au premier occultant. Ainsi, l'encombrement par rapport à un occultant unique mobile est réduit.
Les feux de route sont des faisceaux lumineux émis par deux projecteurs d'un véhicule, destinés à éclairer la route sur une distance minimale de 100 m à l'avant du véhicule et à être utilisés à l'extérieur des agglomérations.
Les feux de croisement sont des faisceaux lumineux émis par deux projecteurs d'un véhicule, destinés à éclairer la route sur une distance réduite et à être utilisés dans les agglomérations ou lors de la rencontre d'un autre véhicule. Pour réduire la distance d'éclairage, un occultant est placé sensiblement perpendiculairement au faisceau lumineux émis par chacun des projecteurs de façon à occulter la partie du R 1Brevets123 5 0012 3 5 24doc - 05/04/05 - 1204 - 4/11 faisceau éclairant au loin. L'occultant, du fait de son asymétrie, permet également le croisement d'un autre véhicule sans gêner la visibilité du conducteur de ce véhicule.
Les figures 2 et 3 représentent une vue de face du projecteur elliptique selon l'invention avec le dispositif d'occultation disposé pour la circulation respectivement à droite et à gauche.
Sur ces figures, le projecteur, qui comprend un réflecteur 2, émet un faisceau lumineux selon un axe sensiblement horizontal correspondant à la direction de roulage du véhicule. Le dispositif d'occultation 1 est alors disposé sensiblement verticalement, de façon à occulter une partie du faisceau émis.
Le dispositif d'occultation 1 selon l'invention comprend un premier occultant 10 et un deuxième occultant 11. Le premier occultant 10 est de préférence en forme de plaque rectangulaire écornée de deux de ses coins adjacents l'un à l'autre. Le premier occultant 10 est ainsi symétrique par rapport à un axe 101 compris dans le plan de l'occultant. Chaque coin écorné est placé dans la partie supérieure du deuxième occultant et définit ainsi une découpe inclinée par rapport à l'horizontale. De cette façon, le premier occultant 10 occulte le faisceau de façon symétrique. De préférence, les deux découpes symétriques se rejoignent à une de leurs extrémités, en partie centrale du premier occultant 10, comme représenté sur les figures 2 et 3. La partie supérieure du premier occultant 10 forme donc un angle obtus.
Le deuxième occultant 11 est de préférence formé de deux bandes faisant un angle entre elles. La largeur de ces bandes est au moins égale à la hauteur de chacun des coins écornés du premier occultant 10. De plus, l'angle entre les bandes est au maximum égal à l'angle formé par la partie supérieure du premier occultant 10.
Le deuxième occultant 11 peut pivoter entre deux positions extrêmes correspondant à l'obturation respectivement de l'un ou de l'autre des coins écornés du premier occultant 10 pour permettre ainsi une circulation respectivement à droite ou à gauche sans gêner la visibilité des conducteurs arrivant en face lorsque le projecteur émet un faisceau, par exemple de feux de croisement, tout en maintenant une qualité d'éclairage identique.
Le premier occultant 10 est muni d'un pivot 12 perpendiculaire au plan du premier occultant 10 et situé sur l'axe de symétrie 101 de ce dernier. Le deuxième occultant 11 est muni d'un perçage à travers lequel passe le pivot 12 du premier occultant. Un couvercle de diamètre supérieur au perçage du deuxième occultant est par exemple fixé à l'extrémité libre du pivot 12 de façon à empêcher le deuxième occultant de tomber. Le deuxième occultant est alors libre de tourner autour du pivot 12.
Le deuxième occultant 11 est par ailleurs muni de moyens de butée et de moyens de maintien dans l'une des deux positions extrêmes définies cidessus. Les R:\13revets\23500\23524. doc - 05/04/05 - 12.04 - 5/1 I moyens de butée sont par exemple formés par deux pattes 111 munie chacune d'une saillie à leur extrémité libre, cette saillie étant destinée à venir en butée contre le bord inférieur du premier occultant 10.
Les moyens de maintien du deuxième occultant 11 sont par exemple constitués de deux ressorts emboutis 112 fixés sur le deuxième occultant et destinés à coopérer chacun avec un plot embouti 102, deux plots emboutis 102 étant fixés sur le premier occultant 10 de façon symétrique par rapport à l'axe de symétrie 101. Un moyen de maintien dans une des deux positions extrêmes est alors constitué d'un des ressorts emboutis coopérant avec un des plots emboutis. Dans une variante de réalisation, le premier occultant 10 ne comporte qu'un seul plot embouti, avec lequel coopère l'un ou l'autre des ressorts emboutis 112 du deuxième occultant 11.
Le deuxième occultant 11 est, dans un premier mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3, muni d'une languette 113 de manoeuvre. Cette languette 113 dépasse du projecteur 5 par une ouverture non représentée prévue à cet effet et permet le pivotement manuel du deuxième occultant 11 par rapport au premier occultant 10 autour du pivot 12.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, le deuxième occultant 11 est connecté à un dispositif motorisé, tel qu'un moteur pas à pas ou un électroaimant, commandé par un dispositif de commande électronique de la rotation du deuxième occultant par rapport au premier occultant 10 autour du pivot 12.
Les figures 4 et 5 représentent une vue en coupe longitudinale du projecteur selon l'invention selon un mode de réalisation avec le dispositif d'occultation disposé respectivement pour un faisceau de feux de croisement ou un faisceau de feux de route.
Le projecteur 5 selon l'invention comprend une source de lumière 3, un réflecteur elliptique 2 permettant de réfléchir le faisceau lumineux émis par la source de lumière 3, et une lentille convergente 4 permettant de focaliser le faisceau 6 réfléchi par le réflecteur 2. Le projecteur 5 comprend également un bâti 50 reliant le réflecteur 2 et la lentille convergente 4.
Le dispositif d'occultation 1 selon l'invention est fixé sur le bâti 50 du projecteur 5, soit de façon fixe, soit de façon mobile.
En effet, de façon classique, il existe des projecteurs à une seule fonction, par exemple à feux de croisement seulement, et des projecteurs bi-fonction, par exemple à feux de route et feux de croisement.
Dans les projecteur à une seule fonction, l'occultant est fixé de façon fixe sur le projecteur. Dans les projecteurs bi-fonction, l'occultant est fixé de façon mobile sur le projecteur de façon à pouvoir occulter une partie du faisceau de feux de croisement et ne pas occulter du tout le faisceau de feux de route. En effet, un R-\Brevets\23500\23524. doc 05/04/05 - 12.04 - 6/11 automobiliste doit basculer d'une conduite en feux de route en une conduite en feux de croisement s'il s'apprête à croiser un véhicule venant en sens inverse.
L'occultation du faisceau en fonction du sens de circulation n'est donc nécessaire que pour une circulation avec un faisceau de feux de croisement.
Le dispositif d'occultation 1 selon l'invention est fixé de façon fixe sur le bâti du projecteur lorsqu'il s'agit d'un projecteur à une seule fonction, tel qu'à feux de croisement. La fixation du dispositif d'occultation 1 sur le bâti est par exemple réalisée par vissage ou soudure du premier occultant 10 sur une plaque sensiblement verticale soudée à la partie inférieure du bâti, de façon à occulter la partie du faisceau réfléchie vers le haut.
Le dispositif d'occultation 1 selon l'invention est fixé de façon mobile sur le bâti 50 du projecteur 5 lorsqu'il s'agit d'un projecteur bifonction, tel qu'à feux de croisement et feux de route. Ce mode de réalisation est représenté en particulier sur les figures 4 et 5.
Dans ce mode de réalisation, le premier occultant 10 du dispositif d'occultation comprend par exemple une tige d'articulation d'axe 8 compris dans le plan du premier occultant 10. Cette tige est insérée dans une gaine fixée à l'extrémité libre d'une plaque 7 sensiblement verticale fixée à la partie inférieure du bâti 50 du projecteur 5, de façon à occulter la partie du faisceau réfléchie vers le haut. L'axe de la gaine est sensiblement horizontal et orthogonal à l'axe du faisceau lumineux. Le dispositif d'occultation 1 peut alors basculer autour de l'axe 8 de la tige d'articulation par rotation de la tige dans la gaine du projecteur.
Dans une variante de réalisation, le premier occultant 10 du dispositif d'occultation comprend par exemple une gaine d'articulation d'axe 8 compris dans le plan du premier occultant 10. Cette gaine est insérée autour d'une tige fixée à l'extrémité libre d'une plaque 7 sensiblement verticale fixée au bâti 50 du projecteur 5. L'axe de la tige est sensiblement horizontal et orthogonal à l'axe du faisceau lumineux. Le dispositif d'occultation 1 peut alors basculer autour de l'axe 8 de la gaine d'articulation par rotation de la gaine autour de la tige du projecteur.
La rotation du dispositif d'occultation 1 autour de l'axe 8 est réalisée automatiquement par un dispositif motorisé auquel est relié le dispositif d'occultation 1 et qui est commandé par une manette de changement d'éclairage du véhicule, en général située à proximité du volant.
Dans un projecteur à une seule fonction, si la rotation du deuxième occultant 11 par rapport au premier occultant 10 est réalisée manuellement, le projecteur 5 comprend une ouverture dans le bâti 50, cette ouverture étant située dans le plan du deuxième occultant 11. La languette 113 de manoeuvre du dispositif d'occultation dépasse depuis l'intérieur vers l'extérieur du bâti par cette ouverture et permet le R:\13revets\23500\23524.doc - 05/04/05 - 12.04 - 7/11 pivotement manuel du deuxième occultant 11 par rapport au premier occultant 10 entre les deux positions extrêmes.
Dans un projecteur bi-fonction, si la rotation du deuxième occultant 11 par rapport au premier occultant 10 est réalisée manuellement, le projecteur comprend également une ouverture. Cette ouverture comprend plusieurs branches: une première branche située dans le plan du deuxième occultant 11 lorsque celui-ci est perpendiculaire au faisceau lumineux, et deux autres branches partant de chacune des extrémités de la première branche et formant deux arcs de cercle de façon à permettre le pivotement du dispositif d'occultation 1 lorsque le deuxième occultant est indifféremment dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes correspondant respectivement à une circulation à droite et à gauche.
Dans un projecteur bi-fonction, si la rotation du deuxième occultant 11 par rapport au premier occultant 10 est réalisée automatiquement, le projecteur ne comprend pas d'ouverture puisqu'aucune partie du dispositif d'occultation ne dépasse à l'extérieur du projecteur.
Ainsi, lorsque le dispositif d'occultation 1 est disposé dans un plan sensiblement perpendiculaire au faisceau lumineux émis par un projecteur 5 bifonction, correspondant par exemple à la position feux de croisement, le dispositif d'occultation 1 occulte une partie du faisceau 6 émis par la source de lumière 3 du projecteur puis réfléchi par le réflecteur 2 de façon à occulter la partie du faisceau réfléchie vers le haut. Le deuxième occultant 11 peut être pivoté entre ses deux positions extrêmes en fonction du sens de circulation du véhicule. Lorsque le conducteur du véhicule souhaite basculer en feux de route, il actionne la manette de changement d'éclairage, ce qui entraîne le basculement du dispositif d'occultation 1 autour de l'axe 8, par exemple, mais de façon non limitative, vers la lentille 4 du projecteur, comme représenté sur la figure 5. L'angle de rotation est par exemple de 90 , comme sur la figure 5, mais pas nécessairement. L'angle de rotation peut par exemple être compris entre 45 et 120 . Lorsque le conducteur du véhicule souhaite de nouveau basculer en feux de croisement, il actionne de nouveau la manette de changement d'éclairage, ce qui entraîne le basculement du dispositif d'occultation 1 autour de l'axe 8 dans l'autre sens. Le dispositif d'occultation 1 est alors de nouveau dans un plan sensiblement perpendiculaire au faisceau lumineux.
Le dispositif d'occultation selon l'invention permet donc une circulation à droite et à gauche sans perte d'éclairage entre les deux sens de circulation. De plus, il est universel puisqu'il peut s'adapter dans un projecteur bi-fonction, tout en conservant la possibilité de circulation à droite et à gauche sans perte d'éclairage, ce qui n'était pas possible avec les occultants décrits plus haut connus dans l'art antérieur.
R:\Brevets\23500\23524doc - 05/04/05 - 12:04 - 8/11

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'occultation (1) d'un faisceau (6) émis par un projecteur elliptique (5) de véhicule comprenant: un premier occultant (I0) du faisceau; - un deuxième occultant (11) du faisceau, adapté à pivoter par rapport au premier occultant (10) autour d'un axe (12) orthogonal au plan du premier occultant (10).
2. Dispositif d'occultation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier occultant (10) et le deuxième occultant (11) sont disposés sensiblement parallèlement l'un à l'autre.
3. Dispositif d'occultation (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier occultant (10) comprend une tige d'articulation située dans le plan du premier occultant et adaptée à faire basculer le dispositif d'occultation (1) autour de l'axe (8) de la tige.
4. Dispositif d'occultation (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier occultant (10) comprend une gaine d'articulation située dans le plan du premier occultant et adaptée à faire basculer le dispositif d'occultation (1) autour de l'axe (8) de la gaine.
5. Dispositif d'occultation (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le deuxième occultant (Il) comprend deux pattes (111) munies chacune d'une saillie destinée à venir en butée contre un bord du premier occultant (10).
6. Dispositif d'occultation (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier occultant (10) comprend en outre au moins un plot (102) et en ce que le deuxième occultant (11) comprend en outre deux moyens de maintien (112), chaque moyen de maintien (11) du deuxième occultant étant destiné à coopérer avec le ou les plots (102) du premier occultant (10).
7. Dispositif d'occultation (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le deuxième occultant (1 l) comprend en outre une languette (113) de manoeuvre destinée à le faire pivoter par rapport au premier occultant (10).
12: \13revets\23500\23524 doc - 05/04/05 - 1204 - 9/11 8. Dispositif d'occultation (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le deuxième occultant (11) est connecté à un dispositif motorisé destiné à le faire pivoter par rapport au premier occultant (10).
9. Projecteur elliptique (5) de véhicule comprenant: - une source de lumière (3) émettant un faisceau lumineux; - un réflecteur elliptique (2) ; - une lentille convergente (4) ; un dispositif d'occultation (1) selon l'une des revendications 1 à 8, situé sur le chemin du faisceau entre la source de lumière (3) et la lentille convergente (4).
12. Projecteur elliptique selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif d'occultation (1) est adapté à être basculé autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe du faisceau lumineux.
13. Projecteur elliptique selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture adaptée au passage d'une languette (113) de manoeuvre du dispositif d'occultation (1) à l'extérieur du projecteur.
14. Projecteur elliptique selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moteur pas à pas connecté au deuxième occultant (II).
15. Projecteur elliptique selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un électroaimant connecté au deuxième occultant (11).
16. Véhicule comprenant au moins un projecteur elliptique selon l'une des revendications 9 à 13.
R \13revets\23500\23524doc - 05'04105 - 1204 - 10111
FR0503414A 2005-04-06 2005-04-06 Dispositif d'occultation d'un faisceau emis par un projecteur elliptique de vehicule et projecteur associe Expired - Fee Related FR2884296B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503414A FR2884296B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Dispositif d'occultation d'un faisceau emis par un projecteur elliptique de vehicule et projecteur associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503414A FR2884296B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Dispositif d'occultation d'un faisceau emis par un projecteur elliptique de vehicule et projecteur associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884296A1 true FR2884296A1 (fr) 2006-10-13
FR2884296B1 FR2884296B1 (fr) 2008-02-08

Family

ID=35432547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503414A Expired - Fee Related FR2884296B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Dispositif d'occultation d'un faisceau emis par un projecteur elliptique de vehicule et projecteur associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884296B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721686A1 (fr) 1994-06-28 1995-12-29 Valeo Vision Projecteur du type elliptique, comportant un cache basculant.
EP0780624A1 (fr) 1995-12-22 1997-06-25 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Phase de croisement pour véhicule
FR2796448A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-19 Valeo Vision Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
EP1136750A2 (fr) * 2000-03-23 2001-09-26 Zizala Lichtsysteme GmbH Projecteur pour véhicule
DE10022235A1 (de) * 2000-05-08 2001-11-15 Hella Kg Hueck & Co Schaltvorrichtung für eine Blendenanordnung
EP1201988A2 (fr) * 2000-10-25 2002-05-02 Zizala Lichtsysteme GmbH Projecteur pour véhicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721686A1 (fr) 1994-06-28 1995-12-29 Valeo Vision Projecteur du type elliptique, comportant un cache basculant.
EP0780624A1 (fr) 1995-12-22 1997-06-25 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Phase de croisement pour véhicule
FR2796448A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-19 Valeo Vision Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
EP1136750A2 (fr) * 2000-03-23 2001-09-26 Zizala Lichtsysteme GmbH Projecteur pour véhicule
DE10022235A1 (de) * 2000-05-08 2001-11-15 Hella Kg Hueck & Co Schaltvorrichtung für eine Blendenanordnung
EP1201988A2 (fr) * 2000-10-25 2002-05-02 Zizala Lichtsysteme GmbH Projecteur pour véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884296B1 (fr) 2008-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2006605B1 (fr) Module optique pour dispositif d'éclairage automobile
FR2787863A1 (fr) Installation de projecteurs pour vehicules generant des faisceaux lumineux a caracteristiques differentes
FR2819578A1 (fr) Phare de vehicule a eclairage reglable lateralement
EP1684004B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile avec deux faisceaux d'éclairage
EP1308669A1 (fr) Dispositif d'éclairage de type elliptique pour véhicule automobile
FR2577014A1 (fr) Phare a double usage utilisable par exemple comme phare combine antibrouillard et de virage pour automobile
FR2861834A1 (fr) Phare de vehicule a deux lampes
FR2824623A1 (fr) Phare de vehicule a diagramme composite de distribution de lumiere
FR2890722A1 (fr) Phare de vehicule
EP0690261B1 (fr) Projecteur de type élliptique, comportant un cache basculant
EP1422471A2 (fr) Projecteur elliptique pour véhicule automobile émettant des faisceaux d'éclairage différents
EP1422472A2 (fr) Projecteur elliptique pour véhicule automobile émettant des faisceaux d'éclairage différents
FR2796448A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
EP1068990A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile avec un cache à multipositions
FR2815394A1 (fr) Phare pour vehicule a une seule source lumineuse et plusieurs diagrammes d'eclairage
EP1528313A2 (fr) Projecteur pour véhicule automobile comportant une source lumineuse formée par une lampe à décharge.
EP0889281B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile capable d'émettre, avec une source lumineuse unique, deux faisceaux différents
EP1170546A1 (fr) Projecteur elliptique à modification de faisceau par mouvement d'éléments optiques
FR2793542A1 (fr) Projecteur du genre elliptique a deux fonctions d'eclairage pour vehicule automobile
EP1069373A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile avec un double cache mobile
FR2602306A1 (fr) Projecteur croisement-route a deux filaments transversaux pour vehicule automobile
EP0926431A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile à miroir unique et source déplaçable pour engendrer deux faisceaux d'éclairage différents
FR2884296A1 (fr) Dispositif d'occultation d'un faisceau emis par un projecteur elliptique de vehicule et projecteur associe
FR2759651A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur fractionne en lames orientables
EP1288563A1 (fr) Dispositif d'éclairage réalisant un faisceau d'éclairage pour la circulation par temps pluvieux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231