FR2877857A1 - Dispositif separateur de liquide d'une veine de gaz - Google Patents

Dispositif separateur de liquide d'une veine de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2877857A1
FR2877857A1 FR0553444A FR0553444A FR2877857A1 FR 2877857 A1 FR2877857 A1 FR 2877857A1 FR 0553444 A FR0553444 A FR 0553444A FR 0553444 A FR0553444 A FR 0553444A FR 2877857 A1 FR2877857 A1 FR 2877857A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
separator
temperature
bypass valve
bimetal element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877857B1 (fr
Inventor
Dietmar Uhlenbrock
Bernd Altvater
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2877857A1 publication Critical patent/FR2877857A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877857B1 publication Critical patent/FR2877857B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M13/00Crankcase ventilating or breathing
    • F01M13/04Crankcase ventilating or breathing having means for purifying air before leaving crankcase, e.g. removing oil
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/26Drying gases or vapours
    • B01D53/266Drying gases or vapours by filtration
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M13/00Crankcase ventilating or breathing
    • F01M13/04Crankcase ventilating or breathing having means for purifying air before leaving crankcase, e.g. removing oil
    • F01M2013/0455Crankcase ventilating or breathing having means for purifying air before leaving crankcase, e.g. removing oil with a de-icing or defrosting system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Abstract

Dispositif séparateur de liquide d'une veine de gaz comportant au moins un séparateur caractérisé en ce qu'au moins une conduite de dérivation (12) en parallèle à un séparateur (9), est équipée d'une soupape de dérivation (15) commutée en fonction de la température.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif séparateur de liquide d'une veine de gaz comportant au moins un séparateur. Etat de la technique On connaît déjà un dispositif séparateur de liquide développé par la société Bruss comportant plusieurs séparateursimpacteurs en forme de volets, branchés en parallèle. Le risque de ce dispositif est que les séparateurs branchés en parallèle givrent facile-ment aux basses températures extérieures du fait de l'eau entre le siège lo de soupape et le corps de soupape du séparateur d'huile qui gèle et bloque le corps de la soupape. Le givrage du séparateur d'huile-impacteur se traduit, dans le cas le plus défavorable, par le blocage de la ventilation du carter de vilebrequin, et ainsi par une montée en pression dans le carter de vilebrequin qui peut endommager le moteur à combustion interne.
Pour éviter le givrage ou la formation de glace dans un séparateur, il était habituel jusqu'alors d'utiliser des éléments de chauffage électrique. Mais ceux-ci sont coûteux et compliqués.
Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif séparateur du type dé-fini ci-dessus caractérisé en ce qu'au moins une conduite de dérivation en parallèle à un séparateur, est équipée d'une soupape de dérivation commutée en fonction de la température.
Le dispositif séparateur de liquide, selon l'invention, offre l'avantage vis-à-vis de l'état de la technique d'améliorer de manière simple la situation en garantissant la traversée du dispositif même aux températures de gelée grâce à une conduite de dérivation parallèle au séparateur, dans laquelle se trouve une soupape de dérivation commu- tant en fonction de la température. La soupape de dérivation s'ouvre à une température prédéfinie à laquelle on risque la formation de glace ou de givre dans les séparateurs; on garantit ainsi le fonctionnement de la ventilation du carter de vilebrequin lorsque le moteur à combustion in- terne démarre à froid. Après un tel démarrage à froid, le dispositif selon l'invention est progressivement réchauffé par le moteur à combustion interne, ce qui rétablit le fonctionnement des séparateurs congelés. La soupape de dérivation se ferme alors de nouveau dès que le dispositif a dépassé une température prédéfinie.
Il est particulièrement avantageux que la soupape de dé- rivation comporte un corps de soupape coopérant avec un siège de sou-pape et que ce corps soit réalisé sous la forme d'un élément bimétal, car cela correspond à une réalisation particulièrement simple et économique. De plus, cette réalisation est particulièrement peu encombrante. Le bimétal permet une commutation économique de la soupape de dériva- tion en fonction de la température.
Il est en outre avantageux que la soupape de dérivation comporte un corps de soupape coopérant avec un siège de soupape et qu'un élément bimétal soulève le corps de soupape par rapport au siège en fonction de la température ou déplace le corps de soupape contre le siège de soupape en fonction de la température. Cela permet l'ouverture d'une section de passage plus grande de la soupape de dérivation que dans la réalisation évoquée précédemment.
Il est très avantageux de prévoir un ressort de rappel poussant le corps de soupape avec une force de rappel en direction du siège de soupape et l'élément bimétal modifie la force de rappel du ressort de rappel en fonction de la température. Cela permet à la soupape de dérivation de fonctionner comme séparateur à des températures supérieures à la température d'ouverture.
Selon une réalisation avantageuse, le ressort de rappel coopère par une extrémité avec le corps de soupape et son autre extrémité s'applique contre l'élément bimétal. L'élément bimétal est avantageusement installé pour effectuer un mouvement relatif dépendant de la température par rapport au corps de soupape dans la direction axiale, suivant l'axe de la soupape.
Selon un développement avantageux, l'élément bimétal se présente sous la forme d'un ruban ou d'une barre.
Il est en outre avantageux d'utiliser la dérivation avec la soupape de dérivation, selon l'invention, dans les séparateursimpacteurs, les séparateurs à nappe non tissée ou les séparateurs à fil, car ceux-ci sont particulièrement concernés par le givrage.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique du dispositif de l'invention, - la figure 2 est une vue simplifiée d'un premier exemple de réalisation, - les figures 3 et 4 représentent une vue simplifiée d'un second exemple de réalisation, - la figure 5 est une vue simplifié d'un troisième exemple de réalisation, et - les figures 6 et 7 montrent une vue simplifiée d'un quatrième exemple de réalisation du dispositif de l'invention.
Description de modes de réalisation de l'invention
La figure 1 montre une vue simplifiée du dispositif selon l'invention pour séparer des liquides d'une veine de gaz.
Le dispositif sert de préférence à séparer des liquides et en particulier l'huile d'une veine de gaz. Mais le dispositif selon l'invention peut s'utiliser de façon générale pour séparer des gouttelettes de liquide chargeant des gaz qui circulent. Le dispositif est appliqué de préférence à la ventilation du carter de vilebrequin d'un moteur à combustion interne.
Dans le fonctionnement d'un moteur à combustion in-terne 1, les petites fuites de gaz entre les pistons, les bagues de piston et la surface de circulation dans les cylindres passent de la chambre de combustion 2 dans le carter de vilebrequin 3. Ces gaz de fuite seront simplement désignés ci-après par l'expression gaz. Les faibles fuites de gaz de la chambre de combustion 2 du moteur à combustion interne 1 augmentent la pression de manière excessive dans le carter de vilebre- quin 3, ce qui nécessite l'équilibrage de la pression par la ventilation du carter de vilebrequin. Comme les gaz ont une forte concentration en hydrocarbures, on ne peut les laisser échapper simplement à l'atmosphère mais on les renvoie dans la conduite d'admission 4 du moteur à combustion interne 1, par exemple en aval du volet d'étranglement 5, pour qu'ils participent à la combustion.
Les gaz de la conduite de ventilation 8, sortant du carter de vilebrequin 3 et arrivant dans la conduite d'admission 4, contiennent un brouillard d'huile avec de nombreuses petites et grandes gouttes d'huile. Cette huile est entraînée par les gaz qui traversent à vitesse éle- vée le carter de vilebrequin 3 et aussi les gouttelettes formées par les pièces en mouvement dans le carter de vilebrequin 3. Les gouttes d'huile formant le brouillard d'huile doivent être séparées de la veine de gaz avant que les gaz n'arrivent dans la conduite d'admission 4. Cette séparation se fait à l'aide d'un dispositif séparateur de liquides de manière à éviter une perte en huile importante et pour ne pas influencer de manière négative la combustion.
La conduite de ventilation 8 comporte pour cela un séparateur 9, par exemple un séparateur-impacteur ou un séparateur à nappe non tissée, qui sépare l'huile de la veine de gaz et reconduit cette huile dans le carter de vilebrequin 3 à l'aide d'une conduite de retour 10.
Un séparateur-impacteur utilise le principe connu de l'impacteur selon lequel on dirige la veine de gaz sur une plaque brise-jet pour dévier fortement les gaz à proximité de la plaque brise-jet, par exemple de 90 , et faire passer les gaz, en les accélérant, à travers une faible section. L'accélération de l'écoulement et la forte déviation ne permettent pas aux particules contenues dans la veine de gaz de suivre la ligne de circulation du fluide à cause de leur inertie, si bien qu'elles arrivent sur la plaque brise-jet pour se déposer.
Un séparateur à nappe non tissée comporte, de façon connue, une nappe non tissée ou un fil qui assure la séparation des gouttelettes principalement par inertie.
On peut prévoir plusieurs séparateurs 9 branchés en parallèle dans la conduite de ventilation 8. En aval d'au moins un sépa- rateur 9, on a une soupape de régulation de pression 11. La différence de pression entre celle du carter de vilebrequin 3 et celle de la conduite d'admission 4 fait passer un débit massif de gaz du carter de vilebrequin 3 à travers la conduite de ventilation 8 en direction de la conduite d'admission 4. Comme la pression dans la conduite d'admission 4 dé- pend du mode de fonctionnement du moteur à combustion interne et varie ainsi, la soupape de régulation de pression 11 permet de régler une pression prédéfinie dans le carter de vilebrequin 3 par rapport à l'atmosphère. Dans le cas des moteurs diesel, on atteint des dépressions de l'ordre de 70 à 150 mbars dans la conduite d'admission; dans le cas des moteurs à essence, ces dépressions atteignent jusqu'à 800 mbars.
Dans certains séparateurs, par exemple les séparateurs à impacteur ou les séparateurs à nappe non tissée, on risque que le fonctionnement soit fortement perturbé pour des températures extérieures io froides, voisines du point de congélation de l'eau, et en dessous de celles-ci à cause du givrage du séparateur. De tels séparateurs ont en commun que la veine de gaz doit passer, au moins par endroits, dans des sections d'écoulement très étroites. Au niveau de ces sections d'écoulement très étroites, on peut voir se développer du givre qui, dans le cas le plus défavorable, ferme toute la section de passage et bloque ainsi le séparateur. Si tous les séparateurs 9 sont bloqués par le givre et ne peuvent plus être traversés par les gaz, le carter de vilebrequin 3 n'est plus relié à la conduite d'admission 4, si bien qu'il se développe une surpression dans le carter de vilebrequin 3 sous l'effet des fuites de la chambre de combustion 2 vers le carter de vilebrequin 3. Cette sur-pression peut endommager le moteur à combustion interne.
Pour garantir un équilibrage de la pression dans le carter de vilebrequin 3 par rapport à l'atmosphère, l'invention prévoit une conduite de dérivation 12 branchée en parallèle par rapport à au moins un séparateur 9 et dans laquelle il y a une soupape de dérivation 15 commutant en fonction de la température. La commutation de la sou-pape de dérivation 15 en fonction de la température est réalisée, par exemple, par un bimétal. Le bimétal peut se présenter sous la forme d'un ruban ou d'une barre et il comporte au moins deux couches mé- talliques superposées ayant chacune un coefficient de dilatation thermique différent. Pour une variation de température, la tension mécanique varie dans le bimétal qui se déforme.
La figure 2 est une représentation simplifiée d'un premier exemple de réalisation de la soupape de dérivation selon l'invention.
En parallèle à la soupape de dérivation 15, il y a au moins un séparateur 9 et, par exemple, deux séparateurs 9.
La soupape de dérivation 15 comporte une entrée 17 et une sortie 18. L'entrée 17 est reliée en amont au carter de vilebrequin 3 et la sortie 18 est reliée en aval à la conduite d'admission 4.
La soupape de dérivation 15 comporte un corps de sou-pape 22 coopérant avec un siège de soupape 21. Dans l'exemple de réalisation, le corps de soupape est réalisé par un élément bimétal 25 formé d'une première couche de métal 23 et d'une seconde couche de lo métal 24. Le siège de soupape 21 est prévu à l'entrée 17. Différents métaux peuvent être envisagés pour la réalisation de l'élément bimétal 25, ces métaux étant apairés avec des épaisseurs de couches identiques ou différentes. Lorsque la soupape de dérivation 15 est fermée, l'élément bimétal 25 ferme l'entrée 17. Selon un premier exemple de réalisation, l'élément bimétal 25 est monté par un côté en étant, par exemple, fixé par une extrémité à la paroi 26 du siège de la soupape de dérivation 15. On a ainsi une réalisation de corps de soupape 22 en forme de clapet. La paroi 26 du siège de soupape comporte une entrée 17. En cas de variation de température, l'élément bimétal 25 se déforme et s'écarte d'un côté par son extrémité libre par rapport au siège de soupape 21. L'extrémité de l'élément bimétal 25 encastrée reste fixe et son extrémité libre subit la déformation maximale et s'éloigne le plus du siège de soupape 21.
La soupape de dérivation 15 est conçue pour que le corps de soupape 22, réalisé sous la forme d'un bimétal, se soulève du siège de soupape 21 et ouvre de cette manière la soupape de dérivation 15 pour les températures positives proches du point de congélation de l'eau, par exemple entre 1 et 5 C. La température prédéfinie à laquelle la soupape de dérivation s'ouvre sera appelée ci-après température d'ouverture; elle se rapporte à la température dans la soupape de dérivation 15. Plus la température de la soupape de dérivation 15 descend sous la température d'ouverture et plus importantes seront les contraintes dans le bimétal et plus le corps de soupape 22 s'ouvrira. Pour une température supérieure à la température d'ouverture, la soupape de dérivation 15 est fermée.
Lorsque la soupape de dérivation 15 est fermée, tout le débit volumique de ventilation du carter de vilebrequin traverse au moins un séparateur 9 en direction de la conduite d'admission 4. Lors-que la température chute dans la soupape de dérivation 15 jusqu'à la température d'ouverture, on risque le givrage des séparateurs 9 et même de la soupape de dérivation 15, de sorte que celle-ci s'ouvre par précaution et permet ainsi la ventilation des gaz du carter de vilebrequin vers la conduite d'admission 4. Lorsque la soupape de dérivation 15 est ouverte, au moins une petite veine partielle des gaz de la con-duite de ventilation 8 passe par la conduite de dérivation 12, la soupape de dérivation 15, pour contourner le séparateur 9 et, en aval du séparateur 9, ces gaz rejoignent la conduite de ventilation 8 et arrivent dans la conduite d'admission 4. Lorsque la soupape de dérivation 15 est ou-verte, le séparateur 9 continue d'être traversé par les gaz dans la me- sure où il n'est pas complètement givré.
La température dans la soupape de dérivation 15 descend par exemple en dessous de la température d'ouverture lorsque le moteur à combustion interne est coupé et que la température extérieure froide est proche du point de congélation de l'eau ou est inférieure à celle-ci. Après la coupure du moteur à combustion interne, le dispositif se refroidit et l'humidité résiduelle se condense sur les parois froides du boîtier pour finalement geler. On peut ainsi avoir un givrage total ou partiel d'au moins un séparateur 9 qui, dans le cas le plus défavorable, lors d'un démarrage à froid, ne peut plus être traversé par le fluide.
C'est pourquoi, selon l'invention, il est prévu la soupape de dérivation 15 qui s'ouvre pour des températures inférieures à la température d'ouverture et permet ainsi d'équilibrer la pression du dispositif en démarrage à froid. Après le démarrage à froid, le moteur à combustion interne 1 se réchauffe et le dispositif devient de nouveau fonctionnel, les sépa- rateurs 9, éventuellement givrés, se dégivrant lentement. Dès que la température dans la soupape de dérivation 15 augmente de nouveau par l'échauffement du moteur à combustion interne, la soupape se ferme progressivement jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau totalement fermée pour la température inférieure à la température d'ouverture.
La figure 3 est une vue simplifiée d'un second exemple de réalisation de la soupape de dérivation selon l'invention. Pour le dispositif de la figure 3, on a utilisé les mêmes références que pour le dispositif des figures 1 et 2 pour désigner des éléments identiques ou de même fonction.
La soupape de dérivation de la figure 3 se distingue de celle de la figure 2 en ce que le corps de soupape 22 n'est pas constitué par un élément bimétal. Au lieu de cela, selon le second exemple de réalisation, on a un élément bimétal 25 distinct qui déplace le corps de soupape 22 en fonction de la température en le soulevant dans la direction opposée à celle du siège 21 ou en l'appliquant contre le siège de soupape. Dans le second exemple de réalisation, le corps de soupape 22 ne s'ouvre pas par un mouvement de flexion d'une poutre dont une extrémité serait encastrée, mais par l'effet d'une course axiale dans la di- rection de l'axe de soupape 30. A l'ouverture de la soupape de dérivation, on atteint ainsi une section d'écoulement plus grande que dans le premier exemple de réalisation.
La soupape de dérivation du second exemple de réalisation est par exemple en forme de soupape à plateau.
Le corps de soupape 22 comporte par exemple un segment 28 en forme de plateau et une tige de guidage 29 portée par le segment en forme de plateau 28. Le segment en forme de plateau 28 coopère avec le siège de soupape 21 et, à l'état fermé de la soupape de dérivation 15, il ferme l'entrée 17. La tige de guidage 29 est dirigée dans la direction de l'axe de soupape 30. Le corps de soupape 22 est mobile dans la direction axiale par rapport à l'axe de soupape 30, par exemple entre le siège de soupape 21 et une butée 33.
L'élément bimétal 25 est fixé par ses extrémités par exemple à deux paliers 31 portés par le boîtier selon une fixation soli- daire/libre. Lorsque la soupape de dérivation 15 est fermée, l'élément bimétal 25 a une certaine flèche B. Le corps de soupape 22 est couplé mécaniquement à l'élément bimétal 25. Par exemple, l'élément bimétal 25 est fixé à la tige de guidage 29. L'élément bimétal 25 s'applique par exemple contre la face frontale de la tige de guidage 29, à l'opposé de celle portant le segment de plateau 28, en y étant fixé par l'intermé- diaire d'un moyen de fixation 34. Le moyen de fixation 34 traverse pour cela une ouverture de l'élément bimétal 25 pour être relié mécanique-ment à la tige de guidage 29.
Lorsque la température de la soupape de dérivation 15 diminue, la flèche B de l'élément bimétal 25 diminue. Lorsque la température de la soupape de dérivation 15 descend en dessous de la température d'ouverture, le corps de soupape 22 est soulevé par l'élément bimétal 25 dans la direction de l'axe de soupape 30 en s'écartant du siège de soupape 21; la soupape de dérivation 15 s'ouvre ainsi (figure 4). Lorsque la température dans la soupape de dérivation 15 dépasse la température d'ouverture, l'élément bimétal 25 se déforme et déplace de nouveau le corps de soupape 22 vers son siège 21.
Le corps de soupape 22 peut en outre être monté dans un guidage longitudinal 32 pour guider le mouvement de soulèvement du corps 22 dans la direction de l'axe de soupape 30.
La figure 4 montre une vue simplifiée du deuxième exemple de réalisation de la soupape à l'état ouvert. Les pièces de cet exemple conservées ou organiquement identiques à celles des figures 1 à 3 portent les mêmes références.
La figure 5 montre une vue simplifiée d'un troisième exemple de réalisation de la soupape de dérivation de l'invention. Dans le dispositif de la figure 5, on a utilisé les mêmes références que pour le dispositif des figures 1 à 4 pour désigner les mêmes éléments ou des éléments de même fonction.
La soupape de dérivation de la figure 5 se distingue de la soupape de dérivation des figures 3 et 4 en ce que le corps de soupape 22 n'effectue pas de mouvement longitudinal dans la direction de l'axe de soupape 30 mais un mouvement de basculement ou de rotation à son ouverture. Pour cela, l'élément bimétal 25 n'est pas fixé des deux côtés mais seulement d'un côté à un palier fixe 35. Le palier fixe 35 est par exemple prévu sur la paroi du boîtier de la soupape de dérivation 15. L'élément bimétal 25 est installé par une extrémité dans le palier fixe 35 alors que son autre extrémité est reliée mécaniquement au corps de soupape 22.
Lorsque la température dans la soupape de dérivation 15 descend en dessous de la température d'ouverture, l'élément bimétal 25 s'ouvre de façon à fléchir, avec son extrémité tournée vers le corps de soupape 22, dans la direction opposée de celle du siège de soupape 21.
Le corps de soupape 22 est ainsi soulevé du siège de soupape 21 dans la direction opposée et bascule par rapport à l'axe de soupape 30.
La figure 6 est une vue simplifiée d'un quatrième mode de réalisation de la soupape de dérivation de l'invention.
Pour le dispositif de la figure 6, on a également utilisé les mêmes références qu'aux figures 1 à 5 pour désigner les mêmes éléments ou des éléments de même fonction.
La soupape de dérivation des figures 6 et 7 se distingue de celle des figures 3 et 4 en ce que l'élément bimétal 25 n'est pas relié solidairement au corps de soupape 22, mais peut effectuer un mouve- ment relatif dépendant de la température par rapport au corps de sou-pape 22 dans la direction de l'axe de soupape 30.
Il est en outre prévu un ressort de rappel 38 qui pousse le corps de soupape 22 avec une force de rappel en direction du siège de soupape 21; l'élément bimétal 25 modifie la force de rappel du ressort de rappel 38 en fonction de la température. Le ressort de rappel 38 coopère par une extrémité avec le corps de soupape 22 et s'applique, par son autre extrémité, contre l'élément bimétal 25. Cet élément bimétal 25 est ainsi monté entre le segment de plateau 28 du corps de soupape 22 et l'élément bimétal 25. Cette réalisation donne une double fonction à la soupape de dérivation 15.
Pour des températures supérieures à la température d'ouverture, la soupape de dérivation 15 fonctionne comme séparateur fin et/ou comme séparateur très fin et s'ouvre en fonction de l'équilibre des forces entre la pression statique de l'écoulement appliqué au corps de soupape 22 et la force de rappel du ressort 38. Dans ce mode de fonctionnement, la soupape de dérivation 15 ne libère qu'une petite section d'écoulement entre le segment de plateau 28 et le siège de sou-pape 21, de sorte que la veine de gaz circule avec une accélération élevée et permet un bon effet de séparation au niveau du segment de plateau 28 fonctionnant comme plaque brise-jet.
Aux températures supérieures à la température d'ouverture, la soupape de dérivation 15 fonctionne comme soupape de sécurité qui assure l'équilibrage des pressions et le corps de soupape 22 s'ouvre avec une course axiale plus grande libérant ainsi une section de passage importante.
L'élément bimétal 25 est fixé par ses extrémités à deux paliers 31 portés par le boîtier. Lorsque la soupape de dérivation 15 est fermée, l'élément bimétal 25 présente une flèche B prédéfinie. La tige de guidage 29 du corps de soupape 22 traverse l'orifice de passage 39 de l'élément bimétal 25. Ainsi, l'élément bimétal 25 est mobile dans la di-rection axiale par rapport à la tige de guidage 29 du corps de soupape 22. Le mouvement relatif entre l'élément bimétal 25 et la tige de guidage 29 est limité, dans une direction axiale, par le segment de plateau 28 et, dans l'autre direction de l'axe, par un épaulement 40 porté par la tige de guidage 29.
Lorsque la température dans la soupape de dérivation 15 diminue, la flèche B de l'élément bimétal 25 diminue également du fait du déplacement de l'élément bimétal 25 par rapport à la tige de guidage 29 dans la direction opposée à celle du siège de soupape 21, ce qui dé- charge le ressort de rappel 38. Si la température dans la soupape de dérivation 15 diminue jusqu'à la température d'ouverture, la flèche B de l'élément bimétal 25 se sera réduite et l'élément viendra en appui contre l'épaulement 40. Si la température dans la soupape de dérivation 15 continue de descendre en dessous de la température d'ouverture, le corps de soupape 22 sera soulevé par la réduction complémentaire de la flèche B de l'élément bimétal 25 contre l'épaulement 40, si bien que le corps de soupape se soulève du siège de soupape 21 et la soupape de dérivation 15 s'ouvre de manière active avec une course importante.
Si, en revanche, la température dans la soupape de déri- vation 15 augmente, la flèche B de l'élément bimétal 25 augmente du fait du mouvement de l'élément bimétal 25 par rapport à la broche de guidage 29 en direction du siège de soupape 21 de sorte que le ressort de rappel 38 sera comprimé plus fortement.
Le débit volumique de ventilation du carter de vilebrequin peut nécessiter le branchement parallèle de plusieurs séparateurs. Se- lon l'invention, ces séparateurs 9 branchés en parallèle sont associés à une soupape de dérivation. Comme la soupape de dérivation 15 du quatrième exemple de réalisation fonctionne également comme séparateur, on peut supprimer tout séparateur 9 qui serait branché en parai- lèle, ce qui se traduit par l'économie de l'encombrement associé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 ) Dispositif séparateur de liquide d'une veine de gaz comportant au moins un séparateur caractérisé en ce qu' au moins une conduite de dérivation (12) en parallèle à un séparateur (9), est équipée d'une soupape de dérivation (15) commutée en fonction de la température.
2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la soupape de dérivation (15) comporte un corps de soupape (22) coopérant avec un siège de soupape (21), le corps étant un élément bimétal (25).
3 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la soupape de dérivation (15) a un corps de soupape (22) coopérant avec un siège de soupape (21), et un élément bimétal (25) soulève le corps de soupape (22) du siège de soupape (21) en fonction de la température, ou le déplace en direction du siège de soupape (21) en fonction de la température.
4 ) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu' un ressort de rappel (38) pousse le corps de soupape (22) avec une force de rappel en direction du siège (21), l'élément bimétal (25) modifiant la force de rappel du ressort de rappel (38) en fonction de la température.
5 ) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ressort de rappel (38) agit par une extrémité sur le corps de soupape (22) et par son autre extrémité sur l'élément bimétal (25).
6 ) Dispositif z selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément bimétal (25) exécute par rapport au corps de soupape (22) en fonction de la température, un mouvement relatif dans la direction axiale suivant l'axe (30) de la soupape.
7 ) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la soupape de dérivation (15) s'ouvre largement en dessous d'une température d'ouverture prédéfinie et fonctionne comme soupape de sécurité et, audessus de la température d'ouverture, elle ne s'ouvre que légèrement et fonctionne comme séparateur fin ou séparateur très fin.
8 ) Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément bimétal (25) est en forme de bande ou de barre.
9 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le séparateur est un séparateur-impacteur, un séparateur à cloison ou un séparateur à fil.
10 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la veine de gaz est la veine des gaz du carter de vilebrequin d'un moteur à combustion interne.
FR0553444A 2004-11-15 2005-11-14 Dispositif separateur de liquide d'une veine de gaz Expired - Fee Related FR2877857B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200410055065 DE102004055065A1 (de) 2004-11-15 2004-11-15 Vorrichtung zur Abscheidung von Flüssigkeit aus einem Gasstrom

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877857A1 true FR2877857A1 (fr) 2006-05-19
FR2877857B1 FR2877857B1 (fr) 2008-06-27

Family

ID=36241821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553444A Expired - Fee Related FR2877857B1 (fr) 2004-11-15 2005-11-14 Dispositif separateur de liquide d'une veine de gaz

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102004055065A1 (fr)
FR (1) FR2877857B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005048952B4 (de) * 2005-10-13 2010-04-29 Audi Ag Entlüftungsvorrichtung eines Kurbelgehäuses einer Brennkraftmaschine sowie Kurbelgehäusevorrichtung
DE102007062098A1 (de) * 2007-12-21 2009-06-25 Mahle International Gmbh Ölnebelabscheider
DE102008031544A1 (de) 2008-07-07 2010-01-21 Dichtungstechnik G. Bruss Gmbh & Co. Kg Federzungenventil für eine Ölabscheidevorrichtung für die Kurbelgehäuseentlüftung eines Kraftfahrzeugs
CN108518728B (zh) * 2018-03-26 2019-08-13 宁波工程学院 一种基于热应变来调控水流的室内温控器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877857B1 (fr) 2008-06-27
DE102004055065A1 (de) 2006-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1715141B1 (fr) Dispositif de régulation du débit d'air circulant dans un arbre rotatif d'une turbomachine
EP2472067B1 (fr) Intégration d'un échangeur de chaleur surfacique avec débit d'air régulé dans un moteur d'avion
EP0100713B1 (fr) Organe d'étanchéité pour un dispositif de contrôle d'un circuit de gaz d'une chambre de combustion
FR2877857A1 (fr) Dispositif separateur de liquide d'une veine de gaz
FR2715196A1 (fr) Régulateur de pression de carburant.
FR2999652A1 (fr) Circuit de carburant d'une turbomachine
CA2716531C (fr) Installation d'echangeur thermique
EP0031770B1 (fr) Perfectionnements apportés aux moteurs à combustion interne suralimentés, notamment aux moteurs Diesel
FR2514459A1 (fr) Soupape de retenue
WO2016128642A1 (fr) Ensemble moteur turbocompresse a deux conduits d'echappement avec ligne de recirculation
WO2014096620A1 (fr) Circuit de carburant d'une turbomachine
FR2925591A1 (fr) Procede de commande d'un turbocompresseur muni d'un frein et ensemble pour la mise en oeuvre dudit procede de commande
EP0150138A2 (fr) Dispositif de sécurité pour soupape d'injection à pression constante de moteur à combustion interne
FR3079888A1 (fr) Controleur pneumatique pour la commande d'une vanne de decharge
EP2816206B1 (fr) Gicleur pour éjecter un fluide de refroidissement vers un piston
FR2915520A1 (fr) Ensemble moteur comprenant un ou plusieurs caloducs pour le refroidissement d'un compresseur haute pression
FR2962511A1 (fr) Vanne perfectionnee, et application
FR3082909A1 (fr) Vanne avec un palier a billes et ligne d'echappement comprenant une telle vanne
FR2881176A1 (fr) Dispositif de ventilation du carter de vilebrequin ou du reservoir
EP3720586B1 (fr) Systeme de decantation d'huile pour un moteur a combustion interne
FR2886558A1 (fr) Dispositif de separation d'un liquide d'une veine de gaz
WO2020074795A1 (fr) Dispositif de séparation de liquide et de gaz et appareil thermodynamique equipé d'un tel dispositif
EP3976944B1 (fr) Système de décantation d'huile pour un moteur à combustion interne
EP2841724B1 (fr) Systeme de decantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de vehicule automobile
EP1426610B1 (fr) Dispositif d'amortissement des ondes de pression pour système d'injection de carburant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120731