FR2874470A1 - Appareil d'acquisition d'images numeriques orientees - Google Patents

Appareil d'acquisition d'images numeriques orientees Download PDF

Info

Publication number
FR2874470A1
FR2874470A1 FR0451887A FR0451887A FR2874470A1 FR 2874470 A1 FR2874470 A1 FR 2874470A1 FR 0451887 A FR0451887 A FR 0451887A FR 0451887 A FR0451887 A FR 0451887A FR 2874470 A1 FR2874470 A1 FR 2874470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
image data
orientation
reoriented
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0451887A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Maunoury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR0451887A priority Critical patent/FR2874470A1/fr
Publication of FR2874470A1 publication Critical patent/FR2874470A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/0035User-machine interface; Control console
    • H04N1/00352Input means
    • H04N1/00397Switches, knobs or the like
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/00127Connection or combination of a still picture apparatus with another apparatus, e.g. for storage, processing or transmission of still picture signals or of information associated with a still picture
    • H04N1/00281Connection or combination of a still picture apparatus with another apparatus, e.g. for storage, processing or transmission of still picture signals or of information associated with a still picture with a telecommunication apparatus, e.g. a switched network of teleprinters for the distribution of text-based information, a selective call terminal
    • H04N1/00307Connection or combination of a still picture apparatus with another apparatus, e.g. for storage, processing or transmission of still picture signals or of information associated with a still picture with a telecommunication apparatus, e.g. a switched network of teleprinters for the distribution of text-based information, a selective call terminal with a mobile telephone apparatus
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/0035User-machine interface; Control console
    • H04N1/00352Input means
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/387Composing, repositioning or otherwise geometrically modifying originals
    • H04N1/3877Image rotation

Abstract

L'appareil d'acquisition d'images numériques ayant une orientation définie comporte :- un capteur (32) de saisie d'images numériques ;- une mémoire (34) de stockage de données d'image ;- des premier et deuxième organes de déclenchement (38, 40) pour l'acquisition d'une image ; et- une unité de traitement d'informations (20) comportant des moyens de conversion de données d'image ayant l'orientation de saisie en des données d'image réorientée ayant une orientation décalée angulairement par rapport à l'orientation de saisie.L'unité de traitement d'informations (20) comporte des moyens pour commander la mémorisation des données d'image ayant l'orientation de saisie lors de l'actionnement du premier organe de déclenchement (38) et la mémorisation de données d'image réorientée correspondant à l'image saisie lors de l'actionnement du deuxième organe de déclenchement (40).Application à un téléphone mobile

Description

Appareil d'acquisition d'images numériques orientées
La présente invention concerne un appareil d'acquisition d'images numériques, du type comportant: - un capteur de saisie d'images numériques, lequel capteur est propre à 5 produire des données d'image ayant une orientation de saisie; - une mémoire de stockage de données d'image; - un premier organe de déclenchement pour l'acquisition d'une image; et - une unité de traitement d'informations reliée au capteur, au premier organe de déclenchement et à la mémoire pour la mémorisation de données io d'images issues du capteur dans la mémoire lors de l'actionnement du premier organe de déclenchement, laquelle unité de traitement d'informations comporte des moyens de conversion de données d'image ayant l'orientation de saisie en des données d'image réorientée ayant une orientation décalée angulairement par rapport à l'orientation de saisie.
ts Un tel appareil peut être constitué par exemple d'un appareil photo numérique, d'une caméra vidéo, ou encore d'un téléphone mobile intégrant des moyens d'acquisition d'images numériques.
Le capteur de saisie d'images est couramment constitué d'une matrice de capteurs élémentaires, notamment de type CMOS qui est fixé à la structure de 20 l'appareil.
Les images numériques fournies présentent une hauteur qui est définie lors de la conception de l'appareil comme étant l'une des directions principales du capteur. Cette hauteur prédéfinie correspond à la hauteur naturelle de l'image lors d'une utilisation instinctive de l'appareil par l'utilisateur.
Pour permettre un cadrage satisfaisant de certaines images, l'utilisateur est souvent amené à incliner l'appareil de 90 de sorte que l'image fournie par le capteur de saisie est décalé angulairement.
Lors du visionnage des images numériques, sur l'appareil lui-même, ou sur un autre appareil de visualisation, tel qu'un ordinateur équipé d'un logiciel adapté, certaines images doivent être tournées de 90 de manière à ramener la hauteur de toutes les images suivant la même direction permettant ainsi leur visualisation successive aisée sur un écran.
Certains appareils permettent une mémorisation des images saisies avec une orientation correcte, même si l'appareil de prise de vue est utilisé en étant tourné de 90 . A cet effet, un tel appareil met en oeuvre par exemple un capteur permettant de détecter la direction de l'attraction terrestre et ainsi déterminer la hauteur de chaque image.
Cette solution est toutefois relativement complexe et n'est pas adaptée pour déterminer la hauteur d'une image lorsque la prise de vue est effectuée suivant un axe sensiblement parallèle à la direction de l'attraction terrestre, c'est-à-dire soit en direction du sol, soit en direction du ciel.
io L'invention a pour but de proposer un appareil d'acquisition d'images numériques permettant une orientation correcte des images numériques quelle que soit la direction d'utilisation de l'appareil.
A cet effet, l'invention a pour objet un appareil d'acquisition d'images numériques du type précité, caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième organe de déclenchement relié à l'unité de traitement d'informations pour l'acquisition d'une image, le deuxième organe de déclenchement étant différent du premier organe de déclenchement, et l'unité de traitement d'informations comporte des moyens pour commander la mémorisation des données d'image ayant l'orientation de saisie lors de l'actionnement du premier organe de déclenchement et la mémorisation de données d'image réorientée correspondant à l'image saisie lors de l'actionnement du deuxième organe de déclenchement.
Suivant des modes particuliers de réalisation, l'appareil comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - il comporte un boîtier définissant au moins des premier et deuxième faces décalées angulairement, et les premier et deuxième organes de déclenchement sont disposés respectivement sur les première et seconde faces décalées angulairement, une image définie par des données d'image ayant l'orientation de saisie a une hauteur supérieure à sa largeur, et une image définie par des 30 données d'image réorientée a une hauteur inférieure à sa largeur, - il comporte un écran relié à l'unité de traitement d'informations pour l'affichage d'images courantes à partir des données d'image ayant l'orientation de saisie telles que fournies par le capteur de saisie, l'écran est de forme rectangulaire et présente une hauteur supérieure à sa largeur, et l'unité de traitement d'informations est propre à afficher sur l'écran une image définie par des données d'image réorientée ou ayant une orientation de saisie de sorte que la hauteur de l'image définie par les données d'image est disposée suivant la hauteur de l'écran, - l'unité de traitement d'informations est propre à afficher, sur to l'écran, lors de l'affichage d'une image définie par des données d'image réorientée, au moins une marge inexploitée pour l'affichage de l'image réorientée, - les données d'images sont dans un format choisi dans le groupe consistant en JPEG, GIF, PNG, BMP, WBPM, JPEG 2000, MJPEG, SVG, SVG 15 tiny, aGif, MPEG4 et H263, - il comporte des moyens de communication avec un réseau de téléphonie sans fils et il comporte des moyens pour transmettre des données d'image réorientée issues de la mémoire sur le réseau de téléphonie.
L'invention a également pour objet un procédé d'acquisition d'images numériques ayant une orientation définie par une hauteur, comportant les étapes consistant en: - déclencher l'acquisition d'une image depuis un organe de déclenchement; - produire des données d'image ayant une orientation de saisie depuis un 25 capteur de saisie d'images numériques lors du déclenchement; et - mémoriser des données d'image dans une mémoire, caractérisé en ce que ce qu'il comporte les étapes de: - lors de l'actionnement d'un premier organe de déclenchement, mémoriser les données d'image ayant l'orientation de saisie, - lors de l'actionnement d'un deuxième organe de déclenchement différent du premier organe de déclenchement, convertir les données d'image ayant l'orientation de saisie en des données d'image réorientée ayant une orientation décalée angulairement par rapport à l'orientation de saisie et mémoriser des données d'image réorientée correspondant à l'image saisie.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins 5 sur lesquels: - la Figure 1 est une vue en perspective de face d'un téléphone mobile équipé pour l'acquisition d'images numériques illustrées lors de l'acquisition d'une image, le téléphone étant tenu verticalement; - la Figure 2 est une vue du dos du téléphone de la Figure 1; to - la Figure 3 est une vue schématique des principaux éléments constituant le téléphone; - la Figure 4 est un organigramme de gestion des images numériques tel que mis en oeuvre dans le téléphone selon l'invention; - la Figure 5 est une vue de face en perspective du téléphone lors de 15 l'acquisition d'une image alors que le téléphone est tenu généralement horizontal; et - la Figure 6 est une vue du téléphone lors de la visualisation de l'image acquise dans la position de la Figure 5.
L'appareil illustré sur les Figures 1 et 2 constitue un téléphone mobile 10. Il est adapté comme connu en soi pour la communication sur un réseau de téléphonie sans fil mais aussi pour l'acquisition d'images numériques.
Au sens du présent document, l'expression image numérique désigne soit une image fixe isolée constituée d'une matrice d'éléments d'image de caractéristiques invariantes au cours du temps, soit une image animée constituée d'une séquence vidéo formée d'une succession d'images élémentaires ou d'une matrice d'éléments d'image de caractéristiques variant au cours du temps.
Le téléphone 10 comporte un boîtier 12 généralement parallélépipédique définissant une face principale avant 14 et une face principale arrière 16 toutes deux généralement rectangulaires. Une paroi latérale 18 relie les faces avant et arrière et présente quatre panneaux latéraux dont les panneaux adjacents s'étendent généralement perpendiculairement les uns aux autres.
Les différents éléments constituant le téléphone sont illustrés schématiquement sur la Figure 3 et apparaissent pour certains sur les Figures 1 5 et 2.
Ainsi, comme connu en soi, le téléphone 10 comporte une unité centrale de traitement d'informations 20 à laquelle sont reliés différents organes fonctionnels. Schématiquement, ceux-ci sont reliés directement à l'unité de traitement d'informations 20 sur la Figure 3. En pratique, ceux-ci sont reliés à un io micro-processeur de l'unité de traitement d'informations 20 par un bus de communication.
L'unité de traitement d'informations 20 est reliée à des moyens d'émission-réception 22 équipés d'une antenne 24. Ces derniers permettent la communication d'informations de toute nature depuis un réseau de téléphonie mobile, tel que le réseau GSM.
En outre, le téléphone comporte un microphone 26 et un haut-parleur 28 pour la saisie de messages sonores à transmettre et la restitution de messages sonores reçus.
Le micro 26 est disposé à une extrémité inférieure du boîtier alors que le haut-parleur 28 est disposé à une extrémité supérieure de celui-ci.
De plus, l'unité de traitement d'informations 20 est reliée à un écran d'affichage 30 permettant la mise à disposition d'informations de fonctionnement du téléphone, ainsi que l'affichage d'images numériques acquises depuis le téléphone. L'écran 30 est visible sur la face principale 14 du boîtier du côté de l'extrémité où est prévu le hautparleur 28.
L'écran 30 est rectangulaire et présente une hauteur supérieure à la largeur. Cette hauteur est disposée suivant la longueur du boîtier du téléphone mobile.
Le téléphone comporte de plus un capteur de saisie d'images 32 relié à l'unité de traitement d'informations 20. Le capteur 32 est placé en arrière d'une lentille intégré dans la paroi principale arrière 16 du boîtier de sorte que le capteur 32 est propre à saisir des images depuis la face arrière du boîtier suivant une direction de prise de vue s'étendant généralement perpendiculairement au plan des faces avant et arrière du boîtier.
Le capteur 32 est formé par exemple d'une matrice de capteurs élémentaires photo-sensibles de type CMOS. Il est propre à produire des données d'image ayant une orientation de saisie, définies par rapport au capteur dans le boîtier du téléphone. Cette orientation est définie par une hauteur h de l'image, celle-ci étant prise suivant la hauteur du capteur s'étendant suivant la longueur du boîtier. Le capteur est rectangulaire et sa longueur s'étend suivant la hauteur des images, de sorte que avec l'orientation de saisie, les images sont io plus hautes que larges.
En outre, le téléphone comporte des moyens de mémorisation 34 adaptés notamment pour la mémorisation de données d'image représentatives d'images acquises depuis l'appareil, ces données d'image étant ou non retraitées avant mémorisation.
Enfin, un ensemble de touches de saisie de données, ou de déclenchement d'opérations sont prévues sur le boîtier. Elles sont chacune reliées à l'unité 20.
Plus précisément, un clavier 36 équipé de touches numériques est ménagé sur la face principale 14 du boîtier.
En outre, une touche de sélection principale 38 est prévue sur la face avant du boîtier entre l'écran 30 et le clavier 36. Cette touche de sélection constitue aussi un premier organe de déclenchement pour l'acquisition et la mémorisation de données d'image.
Par ailleurs, deux boutons supplémentaires de déclenchement 40 pour 25 l'acquisition d'une image numérique sont agencés sur la face latérale 18 du boîtier dans la région de l'écran 30.
L'unité de traitement d'informations 20 est adapté comme connu en soi pour le codage et le décodage de signaux émis et reçus au travers des moyens de transmission 22, 24. En particulier, elle est propre à traiter des messages audio et également des images fixes ou des séquences d'images formant des séquences vidéo.
Par ailleurs, l'unité de traitement d'informations 20 est propre à recevoir des données d'images issues du capteur 32. Ces données d'images sont formées par exemple des caractéristiques de luminance et de chrominance, d'éléments d'images ou pixels, chacun correspondant à un capteur élémentaire de la matrice constituant un capteur de saisie d'images 32.
En outre, l'unité de traitement d'informations 20 est adaptée pour le stockage des données d'images dans la mémoire 34.
Ces données d'image sont traitées et mémorisées dans l'un des formats parmi le JPEG, le GIF, le PNG, le BMP, le WBPM, le JPEG 2000, le i0 MJPEG, le SVG, le SVGting, le AGif, le MPEG4 et le H263.
De plus, l'unité 20 comporte des moyens de conversion de données d'image ayant une orientation de saisie et issues du capteur 32 en des données d'image réorientée ayant une orientation décalée angulairement de l'orientation de saisie.
is Ce décalage angulaire de l'image est par exemple un décalage de 90 dans un sens déterminé. Ce décalage est effectué comme connu en soi par un algorithme assurant la permutation des éléments d'images contenus dans les données d'image.
Ce décalage se traduit dans les données d'image par une modification de la hauteur de l'image, laquelle se trouve décalée angulairement notamment d'un angle de 90 . Ainsi, l'orientation de saisie définie par une hauteur initiale est remplacée par une nouvelle orientation définie par une nouvelle hauteur notamment orthogonale à la hauteur initiale.
Comme connu en soi, l'unité 20 comporte des moyens permettant de commander l'écran 30 pour l'affichage successif en continu des images correspondant aux données d'image ayant une orientation de saisie telles que fournies directement et en continu par le capteur 32. Cet affichage procure notamment une aide à l'utilisateur lors d'une prise de vue en assurant une visualisation de l'image au moment même du déclenchement.
Enfin, les moyens de commande de l'écran sont propres à assurer un affichage des images définies par les données d'image stockées dans la mémoire 34. Lors de cet affichage, les données sont affichées sur l'écran avec l'orientation définie par les données d'image contenues dans la mémoire 34, c'est-à-dire avec la hauteur de l'image stockée s'étendant suivant la hauteur de l'écran.
Pour l'acquisition d'une image, l'algorithme de la Figure 4 est mis en 5 oeuvre par l'unité de traitement d'informations 20.
Initialement, par une commande adaptée, le téléphone 10 est commuté par l'utilisateur en mode acquisition d'image à l'étape 102 à l'aide d'une séquence de touches prédéterminée.
A l'étape 104, l'image courante saisie par le capteur 32 est affichée en lo continu sur l'écran 30 comme illustré sur la Figure 1. Ainsi, l'objet se trouvant en regard du capteur, un sapin dans l'exemple considéré est numérisé et les données d'image ayant une orientation de saisie définie par la hauteur h sont directement affichées sur l'écran 30.
Compte tenu de la disposition du capteur 32 et de l'écran 30, lorsque le téléphone est tenu verticalement, c'est-à-dire avec sa hauteur suivant la verticale, la hauteur de l'image numérique affichée h et la hauteur naturelle H de l'objet réel s'étendent suivant une même direction comme illustré sur la Figure 1.
La hauteur de l'image définie par l'orientation de saisie s'étend alors suivant la hauteur de l'écran 30.
Pour procéder à l'acquisition proprement dite de l'image, et notamment à sa mémorisation, l'utilisateur actionne un des organes de déclenchement et plus précisément le premier organe de déclenchement 38 qui dans l'exemple considéré se trouve naturellement sous le pouce de l'utilisateur lorsque celui-ci maintient le téléphone dans la paume de la main.
Un test est effectué à l'étape 106 pour déterminer celui des boutons de déclenchement 38 et 40 qui a été actionné.
Dans le cas de l'actionnement de l'organe 38, les données d'image utilisées pour l'affichage, c'est-à-dire les données d'image ayant l'orientation de saisie telle que fournie par le capteur sont directement mémorisées à l'étape 108 dans la mémoire 34.
Après mémorisation, les étapes 104 et suivantes sont à nouveau mises en oeuvre. Suivant des algorithmes alternatifs, d'autres étapes sont ensuite mises en oeuvre telle que une annulation de la mémorisation ou un envoi de l'image numérique.
Si comme illustré sur la Figure 5, l'utilisateur souhaite acquérir une image dont la largeur est supérieure à la hauteur, par exemple l'image d'un véhicule automobile, celui-ci tient le téléphone mobile avec sa longueur disposée généralement horizontalement. A l'étape 104, l'image du véhicule apparaît dans l'écran 30 avec sa hauteur h disposée suivant la longueur de l'écran. La hauteur naturelle H de l'objet réel s'étend alors suivant la largeur de l'écran perpendiculairement à la hauteur h définie par l'orientation de saisie de données lo d'image.
Pour procéder à la mémorisation de l'image, l'utilisateur actionne le deuxième organe de déclenchement 40 qui se trouve naturellement sous l'index de l'utilisateur lorsque le téléphone est enserré dans la main de part et d'autre de l'écran entre le pouce et l'index.
Is L'actionnement de l'organe 40 étant détecté à l'étape 106, l'unité de traitement d'informations 20 assure un décalage angulaire de l'image correspondant aux données d'image à l'étape 108, de manière à créer des données d'image réorientée ayant une orientation décalée angulairement, notamment de 90 par rapport à l'orientation de saisie.
A l'étape 110, les données d'image réorientées sont mémorisées dans la mémoire 34, sans que les données d'image ayant l'orientation de saisie ne soient mémorisées.
En supposant que les images du sapin et du véhicule automobile aient été mémorisées, lorsque l'utilisateur veut visionner ces images, celui-ci par une séquence de touches adaptées assure leur affichage successif à l'écran. Le sapin étant mémorisé avec son orientation de saisie, celui-ci apparaît sur l'écran comme illustré sur la Figure 1 avec sa hauteur h définie par l'orientation de saisie disposée suivant la hauteur de l'écran.
Au contraire, l'image du véhicule automobile ayant été mémorisée après que les données d'image ont été réorientées, l'image affichée sur l'écran est produite à partir des données d'image réorientée de sorte que la hauteur h de l'image telle que redéfinie avant mémorisation apparaît suivant la hauteur de l'écran comme illustré sur la Figure 6. La hauteur h redéfinie de l'image correspond alors avec la hauteur naturelle H de l'image.
L'image réorientée a une largeur supérieure à sa hauteur alors que l'écran a une hauteur supérieure à sa largeur. Des marges notées 120 qui ne sont pas occupées par l'image sont définies sur l'écran en haut et en bas de l'image lors de l'affichage d'une image réorientée.
On conçoit ainsi qu'avec un tel appareil d'acquisition d'images, quelle que soit l'orientation initiale lors de l'acquisition de l'image, et du fait du déclenchement de l'acquisition d'images depuis l'organe 38 ou l'organe 40 en fonction du positionnement de l'appareil, les images sont mémorisées sous forme de données d'image ayant une orientation de saisie ou par des données d'image réorientée de sorte que lors d'affichage, toutes les images sont orientées correctement avec leur hauteur h nouvelle ou initiale suivant une même direction d'affichage.
Les données d'images peuvent être transmises sur le réseau de transmission d'informations en vue de leur affichage sur un dispositif distant, tel qu'un ordinateur portable ou un autre téléphone mobile. En variante, le téléphone est équipé en outre de moyens de transmission locale de données d'image par une communication de type IRDA ou Bluetooth par exemple.
En variante, l'écran 30 est orienté de sorte que sa longueur s'étende suivant la largeur du boîtier.
De plus, suivant encore une autre variante, le décalage angulaire de l'image avant mémorisation est effectué lors de l'appui sur l'organe 38 et non sur l'organe 40.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Appareil d'acquisition d'images numériques ayant une orientation définie par une hauteur, comportant: - un capteur (32) de saisie d'images numériques, lequel capteur (32) est 5 propre à produire des données d'image ayant une orientation de saisie; - une mémoire (34) de stockage de données d'image; - un premier organe de déclenchement (38) pour l'acquisition d'une image; et - une unité de traitement d'informations (20) reliée au capteur (32), au Io premier organe de déclenchement (38) et à la mémoire (34) pour la mémorisation de données d'images issues du capteur (32) dans la mémoire (34) lors de l'actionnement du premier organe de déclenchement (38), laquelle unité de traitement d'informations (20) comporte des moyens de conversion de données d'image ayant l'orientation de saisie en des données d'image réorientée ayant une orientation décalée angulairement par rapport à l'orientation de saisie, caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième organe de déclenchement (40) relié à l'unité de traitement d'informations (20) pour l'acquisition d'une image, le deuxième organe de déclenchement (40) étant différent du premier organe de déclenchement (38) , et l'unité de traitement d'informations (20) comporte des moyens pour commander la mémorisation des données d'image ayant l'orientation de saisie lors de l'actionnement du premier organe de déclenchement (38) et la mémorisation de données d'image réorientée correspondant à l'image saisie lors de l'actionnement du deuxième organe de déclenchement (40).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier définissant au moins des premier et deuxième faces (14, 18) décalées angulairement, et en ce que les premier et deuxième organes de déclenchement (38, 40) sont disposés respectivement sur les première et seconde faces décalées angulairement (14, 18).
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une image définie par des données d'image ayant l'orientation de saisie a une hauteur (h) supérieure à sa largeur, et en ce qu'une image définie par des données d'image réorientée a une hauteur (h) inférieure à sa largeur.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en ce qu'il comporte un écran (30) relié à l'unité de traitement d'informations (20) pour l'affichage d'images courantes à partir des données d'image ayant l'orientation de saisie telles que fournies par le capteur de saisie (32).
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'écran (30) est de forme rectangulaire et présente une hauteur supérieure à sa largeur, et en ce que l'unité de traitement d'informations (20) est propre à afficher sur l'écran (30) io une image définie par des données d'image réorientée ou ayant une orientation de saisie de sorte que la hauteur (h) de l'image définie par les données d'image est disposée suivant la hauteur de l'écran (30).
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'informations (20) est propre à afficher, sur l'écran (30), lors de l'affichage d'une image définie par des données d'image réorientée, au moins une marge (120) inexploitée pour l'affichage de l'image réorientée.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en ce que les données d'images sont dans un format choisi dans le groupe consistant en JPEG, GIF, PNG, BMP, WBPM, JPEG 2000, MJPEG, SVG, SVG tiny, aGif, MPEG4 et H263.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (22, 24) de communication avec un réseau de téléphonie sans fils et en ce qu'il comporte des moyens pour transmettre des données d'image réorientée issues de la mémoire (34) sur le réseau de téléphonie.
9. Procédé d'acquisition d'images numériques ayant une orientation définie par une hauteur, comportant les étapes consistant en: - déclencher l'acquisition d'une image depuis un organe de déclenchement (38, 40) ; produire des données d'image ayant une orientation de saisie depuis un capteur (32) de saisie d'images numériques lors du déclenchement; et mémoriser des données d'image dans une mémoire, caractérisé en ce que ce qu'il comporte les étapes de: - lors de l'actionnement d'un premier organe de déclenchement (38), mémoriser les données d'image ayant l'orientation de saisie, - lors de l'actionnement d'un deuxième organe de déclenchement (40) différent du premier organe de déclenchement (38), convertir les données d'image ayant l'orientation de saisie en des données d'image réorientée ayant une orientation décalée angulairement par rapport à l'orientation de saisie et mémoriser des données d'image réorientée correspondant à l'image saisie.
FR0451887A 2004-08-23 2004-08-23 Appareil d'acquisition d'images numeriques orientees Pending FR2874470A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451887A FR2874470A1 (fr) 2004-08-23 2004-08-23 Appareil d'acquisition d'images numeriques orientees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451887A FR2874470A1 (fr) 2004-08-23 2004-08-23 Appareil d'acquisition d'images numeriques orientees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874470A1 true FR2874470A1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=34947599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451887A Pending FR2874470A1 (fr) 2004-08-23 2004-08-23 Appareil d'acquisition d'images numeriques orientees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874470A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0851675A2 (fr) * 1996-12-30 1998-07-01 Bayer Corporation Méthode et dispositif pour la détermination automatique de l'orientation d'une caméra numérique
US5900909A (en) * 1995-04-13 1999-05-04 Eastman Kodak Company Electronic still camera having automatic orientation sensing and image correction
WO2001031892A1 (fr) * 1999-10-26 2001-05-03 Nokia Corporation Telephone mobile
WO2003007589A2 (fr) * 2001-07-09 2003-01-23 Zarius Andre Kachelhoffer Photographie numerique
EP1513334A1 (fr) * 2003-09-08 2005-03-09 Sony Ericsson Mobile Communications AB Méthode et appareil pour l'orientation d'images

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5900909A (en) * 1995-04-13 1999-05-04 Eastman Kodak Company Electronic still camera having automatic orientation sensing and image correction
EP0851675A2 (fr) * 1996-12-30 1998-07-01 Bayer Corporation Méthode et dispositif pour la détermination automatique de l'orientation d'une caméra numérique
WO2001031892A1 (fr) * 1999-10-26 2001-05-03 Nokia Corporation Telephone mobile
WO2003007589A2 (fr) * 2001-07-09 2003-01-23 Zarius Andre Kachelhoffer Photographie numerique
EP1513334A1 (fr) * 2003-09-08 2005-03-09 Sony Ericsson Mobile Communications AB Méthode et appareil pour l'orientation d'images

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3021133B1 (fr) Terminal mobile et procede de commande dudit terminal mobile
US7706681B2 (en) Imaging apparatus with display and image display apparatus
EP0702490A1 (fr) Téléphone sans fil muni d'un dispositif de traitement d'images et d'une caméra
KR100908028B1 (ko) 전자 장치들을 위한 멀티 카메라 솔루션
KR100672338B1 (ko) 듀얼 표시부를 구비한 이동통신 단말기 및 이를 이용한촬영 방법
FR2878641A1 (fr) Procede de navigation automatique contrainte vers des regions d'interet d'une image
EP2571277B1 (fr) Procédé de communication et système associé de type lunettes pour un utilisateur utilisant un poste de visualisation
FR3024786A1 (fr) Terminal mobile et son procede de commande
FR3043478A1 (fr) Terminal mobile et methode de controle associee
FR2913510A1 (fr) Procede pour determiner automatiquement une probabilite de saisie d'images avec un terminal a partir de donnees contextuelles
CA2763649A1 (fr) Camera panoramique
FR2913556A1 (fr) Terminal de telecommunications mobile et procede de lecture d'une image en mouvement sur une page web a l'aide de celui-ci
KR20060054523A (ko) 이미지 회전 장치 및 방법
FR2910770A1 (fr) Dispositif pour permettre une communication par visioconference et procede de communication associe.
KR100836618B1 (ko) 회전식 카메라를 가지는 휴대용 단말기 및 휴대용 단말기의파노라마 영상 촬영 방법
FR2874470A1 (fr) Appareil d'acquisition d'images numeriques orientees
EP2972581B1 (fr) Système photographique panoramique comportant un miroir sans tain
EP0898249A1 (fr) Système, notamment pour le chronométrage de course; comportant un capteur photosensible et procédé de réglage de l'alignement d'un tel système sur une ligne de passage d'objets
KR100608787B1 (ko) 이동 통신 단말기의 배경 이미지 다운로드 방법 및 상기 배경 이미지를 이용한 합성사진 촬영 방법
EP1168810A2 (fr) Téléphone mobile muni d'une caméra
EP1910915A2 (fr) Procede pour le controle d'une interface a l'aide d'une camera equipant un terminal de communication
CN102572481A (zh) 图像处理设备、其控制方法和程序
EP3779612A1 (fr) Procédé et système de diffusion d'un message à un porteur d'une montre
KR101336234B1 (ko) 디지털 카메라의 화질 개선 방법
JP2007036636A (ja) 携帯電話端末