New! View global litigation for patent families

FR2873093A1 - Dispositif de controle pour ailes de traction - Google Patents

Dispositif de controle pour ailes de traction Download PDF

Info

Publication number
FR2873093A1
FR2873093A1 FR0407790A FR0407790A FR2873093A1 FR 2873093 A1 FR2873093 A1 FR 2873093A1 FR 0407790 A FR0407790 A FR 0407790A FR 0407790 A FR0407790 A FR 0407790A FR 2873093 A1 FR2873093 A1 FR 2873093A1
Authority
FR
Grant status
Application
Patent type
Prior art keywords
lines
inhaul
outhaul
bar
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873093B1 (fr )
Inventor
Dominique Legaignoux
Bruno Legaignoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIAMOND WHITE Lda
Original Assignee
DIAMOND WHITE LDA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
    • B63B35/00Vessels or like floating structures adapted for special purposes
    • B63B35/73Other vessels or like floating structures for pleasure or sport
    • B63B35/79Surf-boards, e.g. sailboards
    • B63B35/7953Winddriven boards
    • B63B35/7973Sail arrangements
    • B63B35/7976Sails pivotally mounted at a mast-tip; Kite-sails
    • B63B35/7979Control means for kite-sails; Harnesses for connecting kite-sails to a user, e.g. of quick release type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/06Kites
    • B64C2031/065Kites of inflatable wing type

Abstract

<P>Dispositif de contrôle pour aile de traction contrôlable en direction et en incidence, composé d'une barre (3) en matériaux rigides à chaque bout de laquelle est fixée une poulie (5), d'au moins une ligne avant (1) reliée au pilote au moyen d'un dispositif d'accrochage (10), et de deux lignes arrière (2A - 2B), chacune passant dans une des deux poulies (5) puis remontant vers la ou une ligne avant (1) à laquelle elle est fixée à une hauteur égale ou supérieure à la hauteur à laquelle la barre (3) doit pouvoir monter.Le dispositif sera avantageusement utilisé sur certains types d'ailes de traction servant notamment dans la pratique de sports tels que le kitesurf et le kitesnow.</P>

Description

La présente invention concerne un dispositif de contrôle pour les ailes de

traction contrôlables en direction et en incidencé servant notamment dans la pratique de sports tels que le kitesurf et le kitesnow.

Le dispositif de contrôle généralement utilisé sur ce type d'aile se compose d'une barre en matériaux rigides à chaque bout de laquelle est fixée une ligne appelée ligne arrière car son extrémité haute aboutie sur l'aile en arrière du centre de poussée de celle-ci, et d'une ligne centrale se divisant en deux lignes appelées lignes avant car elles aboutissent sur l'aile en avant du centre de poussée de celle-ci.

L'extrémité basse de la ligne centrale est fixée au pilote, sauf lors de certaines figures, par l'intermédiaire d'un dispositif d'accrochage adapté. La barre coulisse le long de la ligne avant unique.

Un dispositif de contrôle de ce type est décrit par exemple dans le document FR97.05438.

Pivoter la barre de gauche à droite permet d'agir sur la direction de l'aile tandis que déplacer la barre de haut en bas permet de modifier l'angle d'incidence de la partie propulsive de l'aile par rapport au vent, donc de réguler sa puissance.

Ce dispositif convient parfaitement aux ailes équipées de trois lignes de commande ou plus en forme en croissant décrites dans le brevet Euro- PCT 202271 ainsi qu'à d'autres types d'ailes Cependant, pour un nouveau type d'aile décrit dans la demande de brevet française 402 094 du titulaire, il a été remarqué que ce dispositif pou- vait manquer d'efficacité. La manoeuvrabilité s'avère insuffisante, sauf à utiliser une barre très longue ou une aile de petite taille, et le réglage de la puissance demande un débattement très important de la barre. Ces deux problèmes gênent le pilote dans sa pratique.

La présente invention se propose de remédier à ces problèmes.

A cet effet, la barre est caractérisée en ce qu'une poulie est fixée à chacun de ses bouts et en ce que chaque ligne arrière passe dans une de ces poulies puis remonte vers la ou une ligne avant, à laquelle elle est fixée à une hauteur égale ou supérieure à la hauteur à laquelle la barre doit pou-voir monter.

La barre peut être libre ou bien solidarisée à la ligne centrale et coulisser le long de celle-ci.

Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif de contrôle comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - Les poulies sont du type à roulement à billes et sont montées fixes dans l'axe longitudinal de la barre et non pas volantes, ce qui évite des déplacements parasites. Elles pourront être rapportées à la barre ou faire partie intégrante d'une pièce de bout de barre en plastique moulé.

- Deux lignes avant aboutissent de part et d'autre d'une pièce de plusieurs centimètres de large en plastique, métal ou textile placée au sommet de la ligne avant centrale, et les lignes arrière, aprés passage dans les pou- lies de barre, aboutissent également de part et d'autre de cette pièce - Les parties gauche et droite de la pièce recevant les lignes gauche et les lignes droites ont une forme d'anneau simple ou double. Le terme anneau est à prendre au sens large, il ne se limite pas à la forme de cercle.

- Au moins une ligne avant est montée coulissante à travers son anneau et est munie à son extrémité basse d'une butée l'empêchant de s'échapper vers le haut.

- La ligne avant centrale pourra être équipée, comme c'est souvent le cas sur les dispositifs existants, d'un dispositif de réglage de la hauteur de la barre placé au sommet de la ligne centrale. Dans le cas du dispositif de contrôle selon l'invention, ce dispositif de réglage sera préférentiellement placé sous le point d'accrochage des lignes arrière de façon à optimiser l'amplitude du réglage.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins, sur lesquels: 2873093 3 - la figure 1 représente un dispositif de contrôle selon l'invention mon- té sur une aile de traction - la figure 2 représente une forme de réalisation détaillée du dispositif de contrôle selon l'invention.

Sur la figure 1, l'aile représentée comporte deux groupes de suspentes convergentes (14A -14B) partant de la partie avant de l'aile. Les extrémités hautes des lignes avant (1A -1B) se connectent au point de jonction des groupes de suspentes (14A - 14B). Les extrémités basses des lignes avant (1A - 1B) aboutissent sur la ligne avant centrale (1).

Les lignes arrière (2A - 2B) sont fixées dans la partie basse et arrière de l'aile. Leur extrémité basse passe dans une poulie (5) fixée au bout de la barre (3) puis remonte vers la ligne centrale (1) à laquelle elle est solidarisée.

Le terme ligne centrale est à prendre au sens large. II comprend tous les éléments allant de l'extrémité basse des lignes avant (1A - 1B) jusqu'à la boucle ou autre dispositif (10) permettant de connecter l'aile au pi-lote.

Sur la figure 2, la ligne avant centrale 1 est équipée respectivement, de haut en bas: - d'une pièce (6) comportant deux anneaux (6A - 6B) simples ou doubles écartés de plusieurs centimètres de part et d'autre de l'axe de la ligne avant centrale. Cette pièce (6) reçoit les extrémités basses des lignes avant (1A - 1B) et des lignes arrière (2A - 2B). La ligne avant (1A) est fixée à l'anneau (6A). La ligne avant (1B) passe à travers l'anneau (6B) puis est équipée d'une butée (Il) formée d'une pièce rigide plus large que l'anneau et qui empêche la ligne avant (1B) de s'échapper vers le haut. L'extrémité de la ligne arrière (2A) est équi- pée d'un dispositif de réglage (13) de sa longueur. Enfin la ligne arrière (2B) est simplement fixée à l'anneau (6B), - d'une poignée (12) fixée à la butée (11), pour tirer sur la ligne (1B) et ainsi affaler l'aile, d'un dispositif de réglage (7) de la hauteur de la barre (3), - d'une ligne (1) engagée dans un trou pratiqué au centre de la barre (3) et le long de laquelle elle coulisse, d'un émerillon (8), d'un dispositif de sécurité (9) permettant de désolidariser le pilote de son aile et de son dispositif de contrôle même sous forte charge, - d'un anneau (10) permettant l'accrochage de l'ensemble au pilote.

Le dispositif de contrôle illustré aux figures 1 et 2 fonctionne de la manière suivante: Du fait des poulies (5) de bout de barre et du renvoi des lignes arrières (2A - 2B) vers un point fixe haut, le débattement nécessaire pour le même changement d'angle d'incidence du profil diminue environ par deux, ceci par rapport à une barre classique. Le pivotement gauche/droite de la barre pour faire tourner l'aile est également divisé environ par deux. Par contre, la force nécessaire pour faire tourner l'aile ou pour tirer la barre vers le bas est multiplié approximativement par deux. Pour cette raison, ce dis-positif ne convient qu'à certains types d'ailes où l'effort sur les lignes arrière est faible.

Sur la figure 2, une pièce reçoit les lignes gauche (1A - 2A) et les lignes droite (1B - 2B). L'écartement entre les anneaux (6A) et (6B) crée un couple qui aide l'émerillon (8) à tourner et par conséquent à dévriller les li- gnes après rotation de l'aile ou du pilote. Les lignes (1A) et (2B) sont fixées aux anneaux par couture ou noeud.

Le dispositif de réglage (13) de la longueur de la ligne arrière (2A) est ici constitué d'une pièce rigide munie de trois trous dans lesquels la ligne passe. Par déplacement du dispositif, le pilote ajuste la longueur de la ligne (2A) de façon que la barre soit parfaitement horizontale lorsque l'aile est au zénith. Ce réglage n'est nécessaire qu'occasionnellement et se pratique généralement à l'arrêt.

La butée (11) fixée à l'extrémité de la ligne avant (1B) empêche celle-ci de passer à travers l'anneau (6B). Le pilote peut saisir la poignée (12) qui sort de la butée (Il) et tirer sur la ligne (1 B) qui coulisse alors dans l'anneau (6B). Ceci permet d'affaler l'aile par exemple en fin de navigation. Autre mé- thode: le pilote saisit la poignée (11) et déclenche le dispositif de sécurité (9), ce qui affale l'aile sans même avoir à tirer la ligne avant (1B).

Le dispositif de réglage (7) de la hauteur de la barre (3) permet de positionner la barre à la hauteur souhaitée par le pilote en fonction notamment de sa propre taille, du type de harnais qu'il utilise et de la force du vent. Il s'agit ici d'une sangle passant dans une boucle de réglage en métal ou plastique. Lorsque le pilote diminue la longueur du dispositif de réglage (7), la barre (3) descend, se rapproche du pilote. Lorsqu'il augmente sa longueur, la barre remonte.

La poignée peut être remplacée par un lien court relié au choix au pilote, à son harnais. à la barre, à la ligne centrale ou à une des lignes arrière. Ce lien permet de rendre la ligne avant plus accessible au pilote, notamment s'il est de petit gabarit.

Un émerillon (8) est monté sur la ligne avant centrale (1) de façon à permettre de défaire les tours occasionnés lors des figures que réalise le pilote. Cet émerillon peut être monté en tout point de la ligne avant centrale.

L'anneau (10) se fixe au harnais que porte le pilote. Ce harnais peut comporter un crochet en métal. Il est alors facile pour le pilote, sauf en cas de très forte traction, de se désolidariser de son aile.

Le dispositif de sécurité (9), facile à actionner quelque soit la traction exercée par l'aile, permet la séparation de l'ensemble de l'aile et de son système de contrôle par rapport au pilote.

Le dispositif sera avantageusement utilisé sur certains types d'ailes de traction pour lesquels une barre dépourvue de renvoi par poulies manque d'efficacité.

Claims (4)

    REVENDICATIONS
  1. 1.- Dispositif de contrôle pour aile de traction contrôlable en direction et en incidence, composé d'une barre (3) en matériaux rigides, de deux lignes arrière (2A 2B) et d'au moins une ligne avant (1) reliée au pi-lote au moyen d'un dispositif d'accrochage (10), caractérisé en ce qu'une poulie (5) est fixée à chacun des bouts de la barre (3) et en ce que chaque ligne arrière passe dans une des deux poulies (5) puis remonte vers la ou une ligne avant à laquelle elle est fixée à une hauteur égale ou supérieure à la hauteur à laquelle la barre doit pouvoir monter.
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les poulies (5) sont montées fixes dans l'axe longitudinal de la barre.
  3. 3 - Dispositif de contrôle selon la revendication 1 où deux lignes avant aboutissent de part et d'autre d'une pièce (6) large de plusieurs centimètres placée au sommet de la ligne avant centrale (1) caractérisé en ce que les lignes arrière (2A 2B), aprés passage dans les poulies (3) de barre, aboutissent de part et d'autre de la pièce (6).
  4. 4 - Dispositif de contrôle selon la revendication 3 caractérisé en ce que les parties de la pièce (6) recevant les lignes avant et arrière gauche (A) et les lignes avant et arrière droites (B) ont une forme d'anneau simple ou double.
    - Dispositif de contrôle selon la revendication 3 caractérisé en ce que le dispositif (7) de réglage de la hauteur de la barre est placé sous le point d'accrochage des lignes arrière à la ou aux lignes avant.
FR0407790A 2004-07-13 2004-07-13 Dispositif de controle pour ailes de traction Expired - Fee Related FR2873093B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407790A FR2873093B1 (fr) 2004-07-13 2004-07-13 Dispositif de controle pour ailes de traction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407790A FR2873093B1 (fr) 2004-07-13 2004-07-13 Dispositif de controle pour ailes de traction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873093A1 true true FR2873093A1 (fr) 2006-01-20
FR2873093B1 FR2873093B1 (fr) 2006-01-21

Family

ID=34947210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407790A Expired - Fee Related FR2873093B1 (fr) 2004-07-13 2004-07-13 Dispositif de controle pour ailes de traction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873093B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911845A1 (fr) * 2007-01-31 2008-08-01 F One Sarl Sarl Aile de traction gonflable auto-portee et son systeme de gestion de la puissance de traction
US7686254B2 (en) 2007-03-15 2010-03-30 Frank Walter Mutzenberg Force balancing kite control system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762583A1 (fr) * 1997-04-25 1998-10-30 Bruno Legaignoux Systeme de controle d'une aile ellipsoidale generalement en forme de fuseau spherique et retenue par des lignes
US6260803B1 (en) * 2000-03-15 2001-07-17 Rick E. Hunts Kite tether control with attachment to the body
DE10036857A1 (de) * 2000-07-28 2002-02-14 Kuester Susanne Steuervorrichtung für einen Zugdrachen
US20020084384A1 (en) * 2000-11-16 2002-07-04 Bellacera John D. Kite control systems
FR2820401A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-09 Regis Letort Palonnier pour cerf-volant de traction muni d'un systeme "border-choquer"

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762583A1 (fr) * 1997-04-25 1998-10-30 Bruno Legaignoux Systeme de controle d'une aile ellipsoidale generalement en forme de fuseau spherique et retenue par des lignes
US6260803B1 (en) * 2000-03-15 2001-07-17 Rick E. Hunts Kite tether control with attachment to the body
DE10036857A1 (de) * 2000-07-28 2002-02-14 Kuester Susanne Steuervorrichtung für einen Zugdrachen
US20020084384A1 (en) * 2000-11-16 2002-07-04 Bellacera John D. Kite control systems
FR2820401A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-09 Regis Letort Palonnier pour cerf-volant de traction muni d'un systeme "border-choquer"

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911845A1 (fr) * 2007-01-31 2008-08-01 F One Sarl Sarl Aile de traction gonflable auto-portee et son systeme de gestion de la puissance de traction
WO2008104667A3 (fr) * 2007-01-31 2008-10-23 F One Sarl Aile de traction gonflable en delta
US8919701B2 (en) 2007-01-31 2014-12-30 F One Sarl Inflatable delta-shaped traction kite
US7686254B2 (en) 2007-03-15 2010-03-30 Frank Walter Mutzenberg Force balancing kite control system

Also Published As

Publication number Publication date Type
FR2873093B1 (fr) 2006-01-21 grant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3765061A (en) Lever-release cam cleat
US6260498B1 (en) Anchor cleat
US5878688A (en) Kick boat
FR2649618A1 (fr) Cuissard ou harnais d&#39;encordement a ceinture ajustable
FR2809701A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
EP0628264A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de l&#39;ouverture et de la fermeture d&#39;un parasol
US7712804B2 (en) Method and apparatus for controlling a rope
EP0011582A1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de grand&#39;voile
FR2537385A1 (fr) Faucheuse
US7581701B2 (en) Kite control device
FR2492764A1 (fr) Greement pour planche a voile
EP0516512A1 (fr) Banquette arrière de véhicule automobile
FR2762583A1 (fr) Systeme de controle d&#39;une aile ellipsoidale generalement en forme de fuseau spherique et retenue par des lignes
EP0451035A1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à ceinture embarquée
US4634136A (en) Wind powered propulsion device
US20060236621A1 (en) Ground anchors with compression plates
US6182594B1 (en) Towable innertube accessory with rudder
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
FR2785506A1 (fr) Chaussure de sport a tige haute a lacet
FR2648451A1 (fr) Dispositif pour permettre l&#39;ascension d&#39;un poteau
EP1329242A1 (fr) Descendeur autobloquant sur filin tendu
US20080035796A1 (en) Center-routed kite safety device
BE479299A (fr)
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
EP2113457A1 (fr) Siège anti-écrasement d&#39;un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731

FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331