FR2871720A1 - Procede d'obtention de buchettes et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'obtention de buchettes et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2871720A1
FR2871720A1 FR0451283A FR0451283A FR2871720A1 FR 2871720 A1 FR2871720 A1 FR 2871720A1 FR 0451283 A FR0451283 A FR 0451283A FR 0451283 A FR0451283 A FR 0451283A FR 2871720 A1 FR2871720 A1 FR 2871720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
log
sticks
obtaining
logs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0451283A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Philippe Fargeas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESPACE BOIS SERVICES ENTPR UNI
Original Assignee
ESPACE BOIS SERVICES ENTPR UNI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESPACE BOIS SERVICES ENTPR UNI filed Critical ESPACE BOIS SERVICES ENTPR UNI
Priority to FR0451283A priority Critical patent/FR2871720A1/fr
Publication of FR2871720A1 publication Critical patent/FR2871720A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé d'obtention de bûchettes à partir d'une bûche débitée selon sa direction longitudinale, caractérisé en ce qu'il consiste à pousser la bûche à l'encontre d'au moins une lame fixe (26).

Description

2871720 1
PROCEDE D'OBTENTION DE BêCHETTES ET DISPOSITIF POUR SA MISE
EN OEUVRE
La présente invention se rapporte à un procédé d'obtention de bûchettes ainsi qu'à un dispositif pour sa mise en oeuvre.
Les bûchettes sont obtenues en découpant selon une direction sensiblement longitudinale une bûche de section sensiblement circulaire. Cette découpe est généralement réalisée manuellement en utilisant une hache ou une fendeuse dans le cas de bûches de section importante. Dans ces deux cas, la bûche est disposée verticalement et l'outil, soit la hache, soit un coin dans le cas d'une fendeuse, se translate de haut en bas de manière à fendre la bûche.
Si ce mode opératoire peut convenir pour la découpe de bois de chauffage, il n'est pas adapté à l'obtention de bûchettes de faible section nécessaire pour le démarrage d'un feu et/ou pour obtenir rapidement des braises dans le cas d'un barbecue. Par ailleurs, ce mode opératoire ne permet pas d'obtenir des bûchettes en grandes quantités pour un prix de revient acceptable si on souhaite les commercialiser.
Enfin, cette découpe peut s'avérer dangereuse, d'autant plus que la section est réduite.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé d'obtention de bûchettes de faible section, permettant de les produire en grandes quantités pour un prix de revient acceptable.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'obtention de bûchettes à partir d'une bûche débitée selon sa direction longitudinale, caractérisé en ce qu'il consiste à pousser la bûche à l'encontre d'au moins une lame fixe.
2871720 2 D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif selon l'invention, 5 - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif, - la figure 3 est une vue en coupe du dispositif selon la ligne III-III de la figure 2, - la figure 4 est une vue schématique en perspective de la tuyère de découpe, - la figure 5 est une vue de face de la tuyère de découpe illustrant la position 10 des lames, - les figures 6A et 6B illustrent les moyens de conditionnement selon deux positions, et - la figure 7 est une vue de dessus d'une variante des moyens de conditionnement.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté en 10 un dispositif permettant d'obtenir des bûchettes 12 à partir de bûches 14.
Les bûches ont généralement une forme sensiblement cylindrique, la direction longitudinale étant considérée pour la suite de la description comme celle parallèle à l'axe du cylindre et perpendiculaire aux sections. A titre d'exemple, les bûches ont généralement une longueur de l'ordre de 33 cm.
Selon le sens de déplacement du bois, le dispositif comprend des moyens d'alimentation 16, des moyens de découpe 18 et des moyens de conditionnement 20.
Les moyens de découpe 18, comprennent des moyens 22 de positionnement des bûches 14, une tuyère de découpe 24 comprenant au moins une lame fixe 26 ainsi que des moyens 28 susceptibles de pousser la bûche au travers de la tuyère de découpe 24.
2871720 3 Selon un mode de réalisation préféré et illustré par les figures 4 et 5, la tuyère de découpe comprend un conduit 30 de forme sensiblement cylindrique, de diamètre supérieur à celui des bûches 14 à découper, et une pluralité de lames fixes 26 disposées dans au moins un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe du conduit 30 correspondant au sens de déplacement des bûches 14.
Les lames fixes 26 sont disposées dans le conduit de telle manière qu'elles permettent d'obtenir la découpe d'un grand nombre de bûchettes de section triangulaire lorsqu'une bûche passe au travers de la tuyère de découpe 24. Avantageusement, quatre lames fixes sont disposées selon des diamètres, de préférence décalées angulairement de l'ordre de 45 pour obtenir des sections régulières. Pour diminuer la section des bûchettes, d'autres lames sont disposées parallèlement et espacées par rapport à au moins une lame disposée selon un diamètre.
Selon une configuration préférée et illustrée par la figure 5, la tuyère de découpe 24 comprend huit lames, quatre premières lames selon des diamètres décalés angulairement de l'ordre de 45 et quatre secondes lames disposées de manière à former un carré ayant pour diagonales des premières lames. Avantageusement, les sommets du carré sont espacés du conduit 30.
Cet agencement permet d'obtenir un grand nombre de bûchettes de section sensiblement triangulaire avec un nombre restreint de lames fixes 26. Cette forme de section contribue à améliorer la calcination des bûchettes, ladite calcination étant favorisée par la présence d'angles aigus au niveau de la section. Selon une autre caractéristique de l'invention, les lames fixes sont réalisées d'un seul tenant, reliées à chacune de leurs deux extrémités au conduit 30, et disposées les unes derrières les autres, comme illustré sur la figure 4. Cet agencement contribue à renforcer l'ensemble et favorise la reprise des efforts lors de la découpe par les lames fixes. Par ailleurs, le fait de décaler les arêtes de coupe des lames selon la direction d'avance de la bûche permet de réduire 2871720 4 l'effort de coupe, la pénétration de chaque lame dans la bûche étant décalée dans le temps.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré par les figures 1 et 2, les moyens 28 susceptibles de pousser la bûche à travers la tuyère de découpe 24, comprennent un actionneur 32, par exemple un vérin dont la tige se translate selon la direction de l'axe du conduit de la tuyère. Pour obtenir un meilleur équilibre de poussée, la tige comprend à son extrémité libre un plateau 34. Avantageusement, ce plateau 34 comprend une pluralité de doigts 36 susceptibles de passer entre les lames fixes 26 afin de pousser la bûche jusqu'à la sortie de la tuyère de découpe 24.
Les moyens 22 de positionnement des bûches comprennent une pince avec au moins deux bras 38 et 38' susceptibles de pivoter autour d'un axe de rotation 40 de manière à occuper une première position écartée (en trait fort) dans laquelle une bûche peut venir s'intercaler entre lesdits bras et une seconde position serrée (en pointillé) dans laquelle lesdits bras maintiennent la bûche. Un actionneur 44 relié aux bras permet de les faire pivoter de manière à ce qu'ils maintiennent fermement la bûche.
Selon une caractéristique de l'invention, au moins un des bras 38 et 38' a une forme adaptée de manière à positionner la bûche à découper centrée par rapport à la tuyère de découpe quel que soit le diamètre de la bûche. A cet effet, un bras, et de préférence les deux, comprend une forme incurvée 46 ou en Vé au niveau de laquelle s'immobilise la bûche lors de son insertion entre les bras, l'axe médian du Vé ou de la forme incurvée étant proche du centre de la tuyère, notamment lorsque la bûche est maintenue serrée.
Avantageusement, les moyens 22 de positionnement comprennent plusieurs bras, des premiers bras 38 susceptibles d'être disposés sous la bûche à découper et des seconds bras 38' au dessus, les premiers bras 38 étant de préférence 2871720 5 décalés par rapport aux seconds 38', comme illustré sur la figure 2, de manière à offrir une meilleure préhension de la bûche à découper.
De préférence, les premiers bras 38 susceptibles d'être disposés sous la bûche sont plus longs de manière à offrir une surface de roulement pour les bûches lors de leur insertion entre les bras 38 et 38', comme illustré sur la figure 3.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens d'alimentation 16 comportent au moins un convoyeur 48 sur lequel reposent les bûches 14 à découper sensiblement horizontale, la direction longitudinale des bûches étant sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement matérialisée par la flèche 50. Comme illustré sur la figure 2, le convoyeur 48 est disposé sensiblement perpendiculairement à l'axe de la tuyère de découpe 24, son extrémité libre étant disposée sensiblement au droit des moyens 22 de positionnement, entre la tuyère de découpe 24 et les moyens 26 pour pousser les bûches.
En variante, le convoyeur comprend deux chaînes parallèles sur lesquelles sont rapportés des supports en Vé supportant chacun une bûche.
En complément, un plan incliné 52 peut être prévu entre le convoyeur 48 et les moyens 22 de positionnement.
Selon un mode de réalisation, les moyens de conditionnement 20 comprennent un conduit 54 formant entonnoir, ouvert à ses deux extrémités, un sac ou un filet 56 étant susceptible d'être emmanché à une extrémité du conduit 54. Comme illustré sur les figures 6A et 6B, l'entonnoir 54 peut pivoter autour d'un axe 58 sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe de l'entonnoir, de manière à pouvoir occuper deux positions, une première position représentée sur la figure 6A dans laquelle il est disposé sensiblement à l'horizontale et permet l'introduction des bûchettes et une seconde position représentée sur la figure 6B dans laquelle il est disposé sensiblement à la verticale afin que les bûchettes tombent dans le sac ou le filet 56 disposé sous l'entonnoir dans cette position.
2871720 6 Selon les cas, les bûchettes sont disposées dans l'entonnoir manuellement ou de manière mécanique. Dans ce cas, selon une première variante, l'entonnoir 54 est disposé dans le prolongement de la tuyère de découpe 24. Selon une autre variante illustrée par la figure 7, les moyens de conditionnement comprennent des moyens permettant de regrouper les bûchettes en fonction d'un poids ou d'un volume prédéterminé. A cet effet, à l'issue de la tuyère de découpe 24, les bûchettes sont disposées sur un convoyeur 60 susceptible de séparer les bûchettes 12, grâce à des vibrations par exemple. En sortie du convoyeur 60, les bûchettes tombent dans une pince 62, sensiblement identique aux moyens 22 de positionnement. Lorsque le poids ou le volume prédéterminé est atteint, la pince 62 se ferme de manière à enserrer les bûchettes et un actionneur 64 pousse les bûchettes dans l'entonnoir 54 à la manière de l'actionneur 32.
Avantageusement, on utilise un filet à mailles ouvertes pour conditionner les bûchettes de manière à laisser passer l'air.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bûches sont débitées vertes, sans séchage au préalable. Les bûchettes sont à l'issue de la découpe séchées dans les filets. Ce mode opératoire permet un meilleur séchage car les bûchettes offrent une plus grande surface de contact avec l'air, les filets autorisant le passage de l'air. Selon un autre avantage, les filets permettent une manutention plus facile des bûchettes. A titre, d'exemple, il est possible d'obtenir une hygrométrie de 10% après 4 jours dans une étuve en partant de bûches vertes. Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes, les dimensions et les matériaux des différents éléments.

Claims (2)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Procédé d'obtention de bûchettes à partir d'une bûche débitée selon sa direction longitudinale, caractérisé en ce qu'il consiste à pousser la bûche à l'encontre d'au moins une lame fixe (26).
    2. Procédé d'obtention de bûchettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bûche est poussée à l'encontre d'une pluralité de lames fixes (26) disposées de telle manière qu'elles permettent d'obtenir la découpe d'un grand nombre de bûchettes de section triangulaire.
    3. Procédé d'obtention de bûchettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les bûchettes sont séchées après avoir été débitées.
    4. Procédé d'obtention de bûchettes selon l'une quelconques des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bûchettes sont stockées dans des filets à mailles ouvertes.
    5. Dispositif pour l'obtention de bûchettes à partir d'une bûche débitée selon sa direction longitudinale, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une lame fixe (26) et des moyens (28) susceptibles de pousser la bûche à l'encontre de ladite lame.
    6. Dispositif pour l'obtention de bûchettes selon la revendication 5, caractérisé en ce que les lames fixes (26) sont disposées de telle manière qu'elles permettent d'obtenir la découpe d'un grand nombre de bûchettes de section triangulaire.
    7. Dispositif pour l'obtention de bûchettes selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend huit lames, quatre premières lames selon des diamètres décalés angulairement de l'ordre de 45 et quatre secondes lames disposées de manière à former un carré ayant pour diagonales les premières lames.
  2. 2871720 8 8. Dispositif pour l'obtention de bûchettes selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les lames fixes (26) sont disposées dans un conduit (30) et sont réalisées d'un seul tenant, reliées à chacune de leurs deux extrémités audit conduit (30), et disposées les unes derrières les autres.
    9. Dispositif pour l'obtention de bûchettes selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (22) de positionnement de la bûche susceptibles de positionner la bûche à découper centrée par rapport aux lames.
    10. Dispositif pour l'obtention de bûchettes selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens (22) de positionnement comprennent une pince avec au moins deux bras (38, 38') susceptibles de pivoter autour d'un axe de rotation (40) de manière à occuper une première position écartée dans laquelle une bûche peut venir s'intercaler entre lesdits bras et une seconde position serrée dans laquelle lesdits bras maintiennent la bûche, au moins l'un des bras ayant une forme incurvée ou en Vé afin de positionner la bûche.
    11. Dispositif pour l'obtention de bûchettes selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de conditionnement (20) comportant un conduit (54) formant entonnoir, ouvert à ses deux extrémités, à une des extrémités duquel est emmanché un sac ou un filet (56), ledit entonnoir (54) étant susceptible de pivoter autour d'un axe (58) sensiblement horizontal et perpendiculaire, de manière à occuper deux positions, une première position dans laquelle il est disposé sensiblement à l'horizontale et permet l'introduction des bûchettes et une seconde position dans laquelle il est disposé sensiblement à la verticale afin que les bûchettes tombent dans le sac ou le filet (56) disposé sous l'entonnoir dans cette position.
    12. Dispositif pour l'obtention de bûchettes selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de conditionnement (20) comprennent des moyens permettant de regrouper les bûchettes en fonction d'un poids ou d'un volume prédéterminé.
FR0451283A 2004-06-16 2004-06-16 Procede d'obtention de buchettes et dispositif pour sa mise en oeuvre Pending FR2871720A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451283A FR2871720A1 (fr) 2004-06-16 2004-06-16 Procede d'obtention de buchettes et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451283A FR2871720A1 (fr) 2004-06-16 2004-06-16 Procede d'obtention de buchettes et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2871720A1 true FR2871720A1 (fr) 2005-12-23

Family

ID=34946029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451283A Pending FR2871720A1 (fr) 2004-06-16 2004-06-16 Procede d'obtention de buchettes et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871720A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1364737A (en) * 1919-11-13 1921-01-04 George M Dudley Kindling-chopper
US4294295A (en) * 1978-09-25 1981-10-13 Bloomfield Farms, Inc. Apparatus for cutting and splitting firewood
EP0901892A2 (fr) * 1997-09-11 1999-03-17 Ercole Della Rossa Machine automatique électronique à couper et à fendre du bois
DE19809100A1 (de) * 1998-03-04 1999-09-09 Thomueller Vorrichtung zum Spalten von scheibenförmigen Holzstücken in Scheithölzer
CA2282976A1 (fr) * 1999-09-22 2001-03-22 Sittelle Technologies Inc. Fendeuse de bois
US6244313B1 (en) * 1997-04-29 2001-06-12 Juhani Vilho Sarvela Method and devices for splitting wood
DE10052159A1 (de) * 2000-10-20 2002-05-02 Guenter Wickert Vorrichtung zur Verarbeitung von Holzstammabschnitten
FR2841173A1 (fr) * 2002-06-19 2003-12-26 Jean Noel Merle Ets Dispositif de fendage de pieces de bois en quartiers respectant le fil du bois

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1364737A (en) * 1919-11-13 1921-01-04 George M Dudley Kindling-chopper
US4294295A (en) * 1978-09-25 1981-10-13 Bloomfield Farms, Inc. Apparatus for cutting and splitting firewood
US6244313B1 (en) * 1997-04-29 2001-06-12 Juhani Vilho Sarvela Method and devices for splitting wood
EP0901892A2 (fr) * 1997-09-11 1999-03-17 Ercole Della Rossa Machine automatique électronique à couper et à fendre du bois
DE19809100A1 (de) * 1998-03-04 1999-09-09 Thomueller Vorrichtung zum Spalten von scheibenförmigen Holzstücken in Scheithölzer
CA2282976A1 (fr) * 1999-09-22 2001-03-22 Sittelle Technologies Inc. Fendeuse de bois
DE10052159A1 (de) * 2000-10-20 2002-05-02 Guenter Wickert Vorrichtung zur Verarbeitung von Holzstammabschnitten
FR2841173A1 (fr) * 2002-06-19 2003-12-26 Jean Noel Merle Ets Dispositif de fendage de pieces de bois en quartiers respectant le fil du bois

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH647964A5 (fr) Procede de decoupage a la presse et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2564370A1 (fr) Appareil permettant d'arrondir la circonference d'un troncon de bois
WO2005095072A1 (fr) Machine a fendre en buches des tronçons allonges de bois
EP2077932B1 (fr) Outil de coupe pour sectionner des elements allonges massifs
EP0543693B1 (fr) Procédé de fendage d'une bille de bois en quartiers et machine pour sa mise en oeuvre
FR2477944A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de fixation de billes de bois pour une coupe semi-ronde
FR2871720A1 (fr) Procede d'obtention de buchettes et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2631776A1 (fr) Procede d'eclatement des tiges de plantes fibreuses a la recolte et dispositif de mise en oeuvre
WO2015177432A1 (fr) Lame courbe d'ebranchage, son utilisation, tete d'ebranchage et kit de coupe correspondants
FR2605612A1 (fr) Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage
FR2821008A1 (fr) Procede et unite de decoupe d'un noyau de grume
CA2531075C (fr) Machine a fendre des troncons allonges de bois
FR2815815A1 (fr) Dispositif de coupe destine notamment a l'epamprage
FR2776212A1 (fr) Table de tri et de calibrage de fruits, notamment de prunes
EP2205386A1 (fr) Outil de coupe pour sectionner des profilés ouverts
FR2516434A1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
EP1637303B1 (fr) Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages
FR2737078A1 (fr) Elagueur portatif hydraulique
CA2323134A1 (fr) Coupe-melon
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
WO2002042194A1 (fr) Procede de montage d'une joue de touret, moyens pour la mise en oeuvre du procede et joue de touret ainsi obtenue
FR2709263A1 (fr) Ligne et procédé de sciage de bois sur quartier.
FR2567443A1 (fr) Dispositif pour le tranchage et l'appointement du bois
EP1016345A1 (fr) Procédé et dispositif pour former des filets de viande ou de poisson sous pression
EP4081378A1 (fr) Bloc de decoupe pour rondins de bois et installation comprenant un tel bloc