FR2870182A1 - Vehicule de transport du beton equipe d'un convoyeur de transport - Google Patents

Vehicule de transport du beton equipe d'un convoyeur de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2870182A1
FR2870182A1 FR0405174A FR0405174A FR2870182A1 FR 2870182 A1 FR2870182 A1 FR 2870182A1 FR 0405174 A FR0405174 A FR 0405174A FR 0405174 A FR0405174 A FR 0405174A FR 2870182 A1 FR2870182 A1 FR 2870182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
truck
transport
free end
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870182B1 (fr
Inventor
Christophe Cantin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
2pb Fr
Ifig Thenaud Fr
Sas 2 C Fr
Original Assignee
BELT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BELT SARL filed Critical BELT SARL
Priority to FR0405174A priority Critical patent/FR2870182B1/fr
Publication of FR2870182A1 publication Critical patent/FR2870182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870182B1 publication Critical patent/FR2870182B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/16Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying mixed concrete, e.g. having rotatable drums

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un véhicule de transport du béton équipé d'un convoyeur de transport, ce véhicule étant caractérisé en ce qued'une part, en position d'utilisation du convoyeur, le camion repose sur le sol uniquement par ses roues 3, etd'autre part, la seconde partie 6B du convoyeur comprend un tronçon 7 télescopique dont la longueur de cette seconde partie est telle, qu'en position de transport, l'extrémité libre 8 de cette seconde partie ne présente aucune intersection avec la trajectoire de la cabine lors de son basculement.

Description

2870182 1
L'invention se rapporte à un véhicule de transport du béton équipé d'un convoyeur de transport.
Les constructeurs de bâtiments n'ont pas souvent une installation de production de béton installée sur le chantier de construction.
Ils font appel à des véhicules de transport assurant l'approvisionnement du béton depuis une installation de préparation vers le lieu d'utilisation.
Le béton transporté dans le véhicule de transport est ensuite déchargé soit dans une poche soit au travers d'un convoyeur porté sur l'arrière du camion ou encore au travers d'une pompe à béton.
L'avantage du convoyeur à bande, c'est qu'il permet d'acheminer le béton à distance plus rapidement qu'avec une poche suspendue à une grue.
Lorsqu'on utilise un convoyeur à béton qui est un convoyeur à bande, ce convoyeur est en plusieurs tronçons, généralement de l'ordre de trois, afin de pouvoir se replier pour le transport.
Pour le transport, une partie du convoyeur est située au dessus du camion.
Tant pour le faire passer de sa position d'utilisation à sa position de transport que dans le cadre de son utilisation pour acheminer le béton contenu dans le camion, le convoyeur est monté sur une tourelle d'axe de rotation vertical de sorte que l'extrémité du convoyeur peut décrire un arc de cercle de rayon sensiblement égal à la longueur du convoyeur.
Pour couler une chape de béton, l'opérateur peut déposer le béton suivant un arc de cercle mais du fait que le contenu du camion est important, le camion doit se déplacer légèrement après chaque dépose en arc de cercle.
Pour faciliter la dépose en différents points plus ou moins éloignés du camion, on a 25 donc construit des convoyeurs télescopiques.
Sur ces convoyeurs, c'est généralement le tronçon central qui est télescopique. Lorsque l'on souhaite décharger, on immobilise le camion à la distance requise. On déplie le convoyeur et on dépose le béton.
Sur les convoyeurs de longueur fixe, après avoir déplacé le convoyeur selon un arc de 30 cercle, on avance le camion légèrement et on recommence la manoeuvre en arc de cercle et ainsi de suite.
2870182 2 Pour le camion équipé d'un tronçon télescopique, outre la rotation de la tourelle et sans déplacer le camion, on peut faire varier la longueur du convoyeur.
On peut donc déposer le béton sur une surface plus étendue sans déplacer le camion. Pour que la variation de longueur du convoyeur soit plus importante, plus le tronçon télescopique doit être long car la variation de longueur est proportionnelle à la longueur replié du tronçon télescopique.
On trouve de ce fait des convoyeurs de l'ordre de seize mètres en position télescopée avec une variation de longueur d'environ cinq mètres.
La combinaison de ces deux mouvements de rotation et de variation de longueur est 10 généralement insuffisante pour vider totalement le camion et il faut alors déplacer le camion une ou plusieurs fois.
Deux inconvénients apparaissent.
Le convoyeur étant plus long, il est plus lourd ce qui est encore aggravé par les moyens mis en place pour permettre à ce convoyeur d'être télescopique.
En raison de cette augmentation de poids et du poids en porte à faux, lorsque le convoyeur est totalement développé, il est nécessaire de prévoir un appui de stabilisation au sol lors de la manipulation du convoyeur.
Cet appui est souvent obtenu par deux pieds télescopiques prenant appui au sol. Généralement on en profite pour augmenter l'assise en écartant les pieds télescopiques 20 de l'axe longitudinal du camion.
Cet appui est efficace mais pénalise la charge utile du camion qui ne peut dépasser, sur route, un poids total autorisé.
Donc au poids supplémentaire du convoyeur s'ajoute le poids de la stabilisation et son coût.
En outre, malgré la variation de longueur, le camion doit malgré tout être déplacé car l'amplitude de variation reste cependant insuffisante dans la majorité des cas d'utilisation comme lors de la mise en place d'une chape béton.
Il faut donc relever les appuis à chaque déplacement donc cela entraîne une perte de temps.
Le deuxième inconvénient est également lié à l'encombrement du convoyeur lors du transport.
2870182 3 Comme indiqué précédemment, pour être efficace la partie télescopique du convoyeur doit être la plus longue possible en position repliée et de ce fait, souvent en cette position repliée pour le transport, l'extrémité libre du convoyeur dépasse légèrement la face avant de la cabine du camion. Lorsque celui ci tombe en panne cela pose un réel problème car pour accéder au moteur il faut basculer la cabine vers l'avant. Cela est alors impossible à cause du convoyeur qui surplombe cette cabine. Il faut alors déplacer un camion grue pour déplacer le convoyeur.
Certes il existe des convoyeurs où le troisième tronçon est rabattu vers le bas entre la cabine et le malaxeur mais la manipulation est moins aisée.
L'invention se propose d'apporter une solution au problème évoqué ci avant.
A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule de transport de béton équipé d'un convoyeur de transport porté à l'arrière du camion présentant, en position de transport, une première partie sensiblement verticale et une seconde partie sensiblement horizontale s'étendant vers l'avant du camion ce véhicule étant caractérisé en ce que d'une part, en position d'utilisation du convoyeur, le camion repose sur le sol uniquement par ses roues, et d'autre part, la seconde partie du convoyeur comprend un tronçon télescopique dont la longueur de cette seconde partie est telle, qu'en position de transport, l'extrémité libre de cette seconde partie ne présente aucune intersection avec la trajectoire de la cabine lors de son basculement.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faites à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement une vue latérale du camion selon l'invention.
En se reportant au dessin, on voit un camion 1 destiné à transporter du béton. Celui-ci 25 comporte un châssis 2 porté par des roues 3.
On a représenté un camion à quatre essieux.
Ce châssis porte une cabine 4 avec le moteur du véhicule situé dessous. Un mélangeur 5 rotatif est monté à l'arrière de la cabine et sur l'arrière du camion, un convoyeur 6 est installé.
Ce convoyeur, en position de transport comprend une première partie 6A sensiblement verticale et une seconde partie 6B sensiblement horizontale.
2870182 4 Ce convoyeur est monté sur une tourelle afin de pouvoir l'utiliser dans une position telle que le convoyeur est globalement orienté vers l'arrière.
Selon l'invention, d'une part, en position d'utilisation du convoyeur, le camion repose sur le sol uniquement par ses roues, et d'autre part, la seconde partie 6B du convoyeur comprend un tronçon 7 télescopique dont la longueur, de cette seconde partie, est telle, qu'en position de transport, l'extrémité libre 8 de cette seconde partie ne présente aucune intersection avec la trajectoire de la cabine lorsqu'elle bascule.
Comme on peut le voir, cette extrémité libre se situe sensiblement dans le 10 prolongement de la paroi 9 verticale arrière de la cabine qui bascule vers l'avant autour d'un axe de basculement.
Donc, même en position de transport, on peut faire basculer la cabine.
Par ailleurs, même si du béton encore présent sur le convoyeur tombe, il ne vient pas salir la cabine et notamment le pare-brise.
Cette seconde partie 6B est constituée d'un tronçon télescopique 10 et d'un tronçon fixe 11 situé à l'extrémité du tronçon télescopique.
En position de transport, ces deux tronçons sont dans le prolongement de l'autre.
Un vérin 12 permet cependant de déplacer le tronçon fixe dans un plan vertical permettant d'incliner le tronçon fixe vers le bas pour éviter que le béton tombe de l'extrémité d'une trop grande hauteur ce qui nuirait à la qualité du béton.
Comme on le voit le tronçon télescopique 10 comprend une partie fixe et une partie mobile dans laquelle partie fixe s'engage la partie mobile.
Ce camion est dépourvu d'appui supplémentaire au sol de sorte qu'il peut se déplacer rapidement pour changer de place même lorsque le convoyeur est en position 25 d'utilisation.
Cette solution est possible car la longueur restreinte du convoyeur n'engendre pas un poids en porte à faux suffisant pour faire basculer le camion.
Il ne dispose pas d'un autre système de stabilisation.
Du fait de la présence d'un tronçon télescopique, on bénéfice cependant d'une 30 amplitude de déplacement de l'extrémité du convoyeur intéressante qui se complète 2870182 5 par la rapidité avec laquelle il est possible de déplacer le camion. Une amplitude de trois mètres s'affère suffisante en le combinant avec le déplacement du camion. En effet lorsque l'on utilise, un système d'appui complémentaire au sol, le temps nécessaire à la mise en place et au retrait de l'appui pénalise le temps de manoeuvre et donc le propriétaire du véhicule car ce dernier est payé à la tonne transportée.
Celui-ci serait par ailleurs pénalisé du fait que la charge utile transportée serait moins importante que sur un camion non pourvu de système d'appui supplémentaire. Il apparaît donc qu'en concevant un camion équipé d'un convoyeur télescopique de longueur réduite ne nécessitant pas d'appui supplémentaire autre que les roues, cela apporte de la souplesse dans le déchargement du camion sans pénaliser la charge utile.
2870182 6

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Véhicule de transport du béton équipé d'un convoyeur de transport porté à l'arrière du camion présentant, en position de transport, une première partie (6A) sensiblement verticale et une seconde partie (6B) sensiblement horizontale s'étendant vers l'avant du camion, ce véhicule étant caractérisé en ce que d'une part, en position d'utilisation du convoyeur, le camion repose sur le sol uniquement par ses roues (3), et d'autre part, la seconde partie (6B) du convoyeur comprend un tronçon (7) télescopique dont la longueur de cette seconde partie est telle, qu'en position de transport, l'extrémité libre (8) de cette seconde partie ne présente aucune intersection avec la trajectoire de la cabine lors de son basculement
2) Véhicule de transport du béton selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité libre (8) de la seconde partie du convoyeur se situe sensiblement dans le prolongement de la paroi (9) verticale arrière de la cabine qui bascule vers l'avant autour d'un axe de basculement.
FR0405174A 2004-05-13 2004-05-13 Vehicule de transport du beton equipe d'un convoyeur de transport Expired - Fee Related FR2870182B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405174A FR2870182B1 (fr) 2004-05-13 2004-05-13 Vehicule de transport du beton equipe d'un convoyeur de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405174A FR2870182B1 (fr) 2004-05-13 2004-05-13 Vehicule de transport du beton equipe d'un convoyeur de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870182A1 true FR2870182A1 (fr) 2005-11-18
FR2870182B1 FR2870182B1 (fr) 2007-11-23

Family

ID=34944986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405174A Expired - Fee Related FR2870182B1 (fr) 2004-05-13 2004-05-13 Vehicule de transport du beton equipe d'un convoyeur de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870182B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2100680A1 (de) * 1970-01-15 1971-09-23 Lionello Rom Rossi Zusammenklappbare Band oder Becher fördereinrichtung mit einem Fahrgestell
EP0001973A1 (fr) * 1977-10-03 1979-05-30 Theodor Warneke, Fahrzeugbau Partie basculante d'une cabine de conduite pour camion ayant une caisse du genre Pullman
US4378856A (en) * 1981-02-24 1983-04-05 Double Eagle Industries, Inc. Passageway for truck cab and sleeper unit
DE9215495U1 (de) * 1992-11-13 1993-04-22 Mayr, Rolf, 7968 Saulgau Förderband
EP0654427A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-24 ETS. THENAUD et FILS Tapis transporteur, notamment pour camion-bétonnière
AT408530B (de) * 1999-04-07 2001-12-27 Ruttnigg Ing Johann Fördereinrichtung für mischerfahrzeuge
EP1216804A2 (fr) * 2000-12-21 2002-06-26 Liebherr-Mischtechnik GmbH Véhicule, de préférence un malaxeur mobile, avec une bande transporteuse pivotable montée au chassis
EP1293418A2 (fr) * 1999-05-10 2003-03-19 Actuant Corporation Véhicule automobile avec cabine basculante
WO2003049987A2 (fr) * 2001-12-13 2003-06-19 Rosenbauer International Aktiengesellschaft Vehicule incendie

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2100680A1 (de) * 1970-01-15 1971-09-23 Lionello Rom Rossi Zusammenklappbare Band oder Becher fördereinrichtung mit einem Fahrgestell
EP0001973A1 (fr) * 1977-10-03 1979-05-30 Theodor Warneke, Fahrzeugbau Partie basculante d'une cabine de conduite pour camion ayant une caisse du genre Pullman
US4378856A (en) * 1981-02-24 1983-04-05 Double Eagle Industries, Inc. Passageway for truck cab and sleeper unit
DE9215495U1 (de) * 1992-11-13 1993-04-22 Mayr, Rolf, 7968 Saulgau Förderband
EP0654427A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-24 ETS. THENAUD et FILS Tapis transporteur, notamment pour camion-bétonnière
AT408530B (de) * 1999-04-07 2001-12-27 Ruttnigg Ing Johann Fördereinrichtung für mischerfahrzeuge
EP1293418A2 (fr) * 1999-05-10 2003-03-19 Actuant Corporation Véhicule automobile avec cabine basculante
EP1216804A2 (fr) * 2000-12-21 2002-06-26 Liebherr-Mischtechnik GmbH Véhicule, de préférence un malaxeur mobile, avec une bande transporteuse pivotable montée au chassis
WO2003049987A2 (fr) * 2001-12-13 2003-06-19 Rosenbauer International Aktiengesellschaft Vehicule incendie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870182B1 (fr) 2007-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
EP1045789B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
EP1243464A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et véhicule le comportant
FR2870182A1 (fr) Vehicule de transport du beton equipe d'un convoyeur de transport
WO2007000539A2 (fr) Dispositif de couverture pour contenant de type benne, conteneur ou remorque.
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR3048653B1 (fr) Ensemble de deux vehicules pour la distribution d'objets
FR2928125A1 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en presence d'une catenaire
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
EP0191683B1 (fr) Benne amovible portée sur véhicule automobile, basculante et déchargeable en position toujours horizontale quelle que soit la répartition de sa charge
FR2700523A1 (fr) Trémie pour charger des granulats.
FR2851982A1 (fr) Potence de suspension, et conteneur de pieces equipe d'au moins une telle potence de suspension
EP1464775B1 (fr) Plate-forme de lavage pour benne à béton
FR2893928A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de pieces allongees
FR2881406A1 (fr) Vehicule de collecte de produits, tels que notamment des dechets menagers, stockes dans des contenants, tels que notamment des poubelles
EP0434880A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portée par un véhicule
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
WO1996016835A1 (fr) Dispositifs de dechargement de bennes
EP1495994A1 (fr) Déchetterie mobile
FR2705628A1 (fr) Dispositifs de déchargement de bennes.
FR2798121A1 (fr) Systeme de transport et de transbordement de marchandises en vrac
FR2747657A1 (fr) Dispositif de transport pour dalles en beton ou analogues
FR2674790A1 (fr) Centrale a beton transportable et dispositif pour la transporter.

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
TQ Partial transmission of property

Owner name: IFIG THENAUD, FR

Effective date: 20130708

Owner name: S.A.S. 2 C, FR

Effective date: 20130708

Owner name: 2PB, FR

Effective date: 20130708

CL Concession to grant licences

Name of requester: MATBETON, FR

Effective date: 20130918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105