FR2864127A1 - Structure de piscine a paroi verticale formee par un panneau coffrant continu integre prefabrique en fibres de verre et polyester et procede de mise en oeuvre de celle-ci - Google Patents

Structure de piscine a paroi verticale formee par un panneau coffrant continu integre prefabrique en fibres de verre et polyester et procede de mise en oeuvre de celle-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2864127A1
FR2864127A1 FR0315337A FR0315337A FR2864127A1 FR 2864127 A1 FR2864127 A1 FR 2864127A1 FR 0315337 A FR0315337 A FR 0315337A FR 0315337 A FR0315337 A FR 0315337A FR 2864127 A1 FR2864127 A1 FR 2864127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
glass
braided
pool
chaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315337A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864127B1 (fr
Inventor
Paul Verger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0315337A priority Critical patent/FR2864127B1/fr
Publication of FR2864127A1 publication Critical patent/FR2864127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864127B1 publication Critical patent/FR2864127B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de construction de piscine, constitué d'une paroi verticale formée par un panneau coffrant continu (1), préfabriqué en fibres de verre et polyester intégrée au béton de la structure et pourvu sur sa face extérieure, de tubulures verticales (2) destinées aux aciers de fixation et de renfort structurel d'attaches (3) destinées au réglage et à la liaison du panneau avec le chaînage supérieur, d'orifices (4) permettant l'encastrement du bas de paroi au béton du radier, le bouclage et la fermeture du panneau est réalisé par un joint vertical étanche, au moyen de deux cornières intégrées (5) et boulonnées. Le béton de la structure est ensuite réalisé.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif de construction de piscine, dont le principe original et nouveau, repose, afin d'obtenir facilement d'élégantes formes libres, sur l'association d'un panneau coffrant et continu, préfabriqué, en polyester, déroulé en périmètre car flexible, au béton de la structure: dalle radier de fond, chaînages bas et haut et remplissage intermédiaire, l'ensemble constituant une structure autostable et autoportante.
Toutes les formes sont courbes et galbées et assurent, outre une grande résistance par la circularité des efforts et contraintes, un meilleur recyclage de l'eau (aucun angle), ainsi qu'un confort à l'utilisation, et enfin une grande pureté des lignes.
Le dispositif selon l'invention se distingue des systèmes de construction de piscines à formes libres, actuellement proposées sur le marché : Piscines traditionnelles en maçonnerie: parpaings, blocs à bancher, béton coffré : ces piscines comportent des sujétions d'exécution pour des formes libres, contraignantes en main d'ceuvre et en délais, donc en coûts et s'adressent plus particulièrement à des piscines à formes géométriques banales.
- Piscines en béton projeté (gunite), par voie sèche ou humide, celles-ci pouvant être de formes libres, mais la technique nécessite un matériel spécialisé lourd et onéreux, difficile à amortir et rendant le coût final de la piscine élevé.
- Piscines préfabriquées, Prêtes à monter acier, résine composite ou bois, mais utilisant toutes une poche d'étanchéité de type liner , peu résistant aux U.V. et à durée de vie limitée. Ces piscines ne peuvent échapper aux formes standards pré-dessinées des fabricants.
Le dispositif selon la présente invention se distingue des systèmes décrits plus haut et permet de remédier aux nombreux inconvénients du fait de la simplicité et de la rapidité de montage, grâce à la maniabilité du composant principal de la structure: le panneau coffrant préfabriqué en fibres de verre et polyester et ses accessoires, du fait de son faible poids et de son encombrement car se présentant sous la forme d'un rouleau et rendant ainsi le transport aisé. En outre, sa flexibilité et la facilité de mise en place lui permet de réaliser, sans contrainte et librement, un choix illimité de formes de piscines ainsi que des aménagements particuliers, tels que: plage immergée, plage californienne, marches, banquettes (Seat love), goulottes de débordement, etc...
Selon une première caractéristique, l'invention vise un dispositif pour construire une piscine, utilisant un panneau coffrant, continu, préfabriqué en fibre de verre et polyester pourvu d'organes de maintien et d'association au béton, caractérisés en ce que le panneau coffrant continu, est pourvu d'une part, extérieurement de tubulures verticales noyées dans le panneau, destinées à recevoir les aciers de fixation et de renfort structurel en liaison entre les chaînages bas et haut, avec dans le prolongement bas de ces tubulures, des orifices permettant la fixation d'un acier périphérique filant favorisant la rigidification et l'encastrement du bas de paroi, au béton du radier et d'autre part, en partie supérieure, et entre chaque tubulure, d'attaches en fil d'acier galvanisé destinées à l'ajustement et réglage du bord supérieur du panneau ainsi qu'à l'adhésion de celui-ci au ferraillage du chaînage supérieur.
Selon d'autres particularité, l'invention comporte l'utilisation d'un panneau coffrant continu préfabriqué, en stratifié résine polyester renforcé fibre de verre imputrescible, composé d'une superposition de couches de fibres de verre et de résine qui en garantit, à la fois, la durabilité, la solidité mais également, la légèreté et la souplesse dans la longueur La technique du stratifié utilisée, permet en outre d'éviter la délamination verticale ainsi que le phénomène d'osmose. Le panneau en résine polyester renforcée fibres de verre est formée de 5 couches successives de fibres non tressées en mats de verre de différentes épaisseurs et d'une couche de fibres tressées (Roving) de verre, suivant cet ordre, en allant de l'intérieur du panneau (côté eau) à l'extérieur (côté béton) : - une couche de fibres non tressées mats de verre 225 g / M2 une couche de fibres non tressées mats de verre 225 g / M2 une couche de fibres non tressées mats de verre 225 g / M2 une couche de fibres non tressées mats de verre 225 g / M2 une couche de fibres non tressées mats de verre 225 g / M2 une couche de fibres tressées tissu de verre - Roving - 625 g 1 M2 auxquelles s'ajoute la résine polyester isophtalique pour l'imprégnation, ainsi que le 20 gelcoat.
Le panneau est composé au total de 1 750 g I M2 de mats et tissu de verre et d'environ 7 050 g / M2 de résine et gelcoat, soit au total un poids de 8 800 g / M2 pour une épaisseur moyenne de 6 à 7 mm.
Le panneau coffrant réalisé sur mesure dans la longueur du périmètre de la piscine désirée est assemblé, pour son bouclage, à ses extrémités grâce aux deux cornières verticales intégrées percées de quatre orifices également espacées dans la hauteur et permettant la fixation au moyen de boulons et écrous inox, après interposition préalable d'un joint polyuréthane appliqué sur les deux ailes des cornières.
Afin de garantir la rigidité et la liaison de la paroi au béton de la structure, des tubulures en 30 PVC, noyées dans le stratifié de la paroi sont disposées tout au long de la paroi avec un espacement de 330 mm entre axes.
Ces tubulures réceptacles recevront les aciers galvanisés destinés à : la pose et fixation de la paroi au sol la liaison de celle-ci au radier de fond - la liaison de celle-ci au chaînage supérieur.
Dans le prolongement de ces tubulures et au-dessous de chacune d'elles, le panneau comporte des orifices pour permettre la fixation d'un acier filant périmétriquement, favorisant la rigidification et l'encastrement du bas de panneau et permettant, en outre la constitution de mèches de béton reliant radier et chaînage bas.
A titre d'illustration, des dessins sont joints.
La figure 114 représente une vue d'ensemble et de principe du système constructif.
La figure 214 représente une coupe verticale d'une piscine pouvant être 5 réalisée grâce au dispositif.
La figure 314 représente une vue en coupe du panneau coffrant.
La figure 414 représente une vue en élévation et une vue de dessus du panneau coffrant.
En référence à ces dessins, la structure de la piscine est composée, comme 10 l'illustre les différentes figures: É La figure 114 illustre une vue d'ensemble du procédé de réalisation de la piscine: Tout d'abord, on fabrique le panneau coffrant continu en stratifié fibres de verre (1), qui inclut les tubulures - réceptacles (2), les attaches (3), les orifices (4) et les cornières (5). (Le détail du panneau est décrit en figure 314).
Ensuite, on réalise la fouille en excavation (20) dans le sol où est située la piscine, après avoir préalablement implanté le tracé du terrassement, 25 centimètre environ au-delà du tracé de la piscine, en aménageant une banquette ou safety Iedge sur le périmètre, compatible avec la hauteur du panneau et tenant compte de l'épaisseur du radier (13), ainsi que de la la forme de propreté (12), la fouille étant ensuite réalisée en forme galbée pour façonner le petit et le grand bain.
Une forme de propreté en béton maigre (12) est ensuite coulée et réglée de telle sorte qu'elle préfigurera la forme définitive du radier.
Ensuite, on met en place le ferraillage (11) du radier de fond composé d'un treillis soudé de section appropriée et variable suivant la nature et la résistance dynamique du sol, ainsi que les chapeaux de liaison et de renfort (7) en fer HA10 espacés de 30 centimètres attachés au ferraillage du radier et reliés par un fer HA10 (8) filant du chaînage bas.
La paroi en fibre de verre est ensuite déroulée en suivant la forme de la future 30 piscine et calée provisoirement au moyen de briquettes de 10 centimètres de hauteur sous le panneau.
Des fers en U provisoires sont ensuite introduits dans la partie supérieure des tubulures et enfoncés dans la berge du terrassement. Ces fers en U permettront d'ajuster le contour au dessin de la piscine. La jointure de la paroi est alors réalisée par les cornières (5), en appliquant préalablement un joint polyuréthane souple sur les deux lèvres et en fixant les 4 boulons inox 10 x 40 en serrant bien de manière à faire refluer la pâte qui sera lissée immédiatement sur les lèvres.
Ensuite, les renforts en acier galvanisé HAl2 (6) seront glissés à l'intérieur des 40 tubulures (2), au fur et à mesure en enlevant les fers U provisoires, et enfoncés à la massette de 15 ou 20 centimètres dans le sol, et sur les berges du terrassement.
A présent le niveau du panneau est ajusté sur tout le périmètre en jouant sur les cales en partie basse et en faisant coulisser le panneau sur les tubulures. Les filants périmétriques de renfort des chapeaux (9) en acier HA10 sont alors posés sur les chapeaux (7).
Ensuite, le radier (13) et le chaînage bas (14) sont coulés en même temps, en béton hydrofugé dosé à 350 kg, en procédant d'abord par le coulage du chaînage sur la périphérie, le béton étant remonté jusqu'à 20 centimètres environ au-dessus du bas de la paroi et vibre en tapant tout le long, du bas de panneau à l'aide d'une massette en caoutchouc, afin de faire refluer le béton sur le safety Iedge (17). Le safety ledge (17) est ensuite réglée sur une largeur de 25 centimètres environ et amené jusqu'au trait de niveau tracé sur la paroi lors de sa fabrication et situé à environ 12 centimètres du bas de celle-ci. Le coulage du radier est ensuite achevé sur une épaisseur minimum de 15 centimètres et surfacé à la taloche.
Ensuite, les fers filants (10) HA10 du chaînage supérieur sont fixés sur les équerres des renforts (6), les attaches (3) sont rabattues et ligaturées sur les filants (10) du chaînage, en ajustant par leur fixation le profil supérieur de la paroi.
On procède alors au coulage du remplissage intermédiaire périphérique (15) réalisé en béton maigre dosé à 150 kg de sable de concassage ou de graviers fins, ce remplissage est coulé jusqu'au niveau: - 20 centimètres du bord supérieur de la paroi. Ensuite est coulé le chaînage supérieur (16) de 40 cm x 20 cm en béton dosé à 350 kg, qui peut être laissé tel quel ou prolongé par une plage environnante en béton armé, dans ce cas, il y a lieu de liaisonner les deux ouvrages où les séparer par un joint sec, suivant l'importance de la plage environnante.
É La figure 214 est une coupe verticale qui illustre le procédé de réalisation de la 30 piscine et qui reprend en tous points les spécifications de la figure 114 précédente.
É La figure 314 est une vue en coupe verticale du panneau coffrant préfabriqué en stratifié polyester qui illustre la composition de celuici ainsi que ses caractéristiques dimensionnelles. Le panneau (1) est composé d'une succession de couches de fibres de verre, successivement: d'une couche de fibres - non tressées mat de verre (225 g I M2) 1-1 d'une couche de fibres - non tressées mat de verre (225 g I M2) 1-2 d'une couche de fibres - non tressées mat de verre (225 g l M2) 1-3 d'une couche de fibres - non tressées mat de verre (225 g I M2) 1-4 d'une couche de fibres - non tressées mat de verre (225 g 1 M2) 1-5 d'une couche de fibres tressés tissu de verre Roving (625 g 1 M2) 16 40 ainsi que d'un gelcoat côté face intérieure.
L'épaisseur totale du panneau coffrant est de 6 mm environ.
Le panneau comporte des tubulures réceptacles verticales (2) en tube de PVC de 20 millimètres de diamètre espacés de 330 mm et longues de 920 mm, ces tubulures sont noyées au dos du panneau au moyen d'une couche stratifiée en mat de verre et arrêtées à 65 mm des bords inférieur et supérieur du panneau. Des attaches (3) en fil d'acier galvanisé de 4 mm de section et de 100 mm de longueur, en forme de V sont disposées tous les 330 mm dans l'axe intermédiaire de chaque tubulure (2) et à 25 mm du bord supérieur du panneau, ces attaches sont noyées au dos du panneau au moyen d'une couche de stratifié en mat de verre. Des orifices (4) de 30 millimètres de diamètre sont disposées au bas du panneau dans le prolongement de chaque tubulure et à 10 mm du bord inférieur du panneau.
Des équerres verticales d'assemblage (5) de 30 mm de largeur intégrées dans le 15 stratifié équipent les deux extrémités et constitueront le joint de bouclage.
É La figure 414 illustre une vue en élévation, ainsi qu'une vue de dessus du panneau coffrant (1) et reprend en tous points les spécifications de la figure 314 précédente, et comprend, en plus, un détail des équerres d'assemblage (5) pour joint de bouclage de périmètre du panneau, constitué de 4 percements de diamètre 12 mm dans la hauteur, avec application préalable d'un joint polyuréthane sur les deux ailes des cornières et serrage au moyen de boulons inox de 10 x 40 mm avec rondelles. Le panneau coffrant peut être préfabriqué avec des longueurs différentes à la demande jusqu'à trente mètres linéaires, et fonction des périmètres des piscines à construire, en tenant compte que le périmètre moyen d'une piscine en forme libre de 8.00 m x 4.00 m avoisinera 21.00 mètres linéaires, d'une piscine de 10.00 x 4.50 m: 25.00 mètres linéaires, d'une piscine de 12.00 x 5.50 m: 30.00 mètres linéaires.
Lorsque le périmètre de la piscine à construire sera supérieur à 30.00 mètres linéaires, il sera aisé d'utiliser 2 longueurs de panneau égales ou différents - par exemple: pour un périmètre de 34.00 ML 2 x 17.00 ML ou: 1 x 18.00 ML + 1 x 16.00 ML.
Il faudra dans ces deux cas constituer deux joints d'assemblage, comme décrit plus haut.
Les autres caractéristiques dimensionnelles du panneau coffrant sont 35 hauteur: 1 050 mm - épaisseur: 6 mm.

Claims (9)

-6-REVENDICATIONS
1) Dispositif pour construire une piscine du type constitué d'un panneau coffrant continu préfabriqué en fibres de verre, et polyester (1) pourvu d'organes de maintien et d'association au béton caractérisés en ce que le panneau coffrant continu est pourvu, d'une part, extérieurement de tubulures verticales (2) en PVC, noyées dans le panneau, destinées à recevoir les aciers de fixation et de renforts structurels en liaison entre les chaînages bas et haut, avec dans le prolongement bas de ces tubulures des orifices (4) permettant la fixation d'un acier périphérique filant favorisant la rigidification et l'encastrement du bas du panneau, au béton du radier, et, d'autre part, en partie supérieure et entre chaque tubulure, d'attaches (3) en fil d'acier galvanisé destinées à l'ajustement et réglage du bord supérieur du panneau ainsi qu' à l' adhésion de celui-ci au ferraillage du chaînage supérieur; en outre, le panneau coffrant, réalisé sur mesure, dans la longueur du périmètre désiré de la piscine, est assemblé pour son bouclage à ses extrémités grâce à deux cornières verticales intégrées (5) percées de quatre orifices également espacées dans la hauteur et permettant la fixation au moyen de boulons et écrous inox, après interposition préalable d'un joint polyuréthane appliqué sur les deux ailes des cornières.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le panneau coffrant continu préfabriqué, en stratifié résine polyester renforcé fibre de verre imputrescible est composé d'une superposition de couches de fibre de verre et de résine, il est formé de cinq couches successives de fibres non tressées en mats de verre de différentes épaisseurs (1-1 11- 211-311-4 11-5) et d'une couche de fibres tressées, (Roving) de verre (1- 6), suivant cet ordre, en allant de l'intérieur du panneau (côté eau), à l'extérieur (côté béton) une couche de fibres de verre non tressées mats de verre 225 gr f m2 une couche de fibres de verre non tressées mats de verre 225 gr 1 m2 - une couche de fibres de verre non tressées mats de verre 225 gr I m2 une couche de fibres de verre non tressées mats de verre 225 gr 1 m2 une couche de fibres de verre non tressées mats de verre 225 gr I m2 une couche de fibres tressées tissu de verre roving - 625 gr 1 m2 auxquelles s'ajoutent la résine polyester, isophtalique pour l'imprégnation, ainsi que le gelcoat.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le panneau coffrant continu (1), est composé au total de 1750 g 1 m2 de mats et tissu de verre et d'environ 7050 g 1 m2 de résine et gelcoat, soit au total un poids de 8800 g I m2, pour une épaisseur moyenne de 6 à 7 mm.
4) Dispositif selon la revendication 1 ou des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le panneau coffrant continu (1) est pourvu extérieurement de tubulures verticales (2) noyées dans le panneau, destinées à recevoir les aciers de fixation et de renfort structurel, en liaison entre les chaînages bas et haut; ces tubulures, noyées dans le stratifié de la paroi sont disposées tout au long de la paroi avec un espacement de 330 mm entre axes et recevront les aciers galvanisés destinés à la pose et fixation de la paroi au sol, à la liaison de celleci au radier de fond, à la liaison de celle-ci au chaînage supérieur.
5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau coffrant (1) est doté en partie supérieure et entre chaque tubulure, d'attaches (3) en fil d'acier galvanisé, destinées à l'ajustement et réglage du bord supérieur du panneau, ainsi qu'à l'adhésion de celui-ci au ferraillage du chaînage supérieur.
6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau coffrant continu (1) comporte des orifices (4), dans le prolongement des tubulures (2) et au-dessous de chacune d'elles, pour permettre la fixation d'un acier filant périmétriquement, favorisant la rigidification et l'encastrement du bas de panneau, et permettant en outre la constitution de mèches de béton reliant radier et chaînage bas.
7) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau coffrant, réalisé sur mesure dans la longueur du périmètre de la piscine désiré, est assemblé, pour son bouclage à ses extrémités grâce à deux cornières verticales intégrées (5), percées de quatre orifices également espacées dans la hauteur et permettant la fixation au moyen de boulons et écrous inox, après interposition préalable d'un joint polyuréthane appliqués sur les deux ailes des cornières.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications (1 à 6) caractérisé en ce que le panneau coffrant peut être préfabriqué avec des longueurs différentes à la demande, jusqu'à trente mètres linéaires, et fonction des périmètres des piscines à construire, en tenant compte que le périmètre moyen d'une piscine en forme libre de 8,00 m x 4,00 m avoisinera 21,00 mètres linéaires, d'une piscine de 10,00 m x 4,50 m: 25, 00 mètres linéaires et d'une piscine de 12,00 m x 5,50 m: 30,00 mètres linéaires; lorsque le périmètre de la piscine à construire sera supérieur à 30,00 mètres linéaires, on utilisera deux longueurs de panneau égales ou différentes, par exemple, pour un périmètre de 34,00 mètres linéaires: deux panneaux de 17,00 mètres linéaires ou un panneau de 18,00 mètres linéaires et un panneau de 16,00 mètres linéaires, dans ce cas il faudra constituer deux joints d'assemblage; les autres caractéristiques dimensionnelles du panneau coffrant sont: hauteur: 1050 mm et épaisseur: 6 mm.
9) Procédé de construction d'une piscine à l'aide du dispositif selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé en ce qu'il consiste successivement à : fabriquer le panneau coffrant continu en stratifié fibres de verre (1) qui inclut les tubulures réceptacles (2), les attaches (3), les orifices (4) et les cornières (5) implanter le tracé de la piscine - fouiller le sol (20) réaliser une forme de propreté en fond de fouille (12) mettre en place le ferraillage du radier de fond (11 - 7 - 8) disposer les briquettes de calage poser et dérouler le panneau coffrant (1), à l'aide de fers en U provisoires faire la jointure de la paroi par les cornières (5) - fixer les renforts en acier galvanisé (6) dans les tubulures (2) ajuster le niveau du panneau (1) fixer les filants périmétriques (9) de renforts des chapeaux (7) couler le radier (13) et le chaînage bas (14) en réglant le safety ledge (17) fixer les fers filants (10) du chaînage supérieur sur les équerres de renfort (6) rabattre et ligaturer les attaches (3) sur les filants (10) couler le remplissage périphérique (15) en béton maigre - couler le chaînage supérieur (16) en béton
FR0315337A 2003-12-22 2003-12-22 Structure de piscine a paroi verticale formee par un panneau coffrant continu integre prefabrique en fibres de verre et polyester et procede de mise en oeuvre de celle-ci Expired - Fee Related FR2864127B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315337A FR2864127B1 (fr) 2003-12-22 2003-12-22 Structure de piscine a paroi verticale formee par un panneau coffrant continu integre prefabrique en fibres de verre et polyester et procede de mise en oeuvre de celle-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315337A FR2864127B1 (fr) 2003-12-22 2003-12-22 Structure de piscine a paroi verticale formee par un panneau coffrant continu integre prefabrique en fibres de verre et polyester et procede de mise en oeuvre de celle-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864127A1 true FR2864127A1 (fr) 2005-06-24
FR2864127B1 FR2864127B1 (fr) 2006-06-09

Family

ID=34630544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315337A Expired - Fee Related FR2864127B1 (fr) 2003-12-22 2003-12-22 Structure de piscine a paroi verticale formee par un panneau coffrant continu integre prefabrique en fibres de verre et polyester et procede de mise en oeuvre de celle-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864127B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1806460A1 (fr) * 2006-01-06 2007-07-11 Societe Civile De Brevets Matiere Elément de construction armé
WO2009004125A1 (fr) * 2007-07-05 2009-01-08 Societe Civile De Brevets Matiere Element de construction arme
FR2991360A1 (fr) * 2012-06-01 2013-12-06 Sebastien Frederic Toulejbiez Coffrage perdu une face pour coulage piscine beton monobloc des terrasses, des murs de piscine et du fond de piscine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2287564A2 (fr) * 1974-10-11 1976-05-07 Desjoyaux Jean Procede de construction de piscines et les elements suivant ce procede
CA1039903A (fr) * 1976-01-08 1978-10-10 John W. Price Piscine
FR2717205A1 (fr) * 1994-03-11 1995-09-15 Bouchez Jacques Marie Piscine comportant un panneau souple servant de coffrage et de revêtement interne périphérique.
FR2775714A1 (fr) * 1998-03-03 1999-09-10 Andre Buyse Structure flexible pour piscine en beton arme
US6341453B1 (en) * 1999-02-15 2002-01-29 Piscines Waterair Method for propping a structure with vertical walls by means of reinforcement pillars, and pillar for this purpose

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2287564A2 (fr) * 1974-10-11 1976-05-07 Desjoyaux Jean Procede de construction de piscines et les elements suivant ce procede
CA1039903A (fr) * 1976-01-08 1978-10-10 John W. Price Piscine
FR2717205A1 (fr) * 1994-03-11 1995-09-15 Bouchez Jacques Marie Piscine comportant un panneau souple servant de coffrage et de revêtement interne périphérique.
FR2775714A1 (fr) * 1998-03-03 1999-09-10 Andre Buyse Structure flexible pour piscine en beton arme
US6341453B1 (en) * 1999-02-15 2002-01-29 Piscines Waterair Method for propping a structure with vertical walls by means of reinforcement pillars, and pillar for this purpose

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1806460A1 (fr) * 2006-01-06 2007-07-11 Societe Civile De Brevets Matiere Elément de construction armé
FR2895998A1 (fr) * 2006-01-06 2007-07-13 Soc Civ D Brevets Matiere Piece composite armee
WO2009004125A1 (fr) * 2007-07-05 2009-01-08 Societe Civile De Brevets Matiere Element de construction arme
US8453413B2 (en) 2007-07-05 2013-06-04 Societe Civile De Brevets Matiere Reinforced construction element
FR2991360A1 (fr) * 2012-06-01 2013-12-06 Sebastien Frederic Toulejbiez Coffrage perdu une face pour coulage piscine beton monobloc des terrasses, des murs de piscine et du fond de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864127B1 (fr) 2006-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1986000683A1 (fr) Conduit enterre de grande section
FR2523627A1 (fr) Procede pour conforter des arches ou des constructions analogues
CA2325628A1 (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression et procede de realisation d'une telle conduite
FR2903437A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation d'une paroi en beton arme et paroi ainsi realisee
FR2908801A1 (fr) Bloc de construction
FR2864127A1 (fr) Structure de piscine a paroi verticale formee par un panneau coffrant continu integre prefabrique en fibres de verre et polyester et procede de mise en oeuvre de celle-ci
CA2691934A1 (fr) Element de construction arme
FR3006700A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et d'un ferraillage d'armement
CA2014141C (fr) Conduite de transport de fluide
FR3006701A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et comportant au moins un cadre ajoure
EP0210116A1 (fr) Système de construction préfabriquée, élément et moule pour sa mise en oeuvre
FR2700352A1 (fr) Perfectionnements à une feuille composite pour la réalisation d'ouvrages tels que des piscines, procédé de construction utilisant une telle feuille et ouvrages ainsi réalisés.
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d'un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
EP1806460A1 (fr) Elément de construction armé
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d'assemblage d'un element de contruction en beton.
FR2509352A1 (fr) Procede et dispositif pour la construction de piscines
FR2927921A1 (fr) Dispositif et procede de montage et de fixation d'un coffrage souple
FR2758151A1 (fr) Elements prefabriques de coffrage pour la realisation de murs en beton coule
FR2826992A1 (fr) Structure de piscine a elements prefabriques et procede de realisation de celle-ci
FR2925088A1 (fr) Procede de realisation d'un element de construction en beton arme et element de construction ainsi realise
FR2931502A1 (fr) Procede de refection de piscines et de plans d'eau
FR2879559A1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
WO2019145261A1 (fr) Ouvrage composite
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
CL Concession to grant licences

Name of requester: AQUADESIGN, NC

Effective date: 20111020