FR2860314A1 - Dispositif d'interface a lignes et procede pour faire fonctionner un dispositif de ce genre entre un hote et un dispositif - Google Patents

Dispositif d'interface a lignes et procede pour faire fonctionner un dispositif de ce genre entre un hote et un dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2860314A1
FR2860314A1 FR0409954A FR0409954A FR2860314A1 FR 2860314 A1 FR2860314 A1 FR 2860314A1 FR 0409954 A FR0409954 A FR 0409954A FR 0409954 A FR0409954 A FR 0409954A FR 2860314 A1 FR2860314 A1 FR 2860314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
host
lines
signal
standard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860314B1 (fr
Inventor
Stephan Ruping
Kalman Cinkler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Infineon Technologies AG
Original Assignee
Infineon Technologies AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Infineon Technologies AG filed Critical Infineon Technologies AG
Publication of FR2860314A1 publication Critical patent/FR2860314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860314B1 publication Critical patent/FR2860314B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/38Information transfer, e.g. on bus
    • G06F13/42Bus transfer protocol, e.g. handshake; Synchronisation
    • G06F13/4282Bus transfer protocol, e.g. handshake; Synchronisation on a serial bus, e.g. I2C bus, SPI bus
    • G06F13/4291Bus transfer protocol, e.g. handshake; Synchronisation on a serial bus, e.g. I2C bus, SPI bus using a clocked protocol

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Transfer Systems (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

Dispositif d'interface à lignes comprenant au moins trois lignes de signal entre un « hôte » (H) et un « dispositif » (D), un dispositif de détection et un dispositif de réglage, le dispositif de réglage fonctionnant suivant une configuration d'interface déterminée du côté de l'hôte par le dispositif de détection étant mis en fonctionnement suivant une configuration d'interface déterminée du côté de l'hôte par le dispositif de détection pour une adaptation de l'interface du côté dispositif.

Description

DISPOSITIF D'INTERFACE A LIGNES ET PROCEDE
POUR FAIRE FONCTIONNER UN DISPOSITIF DE CE GENRE
ENTRE UN HOTE ET UN DISPOSITIF
L'invention concerne un dispositif d'interface à lignes et un procédé pour faire fonctionner un dispositif d'interface à lignes de ce genre entre un hôte et un dispositif.
Dans de nombreux domaines de la technique, se sont constitués entre temps des standards d'interface spéciaux afin que des appareils électroniques puissent communiquer entre eux ou avec d'autres appareils.
Parmi ceux-ci figure dans la technique des PC par exemple le V.24, RS232, pour le raccordement d'imprimantes et d'appareils extérieurs à un PC ou par exemple le standard SCSI comme interface pour monter des cartes supplémentaires à enficher dans un PC. L'un des standards les plus nouveaux dans la technique des PC qui s'est entre temps très répandu est le standard USB qui permet au moyen d'une transmission de données en série de faire communiquer les appareils extérieurs avec un hôte à des débits de transmission relativement grands, la liaison suivant ce standard pouvant être reçue alors que l'hôte est branché. Dans le domaine de la technique des cartes à puce, l'interface entre autres suivant ISO 7816 s'est imposée. On l'utilise pour les cartes à puce à contacts les plus diverses tant pour les cartes de téléphone connues depuis très longtemps, les cartes de malades très répandues que pour les cartes monétaires utilisées de plus en plus.
Même si les coûts de production de cartes à puce sont relativement bas par rapport à d'autres appareils électroniques, ils représentent avec les appareils de lecture de cartes très répandus entre temps, ce que l'on appelle les terminaux, des actifs importants que l'on ne souhaite absolument pas remplacer rapidement par d'autres appareils. Dans le domaine des cartes à puce, on souhaite maintenant que l'échange de données avec celles-ci soit prévu avec un standard supérieur au standard ISO habituel actuellement. A cet effet, on pourrait théoriquement effectuer par exemple une transmission de données suivant le standard USB. Pour ne pas remplacer tous les terminaux actuels par des terminaux nouveaux, on a la possibilité de faire en sorte par un équipement complémentaire que les terminaux fonctionnent à la fois suivant le standard ISO 7816 et le standard USB. On peut en outre prévoir que, dans le futur, des cartes à puce soient raccordées par un adaptateur purement passif directement à l'interface USB, ce qui peut signifier non seulement un avantage du point de vue des coûts de production.
Le problème posé maintenant dans le domaine des cartes à puce se pose toutefois de façon fondamentale également pour d'autres appareils électroniques qui communiquent avec ce qui les entoure suivant un standard fixé et pour lesquels on souhaite que ceux-ci puissent fonctionner suivant au moins un autre standard sans avoir à prévoir une autre interface ayant des contacts supplémentaires ou analogues. C'est-à- dire que l'on souhaite certes conserver les modes de réalisation mécaniques et que les spécifications concernant le protocole et les paramètres électriques restent valables par le standard supplémentaire. On connaît une première solution dans ce domaine par le WO 00/16255 Al. On y propose de prévoir les contacts C4 et C5 du contact de carte à puce à huit contacts suivant ISO 7816, qui sont maintenus libres pour des services supplémentaires, pour les contacts D+ et D- suivant le standard USB. Pour la borne ISO à six contacts, il est prévu les contacts C3 et C7 pour les lignes D+ et Dde données USB. La solution proposée dans ce cas présente l'inconvénient qu'il faut fixer d'emblée que le terminal est prévu pour le standard USB et que l'utilisation des contacts est prescrite avec précision.
L'invention vise un dispositif d'interface et un procédé pour faire fonctionner un dispositif d'interface de ce genre ayant des interfaces à lignes, dans lequel le fonctionnement suivant au moins deux standards est possible tout en étant peu coûteux et en ayant une grande flexibilité. L'invention a donc pour objet un dispositif d'interface à lignes comprenant au moins trois lignes de signal entre un hôte et un dispositif , un dispositif de détection et un dispositif de réglage, le dispositif de réglage étant mis en fonctionnement suivant une configuration d'interface déterminée du côté de l'hôte par le dispositif de détection pour une adaptation de l'interface du côté "dispositif'.
Comme il est prévu un dispositif de détection qui détermine sur les au moins trois lignes de signal une configuration d'interface du côté de l'hôte, on peut régler par le dispositif de réglage la configuration d'interface s'adaptant côté "dispositif".
Comme le dispositif de détection contrôle au moins deux lignes déterminées à l'avance de transmission d'un premier et d'un deuxième potentiels de fonctionnement, on peut déterminer d'une manière avantageuse)par le rapport temporel entre la montée d'un potentiel de fonctionnement et l'apparition d'un signal de remise à l'état initialjle standard prévu du côté de l'hôte. Comme, en outre, on peut contrôler au moyen du dispositif de détection par quelle valeur de résistance les lignes de signal sont fermées du côté de l'hôte, l'association fonctionnelle des lignes de signal est possible côté dispositif.
Par les mesures mentionnées, on peut d'une manière avantageuse avoir un fonctionnement à volonté suivant le standard ISO habituel pour une carte à puce et suivant le standard USB.
De préférence: le dispositif de détection distingue au moins entre deux configurations de base qui correspondent à deux standards d'interface différents; il est prévu au moins deux lignes déterminées à l'avance de transmission d'au moins un premier potentiel VCC de fonctionnement et d'un deuxième potentiel GND de fonctionnement dont le contrôle est effectué par le dispositif de détection pour déterminer les au moins deux standards d'interface différents; les au moins deux standards d'interface sont le standard USB et le standard ISO 7816; le dispositif de détection a un dispositif de détermination de la résistance terminale des au moins trois autres lignes de signal; le dispositif de réglage relie suivant une configuration d'interface donnée à l'avance au moins deux potentiels différents par respectivement une résistance déterminée à l'avance; le dispositif de détection a un détecteur de tension qui détecte au moins une élévation de l'un des potentiels de fonctionnement d'un premier niveau de potentiel à un deuxième niveau de potentiel.
La présente invention vise également un procédé pour faire fonctionner un dispositif d'interface à lignes entre un hôte et un dispositif pour au moins deux standards d'interface différents, caractérisé en ce que, après une mise en contact de l'hôte avec le dispositif, on constate qu'il est appliqué au dispositif d'abord par deux lignes déterminées à l'avance une tension de fonctionnement mise à disposition par l'hôte et on détermine ensuite par contrôle d'une ligne de signal de remise à l'état initial pour quel fonctionnement l'hôte est prévu suivant les au moins deux standards d'interface différents.
De préférence: on ne constate pas de modification du niveau du signal sur la ligne de signal de remise à l'état initial au-delà de limites données à l'avance et on associe ainsi à l'hôte le seul fonctionnement dans le premier des au moins deux standards d'interface prévus; on constate une modification du signal sur la ligne de signal de remise à l'état initial au-dessus d'un seuil déterminé à l'avance avant d'effectuer une remise à l'état initial interne par le dispositif, de sorte qu'il est associé à l'hôte une propriété standard multiple et le fonctionnement s'effectue dans le premier des au moins deux standards d'interface; on constate une modification du signal sur le dispositif du signal de remise à l'état initial au-delà d'un seuil déterminé à l'avance suivant lequel agit un signal interne de remise à l'état initial du dispositif, grâce à quoi il est associé à l'hôte une propriété de standard multiple et le fonctionnement s'effectue dans le deuxième des au moins deux standards d'interface; on détermine parmi plusieurs lignes de données à disposition en déterminant la résistance terminale l'association fonctionnelle suivant un premier standard; après une association fonctionnelle de deux lignes de données, on fait l'hypothèse d'une association fonctionnelle plus précise et, si cela convient, on la conserve, et, si cela ne convient pas, on la modifie en échangeant les deux lignes de données.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples: la figure 1 est une représentation de principe du dispositif d'interface; la figure 2 représente des détails du dispositif d'interface représenté à la figure 1; la figure 3 représente des courbes typiques de signal sur les lignes d'interface pour le standard ISO; la figure 4 représente des courbes typiques de signal de la ligne d'interface lors de l'utilisation du standard USB d'un hôte s'accommodant du standard ISO et du standard USB; la figure 5 illustre des signaux sur les lignes d'interface d'un hôte ne convenant que pour le standard USB; les figures 6a et 6b représentent des contacts de cartes à puce suivant le standard ISO 7816; la figure 7 représente des terminaisons de lignes de signal du côté de l'hôte et du côté du dispositif dans un mode USB à basse vitesse; la figure 8 représente des terminaisons de lignes de signal du côté hôte et du côté dispositif dans un mode à pleine vitesse; et la figure 9 représente des terminaisons de lignes de signal du côté hôte et du côté dispositif dans un mode USB à grande vitesse.
La figure 1 représente une partie H d'un dispositif d'interface du côté hôte et une partie D d'un dispositif d'interface du côté "dispositif". II est représenté des lignes 4 et 5 d'interface, plusieurs lignes 4 de tension de fonctionnement et plusieurs lignes 5 de signal étant prévues. Il est prévu tant pour les lignes 4 de tension de fonctionnement des contacts 1 de tension de fonctionnement que pour les lignes 5 de signal des contacts 2 de lignes de signal qui sont reliées à des contacts correspondants qui sont reliés à des lignes du côté "dispositif". Les divers contacts sont rassemblés en un dispositif K de contacts. Du côté "dispositif", tant les lignes 4 de tension de fonctionnement qu'également les lignes 5 de signal sont amenées à un dispositif 3 d'interface. Du côté "dispositif" est prévu en outre un bus 11 de "dispositif" qui relie entre eux au moins un CPU, une RAM et une ROM et qui est raccordé également à une commande 7 d'interface. Le dispositif d'interface sert à ce qu'une association correcte des lignes d'interface soit prévue conformément au standard. La commande 7 d'interface adapte la fonctionnalité du "dispositif" D, dans ce cas une carte à puce, aux standards d'interface établis.
Suivant la figure 2, on suppose d'abord qu'il est prévu à la fois du côté hôte et du côté "dispositif" un fonctionnement suivant deux standards. Cela signifie en détail, lorsqu'il est prévu côté "dispositif", suivant un exemple de réalisation, une carte à puce et côté hôte un appareil de lecture de carte à puce, ce que l'on appelle un terminal, que les deux peuvent fonctionner suivant le standard ISO habituel jusqu'ici pour des cartes à puce. On suppose en même temps que les deux côtés fonctionnent suivant le standard USB. A cet effet, deux des lignes 4 de tension de fonctionnement doivent transmettre une tension de fonctionnement, c'est-àdire qu'une ligne est prévue pour un premier potentiel de tension de fonctionnement et une deuxième ligne pour un deuxième potentiel de tension de fonctionnement.
II est prévu en outre deux lignes 5 de signal suivant le standard USB qui représentent les lignes D+ et D- de signal. Comme suivant l'exemple de réalisation, du côté hôte un terminal doit pouvoir fonctionner tant dans le mode de cartes à puce ISO que dans le mode USB, il est prévu une ligne 5R de signal parmi les lignes 5 de signal pour transmettre un signal de remise à l'état initial. Il est en outre prévu une ligne 5D+ de signal et une ligne 5D- de signal qui permettent la transmission de données suivant le standard USB. Les lignes 5D+ et 5D- de signal et une ligne 5N de signal qui n'est pas plus utilisée sont reliées à un dispositif S de commutation du côté hôte. Le dispositif S de commutation relie des résistances R3 et R4 qui sont mises à la masse ou à un potentiel de fonctionnement suivant le mode de fonctionnement respectivement choisi du standard USB avec les lignes D+ et D- de signal prévues à cet effet. Cela sera expliqué encore en détail ultérieurement en regard des figures 7 à 9. De manière correspondante, il est prévu côté dispositif des lignes de signal qui se transforment en un bus 10 interne d'interface.
Un circuit 8 formant détecteur est relié aux lignes 5 de signal et détermine, en faisant l'hypothèse qu'il est prévu un fonctionnement suivant le standard USB, celles des lignes de signal qui sont les lignes D+ et D- suivant le standard USB.
A des fins d'explication, on considère les figures 7 à 9. La figure 7 représente que suivant le standard USB dans le mode à petite vitesse , les lignes D+ et D- sont reliées à la masse par la résistance R3. La valeur de la résistance R3 s'élève à environ 15 kOhm la tolérance mentionnée dans la spécification du standard USB.
Suivant la figure 2, le circuit 8 formant détecteur détermine celles des lignes 5 de signal ayant la résistance R3, c'est-à- dire qui sont terminées avec environ 15 kOhm. Comme il ressort de la figure 8, dans ce que l'on appelle mode à pleine vitesse , les mêmes résistances sont terminées avec les lignes D+ et D- de signal suivant la spécification du standard USB. Lorsque le circuit formant détecteur a en conséquence déterminé les deux lignes D+ et D- suivant le standard USB, qui sont les lignes 5D+ et 5D- à la figure 2, il ne s'établit pour lui tout d'abord pas de différence selon que l'on opère dans le mode à petite vitesse ou dans le mode à pleine vitesse . Suivant l'exemple de réalisation décrit ici, le circuit 8 formant détecteur suppose d'abord que l'une des deux lignes 5D+ et 5D- est la ligne D+ suivant le standard USB. S'il est maintenant également supposé par le circuit 8 formant détecteur que l'on se trouve dans un mode à petite vitesse , il est affecté à la ligne D supposée, c'est-à-dire dans l'exemple de réalisation suivant la figure 2 à la ligne 5D, au moyen du dispositif 6 de commutation côté dispositif, une résistance R2 qui est reliée à la tension VCC de fonctionnement. Le circuit 8 formant détecteur essaie ainsi de produire un agencement tel qu'il est représenté à la figure 7.
Or, si la commande 7 d'interface constate que le protocole auquel on s'attend ne coïncide pas avec celui qui a été reçu, cela signifie que la supposition sur D+ et D- est fausse. Suivant l'exemple de réalisation décrit, la liaison USB est interrompue et le circuit 8 formant détecteur fait maintenant que le dispositif 6 de commutation du côté dispositif branche l'autre ligne de signal sur la résistance R2. Il peut, en outre, être prévu que toutes les autres lignes de signal soient supprimées, c'est-à-dire qu'elles ne mènent pas plus loin au moyen du dispositif 6 de commutation.
S'il est supposé par le circuit 8 formant détecteur un mode à pleine vitesse suivant le standard USB, le dispositif 6 de commutation du côté dispositif fait qu'il est ménagé un agencement tel que représenté à la figure 8. La figure 9 représente les conditions prévues suivant le standard USB pour un module à grande vitesse . Cela signifie que du côté hôte il faut relier à la ligne D une résistance de 15 Ohm, c'est-àdire R3, par rapport à la masse et que la ligne D+ de signal doit être reliée à une résistance de 1,5 kOhm par rapport à la tension VCC d'alimentation. Du côté "dispositif", il est prévu qu'une résistance de 15 Ohm, c'est-à-dire R1, soit reliée vis-à-vis de la masse. Comme il faut assurer une flexibilité aussi grande que possible, le dispositif de commutation du côté "dispositif" doit en conséquence être constitué de façon à pouvoir brancher chacune des lignes 5 de signal soit avec une résistance RI vis-à-vis de la masse soit avec une résistance R2 vis-à-vis de VCC, afin de pouvoir représenter côté "dispositif" pour un fonctionnement USB l'un des trois modes représentés aux figures 7 à 9. Inversement, il faut pouvoir, du côté hôte, c'est-à-dire du côté d'un terminal, lorsque tous les trois modes prévus suivant le standard USB doivent être rendus possibles, affecter également par le dispositif S de commutation à chaque ligne 5 soit la résistance R4 soit la résistance R3 qui sont reliées respectivement soit à la tension de fonctionnement soit à la masse.
En résumé, encore une fois pour une meilleure compréhension, lorsque le mode USB est prévu, les deux lignes D+ et D- qui sont affectées aux contacts 2 d'interface sont, au moyen du dispositif 8 formant détecteur et du dispositif 6 de commutation côté "dispositif', déterminées et prolongées fonctionnellement. Le circuit 8 formant détecteur fixe ainsi d'abord côté "dispositif' quelle est la ligne D+ et quelle est la ligne Det fait effectuer par le dispositif de commutation côté "dispositif' la connexion adaptée. Si la connexion prévue est fausse, c'est-à-dire si le protocole n'est pas celui auquel on s'attend, le fonctionnement USB est interrompu, la connexion par le dispositif 6 de commutation côté "dispositif' est échangée et le fonctionnement est repris. Si l'on souhaite dans le fonctionnement USB le mode à grande vitesse , il faut prendre d'abord le mode à pleine vitesse . C'est-à-dire que si le mode à pleine vitesse est constitué, "dispositif' et hôte sont en accord, de sorte qu'une transmission dans le mode à grande vitesse peut s'effectuer. Cela s'effectue suivant le protocole USB et tant l'hôte que le "dispositif' font qu'il s'effectue par le dispositif 6 de commutation côté hôte et côté "dispositif" respectivement la connexion suivant la figure 9.
On suppose alors d'abord que, suivant l'exemple représenté à la figure 1 et à la figure 2, il est prévu du côté hôte un terminal tant pour le fonctionnement suivant le standard de carte à puce ISO que suivant le standard USB. Du côté "dispositif', il faut également que les deux types de fonctionnement soient possibles. Habituellement, les terminaux, qui sont prévus pour le fonctionnement en carte à puce suivant le standard ISO, reconnaissent qu'une carte est lue dans le terminal. Si cela est constaté du côté terminal, les potentiels pour la tension de fonctionnement prévue sont appliqués d'abord aux contacts suivant le standard ISO. Cela signifie que l'on constate les contacts sur lesquels la tension de fonctionnement est transmise. De manière correspondante, suivant l'exemple de réalisation représenté à la figure 2, le circuit 8 formant détecteur est relié également aux deux lignes 4 de tension de fonctionnement représentées qui, comme cela est représenté à la figure 6a et à la figure 6b, sont mises en contact pour une carte à puce avec les contacts Cl et C5. Avec l'insertion d'une carte dans le terminal à carte, il s'effectue l'application de la tension de fonctionnement du côté hôte, c'est-à-dire du côté terminal sur les contacts Cl et C5, c'est-à-dire que la tension de fonctionnement est appliquée. Cela est représenté à la fois aux figures 3, 4 et 5.
Il est maintenant représenté à la figure 3 qu'il est prévu un terminal dit dual fonctionnant dans les deux modes décrits suivant l'exemple de réalisation et qui prend d'abord le fonctionnement dans un mode de fonctionnement de cartes à puce suivant le standard ISO. Cela signifie que, par le contact C2 de carte à puce (voir figures 6a, 6b), il est transmis de la part de l'hôte, c'est-à-dire du terminal, un signal RST de remise à l'état initial par la ligne 5R de la figure 2, ce qui signifie l'un des contacts 2 de signal d'interface à la figure 1.
Après une élévation de la tension de fonctionnement, il est effectué côté "dispositif' suivant le standard ISO pour des cartes à puce dans la puce de la carte à puce ce que l'on appelle un Poweronreset interne PORINT. Cela signifie que dans la puce de la carte à puce on fait passer à cet effet un signal nécessaire de 0 à 1. Si cela est effectué avant que le signal RST de remise à l'état initial soit transmis par le côté du terminal, le dispositif, c'est-à-dire la puce de la carte à puce, reconnaît que le mode de carte à puce est prescrit suivant la norme ISO du côté de l'hôte, c'est-à-dire du terminal. D'une manière détaillée, il est alors reconnu qu'avec le passage du Poweronreset-Signals PORINT de 0 à 1, un signal IRES interne passe également de 0 à 1 et est remis à l'état initial de 1 à 0 avec la réception du signal RST de remise à l'état initial du terminal. Cela signifie que lorsque la puce détermine une courbe de signal IRES entre les instants TP et TR comme cela est représenté à la figure 3 pour IRES, il est constaté qu'un mode de carte à puce est prévu d'abord suivant le standard ISO. Si le signal RST de remise à l'état initial du côté du terminal a lieu avant le Poweronreset PORINT, on obtient une courbe interne du signal IRES telle qu'elle est représentée à la figure 4. Cela signifie que l'instant TR se trouve avant l'instant TF, ce qui signale à la puce du circuit formant détecteur qu'il est prévu de la part du terminal à fonction USB. Si cette constatation est effectuée, il est déterminé ensuite par le circuit 8 formant détecteur les lignes D+ et D- correspondantes et il est fixé par le circuit 6 de commutation qu'il est prévu la connexion appropriée pour le mode de vitesse respectif.
Suivant la figure 5, qui est une représentation correspondant aux figures 3 et 4, qui est obtenue lorsque du côté hôte est prévu un appareil qui n'est destiné qu'au fonctionnement USB. Suivant le standard USB, il n'est pas prévu de signal de remise à l'état initial. Dans un cas de ce genre, le terminal ou l'hôte n'émettrait pas de signal de remise à l'état initial, c'est-à-dire que la ligne 5 de signal du côté du "dispositif" relié au contact C2 du contact 2 de signal reste, par la résistance de Pull-up, raccordée côté carte à ce contact à un niveau haut et l'absence du signal de remise à l'état initial ne peut pas être détectée de manière explicite. Du côté "dispositif", il est effectué après la constatation de la commande d'une tension de fonctionnement un Poweronreset PORINT. Lorsqu'il est reconnu une absence du signal de remise à l'état initial, le circuit détecteur fait que le terminal ne fonctionne qu'en mode USB.
Suivant la description donnée ci-dessus, on reconnaît que pour un fonctionnement à deux modes, seuls les contacts suivant la norme ISO Cl, C5 et C2 sont nécessaires pour la transmission de la tension de fonctionnement et du signal de remise à l'état initial. Pour un champ de contacts de carte à puce à huit contacts comme il est représenté à la figure 6a, les contacts restants restent disponibles au moins comme lignes de signal ou comme contacts de signal d'interface. Éventuellement, le contact C6 resterait aussi disponible.
Celui-ci est prévu suivant le standard ISO pour la transmission d'un potentiel de programmation. Ce contact est donc muni, suivant la figure 6a, également du signal 1' de référence. Mais comme dans le fonctionnement habituel aujourd'hui, la tension de programmation est produite de manière interne sur la puce soi-même et comme donc la transmission d'un potentiel de programmation n'est pas nécessaire en règle générale, le contact C6 pourrait finalement être disponible aussi pour la ligne de signal. De manière correspondante, dans un champ de contacts de carte à puce à six contacts, comme il est représenté à la figure 6b, les champs C3, C7 et éventuellement C6 peuvent être sélectionnés.
Cela signifie que, suivant le dispositif de la figure 1 ou de la figure 2, le circuit 8 formant détecteur contrôle toutes les lignes 5 de signal qui mènent aux contacts 2 de signal d'interface qui représentent les contacts C3, C4, C7, C8 et éventuellement C6 (C3, C6, C7 suivant la figure 6b), cette connexion étant prévue du côté hôte. Si cela a lieu, il est effectué une connexion correspondante par le dispositif 6 interne de commutation comme décrit précédemment.
Dans l'exemple de réalisation explicité précédemment, le fonctionnement est décrit en utilisant les contacts de cartes à puce suivant le standard ISO tant dans le mode ISO habituel pour les cartes à puce que dans le mode USB plus rapide.
Mais il fait aussi partie de l'invention d'utiliser d'autres contacts mécaniques et d'autres protocoles de transmission de données auxquels l'idée générale est transposable.
13 Enumération des signes de référence 1 Contacts de tension d'interface 2 Contacts de signal d'interface K Dispositif de contact 3 Dispositif de circuit d'interface 4 Ligne de tension de fonctionnement Ligne de signal 6 Dispositif de commutation ("dispositif") 7 Commande d'interface 8 Circuit formant détecteur Bus d'interface interne 11 Bus de dispositif S Dispositif de commutation (côté hôte) 14 2860314

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'interface à lignes comprenant au moins trois lignes de signal entre un hôte (H) et un dispositif (D), un dispositif (3, 8) de détection et un dispositif (3, 6) de réglage caractérisé en ce que le dispositif (3, 6) de réglage est mis en fonctionnement suivant une configuration d'interface déterminée du côté de l'hôte par le dispositif (3, 8) de détection pour une adaptation de l'interface du côté dispositif.
2. Dispositif d'interface suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (3, 8) de détection distingue au moins entre deux configurations de base qui correspondent à deux standards d'interface différents.
3. Dispositif d'interface suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins deux lignes déterminées à l'avance de transmission d'au moins un premier potentiel VCC de fonctionnement et d'un deuxième potentiel GND de fonctionnement dont le contrôle est effectué par le dispositif de détection pour déterminer les au moins deux standards d'interface différents.
4. Dispositif d'interface suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les au moins deux standards d'interface sont le standard USB et le standard ISO 7816.
5. Dispositif d'interface suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (3, 8) de détection a un dispositif de détermination de la résistance terminale des au moins trois autres lignes (5) de signal.
6. Dispositif d'interface suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de réglage relie suivant une configuration d'interface donnée à l'avance au moins deux potentiels différents par respectivement une résistance (RI, R2) déterminée à l'avance.
7. Dispositif d'interface suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (3, 8) de détection a un détecteur de tension qui détecte au moins une élévation de l'un des potentiels de fonctionnement d'un premier niveau de potentiel à un deuxième niveau de potentiel.
8. Procédé pour faire fonctionner un dispositif d'interface à lignes entre un hôte et un dispositif pour au moins deux standards d'interface différents, caractérisé en ce que, après une mise en contact de l'hôte (H) avec le dispositif (D), on constate qu'il est appliqué au dispositif (D) d'abord par deux lignes déterminées à l'avance une tension de fonctionnement mise à disposition par l'hôte et on détermine ensuite par contrôle d'une ligne de signal de remise à l'état initial pour quel fonctionnement l'hôte est prévu suivant les au moins deux standards d'interface différents.
9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'on ne constate pas de modification du niveau du signal sur la ligne de signal de remise à l'état initial au-delà de limites données à l'avance et on associe ainsi à l'hôte le seul fonctionnement dans le premier des au moins deux standards d'interface prévus.
10. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'on constate une modification du signal sur la ligne de signal de remise à l'état initial au-dessus d'un seuil déterminé à l'avance avant d'effectuer une remise à l'état initial interne par le dispositif, de sorte qu'il est associé à l'hôte une propriété standard multiple et le fonctionnement s'effectue dans le premier des au moins deux standards d'interface.
11. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'on constate une modification du signal sur le dispositif du signal de remise à l'état initial au-delà d'un seuil déterminé à l'avance suivant lequel agit un signal interne de remise à l'état initial du dispositif, grâce à quoi il est associé à l'hôte une propriété de standard multiple et le fonctionnement s'effectue dans le deuxième des au moins deux standards d'interface.
12. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'on détermine parmi plusieurs lignes de données à disposition en déterminant la résistance terminale l'association fonctionnelle suivant un premier standard.
13. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que, après une association fonctionnelle de deux lignes de données, on fait l'hypothèse d'une association fonctionnelle plus précise et, si cela convient, on la conserve, et, si cela ne convient pas, on la modifie en échangeant les deux lignes de données.
FR0409954A 2003-09-26 2004-09-21 Dispositif d'interface a lignes et procede pour faire fonctionner un dispositif de ce genre entre un hote et un dispositif Expired - Fee Related FR2860314B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10344852A DE10344852B4 (de) 2003-09-26 2003-09-26 Verfahren zum Betreiben einer leitungsgebundenen Chipkarten-Schnittstellenanordnung zwischen einem Kartenlesegerät und einer Chipkarte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860314A1 true FR2860314A1 (fr) 2005-04-01
FR2860314B1 FR2860314B1 (fr) 2008-06-13

Family

ID=34306116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409954A Expired - Fee Related FR2860314B1 (fr) 2003-09-26 2004-09-21 Dispositif d'interface a lignes et procede pour faire fonctionner un dispositif de ce genre entre un hote et un dispositif

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20050097237A1 (fr)
DE (1) DE10344852B4 (fr)
FR (1) FR2860314B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006268306A (ja) * 2005-03-23 2006-10-05 Toshiba Corp 半導体装置及びその接続処理方法
KR100690431B1 (ko) * 2005-07-28 2007-03-09 삼성전자주식회사 스마트 카드를 위한 통신 보안 방법 및 이를 위한 통신장치
EP1833006B1 (fr) * 2006-03-10 2014-01-08 LG Electronics Inc. Procédé et appareil de sélection de protocole sur ICC
DE102011112031A1 (de) 2011-05-11 2012-11-15 Giesecke & Devrient Gmbh Verfahren zum Datenaustausch zwischen Endgerät und Chipkarte
DE102011103281A1 (de) 2011-05-26 2012-11-29 Giesecke & Devrient Gmbh Tragbarer Datenträger zum kontaktbehafteten Datenaustausch mit einem Endgerät

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5798507A (en) * 1995-02-20 1998-08-25 Kabushiki Kaisha Toshiba IC card reader/writer
US6088755A (en) * 1997-06-04 2000-07-11 Sony Corporation External storage apparatus which can be connected to a plurality of electronic devices having different types of built-in interface without using a conversion adapter
US6439464B1 (en) * 2000-10-11 2002-08-27 Stmicroelectronics, Inc. Dual mode smart card and associated methods
US6557754B2 (en) * 1998-10-21 2003-05-06 Litronic, Inc. Apparatus and method of providing a dual mode card and reader

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3336245A1 (de) * 1983-10-05 1985-04-25 Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim Verfahren zum ermitteln einer leckstelle an druckfuehrenden behaeltern und einrichtung dazu
US4960079A (en) * 1989-08-03 1990-10-02 Marziale Michael L Acoustic leak detection system
JP2930257B2 (ja) * 1991-04-22 1999-08-03 株式会社東芝 携帯可能電子装置
US5495594A (en) * 1991-07-12 1996-02-27 Zilog, Inc. Technique for automatically adapting a peripheral integrated circuit for operation with a variety of microprocessor control signal protocols
US5363693A (en) * 1992-08-19 1994-11-15 Union Camp Corporation Recovery boiler leak detection system and method
US6192352B1 (en) * 1998-02-20 2001-02-20 Tennessee Valley Authority Artificial neural network and fuzzy logic based boiler tube leak detection systems
US6151647A (en) * 1998-03-26 2000-11-21 Gemplus Versatile interface smart card
US6442734B1 (en) * 1998-07-08 2002-08-27 Microsoft Corporation Method and apparatus for detecting the type of interface to which a peripheral device is connected
US6883715B1 (en) * 2000-10-11 2005-04-26 Stmicroelectronics, Inc. Multi-mode smart card, system and associated methods
US6886052B2 (en) * 2002-01-16 2005-04-26 Elan Microelectronics Corporation Apparatus and method for automatically identifying between USB and PS/2 interface
US6725291B2 (en) * 2002-01-18 2004-04-20 Key Technology Corporation Detection method used in adaptor capable of inserting various kinds of memory cards
US6913196B2 (en) * 2002-02-20 2005-07-05 O2Micro International Limited Dual mode controller for ISO7816 and USB enabled smart cards
KR100495657B1 (ko) * 2002-05-03 2005-06-16 삼성전자주식회사 복수의 통신 모드들을 갖는 집적 회로 장치 및 그것의동작 방법

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5798507A (en) * 1995-02-20 1998-08-25 Kabushiki Kaisha Toshiba IC card reader/writer
US6088755A (en) * 1997-06-04 2000-07-11 Sony Corporation External storage apparatus which can be connected to a plurality of electronic devices having different types of built-in interface without using a conversion adapter
US6557754B2 (en) * 1998-10-21 2003-05-06 Litronic, Inc. Apparatus and method of providing a dual mode card and reader
US6439464B1 (en) * 2000-10-11 2002-08-27 Stmicroelectronics, Inc. Dual mode smart card and associated methods

Also Published As

Publication number Publication date
DE10344852B4 (de) 2007-12-13
FR2860314B1 (fr) 2008-06-13
US20050097237A1 (en) 2005-05-05
DE10344852A1 (de) 2005-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4791678B2 (ja) ユニバーサルシリアルバス(usb)ダウンストリーム受信信号dpおよびdmを用いてローカルクロックを生成するための方法およびデバイス
EP2143053B1 (fr) Procédé de communication et de transmission d'un message concernant une transaction d'une application sans contact, terminal, module sécurisé et système associés
US6694399B1 (en) Method and device for universal serial bus smart card traffic signaling
US7685328B2 (en) Generic universal serial bus device operable at low and full speed and adapted for use in a smart card device
JP2004520642A (ja) マルチモード・スマートカード・システム及びこれに関連する方法
FR2703167A1 (fr) Système de transmission de données utilisant des appareils électroniques possédant plusieurs protocoles de transmission.
FR2868647A1 (fr) Interface de transmission
EP2065857A2 (fr) Carte à microprocesseur, téléphone comprenant une telle carte et procédé d'exécution d'une commande dans une telle carte
FR2888976A1 (fr) Entite electronique avec moyens de communication par contact et a distance
FR2596549A1 (fr) Appareil de lecture et d'ecriture de donnees pour support d'enregistrement portatif
EP0889429B1 (fr) Lecteur de cartes à puces à protocole de transmission rapide
EP2092452A2 (fr) Dispositif peripherique de securite
WO1997012478A1 (fr) Modem
EP0698851B1 (fr) Système lecteur de carte à mémoire ou à puce
FR2860314A1 (fr) Dispositif d'interface a lignes et procede pour faire fonctionner un dispositif de ce genre entre un hote et un dispositif
EP1368784A1 (fr) Carte a puce sans contact a adaptation de signaux de commande
WO2010061068A1 (fr) Clé usb dotée des fonctions de lecteur sans contact et d'émulation de carte à puce sans contact
EP2936379A1 (fr) Détection d'un dispositif transactionnel
EP2585982B1 (fr) Procede de gestion de la communication entre un dispositif electronique et un appareil de communication
EP4285491A1 (fr) Procédé et dispositif d'adaptation d'une communication en champ proche
WO2002033866A2 (fr) Protocole de transmission d'une pluralite de flux logiques d'echange multiple de couples de commande/reponse sur un canal physique unique d'echange entre maitre et esclave et systeme de suivi et de controle d'execution d'appliquettes correspondant
EP2058746B1 (fr) Entité électronique portable, station hôte et procédé associé
EP2889809A1 (fr) Dispositif de transformation de champ électromagnétique
FR2860891A1 (fr) Carte a circuit integre apte a transmettre automatiquement une information d'octet nul sans intervention de l'unite centrale
FR2908194A1 (fr) Entite electronique portable et procede de blocage, a distance, d'une fonctionnalite d'une telle entite electronique portable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531