FR2858291A1 - Dispositif de reglage de tension de tige de selle a suspension - Google Patents

Dispositif de reglage de tension de tige de selle a suspension Download PDF

Info

Publication number
FR2858291A1
FR2858291A1 FR0309406A FR0309406A FR2858291A1 FR 2858291 A1 FR2858291 A1 FR 2858291A1 FR 0309406 A FR0309406 A FR 0309406A FR 0309406 A FR0309406 A FR 0309406A FR 2858291 A1 FR2858291 A1 FR 2858291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
screw
seat post
piece
expander
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858291B1 (fr
Inventor
Michel Camille Pierre Tribout
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0309406A priority Critical patent/FR2858291B1/fr
Priority to PCT/FR2004/002004 priority patent/WO2005014379A1/fr
Publication of FR2858291A1 publication Critical patent/FR2858291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858291B1 publication Critical patent/FR2858291B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs
    • B62J1/06Saddles capable of parallel motion up and down
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories
    • B62K19/36Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories for attaching saddle pillars, e.g. adjustable during ride

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

Le dispositif de réglage de tige de selle (i) à suspension de vélo contient un moyen de compression et réglage, du type à ressort intérieur hélicoïdal (g) relié par partie inférieure à une pièce de réglage formant une vis creuse (f) disposée dans le tube (e).Il comprend une tige (a) reliée à au moins un moyen d'actionnement de deux expandeurs (b, b') coopérant entre eux, le moyen d'actionnement comprenant au moins une pièce percée coulissant sur la tige au-dessus des expandeurs (b, b'), ladite pièce présentant des crans sur sa face inférieure coopérant avec une rondelle crantée qui présente une patte coulissant dans un trou oblong prévu dans l'expandeur supérieur (b') en partie supérieure. La tige (a) comprend un moyen d'entraînement en rotation et un moyen de solidarisation de la selle.Utilisation pour le réglage de tension de tige de selle à suspension.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de réglage de tension
de tige de selle à suspension.
Plus particulièrement, I'invention concerne le réglage de la dureté de la suspension de selles de cycles et véhicules similaires tels aux véhicules à deux roues reliées par un cadre.
Les dispositifs de réglage de tension de tige de selle connus actuellement contenu dans la tige comprennent un moyen de compression et réglage du type à ressort intérieur hélicoïdal relié par partie inférieure à une pièce de réglage formant une vis creuse disposée dans le tube.
Ces dispositifs connus exigent pour le réglage de la tension les opérations suivantes: -- démontage de la tige (avec la selle), -utilisation d'une clé à alène (outil nécessaire), -- I'action de vissage et dévissage de la pièce de réglage disposée en 15 partie inférieure pour comprimer plus ou moins le ressort. Ceci pour arriver à une certaine dureté, -- tester la dureté, Si nécessaire recommencer le cycle jusqu'à arriver au bon réglage. Ainsi, ce réglage est long et répétitif; ce qui est complexe et exige 20 I'emport d'un outil adapté.
L'emport de matériel est un inconvénient pour un cycliste qui roule sur la route et souhaite adapter la dureté de la selle par un réglage de tension par exemple au moment où il arrive sur un chemin forestier.
Le problème posé à la présente invention consiste notamment à pallier 25 ces inconvénients et permettre le réglage par simple rotation de la tige de selle en tournant la selle. Ceci est obtenu en évitant l'utilisation d'outils et le démontage de la tige et en présentant de plus une facilité de réglage certaine, car la selle forme un bras de levier.
A cet effet le dispositif selon l'invention comprend une tige munie d'une 30 collerette, reliée à au moins un moyen d'actionnement de deux expandeurs coopérant entre eux, le moyen d'actionnement comprenant au moins une collerette surmontée d'une pièce percée coulissant sur la tige au-dessus des expandeurs. Ladite pièce présentant des crans sur sa face inférieure coopérant avec une rondelle crantée qui présente une patte coulissant dans un trou oblong prévu dans l'expandeur supérieur en partie supérieure; en partie supérieure la tige comprend une butée dépassant du passage formé par le creux de la vis du moyen de réglage interdisant la sortie de la tige qui comprend un moyen d'entraînement en rotation et un moyen de solidarisation de la selle.
Suivants d'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention - la tige présente un filetage inférieur traversant la base inférieure de l'expandeur inférieur; - la base inférieure de l'expandeur inférieur est muni d'un trou 10 taraudé; - la face inférieure de la rondelle crantée présente une partie lisse; - le moyen d'entraînement en rotation de la tige comprend des faces planes formées sur la tige; - la tige est au moins en partie hexagonale. 15 - la pièce présentant des crans sur sa face inférieure présente un trou traversant hexagonal ajusté coulissant sur la tige; - la butée est une vis liée à la partie supérieure de la tige de liaison, de tête de diamètre supérieur au creux de la vis de réglage; - un rétrécissement est réalisé au niveau de l'ouverture inférieure de la 20 tige de selle emprisonnant la vis de réglage, interdisant la possibilité de sortir.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins 25 schématiques annexés, dans lesquelles: - La Fig. 1 représente une vue en coupe verticale d'un dispositif de réglage de tension selon un mode de réalisation préféré de l'invention monté dans une tige de selle à suspension; - La Fig. 2 représente une vue en élévation du dispositif 30 selon l'invention représenté sur la Fig. 1; - La Fig. 3 représente une vue en élévation du dispositif selon l'invention dans la variante sans le ressort d'arrêt.
Le dispositif représenté sur les figures comprend une tige hexagonale a qui actionne par rotation des expandeurs b et b'.
Une pièce crantée c située au-dessus des expandeurs b et b' vient au contact d'une rondelle d elle même crantée sur sa partie supérieure afin de permettre le vissage et d'interdire le dévissage. Cette rondelle d est munie d'une patte coulissant dans l'oblong réalisé dans la partie supérieure de I'expandeur supérieur b' qui contribue à interdire le dévissage.
La pièce crantée c coulisse sur la tige de liaison a grâce à un trou traversant de forme hexagonal sensiblement égal et de préférence légèrement supérieure au diamètre de la tige a.
Par rotation de cette tige a, le double expandeur formé par les 10 expandeurs coopérant entre eux b et b' se bloque dans un tube e de cadre de vélo.
L'extrémité inférieure de cette tige hexagonale a est munie d'un filetage traversant la base inférieure de l'expandeur inférieur b, cette dernière présente un trou taraudé.
Le point d'ancrage inférieur comprend les deux expandeurs coopérant entre eux b et b'.
La partie supérieure de la tige de liaison a hexagonale traverse la vis creuse f positionnée à la base des tiges de selles suspendues. Ce passage permet de placer une clé hexagonale dans son utilisation normale afin de visser ou de dévisser la vis qui a pour fonction de compresser plus ou moins le ressort g du système de tige à suspension.
La partie supérieure de la tige de liaison hexagonale a est munie d'une vis d de diamètre supérieur au passage de la vis creuse de réglage f afin d'interdire à la tige de pouvoir ressortir.
La tige de liaison hexagonale a peut ainsi circuler intérieurement dans la tige de selle i à travers la vis creuse f de la base de la tige de selle jusqu'à la partie supérieure de la tige de selle.
La vis creuse f, à la base et à l'intérieur de la tige de selle i peut être actionnée jusqu'au plus haut du taraudage intérieur dans la tige de selle.
Sur la partie basse du taraudage, une frappe est effectuée sur la tige de selle ce qui forme un rétrécissement h afin d'interdire à la vis creuse f de pouvoir être dévissée totalement et être sortie de la tige de selle i.
De ce fait, le réglage de la suspension se fera uniquement en tournant la selle positionnée sur la tige de selle à droite ou à gauche selon l'effet recherché.
Ce système interdit également de désolidariser la tige de selle du tube de selle du cadre du vélo et interdit de ce fait le vol de la tige avec la selle.
Un ressort j fixé en partie supérieure à une deuxième collerette de la tige a maintient par pression sur la pièce c la coopération des crans entre la pièce c et la rondelle d.
En variante et afin de pouvoir désolidariser par retournement du vélo la l10 pièce crantée c de la rondelle d, la tige hexagonale a ne comprend pas de ressort placé directement au-dessus de la pièce crantée c.
Suivant d'autres variantes d'exécution, le rétrécissement h est formé par un circlips ou un point de soudure.
Il ressort de ce qui précède que les avantages du dispositif selon 15 I'invention sont nombreux: il est simple, robuste, facile à installer, il ne nécessite aucune modification ou moyen d'adaptation particulier sur les tubes employés dans la fabrication de cycles, aucun percement n'est nécessaire.
Un autre avantage est certainement son efficacité puisqu'il est installé à 20 I'intérieur des tubes et donc non accessible.
L'invention est applicable à différents types de véhicules notamment les véhicules à deux roues.
Il peut constituer un produit de première monte pour les fabricants entres autres de cycles et également de vente autonome, ne nécessitant 25 aucune modification du tube de cadre pour son installation.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des structures particulières, elle n'y est nullement limitée.
De nombreuses variantes restent possibles, notamment du point de vue de la construction des divers éléments par substitution d'équivalents 30 techniques, sans sortir pour autant du domaine de l'invention.
Les combinaisons des différentes réalisations représentées sur les dessins ou décrites ci-dessus ne sortent pas du cadre de l'invention.
Signes de références a tige b expandeur supérieur b' expandeur inférieur c pièce crantée d rondelle e tube f vis creuse g ressort de suspension h rétrécissement i tige de selle j ressort de la tige Les signes de références insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour 15 seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de réglage de tige de selle (i) à suspension de vélo contenant un moyen de compression et réglage, du type à ressort intérieur hélicoïdal (g) relié par partie inférieure à une pièce de réglage formant une vis creuse (f) disposée dans le tube (e), caractérisé en ce qu'il comprend une tige (a) munie d'une collerette, reliée à au moins un moyen d'actionnement de deux expandeurs (b, b') coopérant entre eux, le moyen d'actionnement comprenant au moins une collerette surmontée d'une pièce percée coulissant sur la tige au-dessus des expandeurs (b, b'); ladite pièce présentant des crans sur sa face inférieure coopérant avec une rondelle 10 crantée qui présente une patte coulissant dans un trou oblong prévu dans l'expandeur supérieur (b') en partie supérieure, en partie supérieure la tige (a) comprend une butée dépassant du passage formé par le creux de la vis (f) du moyen de réglage interdisant la sortie de la tige (a) qui comprend un moyen d'entraînement en rotation et un moyen de solidarisation de la selle.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (a) présente un filetage inférieur traversant la base inférieure de l'expandeur inférieur (b).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base inférieure de l'expandeur inférieur (b) est muni d'un trou taraudé.
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure de la rondelle crantée (d) présente une partie lisse.
- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement en rotation de la tige (a) comprend des faces planes formées sur la tige.
6 - Dispositif selon la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce que la tige (a) est au moins en partie hexagonale.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (c) présentant des crans sur sa face inférieure présente un trou traversant hexagonal ajusté coulissant sur la tige (a).
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce que la butée 10 est une vis (d) liée à la partie supérieure de la tige de liaison (a), de tête de diamètre supérieur au creux de la vis de réglage.
9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un rétrécissement (h) est réalisé au niveau de l'ouverture inférieure de la tige de selle emprisonnant la vis de réglage (f), interdisant la possibilité de sortir.
FR0309406A 2003-07-30 2003-07-30 Dispositif de reglage de tension de tige de selle a suspension Expired - Fee Related FR2858291B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309406A FR2858291B1 (fr) 2003-07-30 2003-07-30 Dispositif de reglage de tension de tige de selle a suspension
PCT/FR2004/002004 WO2005014379A1 (fr) 2003-07-30 2004-07-27 Dispositif de réglage de tension de tige de selle à suspension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309406A FR2858291B1 (fr) 2003-07-30 2003-07-30 Dispositif de reglage de tension de tige de selle a suspension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858291A1 true FR2858291A1 (fr) 2005-02-04
FR2858291B1 FR2858291B1 (fr) 2005-11-04

Family

ID=34043687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309406A Expired - Fee Related FR2858291B1 (fr) 2003-07-30 2003-07-30 Dispositif de reglage de tension de tige de selle a suspension

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2858291B1 (fr)
WO (1) WO2005014379A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104847835B (zh) * 2015-04-28 2019-01-08 青岛澳柯玛电动科技有限公司 一种自行车、电动车鞍座用减震装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4182508A (en) * 1978-01-23 1980-01-08 Hamilton Mould Tool & Die Limited Bicycle seat supporting means
US4850733A (en) * 1988-12-27 1989-07-25 Thurston, Inc. Expander for a seat post inserted in a bicycle frame tube
DE4224941A1 (de) * 1991-08-01 1993-02-04 Karl Zoechling Vorrichtung zur abfederung eines fahrradsattels
US5236169A (en) * 1991-08-12 1993-08-17 T.J.S.W. Inc. Adjustable height shock absorbing bicycle seat mounting post assembly
DE4312457A1 (de) * 1993-04-16 1994-10-20 Andreas Wohlschutz Fahrradsattel
US6095538A (en) * 1998-10-08 2000-08-01 Maret; Kevin L. Suspension seat post for a bicycle seat

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4182508A (en) * 1978-01-23 1980-01-08 Hamilton Mould Tool & Die Limited Bicycle seat supporting means
US4850733A (en) * 1988-12-27 1989-07-25 Thurston, Inc. Expander for a seat post inserted in a bicycle frame tube
DE4224941A1 (de) * 1991-08-01 1993-02-04 Karl Zoechling Vorrichtung zur abfederung eines fahrradsattels
US5236169A (en) * 1991-08-12 1993-08-17 T.J.S.W. Inc. Adjustable height shock absorbing bicycle seat mounting post assembly
DE4312457A1 (de) * 1993-04-16 1994-10-20 Andreas Wohlschutz Fahrradsattel
US6095538A (en) * 1998-10-08 2000-08-01 Maret; Kevin L. Suspension seat post for a bicycle seat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858291B1 (fr) 2005-11-04
WO2005014379A1 (fr) 2005-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7926386B1 (en) Detachable telescoping adjustable gooseneck for a bicycle
CA2506208A1 (fr) Dispositif de fixation d`un conduit de fluide sur un carter d`un turboreacteur
FR2885346A1 (fr) Dispositif de support de tige de selle
WO2005021363A3 (fr) Ensemble selle de bicyclette
US20100059638A1 (en) Accessory connection device for bicycles
FR2858291A1 (fr) Dispositif de reglage de tension de tige de selle a suspension
US20080143153A1 (en) Seat rod of a bicycle
WO2019169533A1 (fr) Tige de bicyclette escamotable en rotation
US4714453A (en) Drive chain adjustment mechanism for vehicles having two rear wheels
US7044274B2 (en) Bicycle front suspension device
WO2005021364A1 (fr) Dispositif de blocage de tige de selle
US20050273984A1 (en) Locking quick-release collar
WO2003004342A1 (fr) Dispositif antivol de selle
FR2952608A1 (fr) Systeme d'antivol pour selle de velo avec reglage en hauteur
FR2776951A1 (fr) Dispositif extracteur de goupille
FR2874163A1 (fr) Dispositif de verre a pied demontable
CA2191206A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage des deux brins d'un cercle, fendu, porte-verre de lunettes
FR2858028A1 (fr) Fermoir
FR2820106A1 (fr) Dispositif assurant la rotation et le verrouillage du guidon de velo sans intervenir sur l'axe de direction
FR2868488A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser des elements mecaniques
JP4117640B2 (ja) 折畳み自転車のハンドル引上棒用レバー装置
JP4169041B2 (ja) 自転車のキャリパーブレーキ取付装置
EP1321910B1 (fr) Système de réglage de l'admission par diamètre de pièces pour serrure
FR2482039A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires, en particulier des changements de vitesse au pedalier, sur les tubes de cadre de bicyclettes et vehicules similaires
FR3088388A1 (fr) Vis autocassante et inviolable, ensemble de parties comprenant cette vis et procede d’extraction de l’element de fixation residuel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330