FR2857031A1 - Dispositif d'identification d'objets divers - Google Patents

Dispositif d'identification d'objets divers Download PDF

Info

Publication number
FR2857031A1
FR2857031A1 FR0301595A FR0301595A FR2857031A1 FR 2857031 A1 FR2857031 A1 FR 2857031A1 FR 0301595 A FR0301595 A FR 0301595A FR 0301595 A FR0301595 A FR 0301595A FR 2857031 A1 FR2857031 A1 FR 2857031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hanger
clothes
rods
control terminal
chip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0301595A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Chanudet
Helene Nguyen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301595A priority Critical patent/FR2857031A1/fr
Publication of FR2857031A1 publication Critical patent/FR2857031A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/067Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components
    • G06K19/07Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components with integrated circuit chips
    • G06K19/077Constructional details, e.g. mounting of circuits in the carrier
    • G06K19/07749Constructional details, e.g. mounting of circuits in the carrier the record carrier being capable of non-contact communication, e.g. constructional details of the antenna of a non-contact smart card
    • G06K19/07758Constructional details, e.g. mounting of circuits in the carrier the record carrier being capable of non-contact communication, e.g. constructional details of the antenna of a non-contact smart card arrangements for adhering the record carrier to further objects or living beings, functioning as an identification tag
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F93/00Counting, sorting, or marking arrangements specially adapted for laundry purposes
    • D06F93/005Marking arrangements

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'identification d'objets divers caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble électriquement conducteur mettant en contact de tringles (1), cintres (2) et pinces (3) qui coopèrent avec une puce électronique (3c) le tout relié électriquement à un terminal de commande (4).

Description

DISPOSITIF D'IDENTIFICATION D'OBJETS DIVERS
La présente invention concerne un dispositif électronique d'identification, destiné tout particulièrement mais non exclusivement à la reconnaissance de pièces d'habillement.
Les entreprises de nettoyage disposent d'un stock important d'habits qui doivent être déposés par les clients, identifiés, lavés, repassés, classés et enfin repris par les clients dans les meilleurs délais. Chaque client dépose ses habits à laver et reçoit un coupon indiquant un numéro de reprise, le nombre et la catégorie des vêtements déposés, actuellement les habits sont généralement marqués à l'aide d'un coupon papier accroché à chaque habit par agrafage sur lequel est porté la date de reprise et le numéro du client. Ensuite, les procédés de lavage, repassage puis classement par numéro client ont lieu et les habits sont repérés et repris par les clients sur la base du numéro client.
L'état de l'art antérieur dans le brevet EP 0 620 537 Al précise un dispositif d'étiquette de type sans contact lisible par un terminal de lecture. Ce dispositif est limité par les solutions technologiques sans contact dont la fiabilité n'est pas de 100 % et qui opèrent une distance restreinte entre un terminal de lecture portable et l'étiquette radio fréquence.
Le brevet JP 11180545 décrit un dispositif d'étiquettes électroniques radio fréquence directement accolées sur les vêtements, la principale limitation étant une distance de lecture réduite.
Le premier but de l'invention est de réduire les temps nécessaires au repérage des habits propres, supprimer les opérations de classement des habits 2857031 2 propres, simplifier l'identification des habits à nettoyer, éviter les habits égarés.
Ces différents buts sont atteints par un dispositif répondant aux caractéristiques des revendications 1 à 5, des applications particulières du dispositif étant mentionnées dans les revendications 6 à 9.
La présente invention a donc pour objet un dispositif d'identification d'objets divers, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif électriquement conducteur mettant en contact un certain nombre de tringles, de cintres et de pinces coopérant avec au moins une puce électronique, le tout étant relié électriquement à un terminal de commande.
Le dispositif électrique utilise un courant de faible intensité et une basse tension conforme aux règles de sécurité des personnes en vigueur dans les pays utilisant cette innovation.
Le dispositif de l'invention est en outre remarquable par les points suivants: - chaque pince mécanique est pourvue de deux mâchoires destinées à accrocher des objets divers, une partie électriquement conductrice étant ménagée pour permettre par contact, de transmettre des signaux électriques à au moins une puce électronique disposée dans le corps de la pince ainsi qu'un support latéral conducteur pour un serrage perpendiculaire aux mâchoires, - la partie de mémoire de la puce électronique est programmable; - chaque puce permet de décoder un numéro d'identification unique et d'émettre un signal sonore lorsque le numéro d'identification décodée correspond à celui contenu dans sa mémoire; - chaque puce peut être activée électriquement par l'émission d'un signal électrique du terminal de 35 commande.
2857031 3 L'invention vise particulièrement les applications du dispositif d'identification exposées ci-dessus pour le marquage de différents objets, par exemple, des habits, des pièces textiles, un crochet métallique pouvant être monté au lieu d'un cintre, ce qui permet le stockage de différents objets, par exemple des habits, des pièces textiles ou des quartiers de viande, qui peuvent être ainsi acheminés à un poste de marquage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation particulière du dispositif d'identification, en se référant au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vue schématique du dispositif d'identification de l'invention; - la figure 2 est un schéma de la mise en oeuvre du la dispositif selon la présente invention, et - la figure 3 est une description de la pince électronique utilisée dans le dispositif d'identification de la présente invention.
En se rapportant au dessin, on voit que le dispositif d'identification d'objets selon l'invention, plus précisément des habits, est constitué d'au moins un cintre métallique (2), au moins une pince métallique intégrant une puce électronique (3) et un terminal de commande électronique (4).
La ou les tringles métalliques (1) sont reliées entre elles par un câble électrique (5) et à une de ses extrémités au terminal de commande électronique (4).
Lorsque la pince métallique (4) est attachée au cintre métallique (2) luimême posé sur la tringle métallique (1), par émission d'un signal électrique du terminal de commande (4) raccordé aux tringles métalliques (1), il est possible de repérer l'habit sur son cintre (2) à l'aide d'une puce électronique incorporée dans la pince (3) qui émet un signal sonore 2857031 4 et/ou lumineux lorsque le terminal (4) envoie un signal électrique correspondant à l'identifiant contenu dans la puce de la pince (3)).
Sur la figure 1, et plus précisément on a représenté le dispositif de l'invention réalisé avec une ou plusieurs tringles métalliques (1) reliées électriquement entre elles à l'aide d'un câble électrique qui est connecté à l'une de ses terminaisons à un terminal de commande électronique (4) et à l'autre terminal à une prise de terre.
Les tringles (1) doivent être électriquement conductrices et nues pour que le courant électrique puisse circuler par contact à leur surface.
Les cintres (2) doivent être aussi électriquement conducteurs et nus pour que lorsque ceux-ci sont déposés sur les tringles un contact électrique puisse être établi.
Dans la pince (3), sont disposés une puce électronique et un avertisseur sonore (par exemple un vibreur) et optionnellement un voyant lumineux (par exemple une diode) et une surface conductrice entre ses mâchoires qui permet de créer un point de contact électrique pour acheminer des informations électriques du cintre (2) à la puce (3). Cette pince peut avoir optionnellement une couleur extérieure correspondant au jour de reprise de l'habit attendu (par exemple une pince rouge pour le mardi).
Sur la figure 2 est représentée schématiquement la mise en oeuvre du dispositif, dans laquelle lorsqu'un client apporte un ou plusieurs habits à nettoyer, une pince (3) est placée sur un support électrique du terminal de commande électrique (4) pour mémoriser un numéro d'identification correspondant au client qui dépose ses habits. Ce numéro d'identification est mémorisé de manière permanente mais re-programmable dans 2857031 5 la puce électronique contenue dans la pince (3). La pince (3) est alors accrochée sur l'habit qui sera lavé avec la pince (3) y accrochée.
Après l'opération de lavage, la pince est placée sur le cintre (2) par pincement avec sa partie conductrice en contact avec le cintre (2), le tout suspendu sur la tringle (1) conductrice. Une phase de triage détermine les habits à repasser pour une date donnée. Cette opération est réalisée à partir du terminal de commande (4) pour émettre des signaux électriques qui seront reçus par l'ensemble des pinces (3) accrochées par leur partie conductrice aux cintres (2) métalliques et suspendus aux tringles (1) métalliques, afin de déterminer quel habit doit être repassé en priorité.
Lors de cette phase les pinces reçoivent les signaux électriques émis par le terminal (4), elles décodent les signaux électriques reçus pour reconnaître les numéros d'identification et lorsque ceux-ci correspondent â celui mémorisé dans leur puce électronique, celle-ci émet un signal sonore ou/et un signal lumineux de reconnaissance soit permanent soit par intermittence et d'une durée programmable par le terminal de commande (4).
Il est alors simple de repérer l'habit recherché parmi le stock de vêtements pour soit repasser les habits soit le restituer au client. De cette manière, le classement des habits n'est plus nécessaire et le temps de récupération des vêtements est très rapide et sans erreur possible.
Lorsque les habits sont remis aux clients les pinces (3) sont détachées des cintres (2) et effacées par une opération réalisée à partir du terminal de commande (4) qui mémorise ainsi que les vêtements ont été restitués aux clients et ne sont plus en stock.
Le terminal de commande (4) sert d'interface pour 35 saisir et afficher les numéros d'identification et 2857031 6 optionnellement les informations spécifiques des vêtements comme la date de dépôt, la date de reprise, les types de vêtements, les commentaires spécifiques (par exemple un lavage à sec etc). Ce terminal imprime un ticket remis au client sur lequel est indiqué le numéro d'identification qui servira à la restitution des habits nettoyés et optionnellement des informations sur les types de vêtements déposés (par exemple une veste). Le terminal de commande dispose d'un support électriquement conducteur sur lequel les pinces (3) peuvent être accrochées pour mémoriser leur numéro d'identification ou l'effacer. Le terminal (4) fait le lien dans sa mémoire entre le numéro d'identification unique des clients et les numéros d'identification des pinces accrochées aux vêtements déposés. De cette manière, il est possible de connaître en temps réel le nombre dthabits stockés, le nombre d'habits par type (par exemple le nombre de costumes), le nombre d'habits déposés par date, le nombre d'habits restitués par date et ainsi gérer la production du nettoyage des habits.
Sur la figure 3 est représenté une pince électronique (3) selon l'invention avec ses constituants avec d'une part, la partie mécanique de la pince à habit constituée d'une mécanique de deux mâchoires (3a) articulées avec un ressort de rappel (3b). Chacune des deux mâchoires (3a) comprend une partie conductrice qui permet d'alimenter électriquement la puce (3) et un support latéral de serrage (3d) conducteur et également relié à la puce, ce qui permet de saisir un cintre ou un filin métallique dans une position perpendiculaire aux mâchoires (3g). Ce système d'accrochage permet de relier électriquement des pinces placées sur des chemises ou des habits d'intérieur (draps, rideaux) qui sont empilés de manière pliée et pas posés sur cintre.
2857031 7 Les mâchoires (3a) disposent d'au moins deux points de serrage sur lesquels des pointes très fines pincent les habits.
Dans la pince (3) est monté de manière étanche pour résister aux opérations de lavage dans l'une de ses têtes une puce électronique (3c) reliée électriquement à la partie métallique et conductrice de ses mâchoires (3d). Cette puce (3c) est auto-alimentée par le courant reçu via les mâchoires (3a) de la pince (3). Cette puce électronique est soit un assemblage de puces déjà existantes dans le commerce, soit une puce spécifique.
Un indicateur sonore (3 e) est monté sur l'autre face de la pince de manière étanche et relié électriquement à la puce électronique (3c). De manière optionnelle, un avertisseur lumineux (3f) peut être placé de part et d'autre de la pince (3) pour émettre un signal visible.
La matière constitutive de la pince (3) est résistante aux températures de lavage aussi bien qu'aux 20 produits chimiques de lavage (détergents).
Ainsi se trouve résolu, grâce au dispositif électronique d'identification selon la présente invention, le stockage et la reconnaissance d'objets divers, en particulier de pièces d'habillement, grâce à la technique de repérage explicitée ci-dessus, qui permet de supprimer les opérations de placement des objets, par exemple, les habits propres, en simplifiant l'identification des objets à traiter, par exemple des habits à nettoyer, tout en évitant de les égarer.

Claims (2)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'identification d'objets divers caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble électriquement conducteur mettant en contact de tringles (1), de cintres (2) et de pinces (3) qui coopèrent avec une puce électronique (3c) le tout relié électriquement à un terminal de commande (4).
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pince (3) mécanique pourvue de deux mâchoires (3a) pour accrocher des matières textiles et munie d'une partie conductrice électrique qui permet par contact de transmettre des signaux électriques à la puce électronique (3c) logée dans le corps de la pince ainsi que d'un support latéral conducteur (3d) pour un serrage perpendiculaire aux mâchoires.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de mémoire de la puce électronique (3c) est programmable.
    4. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la puce (3c) permet de décoder un numéro d'identification unique et d'émettre un signal sonore ou lumineux lorsque le numéro d'identification décodé correspond à celui contenu dans sa mémoire.
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la puce (3) peut être activée électriquement par l'émission d'un signal électrique du terminal de commande (4).
    6. Application d'un dispositif d'identification 30 selon l'une quelconque des revendications précédentes pour le marquage d'un habit.
    7. Application d'un dispositif d'identification selon l'une quelconque des revendications précédentes pour le marquage d'une pièce de textile.
  2. 2857031 9 8. Application d'un dispositif d'identification selon la revendication 1 avec un crochet métallique au lieu d'un cintre.
    9. Application d'un dispositif d'identification 5 selon la revendication 8 pour le marquage des quartiers de viande.
FR0301595A 2003-02-11 2003-02-11 Dispositif d'identification d'objets divers Pending FR2857031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301595A FR2857031A1 (fr) 2003-02-11 2003-02-11 Dispositif d'identification d'objets divers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301595A FR2857031A1 (fr) 2003-02-11 2003-02-11 Dispositif d'identification d'objets divers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857031A1 true FR2857031A1 (fr) 2005-01-07

Family

ID=33522620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301595A Pending FR2857031A1 (fr) 2003-02-11 2003-02-11 Dispositif d'identification d'objets divers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857031A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780328A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-02 TFS global hanger management GmbH Procédé et dispositif d'identification automatique des cintres pour vêtements
EP1881103A1 (fr) * 2006-07-19 2008-01-23 Moon-Suk Jang Système de traitement automatique de pièces de linge
NL1041380B1 (nl) * 2015-06-29 2017-01-23 Johan Pierre Van Den Berk Freddy Werkwijze resp. systeem voor het aan een gebruiker signaleren van producten die voldoen aan een door de gebruiker ingesteld selectiecriterium.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4535557A (en) * 1981-10-07 1985-08-20 Societe Nouvelle Rockall France S.A. Label for the identification of objects and apparatus for using said label
EP0440306A1 (fr) * 1990-02-02 1991-08-07 Thermopatch B.V. Méthode pour marquer temporairement des articles textiles au moyen de puces et puces utilisées à cet effet
EP0732074A1 (fr) * 1995-03-16 1996-09-18 Firma Gustav Wilms Cintre à vêtements
US5756986A (en) * 1993-04-14 1998-05-26 Gustafson; Ake Electronic marking device for recognition of a piece of textile
US5809470A (en) * 1996-05-02 1998-09-15 Monjo; Nicolas Programmable message emitting signal receiving/transmitting garment hanger
JPH11180545A (ja) * 1997-12-25 1999-07-06 Ten Tac Kk 衣類などの識別装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4535557A (en) * 1981-10-07 1985-08-20 Societe Nouvelle Rockall France S.A. Label for the identification of objects and apparatus for using said label
EP0440306A1 (fr) * 1990-02-02 1991-08-07 Thermopatch B.V. Méthode pour marquer temporairement des articles textiles au moyen de puces et puces utilisées à cet effet
US5756986A (en) * 1993-04-14 1998-05-26 Gustafson; Ake Electronic marking device for recognition of a piece of textile
EP0732074A1 (fr) * 1995-03-16 1996-09-18 Firma Gustav Wilms Cintre à vêtements
US5809470A (en) * 1996-05-02 1998-09-15 Monjo; Nicolas Programmable message emitting signal receiving/transmitting garment hanger
JPH11180545A (ja) * 1997-12-25 1999-07-06 Ten Tac Kk 衣類などの識別装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 12 29 October 1999 (1999-10-29) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780328A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-02 TFS global hanger management GmbH Procédé et dispositif d'identification automatique des cintres pour vêtements
EP1881103A1 (fr) * 2006-07-19 2008-01-23 Moon-Suk Jang Système de traitement automatique de pièces de linge
NL1041380B1 (nl) * 2015-06-29 2017-01-23 Johan Pierre Van Den Berk Freddy Werkwijze resp. systeem voor het aan een gebruiker signaleren van producten die voldoen aan een door de gebruiker ingesteld selectiecriterium.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1072016B1 (fr) Etiquette de securite pour identification par frequence radio et son fonctionnement
EP1429277B1 (fr) Vetement identificateur d'objets à trier
EP2872715B1 (fr) Systeme et procédé de gestion du déverrouillage d'un dispositif antivol
US20100259392A1 (en) Merchandise security kit
EP0077707B1 (fr) Appareillage d'identification d'objets
US7342495B2 (en) Integrated theft deterrent device
FI106582B (fi) Käsiskanneri viivakoodin lukemista varten
US20080252460A1 (en) Method and device for protection against remote readout of goods identification data
WO2007135269A1 (fr) Etiquette integrant une antenne anti-vol rf et un transpondeur rfid uhf
FR2810436A1 (fr) Perfectionnement aux plaquettes et inserts d'identification des bois
FR2934912A1 (fr) Etiquette electronique de gondole
CN109635705A (zh) 一种基于二维码和深度学习的商品识别方法及装置
US6848285B2 (en) Merchandize item protection apparatus
Linardou et al. Twin Vivaldi antenna fed by coplanar waveguide
FR2857031A1 (fr) Dispositif d'identification d'objets divers
CN106529970A (zh) 一种基于rfid的商品防伪溯源方法及系统
US11797928B2 (en) Dual-antenna, four-armed identification tag
CN205354083U (zh) 一种嵌入式吊牌
US9971990B1 (en) Tag device for glasses
KR20200056727A (ko) 도난 방지 기능을 구비한 전자 라벨
FR2848701A1 (fr) Systeme pour la mise a disposition d'articles marques chacun d'une etiquette electronique
CN208922311U (zh) 一种rfid标签
CN204764860U (zh) 一种遮衣罩
JPH03200620A (ja) 搬送される一連の物品の識別化のための媒介部材
WO2004055710A2 (fr) Dispositif pour l’exploitation d’une pluralite d’articles comportant chacun au moins un support d’information sans contact