FR2855368A1 - Dispositif de support pour des ecarteurs mobiles adaptable sur un piquet - Google Patents

Dispositif de support pour des ecarteurs mobiles adaptable sur un piquet Download PDF

Info

Publication number
FR2855368A1
FR2855368A1 FR0306594A FR0306594A FR2855368A1 FR 2855368 A1 FR2855368 A1 FR 2855368A1 FR 0306594 A FR0306594 A FR 0306594A FR 0306594 A FR0306594 A FR 0306594A FR 2855368 A1 FR2855368 A1 FR 2855368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacers
loops
stake
guide
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855368B1 (fr
Inventor
Alain Perchat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306594A priority Critical patent/FR2855368B1/fr
Publication of FR2855368A1 publication Critical patent/FR2855368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855368B1 publication Critical patent/FR2855368B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de support pour des écarteurs mobiles, adaptable sur un piquet cornière, un profilé ou en bois, destiné à supporter des fils de relevage de la végétation, utilisé dans le domaine viticole.Il est conformé en fil métallique plié de manière à permettre l'évolution de deux branches d'écarteurs mobiles (E) caractérisé en ce qu'il comporte deux boucles (1-1') distantes l'une de l'autre, dans un même plan horizontal, présentant chacune un moyen de pivotement (11-11') et de support (11'-11) pour l'une des branches d'un écarteur (E) et réciproquement, disposé en position croisée, tandis qu'une jonction entre les deux boucles crée un moyen de guide (15) est à même de diriger les dites branches d'écarteur, en vue de tenir à distance les fils releveurs (F) en vue d'un opération de relevage de la vigne.

Description

i X
La présente invention a pour objet un dispositif de support pour des écarteurs mobiles adaptable sur un piquet cornière, un profilé ou un piquet en bois, destiné à être notamment utilisé dans le domaine viticole, notamment dans le relevage manuel ou mécanique, pour une opération de palissage.
L'opération de palissage permet d'orienter dans la direction voulue, la végétation croissante d'une plante telle que la vigne; c'est à dire que l'on enserre ladite végétation entre des fils tendus, supportés par des piquets de rangs et attachés en chaque bout du rang sur des piquets de tête de rang. Le palissage a notamment pour but d'empêcher la 10 végétation de s'étaler dans les routes et par la même de tomber au sol entre deux rangs, ce qui peut entraver le passage des viticulteurs et surtout des engins de traitement.
De manière générale dans le domaine viticole, un rang de vigne comporte des piquets alignés et régulièrement espacés sur lesquels sont positionnés des fils, le plus généralement métallique. Parmi ces fils de palissage on trouve d'une part au moins un fil dit porteur sur 15 lequel est solidarisé la charpente de la vigne, et d'autre part au moins deux fils dits releveurs aptes à être accrochés de manière réversible aux piquets d'intermédiaires et destinés à enserrer la végétation au moment ou elle pousse. Après la taille, les fils releveurs sont décrochés et baissés au sol; puis au moment ou la végétation croît, les fils releveurs sont remontés et accrochés, en général manuellement sur les porte fils des piquets 20 d'intermédiaire, afin de canaliser la végétation, ce qui est une opération fastidieuse et pénible; aussi, l'on utilise de plus en plus une machine appelée releveuse. Actuellement différentes machines prennent les fils au sol, les montent à hauteur et les agrafes, la vigueur de la vigne et la rapidité de la pousse font que cette opération doit être réalisée dans un laps de temps assez court. La présente invention a également pour but d'allonger 25 sans prises de risques particuliers, la période du relevage, tout en garantissant la tenue de la végétation avant l'opération de relevage et une qualité de travail.
Le maintien des fils de palissage sur les piquets peut être réalisé de plusieurs manières, selon la nature des piquets. En général sur des piquets de type cornières et en bois, il est disposé, au moins un accessoire sur le piquet afin de supporter les fils releveurs, et 30 également des écarteurs mobiles, durant la période de pousse pour effectuer le palissage.
Par ailleurs l'accrochage des fils releveurs aux piquets de rang est fréquemment réalisé au moyen d'écarteurs mobiles, tels que ceux décrits, par exemple, dans le document Européen 02 360058.8 au nom de la demanderesse qui permettent de maintenir les deux fils écartés l'un de l'autre pour faciliter l'introduction de la végétation en la canalisant dans un couloir et ensuite apte à être relevé manuellement, ou encore mécaniquement.
Ce dispositif est très pratique pour les piquets en profilé; il présente de nombreux avantages, et si une adaptation pour piquet cornière a été prévu, elle présente cependant 5 l'inconvénient de disposer de trous sur le piquet, au bon emplacement ainsi qu' à la bonne hauteur, par ailleurs l'axe de pivotement se trouvant près du bord extérieur du piquet, ce qui présente une certaine gêne dans la remise en position ouverte par gravité, enfin la fixation du dispositif au moyen de vis ou de rivet est une opération assez longue. D'autre part pour les piquets profilés mis en place, il n'est pas possible de les équiper avec le dit 10 dispositif.
D'autre part, le brevet français N 02 03036 également au nom de la demanderesse, non publié à ce jour et porte sur un dispositif encliqueté sur un piquet cornière; ce dispositif est très pratique, et présente de nombreux avantages, notamment d'être disposé rapidement à la hauteur choisie, mais il se trouve que celui ci est inapte à maintenir des 15 écarteurs mobiles pour des fils releveurs. En effet ce dispositif encliqueté sur la cornière est destiné principalement à porter des fils traînant au sol et déposé dans le logement rétenteur par l'opérateur, lors des opérations de relevage de la vigne; dans une variante le dispositif est également utilisé comme un moyen d'accroche et d'articulation pour un dispositif de maintien le long du piquet, notamment pour fil de pieds suivant le brevet 20 français N 2 799 611 au nom de la demanderesse. Aucun de ces dispositifs ne permet le maintien du fil en suspente horizontale, à distance du piquet, car dépourvu de moyen de support et de guide de la branche d'un écarteur.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un 25 dispositif adaptable sur piquet en bois, cornière ou de type profilé, tout aussi pratique que ceux des documents précédemment cités, tout en étant d'une facilité de pose et de réglage à la hauteur adéquate, présentant les moyens de rotation (11-11'), de support (11 '-11) et de guide (15) de la branche d'un écarteur mobile (E), apte à prendre la position ouverte lors des opérations de taille, ensuite fermée lors des opérations de relevage manuel ou 30 mécanisé, caractérisé essentiellement en ce qu'il comporte deux boucles (1-1') comportant un moyen commun de pivotement et de support, pour une branche d'écarteur mobile, installé par paire en position croisée, tel que le moyen de pivotement pour l'un des écarteurs présente le moyen de support pour l'autre écarteur et réciproquement, tandis que le moyen de guide (15) est apte à coopérer avec les moyens de pivotement et de support, en vue de contrôler latéralement la tendance pour l'écarteur à s'éloigner du piquet et permettre la remise en position ouverte des dits écarteurs avant l'opération de relevage.
Selon une caractéristique additionnelle selon l'invention, le dispositif destiné à être solidarisé à un piquet en bois est conformé en fil métallique en au moins deux spires 5 épousant le pourtour du dit piquet, tandis que sur l'une des spires, une série de plis formant deux boucles (6-6') présentant les moyens de pivot (61-61') et de guide (65), des brins (6666') crée un avancement de sorte à compenser la courbure du piquet, pour le moyen de guide (65) apte à permettre la position croisée des dits écart remise en position ouverte des dits écarteurs. La fixation sur le piquet, se faisant de façon classique avec des crampillons 10 ou autre moyen.
Selon une caractéristique additionnelle selon l'invention, la boucle de l'écarteur de logement du fil releveur présente une forme allongée (21) permettant la translation et l'ajustement à hauteur d'un fil releveur apte à être relevé mécaniquement, puis d'être agrafé de façon classique.
On notera que le dispositif selon l'invention présente les écarteurs en position croisée, présentant un angle positif, de sorte que l'inclinaison de l'écarteur ainsi défini depuis son point de pivotement, la remise en position ouverte des dits écarteurs s'en trouve facilité. En effet, lors des opérations de taille de la vigne, les agrafes sont enlevés et les fils de fer libérés des vrilles, de sorte que les fils releveurs reprennent la position initiale par 20 gravité, dirigés par les moyens de guide ( 15-55-65).
Les avantages et les caractéristiques du dispositif ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs 25 modes de réalisations non limitatifs.
Dans le dessin annexé: La figure 1 représente une vue de dessus du dispositif solidarisé à un piquet cornière, sur 30 lequel on remarquera les écarteurs en position croisée en axe de rotation sur les moyens de pivotement et de guide (11-11 ') La figure 2 représente une vue de profil du même dispositif, sur lequel on remarquera l'écarteurs en position fermée. On remarquera le moyen de guide (15) en hauteur sensiblement à la verticale, et proche du piquet.
La figure 3 représente une vue en perspective du dispositif, sur lequel on remarquera les écarteurs présentés en position croisée ouverte.
La figure 4 représente une vue de dessus du dispositif dans un mode de réalisation particulier selon l'invention adapté à être clipé sur un piquet de type profilé. 10 La figure 5 représente une vue en perspective du même dispositif du mode de réalisation précédent. L'on remarquera le moyen ressort (59) de solidarisation et les brins (57-58) apte à s'enclencher dans les saillies longitudinales du profilé.
La figure 6 représente une vue de dessus du dispositif d'un autre mode de réalisation selon l'invention, destiné à être solidarisé à un piquet en bois. On remarquera sur les boucles (6-6'), les brins (66-66') créant un avancement du moyen de guide (65), par rapport à la tangente du piquet, de sorte à créer un espace d'évolution en position croisée, pour les dits écarteurs.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre se rapportant aux dessins joint en annexe, dans lequel on peut voir.
En référence à la figure 1 le dispositif se compose d'un dispositif accroché à un piquet cornière, par plusieurs points d'ancrage (30-31) à un piquet cornière caractérisé en ce qu'il 25 comporte deux boucles (1-1') apte à prendre appui en perpendiculaire à la partie latérale du piquet, formé à distance l'une de l'autre de manière à créer un moyen de support (11) pour des écarteurs mobiles avec l'une des boucles (1) , un moyen de pivotement (11') avec l'autre boucle et réciproquement, conformé en fil métallique plié en sorte que les dits écarteurs évoluent en position croisée l'un envers l'autre, tandis qu'un pli sensiblement en 30 vertical relie chaque boucle par un brin sensiblement horizontal de sorte à créer un moyen de guide (15) . On comprendra aisément que la boucle (1-1') a pour but de créer le moyen de pivot pour l'un des écarteurs en devient le moyen de support pour l'autre écarteurs.
En référence à la figure 2 le même dispositif en vue de profil dans lequel on remarquera la boucle (10) est formé d'une succession de plis qui forme dans un premier temps, l'embase de pivotement (13) accolé au piquet, dans un deuxième temps, la spire présente un relevé sensiblement perpendiculaire à la boucle, le brin vertical (14) coopérant 5 avec le moyen de guide (15) proche du piquet, en sorte de relier les deux boucles. On comprendra aisément que l'avancement du moyen de guide (15) près du piquet à pour but de limiter le déplacement en latéral de l'écarteur.
En référence à la figure 3 le même dispositif en perspective et installé sur un piquet 10 cornière, l'on remarquera le croisement des branches d'écarteur en position ouverte, reposant sur les doubles moyens de pivotement et de support (11-11') L'on remarquera que les écarteurs évoluent en position croisé l'un envers l'autre, une boucle avec recouvrement partiel en deux spires apte approcher le moyen guide (15) du piquet et à diriger verticalement l'écarteur.
En référence à la figure 4 et 5 le même dispositif installé sur un piquet de type profilé ou l'on remarquera les moyens d'accrochage en position croisée à l'intérieur du dit profilé, tandis que un brin de retour entre les deux saillies longitudinales ( S) comporte un ressort 20 en sa partie médiane, présentant un angle compris entre 120 et 150 degrés de sorte que la souplesse ainsi accordé soit apte au positionnement sur des profilés de largeur sensiblement variable.
Les moyens d'ancrage viennent s'engager en force dans la partie intérieure délimitée par la saillie, l'on notera que cette particularité à pour but de standardiser le dispositif à 25 plusieurs modèles de piquets et accroître la tenue du dispositif par les brins (57-58).
En référence à la figure 6 le même dispositif installé sur un piquet en bois en vue de dessus, conformé en un fil métallique de plusieurs spires de manière à définir par les brins (66-6') un avancement des boucles (66') par rapport à la tangente du piquet, de compenser 30 ainsi la courbure du piquet.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 Dispositif de fixation et de guide pour des écarteurs de fils releveurs, destiné à être 5 rendu solidaire d'un piquet, utilisé dans le domaine du palissage des végétaux, notamment de la vigne, en vue de faciliter le palissage manuel ou mécanisé, en fil métallique, conformé de manière à définir deux boucles (1-1'), présentant pour chacune d'elle un moyen de pivotement (11-11'), de support (1 1-I 1) et de guide (15), capable de recevoir deux branches d'écarteurs (E) mobiles en position croisée, apte à prendre 10 deux positions à savoir fermée, ou les fils releveurs sont rapprochés l'un de l'autre, et ouverte ou les dits fils releveurs sont éloignés l'un de l'autre, maintenus à distance, du piquet, caractérisé par le fait qu'il comporte deux boucles (1-1' 5-5' 6-6') sensiblement distantes l'une de l'autre, dans un même plan horizontal, présentant pour chacune des deux boucles, d'une part un moyen de pivot (11 51 61) apte à guider des branches 15 d'écarteurs mobiles (E), tandis que le même moyen en constitue le moyen de support (11' 51' 61') pour l'autre branche d'écarteur (E), et réciproquement, de sorte que les dits écarteurs évoluent en position croisée l'un envers l'autre, d'autre part un moyen de guide (15) apte à coopérer avec les branches d'écarteurs, en vue de permettre la remise en position ouverte par gravité des écarteurs en glissement le long du moyen de guide 20 (15).
2 Dispositif de fixation et de guide pour des écarteurs de fils releveurs selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif est réalisé en fil métallique plié en sorte de former le moyen de pivot (11-11') pour l'un des écarteurs, le moyen de support (11'-11) pour l'autre écarteur, présentant sensiblement une boucle (1-1') faites de spires 25 sensiblement perpendiculaire au piquet, en sorte que la dite boucle puisse servir d'axe de pivotement pour l'un des écarteurs et de moyen de support pour l'autre écarteur, tandis que le moyen de guide se présente sous la forme d'un brin (15) réunissant les deux boucles.
3 Dispositif de fixation et de guide pour des écarteurs de fils releveurs selon la 30 revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de guide (15) reliant les deux boucles de pivotement (11'), présente un brin de jonction (14-14'; 54-54'; 64-64'), en élévation verticale par rapport aux dites boucles, réalisé par déformation du fil métallique tenue à une distance sensiblement proche du piquet, en sorte de diriger les deux branches d'écarteur, en position croisée, notamment lors de la remise en position ouverte des dites branches d'écarteurs.
4 Dispositif de fixation et de guide pour des écarteurs de fils releveurs selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guide est à une distance sensiblement égale à la moitié de la largeur de la boucle, de sorte que le moyen de guide (15-55-65) soit proche du piquet.
Dispositif de fixation et de guide pour des écarteurs selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour un piquet en bois de forme sensiblement circulaire, il consiste en un fil métallique comprenant au moins deux 10 spires aptes à épouser le pourtour du dit piquet, et dont l'une des spires comporte deux boucles (6-6') formant les moyens de pivot (61) et de support (61') 6 Dispositif de fixation et de guide pour des écarteurs de fils releveurs selon l'une quelconque des revendications 1-2-3 ou 4, caractérisé en ce que l'un des moyens d'application du dispositif est en traverses croisées (58-58') encliquetées dans l'espace 15 intérieur d'un piquet profilé, apte à venir se resserrer à l'intérieur de la forme en saillie du profilé, pour des largeurs sensiblement différentes.
7 Dispositif de fixation et de guide pour des écarteurs de fils releveurs selon la revendication 6, caractérisé en ce que au moins un des brins libres apte à s'encliqueter à l'intérieur du profilé, comportant le moyen ressort (59) , présenté par des brins 20 divergents (57-58) en sorte de créer un angle sensiblement compris entre 120 et 150 degrés, apte à venir se resserrer notamment de manière élastique dans les saillies du profilé .
FR0306594A 2003-05-30 2003-05-30 Dispositif de support pour des ecarteurs mobiles adaptable sur un piquet Expired - Fee Related FR2855368B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306594A FR2855368B1 (fr) 2003-05-30 2003-05-30 Dispositif de support pour des ecarteurs mobiles adaptable sur un piquet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306594A FR2855368B1 (fr) 2003-05-30 2003-05-30 Dispositif de support pour des ecarteurs mobiles adaptable sur un piquet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855368A1 true FR2855368A1 (fr) 2004-12-03
FR2855368B1 FR2855368B1 (fr) 2005-07-22

Family

ID=33427582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306594A Expired - Fee Related FR2855368B1 (fr) 2003-05-30 2003-05-30 Dispositif de support pour des ecarteurs mobiles adaptable sur un piquet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855368B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893818A1 (fr) * 2005-11-28 2007-06-01 Creations E C B Sarl Et Dispositif de guidage de fils dits releveurs dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
FR2898768A1 (fr) * 2006-03-27 2007-09-28 Alain Perchat Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
ES2581402A1 (es) * 2015-03-05 2016-09-05 Aitor Iza Ibáñez Elemento de alineación para viñedos

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0072420A1 (fr) * 1981-08-05 1983-02-23 Manfred Gebhardt Dispositif de support de fils tendus pour l'utilisation en viticulture et en fruticulture
EP0876756A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 S.C.D.C. Société Anonyme Ecarteur pour relevage de vigne
FR2762963A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-13 Vagner Prugnat Snpv Soc Nouv Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2799611A1 (fr) 1999-10-14 2001-04-20 Alain Perchat Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
FR2820609A1 (fr) * 2001-02-09 2002-08-16 Alain Perchat Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0072420A1 (fr) * 1981-08-05 1983-02-23 Manfred Gebhardt Dispositif de support de fils tendus pour l'utilisation en viticulture et en fruticulture
EP0876756A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 S.C.D.C. Société Anonyme Ecarteur pour relevage de vigne
FR2762963A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-13 Vagner Prugnat Snpv Soc Nouv Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2799611A1 (fr) 1999-10-14 2001-04-20 Alain Perchat Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
FR2820609A1 (fr) * 2001-02-09 2002-08-16 Alain Perchat Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893818A1 (fr) * 2005-11-28 2007-06-01 Creations E C B Sarl Et Dispositif de guidage de fils dits releveurs dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
FR2898768A1 (fr) * 2006-03-27 2007-09-28 Alain Perchat Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
ES2581402A1 (es) * 2015-03-05 2016-09-05 Aitor Iza Ibáñez Elemento de alineación para viñedos

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855368B1 (fr) 2005-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876756B1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
FR2553968A1 (fr) Piquet a treillis, notamment pour pieds de vigne, et support de fil de fer destine a etre utilise avec ce piquet
FR2866783A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
FR2743258A1 (fr) Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple
FR2855368A1 (fr) Dispositif de support pour des ecarteurs mobiles adaptable sur un piquet
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
EP2428111B1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
EP2018098B1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2762963A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2903570A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils dits releveurs
FR2891696A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs
EP3672396B1 (fr) Dispositif de compensation élastique amélioré pour rangées de plantes et procédé d'utilisation de celui-ci
FR2731583A1 (fr) Lien pour arbre fruitier palisse
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2723289A1 (fr) Dispositif permettant de lever et de palisser la vegetation et notamment les branches des vignes ou des framboisiers
FR2914536A1 (fr) Dispositif releveur d'accrochage de fils dits releveurs
FR2801470A1 (fr) Piquet utilise pour le palissage de plantes, et plus particulierement la vigne
FR2836781A1 (fr) Dispositif de porte-fil de palissage adaptable sur un piquet
FR3024326A1 (fr) Dispositif ecarteur pour bandes de relevage d'une machine de palissage et machine de palissage equipee d'un tel dispositif
FR2661221A1 (fr) Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.
FR2799611A1 (fr) Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
FR2775194A1 (fr) Rehausse pour poteaux de tennis
FR2572886A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aeration.
FR2876866A1 (fr) Dispositif d'epamprage de plantes palissees
FR2500258A1 (fr) Dispositif porte-fils

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131