FR2853826A1 - Dispositif pour soulever automatiquement la lunette du wc apres utilisation - Google Patents

Dispositif pour soulever automatiquement la lunette du wc apres utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2853826A1
FR2853826A1 FR0304899A FR0304899A FR2853826A1 FR 2853826 A1 FR2853826 A1 FR 2853826A1 FR 0304899 A FR0304899 A FR 0304899A FR 0304899 A FR0304899 A FR 0304899A FR 2853826 A1 FR2853826 A1 FR 2853826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
compressed air
valve
guards
cork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0304899A
Other languages
English (en)
Inventor
Felix Emmanuel Relouzat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0304899A priority Critical patent/FR2853826A1/fr
Publication of FR2853826A1 publication Critical patent/FR2853826A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/10Devices for raising and lowering, e.g. tilting or lifting mechanisms; Collapsible or rotating seats or covers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de soulever automatiquement la lunette du Wc après que l'utilisateur l'aura libérée.Il est constitué de trois corps ( 1 ) ( 2 ) et une membrane élastique ( 3 ) scellés les uns avec les autres, le tous remplis d'air comprimé. La compression du corps ( 1 ) par la lunette du WC va provoque une circulation d'air vers la membrane ( 3 ), qui va se gonfler et rester ainsi, jusqu'à libération de la lunette du WC par son utilisateur, après quoi l'air sous pression emmagasiné dans la membrane ( 3 ) va se libérer vers le corps en accordéon ( 1 ), après être passé et ralenti dans son retour par la trou du clapet ( 5 ), logé dans le corps ( 2 ). Le corps ( 1 ) en reprenant sa forme initiale, va soulever lentement la lunette du WC .Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à soulever automatiquement les lunettes de WC, après utilisation.

Description

i \
La présente invention concerne un dispositif pour soulever automatiquement la lunette du WC après utilisation.
Le relèvement de la lunette se fait traditionnellement à la main, et souvent après le passage d'un homme dans une toilette on retrouve de l'urine sur la lunette du WC, car le plus souvent il ne la soulève pas avant d'uriner, et se sont parfois les enfants dont les parents laissent aller aux toilettes tout seul qui se ramassent l'urine. Même dans les toilettes publiques ou femmes et hommes sont séparés il n'est pas impossible de retrouver de 10 l'urine sur les lunettes des WC.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient, car la lunette du WC se soulevant toute seule après utilisation va procurer une hygiène, car moins de risque d'être aspergée d'urine, et chez le particulier ou il n'y a qu'un WC, un souci de moins pour la femme, ou toute autre personne qui devra s'asseoir dessus. Le dispositif selon l'invention est constitué de trois corps scellés les uns avec les autres, et le tout formant un ensemble. Cet ensemble sera rempli d'air comprimé. Le dispositif sera installé sur le WC, et sera centré juste au-dessous de la 20 lunette et l'abattant, entre leurs paumelles. Il sera stabilisé sur le WC par deux ventouses. Le premier corps sera en caoutchouc ou autre matière déformable, en forme d'accordéon et aura pour rôle de soulever la lunette du WC. Le deuxième corps indéformable dans un métal quelconque, se positionnera dans l'axe des paumelles 25 de la lunette et l'abattant, et devra empêcher au dispositif de se déformer à cet endroit. Un clapet anti-retour muni d'un ressort de rappel sera installé dans cette partie métallique. Le troisième corps ne sera qu'une membrane plus ou moins élastique dont le rôle principal sera d'emmagasiner de l'air et de le relâcher avec pression dans le premier corps. Ainsi l'utilisateur du WC ayant exercé une force vers le bas sur la lunette en s'assaillant dessus, va de ce fait comprimé la partie en accordéon du dispositif, et l'air contenu dans cette partie sera propulsé vers la membrane élastique après qu'il soit passé dans la pièce métallique et après qu'il ait soulevé le clapet. Cette membrane ayant reçu de l'air supplémentaire sous pression va se gonfler.
L'utilisateur du WC ayant terminé, va libérer la lunette du WC, et à ce moment précis la partie en accordéon du dispositif, qui s'était aplatie sous cette lunette, va se décompresser et la membrane en élastique qui s'était gonflée par la présence du surplus d'air, va essayer de reprendre sa forme initiale en libérant avec pression ce surplus d'air emmagasiné, vers le premier corps. Mais à cause du clapet anti-retour l'air va être ralenti dans sa course. Il est à noter bien entendu que le clapet n'est pas opaque, mais présente dans sa face un petit trou. Le rôle du clapet est qu'en ralentissant le retour de l'air de la membrane vers le corps en accordéon, fera celui ci reprendre sa forme initiale de manière progressive et de ce fait la lunette du WC va rejoindre la position verticale lentement. Il est aussi a noter que l'élasticité de la membrane sera étudiée en fonction du poids de la lunette à soulever. Une petite ceinture métallique entoure la membrane de manière à obliger celle ci à se déformer 15 sur les côtés, et vers le haut de chaque côté et non vers l'arrière du dispositif. Pour éviter que les paumelles de la lunette et l'abattant, qui sont le plus souvent faites de matière plastique ne se casse, à cause de la pression que va exercer l'utilisateur du WC sur la lunette, il sera conseillé de les 20 remplacer par des paumelles métalliques ou même du plastique renforcé en son centre. On peut imaginer que différents types de paumelles pourrons être proposé à l'utilisateur en fonction de la lunette et l'abattant de son WC.On peut citer en exemple certains lunette et abattants en bois, ou le système de paumelle étant 25 quelque peut différant, il sera toujours possible d'étudier d'autres formes de paumelles incrustées dans le bois. On notera tout de même que le corps en accordéon sera rigide sur sa base et sa partie verticale. Un orifice muni d'un bouchon sera réalisé dans sa partie verticale, de manière à pouvoir remplir le dispositif d'air comprimé. Cette partie en accordéon, devra être conçu avec une matière plus dure que la membrane, pour qu'elle ne se déforme pas avant cette membrane.
Selon des modes particuliers de réalisation - le corps en accordéon peut être munie à l'intérieur, dans chaque 35 extrémités, de deux ressorts en lamelles en angle droit coincés entre sa base et sa paroi verticale. Ces ressorts auront pour rôle de soulager la membrane dans son travail de remise en pression du corps en accordéon.
- la partie métallique constituant le deuxième corps peut être scellée sur une pièce reliant les deux paumelles de la lunette, de manière à rendre le dispositif plus stable sur le WC Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente en coupe longitudinale le dispositif de l'invention.
La figure 2 représente une vue en trois dimensions ou en perspective cavalière du dispositif de l'invention.
La figure 3 représente le détail du clapet avec son ressort de 10 rappel.
La figure 4 représente le dispositif dans son lieu de travail en phase de repos.
La figure 5 représente le dispositif en position de travail.
La figure 6 représente en coupe longitudinale le dispositif muni 15 de ressorts en lamelles, facultatif, dans sa partie en accordéon.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un corps 1) déformable, en forme d'accordéon. Sur la partie verticale de ce corps, un orifice ( 15) muni d'un bouchon ( 11), permettra de remplir le dispositif d'air comprimé, sans déformation de l'ensemble. Cette partie sera mise en contacte avec la lunette ( 12) du WC ( 14) grâce à la ventouse ( 10) . Ainsi quand l'utilisateur du WC ( 14) aura exercé une pression sur le corps ( 1) par l'intermédiaire de la lunette ( 12) , celui ci va se compresser, et expulser l'air contenu dans sa parti vers le corps 25 ( 2). Cet air ayant à son passage soulevé le clapet anti-retour (5), muni d'un ressort de rappel ( 6) va arriver dans la membrane ( 3),et va gonfler celle ci, qui restera en pression, jusqu'à la libération de la lunette ( 12) par l'utilisateur du WC Une ceinture métallique ( 4) aura pour rôle d'éviter à la membrane ( 3) de se déformer vers l'arrière du dispositif, et empêchera ainsi tout contact avec le réservoir d'eau ( 13). La déformation se fera plutôt sur les cotés. Après utilisation du WC ( 14), la remonté de la lunette ( 12) se fera par le retour de l'air sous pression de la membrane ( 3) vers le corps ( 1), 35 après être passé par le trou réalisé dans le clapet ( 5). le trou percé dans le clapet aura pour rôle de ralentir le retour de cet air vers le corps ( 1) qui lui va se regonfler et reprendre sa forme progressivement. Ainsi la remontée de la lunette ( 12)se fera lentement. L'ensemble du dispositif constitué des trois corps ( ) ( 2)et ( 3), scellés les uns avec les autres sera fixés sur le WC ( 14) grâce aux ventouses ( 8)et ( 9).deux ressorts ( 16) souples en forme de lamelle peuvent être installés dans chaque extrémités du corps en accordéon, en appuis sur sa partie verticale.
Dans la forme de réalisation selon les figures 1 et 3 le corps ( 1) bien qu'étant en caoutchouc ou autre matière déformable, présente deux parties un peu plus rigides, qui sont sa 10 base et sa partie verticale. L'une est chargée de supporter le dispositif sur le WC ( 14), et l'autre est chargé de supporter la lunette ( 12) du WC dans sa phase de remonter en position verticale. Le corps ( 1) présente sur sa partie verticale une rainure afin de réduire l'épaisseur du corps à cet endroit de manière à facilité ainsi l'écrasement de la partie en accordéon sous la pression de la lunette ( 12) du WC.
Le corps ( 2) présente à la sortie du tunnel emmenant l'air vers le clapet ( 5) un joint ( 7), de manière à étancher ce clapet ( 5) dans sa phase de fermeture.
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif selon l'invention aura des dimensions de l'ordre de 9,5 cm pour la longueur, 2,5 cm pour la largeur et 6 cm pour la hauteur.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à soulever automatique la lunette du WC après utilisation et 25 procurer ainsi une certaine hygiène à l'utilisateur du WC et améliorer son quotidien.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour soulever les lunettes de WC caractérisé en ce qu'il comporte un corps ( 1) en forme d'accordéon présentant sur sa partie verticale, un orifice ( 15) paÈ'lequel va être introduit l'air comprimé, qui va alimenter en plus du corps ( 1), un corps ( 2) et une membrane ( 3) ,dont le rôle sera de garder de l'air sous pression venu du corps. ( 1), et de le libérer à la demande de ce corps ( 1),pour la remonter de la lunette du WC.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps ( 2) est indéformable et est scellé au> corps ( 1).
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le clapet ( 5) est logé dans le corps ( 2) et présente sur sa face un trou.
4) Dispositif selon les revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le corps ( 3) est une membrane élastique et 15 est scellé avec le corps ( 2).
5) Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 4 caractérisé en ce qu'une pièce métallique ( 4) est fixée au corps ( 2) et ceinture la membrane ( 3) afin quelle ne se déforme pas vers l'arrière.
6) Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que le corps ( 2) présente à sa sortie un joint ( 7) chargé d'étancher le clapet ( 5) dans sa phase de fermeture.
7) Dispositif selon la revendication 3 ou l'une quelconque 25 des revendications précédentes caractérisé en ce que le clapet ( 5) est muni d'un ressort de rappel ( 6) qui va permetre à celui ci de bien s'appliquer sur le joint ( 7) quant il aura à freiner l'air sortant de la membrane ( 3)
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 30 précédente caractérisé en ce que les ventouses ( 8) et ( 9 sont chargées de stabiliser le dispositif sur le WC ( 14).
FR0304899A 2003-04-18 2003-04-18 Dispositif pour soulever automatiquement la lunette du wc apres utilisation Withdrawn FR2853826A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304899A FR2853826A1 (fr) 2003-04-18 2003-04-18 Dispositif pour soulever automatiquement la lunette du wc apres utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304899A FR2853826A1 (fr) 2003-04-18 2003-04-18 Dispositif pour soulever automatiquement la lunette du wc apres utilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2853826A1 true FR2853826A1 (fr) 2004-10-22

Family

ID=33041982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304899A Withdrawn FR2853826A1 (fr) 2003-04-18 2003-04-18 Dispositif pour soulever automatiquement la lunette du wc apres utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853826A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008437A1 (fr) * 1988-03-19 1989-09-21 David Lawrence Hiscock Auxiliaire de siege
WO1991006239A1 (fr) * 1989-10-31 1991-05-16 Steven Greenberg Siege de toilette auxiliaire pour utilisateur physiquement handicape
US6138289A (en) * 2000-02-11 2000-10-31 Sardo; Dominic Automatic toilet seat lowering device
FR2826559A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-03 Patrick Marcel Robert Butte Siege ou siege auxiliaire en 2 parties articulees a relevage assiste
WO2003003890A2 (fr) * 2001-07-02 2003-01-16 Jaime Barrios Gomez Garibay Mecanisme destine a soulever le couvercle des toilettes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008437A1 (fr) * 1988-03-19 1989-09-21 David Lawrence Hiscock Auxiliaire de siege
WO1991006239A1 (fr) * 1989-10-31 1991-05-16 Steven Greenberg Siege de toilette auxiliaire pour utilisateur physiquement handicape
US6138289A (en) * 2000-02-11 2000-10-31 Sardo; Dominic Automatic toilet seat lowering device
FR2826559A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-03 Patrick Marcel Robert Butte Siege ou siege auxiliaire en 2 parties articulees a relevage assiste
WO2003003890A2 (fr) * 2001-07-02 2003-01-16 Jaime Barrios Gomez Garibay Mecanisme destine a soulever le couvercle des toilettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD536772S1 (en) Bowl attachment
FR2853826A1 (fr) Dispositif pour soulever automatiquement la lunette du wc apres utilisation
FR2920645A1 (fr) Chaussure
USD507168S1 (en) Sanitary lifting handle with pressure adhesive for toilet seat
USD540045S1 (en) Mirror
FR2643249A1 (fr) Siege pour cuvette de toilettes, notamment a usage par des personnes agees ou handicapees
US20090276945A1 (en) Sanitary over
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
EP0865806B1 (fr) Fixation de sécurité de l'extrémité avant d'une chaussure
BE1006700A4 (fr) Dispositif pour un urinal pour femme.
FR2543714A1 (fr) Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse
EP3513843A1 (fr) Dispositif de jeu aquatique
USD509576S1 (en) Novelty potty chair
FR2610814A1 (fr) Relevage mecanique, et automatique a ralentisseur, dote d'un avertisseur sonore de la partie abattant de w.c. dite siege-lunette
WO2006133521A1 (fr) Wc avec jet douche incopore pour une hygiene parfaite
FR2885783A1 (fr) Pedale a bascule pour cabinet de toilette
FR3081695A1 (fr) Nouveau concept d'un ensemble abattant-lunette hygienique
CN2436567Y (zh) 下水道防泄漏控制器
FR2844429A1 (fr) Dispositif de stabilisation de canne ou bequille
FR2826559A1 (fr) Siege ou siege auxiliaire en 2 parties articulees a relevage assiste
FR2763495A3 (fr) Frotte-dos de toilette fixe sans intervention manuelle
USD491644S1 (en) Toilet bowl for obese persons
US20090100582A1 (en) Blockage clearing device and method
USD508732S1 (en) Toilet
FR2951627A1 (fr) Accessoire pour wc

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse