FR2849687A1 - Source de lumiere a diode lumineuse ayant un champ lumineux uniforme et des bords bien definis. - Google Patents

Source de lumiere a diode lumineuse ayant un champ lumineux uniforme et des bords bien definis. Download PDF

Info

Publication number
FR2849687A1
FR2849687A1 FR0400103A FR0400103A FR2849687A1 FR 2849687 A1 FR2849687 A1 FR 2849687A1 FR 0400103 A FR0400103 A FR 0400103A FR 0400103 A FR0400103 A FR 0400103A FR 2849687 A1 FR2849687 A1 FR 2849687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
ray
angle
patient
diode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0400103A
Other languages
English (en)
Inventor
Ljubisa Dragoljub Stevanovic
Franck Jacob John Mueller
Dietmar Karl Sundermann
Pingfan Wu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Publication of FR2849687A1 publication Critical patent/FR2849687A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/08Auxiliary means for directing the radiation beam to a particular spot, e.g. using light beams
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/20Lighting for medical use
    • F21W2131/205Lighting for medical use for operating theatres

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
  • Led Device Packages (AREA)
  • Led Devices (AREA)

Abstract

Un dispositif d'éclairage à diode lumineuse (100) comprend une diode lumineuse (102) pour produire un faisceau de lumière, et un réflecteur (104) qui concentre le faisceau de lumière pour avoir un fort éclairement, un champ lumineux uniforme et un contraste des bords accentué. Le dispositif d'éclairage à diode lumineuse peut être utilisé dans un collimateur de rayons X pour faciliter le positionnement d'un patient et d'un appareil à rayons X l'un par rapport à l'autre de telle manière que le faisceau de rayons X est dirigé suivant un axe défini et sur une zone cible spécifiée sur le patient. Le collimateur comprend une matrice d'au moins une diode lumineuse de forte puissance pour produire un faisceau de lumière et diriger le faisceau de lumière suivant l'axe défini, le faisceau de lumière s'élargissant vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique ayant un certain angle d'ouverture, et un concentrateur optique (104) ayant une surface réfléchissante, le faisceau de lumière étant émis par la matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique d'angle défini par la surface réfléchissante du concentrateur optique.

Description

i
SOURCE DE LUMIERE A DIODE LUMINEUSE AYANT UN CHAMP
LUMINEUX UNIFORME ET DES BORDS BIEN DEFINIS
Cette invention porte globalement sur une source de lumière à diode lumineuse (LED), et sur des systèmes utilisant une telle source de lumière. Plus spécifiquement, 5 l'invention porte sur une source de lumière à diode lumineuse qui forme un champ lumineux uniforme à bords bien définis et fortement contrastés, et sur des systèmes ou appareils utilisant une telle source de lumière.
Il existe un grand besoin de sources de lumière qui forment un champ lumineux uniforme à bords bien définis. Par exemple, une telle source de lumière peut être utilisée 10 dans des applications d'équipement d'automobiles ou de laboratoire ou toute autre application requérant un champ lumineux homogène à bords bien définis. A titre d'autre exemple, ces sources de lumière peuvent être utilisées dans divers systèmes médicaux, tels que des systèmes qui produisent ou utilisent des faisceaux de rayonnement électromagnétique invisible ou de particules.
Les systèmes médicaux à faisceaux de rayonnement électromagnétique invisible ou de particules sont aujourd'hui largement répandus, pour des besoins diagnostiques et thérapeutiques. Globalement, le patient doit être placé dans une position bien définie par rapport au dispositif émetteur et recevoir un rayonnement bien délimité pour minimiser la dose de rayonnement non désirée reçue par le reste du corps, à la fois en thérapie et 20 en diagnostic. Ce positionnement du patient par rapport à la source de rayonnement est rendu apparent par une source de lumière visible qui simule la géométrie du faisceau de rayonnement. En particulier, dans des systèmes médicaux utilisant des rayons X, un dispositif appelé collimateur délimite en un cône le faisceau de rayons X par des lames mobiles de 25 matière absorbant les rayons X. Un tel collimateur peut comprendre une source de lumière visible servant à indiquer visuellement la position du faisceau de rayons X par rapport au patient pour que les rayons X soient projetés sur la zone appropriée de diagnostic ou de traitement du patient. Pour une représentation précise de la zone exposée à n'importe quelle distance du collimateur, les rayons de lumière doivent 30 concider avec les rayons X. Comme les sources de lumière et de rayons X sont des entités différentes, elles ne peuvent pas concider physiquement, et la source de lumière est donc placée sur le côté du faisceau de rayons X à la même distance optique de la cible que la source de rayons X. Un miroir optique, à grande transparence aux rayons X, est centré sur l'axe du 5 faisceau de rayons X et se trouve à la même distance des sources de lumière et de rayons X. Le miroir est incliné d'un certain angle pour réfléchir le faisceau de lumière de telle manière qu'il concide avec le faisceau de rayons X. Un alignement précis de la source de lumière et un réglage précis de l'angle du miroir sont nécessaires pour obtenir la superposition des faisceaux de lumière et de rayons X. Il existe plusieurs autres 10 contraintes sur la source de lumière. Elle doit être peu coteuse, avoir une forte luminosité, former des bords bien définis du champ lumineux (bon contraste) et avoir une longue durée de service.
La majorité des sources de lumière pour collimateurs de rayons X et autres dans des systèmes médicaux utilisent des projecteurs à lampe à halogène basse tension (par 15 exemple 12V, 150W) pour la lumière de localisation. Ces lampes offrent une intensité lumineuse suffisante et un contraste des bords satisfaisant grâce aux faibles dimensions de leur filament. Toutefois, en raison du compromis inhérent entre intensité lumineuse et durée de vie du filament, les projecteurs à lampe à halogène ont de courtes durées nominales, typiquement de seulement quelques centaines d'heures. Cela est un 20 inconvénient dans l'application au collimateur, o un remplacement de lampe nécessite un alignement optique précis de la lampe, tâche qui doit être effectuée par un ingénieur services ou technicien compétent. Cela entraîne des temps d'arrêt imprévus et des cots en main-d'oeuvre pour les fréquents remplacements de lampe.
Dans un premier aspect de l'invention, il est proposé un dispositif d'éclairage à 25 diode lumineuse, comprenant une diode lumineuse pour produire un faisceau de lumière et une surface réfléchissante qui concentre le faisceau de lumière pour obtenir un fort éclairement, un champ lumineux uniforme et un contraste des bords accentué.
Le dispositif d'éclairage à diode lumineuse peut être conditionné à l'intérieur d'un cône profilé formant concentrateur parabolique combiné, ou un cône profilé formant concentrateur parabolique combiné extérieur peut focaliser la lumière émise par la diode lumineuse en un cône d'angle désiré.
A titre d'exemple, et dans un deuxième aspect de l'invention, le dispositif d'éclairage à diode lumineuse peut être utilisé dans un collimateur de rayons X pour 5 faciliter le positionnement d'un patient et d'un appareil à rayons X l'un par rapport à l'autre de telle manière qu'un faisceau de rayons X émis par l'appareil à rayons X est dirigé suivant un axe défini et sur une zone cible spécifiée du patient. La source de lumière du collimateur comprend une matrice d'au moins une diode lumineuse de forte puissance, un concentrateur optique et un miroir. Le faisceau de lumière est émis par la 10 matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique d'angle défini par la surface réfléchissante du concentrateur optique.
Le faisceau de lumière peut être émis vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses. Dans un troisième aspect de l'invention, il est proposé un procédé de 15 positionnement d'un appareil à rayons X et d'un patient l'un par rapport à l'autre, le procédé comprenant les étapes consistant à munir l'appareil à rayons X d'une matrice de diodes lumineuses pour produire un faisceau de lumière et diriger le faisceau de lumière suivant un axe donné, le faisceau de lumière s'élargissant vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique ayant un certain angle d'ouverture; 20 positionner une lentille dans le chemin du faisceau de lumière pour élargir l'angle du faisceau conique vers l'extérieur; positionner le patient et l'appareil à rayons X l'un par rapport à l'autre de telle manière que le faisceau de lumière est incident sur une zone cible définie du patient; et utiliser l'appareil à rayons X pour produire un faisceau de rayons X et pour diriger le faisceau de rayons X sur ledit axe donné et sur la zone cible 25 définie du patient.
Le faisceau de lumière peut s'élargir vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique d'angle compris entre 10 et 15 , ou sensiblement égal à 15 , et la lentille peut élargir le faisceau conique jusqu'à un angle d'environ 35 .
Dans un quatrième aspect de l'invention, il est proposé un appareil à rayons X 30 comprenant: un générateur de faisceau pour produire un faisceau de rayons X et diriger le faisceau suivant un axe donné; et un collimateur pour faciliter le positionnement d'un patient et de l'appareil à rayons X l'un par rapport à l'autre de telle manière que le faisceau de rayons X émis par l'appareil à rayons X est dirigé sur une zone cible spécifiée du patient, le collimateur comprenant une matrice d'au moins une diode 5 lumineuse de forte puissance pour produire un faisceau de lumière et diriger le faisceau de lumière suivant l'axe donné, le faisceau de lumière s'élargissant vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique ayant un certain angle d'ouverture, et au moins une lentille positionnée dans le chemin dudit faisceau de lumière pour élargir l'angle du faisceau conique.
Le faisceau de lumière peut s'élargir vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique d'angle compris entre 100 et 150, et la lentille peut élargir le faisceau conique jusqu'à un angle sensiblement égal à 35 .
De préférence, la source de lumière à diode lumineuse a une durée nominale plus longue que la durée de service du collimateur (par exemple, de 50000 heures), une 15 intensité supérieure à 200 lux à une distance de 100cm de la source, et la source de lumière à diode lumineuse se loge dans une superficie de 2mm fois 2mr. De plus, dans la forme de réalisation préférée, le faisceau de lumière s'élargit vers l'extérieur de la source de lumière à diode lumineuse en un faisceau conique d'angle supérieur à 45 , et le concentrateur optique focalise le faisceau conique jusqu'à un angle d'environ 35-40 . 20 Cette forme de réalisation comprend de préférence un diaphragme absorbant les rayons X placé à environ 115è de la distance de la source de lumière au récepteur d'image afin de donner un bon contraste des bords du champ lumineux.
La présente invention peut être employée efficacement pour mettre en oeuvre un dispositif d'éclairage ayant une intensité lumineuse et un contraste des bords similaires à 25 ceux obtenus par une lampe à halogène de 150 watts tout en ayant une durée de vie sensiblement plus longue et en consommant sensiblement moins d'énergie. L'utilisation d'une lampe de localisation à durée nominale plus longue que la durée de service du système dans lequel elle est incorporée, par exemple un collimateur médical, présente un intérêt significatif. Cela élimine le temps d'arrêt du système et les cots en main30 d'oeuvre associés à un remplacement sur site de la lampe. Cela simplifie aussi la conception mécanique du système (collimateur) par suppression des dispositions prises pour faciliter l'accès à la lampe et son alignement.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de la description suivante de quelques exemples de réalisation illustrée par les dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente un dispositif d'éclairage à diode lumineuse selon cette invention; la figure 2 représente une zone éclairée par le dispositif de la figure 1; la figure 3 est un graphe représentant le niveau d'éclairement sur une zone éclairée par le dispositif d'éclairage de la figure 1; la figure 4 représente un bord d'une zone éclairée par le dispositif d'éclairage à diode lumineuse de la figure 1; la figure 5 représente une matrice de diodes lumineuses qui peut être utilisée dans le dispositif d'éclairage de la figure 1; la figure 6 représente un dispositif à diode lumineuse comprenant la matrice de 15 la figure 5; la figure 7 représente le spectre d'émission de la matrice de diodes lumineuses de la figure 5, exprimant son intensité en fonction de la longueur d'onde; la figure 8 représente un autre dispositif d'éclairage à diode lumineuse également selon la présente invention; les figures 9, 10 et 11 correspondent aux figures 2, 3 et 4 respectivement, et représentent l'éclairement offert par le dispositif d'éclairage à diode lumineuse de la figure 8; la figure 12 représente une autre source de lumière à diode lumineuse selon la présente invention; les figures 13, 14 et 15 correspondent aux figures 2, 3 et 4 respectivement, et représentent l'éclairement offert par le dispositif d'éclairage à diode lumineuse de la figure 12; la figure 16 représente schématiquement un système à rayons X ayant un collimateur selon la présente invention; la figure 17 est un schéma d'une lampe pour collimateur de rayons X selon la présente invention et utilisée dans le système à rayons X de la figure 16; et la figure 18 représente un autre ensemble d'éclairage à diode lumineuse.
Un premier aspect de l'invention propose une source de lumière qui offre un fort 5 éclairement, un champ lumineux uniforme et un contraste des bords accentué. Pour obtenir un contraste des bords accentué pour un diaphragme à une distance donnée de la source, les dimensions de la source de lumière doivent être petites.
Divers systèmes optiques permettent de resserrer le faisceau de lumière d'une diode lumineuse en un cône d'angle désiré. La figure 1 représente un premier dispositif 10 d'éclairage ou source de lumière 100 selon cette invention. Le dispositif 100 comprend une diode lumineuse 102 pour produire un faisceau de lumière, et un diaphragme 104 qui concentre le faisceau de lumière pour obtenir un fort éclairement, un champ lumineux uniforme et un contraste des bords accentué. Avec le dispositif 100, le diaphragme 104 est sous la forme d'un concentrateur parabolique combiné (CPC); et 15 avec ce dispositif, le CPC 104 est directement au-dessus de la matrice 102. Le concentrateur a des ouvertures de forme circulaire à ses extrémités gauche et droite, et le rayon de l'ouverture à l'extrémité gauche (Rl) est de 1,5mm et le rayon de l'ouverture à l'extrémité droite (R2) est de 4,5mm. La longueur (L) du concentrateur est de 15mm, et l'angle (Angle) du cône de lumière émis par le concentrateur est de 17,70 (largeur à 20 mi-hauteur, LMH). De plus, le rendement d'éclairement moyen est de 35,9%, l'éclairement au centre de chaque quadrant est de 182,2 lux, l'éclairement minimal est de 136 lux et l'éclairement maximal est de 195 lux.
La figure 2 représente le diagramme d'éclairement obtenu sur la cible à partir de la matrice de diodes lumineuses 102 et focalisé par le cône CPC 104 intégré. Le champ 25 lumineux 110, comme le montre le graphe 112, est uniforme si bien que le rapport entre le plus faible éclairement et le plus fort éclairement est d'environ 62%. Le cône a une pupille de sortie de 7mm de diamètre. Le rendement d'éclairement, par la matrice de diodes lumineuses, de la cible de 0,5m x 0,5m placée à un mètre de distance est supérieur à 35%. Les figures 3 et 4 représentent le contraste des bords accentué obtenu 30 par le dispositif 100. Avec le dispositif 100, le contraste des bords moyen (3mm au- dessous la ligne centrale et 3mm au-dessus de la ligne centrale) est de 1, 5, son intervalle de passage de 10% à 90% le long du bord 114 est de 30mm, et la pente au bord 116 est de 4,79 lx/mm. La figure 5 représente une matrice de diodes lumineuses 120 convenant pour une utilisation dans le dispositif 100, qui comprend quatre diodes lumineuses de 5 lmm2 sur un seul substrat. La figure 6 représente la matrice de diodes lumineuses 120 dans un module 122 à lentille intégrée. Le flux lumineux du module avec une puissance d'entrée de 5 watts est de 120 lumens avec un angle d'ouverture de faisceau de 120 LMH. La figure 7 représente le spectre d'émission dans le visible 124 de la matrice de diodes lumineuses 120.
La figure 8 représente un autre dispositif d'éclairage à diode lumineuse 150 comprenant une diode lumineuse 152 et un réflecteur (CPC) 154, et les figures 9-11 représentent l'éclairement offert par le dispositif 150. La matrice de diodes lumineuses 152 est conditionnée à l'intérieur d'une lentille intégrée 156, qui est commercialement disponible. Toutefois, le champ lumineux éclairé par le conditionnement peut être trop 15 faible pour être utilisé dans les applications médicales et autres actuelles. Un cône CPC 154 est donc installé au-dessus du conditionnement à diode lumineuse et lentille intégrée, afin de focaliser le faisceau. La pupille de sortie du cône CPC extérieur est d'environ 15mm. La figure 9 représente une zone 156 éclairée par le dispositif 150, et le graphe 160 montre comment le niveau d'éclairement varie dans cette zone. Avec cette 20 forme de réalisation, le CPC 154 est placé au-dessus du conditionnement de matrice 152, RI = 3,2mm, R2 = 7,5mm, Angle = 15 et L = lOmm. De plus, le rendement d'éclairement moyen est de 37,2%, l'éclairement au centre de chaque quadrant est de 187 lux, l'éclairement minimal est de 108 lux et l'éclairement maximal est de 203 lux.
Avec la forme de réalisation 150, le contraste des bords moyen (3mm audessous de la 25 ligne centrale et 3mm au-dessus de la ligne centrale) est de 1,458, son intervalle de passage de 10% à 90% le long du bord 162 est de 38mm, et la pente au bord 164 est de 4,17 lx/mm.
La figure 12 représente un troisième modèle 170 selon la présente invention, qui est similaire au deuxième modèle 150 mais le cône TIR 174 a une forme elliptique. La 30 pupille de sortie du cône elliptique extérieur est aussi de lSmm. Comparé aux deux modèles 104 et 154 précédents, le cône 174 offre un meilleur contraste des bords. Les figures 13-15 représentent l'éclairement offert par le dispositif 170. Le modèle 170 est similaire au modèle 150 représenté sur la figure 8, mais le cône TIR 174 a une forme elliptique. La figure 13 représente une zone 172 éclairée par le dispositif 170, et le s graphe 174 montre comment le niveau d'éclairement varie dans cette zone. Le dispositif comprend une diode lumineuse 172 et un cône TIR 174. Dans cette forme de réalisation, le diaphragme 174 est un cône elliptique placé sur le conditionnement de matrice 172, RI = 3,2mm, R2 = 7mm et L = lOmm. De plus, le rendement d'éclairement moyen est de 37,2%, l'éclairement au centre de chaque quadrant est de 169,14 lux, 10 l'éclairement minimal est de 125,13 lux et l'éclairement maximal est de 194,68 lux.
Avec la forme de réalisation 170, le contraste des bords moyen (3mm audessous de la ligne centrale et 3mm au-dessus de la ligne centrale) est de 1,923, son intervalle de passage de 10% à 90% le long du bord 182 est de l9mm et la pente au bord 184 est de 7,713 lx/mm.
A titre d'exemple d'application de l'invention dans des systèmes médicaux à rayons X, la figure 16 représente globalement un appareil à rayons X 200 ayant une source de lumière à diode lumineuse 202 à l'intérieur d'un collimateur 204. Un patient 206 à traiter ou à examiner est positionné adjacent à l'appareil 200; et une source de rayons X 210 projette alors un faisceau 212 de rayons X suivant un axe 214, d'un foyer 20 216 à une zone de traitement 220 du patient. Le faisceau de rayonnement peut être un rayonnement électronique (par exemple en radiothérapie) ou un rayonnement photonique. L'appareil à rayons X 200 peut être supporté par un portique (non représenté) qui permet de faire pivoter ou tourner l'appareil autour d'un axe horizontal, et cela permet alors de diriger les rayons X vers différentes zones du patient.
Un faisceau 230 de lumière visible émis par la source 202 est projeté suivant l'axe 214 pour permettre à un opérateur de régler de façon non intrusive la position de cet axe et la dimension du faisceau projeté suivant l'axe. Quand le système 200 est commuté vers le mode de fonctionnement, la lumière visible est remplacée par le faisceau de rayonnement 212. Des lames de plomb 234 délimitent ou collimatent le 30 faisceau de lumière 230 et le faisceau de rayons X 212 vers la zone de traitement 220.
La figure 17 représente l'ensemble d'éclairage 240 faisant partie d'un collimateur 204 qui est de préférence utilisé dans le système à rayons X 200 pour produire la lumière visible utilisée pour le réglage de l'appareil à rayons X 200. Globalement, le collimateur 204 comprend une matrice 242 d'au moins une diode lumineuse de forte 5 puissance et un concentrateur optique 244 qui focalise le faisceau en un cône d'angle désiré. De plus, dans la forme de réalisation préférée, les dimensions de la matrice de diodes lumineuses 242 doivent être suffisamment petites pour qu'elle se loge dans un cercle ou carré ayant une superficie inférieure à 2 x 2 mm2. Pour des applications plus générales, il n'est pas nécessaire que le diaphragme absorbe les rayons X; il suffit qu'il 10 absorbe la lumière pour de nombreuses applications sans rayons X. L'utilisation d'une lampe de localisation ayant une durée nominale plus longue que la durée de service du collimateur offre un avantage substantiel. Cela élimine le temps d'arrêt du système et les cots de main-d'oeuvre associés à un remplacement sur site de la lampe. Cela simplifie aussi la conception mécanique du collimateur par 15 suppression des dispositions prises pour faciliter l'accès à la lampe et son alignement.
La figure 18 représente un autre ensemble d'éclairage à diode lumineuse 260 qui peut faire partie du collimateur 204. Globalement, l'ensemble d'éclairage à diode lumineuse 260 comprend une matrice 262 d'au moins une diode lumineuse de forte puissance, à faible angle d'ouverture du faisceau, et une ou plusieurs lentilles 264. La 20 matrice de diodes lumineuses émet un faisceau de lumière 266, et de préférence ce faisceau de lumière produit un éclairement d'au moins 200 lux à une distance de 1 00cm de la source. Les dimensions de la matrice de diodes lumineuses 262 doivent de préférence être suffisamment petites pour qu'elle se loge dans un cercle ou carré ayant une superficie inférieure à 300mm2. Chaque diode lumineuse 262 doit avoir un faible 25 angle d'ouverture (cône d'angle inférieur à 15 ). La ou les lentilles optiques 264 élargissent le faisceau 266 jusqu'à un angle de cône désiré (35-45 ) en vue de l'éclairement de la zone cible 220 du patient 206. L'optique du collimateur 260 contribue aussi à réduire les dimensions de la source virtuelle 270, ce qui permet d'obtenir un bien meilleur contraste des bords au niveau de la zone cible du patient.
LISTE DES COMPOSANTS
Dispositif d'éclairage 102 Diode lumineuse 104 Diaphragme 106 Concentrateur parabolique Zone éclairée 112 Graphe de niveau d'éclairement 114 Bord de la zone éclairée Matrice de diodes lumineuses o0 122 Module à diodes lumineuses 124 Graphe Dispositif d'éclairage 152 Diode lumineuse 154 CPC 156 Lentille 158 Zone éclairée Graphe de niveau d'éclairement 162 Bord de la zone éclairée 164 Graphe d'éclairement 20 170 Dispositif d'éclairage 172 Diode lumineuse 174 Cône elliptique 178 Zone éclairée Graphe de niveau d'éclairement 25 182 Bord de la zone éclairée Appareil à rayons X 202 Source de lumière 204 Collimateur 206 Patient 210 Source de rayons X 212 214 216 220 5 234 240 242 260 262 10 264 266 270 Faisceau de rayons X Axe Foyer du faisceau de rayons X Zone de traitement Lames de plomb Collimateur Diode lumineuse Ensemble d'éclairage à diode lumineuse Matrice de diodes lumineuses Lentille Faisceau de lumière Source à diodes lumineuses virtuelle

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'éclairage à diode lumineuse (100, 150, 170), caractérisé en ce qu'il comprend: une diode lumineuse (102, 152, 172) pour produire un faisceau de lumière; et un réflecteur (104, 154, 174) qui concentre le faisceau de lumière pour avoir un fort éclairement, un champ lumineux uniforme et un contraste des bords accentué.
2. Dispositif d'éclairage à diode lumineuse (100, 150) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la diode lumineuse (104, 154) est conditionnée à l'intérieur d'un 10 cône profilé (106, 154) formant concentrateur parabolique combiné (CPC).
3. Dispositif d'éclairage à diode lumineuse (100, 150) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un cône profilé (102, 152) formant concentrateur parabolique combiné (CPC) extérieur focalise la lumière émise par la diode lumineuse en un cône d'angle désiré.
4. Source de lumière à diode lumineuse à l'intérieur d'un collimateur de rayons X (204) pour faciliter le positionnement d'un patient (206) et d'un appareil à rayons X (200) l'un par rapport à l'autre de telle manière qu'un faisceau de rayons X (212) émis par l'appareil à rayons X est dirigé suivant un axe (214) défini et sur une zone cible (220) spécifiée sur le patient, caractérisée en ce que le collimateur (204) comprend: une matrice (242) d'au moins une diode lumineuse de forte puissance pour produire un faisceau de lumière (230) et diriger le faisceau de lumière suivant l'axe (214) défini, le faisceau de lumière s'élargissant vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique ayant un certain angle d'ouverture; et un concentrateur optique (104, 154, 174) ayant une surface réfléchissante, le 25 faisceau de lumière étant émis par la matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique d'angle défini par la surface réfléchissante du concentrateur optique.
5. Collimateur (204) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le faisceau de lumière est émis vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses (242) .
6. Procédé de positionnement d'un appareil à rayons X (200) et d'un patient (206) 30 l'un par rapport à l'autre, le procédé étant caractérisé par les étapes consistant à: munir l'appareil à rayons X (200) d'une matrice de diodes lumineuses (262) pour produire un faisceau de lumière (266) et pour diriger le faisceau de lumière suivant un axe donné, le faisceau de lumière s'élargissant vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses en un faisceau conique ayant un certain angle d'ouverture; positionner une lentille (264) dans le chemin du faisceau de lumière pour élargir l'angle du faisceau conique vers l'extérieur; positionner le patient (206) et l'appareil à rayons X (200) l'un par rapport à l'autre de telle manière que le faisceau de lumière est incident sur une zone cible (220) définie du patient; et utiliser l'appareil à rayons X (200) pour produire un faisceau de rayons X (212) et pour diriger le faisceau de rayons X sur ledit axe (216) donné et sur la zone cible (220) définie du patient (206).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que: le faisceau de lumière (266) s'élargit vers l'extérieur de la matrice de diodes 15 lumineuses (202) en un faisceau conique d'angle compris entre 100 et 150; et la lentille (264) élargit l'angle du faisceau conique jusqu'à environ 350.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que: le faisceau de lumière (266) s'élargit vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses (262) en un faisceau conique d'angle sensiblement égal à 15 ; et la lentille (264) élargit l'angle du faisceau conique jusqu'à sensiblement 35 .
9. Appareil à rayons X (200), comprenant: un générateur de faisceau (210) pour produire un faisceau de rayons X (212) et diriger le faisceau suivant un axe (214) donné; et un collimateur (204) pour faciliter le positionnement d'un patient (206) et de 25 l'appareil à rayons X (200) l'un par rapport à l'autre de telle manière que le faisceau de rayons X est dirigé sur une zone cible (220) spécifiée sur le patient, caractérisé en ce que le collimateur (204) comprend: i) une matrice (262) d'au moins une diode lumineuse de forte puissance pour produire un faisceau de lumière et diriger le faisceau de lumière suivant axe donné, le faisceau de lumière s'élargissant vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses (262) en un faisceau conique ayant un certain angle d'ouverture; et ii) au moins une lentille (172) positionnée dans le chemin dudit faisceau de lumière pour élargir l'angle du faisceau conique.
10. Appareil à rayons X (200) selon la revendication 9, caractérisé en ce que: le faisceau de lumière s'élargit vers l'extérieur de la matrice de diodes lumineuses (262) en un faisceau conique d'angle compris entre 10 et 150; et la lentille (172) élargit l'angle du faisceau conique jusqu'à sensiblement 35 .
FR0400103A 2003-01-08 2004-01-08 Source de lumiere a diode lumineuse ayant un champ lumineux uniforme et des bords bien definis. Withdrawn FR2849687A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/338,390 US20040131157A1 (en) 2003-01-08 2003-01-08 LED based light source with uniform light field & well defined edges

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2849687A1 true FR2849687A1 (fr) 2004-07-09

Family

ID=32594810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400103A Withdrawn FR2849687A1 (fr) 2003-01-08 2004-01-08 Source de lumiere a diode lumineuse ayant un champ lumineux uniforme et des bords bien definis.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20040131157A1 (fr)
JP (1) JP2004209259A (fr)
CN (1) CN1518139A (fr)
DE (1) DE102004001183A1 (fr)
FR (1) FR2849687A1 (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004047324A1 (de) * 2004-09-29 2006-04-13 Osram Opto Semiconductors Gmbh Leuchtdiodenanordnung
GB2421584A (en) * 2004-12-21 2006-06-28 Sharp Kk Optical device with converging and diverging elements for directing light
DE102005018336A1 (de) * 2005-02-28 2006-08-31 Osram Opto Semiconductors Gmbh Lichtleiter
DE102005057371A1 (de) * 2005-12-01 2007-06-06 Siemens Ag Röntgenvorrichtung zur Bildaufnahme wenigstens eines zu untersuchenden Teils eines Untersuchungsobjekts
US7755513B2 (en) * 2006-01-13 2010-07-13 Bwt Property, Inc. Visual navigational aids based on high intensity LEDS
JP4665797B2 (ja) * 2006-03-03 2011-04-06 株式会社島津製作所 X線コリメータおよびx線コリメータを用いたx線撮影装置
US7467879B2 (en) * 2006-04-21 2008-12-23 Xerox Corporation Document illuminator with stepped optical element
US7706030B2 (en) * 2006-04-21 2010-04-27 Xerox Corporation Document illuminator with parabolic optical element
KR100940064B1 (ko) * 2007-08-24 2010-02-08 정원정밀공업 주식회사 Led 조명을 이용한 진단엑스선 조사중심표시광 발생장치
DE102007045325B4 (de) * 2007-09-21 2014-11-20 Siemens Aktiengesellschaft Medizinische Untersuchungsvorrichtung
DE102008005706B4 (de) 2008-01-24 2011-08-25 Carl Zeiss Meditec AG, 07745 Medizingerät mit einer ringförmigen Beleuchtung
WO2009093187A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-30 Koninklijke Philips Electronics N. V. Dispositif de projection de lumière de ciblage pour appareil d'examen radiologique
DE102009035584A1 (de) 2009-07-29 2011-02-03 Carl Zeiss Ag Beleuchtungselement für eine ringförmige Beleuchtung
EP2407825A1 (fr) 2010-07-08 2012-01-18 Koninklijke Philips Electronics N.V. Système de projection avec source de lumière semi-conducteur et matériau luminescent
EP2407826A1 (fr) 2010-07-08 2012-01-18 Koninklijke Philips Electronics N.V. Système de projection avec source de lumière semi-conducteur et matériau luminescent
DE102011006499B4 (de) * 2011-03-31 2019-04-25 Siemens Healthcare Gmbh Medizinisches Gerät mit einer Anzeigeeinheit
CN103959049B (zh) 2011-11-25 2017-10-10 阿里贝克斯公司 x射线距离指示器和相关方法
CN103375736A (zh) * 2012-04-28 2013-10-30 Ge医疗系统环球技术有限公司 Led灯及包括led灯的限束器和x射线设备
JP6071411B2 (ja) * 2012-10-23 2017-02-01 キヤノン株式会社 放射線発生装置及び放射線撮影システム
JP6328910B2 (ja) * 2012-11-14 2018-05-23 キヤノンメディカルシステムズ株式会社 X線診断装置
JP6379896B2 (ja) * 2014-09-09 2018-08-29 株式会社島津製作所 コリメータ用光源装置
GB2530254A (en) * 2014-09-12 2016-03-23 Xstrahl Ltd X-Ray system
CN105167799A (zh) * 2015-10-21 2015-12-23 重庆华伦医疗器械有限公司 一种全自动led灯数字医用限束器
US10332647B2 (en) * 2017-04-13 2019-06-25 Shimadzu Corporation Light source device for collimator

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3828639C2 (de) * 1987-08-24 1994-08-18 Mitsubishi Electric Corp Strahlentherapiegerät
JPH05225693A (ja) * 1992-02-14 1993-09-03 Sony Corp ディジタル信号処理回路
US5969343A (en) * 1995-08-24 1999-10-19 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Linear illumination device
US5684854A (en) * 1996-08-12 1997-11-04 Siemens Medical System Inc Method and system for dynamically establishing field size coincidence
DE19837512A1 (de) * 1998-08-19 2000-02-24 Philips Corp Intellectual Pty Röntgenuntersuchungsgerät mit einer Blendeneinheit
US6396902B2 (en) * 2000-07-31 2002-05-28 Analogic Corporation X-ray collimator
US6547416B2 (en) * 2000-12-21 2003-04-15 Koninklijke Philips Electronics N.V. Faceted multi-chip package to provide a beam of uniform white light from multiple monochrome LEDs
US6746124B2 (en) * 2001-02-06 2004-06-08 Robert E. Fischer Flashlight producing uniform high brightness

Also Published As

Publication number Publication date
US20040131157A1 (en) 2004-07-08
JP2004209259A (ja) 2004-07-29
CN1518139A (zh) 2004-08-04
DE102004001183A1 (de) 2004-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2849687A1 (fr) Source de lumiere a diode lumineuse ayant un champ lumineux uniforme et des bords bien definis.
TWI493275B (zh) 一種發光裝置及投影系統
CN103124514B (zh) 具有荧光单元的颜色可调光源单元
DK2467635T3 (en) LED flashlight, especially LED floodlight
EP1398659B1 (fr) Dispositif d'illumination et appareil de projection d'images utilisant ledit dispositif
JP4792486B2 (ja) フレネルレンズライト用、特にスポットライトあるいはフラッドライト用光学系
JP3372785B2 (ja) 照明装置及びそれを用いた撮影装置
US8789969B2 (en) Compact LED light engine with reflector cups and highly directional lamps using same
US7922346B2 (en) Medical lighting apparatus and medical imaging apparatus
JP2008300372A (ja) 光学素子の間隔を結合変化させるフレネルレンズスポットライト
US9939121B2 (en) Light distributing device for vehicle
JP2007033790A (ja) 顕微鏡照明装置
US20130329421A1 (en) Optical Element and Lighting Device
JP5497481B2 (ja) 擬似太陽光照射装置
JP2012134154A (ja) 歯科医療用処置照明器具
JP2005183400A (ja) フレネルレンズスポットライト
EP2157359A3 (fr) Générateur de source lumineuse artificielle
US20110075420A1 (en) Light output device and method
JP2005183403A (ja) フレネルレンズスポットライト
JP2015111222A (ja) 照明装置、光学検査装置及び光学顕微鏡
JP2010145780A (ja) インテグレータ、このインテグレータを有する照明装置、及び、この照明装置を有する顕微鏡装置
KR101868417B1 (ko) 청색 레이저다이오드와 형광체를 이용한 고휘도 써치라이트
JP6610310B2 (ja) 無影灯
JP5911007B2 (ja) 照明装置
JP2009534694A (ja) 顕微鏡で使用するための、光反射が最小化された、均一な光の強さで照射するための装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930