FR2832972A1 - Direction a cremaillere de vehicule automobile - Google Patents

Direction a cremaillere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2832972A1
FR2832972A1 FR0115723A FR0115723A FR2832972A1 FR 2832972 A1 FR2832972 A1 FR 2832972A1 FR 0115723 A FR0115723 A FR 0115723A FR 0115723 A FR0115723 A FR 0115723A FR 2832972 A1 FR2832972 A1 FR 2832972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
input shaft
steering
torsion bar
rack
pinion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832972B1 (fr
Inventor
Gregory Guillard
Remy Gambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JTEKT Automotive Lyon SAS
Original Assignee
Societe de Mecanique dIrigny
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Mecanique dIrigny filed Critical Societe de Mecanique dIrigny
Priority to FR0115723A priority Critical patent/FR2832972B1/fr
Publication of FR2832972A1 publication Critical patent/FR2832972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832972B1 publication Critical patent/FR2832972B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D3/00Steering gears
    • B62D3/02Steering gears mechanical
    • B62D3/12Steering gears mechanical of rack-and-pinion type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D6/00Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits
    • B62D6/08Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits responsive only to driver input torque
    • B62D6/10Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits responsive only to driver input torque characterised by means for sensing or determining torque

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

La direction comprend un pignon en prise avec la crémaillère (6), et une barre de torsion (10) intercalée entre ce pignon et un arbre d'entrée (9) du mouvement, lié à la colonne de direction (1). L'arbre d'entrée (9) atteint l'habitacle (3) du véhicule, en traversant la paroi (4) qui sépare cet habitacle du compartiment moteur (2). De plus, une communication autorisant une circulation de l'air est réalisée entre la barre de torsion (10) et l'arbre d'entrée (9), dans leur zone de liaison. L'air peut ainsi circuler entre l'intérieur de la direction et l'habitacle (3), pour éviter la déformation des soufflets (8).Application : direction à assistance électrique (11).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale, les systèmes de direction pour véhicules automobiles. Elle se rapporte, plus particulièrement, aux directions à crémaillère, avec un pignon de direction venant en prise avec la crémaillère, et une barre de torsion intercalée entre ce pignon et un arbre d'entrée du mouvement, lui-même lié à la colonne de direction. Encore plus spécialement, l'invention s'intéresse à un dispositif qui, pour ce genre de direction, assure un équilibrage entre les pressions d'air à l'intérieur de la direction et l'extérieur de celle-ci. Cette invention s'applique, notamment, aux directions à assistance électrique.
Une direction à crémaillère de véhicule automobile est habituellement réalisée de façon totalement étanche, afin d'éviter toute entrée indésirable d'eau ou d'humidité à l'intérieur de la direction. En particulier, dans le cas, d'une direction à assistance électrique, un joint torique est actuellement placé entre la barre de torsion et l'arbre d'entrée du mouvement, lié à la colonne de direction, afin d'éviter l'entrée d'eau ou de particules solides dans l'espace situé entre le sommet de la barre de torsion et l'arbre d'entrée, ce joint assurant une étanchéité totale.
Ceci pose toutefois des problèmes de surpression ou de dépression dans la direction, en fonction de l'augmentation ou de la baisse de température environnante, la surpression ou dépression entraînant une déformation exagérée des soufflets de la direction, situés autour des extrémités de la crémaillère, avec pour conséquence une détérioration ou une destruction de ces soufflets.
Certes, il a été déjà envisagé de réaliser des directions avec soufflets"respirants", qui permettent une entrée ou une sortie d'air. Toutefois, cette solution nécessite une fabrication spéciale, donc complexe et coûteuse, des soufflets.
La présente invention a pour but de fournir une direction à crémaillère avec dispositif d'équilibrage des pressions entre l'intérieur et l'extérieur de la direction, en vue d'éviter la déformation et la détérioration des soufflets, ce dispositif étant obtenu par une adaptation particulièrement simple et économique de la structure de la direction, dans la région de la barre de torsion et de l'arbre d'entrée du mouvement.
A cet effet, l'invention a pour objet une direction à crémaillère de véhicule automobile, comprenant un pignon de direction en prise avec la crémaillère, et comprenant une barre de torsion intercalée entre ledit pignon et
<Desc/Clms Page number 2>
un arbre d'entrée du mouvement, lui-même lié à la colonne de direction, l'arbre d'entrée possédant un alésage central qui reçoit la portion de la barre de torsion liée à cet arbre d'entrée, cette direction étant essentiellement caractérisée en ce que : - d'une part, l'arbre d'entrée du mouvement atteint l'habitacle du véhicule concerné, en traversant la paroi séparant cet habitacle du compartiment moteur, et - d'autre part, une communication autorisant une circulation de l'air est réalisée entre la barre de torsion et l'arbre d'entrée du mouvement, dans la zone de liaison de ces deux pièces, de telle sorte qu'une communication autorisant une circulation de l'air est réalisée entre l'intérieur de la direction et l'habitacle du véhicule.
Ainsi, l'idée inventive consiste ici à réaliser une direction à crémaillère qui n'est pas entièrement étanche, mais dont l'intérieur communique seulement avec l'habitacle du véhicule, c'est-à-dire le compartiment réservé aux passagers, lequel n'est pas soumis aux intempéries et aux projections de liquides divers. Pour atteindre l'habitacle, il suffit d'ajuster la longueur de l'arbre d'entrée de la direction, ou la longueur de la barre de torsion qui prolonge le pignon de direction. La direction est ainsi rendue "respirante", en utilisant aussi une communication réalisée au niveau de la liaison entre la barre de torsion et l'arbre d'entrée, et en mettant également à profit la communication habituellement existante entre les deux soufflets.
Selon le mode de réalisation de la communication réalisée entre la barre de torsion et l'arbre d'entrée du mouvement, pour permettre une circulation d'air entre l'intérieur et l'extérieur de la direction, il est possible de définir diverses formes de réalisation de l'invention.
Dans la forme de réalisation la plus simple, la communication réalisée entre la barre de torsion et l'arbre d'entrée du mouvement résulte d'un jeu annulaire, ménagé entre la tête de barre de torsion et la paroi de l'alésage central de l'arbre d'entrée. La communication par ce jeu annulaire peut être obtenue par simple suppression du joint torique habituel. Toutefois, cette solution peut s'avérer insuffisante, car l'état de surface et l'ajustement des deux pièces considérées risque de bloquer le passage de l'air.
Pour éviter cette difficulté, donc pour faciliter la circulation de l'air entre l'intérieur et l'extérieur de la direction, une autre solution consiste à réaliser la communication entre la barre de torsion et l'arbre d'entrée du
<Desc/Clms Page number 3>
mouvement par au moins une rainure ménagée dans la tête de la barre de torsion et/ou dans la paroi de l'alésage central de l'arbre d'entrée.
Selon une forme de réalisation particulière, au moins une rainure longitudinale droite est ménagée dans la tête de la barre de tension, cette rainure délimitant, avec la portion adjacente de paroi de l'alésage central de l'arbre d'entrée, un canal de communication rectiligne entre l'intérieur et l'extérieur de la direction.
Selon une autre forme de réalisation envisageable, au moins une rainure hélicoïdale est ménagée dans la tête de la barre de torsion, cette rainure délimitant, avec la portion adjacente de paroi de l'alésage central de l'arbre d'entrée, un canal de communication hélicoïdal entre l'intérieur et l'extérieur de la direction.
L'invention sera de toute façon mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de cette direction à crémaillère de véhicule automobile.
Figure 1 est une vue générale, extérieure, d'une direction à crémaillère conforme à l'invention, dans une première forme de réalisation ;
Figure 2 est une vue d'ensemble, similaire à figure 1, illustrant une variante de cette direction à crémaillère ;
Figure 3 est une vue de détail, partiellement en coupe, passant par la barre de torsion et l'arbre d'entrée, et représentant un premier mode de réalisation de la communication entre ces éléments ;
Figure 4 est une vue similaire à la figure 3, illustrant un deuxième mode de réalisation de cette communication ;
Figure 5 est une vue similaire aux deux précédentes, illustrant un troisième mode de réalisation de ladite communication.
La figure 1 représente extérieurement une direction à crémaillère, et plus particulièrement une direction assistée électrique, équipant un véhicule automobile. Cette figure indique le compartiment moteur 2 du véhicule, et son habitacle ou compartiment passagers 3, compartiments qui sont séparés l'un de l'autre par une paroi 4.
La direction elle-même comporte un carter central tubulaire 5, dans lequel est montée coulissante la crémaillère 6. Les extrémités droite et gauche de la crémaillère 6, extérieures au carter 5, sont accouplées à des biellettes 7.
<Desc/Clms Page number 4>
Deux soufflets 8, raccordés respectivement aux deux extrémités du carter 5, recouvrent et protègent les zones d'extrémité de la crémaillère 6.
La crémaillère 6 est en prise avec un pignon de direction (non représenté), lié en rotation à un arbre d'entrée du mouvement 9 par l'intermédiaire d'une barre de torsion 10 (voir aussi les figures 3 et suivantes).
L'arbre d'entrée 9 est lui-même lié en rotation à une colonne de direction avec volant de conduite, cette colonne de direction étant suggérée en 1.
S'agissant ici d'une direction assistée électrique, celle-ci comprend encore un moteur électrique d'assistance 11, qui par l'intermédiaire d'une transmission mécanique agit ici au niveau du pignon de direction, d'une manière connue en soi.
L'arbre d'entrée 9 traverse la paroi séparatrice 4, de manière à atteindre l'habitacle ou compartiment passagers 3. De plus, il est prévu une communication entre la barre de torsion 10 et l'arbre d'entrée 9, pour permettre à la direction de"respirer", divers modes de réalisation de cette communication étant décrits ci-après.
La figure 2 illustre une variante, dans laquelle le carter 5 de la direction à crémaillère se situe à une distance plus importante de la paroi séparatrice 4. Dans ce cas, la longueur de l'arbre d'entrée 9 est augmentée, de manière à pouvoir encore traverser la paroi 4 et atteindre l'habitacle 3 du véhicule.
Les figures 3 à 5 montrent, plus en détail, la zone de liaison entre l'arbre d'entrée 9 et la barre de torsion 10. De manière connue en soi, l'arbre d'entrée 9 possède une configuration tubulaire, avec un alésage central 12. La barre de torsion 10 possède, à son sommet, une tête élargie 13 qui est située dans l'alésage central 12 de l'arbre d'entrée 9. Une goupille transversale 14 assure une liaison en rotation entre l'arbre d'entrée 9 et la tête 13 de la barre de torsion 10.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, un jeu annulaire 15 est ménagé entre la tête 13 de la barre de torsion 10, d'une part, et la paroi cylindrique de l'alésage central 12 de l'arbre d'entrée 9, d'autre part. Comme l'indiquent les flèches, le jeu annulaire 15 crée une communication, permettant une circulation d'air de l'intérieur vers l'extérieur de la direction assistée, ou inversement de l'extérieur vers l'intérieur de cette direction.
Le passage de l'air entre l'intérieur et l'extérieur de la direction est autorisé au travers du jeu annulaire 15 entre la tête 13 et la paroi de l'alésage
<Desc/Clms Page number 5>
12, ce passage de l'air s'effectuant ainsi entre l'intérieur de la direction, d'une part, et l'habitacle 3, d'autre part. Selon les variations de température, l'air peut donc sortir de la direction ou y rentrer, de manière à équilibrer la pression entre l'intérieur de cette direction et l'extérieur, afin d'éviter la déformation des soufflets 8 et leur détérioration, notamment lorsque la température environnante augmente ou baisse fortement, le passage de l'eau étant toutefois évité par le fait que l'habitacle 3 n'est pas soumis aux intempéries.
La figure 3 montre un autre mode de réalisation, les éléments correspondant à ceux précédemment décrits y étant désignés par les mêmes repères que sur la figure 3. II n'est ici prévu aucun jeu particulier entre la tête 13 de la barre de torsion 10 et la paroi de l'alésage central 12 de l'arbre d'entrée 9. Par contre, une rainure rectiligne longitudinale 16 est ménagée dans la tête 13 de la barre de torsion 10, sur toute la hauteur de cette tête 13.
La rainure 16 délimite, avec la portion adjacente de la paroi de l'alésage 12, un canal qui permet de faire communiquer l'intérieur et l'extérieur de la direction. Ainsi, le fonctionnement d'ensemble reste le même, le passage d'air étant autorisé par le canal de communication résultant de la rainure 16, et la communication étant réalisée entre l'intérieur de la direction et l'habitacle 3.
Enfin, la figure 5 illustre une variante du mode de réalisation précédent. Dans la tête 13 de la barre de torsion 10 est ici ménagée une rainure 17 de forme hélicoïdale, s'étendant de la base de la tête 13 jusqu'à son sommet. Cette rainure 17 délimite, avec la portion adjacente de la paroi de l'alésage central 12 de l'arbre d'entrée 9, un canal lui-même hélicoïdal, permettant la communication entre l'intérieur et l'extérieur de la direction. Le fonctionnement d'ensemble est similaire à celui du mode de réalisation précédent, le canal de communication hélicoïdal qui résulte de la rainure 17 jouant le même rôle que le canal rectiligne de la figure 4.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette direction à crémaillère qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : - en donnant une autre forme aux rainures ménagées dans la tête de la barre de torsion, ou en prévoyant ici deux ou plusieurs rainures ;
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

- en creusant une ou des rainures dans la paroi de l'alésage de l'arbre d'entrée, au lieu de la tête de la barre de torsion, ce qui constituerait une solution équivalente dans la mesure où la ou les rainures conservent une fonction de mise en communication entre l'intérieur et l'extérieur de la direction ; - en ajustant la longueur de l'arbre d'entrée ou de la barre de torsion, pour s'adapter à toute distance séparant le carter central de la direction et la paroi de l'habitacle du véhicule ; - en destinant le même dispositif à une direction assistée ou non différant, par ses détails constructifs, de celle visible sur les figures 1 et 2, par exemple une direction dans laquelle le moteur électrique d'assistance agirait directement sur la crémaillère.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1-Direction à crémaillère de véhicule automobile, comprenant un pignon de direction en prise avec la crémaillère (6), et comprenant une barre de torsion (10) intercalée entre ledit pignon et un arbre d'entrée (9) du mouvement, lui-même lié à la colonne de direction (1), l'arbre d'entrée (9) possédant un alésage central (12) qui reçoit la portion (13) de la barre de torsion (10) liée à l'arbre d'entrée (9), caractérisée en ce que : - d'une part, l'arbre d'entrée (9) du mouvement atteint l'habitacle (3) du véhicule concerné, en traversant la paroi (4) séparant cet habitacle (3) du compartiment moteur (2), et - d'autre part, une communication (15 ; 16 ; 17) autorisant une circulation de l'air entre l'intérieur et l'extérieur de la direction est réalisée entre la barre de torsion (10) et l'arbre d'entrée (9) du mouvement, dans la zone de liaison de ces deux pièces (9,10), de telle sorte qu'une communication autorisant une circulation de l'air est réalisée entre l'intérieur de la direction et l'habitacle (3) du véhicule.
2-Direction à crémaillère selon la revendication 1, caractérisée en ce que la communication réalisée entre la barre de torsion (10) et l'arbre d'entrée (9) du mouvement résulte d'un jeu annulaire (15), ménagé entre la tête (13) de la barre de torsion (10) et la paroi de l'alésage central (12) de l'arbre d'entrée (9).
3-Direction à crémaillère selon la revendication 1, caractérisée en ce que la communication, réalisée entre la barre de torsion (10) et l'arbre d'entrée (9) du mouvement, résulte d'au moins une rainure (16 ; 17) ménagée dans la tête (13) de la barre de torsion (10) et/ou dans la paroi de l'alésage central (12) de l'arbre d'entrée (9).
4-Direction à crémaillère selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins une rainure longitudinale droite (16) est ménagée dans la tête (13) de la barre de torsion (10), cette rainure (13) délimitant, avec la portion adjacente de paroi de l'alésage central (12) de l'arbre d'entrée (9), un canal de communication rectiligne entre l'intérieur et l'extérieur de la direction.
5-Direction à crémaillère selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins une rainure hélicoïdale (17) est ménagée dans la tête (13) de la barre de torsion (10), cette rainure (17) délimitant, avec la portion adjacente de
<Desc/Clms Page number 8>
la paroi de l'alésage central (12) de l'arbre d'entrée (9), un canal de communication hélicoïdal entre l'intérieur et l'extérieur de la direction.
6-Direction à crémaillère selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que cette direction est une direction à assistance électrique (11).
FR0115723A 2001-12-05 2001-12-05 Direction a cremaillere de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2832972B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115723A FR2832972B1 (fr) 2001-12-05 2001-12-05 Direction a cremaillere de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115723A FR2832972B1 (fr) 2001-12-05 2001-12-05 Direction a cremaillere de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832972A1 true FR2832972A1 (fr) 2003-06-06
FR2832972B1 FR2832972B1 (fr) 2004-03-05

Family

ID=8870135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115723A Expired - Fee Related FR2832972B1 (fr) 2001-12-05 2001-12-05 Direction a cremaillere de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832972B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010021494A1 (de) * 2010-05-26 2011-12-01 Thyssenkrupp Presta Ag Elektrische Servolenkung mit Entlüftung
EP2570326A1 (fr) 2011-09-19 2013-03-20 Jtekt Europe Dispositif d'évacuation de liquide et d'échange d'air pour direction de véhicule automobile

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010030737A1 (de) * 2010-06-30 2012-01-05 Zf Lenksysteme Gmbh Lenkgehäuse für eine Lenkeinrichtung in einem Fahrzeug

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3927576A (en) * 1974-08-01 1975-12-23 Trw Inc Boot seal filter vent
US4415054A (en) * 1982-08-05 1983-11-15 Trw Inc. Steering gear
US4650019A (en) * 1984-07-30 1987-03-17 Nissan Motor Company, Limited Electrical motor type power-steering system
DE4441781A1 (de) * 1994-11-25 1996-05-30 Trinter S A C I F Verbesserungen an Leistungsgetrieben für KFZ-Lenkeinrichtungen
FR2737176A1 (fr) * 1995-07-24 1997-01-31 Soc D Mecanique D Irigny Direction assistee a cremaillere pour vehicules automobiles
DE19741191A1 (de) * 1996-11-08 1998-05-14 Ford Global Tech Inc Hohle Lenkzahnstange für Lenksysteme von Fahrzeugen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3927576A (en) * 1974-08-01 1975-12-23 Trw Inc Boot seal filter vent
US4415054A (en) * 1982-08-05 1983-11-15 Trw Inc. Steering gear
US4650019A (en) * 1984-07-30 1987-03-17 Nissan Motor Company, Limited Electrical motor type power-steering system
DE4441781A1 (de) * 1994-11-25 1996-05-30 Trinter S A C I F Verbesserungen an Leistungsgetrieben für KFZ-Lenkeinrichtungen
FR2737176A1 (fr) * 1995-07-24 1997-01-31 Soc D Mecanique D Irigny Direction assistee a cremaillere pour vehicules automobiles
DE19741191A1 (de) * 1996-11-08 1998-05-14 Ford Global Tech Inc Hohle Lenkzahnstange für Lenksysteme von Fahrzeugen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010021494A1 (de) * 2010-05-26 2011-12-01 Thyssenkrupp Presta Ag Elektrische Servolenkung mit Entlüftung
EP2570326A1 (fr) 2011-09-19 2013-03-20 Jtekt Europe Dispositif d'évacuation de liquide et d'échange d'air pour direction de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832972B1 (fr) 2004-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998017912A1 (fr) Eolienne capotee
FR2832972A1 (fr) Direction a cremaillere de vehicule automobile
EP1302386B1 (fr) Direction à assistance électrique pour véhicule automobile
EP2591982B1 (fr) Module d&#39;assistance pour système de direction assistée de véhicule
EP1325856B1 (fr) Direction à crémaillère de véhicule automobile
EP1300319B1 (fr) Direction à crémaillère pour véhicule automobile
FR2852282A1 (fr) Dispositif formant direction assistee electrique
FR2798108A1 (fr) Transmission a cremaillere ou direction a cremaillere
FR2906213A1 (fr) Soufflet de biellette de systeme de direction pour vehicule automobile
FR2916179A1 (fr) Direction assistee de vehicule automobile sans barre de torsion
EP1167159B1 (fr) Valve d&#39;assistance pour direction assistée hydraulique de véhicule automobile
FR2962707A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage de pression pour direction a cremaillere de vehicule automobile
FR2962508A1 (fr) Poussoir pour direction a cremaillere de vehicule automobile
FR2903644A1 (fr) Valve de direction assistee hydraulique de vehicule automobile
FR2953465A1 (fr) Boite de degazage de circuit de liquide de vehicule
FR2903645A1 (fr) Valve pour direction assistee hydraulique de vehicule automobile
FR2862038A1 (fr) Mecanisme de direction de vehicule automobile
FR2737176A1 (fr) Direction assistee a cremaillere pour vehicules automobiles
EP1069024A1 (fr) Boítier d&#39;articulation à rotule, placé côté roue pour direction de véhicule automobile
FR2909631A3 (fr) Dispositif pour escamoter un volant de vehicule pour faciliter l&#39;acces a l&#39;interieur du vehicule
FR3137652A1 (fr) Réducteur de vitesse avec rattapage de jeu pour direction assistée électrique
FR2751037A1 (fr) Procede de renovation de sphere oleopneumatique et sphere obtenue par ce procede
FR2824522A1 (fr) Dispositif de limitation de course pour direction a cremailliere
FR2854936A1 (fr) Poussoir avec rattrapage de jeu radial pour direction a cremaillere
FR2771503A1 (fr) Dispositif de determination d&#39;une position relative entre une premiere et une seconde pieces d&#39;un siege de vehicule automobile, deplacables l&#39;une par rapport a l&#39;autre sur une course predeterminee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20190905